FR EN DE ES IT PT
La mise en scène de l’éternelle bataille entre Bonta et Brâkmar sur Temporis III terminée et les récompenses récemment distribuées, il vient l’occasion pour les Maîtres du Jeu de faire le bilan sur les animations thématiques proposées là-bas cet été !

Des Animations sur Temporis III ?

Le sinueux parcours d’un joueur sur Temporis est souvent rythmé par l’acquisition des précieux Tempotons. En connaissance de cause, les Maîtres du Jeu ont souhaité ajouter un peu de piquant au quotidien des soldats alignés cette saison derrière Bonta ou Brâkmar. Le conflit éternel permettait la mise en place d’animations inédites aussi bien pour les joueurs que pour nous autres leurs auteurs. La première semaine, quand le phénomène de course à l’armement pour chaque joueur s’installait, les Maîtres du Jeu se cachaient dans la région d’Astrub pour proposer un ravitaillement bienvenu aux troupes : un bonus en sagesse accompagnait chaque bol de soupe servi à l’entrainement ces jours-là. Il s’agissait alors d’une première opportunité pour se rencontrer et se mesurer, alliés comme ennemis.

Des Défis communautaires à plusieurs millions de kamas de pactole ont également ponctué la progression des joueurs et des guildes, vers la Forêt maléfique ou le Kralamoure Géant notamment. Temporis III permettait encore aux joueurs de découvrir plusieurs secrets des Maîtres du Jeu, à l’instar des vingt-cinq messages disséminés dans le Monde des Douze, dont la découverte totale offrait à la fois un panorama narratif sur la nature du conflit et la chance de remporter un souvenir. Alba-Skairvil et de fascinants contributeurs associés du serveur Discord des Rôlistes Douziens ont eu le mérite les premiers de réunir chacun d'eux, depuis la Clepsydre du Comte Harebourg jusque dans les profondeurs de la Foire du Trool. Plus tard, des coffres au trésor étaient cette fois cachés dans les recoins du Krosmoz, il revenait alors aux soldats de chaque camp de les réclamer pour sa cité ; il y en eut 8 pour Bonta et 2 pour Brâkmar. Neuf d'entre eux ont été trouvés durant la première heure et le dernier le lendemain. Fort à propos, remarquons que Dame-du-Lac en a localisé trois d'entre eux à elle seule pour l'honneur de la Cité Blanche ! Félicitations à vous tous !

Par-delà les scènes de vie et les légères activités passives ainsi proposées en août, l’heure venait bientôt à l’affrontement : annoncées au préalable sur le Forum officiel, sur DOFUS et sur Twitter (@DOFUSMJ_fr), ces cinq séquences de combat scénarisées de plusieurs centaines de personnages ont donné l’occasion en septembre de participer concrètement à des scènes du conflit direct, soit dans un système d’attaque et de défense d’objectif, sinon dans le cadre plus particulier de la mêlée générale. Balistes, catapultes, araknes géantes, attaques de convois, plans sournois, création d'avant-postes, attaques frontales... Autant de méthodes qui ont permis à un camp ou l'autre de tirer son épingle du jeu. Certains se sont même lancés d'eux-mêmes dans l'invocation de créatures obscures, d'autres dans une tentative d'assassinat échafaudée contre la brillante Specter, hissée par ses efforts au sommet de l'échelle de contribution en kamas. Le dernier soir sur Temporis III enfin, vous étiez nombreux à vous enrôler une dernière fois, plus de 60 pour Bonta et de 80 pour Brâkmar, afin de rendre un dernier hommage au serveur !

Infographie des Activités MJ sur Temporis III


Bilan Événementiel des Maîtres du Jeu

L’expérience d’un programme saisonnier pour un serveur temporaire était une première pour nous, les Maîtres du Jeu, si bien que nous avons relevé nos erreurs et sommes en train de réfléchir à des améliorations pour la fois prochaine. En l’occurrence, nous avons compris que beaucoup d’entre vous désiraient nettement plus d’animations les premières semaines, là où nous avions fait le choix de vous laisser travailler sur votre personnage et vos Tempotons, craignant que nos activités les plus récréatives ne vous intéressent pas autant si tôt dans l’histoire du serveur.

Également, c’est l’existence de deux camps et de leurs inégalités démographiques qui vous ont le plus déboussolé durant nos événements : si nous pouvons aujourd’hui vous garantir que les Maîtres du Jeu n’ont privilégié ni Bonta ni Brâkmar lors des batailles, vous avez ressenti les choses différemment, notamment du fait d’une organisation souvent plus structurée (guildes possédant des salons Discord de discussion à propos de nos animations) et de victoires plus nombreuses du côté de Bonta. L’équité faisant partie de nos plus grands principes, nous veillerons à nous montrer encore plus attentifs dès la prochaine occasion.

Le bilan est pour nous particulièrement positif, puisque l’expérience de Temporis III nous a doté d’un nouveau matériel d’animation par Ankama, que nous remercions vivement une nouvelle fois, et d’une circonstance de travail clairement reproduisible sur les serveurs classiques dès maintenant. Nous tenons enfin à vous dire « merci ! » pour les centaines d’entre vous ayant participé à nos événements, et vous donnons rendez-vous sur les serveurs classiques pour très bientôt célébrer Nowel !

L’Équipe d’Animation.
Category: Benevblog