FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

les succes : une bonne idée qui a conduit au départ de la chute du jeu ?

Par lordmurgia#2147 - ABONNÉ - 25 Juillet 2017 - 13:38:57

bonjour!

la mise à jour de l'apparition des succes était franchement une bonne idée : nouveaux challenges, ornements, xp, kamas...
Malheureusement, si cela a été une bonne idée, elle a été le départ de la chute du jeu .

pourquoi beaucoup de joueurs disent t'ils "arretez de parlez d'équilibrage pvp, y a le pvm" ? car tout simplement quasiment tout le monde joue pvp. Pourquoi? car le Pvm est devenu inutile!  En faisant un donjon une unique fois , on obtient direct EN MASSE les ressources du boss , qui, de part le drop devenu immensément facile, ne valent plus rien. Pourquoi avoir donner aux succes des gains de ressources ? Quel intéret a refaire un donjon une 2eme fois? avoir 1%de chance de droper une ressource qui vaut quoi, 100 000 kamas ?

Quel était le charme de dofus autrefois? farmer un donjon jusqu'a obtenir la ressource de ouf a la fin!! dofus turquoise, oeil korriandre, hamatum glours, laine tengu etc etc... le farm était rentabilisé de part le prix des ressources rares. Aujourd'hui,à  cause des succes, le farm est devenu complètement inutile, les ressources de valent rien, et le farm ne raporte rien . Avant d'arreter ma team, je n'avais pas le choix : pour me faire des kamas , le donjon n'etait meme plus une option , il fallait que je farm en zone exterieure : mais que c'est lassant, et répétitif! c'est taper des boss qui est génial!

malheureusement c'est aujourd'hui trop tard,  grace au succes, il ya  tout les items du jeu x50 en hdv, les prix chutent de plus en plus , et seul les galets gardent leur valeur, car il doit s'obtenir par le farm du kolizeum wink ( et aussi car il est demandé dans toutes les recettes du jeu!).

donc oui, l'équilibrage se base sur le pvp, car le pvm n'a aujourd'hui aucune utilité une fois un donjon terminé wink

Réactions 98
Score : 316

Hello,

entièrement d'accord... Les donjons sont vides et ont parfois quelques étoiles, chose qu'on ne voyait quasiment pas avant. Les gens se font passer les donjons et ne cherchent même pas à le faire par leurs propres moyens. Les donjons bas level sont tout aussi vides, fini le donjon blop rempli pour xp, le donjon bouftou, etc.

Je trouve ça triste, car même moi qui adore le PVM, j'hésite vraiment à taper des donjons quand je regarde le prix des ressources (taper un donjon pour droper une ressource de boss qui coute moins cher que la ressource d'un monstre de la zone, quel est l'intérêt à part le fun ? Autant taper des monstres de la zone en boucle).

Ils devraient enlever ou au moins réduire ce système de ressources gagnées en tapant les boss ; 10 par succès, c'est beaucoup trop (on ne parle même pas des gens qui profitent de ce système et créent des mules pour dévérouiller ces succès et ainsi générer des centaines et des milliers de ressources :p). C'est sûrement trop tard, comme tu dis, car maintenant il y a déjà énormément de ressources générées, mais ça limiterait les dégâts.

Tu ajoutes à cela que comme les gens ne farment plus les donjons, le trousseau suffit amplement : plus personne n'achète de clés (excepté les donjons encore farmés, comme le Korriandre, Ben le Ripate, Royalmouth...).

Mais c'était quand même une excellente idée à la base, rien qu'au niveau du cosmétique. L'ajout de quelques ressources, kamas, xp est sympa aussi, c'est juste que sur les boss ils en offrent beaucoup trop, si déjà il y en avait deux ou trois par succès ça suffirait largement.

Score : 16508

Le problème que tu exposes est principalement dû au vieillissement du jeu.
Tout est vide, 90% des zones ne sont plus utilisées car tout les joueurs ou presque ont déjà un niveau bien supérieur aux monstres/donjons qui s'y trouvent.
Je suis confronté au même problème étant donné que je suis un "nouveau" joueur, qui commence le jeu à zéro et n'y ait mis les mains depuis des lustres déjà.
Il n'y a personne pour nous aider dans les donjons de bas niveau.

