FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Critiquez DOFUS, notez !

Par Allexiiiiiiiiiiiiiis#1900 - ABONNÉ - 23 Novembre 2013 - 02:32:57

Critiquez DOFUS selon plusieurs critères importants pour un MMORPG en donnez vos notes, sur 5 !
Les points importants notables ont été pris sur un site d'haute qualité (que vous connaissez !)

- PvE (PVM) Solo
- PvE (PVM) Groupe
- PvP Solo
- PvP Groupe
- Quêtes
- Monde
- Artisanat
- Commerce
- Politique
- Animations
- Histoire- Communication
- Personnalisation
- Liberté
- Dynamisme
- Visuel
- Son
- Accessibilité
- Support

J'aimerai voir toutes vos positions, et cela peut toujours aider la société à tenter de relevé les mauvaises notes si celle-ci revient souvent.
Notez avec le PLUS d'objectivité possible, par exemple, pour le "PVP Groupe", on note ce qui est présent en jeu, pas l'équilibrage des classes qui influent à ce PVP.
1 : Catastrophique
2 : Nul
3 ; Moyen
4 : Bon
5 : Excellent.

-------------

Je commence !

- PvE (PVM) Solo : 4/5 : Le contenu de DOFUS permet amplement de faire du PVM seul. Il suffit de s'attaquer à un territoire destinée à un plus bas niveau. Vous êtes niveau 50, vous pouvez faire du PVM seul dans les zones de niveau 20-30 (Bouftou par exemple), pareil si vous êtes 200 avec les Givrefoux par exemple (160).
La diversité des monstres sauvages le permet également. (Ils sont parfois peu accompagné).

- PvE (PVM) Groupe : 5/5 : Le contenu de DOFUS permet de faire suffisamment de PVM pour son niveau. Certaines thématiques ici pourraient être discutés (notamment sur la facilité à faire plus de donjons "plus" faciles, le manque de joueur de très bas niveau etc).
Chaque zone à son niveau, ses défis !

- PvP Solo : 2/5 : Il est difficile de noter ce point important d'un MMORPG pour le MMORPG Dofus. Ces dernières années, il a été tenté de le réduire plutôt que d'espérer trouver des alternatives efficace (tel le système de côte kolizéum par exemple).
Un joueur qui veut affronter un autre joueur est basique sur un MMORPG, le contenu de DOFUS propose tout de même les défis et le système d'agressions.

- PvP Groupe : 4/5 : Bien que le PVP Solo soit pas les points forts du contenu de DOFUS, le PVP Groupe est nettement plus présent au fil de l'évolution du jeu.
Du Kolizéum, du AvA... ces systèmes proposent du PVP de Groupe de manière à faire évoluer son personnage au sein du jeu. Il manque cependant, encore, des combats pour ceux voulant s'y essayer. (le AvA n'est pas destiné à tout le monde, le Kolizéum n'ayant pas une génération de combats suffisantes)
Le 5ème point s'est manquée sur l'interserveur du Kolizéum, pouvant donner lieu à de nombreux combats pour ceux voulant s'y essayer.

- Quêtes : 4/5 : Il existe vraiment un nombre incalculable de quêtes sur DOFUS, entre celles-ci et les Succès, certains voulant s'essayer à ceux-ci le peuvent quand ils le veulent. Le contenu est complet, surtout si on compte les succès dedans. Attention aux quêtes non-instructives ou trop "farming" au jeu. (cf développement durable)

- Monde : 5/5 : Le monde contient Amakna, Bonta, Brâkmar, Frigost, Astrub, Tainéla, des villages, des océans, de tout. Il y'a vraiment beaucoup de zone à ceux qui veulent l'explorer entièrement... il n'aura pas fini en 1 heure.

- Artisanat : 3/5 : Le contenu de DOFUS est potentiellement bon dans l'artisanat. Cependant, il est impossible pour un joueur de s'y essayer correctement à cause de "bot" (logiciels), faisant perdre des points "bêtes" au MMORPG qu'est Dofus.

