FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Témoignage, il est reviendu après des années d'absence

Par SuccinylCoA - ABONNÉ - 02 Juillet 2017 - 01:41:01

Salut à tous,

Il y a maintenant deux mois environ j'ai décidé de reprendre le jeu avec un ami et je vais vous proposer ici mon ressenti en tant que nouveau joueur. Vous pouvez directement passer tout en bas du post si vous voulez juste mon avis en tant que nouveau joueur.

Passé les quelques heures à tenter de retrouver mon vieux compte principal je me tourne tristement vers la récupération d'un de mes comptes secondaires (wouhou j'ai au moins retrouvé celui-là, yavait un éni eau 37 dessus !), on ne peux pas tout avoir dans la vie, impossible de trouver de la truite en promo et des identifiants vieux de près de 10ans le même jour...
Enfin bref, comme vous l'aurez deviné je suis un nouvel ancien joueur et je suis reviendu sur ce jeu avec un ami IRL qui ne s'y était jamais frotté. Identifiants retrouvés, jeu installé et téléchargé on se connecte tout les deux et là se pose la question de quel serveur choisir.

Prologue: Choix du serveur et création du personnage

Ayant déjà un personnage sur Pouchecot je me dis pourquoi pas continuer sur ce serveur, QUE NENNI ! On me suggère le serveur Agride. Un rapide coup d'oeil sur ce pauvre Eniripsa niveau 37 en panoplie aventurier suffit à me convaincre, après tout, qui suis-je pour oser discuter les recommendations d'un jeu dont mes connaissances sont probablement obsolètes, ni une ni deux je supprime ce petit personnage inutile et me retrouve dans le créateur de personnage pour Agride !

Emerveillement ! C'est super beau, les grahismes me plaisent, je note qu'il y a de nouvelles classes, huppermage, eliotrope etc. (kezako qu'c'est truc?!), je regarde, j'aime pas leurs tronches donc je passe. Après avoir regardé un peu les sorts des classes dont le visuel m'attire je jette mon dévolu sur le xélor car je n'ai absolument RIEN BITÉ DU TOUT à la description des sorts et que ça m'amuse. Seconde étape, le choix cornélien du sexe du personnage. Résolu par mon ami, il jouera un male je partirai donc sur une femelle. Un pseudo et des couleurs sont est rapidement trouvés, il inspireront à la fois crainte et respect. *clic sur jouer*
Et c'est ainsi que naquît Pikpamacawotte, Xélorette aux couleurs par défaut.

Chapitre 1: Incarnoob

Boom ! Je débarque dans un lieu chelou qui m'est inconnu, le tutoriel avec un nabot du nom de Joris qui m'explique comment bouger... (Il se prend pour quoi lui, j'ai déjà joué moi je m'en tamponne !) Mon pote me dis qu'il arrive, bon bah j'attends. Il veux faire le tuto, OK, en attendant qu'il sorte je trainasse sur youtube, j'ai un épisode de Last Week Tonight en cours ça tombe bien. Quelques menues minutes (c'est joli non ? "menues minutes", c'est rigolo à prononcer je trouve) passent et je retrouve mon pote Steamer (Il a fait un Steamer du coup), il a déjà gagné quelques niveaux, je suis jaloux moi, je profite qu'il aille se faire cuire un oeuf pour aller faire ce foutu tuto finalement, hop je clique je bouge, hop je tape une bestiole, hop hop hop je récolte mes pauvres ingrédients, flip flop je crafte un truc, pif paf je tabasse des chats bizarres et clic clic clic je sors avec une panno et un trousseau de clef (tiens, il se choppe plus aux dopeuls ce truc ?).
Comme je connais un peu le jeu incarnam c'est pas trop dur, on fait quelques quêtes, on tape des monstres bref on xp jusqu'au niveau 10-15 tranquillou puis on se dirige vers le donjon. Comme il est tard dans la nuit on cherche pas spécialement à recruter des gens et on s'y engouffre directement, tout se passe bien, le donjon à changé depuis, on crève comme des chacals sur le boss. Nous sommes des noobs.
Bon bah, frustrés on décide de retenter, on se re-retrouve direct devant le boss, pas besoin de tout se retaper. Cool ! La zone de tuto est pratique pour apprendre ! On passe au second essai ! Fiers de notre succès c'est le moment de descendre à Astrub.

