FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus, un jeu qui rend bête...

Par nini-soutien - ANCIEN ABONNÉ - 06 Mars 2016 - 16:37:53
Réactions 69
Score : 101

Nini-soutien, tu n'es pas seul, j'ai très bien compris ton idée en général
laisse les ils comprendront jamais rien...

0 0
Score : 701

Mais omg bien sûr que si Dofus nous influence. L'auteur a parfaitement raison (le titre est peut-être un peu exagéré mais sinon je suis d'accord), je vois plus souvent écrit kobalte dans Dofus que cobalt dans la vie de tous les jours. Les mots courants IRL et IG ne sont pas du tout les mêmes. Donc forcément je suis influencée par les mots courants de l'un ou l'autre.

Alors ça fait un peu maniaque de demander une correction comme ça, mais je comprends parfaitement ta démarche et je l'approuve ! L'orthographe "Kobalte" n'a pas d'intérêt, certes y a un "langage" propre à Dofus mais comme dit par mes VDD beaucoup de mots ne sont pas touchés.
Et non, changer kamas en euro ne revient pas du tout au même... A la limite si l'échelle était la même (plus ou moins 1 kama 10 pour une baguette de pain par exemple), mais tu vas pas confondre tes 45 millions de kamas avec 45 millions d'euros. Alors que kobalte/cobalt, si ^^

J'aimerai juste entendre la justification d'Ankama, en fait. Si y a une bonne raison pour l'écrire comme ça, pas de soucis ^^

0 0
Score : 1487
NevrykNetwork|2016-03-08 22:56:36
Mais omg bien sûr que si Dofus nous influence. L'auteur a parfaitement raison (le titre est peut-être un peu exagéré mais sinon je suis d'accord), je vois plus souvent écrit kobalte dans Dofus que cobalt dans la vie de tous les jours. Les mots courants IRL et IG ne sont pas du tout les mêmes. Donc forcément je suis influencée par les mots courants de l'un ou l'autre.

Alors ça fait un peu maniaque de demander une correction comme ça, mais je comprends parfaitement ta démarche et je l'approuve ! L'orthographe "Kobalte" n'a pas d'intérêt, certes y a un "langage" propre à Dofus mais comme dit par mes VDD beaucoup de mots ne sont pas touchés.
Et non, changer kamas en euro ne revient pas du tout au même... A la limite si l'échelle était la même (plus ou moins 1 kama 10 pour une baguette de pain par exemple), mais tu vas pas confondre tes 45 millions de kamas avec 45 millions d'euros. Alors que kobalte/cobalt, si ^^

J'aimerai juste entendre la justification d'Ankama, en fait. Si y a une bonne raison pour l'écrire comme ça, pas de soucis ^^
Ce n'est pas le fait que tu vois plus souvent l'orthographe du jeu que tu dois nécessairement la confondre avec le nom réel auquel la référence est faite. Je peux comprendre qu'on puisse confondre, mais il faut peut être prendre le problème à l'envers, se dire que le mot vient de Dofus devrait, rien que ça, nous rendre méfiant. Enfin je veux dire, si tu vois le mot si souvent dans le jeu, tu dois donc aisément attribuer la provenance de son orthographe au jeu, et par là, si tu sais que l'orthographe est propre au jeu... Enfin ça, c'est le processus mental qui se passe dans ma tête, mais je suis pas psychologue ni psychanalyste pour savoir comment ça se passe chez tout le monde, j'ai du coup un peu tendance à considérer qu'un peu de concentration nous évite ce genre de doute

L'une des méthodes les plus efficaces et communes chez tout le monde pour la mémorisation c'est la répétition. Si le fait de voir trop souvent un mot dans le jeu fini par nous faire douter de son orthographe réelle, y a des questions à se poser sur son rythme de jeu! Je pense que ça n'est qu'un détail, mais qu'il ne faut pas retirer, même si au final je n'en ferais pas tout un plat ^^ Au contraire je trouve que se tromper là-dessus peut amener à faire prêter plus d'attention aux choses que l'on voit

