By continuing to browse this website or by clicking on the X, you consent to the use of cookies that enable us to collect site-visit statistics and offer you videos, share buttons, personalized ads, and a chat feature. Learn more and set cookie preferences X

FR EN DE ES IT PT

Depuis ce début d’année, nous avons eu de nombreux retours et des inquiétudes de votre part concernant les performances et la stabilité du jeu.

DOFUS fêtera ses 15 ans cette année et nous avons laissé s’accumuler des problèmes qui aujourd’hui, ne vous permettent pas toujours de bénéficier d’une expérience de jeu satisfaisante.

L’équipe de développement travaille depuis ce début d’année à corriger ces problèmes, mais ceux-ci étant complexes et potentiellement source de régressions, nous ne pouvions pas mettre en ligne les principaux changements en dehors d’une mise à jour majeure, et sans vous les faire tester en Beta précédemment. La mise à jour 2.51 est donc l’occasion de partager ces avancées avec vous, et nous comptons sur vous pour nous faire le maximum de retours avant sa sortie.

Voici un petit tour d’horizon des corrections de bugs et améliorations techniques les plus impactantes qui vous attendent (la liste complète des corrections sera disponible comme d’habitude sur le changelog de la version).

Corrections

  • Missiz Frizz : Vous attendiez sa correction avec impatience, ce boss (mécanique des congères) ne fonctionnait plus comme prévu depuis plusieurs mois. Nous l’avons entièrement réécrite pour qu’elle retrouve son gameplay initial.
  • Mode spectateur en KIS : nous avons corrigé 2 problèmes rendant impossible de regarder un combat de KIS en tant que spectateur (possibilité de regarder plusieurs combats différents dans la même session, et accès au mode spectateur depuis la carte du Kolizéum)
  • Répartition des monstres sur les cartes : Les monstres avaient tendance à s’amasser dans le coin supérieur gauche des cartes, ce ne sera plus le cas
  • Prévisualisation des dégâts : la prévisualisation des dégâts des sorts avait été entièrement revue lors de la précédente mise à jour. Quelques problèmes persistent et nous avons corrigé en particulier la prévisualisation des bombes des Roublards, des déplacements du Xélor, ou des zones d’effet des pièges

Performances du client de jeu

C’est le gros morceau de cette mise à jour, l’équipe a travaillé à l’amélioration des performances (consommation, ram et cpu) et la réduction des fuites mémoire.
Pour cette mise à jour, nous avons focalisé notre attention sur les éléments suivants :

  • Chargement des personnages
  • Chargement des interfaces
  • Recherche et tri en hôtel des ventes et dans l’encyclopédie
  • Affichage des personnages, monstres et auras
  • Calcul des déplacements sur la carte (hors combat)

Parallèlement, un effort a été fait côté graphique et animation pour optimiser certains éléments trop gourmands (monstres, emotes, FXs et équipements)

Lors de nos tests, nous observons des améliorations allant de 15% à 40% de consommation de mémoire, en fonction des activités réalisées.

Ces optimisations sont accompagnées d’une réduction des temps de chargement. A titre d’exemple, lors d’un changement de personnage, l’entrée en jeu prend 2 secondes là où elle en prenait 10 auparavant.

Ce n’est que le début et cet effort sera poursuivi tout au long de l’année.

Et la suite ?

Certaines optimisations ou corrections prioritaires ne sont pas encore prêtes à être mises en ligne et se poursuivront au cours de l’année. Parmi nos objectifs, nous mettrons en avant :

  • Poursuivre les correctifs sur la prévisualisation de dégâts
  • Poursuivre les optimisations de performances, en particulier sur l’affichage des personnages et des animations
  • Poursuivre les optimisations d’éléments graphiques

D’autres correctifs sont en cours et arriveront au plus vite, mais ne seront pas forcément liés à une mise à jour majeure :

  • Correction des problèmes de déblocage de shield et d’affichage de la BAK
  • Réactivation des runes de transcendance
  • Correction des emotes sur montures et montiliers

Nous restons attentifs à vos retours ! Nous ne pouvons pas toujours répondre immédiatement à vos questions concernant les bugs et les évolutions du jeu : nous avons décidé de faire des efforts importants sur notre maîtrise de la communication autour du jeu, et cela suppose de ne pas vous faire de fausses promesses qui pourraient vous décevoir. Nous ne communiquons donc que lorsque nous sommes certains de vous fournir une réponse fiable.

Pour autant, nous vous encourageons à rester actifs et à continuer à nous signaler les bugs et les contrariétés que vous rencontrez dans le jeu, afin que nous puissions continuer, chaque jour, à travailler à l’amélioration de votre expérience dans DOFUS !