FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les zones XP BL

Par Srpcos - ANCIEN ABONNÉ - 26 Janvier 2017 - 23:20:33
Réactions 34
Score : 263
Goudru36|2017-01-27 13:15:19
ne te fie pas au lvl du secteur, fie toi au lvl du groupe par rapport au tien

si tu a 4 perso lvl40, alors le goupe de mob ne doit pas dépasser 160, au dessus de ça ce n'est pas rentable niveau xp et tu perd ton temps

respecte cette règle et tu verra que ça ira mieux

de la part d'un gars qui joue 99.99% du temps en solo

Je suis bien d'accord avec toi, sauf que faire un groupe 160, au porkass, avec 4 perso lvl 40 ça relève de l'exploit... Justement c'est ça que je dénonce, on nous incite à aller xp sur des mobs de même niveau pour optimiser l'xp, sauf que l'on ne peux pas faire des groupes aussi gros... ça devient gérable lvl 50, mais sauf qu'à ce lvl, ce n'est plus rentable ... En solo peut être, si tu prends qu'un seul mob de ton lvl, ce qui m'arrive lorsque je vois 1 seul mob avec 10* je le fais qu'avec un perso et c'est assez simple, mais en team ça devient tout de suite plus tendu
Score : -5079

ça dépend des classe

c'est pour cela qu'il n'y a pas seulement 1 zone lvl40 dans le jeu

Score : -31

Jvous explique il faut une team de 3 mini pour XP car sinon personne veux XP voilà tous

Score : 75

Bon, je partage mon expérience.

J'ai monté un perso 1 - 43 en environ 6 heures, avec un peu d'aide, et en étant en Mono / Duo / Trio. J'avais déjà un équipement potable (en gros une pano bouftou).

J'ai comparé absolument TOUTES les zones et le plus rentable était le farm de piou. Je récupère de 2000 jusqu'à 50 000 xp sans idoles par combat. Un combat au porkass de 5 minutes me donne 10 000. Bref... 

C'est infâme, je dois farm comme un nord coréen. J'ai essayer bouftou, prespics, boo, porkass, abraknydes, chafer, scarafeuilles, gelées. RIEN ! Je me voit pas non plus farm du piou jusqu'au niveau 110. Non mais sérieux ... Tout les mobs sont infâmes maintenant .... ça tabasse sévère.

ADD EDIT: Otomaï, Arbre Akham (sans placeur), Saharash, Akwadala, Pandala Neutre...

J'étais déjà équipé, alors je me dis, imagine les nouveaux joueurs... 

Je suis obligé de faire comme les autres ? Farm les chasses au trésor ? Farm le kolizéum en pano prespic en espérant en gagner quelques uns ? Payer pour du PL ? Payer pour des passages succès ? Faire les quêtes ? Faire des combats sur Sakaï en tuant un mob 170 dès le niveau 3 sur un combat de 1 heure ? 

J'adore créer un nouveau perso, jusqu'à ce que je réalise que Dofus s'est beaucoup compliqué sur le content early game. 

Je souhaite sérieusement que vous simplifiez un peu ça ... J'ai monté 6 persos 200, chaque fois en mono compte. J'ai jamais ressentit ça. Ajoutez des nouvelles zones piou m'irait aussi, j'ai clean toutes les étoiles sur sufokia, bonta et brakmar, tout seul... ( Un groupe level 300 de piou se clean plus vite qu'un chevalier porkass 30 ).

L'expérience serait cool, si j'avais 3 joueurs avec moi en permanence, avec un stuff un minimum optimisé (des jets parfaits), et une super cohésion. Mais j'ai pas ça ... C'est pas normal qu'il y ai autant d'écart. Le rapport xp/temps, même pour des pious sans étoiles est insane avec les autres zones.

Donc effectivement, je comprend qu'il commence à prendre son pied niveau 110, j'irais taper 5 mobs 60 à ce niveau sans trop avoir peur. Ok pour la dé-casualisation de Dofus. Mais gardez ça pour le 200. D'autres raisons de raller ? J'en ai plein, mais le sujet n'est pas là. Et effectivement, j'aimerais entendre de la part d'Ankama qu'il sont conscients de ce problème. Un nerf d'un mob se fait très souvent sur d'autres jeux. Un porkass avec 50 points de vie en moins par exemple. PENSEZ-Y.