Pour l'exemple des kamas, crois-bien que j'ai connu des personnes qui parfois sans le faire exprès, sortaient le mot "kamas" au lieu d'euros, ou d'une monnaie d'un autre jeu, pour dire que ça sort tout seul car on ne fait juste pas assez attention à ce que l'on dit!
Sinon j'ai bien saisi que l'auteur met en garde au fait qu'il puisse induire en erreur surtout quelqu'un ne connaissant pas le mot de base (un jeune joueur entre autres), mais voilà, je pense que ça n'est plus du ressort du jeu, il ne faut pas lui accorder trop grande crédibilité tout simplement. Mais oui une justification serait intéressante à entendre ^^

PS : regarde ce que j'ai mit en gras, tu ressens peut être cette influence, moi peut être que je ne joue pas assez pour être induit en erreur, faut faire la part des choses smile bien sûr ce n'est que mon humble avis
0 0
Score : 701
Deathchura|2016-03-08 23:16:15
NevrykNetwork|2016-03-08 22:56:36

Ce n'est pas le fait que tu vois plus souvent l'orthographe du jeu que tu dois nécessairement la confondre avec le nom réel auquel la référence est faite. Je peux comprendre qu'on puisse confondre, mais il faut peut être prendre le problème à l'envers, se dire que le mot vient de Dofus devrait, rien que ça, nous rendre méfiant. Enfin je veux dire, si tu vois le mot si souvent dans le jeu, tu dois donc aisément attribuer la provenance de son orthographe au jeu, et par là, si tu sais que l'orthographe est propre au jeu... Enfin ça, c'est le processus mental qui se passe dans ma tête, mais je suis pas psychologue ni psychanalyste pour savoir comment ça se passe chez tout le monde, j'ai du coup un peu tendance à considérer qu'un peu de concentration nous évite ce genre de doute

L'une des méthodes les plus efficaces et communes chez tout le monde pour la mémorisation c'est la répétition. Si le fait de voir trop souvent un mot dans le jeu fini par nous faire douter de son orthographe réelle, y a des questions à se poser sur son rythme de jeu! Je pense que ça n'est qu'un détail, mais qu'il ne faut pas retirer, même si au final je n'en ferais pas tout un plat ^^ Au contraire je trouve que se tromper là-dessus peut amener à faire prêter plus d'attention aux choses que l'on voit

Pour l'exemple des kamas, crois-bien que j'ai connu des personnes qui parfois sans le faire exprès, sortaient le mot "kamas" au lieu d'euros, ou d'une monnaie d'un autre jeu, pour dire que ça sort tout seul car on ne fait juste pas assez attention à ce que l'on dit!
Sinon j'ai bien saisi que l'auteur met en garde au fait qu'il puisse induire en erreur surtout quelqu'un ne connaissant pas le mot de base (un jeune joueur entre autres), mais voilà, je pense que ça n'est plus du ressort du jeu, il ne faut pas lui accorder trop grande crédibilité tout simplement. Mais oui une justification serait intéressante à entendre ^^

PS : regarde ce que j'ai mit en gras, tu ressens peut être cette influence, moi peut être que je ne joue pas assez pour être induit en erreur, faut faire la part des choses smile bien sûr ce n'est que mon humble avis

Oui, sur beaucoup de mots on fait la différence car ils ne veulent pas dire la même chose ou sont carrément différents. Mais à l'oreille, entre cobalt et kobalte, il n'y a aucune différence ('fin selon ton accent après, si tu dis kobalteuh, y a moins de risque de te tromper déjà).
Je suis plutôt jeune et j'ai pas mal grandi avec Dofus (j'prétends pas y passer mes journées, mais la découverte de certains arbres ou plantes, je la dois à Dofus ^^), de ce fait forcément quand je suis amenée à écrire un mot et que j'hésite sur l'orthographe, j'essaye de le visualiser, de me rappeler ou j'ai pu le voir. Dans Dofus ce mot est plus courant que dans d'autres environnements , le souvenir a donc quand même plus de risques de resurgir. "Fais attention, ça vient de Dofus". Mhh oui c'est vrai, j'vais vérifier avec d'autres mots un peu pareils. Ortie, blé, fer, frêne, chêne, sauge, argent et j'en passe. Ils ont aucune raison d'avoir modifié kobalte, hop je l'écris comme ça.
Effectivement ça fait pas ça chez tout le monde, mais je ne suis pas psychologue ou autre non plus, et j'ai tendance à voir le problème de mon point de vue. Il peut tout a fait être faux ^^

Pour reprendre un exemple cité plus haut, quand tu es plutôt jeune et que tu as un peu joué à Dofus (je reprends mon cas), et que tu vois le mot canopée, il suffit de très peu de fois pour l'associer à Dofus. Parce qu'il est moins utilisé IRL.