- Commerce : 5/5 : Point très fort de DOFUS. Chaque unité est relié ; PVPistes, PVMistes, Artisants, Eleveurs, et j'en passe font du commerce entre eux, au grand nombre, sans le savoir forcément. Attention aux PVMistes Solo et PVPIstes Solo, qui, tout de même, ont beaucoup de mal à trouver leur place pour le commerce (l'un a peu de ressource, l'autre pas du tout). Globalement, quand même, cela reste très bon.

- Politique ; 4/5 ; Je ne comprends pas très bien ce critère que j'aurai pu retiré arbitrairement (comme deux autres), mais si c'est la politique d'évolution, je dirai qu'elle est globalement bonne, du marketing pour la pérennité de l'entreprise, du gamedesign correct (bien que je sois contre subjectivement certaines corrections (Ecaflip était lié au hasard, à la base (que l'on veuille son contenu stratégique ou non par exemple)!!)

- Animations : 5/5 : L'univers des MMORPG peut-être 3D, donc j'imagine que ce critère vient de là... on peut tout de même le noter sous le 2D.
Chaque sort, chaque action a son "animation", que critiquer sur cela ? Rien. 5, donc.
Si c'est les animations style MJ, évènements serveurs, je dirai 2/5.

- Histoire ; 3/5 : L'histoire est bonne, voir très bonne. Les nouveaux contenus venants ont tendance à ne pas s'en soucier, et parfois, des incohérences sont faites. Un petit retour aux histoire avec l'entrée des Multimans peut être bien percue, l'arrivée inexpliquée de Grolloum qui a les mêmes sorts qu'Nail aurait pu faire l'objet de quelques histoires, et s'être fait doucement, par exemple.
De plus, dans l'histoire, chaque aventurier, cherchent à récupérer non-pas les 6 DOFUS mais les 6 artefacts de DOFUS !... Les plus puissants comme les plus faibles... !!
Et là, absence... Les artefacts des DOFUS Ebène et du DOFUS Ivoire ne sont pas trouvables.
Bref, cela méritait 4, mais notons 3, il faut que l'entreprise continue d'améliorer au plus vite ce contenu, qui est très important pour un MMORPG !

- Communication : 4/5 ; La présence des DOFUS live, des community manager sur forum(s) (avec JOL) etc, ça tend à s'améliorer.

- Personnalisation : 5/5 : L'entreprise mise pas mal dessus, nouveaux visages, corrections des positions coiffes et capes, obvijevans¶biottes&rolivans, pages persos, les mimibiotte, la personnalisation (du moins, d'un personnage au niveau visuel). Attention peut-être au manque de personnalisation sur les stuffs très haut niveaux, si je suis un Roublard feu, alors j'ai soit Séculaire/Nileza, soit Séculaire/Otomai... la personnalisation des stuffs n'est pas assez marquée malgré tout.

- Liberté : 5/5 : Nous sommes libre de gérer l'activité qu'on veut, nous avons failli ne plus être libre vis à vis des DOFUS via quêtes, mais ça tend à se résoudre. Attention au Dolmanax, on "oblige" quelqu'un voulant l'essayer sur un de ses autres personnages (par exemple) à refaire la quête. (critique faites sous la MAJ avenir des conditions)

- Dynamisme : 3/5 (Attention au 2 !) : Mauvaise note ! Oui ! La dynamique du jeu est mauvaise, il n'y a aucun évènement en jeu qui va faire qu'on doit absolument "faire cela maintenant", rendant ainsi plus linéaire le jeu. Si on sait qu'on doit faire son stuff, on pratiquera ça et cela, si on sait que nos objectifs sont "tel", nous le feront aveuglement. Rien nous fera changer suite à quelque chose, peu de réactivité.
La progression d'un personnage normal mono-compte est lente.
Tous pleins de critères qui font que DOFUS est un jeu peu dynamique.

- Visuel : 5/5 : Pour un jeu 2D, le contenu visuel du jeu est très bien.

- Son : 3/5 ; On ne peut pas jouer en écoutant inlassablement le contenu audio de DOFUS... ça manque de slots de musique. Chaque zone devrait en avoir 3 différentes selon-moi, nous avons pour le moment, souvent l'envie de couper le son.

