FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus, un jeu qui rend bête...

Par nini-soutien - ANCIEN ABONNÉ - 06 Mars 2016 - 16:37:53
Réactions 69
Score : 169

Moi ce qui me choque c'est que 99% des gens que je vois (et même les fan-sites) croient que glyphe c'est féminin et disent de ce fait, une glyphe, NON, c'est masculin :'(.

0 0
Score : 3124

TOUT EST LIÉ
1 0
Score : 107

Fais chier j'avais dictée jeudi passé j'ai eu que 9/10 parce que j'avais écris kobalt comme un con, c'est décidé je stop dofus ça me fait chuter ma moyenne, incroyable ce jeu !!!

2 0
Score : 10250
J-ai-beaucoup-de-vie|2016-03-06 21:25:23
Moi ce qui me choque c'est que 99% des gens que je vois (et même les fan-sites) croient que glyphe c'est féminin et disent de ce fait, une glyphe, NON, c'est masculin :'(.
Oui. Pareil pour les mots orbe et ambre, les joueurs ne savent pas trop si c'est masculin ou pas.

Et le mot " team " aussi qui est particulier, car dans les jeux vidéos on parle d'une team... alors qu'en sport on va parler d'un team :3

Mais sur tout ça Ankama s'exprime correctement dans leur texte, donc on ne peut pas les blâmer contrairement aux fautes volontaires ^^

lekiller-deskiller|2016-03-06 21:31:54
Fais chier j'avais dictée jeudi passé j'ai eu que 9/10 parce que j'avais écris kobalt comme un con, c'est décidé je stop dofus ça me fait chuter ma moyenne, incroyable ce jeu !!!
Ca aurait pu n'empêche
3 -3
Score : 6816

Salut,

Pour ma pars je n'ai pas forcément de soucis .. Je ne sais quoi te dire.. laugh

Au moins, tu sais comment ne pas l'écrire avec Dofus smile

0 0
Score : 3602
nini-soutien|2016-03-06 17:39:48
Feu-darkra|2016-03-06 17:31:15
Si tu n'arrive pas à différencier le jeux du monde réelle, même avec ses vocabulaires, inquiète-toi et pense à faire une "Cure" des jeux ;-)
Vu la quantité de fautes sur une si petite phrase, je pense en effet que ce sujet ne t'est pas destiné ^^

Je ne dis pas que c'est important ou autre, je ne dis pas que je suis accro au jeu, je dis simplement qu'à force de voir un mot écrit d'une manière, on a tendance à penser que c'est la bonne orthographe, et finalement on finit par commettre des erreurs... c'est juste un petit détail mais qui a une influence dans la vraie vie, du moins pour ceux qui essayent de faire un minimum attention à leur manière d'écrire, déjà que le français est dur à la base :3
ah mais je suis une dure en français et hier justement j'en ai parlé à mon époux et oui à force de lire le forum j'ai des bases qui me font sérieusement douter , comme le placement de certains "S" , ça m'a terrifiée :O
0 0
Score : 1090

La vie ne s'apprend pas sur un jeu vidéo . Point finale , tu as tord , apprends a l'accepter .

0 -2
arisbadereddine|2016-03-06 23:48:50
La vie ne s'apprend pas sur un jeu vidéo . Point finale , tu as tord , apprends a l'accepter .
On ne parle pas d'apprendre la vie, mais d'encrer dans notre mémoire une ortographe fausse pour un mot qui devrait être bien écrit.

Tort sur quoi ?
J'ai exposé une idée, et je demande ce que vous en pensez... Y'a pas de tu as raison ou tort.

Mais en résumé " non, les mots mals écrits dans dofus ne me donnent aucune tendance à mal écrire " ou au contraire " moi aussi il m'arrive de faire des fautes à causes de certaines erreur redondante dans dofus, pas seulement sur le mot cobalt, mais aussi ailleurs"

Y'a donc personne qui a raison ou tort, c'est juste des points de vues différents sur un sujet inutile pour certains, plus intéressant pour d'autre.