Concernant les kamas/euros, en devoir, rédaction ou je ne sais quoi, tu ne mettras pas kamas au lieu d'euros, si ? Se tromper ok, mais c'est une faute rapide à "dépister".

Et je pense que le jeu t'as quand même influencé un minimum, non ? Quand tu vois quelqu'un qui te parle de son nouveau jeu, et qu'il est niveau 199, mais qu'il galère pour passer le 200, tu penses à quoi ? Ou quand une histoire parle de douze dieux ? Une histoire qui parle d'un sorcier capable d'enchanter des vêtements avec des runes magiques ? Quelqu'un qui te propose de manger du tofu ? Y en a plein comme ça ^^
0 0
Score : 10245

Ah, mais je suis flatté par la plupart de vos dernières réponses, je n'osais plus trop venir, désespérant de trouver des gens comprenant mon point de vue.

Je vous remercie d'avoir répondu et argumenté, et je me dois donc de répondre à chacun de vous, au moins par respect. Même si j'accepte la critique et que j'aime les débats, ça fait réellement plaisir d'être soutenu par certains d'entre vous.

Pour des raisons de lisibilité je ne citerais pas vos textes, car y'en a gros. Je vous répondrais individuellement quand même en vous citant sous forme de @[pseudo].

@kirikouken : c'est vrai, mais si tu lis la suite tu comprendras pourquoi je trouve important de remettre certaines choses à leur place ^^

@eraser : tu dis ne pas avoir compris. Je répondais à la personne d'avant qui demandait pourquoi on avait des médailles de bronze, mais pas des médailles de cuivre. Le cuivre s'oxyde plus facilement, et l'oxyde produit (le vert de gris) est toxique. De plus l'alliage de cuivre et d'un autre élément, donnant du bronze, est aussi plus solide, ce qui pour une faible épaisseur est important.

@aycreed : je sais bien que le jeu est irréel, mais la plupart des références le sont, de plus Dofus est quasiment une encyclopédie correcte. Mais j'expliquerais plus en détail plus bas pourquoi il est important de faire cette nuance, et pourquoi vérifier dans le dictionnaire n'est pas logique dans le cas de ce jeu en particulier.

@kiubi : merci pour la petite étymologie du cobalt. Après on se rejoint sur le fait que le cerveau, après analyse et trie, va lui même être tenté pour donner son orthographe a un mot, suivant la répétition... plus le cerveau verra un mot écrit d'une manière, plus il aura tendance à confirmer que c'est cette façon qui est correcte. Mais là ou je ne te rejoins pas du tout, c'est quand tu dis que le joueur devrait faire une recherche quand il doute. Je vais t'expliquer en quoi il n'y a pas matière à douter, et en quoi la recherche sur un dico n'est pas logique.

En effet, quand tu écris fer, orme, chêne, maison, enclos, donjon, quête, dragon, alchimiste, paysan, carpe, anguille, ou la plupart des autres termes de dofus, tu ne vérifie pas dans le dictionnaire si dans la vraie vie ça s'écrit pareil, si ? Non, car ça coule de source, donc si un mot légèrement plus complexe est écrit d'une manière différente, par exemple kobalt, pourquoi tu douterais plus sur son orthographe que sur celle de bronze ? Tout le reste est bon, donc logiquement ça aussi.

De même quand orme, chêne, noyer sont classés dans les bois, que le blé et l'avoine sont classés dans les céréales, quand tu vois le bronze classé dans les minerais tu te dis subitement que tu vas vérifier si c'est bon ? Non, comme précédemment tout le reste est bon, pourquoi dès que ça devient un peu plus compliqué à savoir ça serait faux ?

Un autre terme qui commence a déformer le terme réel est celui de l'almanax. Dans le jeu, on lit parfois en alliance des joueurs disant qu'ils ont un almanax chez eux ou est répertorié les fêtes de l'année dans leur région par exemple (entre autre)... Avant que l'almanax apparaisse dans dofus, personne ne faisait cette faute pour parler de l'almanach.

