Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
L’obsession avec les "jets parfaits"
Par Gondoteph#5086 - JAMAIS ABONNÉ - 19 Juillet 2017 - 21:57:09Bonjour les Dofusiens,
Je crée ce sujet parcequ'il ya une mentalité fortement présente chez plusieurs joueurs que je n'arrive pas à comprendre pleinement : La quasi-nécessité d'avoir des jets parfaits sur les stuffs.
Je ne parle pas d'une différence de 5% résistances du jet max, ou de 50 vitalité ou 10 points dans un élément, mais d'une différence tellement petite que ca me parait absurde de même critiquer un tel stuff.
Prenons un exemple : Un item X qui posséde 4% résistances dans l'élément Y (alors que le jet max est 5%), supposons que mon personnage possède 4000 points de vie, s'il meurt dans un combat , cette différence de 1% aura théoriquement augmenté les dégâts subits de 40 en comparaison avec le cas ou j'aurais un jet max, c'est vrai que c'est un perte, mais elle n'a pas un impact tellement grand que le stuff en question soit critiqué.
Je veux bien que les joueurs qui ont une telle mentalité m'expliquent les raisons derrière cette mentalité, en donnant des exemples de préférable des différences que peut créer un jet max. Merci bien de vos réponses.
Je crée ce sujet parcequ'il ya une mentalité fortement présente chez plusieurs joueurs que je n'arrive pas à comprendre pleinement : La quasi-nécessité d'avoir des jets parfaits sur les stuffs.
Je ne parle pas d'une différence de 5% résistances du jet max, ou de 50 vitalité ou 10 points dans un élément, mais d'une différence tellement petite que ca me parait absurde de même critiquer un tel stuff.
Prenons un exemple : Un item X qui posséde 4% résistances dans l'élément Y (alors que le jet max est 5%), supposons que mon personnage possède 4000 points de vie, s'il meurt dans un combat , cette différence de 1% aura théoriquement augmenté les dégâts subits de 40 en comparaison avec le cas ou j'aurais un jet max, c'est vrai que c'est un perte, mais elle n'a pas un impact tellement grand que le stuff en question soit critiqué.
Je veux bien que les joueurs qui ont une telle mentalité m'expliquent les raisons derrière cette mentalité, en donnant des exemples de préférable des différences que peut créer un jet max. Merci bien de vos réponses.
Réagir à ce sujet
Accessoirement, ce sont des caractéristiques avec un pallier facilement accessible.
Obtenir un 50 sasa sur des bottes stri c'est compliqué, parce que tu peux pas passer des sa pour aller de 49 à 50. Si t'as 49, bah tu l'as dans l'os.
Obtenir les 8% sur les bottes stri, quand tu es à 7%, c'est en revanche nettement plus facile.
D'où l'intérêt, et la nécessité, d'avoir des "jets parfaits".
ce n'est pas vrai, le calcul éro est fait avant de prendre en compte les resi/pb/remparts etc
Après, suite à la maj des donjons TTHL, ce genre d'optimisation n'a plus vraiment lieu d'être, ça ne sera jamais nécessaire à la victoire. On peut donc plus mettre ça sur le besoin de se sentir "opti" (besoin que j'éprouve personnellement).
Alors, pour régler le problème, autant prendre un jet qui s'approche le plus du maximum, non?
Après je suis tout à fait d'accord avec toi, si l'un de tes items il manque 1 dommage feu, c'est pas la mort
Ensuite les lignes moins traditionnels suivent tes besoins. Si tu es un Enu le rall PM et la fuite se doivent d'etre au maximum parce que pour toi ce sont des priorités. Tandis que sur le meme item ( disons un item Dame du Hasard ) une classe plus offensive rechercheraient seulement les stats élémentaires et dommages fixes/critiques.
Sinon tu as les joueurs comme moi ( une bonne partie de la communauté ) qui cherche des items maxé le plus possible partout. Parce que c'est possible, optimal et qu'en plus la valeur de revente ne chute pas vu que tout les acheteurs potentiels y trouvent leur compte.
Finalement l'important c'est que tu fonctionnes avec ton budget et tes priorités.
J'ai regardé sur dofusbook la différence, je mettais littéralement 1 à 2 de dégâts en plus par attaque.. J'étais plié quand je leur ai link le lien du site, ils pensaient que cela intervenait bien plus dans le jeu. (effectivement sur un réseau de pièges c'est différent, mais 1 ou 2 do svp ... )
Je pense donc que le "problème" vient du fait que la plupart des gens n'y connaissent absolument rien, pensent savoir calculer leurs dégâts alors qu'ils se trompent, et ne se rendent pas compte que le système est volontairement moins exigent au niveau de la prise en compte des dégâts (c'est bien pour ça qu'il existe un jet minimum) pour éviter de sanctionner les joueurs ayant moins de budget, ou ne pouvant pas s'acheter des items fm, afin qu'ils puissent quand même avoir un ratio de dégâts correct pour le niveau du personnage. Ce n'est pas un système basé sur la sanction. Evidemment si on prend toujours les jets minimum sur ses items on va cruellement manquer de tout, mais un ou deux items non optimisés n'auront souvent pas grande importance (j'ai vu des n°1 ladder kolizeum serveur avec des items non fm sur eux) : personnellement j'optimise au maximum car je n'ai qu'un personnage thl donc je lui offre le meilleur.