Le seul moyen de remédier à ce soucis pour ceux qui considèrent encore que les BL ont leur place dans le monde des Douzes, c'est de relancer un serveur classique (pas héroïque), sans possibilité de transférer ressources ou personnages. Mais étant donné que la communauté vacante oblige déjà les serveurs à fusionner, l'idée là n'émergera jamais.

Ou alors de concevoir un nouveau jeu qui forcera les joueurs à tout repartir de zéro, ce qui est le cas du futur Dofus 3.

Score : 546

Les donjons bas lvl sont vides parce qu'il n'y a pas assez de bas lvl par serveur. Par ricochet les clefs se vendent pas :/ Deja un bon moyen serait de rendre plus attrayant de remonter des persos. Perso je rève d'une option NG+, retour lvl 1 mais tu gardes tout et tu reprofites du contenu bas lvl.

Après les succès sont très (trop ?) généreux. Mais est ce possible de changer ca maintenant ? Peut être valider les succès si le niveau du perso n'est pas en dessous d'une vingtaine de niveau du perso le plus fort lors du combat (y'aura toujours des mules, mais faudra les monter en dehors du donjon avant)

Un trousseau qui se refill 1/mois au lieu de 1/semaine ?
Un item de brico pour refill le trousseau ?

Score : 10734

NG+1  *-* j'aimerais beaucoup aussi ! 

Score : 2852

Complètement d'accord avec toi. Selon moi le trousseau de devrais jamais être refill. D'un point de vue GD c'est un trousseau ! Pas une carte magnétique ! On utilise une clé, hop, elle disparait comme les autres !  Pour moi le trousseau c'est plutôt un "pack découverte" que l'on offre au nouveaux arrivant .. il devrait contenir les clés des donjons 1-30 pour aider le joueur et ensuite le laisser se débrouiller !
J'éspère qu'un jour le trousseau va être changé car c'est vraiment triste cette histoire de clé .. 

Score : 316

Exactement ce que je pense pour le trousseau. Idem, on en profite bien, mais niveau équilibrage ça ne va pas du tout. J'espère que cela sera modifié aussi, mais j'en doute, ça doit bien faire 8-9 ans qu'il existe en cet état.

Score : 385

N'est pas un peu hypôcrite de critiquer les succés aprés en avoir autant profité?
Aprés s'être stuff grace aux succés ou avoir revendu les ressources des succés c'est un peu faible de venir se plaindre aprés. 
Le pvm va trés mal generalement car le jeu est vide une fois la fusion des serveurs ca devrais s'arranger.

Salut, salut ..
Je suis sur Mérianna, rien ne s'arrange. On fait les donjons 1 fois gratuitement pour grâce au trousseau, on en ressort avec 10-50 ressources boss par perso. 
Et puis personne ne se plain, on viens proposer des solutions qui nous paraissent plus équilibrée pour que l'économie soit plus saine ! Sur Mériana elle est super active MAIS, les seules clés qui se vendent sont les clés dimension naturellement, et les clés que les cras et team farment en arêne. (Royalmouth, Ben, Korriandre, Tynil)

Score : 2512

Depuis le temps qu'on le dit que ça a tout gâché... bien avant que certains joueurs en profitent à fond en se créant plusieurs teams pour rafler tous les succès thl etc... 

Tout comme la présence dérangeante des galets dans quasiment tous les crafts alors que ça n'a rien à faire ici... 

De toute façon maintenant le prix d'un item c'est, le prix des galets et le prix de quelques ressources de mobs (parfois exclusifs aux donjons) et c'est tout... 

--- 

Sérieusement comment on peut encore dire que c'est une bonne idée? Ok ça retire du farm qui pour certains est une mauvaise chose mais à coté de ça on doit farm le koli? Juste WTF...

Puis bon le farm c'est un peu ce qui attirait les joueurs j'ai l'impression. Genre tu te faisais un petit Maitre Corbac et bam un Clakoss ou un Maitre Pandore et bam une Etoffe bah t'étais aux anges... maintenant c'est genre "ok j'ai fais les succès j'ai donc 5 Clakoss et ça me fait donc une valeur estimée de... 10 000k" :unsure:

Bah oui forcément c'est utile dans quasi aucun craft et on en distribue à la pelle... <_

Score : 1475

Quand on regarde l'évolution des jeux vidéos en ligne on se rends bien compte que le farm n'attire plus. Les jeux les plus populaire sont ceux exclusivement axés sur le PVP. Les gens n'ont plus le temps de farm (dont moi d'ailleurs.....uniquement moi? XD je crois pas).
Les MMORPG restés fidèles à eux mêmes se meurent petit à petit. Il existe toujours des fans du full pvm mais de moins en moins.
Donc je ne pense pas que la réduction du farming et la décision d'ankama de se tourner vers l'e-sport soit la cause de la perte de joueur... Au contraire.