Donc c'est bien à force de répétition, surtout de termes ou de sujets qu'on n'évoque pas quotidiennement dans la vie réelle, que le cerveau va avoir tendance de prendre pour vraie les information de Dofus. C'est pas un choix, c'est pas être accro au jeu, c'est juste le fonctionnement logique du cerveau : tu as plus souvent besoin de bronze ou de kobalt dans dofus, que tu iras chercher à l'hdv des mineurs dans les minerais et sous cette orthographe, du coup les peu de fois ou tu auras à les utiliser dans la vie réelle, pourquoi le cerveau ferait une différence ?

Pour ta recherche, que tu as mis en citation, si j'ai bien compris ça démontre tout simplement que le bronze n'est pas présent à l'état naturel, et que donc le minerai de bronze ne peut pas exister... C'est en effet un alliage, fait a de haute température d'au moins 2 éléments chimiques particuliers. Quand à la théorie des fards, même si elle est peu probable, dans tous les cas on comprendra que la quantité produite serait de quelque grammes seulement, donc impossible d'imaginer en trouver dans une mine. A la limite l'équivalent d'une louche dans toute l'Egypte :3

@Miysis : ça serait bête que ça soit une réelle faute d'orthographe des dev', car du coup tout ce sujet perdrait de son sens ^^
Merci également pour ton soutient et tes précisions que je partage :3

@Irumi : merci également de ton soutient. Je partage également le contenu de ton post. Et oui, même si mon titre semble à première vu ridiculiser le jeu, c'est juste pour avoir une chute différente lors de la lecture, et faire changer l'opinion sur le lecteur, qui vient ici en pensant tomber sur un autre genre de sujet ^^ Mais je trouve au contraire que le jeu est très intelligent, mais que la répétition des rares erreurs ont tendance à nous fidéliser dans le faux, d'ou mon terme exagéré d' "un jeu qui rend bête" ^^

@Simelline : merci de relever mes fautes, mais je t’avouerais que j'écris depuis un iphone 5S, et si tu écris depuis un phone tu remarqueras que tu ne vois qu'un bout de la phrase à chaque fois, donc parfois il est difficile de ne pas se tromper, car il faudrait à chaque fois agrandir et réduire les zones... Puis suffit de changer un bout de phrase pour que le l'autre morceau déjà écris devienne grammaticalement incorrect. Mais je pense avoir une écriture assez lisible, et une syntaxe relativement correcte, pour que la plupart des lecteurs me comprennent.

Bref, le sujet n'est pas là, et en gros lis la réponse que j'ai apporté à @kiubi un peu au dessus. En effet, c'est la même réponse pour toi, en t'expliquant pourquoi il n'est pas logique de consulter un dico ou une encyclopédie pour les termes kobalt ou bronze, en particulier. Sinon autant le prendre pour chaque mot, et vérifier l'orthographe du "lin", de "citée", de "guilde" , de "lave" , de "peureux" de "et", de "quoi" et de quasiment tous les termes de la langue française employé dans dofus... Parce que pourquoi on douterait plus sur bronze et kobalt que sur étain ou magnétite ?

Pour reprendre une célèbre expression valable surtout pour les grands scientifiques qui étudient par exemple la physique et la formation de l'univers: "quand on sait peu on croit savoir beaucoup, quand on sait beaucoup, on comprend qu'on ne sait rien" ... A méditer dans ton cas, si tu comprends le sens smile

@Irumi (bis) : Nous sommes d'accord sur ta remarque. C'est dommage car si la personne avait accepté de changer son angle de vue, elle aurait pu apporter au débat quelque chose d'intéressant, même sans être forcément de notre avis. Mais il y'a la façon de dire les choses, et de les comprendre.

@Nosada : je te laisse lire la réponse que j'ai apporté à la personne que tu cites, puisque tu es globalement d'accord avec.
Ensuite oui, les univers sont différents, mais ça n'est pas ce qui me pose soucis, si le terme avait été inventé par exemple ça me générait pas. Là je ne rapproche pas la forme, je comprends tout à fait que le kobalt de dofus a tout simplement des propriétés différentes du cobalt que l'on connait, et qu'il ne s'agit pas de la même chose dans les 2 mondes... Je l'ai d'ailleurs expliqué plusieurs fois dans mes autres posts. Mon soucis est simplement la confusion que notre cerveau fait par réflexe dans la vie réelle, après avoir vue une plus grande répétition de ce mot mal orthographié... Même s'il s'agit d'autres choses dans dofus, tous nos plus jeunes joueurs finissent par être influencé de la même manière.