Mais rien ne sert d'être agressif en me répondant.
2 -3
Score : 298

se ki é bien s'est que t'est pas obligué de métrisai le fransais pour ivoir une travaille sa se voi souven d baque plusse 3 ki fon dé fot osef tavu il file le bak mm kan tu fé pl1 de fot ixdai

0 0
Score : 1992
mcstn|2016-03-07 00:25:40
se ki é bien s'est que t'est pas obligué de métrisai le fransais pour ivoir une travaille sa se voi souven d baque plusse 3 ki fon dé fot osef tavu il file le bak mm kan tu fé pl1 de fot ixdai

Ca dépend. Tu vas pas bosser dans le secrétariat si t'es mauvais en français... Par contre, si tu es ouvrier dans un chantier, on s'en fout de ton écriture.
0 0
Score : 77

===> Cliquez ici

allé salut.

0 0
jemaim555|2016-03-07 07:39:05
===> Cliquez ici

allé salut.

Tu veux dire que ce genre de mot est valable car en allemand il existe ? Dans ce cas pourquoi mettre cuivre, et non "kupfer" ?

Le jeu est logique, ludique, intelligent, si tous les termes sont écrits correctement et en français, et que l'un ne l'est pas, c'est sans doute qu'il y'a un soucis.

Et je parle ici de fautes volontaires, car pour le fautes d’inattention c'est un autre sujet de 11 pages ( Cliquez ici Mais celles-ci sont corrigées une fois signalées.

Que moi, le problème que je signale sont les fautes volontaires et sans intérêt, pouvant nous inciter à penser que c'est l'orthographe correcte.

Et je ne parle pas que du mot "cobalt" même si c'est celui-ci qui m'est venu à l'esprit pour rédiger ce post... Mais je suis plusieurs fois tombé sur des fautes similaires, semblant volontaires, qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment, mais qu'on est tous apte à retrouver en lisant les divers textes de dofus.
2 -3
Score : 10134
nini-soutien|2016-03-06 16:37:53
Avant de jouer à dofus, je savais parfaitement bien écrire ce genre de mots, mais à force de le voir régulièrement écrit ainsi, il m'arrive trop souvent d'hésiter, voir de me tromper... Car si cuivre, fer, ou pleins d'autres termes sont bien écrits, dedans s'en glisse des mals écrits qui nous perturbent.

Cela fait plus de 20 ans que je participe à des forum et je dois dire que ce n'est pas les quelques manipulations orthographiques de dofus ( parce qu'on ne peut pas vraiment dire que ce sont des fautes) qui me font douter sur certains mots. Par contre les divers participants sont particulièrement doués pour présenter des réformes continuelles et originales. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'il existe des astuces simples à retenir pour éviter des erreurs communes et qu'on ne les apprennent pas ou plus.
0 0
philleb|2016-03-07 15:28:14
nini-soutien|2016-03-06 16:37:53

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'il existe des astuces simples à retenir pour éviter des erreurs communes et qu'on ne les apprennent pas ou plus.
Parce que le problème des astuces c'est souvent qu'elles nous permettent de ne pas faire de fautes, mais sans vraiment comprendre pourquoi... On ne connait pas la règle générale mais juste l'astuce pour un cas particulier. Et même si c'est intéressant et utile, certains jugent néfastes de ne pas savoir les règles grammaticales à appliquer.
2 -3
Score : 1835

Bon Quobalte on a compris, c'est quoi le prochain mot? smile 

0 0
Score : 165

Même s'il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe, dans les minerais de l'hdv des mineurs on trouve du bronze.

Là ou ça rejoint le sujet, c'est qu'à force d'acheter des minerais qui portent ce nom, le joueur pourrait croire qu'il existe des gisements de bronze... Mais si lors d'un dîner il sort que le bronze est un minerai, tout fier de la culture qu'il a appris grâce à ce jeu, il risque d'être ridicule quand tout le monde lui dira qu'il s'agit en effet d'un alliage... Mais alors pourquoi n'est-il pas dans la catégorie alliage de l'hdv ? Alors que la plupart des pierres/minerais/alliages sont bien classés et peuvent servir de base à l'apprentissage des plus jeunes joueurs.

Du coup j'ai regardé l'hdv des mineurs plus en profondeur, et on constate que la cobaltite qu'on trouve dans la vraie vie s'appelle ici la kobalite et la pyrite devient la pyrute.

