FR EN DE ES IT PT

Hier, en quelques heures, vous avez explosé les compteurs, et ce matin une centaine de commentaires attendaient qu’on veuille bien y répondre…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier message (qui devait apporter des réponses) a surtout apporté des questions.

Voici donc une sélection des commentaires les plus représentatifs avec des explications qui, cette fois je l’espère, vous permettront de vraiment comprendre l’objectif de ce blog et des Ogrines.

Vos commentaires

De sauders, jeudi à 16h45

« Je n’ai pas bien compris, on pourra échanger nos Chercheurs d'Ogrines contre de l'abonnement ?

Deuxième question : Qu’est-ce que le P2M ? »

Réponse de Lotomai : Nous avons parlé du Chercheur d’Ogrines, dans la news et en introduction au billet, mais peut-être un peu trop ! Vous êtes très nombreux à penser que le blog n’est là que pour parler que de ce familier.

Pour faire simple, le Chercheur d’Ogrines est surtout un élément roleplay pour intégrer les Ogrines au background des univers Ankama. Et sur les secrets qu’il cache encore, oui, il en reste au moins 1. Mais il ne sera révélé que bien plus tard. Pour le moment il offre déjà un Bonus Dégâts.

Concernant les P2M, c’est un nom de code. Je ne souhaite pas encore vous en parler car c’est déjà bien assez complexe. Les P2M sont une fonctionnalité liée aux Ogrines. On aura l’occasion d’y revenir bientôt.

De benlak, jeudi à 17h30

« Le Chercheur d’Ogrines, on ne sait pas encore à quoi il sert, mais ce qu'il cherche on le sait : on peut obtenir des abonnements, et d'autres services (à mon avis des chikagax surpuissants et autres).

Une manière définitive de lutter contre la vente de codes audio : rendre possible l'abonnement vs des kamas ? Ou alors au bout de 5 abonnements, une semaine gratuite de plus.

Par contre si la seule manière d'avoir de l'Ogrine c'est d'avoir un chercheur d’Ogrines, je vais chercher mon balai »

Réponse de Lotomai : Normalement, c’était l’objet de mon prochain billet, mais je vais quand même vous l’expliquer de manière très rapide.

La manière la plus simple d’acquérir des Ogrines sera de les acheter, exactement comme on achète de l’abonnement.

Ensuite, ces Ogrines, vous pourrez les utiliser comme vous le souhaitez en les échangeant, pour avoir plus de jours d’abonnement (dans tous les jeux Ankama), avoir accès à des services (par exemple changer le nom d’un personnage), ou enfin aller sur les P2M (on expliquera plus tard).

ATTENTION : Ce sont des explications simples et rapides. Pour les détails, c’est tout au long de la lecture de ce blog que vous les aurez.

De Arhialia, jeudi à 18h27

« Sinon petite suggestion : il serait sympa que l'on puisse commander des codes cadeaux équivalents à des périodes d'abonnements à la boutique Ankama Shop. C'est vraiment lourd actuellement et pas super génial pour des anniversaires : on doit demander à l'intéressé de se connecter sur son compte puis de réaliser le paiement...

Je crois que je suis un peu Hors sujet mais je ne sais vraiment pas où poster cette remarque »

Réponse de Lotomai : Ce n’est absolument pas hors sujet, c’est tout à fait le genre de choses à laquelle l’Ogrine pourrait servir (et ce n’est pas limitatif !). C’est pour ça que nous avons besoin d’échanger avec vous sur ce blog.

De nemekikpas, jeudi à 18h47

« Pour ma part , je pense que ce n'est pas le familier Chercheur d'Ogrines qui pourra procurer ces bonus. En effet, il est parlé d'Ogrines et non de Chercheur d'Ogrines. Le moyen de gagner ces points n'est pas encore défini je crois, sinon ils l'auraient précisé. Et puis, il est normal que ceux qui font l'effort de se déplacer aux conventions aient certains avantages.

J'espère que le moyen de gagner des Ogrines sera en déboursant des sommes de kamas, par exemple, en plus d'une condition (pourquoi pas des quêtes) »

Réponse de Lotomai : Il y aura beaucoup de moyens d’avoir des Ogrines, mais ce n’est pas lié au Chercheur d’Ogrines, ni aux conventions ! Comme je l’ai dit plus haut, l’Ogrine sera disponible pour tous au minimum comme l’est l’abonnement.

L’Ogrine, ce n’est pas uniquement pour DOFUS, elle sera utilisable pour tous les jeux/sites Ankama.

De Lucindiole, jeudi à 18h55

« 1. J'en conclus donc qu'Ankama attend nos retours pour partir dans les axes qu'ils ont de toute façon déjà prévus, mais pouvoir les modifier légèrement suivant nos réactions. Je vais donc en profiter.