Ensuite l'os que tu cites n'as aucune raison d'être... tu compares un os humain dans la vraie vie, avec un os d'une bestiole dans le jeu. Je te rappelle que dans la vraie vie, des os qui portent le même nom sont également différent entre un humain et un animal. Par exemple, tu vois à quoi ressemble une oreille d'un être humain ? Essaye maintenant de la comparer avec une oreille d'un caniche, et on arrive à la même aberration que la description que tu as voulu faire là ^^ Oui, un os peut avoir des différences d'une espèce à une autre, comme un fémur, un nez, une oreille, des poils, mais ça n'a ici rien à voir avec le sujet... Si en biologie on te demande de dessiner l'os sphénoïde humain, je ne vois pas pourquoi tu dessinerais celui du kimbo ? En revanche, si on te disais que c'est celui d'un humain alors qu'il est complètement différent dans la réalité, là oui, un problème similaire à celui de kobalt se poserait ici.

@saemsolitude : merci de ton soutient, ça fait du bien de se sentir soutenu dans ce cruel monde de brute ^^

@Naerynia : merci également, tu as parfaitement résumé la situation smile

@Nosada : le problème c'est, mis à part les mots inventé par Ankama, tous des mots du monde réel... Qu'il s'agisse du cobalt, du bronze, de l'or, du frêne, du charme, du blé, de l'anguille, du requin, ou de quasi tout le reste... Je ne vois pas pourquoi on devrait vérifier tous ces mots, ou comme par hasard douté sur les erreurs ?
Mais on se rejoint sur le côté répétition, c'est bien le fait de voir bien plus souvent écrit certains termes ici que dans la vie courante qui peut réellement nous porter à confusion : rappelons que dofus est une grande encyclopédie, plein de connaissances, même si ça n'est pas mis au 1er plan et que certains n'y voit qu'un jeu.

@Naerynia (bis) : On se rejoint parfaitement, et tu as compris exactement le problème que je pointe... Tu as compris que je n'en faisais pas une affaire d'état, mais que je reprochais simplement le fait que dofus puisse nous pousser à commettre quelques erreurs dans la vie réelle, même si à côté ce jeu nous apprend plein de choses utiles. Merci encore smile 

2 -3
Score : 1596
nini-soutien|2016-03-09 05:17:38

@Simelline : merci de relever mes fautes, mais je t’avouerais que j'écris depuis un iphone 5S, et si tu écris depuis un phone tu remarqueras que tu ne vois qu'un bout de la phrase à chaque fois, donc parfois il est difficile de ne pas se tromper, car il faudrait à chaque fois agrandir et réduire les zones... Puis suffit de changer un bout de phrase pour que le l'autre morceau déjà écris devienne grammaticalement incorrect. Mais je pense avoir une écriture assez lisible, et une syntaxe relativement correcte, pour que la plupart des lecteurs me comprennent.

Bref, le sujet n'est pas là, et en gros lis la réponse que j'ai apporté à @kiubi un peu au dessus. En effet, c'est la même réponse pour toi, en t'expliquant pourquoi il n'est pas logique de consulter un dico ou une encyclopédie pour les termes kobalt ou bronze, en particulier. Sinon autant le prendre pour chaque mot, et vérifier l'orthographe du "lin", de "citée", de "guilde" , de "lave" , de "peureux" de "et", de "quoi" et de quasiment tous les termes de la langue française employé dans dofus... Parce que pourquoi on douterait plus sur bronze et kobalt que sur étain ou magnétite ?

Pour reprendre une célèbre expression valable surtout pour les grands scientifiques qui étudient par exemple la physique et la formation de l'univers: "quand on sait peu on croit savoir beaucoup, quand on sait beaucoup, on comprend qu'on ne sait rien" ... A méditer dans ton cas, si tu comprends le sens smile

dans mon cas, je ne sais pas grand chose mais je m'y connais assez en langue française pour savoir écrire correctement le mot cobalt, almanach et autres mots écrits différemment dans Dofus.
Je sais aussi me servir d'un dictionnaire lorsque l'écriture d'un mot me paraît étrange et qu'elle ne semble pas correspondre à la réalité.