Avec amour

Score : 1

Je suis d'accord, je déambule pour chercher comment xp alors que je suis que level 32 (okay je pourrai continuer un peu sans râler), mais ça reste super galère. J'ai d'abord cherché à avoir pas mal d'argent, et une fois fait, bah faut xp, et franchement c'est pas amusant... Avant on pouvait aller aux pichons de 15 à 40, là de 20 à 25 quoi... Les monstres sont trop forts, les groupes de 1/2 sont ultra rares, l'xp sur ces groupes est minimes. Et concernant l'xp toujours, je vais me plaindre des dopeuls, ouais c'est censé faire xp beaucoup quotidiennement, mais bon dieu ils me déglinguent ! Bref

Score : 943

Et pourtant avec les succès, les premières quêtes, les séries de quêtes à astrub, et les premiers donjons, il y a de quoi faire. (et la personne qui progressera avec les quêtes astrub se verra limite "xp trop vite") Après forcément, pour ceux qui décident uniquement de farm, vient des moments où ça reste compliqué, puisque ce n'est pas forcément ce qu'on attend des joueurs sur les débuts. (on le voit sur les équipements qui donnent souvent peu, voire pas, ou uniquement de la sagesse) , y'en aura du temps où il faudra farmer l'xp plus tard

maintenant si tu cherches uniquement ça, renseigne toi un peu plus sur les mobs pour optimiser les groupes et les combats que tu fais. 
- Berger porkass et cochon de lait à éviter à cause du roxx de loin, privilégier les cavaliers et les sangliers
- Prends des petites maps pour les blops, (aller dans la mine pour des maps encore plus petites même)

(pour peu que tu tapes à semi-distance, tu peux déjà voir du côté des plages d'otomaï où il n'y a que les corailleurs qui tapent vraiment loin,  les bworks (en évitant les mages), les champi, ect, ect) 

Score : 47

Le plus rentable en BL maintenant reste les succès

Score : 685

Au lvl 40 tu peux aller voir les chafer d'Amakna, ça xp plutôt bien et c'est pas "hardcore" non plus (faut juste pas faire les groupes de 8 et éviter les groupes qui ont plus de 2 Draugr qui font assez mal et t'empêche de trop bouger). Et tu peux y rester jusqu'au lvl 50-60. Tu a les Scara aussi qui sont pas trop mal.

Une fois lvl 60 là les porkass deviennent assez intéressant : l'XP reste correcte et les mobs deviennent assez faciles à tuer sans prendre trop cher. Tu peux aussi faire Otomai, même si comme tu le dis le drop n'est pas terrible, ça reste de l'XP à prendre (tu compense le manque de kamas via les métiers). 

Quand tu as atteint le lvl 80, l'ile de Moon devient intéressante, ainsi que quelques zones de Pandala. Tu a quelques groupes du Massif de Cania que tu peux commencer à faire, mais pas des trop gros groupes (et en évitant les Maitre bolets, entre leur heal, leurs invoc qui mettent du poison, et les dégats des mobs, manque plus que l'état insoignable du Vétaurant et ça devient vite compliqué). Avec tout ça, tu a les moyens d'atteindre le niveau 100 sans trop de soucis, surtout avec les succès. Par contre au niveau 100, ça commence à être plus compliqué pour les zones d'XP. Mais c'est vrai que le lvl 40 n'est pas non plus le plus évident car peu de stuff "abordable" et beaucoup de zones intéressantes qui sont remplies de mobs qui tapent fort.

C'est comme ça qu'on fait avec des amis quand je les aide à XP avec autre chose que mon Féca, et qu'ils se débrouillent les moments où je reviens sur ce dernier. 

Score : 2231

Comme il a été dit, la progression quete xp bien

Vas aussi faire un tour dans les egouts brak/bonta. Généralement ils sont full etoiles rouges. Les seuls qui y vont sont souvent THL pour archi et la gardienne

Score : 8186

Il faut aussi se rappeler qu'un des objectifs d'ankama va être de supprimer la sagesse (ou du moins, l'expérience liée à la sagesse). En conséquence, je pense que la formule de génération d'expérience va être bien plus équilibrée, en favorisant très largement les combats "équitables" en lvl smile 

Score : 114

Boh, je vais partager mon expérience BL sur ce topic qui me touche directement. Plutôt salée, je l'accorde. Et je sens le bashing arriver. Mais tant pis, ce sont les joies d'internet. Je tiens quand même à préciser que je ne répondrais pas directement à la question 'où aller XP', mais je me devais de lâcher mon petit coup de gueule. 

Étant une BL endurcie, je peux vous dire qu'à un moment : les porkass, les pious, les pichons, les bouftous : on a vite fait le tour. Oui, Dofus est un jeu de farming, c'est le but, mais malgré ça, y'a clairement un bug dans la matrix pour les nouveaux joueurs/BL.

Alors comme tous, on se tourne vers les quêtes dites "Fedex" dont les HORRIBLES et ENNUYANTES quêtes de la fameuse "île des Wabbits" qui me donnent envie d'éteindre le jeu à chaque fois que je lis des "aller voir *insérer un nom*"  qui se trouve à l'autre bout d'une map labyrinthique, où l'havre-sac est interdit. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis juste bêtement suicidée pour retourner au Zaap après m'être perdue.