Chapitre 2: Les débuts

Astrub, on y est restés jusqu'au niveau 20 (sans manquer de se faire aligner par les pious complètement abusés maintenant). Arrivés niveau 20 je suggère d'aller faire les dopeuls pour récupérer un nouveau sort, pourquoi ne pas tous les faire vu le gain d'xp conséquent. Dopeul Cra, Dopeul Iop, Dopeul Elio (sacrément pourri celui là soit dit en passant), Dopeul Enu, Dopeul Enu, Dopeul Enu. Laissons tomber celui-ci pour le moment... Enfin bref, on récupère un sort, mon ami Steamer entre temps à changé pour un Sacrieur qu'il joue eau car le steamer ne lui plaisait pas, grâce au buff d'xp double il me rattrape facilement. On enchaine les donjons grâce au trousseau et c'est sûr Mob L'éponge que je découvre qu'il y a des sauvegardes de notre progression à chaque donjon, le jeu nous facilite la tache là...
On arrive au niveau 35-40 assez rapidement en faisant un génocide pichons je comprend toujours pas comment générer des trucs appelés téléfrags, j'ai pas de sorts qui appliquent cet état. Je suis un noob. Vu qu'on a quelques kamas je suggère de voir pour mettre notre stuff à jour (la pano boune/piou/aventurier au niveau 40, la classe intersidérale certes mais pas très efficace). On trouve des items moskito pas chers pour une pano eau niveau 20, c'est le mieux qu'on a trouvé à ce moment (et qu'on puisse se payer surtout). C'est peu après que mon copain Sacri-ex-steamer décide arrête, le jeu ne le botte pas trop. Moi j'adore, je continue en solo, je trouve des gens assez facilement pour jouer (apparemment ya un type qui s'est ramené sur le serveur pour recommencer a peine deux semaines après moi et il a ramené MASSE de monde, super plein de noobs BL pour jouer avec !).

Chapitre 3: Le jeu solo

Maintenant je joue principalement tout seul ou avec des randoms pendant quelques heures, en effet mon style de jeu étant particulièrement chaotique et mes horaires de connexions encore plus c'est difficile de trouver des gens qui évoluent à mon rythme et je ne prend aucun plaisir à jouer en mode spectateur pendant qu'un joueur plus HL me fait le contenu. Je me fait des amis dont un ouginak avec qui on wipe plusieurs fois sur le donjon chafer mais qu'on parvient à faire en full succès (hors idoles ofc). Bref j'évolue toujours avec plaisir sur le jeu. Je découvre aux alentours du niveau 55 le kolizeum en cliquant au pif sur l'icône (je suis toujours en panoplie moskito avec un piou anneau bleu je précise mais j'ai enfin compris comment générer ces foutus téléfrags ! La classe ou pas ?) et c'est le coup de coeur, j'adore le kolizeum 3v3, je me fait rétamer la tronche régulièrement car je n'ai aucun stuff mais je me dis qu'après plusieurs défaites ma cote sera assez basse pour que je joue avec des gens comme moi vu que j'en croise souvent mais en fait non.