Je te remercie pour ta citation et je suis déçue de voir que tu es incapable de comprendre un trait d'humour surtout sur un sujet humoristique comme le tien. Il est dommage de devoir t'expliquer que dans mon commentaire, j'ironisais sur un sujet qui m'a bien fait rire.

J'avoue, je n'avais pas compris que tu étais sérieux et qu'il y a véritablement des personnes qui se fondent sur dofus pour connaître le monde extérieur.
En tout cas, merci à tous ceux qui t'ont répondu pour m'avoir fait rire et je pense quand même que mon idée de dictionnaire dofusien-français vous permettra de mieux comprendre votre environnement linguistique.
0 0
Score : 1487

@nini-soutien je vais te répondre simplement sur la remarque que tu as fait sur le sphénoïde, nous ne serions pas d'accord dans le reste je le sais ^^

Bien sûr que celui d'un animal est différent de celui de l'homme, cependant en prenant celui d'un mammifère quadrupède comme le chat par exemple, on trouve des similitudes, le fémur est facilement reconnaissable, le tibia (il suffit de repérer la tubérosité tibiale, le truc qui depasse sous la rotule ou patella^^) pour le reconnaître, le sphénoïde c'est pareil, il aura une forme variant comparé à celui de l'humain, mais l'image donnée dans le jeu laisse à penser qu'il fait partie de la calvaria (= voûte du crâne), voire même de la face, alors qu'il n'en ai rien. Il sera différent chez le chat pour reprendre, il variera en taille/forme, mais sa position sera à peu près la même, tout comme l'humérus s'articule avec la scapula en haut et le radius en bas, le sphénoïde se situe à l'intérieur du crâne en s'articulant avec l'ethmoide et le frontal devant, les os temporaux latéralement... Bref, l'image induit en erreur je ne trouve pas mon exemple erroné pour autant, d'autant que la description, quand on connaît le truc, est drôle car il est déjà chiant à visualiser dans un crâne humain smile

Je continue de penser que le fait de se tromper ou être induit en erreur reste notre responsabilité, je ne dis pas qu'il faut vérifier, mais que tot ou tard, ou l'on connaît la référence réelle, ou l'on apprend que c'était une erreur pour ceux qui ne le savaient pas, et il n'y a rien de grave là-dedans comme on peut apprendre un mot oralement sans connaître son orthographe et tenter d'en faire usage

Finir par douter alors qu'on connaissait déjà le vrai nom, là il faut mettre de l'ordre dans sa tête et faire la part des choses. Pour toi l'orthographe fausse (exprès) paraît futile mais je sais pas, ça contribue à la singularité du jeu, car en allant dans ce sens, une personne peut aussi se tromper sur l'oliviolet et des tonnes et des tonnes d'autres choses, qui ne méritent pas tellement modification.

C'est aussi un plaisir d'être écouté et d'avoir droit à une réponse faisant preuve d'estime smile

Bon en fait j'me suis étalé, comme d'hab

0 0
Score : 2696

@Deathchura : oui presque... cette faute en gras (grâce a toi --") me brûle les yeux maintenant! Bravo!

@nini-soutien : On en reviens au même point... La culture des joueurs conditionne leur rapport avec le vocabulaire dofusien. Je veux dire par la que pour le cas de l'almanax par exemple, je suis sur qu'un bon gros 50% des joueurs ne connaissaient même pas l'existence de ce mot. Aujourd'hui, il n'est plus utilisé que par nos grands parents au maeilleur des cas. Tout le monde parle de calendrier. Alors tu as ceux qui vont se dire "tiens? c'est quoi ça un almanax?" Il vont googlé, tombé sur wikipédia à "Almanach", et juste en 15s auront appris quelque chose.

