FR EN DE ES IT PT

« Des voyageurs utilisant le réseau des zaaps ont été victimes d’incidents étranges. Après enquête, il s’avère qu’ils ont été confrontés à des anomalies temporelles ! Celles-ci sont invisibles, car elles se situent aux confins de la réalité… mais leurs effets sont bien visibles. Leur présence perturbe les créatures du Monde des Douze... 

Et je ne parle pas des autres conséquences, comme les horloges qui se dérèglent, et les maux de tête des Xélors. Les anomalies pourraient même causer un effondrement du Kontinuum, la trame de l’espace-temps ! Quelle est leur origine ? C'est un mystère que nous tentons de résoudre. »
 

L’Envoyée de Xélor

Que sont les anomalies temporelles ?

Avec la mise à jour 2.51, nous intégrons une nouvelle mécanique de jeu au sein de DOFUS, qui vous fera voyager aux quatre coins du globe.

Un peu partout dans le Monde des Douze, le réseau de Zaap s’agite et des personnages d’un autre temps apparaissent dans notre époque. Les Veilleurs ont besoin de l’aide de tous les aventuriers du Monde pour fermer ces anomalies temporelles.

Les monstres autour de ces zaaps défectueux seront plus forts et plus teigneux, charge à vous de franchir les anomalies temporelles pour les calmer.

Vous serez alors transporté dans des lieux connus du Monde des Douze à différentes époques afin de préserver le continuum espace-temps. Il vous faudra faire preuve de courage et de solidarité pour vaincre les Chronomorphes, ainsi que de boss inédits issus de l’histoire du Krosmoz tels que Julith la Bouchère de Brakmar, Noximillien ou encore Dathura.

De nombreuses récompenses vous attendent, avec pour les plus valeureux d’entre vous la possibilité de débloquer de nouveaux pouvoirs légendaires pour votre familier, votre montilier ou votre monture.

Etoiles filantes

Nous avions besoin d’un indicateur et d’un régulateur de l’activité des joueurs dans les différentes zones, nous nous sommes donc basés sur le système d’étoiles existant qui sera modifié pour l’occasion.

Le système d'étoiles a été conçu pour récompenser les joueurs qui combattent des monstres dans des zones peu fréquentées ou des groupes dangereux ignorés par les autres joueurs. Néanmoins, ce système a ses limites puisqu'il suffit qu'un groupe de joueurs vainc les groupes étoilés pour annuler les bonus accumulés. Il faut alors attendre plusieurs jours pour en profiter de nouveau même si l'activité des joueurs est concentrée ailleurs. Idéalement, il serait préférable que davantage de joueurs puissent profiter des bonus dans les zones délaissées ou sur les cartes les moins avantageuses en combat.

Première modification, des “étoiles” négatives peuvent être générées. A l’inverse des étoiles positives, elles auront pour conséquence une diminution de l'expérience et du butin.

Second changement, ces étoiles ne sont plus gérées pour chaque groupe de monstres mais au niveau de la zone, en fonction de l’activité des joueurs dans celle-ci. Plus les monstres sont tués dans une zone, plus elle perd ses étoiles, et plus les zones de niveau équivalent en gagnent. Le fonctionnement est le même entre les donjons du même niveau.
Exemple concret (et complètement pris au hasard) :

  • Si tous les joueurs du serveur se concentrent dans l’antre du Korriandre, la rentabilité de ce donjon va diminuer pour atteindre –50 % de gains d’expérience et de butin. (Note : les pierres d’âme de ce monstre capturées avec ce malus le conserveront lors de leur utilisation).
  • A l’inverse, les donjons du même niveau (Bworker, Ougah, Toxoliath) verront leur rentabilité augmenter (avec un maximum de +100 %).

Les zones de départ (Incarnam, Astrub) ainsi que les zones évènementielles (Nowel, Vulkania, Halouine, Pwak) sont exclues de ce système.

La valeur du bonus ou malus appliqué à une zone sera visible au niveau des informations de la carte courante (en haut à gauche de l’écran, à côté des coordonnées). Sur la carte du monde, un nouveau filtre vous permettra de visualiser les zones positives et négatives avant de décider de vous y rendre. 