2. Même si l'Ogrine est censée être accessible à tout un chacun par la suite, nous sommes sûrement en droit de nous demander : "Oui, mais quand ?" Ah oui, ce vieux problème des joueurs de DOFUS qui crient à l'injustice. Lassant, n'est-ce pas ? Mais pas totalement injustifié je suppose.

3. Une fois le problème de l'accès à l'Ogrine dès son apparition en jeu, nous pouvons nous intéresser à l'usage lui-même. Sans doute conscient de la vente illégale permanente de codes audio en jeu, Ankama nous propose un moyen détourné visant à limiter ce genre d'actions. Là-dessus, je ne crois pas qu'aucun joueur puisse s'en plaindre. »

Réponse de Lotomai : J’ai ajouté des numéros pour répondre plus facilement.

1. Nous avons effectivement réfléchi au maximum de possibilités, gardé celles qui sont les plus équilibrées, et le blog est là pour vous les présenter étape par étape (le final sera les P2M). Certains de ces axes sont irrévocables, mais la plupart des autres peuvent encore bouger. Vos retours vont grandement influencer la suite du projet.

2. Il est évident que nous souhaitions que tout le monde puisse avoir des Ogrines, et pour cela avons cherché des solutions vraiment originales pouvant satisfaire un maximum de joueurs sans toucher aux équilibres de jeu que nous avons actuellement.

3. La vente illégale, le farming, le scamming, etc. sont effectivement au centre des problèmes que nous voulons résoudre grâce à l’Ogrine. La question étant très vaste, cela sera le sujet de billets spécifiques.

De dagantz, jeudi à 21h21

« Est-ce que ce système s'adresse uniquement aux personne ayant en leur possession un Chercheur d'Ogrines (obtenu en commande de billet Ankama Convention #4 sur Ankama Shop) ? »

Réponse de Lotomai : Le Chercheur d’Ogrines est une partie de la facette « roleplay » des Ogrines. Mais ce familier n’est absolument pas nécessaire pour acquérir et utiliser des Ogrines.

De karlllo, vendredi à 00h50

« L'Ogrine possèdera une interface d'écriture, vous pourrez rentrer ainsi dans cette interface 1 ou plusieurs codes audio. Selon le nombre de codes audio et s’ils sont valides, cela écrira dans les effets de l'Ogrine le nombre de temps d'abonnement qu'il peut apporter. Donc permettant de le vendre en hôtel de vente ou en échange, donc bref de vendre et d'acheter du temps d'abonnement légal et en sécurité. Si cela n'est pas exact, je trouve tout de même mon idée assez bonne. »

Réponse de Lotomai : Voilà un commentaire très inspiré ! Comme c’est écrit plus haut, l’Ogrine pourra « entre autres » être achetée comme de l’abonnement. Donc oui, avec un code audiotel, on pourra avoir de l’Ogrine. Tous les détails dans le prochain billet.

Mais sinon, non, l’Ogrine n’ira pas dans les hôtels de vente.

De Arct-Urus, vendredi à 10h18

« Je suis d'accord avec le point soulevé par Lucindiole et les autres : est-ce que ce système d'Ogrines est vraiment démocratique ? Car, ainsi qu'il a été dit et à ma connaissance, seuls les (déjà) heureux (et financièrement un minimum à l'aise) élus ayant pu aller à la Convention # 4 ont eu la chance d'avoir un Chercheur d'Ogrines, dont on suppose qu'il va nous aider à trouver lesdites Ogrines.

J'ai eu cette chance, mais je trouve qu'il faut vraiment que le système des Ogrines se démarque radicalement du système de compensation financière par familier, qui avantage nettement les gros riches IRL (les grands qui, comme moi, travaillent, par exemple) au détriment des collégiens et lycéens sans le sou qui font quand même la gloire de DOFUS, Wakfu, etc. »

Réponse de Lotomai : La démocratisation de l’accès à l’abonnement. Oui, c’est clairement une des choses à laquelle l’Ogrine servira. Et pour en avoir, ça ne sera ni dépendant de familiers ni d’événements de type Ankama Conventions.

L’Ogrine, c’est comme une forme libre d’abonnement. Libre dans sa manière de l’acquérir, et libre dans sa manière de l’utiliser.

Note sur les commentaires

Pour une meilleure lisibilité, de nombreux commentaires ont été découpés ou partiellement réécrits. Vous pourrez retrouver toutes les réactions originales sur le sujet du billet « Origine Ogrine » dans le forum des Ogrines

Et après ?

Comme annoncé dans le billet de présentation, celui de la semaine prochaine sera :

Ogrine et abonnement : Conversion, transfert, achat… Ce qui va changer !

On ira cette fois beaucoup plus dans les détails !

 

Categoría: Communauté