Personnellement, je suis très curieux. Aussi, quand j'ai eu un peu de temps à tuer, j'ai par exemple cherché à comparer les compositions des alliages de dofus et de la réalité. En effet, je sais que le Quartz est une roche, tout comme la dolomite ou l'obsidienne.En théorie donc, c'est compliqué d'en faire un alliage, même si réalisable. En fait, en prenant juste un peu de recul, tu t'apperçois que les classifications dans dofus n'ont rien de Scientifique, mais sont typiquement là juste pour faciliter les recherches des joueurs. Si on voulais être rigoureux, la dolomite, l'obsidienne par exemple pourrait se trouver dans l'onglet pierre brute. Mais en réalité, ankama et les devs veulent que les joueurs sachent que ce qui se récolte, il le trouveront dans l'onglet minerai, que ce qui se fusionne sera dans alliage, ce qui se drop dans pierre brute... Etc. En réalité, ça se constate surtout sur le métier de mineur parce que les devs n'ont pas voulu se prendre la tête et noyer les joueurs dans des recettes chimiques compliqué. Tu t'imagines miner du cuivre, du magnésium, de la silice pour craft de l'aliminium? Au lieu de ça il te faut juste un peu de fer et de cuivre pour craft une alluminite. En fait, il ne faut pas se cantonner à un élément d'un tout, mais voir l'ensemble. Si les joueurs ne sont pas curieux, et crois dur comme fer que l'alluminite existe, et qu'il faut mêler du fer et du cuivre pour en faire... Le soucis se situe entre la chaise et le clavier, pas de l'autre côté. Et puis, vu la complexité de la métallurgie, cela serait bien pire si ankama avait implaté des vrai minerai avec de vrai recette. Du coup, je préfère suivre un cours de chimie que de miner du paladium. Puis des alliages à 8 éléments, possédant 8 éléments que tu puisse réutiliser dans de nombreux alliages, il n'y en a pas tant que ça. Au final, le métier mineur est une fantaisie qu'on pris les dev en tentant de s'éloigner de la réalité, sans pour autant s'en détacher complètement. Alors on va dire: pourquoi ne pas s'en détacher complètement? Bah déjà parce que comme dit plus haut, l'imagination peut avoir ses limites, puis ensuite pourquoi avoir tout un tas de métier avec des ressources rappelant de prêt la réalité, et un métier de mineur complêtement farfelu? J'ajouterais à cela que si dans les autres métier une liberté graphique a été prise, cela est moins facile avec les minerais (si vous voyez un Charme comme ceux de dofus IRL, je veux une photo!). Du coup, ils ont du s'amuser avec les noms.

edit: Du coup j'ai )as donné mon idée! x) Comme cela à déjà été souligné, le contenue s'adresse à des gens possédant une certaine maturité et culture, et aussi un peu de curiosité. Il incombe à chacun de creuser un peu lorsqu'il à un doute. C'est la base de l'intelligence: ne pas tout gober comme une vérité révélé absolue, mais de constamment remettre en question ce que l'on nous donne, creuser les questions que cela soulève, et avec le recul en tirer profit!
Dsl pour le pavé, é pour lé fôtes!

0 0
Score : 5063
viverne|2016-03-06 17:18:57
Je dois avouer qu'en commentaire de Français, au lieu de parler des Parques, j'ai parlé des Nordes... leur équivalent en quête Frigost. Mais bon, comme le nom nordique ressemble c'est passé.
Ca, ça sent le Ronsard me trompé-je mon Vivi ? tongue
0 0
Score : 10138
Sephirine|2016-03-08 17:20:44
A tout effet, je vous rappelle qu'il existe des livres de différentes hauteurs et de différents auteurs qui vous permettent d'apprendre l'orthographe exacte des mots, leurs significations et des tas de détails intéressants (par exemple, d'où vient le bronze). Ces livres se nomment dictionnaires ou encyclopédies.

Le problème, c'est que pour la nouvelle génération, les livres, c'est dépassé. Lorsque tu es sur internet, rares sont ceux qui prendront la peine d'aller déterrer un dictionnaire pour vérifier un mot alors qu'une recherche Google sera nettement plus facile. Sauf que voila, sur internet, on trouve à boire et à manger et que l'on ne peut pas toujours se fier à une recherche sommaire.

Sans compter que des erreurs ( que se soit d'orthographe ou d'actualités ou de fake ) sont copiées et recopiées jusqu'à avoir l'impression que c'est normal.
0 0
Réagir à ce sujet