Donc, on se tourne vers des sites qui nous offrent toutes les réponses aux quêtes ; qu'est ce que c'est amusant de passer 2/3 heures sur le jeu à suivre bêtement, presque les yeux fermés, les indications et toutes les réponses qui nous sont données au creux de la main, j'adore jouer osamodas mais me retrouver bête comme un Iop devant les soluces après voir cherché des heures on my own. (notez mon sarcasme et payez l'amusement, demandez moi de recopier un dico, peut-être que ça sera plus divertissant.)

De quoi en dégoûter plus d'un, dont moi, je vous l'accorde. 

D'ailleurs, je n'ai pas évoqué cette fameuse quête qui vise à "couper les cheveux" des 18 classes. Quel bonheur de passer une à deux heures de sa vie, assise devant le Zaap d'astrub, vide de peuple et accompagnée de quelques spams essayant de me vendre des Kamas "PAS CHER ET RAPIDE!!!", à rechercher les poils de quelques classes délaissées de tous. (parce que clairement, t'auras 20 touffes de crâ, 18 de Iop, mais quand tu croises un steamer, j'peux te dire que de map en map tu le suis comme si c'était ta proie. Franchement gênant..)  

Et dire qu'il faut faire ça pour avoir le Dofus Argenté, qui est censé être notre premier Dofus, à nous, BL, donc celui-ci ayant une certaine valeur symbolique à nos yeux. A ce moment là, autant l'acheter. Et même si je n'ai pas réellement vérifié, je donnerai ma main à couper qu'il coûte entre 50k et 150k kamas grâce aux fameuses "OFFRES EN OR" qui pullulent sur les onglets de recrutement et vente, entre les "1 place restante korri  score 508 : 100 000 kamas" et les "guilde recrute lvl 190 mini" dans un français pour le moins douteux. 

Merci les gars, je suis niveau 70, personne veut de moi à part moi même, et plutôt crever que donner mes minces économies à un passeur. C'est déjà assez dur comme ça de vendre des ressources pour pouvoir se faire une base, déjà bancale, de 100 000 kamas, alors non merci. Quand je vois que je suis obligée de brader mon ancienne pano prespic à 1 000/900 kamas l'équipement, j'ai mal à mon ancien Dofus où une partie de la panoplie se vendait 15 000 kamas unité à l'époque. L'offre est réellement devenue supérieure à la demande. 

Alors il nous reste quoi, à nous ? Les joueurs occasionnels ? Ceux qui n'iront sûrement jamais au niveau 200 mais qui en ont réellement envie ? Ceux qui peinent à trouver un groupe pour faire quelques DJ et juste se divertir devant un jeu de strategie ?

Je trouve ça aberrant et repoussant, quand je poste des "qui veut faire avec moi *insérer nom dj BL* c'est pour une quête, faisons le ensemble!", essayant d'attirer tant bien que mal des joueurs à ma portée, pour, et encore si on a de la chance, avoir comme seule et unique réponse "Cra lvl 200, j'te fais passer contre 100 000 kamas, succès duo et chall"

Alors j'ai qu'une chose à dire aux gens qui veulent commencer Dofus en monocompte, au vu de mon expérience : sans amis, n'y pensez même pas. Car l'entraide est morte. Bien que je puisse comprendre qu'un HL ait autre chose à faire que d'aider une team LVL 30 à passer le DJ bouf. Bien qu'à ce niveau, ça s'apparenterait plus à du PL qu'autre chose. 

Dofus fait face à un gros problème. Les personnages BL sont inexistants. De plus en plus découragés, les nouveaux joueurs mal stuffés peinent à trouver une place sur des serveurs difficiles et peuplés à l'excès de personnages bien trop expérimentés pour nos petits niveaux. Les seuls personnages BL que je croise sont généralement des multis, et encore. Il m'arrive de voir des 150 attaquer des pious dans astrub. 

Loin est aujourd'hui la période où on lisait sur les chanels de recrutements "recrute kani" "recrute dj bouftou" "recrute drop prespic". C'était gratuit, et ça me manque, car jusqu'à peu -étant donné que je suis de nouveau découragée-, j'aurai beaucoup donné pour faire, à l'ancienne, des DJ entre BL. 

Alors, entre des monstres pas assez ou au contraire trop forts pour nos niveaux. Des teams in game juste impossible à former à cause du pauvre nombre de "newbies", et des recrutements de guilde de plus en plus sélectifs, fermés aux petits niveaux : on est clairement face à un problème de taille. Et de cette façon, je peux clairement comprendre le pourquoi du comment Dofus à du mal à attirer les nouveaux joueurs. Déjà que le monocompte est peu attractif, si en plus tu te retrouves seul au monde sur un MMORPG : on tombe complètement sur la tête. 