Score : 1084

C'est votre point de vu

vue* personnellement je ne trouve pas ça fun du tout de devoir refaire des dj des dizaines/centaines de fois pour seulement drop quelques ressources. Pour ma part j'apprécie que le contenu soit moins élitiste car je fais partie des joueurs qui ne veulent pas/ ne peuvent pas se permettre de passer des heures et des heures à faire exactement la même chose en espérant avoir de la chance.
De plus le système de farm les dj comme des sauvages était vraiment trop bénéfique pour les multi comptes je trouve.

Score : 923

Il reste la solution de joué en 1.29, avant les succés et le kolizeum.
Il y'a une petite communauté dessus et c'est un plaisir pour moi de passez de l'un à l'autre! smile

Score : 5739

Mes yeux ne trouvent pas que c'est un plaisir.

Score : 675

les succès c'est bien si on enleve les récompenses en ressources et en kamas rolleyes

Score : 2669

Pour avoir quoi ? Un titre et un ornement que les gens vont remarquer quand tu seras le premier à le porter puis dont tout le monde s'en fichera comme de l'an 40 ? Personnellement, si je fais des succès c'est également pour les ressources et les kamas. Sans ça, c'est juste un concours de reconnaissance pour flatter l'égo des joueurs (ce qui - personnellement - est moins intéressant car tout le monde ne participe pas au concours du "j'ai un meilleur titre/score en pds/ornement que les autres" ^^)

Score : 963

#peaupandor2M/u
#oeilkori1M/u
#epineougah1M/u
j'en ai pleins d'autres , les succès en eux même sont monstrueux, mais le drop abusif...le pvm n'as plus auqun interet depuis , pourtant , je ne peut lacher le pvm..le pvp ne m'attire pas depart certains "cas" sociaux ^^

plus aucun frisson lors d'un dj , tu sais quoi et quand drop , fade...

Score : 470

c'est vrai qu'en parrallèle du coup, le trousseau s'utilise pour l'unique fois du donjon, et les bricoleurs n'ont plus leur intérêt^^

Score : 2524

Le problème ne vient pas des succès en eux même. L'idée est de base très bonne. Que ceux qui choisissent les défis les plus compliqué puissent obtenir plus n'est pas aberrant.

Le problème c'est que les succès ont ouvert la porte à la présence en masse de ressource dans les recetttes. Aujourd'hui il n'est pas rare de voir 10 fois la ressource du boss dans une recette. Ce qui n'est pas un problème, puisque via succès on obitent les 10 ressources.
En revanche là où ça devient problématique, c'est que au drop, on en gagne toujours aussi peu.

Le tableau simplement: Autant de drop. Mais plus de demande dans les recettes.
Résultat: Diminution de l'intérêt des donjon hors succès.>Diminituion de l'intérêt du donjon dans son ensemble.

La solution: Réduire le nombre de ressource dans les succès et dans les recettes afin de garder le ratio 1 succès=1item mais d'augmenter l'impacte qu'aura le drop.

Score : 10964

Attention, même si cette solution est bien sur papier, elle ne peut pas être appliquée de façon rétroactive au contenu déjà présent, ça serait une catastrophe économique du fait des énormes stocks des joueurs. Cependant il faudrait étudier cette solution pour le futur contenu ...

PS : Piroooh m'a partagé ton MP, nous en débattons ensemble. Merci pour ton retour, ça fait plaisir de voir qu'il reste des joueurs se préoccupant de cette problématique smile

Score : 2178

Lié les succes au compte ?

Lié les récompenses au comptes ! 
On gagne les kamas, l'xp, mais pas les ressources ça c'est une solution ! 

Score : 164

AmandineC-Love1|25/07/2017 - 22:15:49
Y'a perte de valeur et perte de valeur. Actuellement les ressources de boss valent genre 10 fois moins que le prix des galets dans une même recette c'est juste abusé... 

Puis bon en restant de bonne foi c'était genre 10-20 fois le donjon pour avoir ce qu'il nous fallait. Certes c'était pas mal mais raisonnable quand même. Car bon il faut combien de koli pour chopper 3 galets?