Donc à la limite pour les alliages on peut comprendre le changement de nom, puisque les recettes en jeu sont différentes des recettes réelles. Mais dans ce cas le terme "bronze" devrait être orthographié autrement puisqu'il ne correspond pas au bronze que l'on connait, alliage de cuivre et d'étain par exemple.

Voici ici 3 autres exemples de termes qui, glissés dans un tas d'autres mots intéressants pour la culture des plus jeunes, peut en effet porter à confusion.

Et là, la confusion est réelle, car dans le jeu beaucoup de joueurs pensent que le bronze est un minerai, alors qu'il n'existe pas à l'état naturel. C'est bien une énorme erreur que des milliers de joueurs prolifèrent régulièrement à cause du jeu... Même si Dofus n'a pas vocation à élargir le vocabulaire de nos jeunes, il le fait pourtant, mais malheureusement en leur refourguant quelques erreurs volontaires.

1 0
Score : 1393
huguitoki|2016-03-06 18:07:02
ShinyLuxray|2016-03-06 17:58:20
huguitoki|2016-03-06 17:56:55
C'est vrai que je ne comprends pas bien pourquoi écrire "kobalt" au lieu de cobalt. Ça n'apporte aucun jeu de mot, donc pourquoi faire une orthographe différente? Qui plus est, nous avons du noisetier, de l'orme, du blé. Pas du "nwasetier", de l' "horme" et du "blai". Donc pourquoi modifier certaines orthographes et pas d'autres?

Le nom « Kobalte » signifie « cuivre du diable » en Sadida ancien

Le nom "cobalt" signifie "cuivre du diable" en Sadida ancien.

La description marche aussi, le "k" ne change rien, n'apporte pas de jeu de mot particulier.

Euh là on parle de l'histoire du jeu...

Si c'est marqué dans les légendes ce n'est pas l'orthographe qui faut critiquer mais l'histoire du jeu.

C'est comme Wakfu tu ne vas pas l'écrire Wakufu. Bah le Kobalt c'est pareil. Tu l'écris dans le jeu Kobalt, et pas Cobalt.

Non sinon on y va > Carotte. Rabbit. Et allé, on continue.

PS: Qu'on se le dise au petit malin, ce n'est pas la "faute" d'orthographe que je défends. C'est le background. Si il y a des spécificités il faut voir ça plutôt comme un amusement et pas comme une manière détourné de vouloir désinformer la jeunesse ou les gens.

Oui vous avez bien lu, car c'est comme ça que je pressens la chose. J'ai l'impression à vous lire que ankama veut désinformer les gens.
(Ou j'ai lu ça ?) Simple interprétation, mais si ce n'est pas le cas dîtes le moi je serai fier de lire quelle interprétation réelle je dois avoir de ce genre de post.
0 0

L'autre , veut un jeu educatif... Non mé A l'eau kwakwa c kom si jte di té con mé tu jou pa a dofousse .... Mdr xptdr lol x) xD O_o smile ca na ok1 sence ...

0 -1
Score : 1393
arisbadereddine|2016-03-08 03:17:23
L'autre , veut un jeu educatif... Non mé A l'eau kwakwa c kom si jte di té con mé tu jou pa a dofousse .... Mdr xptdr lol x) xD O_o smile ca na ok1 sence ...
Tu ris mais je m'attend a une réponse de la sorte : Ankama ne se veut pas être un jeu éducatif. Si des noms d'objets sont modifiés cela révèle plus de la création qu'une réelle envie d'enduire en erreur nos joueurs.
Cordialement.
(Avec moins de fautes je pense)

Mais je ne suis pas devin.
0 0
lanaque|2016-03-08 03:25:50
arisbadereddine|2016-03-08 03:17:23
Tu ris mais je vois bien une réponse de la sorte : Ankama ne se veut pas être un jeu éducatif. Si des noms d'objets sont modifiés cela révèle plus de la création qu'une réelle envie d'enduire en erreur nos joueurs.
Cordialement.
(Avec moins de fautes je pense)

Mais je ne suis pas devin.
Gné .A Ke Kwa ?
0 -1
Réagir à ce sujet