Et oui.. y'a aussi le concours de celui qui aura la plus grosse .. mais ça c'est sur tous les jeux.
Ca m'arrive pas souvent de perdre parce qu'il me manque 1 de puissance sur mon anneau ... mais par contre s'il me manquait 5% de resistance dans un élément x en tout car je manque d'exigence dans le choix de mes items, là ça peut considérablement augmenter les dégâts que je prend. Donc il faut savoir juger ce qui est primordial dans un stuff quand on roule pas sur l'or je dirai!
Prenons un exemple tres poussé pour démontrer grace aux extremes l'importance de 1 dommage sur chaque ligne de chacun de tes items.
Si tu es un Sram terre/air qui veut s'amuser à la jouer full CC bourrin en stri/fuji et qu'il te manque 1 do sur chaque ligne de dommage fixe/ fixe élémentaire / CC tu perds ; 4 doms CC et 7 terre/air/neutre. Si tu choisis la combinaison fourvoi/fourvoi/héqache et qu'elle sort en full critique tu perds ( 11*2 ) + ( 11*2 ) + ( 11*3 ) dommages. Donc 77 dommages.
Mais ca ne s'arrete pas là. Parce que ton Sram est en Vulbis/Nebu/Tutu (5%)/Bouclier. C'est 50% de dommages finaux et maintenant tes 77 dommages perdu deviennent 115.
Tu as perdu 115 dommages parce que tu as fm tout tes items avec 1 dommage de moins. C'est 115 dommages ce tour-ci sans compter tout les tours à suivre ou tout les autres modificateurs possible tel poutch ou la combinaison terre/feu de l'hupper.
Je ne dis pas qu'il est impératif d'avoir des items maxé partout, mais il est important de savoir choisir quel sacrifices nous sommes prets à faire et dans mon cas perdre 2 dommages sur un exo est impossible.
Après la notion de "beauté" d'un item est subjective, il y à un intervalle autour des valeurs maximum de l'item : par exemple sur un item à 60 stats, entre 56 et 60 c'est bon pour moi, alors que certaines personnes voudront au minimum 58.
Ça dépend aussi beaucoup de quel type de ligne on parle : une résistance en moins, pour tout type d'item (hors casque dragoeuf) , c'est inacceptable. De 1 parce que c'est de la paresse sur le fm, les résistances étant facile à mettre. Un dommage en moins par contre c'est acceptable, une alli glours 11 do y'as rien à dire, de même pour un pilo 9 do.
Ceci dit, comme l'as dit un vdd, un pilo 8 do, même si ça m'arrache les yeux personnellement, ça te changera pas ta vie par rapport à un 9 do.. Sauf que rapporter à l'ensemble du stuff, on commence à montrer du doigt la fine limite entre "bien stuff" et "opti".
Et amener son personnage au sommet est un des buts d'un RPG, donc l'obsession pour des jolis item est justifié!
Tu souleves le doute en moi.
Je test en meme temps que j'écris ce message. Sur un Sram avec aucun stats attaque mortel (6) fait max 67.
Avec 100 force logiquement ca passe à 134. Vérification ; 134.
Avec 100 force et 10% finaux ca devrait faire 147. Vérification ; 147.
Avec 1000 force, 100 do et 10% finaux moi je pense que ca donne 920.
Toi tu penses que ca donne 910.
Vérification ; 920.
Selon l'algorytme de Dofusbook il semblerait que ma maniere de calculer est à point ^^ Comme le nom l'indique les dommages finaux sont finaux et s'applique à la fin du calcul classique. Je t'invite tout de meme à tester par toi meme. Tu as lever le doute en moi tout de meme haha.
"Les bonus aux dommages fixes s'appliquent à la fin du calcul des dommages. Il existe des dommages fixes génériques qui s’appliquent à chaque attaque, des dommages fixes élémentaires qui n’interviennent qu’en fonction de l’élément de l’attaque et des dommages critiques qui ne sont pris en compte qu’en cas de coup critique."
comme dis plus haut c est dommage de sacrifier des lignes si facile a monter.
Rien d'incroyable à ça. Simplement si t'a les moyens pourquoi tu te priverai d'une doptimisation?