Suite à un donjon, des forgerons bien galère (panneau moskito) on me prend en pitié et m'offre des morceaux d'akwadala (YOUPI UNE PANO LEVEL 40 !), je décide d'aller jeter un oeil pour m'acheter les parties manquantes (le 7PA/4PM, le rêve quoi !), super cher, j'ai pas un rond... Commence alors le laborieux moment de farm de kamas, je mets en vente tout ce que je peux, je vais farmer les orties, le fer, le frêne, tout ce que je peux récolter et je revends. J'arrive à récolter comme ça presque 200 000 kamas ! Je me sens riche mais toujours pas assez pour compléter ma pano. Changement de plan, durant les prochaines semaines je vais uniquement faire des kamas, je commence par faire les dopeuls car j'ai vu qu'on pouvais acheter des parchos de stats, j'investis mes kamas dans des ressources pour crafter des items et les revendre (je dois me faire entre 10 et 20 000 kamas de benef par item au début mais ça commence à monter) j'arrive en deux semaine a une somme rondelette d'un millions de kamas et je suis passé niveau 60 au passage. Je peux enfin acheter la fin de panoplie akwadala ! Et même une dd Emeraude/Rousse niveau 1 ! Je suis maintenant en 7PA et 4 PM, c'est l'heure de retourner voir le koli avec ce stuff ultra puissant !
...
Je suis un noob.

Chapitre 4/Épilogue: Je continue le koli et mon aventure

Ayant compris que mon stuff était pitoyable mais adorant le koli (et surtout vu que j'ai une monture à xp maintenant) je continue, les insultes en Koli pleuvent très régulièrement mais pas toujours (bah ouais j'ai un stuff leader price 1er prix sans aucun jet parfait ni overs) mais les quelques victoires offertes par mes alliés contribuent à faire xp ma monture très rapidement, je la fous à 90% (quitte à ce qu'elle xp autant le faire rapidos, je veux mon 5eme PM moi !) j'enchaine alors les koli, je me rend rapidement compte qu'il est peuplé de gens bien meilleurs que moi (la honte que j'ai quand je tombe contre un autre xélor, tous tapent plus fort et jouent mieux que moi en général, je bite toujours pas la moitié de mes sorts) cependant petit à petit je m'améliore, j'ai bien compris que mon stuff n'est pas bon du tout donc je m'oriente plus vers le positionnement, j'essaie plutôt de géner l'adversaire et de faire exploser ma synchro, seul de mes sorts qui ne dépend pas de mes stats (étonnamment je plais aux roublards vu que je me concentre sur leur jeu à eux plutôt que de placer mes propres dégâts). Je me rapproche des 50% de victoire en général et ai fait quelques placement décisifs dont je suis très fiers. Je me suis créé un feca à côté entre temps, je lui ai donné une panoplie bouftou royale bien meilleure que le stuff de ma Xélorette afin de farmer les dopeuls et amasser des kamas pour restuff cette dernière (je ne fais plus de craft/revente, j'en ai trop fait pour acheter le stuff des deux personnageset la dd du coup ça me dégoute).

Je viens récemment de passer 70 sur ma Xélorette (il m'aura fallu un peu moins d'un mois pour xp ma monture au niveau maximal) et ai repris son xp, galérant tel un condamné sous Louis XIV (héhé elle est bonne hein ?) aussi bien en PvP que PvE, je joue plus facilement sur ma Fécatte qui étrangement se retrouve avec un meilleur stuff que mon personnge principal et viens d'acquérir mon premier Gélano over vita. De nouveau pauvre... MAIS EN MODE 8PA 5PM !

Et c'est ainsi que vit Pikpamacawotte, petite Xélorette sans le sous qui Koli en mode Leader price

MON RESSENTI DE NOUVEAU JOUEUR

Tout d'abord le PvE BL, je note que j'ai eu beaucoup plus de facilités avec mon Feca qu'avec mon Xélor et ce à tout les niveaux, probablement parce que le feca dispose de sorts de zones et d'un sort de classe assez pratique pour taper les mobs et que j'ai pu directement taper deux fois avec (bah ouais, Xélor pour taper deux fois faut jouer air ou dès le flou faire la super tactique du "flou puis double vol du temps TOUS les tours pour maintenir les 8 PA"). Je trouve malgré tout les monstres aux alentours d'Astrubs assez difficiles en général, ils ont beaucoup de vie et tapent plutôt fort (les écurouilles laisse tomber quoi...). Mais dans l'ensemble si on les prend un par un ou par deux on peux s'en sortir. Le checkpoint en donjon c'est un peu cadeau mais c'est pratique et ça économise le prix de la clef quand tu wipes donc je suis mitigé là dessus.
Une autre chose que j'ai remarquée est le nombre incalculable de pollution du chat recrutement par le chat commerce et la demande quasi systématique de kamas pour la moindre chose lorsqu'on demande un coup de main (j'ai du mettre plusieurs jours à faire un des succès du donjon bouftou car on me demandais toujours de payer pour).