Mais c’est quoi le rapport avec les anomalies ?

 

Revenons à nos bouftous: les anomalies. Leur apparition est directement liée au système d’étoiles, puisque les anomalies ne peuvent exister que dans les zones avec des étoiles négatives - si vous avez bien suivi, ce sont les zones où il y a le plus de combats. Les anomalies n’apparaissent par contre pas dans les donjons.

Lorsqu’une anomalie apparait, les monstres de la zone bénéficient d’un modificateur de zone et sont plus forts. La seule façon de les ramener à leur état normal est de fermer l’anomalie, c’est-à-dire d’aller combattre les monstres qui la peuplent.

Pour entrer dans l’anomalie en question, il vous suffira de vous rendre au zaap le plus proche. Et s’il n’y a pas de zaap en vue (dans les dimensions divines par exemple), des vestiges de zaap sont apparus et rempliront cette fonction.

La position du zaap (ou du vestige de zaap) à emprunter est indiquée sur la carte du monde.

Bon, on se le fait ce Boss ?

 

Chaque anomalie sera pour vous l’occasion de découvrir ou de redécouvrir un thème, une époque et un personnage qui a marqué l’univers qui nous passionne tant. Ce personnage sera donc le Gardien de l’anomalie temporelle.

Chacun de ces gardiens que vous rencontrerez sera accompagné d’une nouvelle famille de monstres : les Chronomorphes.

Qui dit nouvelle famille de monstres dit capacités différentes, chaque Gardien sera donc accompagné d’une composition aléatoire de Chronomorphes, qui peuvent adopter différents archétypes et affinités élémentaires.
 

Bien évidemment, il en faut pour tout le monde et pas que les niveaux Omega +12000, ce pourquoi les monstres des anomalies s’adaptent au niveau de la zone.

Tous ces différents facteurs permettront de rendre chaque Anomalie Temporelle unique, que ça soit par la stratégie à adopter et le défi à relever.

Et ça dure, et ça dure

 

Lorsqu’une anomalie temporelle apparait, elle ne dispose pas de limite de durée. Cependant lorsque le groupe de monstres issu de l’anomalie est vaincu, vous n’aurez que 10 minutes avant que l’anomalie ne se referme. Rassurez-vous, un minuteur sera affiché pour vous le rappeler !

Pas de panique également pour les joueurs en combat, ils pourront le terminer avant d’être extirpé de l’anomalie temporelle. Ils seront automatiquement renvoyés au Zaap associé à l’anomalie qui vient de se refermer.

Dès lors qu’aucune étoile négative n’est présente dans la zone, l’anomalie temporelle se refermera d’elle-même au bout de 10 minutes.

Chef, qu’est-ce qu’on gagne ?

 

Qui dit nouveaux défis et challenges dit nouvelles récompenses ! Cette fois-ci, c’est du côté de votre familier et/ou votre monture que les choses vont se passer.

A chaque fois que vous participerez à refermer une Anomalie Temporelle, vous aurez une chance d’obtenir une nouvelle ressource appelée Boucle Temporelle, qui vous permettra de débloquer des pouvoirs légendaires que vous pourrez appliquer sur votre familier, montilier ou monture.


Il est à noter que les chances d’obtenir cette ressource augmentent en fonction du niveau de l’anomalie.

Nous préférons ne pas dévoiler de suite ces pouvoirs légendaires, on peut quand même vous en révéler un exemple envisagé : “Si le porteur n'utilise aucun PM durant son tour, il gagne 1 PM au tour suivant.

Cette nouvelle ligne unique d’effet pourra donc venir s’ajouter aux bonus existants.
Il vous sera possible de le remplacer pour en obtenir un qui vous convienne davantage sur le même familier, mais à vos risques et périls de perdre un bonus intéressant ! Ces pouvoirs ne seront pas héréditaires dans le cadre d’un élevage.

Pour pouvoir débloquer ces pouvoir légendaires, vous devrez terminer une série de quêtes inédites et relever quelques défis supplémentaires, mais on vous garde des surprises sous le coude. :)

Lakha & Logan

Categoría: Game design