J'aimerai bien savoir combien de kolizétons tu gagne à chaque fin de combat.

Justement je ne pratique plus le koli depuis bien longtemps... du coup je demande biggrin

Je dirais que c'est entre 200-250 non? Au pif hein. Si c'est le cas on tourne à 15 victoires pour 200 kolizétons pour avoir 3 galets soit 30 combats (ratio de 1/2 toussa toussa).

Donc plus haut, la reproche du "faire 20 fois un donjon pour avoir les ressources d'un item..." mouais happy'

Score : 3750

Les récompenses des succès ont bien niqué l'économie :/

Score : 1499

C'est facile de dire ça mais par exemple aujourd'hui j'ai du effectué 3 donjons lié au quetes du dofus abyssal ayant déja fait certains des succes des donjons je n'ai donc devérouillé aucun succes en les faisant et cela à 6 comptes, même suite au nerf la dantinéa à 6 est très compliqué pour le reste ça va tant que les personnages sont optimisé du moins pour le placement 2. Sur ces 3 combats a 6 j'ai drop 0 poils de méno, 1 ailes koutoulou et 2 dentiers de la dantinéa. Sachant que les drop requierent entre 6 et 10 ressource de boss et que s'optimisé en prospection pour ce genre de donjon n'est clairement pas envisageable sans les succes craft des items abysse serais totalement fou et ne parlons pas des ressources Klutiste Rilur Diondin Mantaze Tilamproie Li-Fo qui coute déjà 50 000k/u ( pour vous donnez une idée c'est 9m les 100 poils  de rilur ) alors certes y'a de l'abus sur les teams succes par exemple mais les succes sont une bonne chose. 

Score : 675

à l'époque avant les succès, une demande de up le taux de drop des donjons et ressources pour le joueur lambda  pour éviter le farm trop chronophage, mais bon avec ankama quand on résoud un problème on cherche jamais un équilibre entre l'obtention et le farm du coup les ressources des donjons ne valent plus rien et comme là dit plus haut c'est un bout de cailloux poli trouvé sur la plage qui fait le prix de l'item sleep

Score : 822

A vrai dire, je trouve que c'est le multi-compte qui a plus pété le jeu. Qu'il y ait succès ou pas, quelqu'un avec une grosse team qui farm les donjons avec chall + idole obtiendra beaucoup plus de ressources que des monocomptes qui essaient de s'organiser. Donc en quelques sorte, ce sont les teams qui détruisent peu à peu le marché. En plus, ce sont aussi ces teams qui favorisent l'individualisme, ce qui a rendu peu à peu l'entraide plus rare...

Quant aux succès, ils ramenent une grosse quantité de ressources obtenables "facilement", (en réalité, c'est techniquement plus difficile (il est plus difficile de faire un boss avec ce succès-là que de le faire sans succès/challenge)). Mais la, c'est à vous de voir, vous préférez un jeu qui favorise les gros challenges, du type des duo sur certains boss ou le farm pur et dur? Vous préférez devoir faire un dj une dizaine de fois pour avoir la possibilité d'obtenir une ressource qui se drop à 1% sur un boss ou avoir la fierté de l'avoir duoté (donc 1 obtention de la ressource sur les 2 personnages)? Donc le farm ou la difficulté ? Par ailleurs, le système des idoles utilise le même fonctionnement, ça essaie de rendre un combat plus difficile mais plus «rentable». Les succès, de plus, proposent énormément de chose à faire, entre les quêtes, les challenges en donjons, etc, ça donne une to-do liste et ça te donne des objectifs précis et donc, momentanément, empêche le sentiment d'avoir fini le jeu (sauf si effectivement tu as tous les points de succès.) En bref, les succès ne sont pas la cause de la chute(?) du jeu.

Si seulement les succès offraient des récompenses uniquement dans les cas de passage de donjon de façon "spéciale" mais bon sur les 4 + 1 succès qui rapportent des ressources un est automatique à la réussite du donjon donc techniquement déjà assez de ressources pour un item du dit donjon et tout en sachant que tout le monde n'a pas la nécéssité d'avoir les items du donjon bah forcément ça créer déjà un surplus... 

Mais en plus de ça dans les 3 autres succès restant (2 hors duo/trio) y'en a souvent un qui assez "simple" à réaliser donc op lé des ressources pour 2 items. 