Les succès et les quêtes ont été pour moi la plus grosse source d'xp avec les dopeuls et c'est là le premier problème du jeu selon moi. On se retrouve très vite avec un niveau dépassant notre équipement de plusieurs dizaines de niveaux et pour être à jour il est nécessaire d'avoir pas mal de kamas. J'ai réussi à me faire environ 2M5 en cumulé en deux mois de jeu mais il faut savoir qu'en tant que nouveau joueur cette activité prend plus de temps que le jeu en lui même, il est nécessaire de passer de long moment en HDV je pense avoir passé plus de temps à me faire de l'argent qu'a réellement jouer pour avancer (mais ça m'a pas trop dérangé encore).

Les métiers, rien à redire, les métiers de craft semblent nécessiter une bonne base de kamas de base pour débuter mais en échange on trouve toujours un crafteur gratuit à qui offrir de l'xp donc c'est super sympa et les métiers de récolte hors mineur c'est tranquillou, faudrait juste une touche pour dire "ramasse toute la map" mais là c'est mon côté feignasse qui parle.
Le koli à un matchmaking abbérant ou réalisé par un stagiaire, sérieusement, un jeu dont l'équipement est un facteur si important ne prend pas en compte ça dans son système de matchmaking ?! Mais le 3v3 est ultra sympa, toujours un plaisir d'y jouer (en revanche plein de rageux même si maintenant vu que j'ai dépassé les 1000PV que je suis 8PA/5PM les gens ont parfois l'impression que je suis stuff donc ça flame moins).

Bref, le jeu à bien évolué depuis que j'avais arrêté et j'ai l'impression d'avoir eu de la chance de reprendre au même moment qu'une grosse vague apportée par je sais plus qui Humility (là vous le voyez pas mais je suis parti chercher sur Google pendant 5minutes pour trouver son nom) il ya clairement des trucs qui me manquent (la félintion est nulle à chier comparée à l'ancienne, sérieusement ça manque à personne cette animation complètement stylée (et un poil bugguée parfois) ^^ mais les points positifs sont nombreux. Les classes sont ultra sympa à jouer, le 3v3 c'est rigolo, les graphismes me plaisent, l'économie tourne bien et les gelées je les tapes juste parce que c'est drôle comme monstre.
Oh si, gros point noir que j'ai failli oublier, les performances, le jeu est toujours sur une techno obsolète, une dette technique ambulante ce truc.... Je suis sous Linux et j'ai bien galéré à l'installer mais on se débrouille en bidouillant et ya clairement des bugs mais ils me dérangent moins que la lourdeur du jeu notamment les interfaces, le jeu en lui même est assez fluide mais par contre les interfaces nécessitent BEAUCOUP d'optimisation.

Le jeu est très sympa et je compte y rester encore un moment, tant que j'ai un objectif (actuellement c'est de monter au niveau 115 et de me faire 15-20M de kamas (pour en faire quoi je sais pas encore mais on trouvera, dépenser c'est facile) on y évolue bien plus vite qu'avant (peux-être un peu trop à mon goût) et le gameplay est bien meilleur, selon moi Dofus est avec Wakfu le meilleur MMO tactique au tour par tour auquel j'ai pu jouer même si à l'heure actuelle, je suis un noob.

17 0
Réactions 16
Score : 5716
la félintion [...], sérieusement ça manque à personne cette animation complètement stylée
Si sad 
1 0
Score : 2353

Post super intéressant! biggrin 

0 0
Score : 594

Pareil j'ai trouvé ça super intéressant, et avoir l'avis d'un joueur qui reprend comme ça après une longue pause est un très bon feedback pour Ankama, au final on vois qu'ils ne font pas que de la "merde" comme certain le disent tout les jours sur ce forum !