En pvm ça fait forcément un grosse différence. Mais en pvpm ou en 1v1 si le mec en face a sorti les gros over res pour le même stuff que toi il a potentiellement 15% de res en plus sur le total
Sur pokemon quand tu fais de l'elevage t'optimise la stat vitesse au point près parce que ça change l'issue d'un combat à titre d'exemple. La c'est pareil.
J'ai build un stuff avec des jets res parfait et de très bon jet de stats voir des jets parfait, en ajoutant des exo res partout pour fournir à mon écaflip un stuff full50% en multiélément rox et 4000pv mini sans compter les esquive pm etc. Crois moi pour les joueurs pvp les pourcentage de res sont indispensables et très important, un item pour un joueur pvp qui n'a pas de jet parfait en résistance perd la moitier de sa valeur.
Après effectivement si Jean-kevin rale pour 10 pv bon ... tempis fais le raquer sur le fm mdr
-C'est la différence entre un bon stuff et un stuff opti, ces quelques dommages ou éléments que tu auras de plus que les autres et qui de fait feront la différence
-C'est une question de "qui à la plus grosse", toute façon l'attrait du PvP en général est basé la dessus
-Car c'est beaucoup plus beau d'avoir un jet 300/50/50 que 292/46/47
Après oui comme certains l'ont dit, si il manque 1 dommage sur un item (plus que 1 c'est trop pour moi, c'est comme les esquives), une dizaine de PV sur un autre et quelques points de stats par ci par la c'est pas dérangeant, mais personnellement un item où il manque ne serait-ce qu'un point de résistance, c'est impensable. Mine de rien c'est pareil pour le Pilo de Toxic-Copine, tu le trouve parfait avec ce jet, personellement un 8 dommages sur les 3 lignes je trouve ca dégueulasse. Juste à le regarder sans le contexte du fm, tu te dis juste que le gars a eu la flemme de passer les dommages manquant, ou qu'il a pas assez d'argent pour le faire, ou qu'il s'en tape de son opti, bref dans tous les cas ca fais mauvais genre (alors que surement qu'il y a passez des heures, fais des centaines de tentatives et que finalement après une "rage tenative" à 8 do c'est passé à ce moment, malheureusement on constate que ce qu'on voit sous les yeux).
C'est probablement un tutoriel sur le calcul de base. Il est certainement plus ancien que le concept de dommages finaux l'est :p Il suffit de faire le calcul ou simplement jouer pour se rendre compte que la formule fonctionne comme je le dis. D'ailleurs c'est pourquoi les dommages critiques sont si forts. Le cumul de dommages et do CC deviennent exponentiels avec les dommages finaux.
Après c'est aussi parce que a la base le mec a sans doute commencer par un stuff gelano pa/pm et un muldo pas camé, il a payer les exo des quil pouvait mais avec une team faut payer X fois plus d'exo, donc quand t'économise 10m sur chaque exo tu es content ^^', après il c'est acheter les muldo camé et a revendu les muldo normaux, puis au final il était full opti et pourrait s'acheter de nouveau anneau plus opti mais pour quoi faire? perdre 10m par exo x 8 si c'est une team de 8 donc 160m et galérer a revendre des exo en 8do etc? alors que des exo 8do suffise ^^'
un exo PA 11/12 do a 13m avec des bonne stats vita sasa full res
un exo PA 12/12 do a 40m avec des bonne stats vita sasa full res
dans ce cas je vais prendre le 11/12do car je préfère économiser 27m pour acheter d'autre item qui me semble utile et pertinent que payer 40m
pour les items jets HDV je prend des jets correct a bon prix ou avec de leger over vitalité mais plus cher de 1 ou 2m, mais je prendrais pas le jet perf over a 20m/u l'item ça n'as pas de sens a mes yeux car mon optimisation n'est pas au niveau ou pour etre plus opti il me faut des over %.
Ce que je veut dire par là c'est que si mon build est pas fait pour battre tel autre build sur telle classe alors même si il est over 3 ou 4% res ça changeras rien autant acheter plus de mode et pouvoir varié pour s'adapter c'est plus optimisé que d'avoir un seul mode de jeu à mes yeux.
Après le mieux c'est d'avoir tout les modes de jeu avec les over dessus xD mais ça coute une fortune.
Et sinon pour certaine classe qui ont un mode qui est clairement au dessus de tout les autres mode dans 80/90% des cas autant avoir qu'un mode et des over dessus ^^'.
Mais bon dans tout les cas c'est surtout une question de moyen dans le jeu, perso je critiquerais jamais un joueur qui as un jet pas super propre. Ah et puis pour le cas des exo faut tjr prendre un exo assez clean au cas ou pour le revendre plus tard
Combien de vies a sauvé le Dofawa ? Certainement beaucoup.
Après c'est psychologique