Bref, je me suis clairement éloignée du sujet ; mais on en vient à une conclusion qui m'attriste. Il est difficile de trouver une réelle bonne zone pour XP quand tu es BL. Car si tu es seul, pour les DJ : n'y pense même pas, personne ne viendra t'aider à part des passeurs avides d'argent (et je me demande bien qu'est ce qu'ils font de toute cette thune). Et si par chance tu es accompagné ; le jeu est de plus en plus exclusivement réservé à des joueurs HL/THL avec des monstres de zones niveau "40/50/60" tapant du -150 par tour avec 1 000 de vita. Va XP pious, porkass, boo. Fait l'almanax, les quêtes de kerubim, cap'tain amakna, Lily tous les jours. Ferme les yeux, sert les fesses, la pilule passera surement plus facilement si tu te bouches le nez. 

Le jeu à réellement besoin d'être mis à jour pour le rendre plus attractif pour les nouveaux joueurs/BL. (parce que oui, porkass, un groupe de deux ou trois, c'est faisable, mais ne pense même pas aux groupes étoilés : contre un mur et maltraité, tu finiras.) 

Dans tous les cas, Dofus reste mon enfance. Et je suis contente d'avoir connu ce jeu, j'ai passé des moments incroyables durant son essor. Mais force est de constater que le jeu, early game, se casse totalement la gueule et devient inatteignable (faut vraiment pas avoir grand chose à faire pour farmer solo pendant des heures les porkass, et comme certaines quêtes nécessitent d'autres joueurs, rapidement tu te retrouves face au mur.) 

Sur ceux, je vous souhaite à tous un bon jeu. Désolée si j'en ai découragé certains, mais pour moi, commencer Dofus aujourd'hui c'est se plonger dans la solitude la plus totale jusqu'au niveau 110/120/130. 

La bise ! 

Bloody-Kellin. 

Score : 943

y'a une question d'habitude à prendre en mains aussi, le chemin wabbit, la quête des touffes de cheveux,  avec le temps tu verras comment t'aurais pu optimiser le temps. (rien que pour les touffes, tu fais atelier forgemage/arène/hdv conso et équipements, et c'est réglé) 

Après le soucis vient aussi que tu es sur des serveurs " multi ", comme tu le dis il n'y a plus/pas assez de renouvellement BL, vers Agride/Ily/temporis, la communauté BL est déjà beaucoup plus présente, mais surtout active. 

Sinon dans l'ensemble,  c'est malheureusement vraie, et Ankama a plus ou moins enfoncé le clou avec les variantes(le système de rang), qui ne laissent déjà peu de choix à un élément bl. 

Score : 195

Bloody-Kellin, je trouve ton analyse du BL brillante et drôlement bien rédigé et je le partage à 99% (le pourcent manquant est expliqué ci-dessous).

Pourtant, je pense que Ankama a tout de même réussi à proposer une solution (qui pourrait ne pas être perpertuelle), j'ai nommé le serveur monocompte (et dans une moindre mesure Temporis, qui je pense est plus "compétitif" que "collaboratif"). Pour ma part, j'ai voulu reprendre à zéro pour retrouver les plaisirs que j'ai découvert il y a presque 15 ans, et j'ai réussi sur Ilyzaelle (dans une certaine mesure). Alors oui, j'ai l'avantage d'être accompagné par ma compagne, mais c'est surtout une vraie mentalité d'entreaide, de plaisir de jouer ensemble que j'y ai retrouvé (et pourtant je n'ai pas rejoint de guilde super peuplé ni rien).

Après, je suis d'accord qu'il y a clairement un rempart immense pour les nouveaux joueurs (la raison pour laquelle j'ai tenu, malgré une situation différente sur serveur monocompte que sur un serveur classique, c'est parce que je suis un ancien joueur et que je sais à quoi m'attendre). Les mobs deviennent vite trop compliqués (ou vite trop inintéressant), les quêtes sont lourdes et les aller-retours fastidieux. Et je pense qu'Ankama en a conscience, la refonte d'Astrub (et celle d'Incarnam il y a quelques temps déjà) était un premier pas pour attirer (mais surtout garder) les nouveaux joueurs. J'espère que ces initiatives continueront (parce que pour le coup, je suis d'accord, les quêtes du Dofus Argenté sont mal conçues).

Pour répondre tout de même au sujet : à mon avis, en team, le farm scara c'est quand même le plus agréable.

Score : 133

Merci à toi Bloody-Kellin. 

J'espère qu'Ankama verra ton post et ce posera les bonnes questions, tu as totalement bien résumé mon ressenti sur le serveur mono compte.

La vieille époque de ma jeunesse sur ce jeu me manque.

Réagir à ce sujet