0 0
Score : 5

Et puis ça fait tellement de bien aux yeux de voir un post si long, aussi bien rédigé ! J'ai beaucoup aimé, j'attends impatiemment le tome 2.

0 0
Score : 10477

Un pavé étonnamment digeste, toujours ce manque d'entraide sur un MMORPG ou règne le multi-compte et ou tu ne peux oser demander de l'aide dans ton aventure si ce n'est contre des kamas.
En choisissant Xelor tu a choisis une des classe les plus compliquée et selon moi, la plus faible à bas niveau, c'est un choix compliqué sachant que tu reprends le jeu en solo !

Bon courage à toi !

0 0
Score : 389

Je suis le seul choqué par le " il est reviendu" ?

c'est pas un troll pas besoin d'être agressif

0 0
Score : 203
TESiop|2017-07-02 11:59:48

Non c'est les gens intelligents maniant le second degré et écrivant avec aisance comme lui qui font ça (@OP d'ailleurs ça fait extrêmement plaisir des posts comme ça, on attend la suite de tes aventures^^), t'en fais pas c'est normal :')
0 0
Score : 310264
TESiop|2017-07-02 11:59:48

Je pense que c'est de l'humour. Plus précisément une anacoluthe: une erreur de gramaire volontaire (#bacfrançais).

Un beau retour en tout cas, merci beaucoup !
7 -2
Score : 413
SuccinylCoA|2017-07-02 01:41:01
on crève comme des chacals sur le boss. Nous sommes des noobs.

Haha j'ai tellement ri xD

Très agréable à lire en tout cas ! smile
0 0
Score : 936

Superbe histoire et très intéressante !

En plus de ça tu soulèves certains problèmes qui ont déjà été apportés mais sous un oeil plus objectif (notamment concernant le fait de monter trop vite de niveau par rapport à l'argent gagné pour se faire son stuff, ce qui est peut faire perdre des nouveaux joueurs sur Dofus).

0 0
Score : 2274

On a un écrivain en herbe! J'ai moi même repris sur Agride récemment et je me suis totalement reconnu dans ce que tu as dit! haha

0 0
Score : 2419

Excellent, j’adore, vivement la suite

0 0
Score : 60

Un confrère Linuxien qui a de l'humour ! Mais vaut mieux en avoir après 10 ans de pause c'est sur.
Si tu rencontres des bugs, installe une Ubuntu officielle des familles et arrête le bidouillage smile.

PS : on est tous le noob d'un autre de toute façon, pour reprendre une certaine expression cool

0 0
Score : 136

Post super facile à lire malgré la longueur, j'attends aussi le tome 2 avec bcp d'impatience biggrin
Et je suis contente de pas être la seule à remarquer que les interfaces sont relou à utiliser (srx ce carré vide sous le perso sert à rien, et l'écran est vite assailli par les 50000 fenêtres).
Et je trouve aussi que le niv du perso évolue bien plus vite que la taille du porte-monnaie, et cette facilité à up m'a amenée à me mettre 90% guilde et DD (quand j'en avais une ^^).
Enfin, bravo pour ta persévérence en koli BL qui est la plupart du tps peuplé de mules avec un stuff over de partout, full dofus et parcho (je fais partie de ces mules, patapé :$), j'aurais pas eu le courage ! D'ailleurs je l'ai pas... Il faut croire que je suis une noob aussi biggrin

PS : faire payer les succès dj bouf ? wtf ?

1 0
Score : 328

Essaie le brisage pour les kamas c'est pas long et ya rien qui se vend mieux que les rune c'est simple cherche des item pas commun va sur profus pour voir cb de rune tu va generer et ft un focus sur celle qui te rapportera le plus j'ai aussi repris dofus recemment et je fait tout mes kamas assez facilement comme sa ^^

0 0
Score : 45

Merci de partager ton ressenti et bonne chance pour la suite !

0 0
Réagir à ce sujet