- Accessibilité : 5/5 : Téléchargement facile, inscriptions facile, zone gratuite, zone payante sous 1 petit audiotel, l'accessibilité est quand même de source sûr.

- Support : 3/5 : Qui l'eu cru, la zone avant la "MAJ Support" aurait été de 2; Un petit 3 mérité avec les conseillers support du FORUM, leur vouloir de mieux faire du support.
Actuellement, le support a l'air de bannir des non-boteurs pour bots, etc, attention à cela. Savoir revenir sur ses décisions est important, aussi, pour un bon support, s'il sait que la faute n'a pas été commise ou n'a pas été bien grave.. Il n'a pas encore l'air sûr de lui (le support) mais tend à vouloir être évolué, un 4 devrait vite si le chemin continue !
Réactions 13
Score : 2230

Le forum n'est pas fait pour ça.

Ça, par contre, c'est fait exprès pour.

-G-D-R-

Score : 5056

Sympathique comme sujet. happy
J'ai fais moi aussi une petite critique rapide, excusez-moi des petites fautes rolleyes

- PvE (PVM) Solo 4/5 : Personnellement je pratique régulièrement le PvM solo (pas par choix), en réalité on nous 'pousse' souvent à le faire. Que ce soit par les dopeuls ou par certaines quêtes. Que dire de plus?
- PvE (PVM) Groupe 3/5 : Mon avis est mitigé. On ne parle pas des relations - catastrophiques - entre les joueurs mais plutôt de l'équilibrage. Pour ma part je trouve ce mode assez équilibré, chaque classe a 'son rôle' (enfin vous voyez) et sera demandée pour x ou x donjon, aucune d'entre elle n'est vraiment 'useless'. Bon évidemment faudra toujours revoir l'équilibrage aux prochaines mise à jour.
- PvP Solo 2/5 : Ce mode est tout simplement, mort. Et c'est peut-être mieux ainsi.
- PvP Groupe 3,5/5 : J'aime beaucoup de mode. C'est assez fun et on prend même du plaisir (si si happy). Dommage qu'il soit si peu équilibré, pour dire vrai il y a certaines classes que je n'ai vu que 2-3 fois, type Sadida, Enutrof et Roublard. Vivement le kolizéum inter-serveur! happy
- Quêtes 5/5 : Excellent système. Seul petit futur ajout intéressant : annulation d'une quête en cours, marre d'avoir une vingtaine de quêtes interminable (type ressource introuvable ou zone alliancé,etc) rolleyes
- Monde 5/5 : C'est rare de voir un monde si développé et aussi beau. Peut-être même l'un des jeux où l'histoire est la plus longue, et surtout elle reste toujours dans la même ambiance sympathique que nous aimons tous...
- Artisanat 5/5 : Je dois avouer le pratiquer peu, pratiquement pas. C'est aujourd'hui un mode un peu oublié, il y a d'autres moyens tout aussi intéressant et sans avoir de base (oui car pour avoir un minimum de revenu type taileur-costumage) il faut dépensé pas mal de millions. Des nouveautés à ce niveau sont très attendues de ma part! happy
- Commerce 3,5/5 : Mouai, mouai. Le jeu est trop... comment dire... Spécial. La communauté en général n'est pas très mature ce qui donne un résultat assez peu intéressant au commerce, oui car ça se résume a : "achet dd prune emeraud 100 full came mp prix".
- Politique 3/5 : Pas grand chose à dire. Evidemment il y a pas mal de produits dérivés mais à chacun de se contrôler et ne pas craquer pour la dernière 'chachatte rose' sur l'AnkamaShop!
- Animations 1/5 : Animations? Ah oui, ce truc où les joueurs/modérateurs organisent des activités. Bah non ça n'existe pas dans ce jeu, ou très peu.
- Communication 2/5 : Communication, Ankama? *rire*
- Personnalisation 2,5 : Un bon point très important à mes yeux. Malheureusement c'est assez limité, vivement les personnalisations plus poussées (plus de panels couleurs, costumes,etc). Heureusement on a eu un beau cadeau d'Ankama récemment : les mimibiotes, enfin un bon contenu je vais vous dire happy
- Liberté 5/5 : Dofus, comme bon nombre de MMO, c'est surtout une immense liberté. Après, à chacun de la faire évoluer comme il le veut...
- Dynamisme 2,5/5 : Un peu avant on parlait de linéairité, c'est assez fou comme dans un jeu aussi vaste que celui-ci on puisse s'ennuyer. Chacune de nos actions est calculé, pour ma part (une journée en week-end, 3-4 heures par semaine, je ne joue que très peu en semaine) : dopeuls (1h) - offrande (5min) - kolizéum (1h ou +) - xp (frigost,etc).
- Visuel 4/5 : Visuellement, Dofus est très beau. Loin d'être comparable à un jeu 3D, il reste toutefois graphiquement parfait et est très poussé dans la richesse des lieux. Du petit village d'Astrub, de la forêt mystérieuse des Koalaks, de la mine secrète sous Amakna, de la magnifique Sufokia en passant par le village japonisant de Pandala, Dofus est sûrement l'un des jeux les plus diversifiés.
- Son 3/5 : Les mélodies de Dofus sont jolies mais ça vole pas très haut, vite lassante et on coupe le son dès le premier jour de jeu.
- Accessibilité 2,5/5 : Certains disent le contraire, pour ma part je trouve le contenu non-abonné tout à fait suffisant. Clairement on dépassera pas les niveaux 30-40 sans s'abonner mais ça reste suffisant et surtout on y découvre une bonne partie des fonctionnalités. Quoi que les quêtes étaient meilleures et les décors d'Incarnam/Astrub plus intéressants dans l'ancien temps, bref. *mode nostalgie off*