Puis après il y a ceux qui les font tous et op lé des ressources pour 5 items alors que pour leur seul personnage ils en ont parfois besoin de 0 ou sinon souvent 3 maximum... 

Du coup les succès provoque bel et bien un surplus de ressources qui entraine une chute de l'économie mellow

---

Admettons que ça ne soit pas la cause, que la destruction d'item est supérieur à la création. 

Il n'en reste pas moins qu'il existe un trop grand déséquilibre entre PVP et PVM. Pour des raisons de temps d'obtention des ressources pour un seul item bien inférieur en PVM et donc baisse de valeur.

Puis des raisons "pratiques" qui sont abusés au niveau du Kolizéum :
- Non perte de pdv à la fin des combats
- Non perte d'énergie en cas de défaite
- Aucun coût de participation
- Aucun mais vraiment aucun déplacement à faire

Ok quoi...

Score : 1902

Sauf que le pvp pour certains c'est hyper chiant
Donc eux succès ou pas succès le pvp ça les barbe et ils sont mecontants de la trop grande part faite aux kolizetons sad

Score : 470

les galets permettent de maintenir l'économie, si il n'y en avait pas, a cause des succes, tout les items du jeu ne vaudrait plus 1sou wink c'est pourquoi le pvp est trèèès important wink

Score : 4770

Je ne suis pas d'accord avec ce que dit l'auteur et beaucoup de réponse.
Moi, j'aime beaucoup le PVM! Et je ne fais quasiment pas de pvp pour pas dire jamais. Et je prend beaucoup de plaisir à faire les donjons (SAUF CE P***** DE RAZOF).

Alors il est vrai qu'on drop 10 ressources de boss par succès, mais il en faut en moyenne 10 pour se faire un item de la pano. Après est-ce intéressant d'en offrir 50? Je ne penses pas. Effectivement là c'est beaucoup et ce n'est pas utile. On pourrait laisser ce drop des 10 sur les succès "faire le donjon" et sur les 2 succès challenge, et l'enlever sur le trio et le méta. Car avec 30 ressources, t'es censé pouvoir te faire une panoplie. Et surtout, tous les items ne ravissent pas tout le monde, du coup effectivement trop de génération de ces ressources.
Mais en sois, c'est qu'un petit problème. et devoir farm les donjons des dizaines de fois pour pouvoir se craft un item, ça je dis NON! C'est plus rébarbatif et tu n'as pas spécialement le drop et si tu n'aimes pas le donjon, tu te ferais chier.
Et pourquoi pas mettre le drop des ressources de boss à 100% aussi? ça peut-être bien si tu as besoin de ces ressources et que tu ne souhaite pas dépensé. 100% c'est trop? je ne penses pas. 1 ressource sur les 10 demandé, tu dois faire le donjon 10 fois donc pour pouvoir te faire ton item, 10 donjon, ç'est quand même un petit nombre. Un donjon c'est long, il serait normal de le récompensé au moins par cette ressource.

Beaucoup parlent aussi du trousseau. En y réfléchissant un peu, on peut effectivement se dire que ce n'est pas spécialement nécessaire de ré-avoir les clefs une semaine après. On pourrait avoir toutes les clefs dans ce trousseau et alors les avoir une unique fois par donjon, et si tu veux refaire le donjon une 2e fois tu prends la clef. En sois si tu recommences un donjon c'est que tu l'as déjà géré une fois et le donjon (5 salles avec le boss) te rembourse largement ta clef.

Ensuite, je ne sais pas si vous stockez tout en banque, mais en revandant les ressources que vous dropez naturellement (c'est à dire sans farm) je peux vous assurer que ça vous fait un petit pactole, et pour avoir des kamas, m'abonné et payer les galets qu'il me faut, je n'ai aucun soucis (et je stock les ressources de boss dans ma maison) On est pas obligé de faire du koli pour avoir ces galets. On est pas obligé de faire du commerce "lourd" (offre en or, farm intensif, ...) pour se faire des kamas, ça se fait naturellement en jouant (si on ne glande pas évidemment et/ou on ne stock pas tout en banque sans y toucher)

Voilà donc ce que je penses, vous pouvez ou non être d'accord avec moi, ceci dit, c'est mon point de vue.

Totalement d'accord avec toi, à entendre certains on dirait que tout les joeurs pvm adoraient galèrer des heures et des heures sur un même dj pour drop une malheureuse ressource.

Réagir à ce sujet