Score : 2549
GrEen-DAy-RoCk|2013-11-23 03:01:58

-G-D-R-
Ce topic demande du temps, et pour les joueurs qui veulent bien en donner, on peut voir l'esprit des joueurs sur tous les contenues importants d'un MMO, ça peut aider à améliorer le jeu, qui sait.
Score : 3054

L'initiative est très bonne, mais ce sujet se rapporte à un sondage, ce qui est interdit sur le forum. :wacko: 

Score : 7839
Allexiiiiiiiiiiiiiis|2013-11-23 02:32:57

- Histoire ; 3/5 :
Et là, absence... Les artefacts des DOFUS Ebène et du DOFUS Ivoire ne sont pas trouvables.

Encore heureux que tous les chasseurs de trésor savent où sont les trésors dès le début *sifflote*.
De manière RP c'est tout à fait pertinent que l'ébène et l'ivoire ne soient pas trouvés encore. De manière "IG", c'est évidemment pénible de ne pas pouvoir "finir" le jeu. Mais je préfère la refonte des Dofus déjà existants à l'implantation de nouveaux Dofus [vous savez, la même chose que ce que les gens réclament à propos des classes :] ].
Score : 2751

Pourquoi le titre doit montrer la critique et pas le compliment ?

Score : 1903

@Ganjacana: Parce que le mot critique ne se rapporte pas uniquement au négatif mais également au positif, peut-être. wink 

Score : 2751

Beaucoup de sujet de critique mais les bonnes choses ne sont pas mis en valeur sur les titres de sujets !

Score : 5994
Allexiiiiiiiiiiiiiis|2013-11-23 02:32:57
Critiquez DOFUS selon plusieurs critères importants pour un MMORPG en donnez vos notes, sur 5 !
Les points importants notables ont été pris sur un site d'haute qualité (que vous connaissez !)

- PvE (PVM) Solo 3/4 : Bon/Moyen
- PvE (PVM) Groupe 5 : Excellent
- PvP Solo 3/4 : Bon/Moyen
- PvP Groupe 4 : Bon
- Quêtes 3 : Moyen
- Monde 4 : Bon
- Artisanat 3 : Moyen
- Commerce 4 : Bon
- Politique -9999 : Pas d'adjectif trouvé (les joueurs n'ont aucun droit dans les CGU, ça n'avantage que les modo et l'entreprise) En plus leurs idées de développement sont bizarres et laissent à désirer.
- Animations 3 : Moyen
- Histoire- Communication 4 : Bon (les histoires globales dans Dofus) / 2 : Nul (communication avec les DEV) / 4 : Bon (communication avec les joueurs)
- Personnalisation 3 : Moyen
- Liberté 5 : Excellent (en jeu) / 1 : Catastrophique (en forum et pour l'abonnement)
- Dynamisme
- Visuel 3 : Moyen
- Son 2 : Nul
- Accessibilité 3 : Moyen
- Support 0 : Désastreux

1 : Catastrophique
2 : Nul
3 ; Moyen
4 : Bon
5 : Excellent.

Voilà je n'ai donné que la note avec occasionnellement des descriptifs pour faire vite.
Score : 554
GrEen-DAy-RoCk|2013-11-23 03:01:58

-G-D-R-
L'auto modération n'es pas interdite smile ?oui j'en fait en ce moment mais c'est pas grave
Score : 2549

Évitez le hors-sujet et apportez-y des notations/critiques constructives, je rappel que le mot critique est neutre, il y'a des critiques positives à faire sur le contenu du jeu, et d'autres négatives.

En y apportant des critiques constructives, vous pourrez, qui sait-peut-être, aider à la progression de votre jeu.

Ce sujet est assez "sensible" du fait qu'un joueur voulant participer aux critiques constructives du jeu doit y apporter objectivité et temps.

Les critiquent constructives ne sont pas un "sondage", non, on ne vous demande clairement pas si vous êtes pour, ou non, de la sortie des Multiman ou si vous souhaitez, oui ou non, améliorer le PVP Groupe actuel. On vous demande de faire une critique sur celle-ci (et bien d'autres critère). La note servant juste à situer un peu (montrer) le sentiment que vous éprouvez pour le thème que vous critiquez "constructivement".

Bon courage aux prochains non-Horsujetistes !

Score : 214

- PvE (PVM) Solo 4/5 : Appréciable, mais il ne faut pas laisser plus de place à frigost
- PvE (PVM) Groupe 4/5 : Rapide, grâce à/faute à frigost
- PvP Solo 2/5 Pourrait être amélioré, le PVP solo est trop peu représenté actuellement
- PvP Groupe 5/5 Rien a dire... Conquêtes, koli, c'est parfait
- Quêtes 5/5 Quel nombre de quêtes INCROYABLE, les quêtes sont absolument excellentes si on prends le temps de les lire !
- Monde 4.5/5 Un monde gigantesque, très complet et étudié... malgré quelques zones très vides
- Artisanat 3.5/5 Un très bon système, même si je commence à m'y faire après plusieurs années de jeu
- Commerce 4/5 Dofus à système économique complexe, pas mal du tout pour un jeu de ce style.
- Politique 5/5 (si on parle bien de la politique d'ankama games) Fan-service au rendez vous, abonnement pas obligatoirement en eure, du nouveau contenu constamment... je ne voit pas bien ce que les joueurs reprochent à ankama...
- Animations 3/5 Peu d'animations "one shot" mais des évents de longue durée et chaque année, si il y avais plus de "one shot" vous auriez 5/5
- Histoire 5/5 Parfait, l'histoire globale est géniale
- Communication 3.5/5 Bonnes améliorations au fil du temps, il manque un canal pour le RP (pas pour organiser des events hein, pour du RP) toutefois, je pense que le tchat est trop petit.
- Personnalisation 3/5 Bien, il manque des thèmes supplémentaires officiels ainsi que la possibilité de couper la musique sans couper les bruitages
- Liberté 4/5 Je ne voit pas quoi dire...
- Dynamisme Impossible de noter, je vois pas dofus comme un jeu très dynamique, plutôt posé et calme, basé (normalement) sur la réflexion.
- Visuel 4/5 Super, j'aime les graphiques et même si les graphiques de la 1.29 me manques, les nouveaux sont beaucoup mieux
- Son 5/5 PAR-FAIT, magnifique, avec des rumeurs d’améliorations en plus ^^
- Accessibilité 5/5 Très bien le juste milieu
- Support 5/5 Support à l'écoute et aimable si on l'est avec eux

Score : 7358

Bonjour,

Je vous recommande en effet d'utiliser le lien donné plus haut. Le forum ne se prête pas à ce type de pratique.

[Alastyn]

-------------------------------

Réagir à ce sujet