En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Un Serveur MONOCOMPTE Communautaire ? Rejoignez la communauté !

Par XhatzExpia - ABONNÉ - 28 Août 2017 - 14:05:14
AnkaTracker
Hey vous ! Le serveur monocompte a été annoncé ! Rejoignez nous sur notre Discord international communautaire !

Bonjour, bonsoir à tous, joueurs de Dofus.

Je créé ce sujet aujourd'hui afin de traiter de différentes choses qui me tiennent à cœur : le monocompte et la communauté. Je vais donc vous parler d'un projet sur lequel je travaille depuis quelques mois déjà : un serveur monocompte international, nommé Shinonomé.
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un serveur privé, mais bien d'un simple projet d'idées soumis à l'approbation des joueurs et à la disposition d'Ankama via leur forum officiel.

SOMMAIRE

• Descriptif du projet et pourquoi continuer à débattre
  • Les spécificités du serveur
  • Les bénéfices, pour les joueurs et pour Ankama
  • Ma solution pour restreindre l'accès au serveur
  • Questions courantes et informations (FAQ)
  • Liens importants

QU'EST-CE QUE SHINONOMÉ ? 

Shinonomé est le "nom de code" donné à ce projet de serveur de jeu. Sur ce serveur, il ne serait possible que de jouer avec un seul compte seulement, afin de rendre l'expérience de jeu plus difficile globalement, et dans le but d'unifier la communauté et de renforcer les liens entre les joueurs, tout en retrouvant l'entraide et la qualité de jeu comme elle l'était durant les premières années de Dofus.

Depuis de nombreuses mises à jour déjà, nombreux sont les joueurs ayant été forcés de constater que les interactions sociales au sein du jeu ont nettement diminuées, principalement à cause du côté bénéfique qu'apportait le fait de posséder plusieurs comptes, ainsi qu'à cause de l'arrivée en masse des bots (détruisant une majeure partie de l'économie des serveurs).

Je pense qu'il est encore temps de changer les choses, et qu'il faut débattre pour avancer. Si personne ne se lève ou tape du pied, il ne se passera absolument rien, c'est pour cela que je sollicite toute votre attention aujourd'hui, afin de débattre autour des diverses possibilités permettant de bloquer l'accès à un tel serveur aux bots et aux multi-comptes frauduleux.

Si un tel serveur venait à voir le jour, nous avons déjà prévu de l'animer du mieux qu'on le puisse, afin d'entretenir la communauté et de la garder active le plus longtemps possible, et principalement durant sa lancée.

SPÉCIFICITÉS DU SERVEUR

• COMMUNAUTAIRE AU MIEUX
Nous souhaitons faire de ce serveur, l'un des plus communautaires qui soient. Pour y parvenir, nous essayerons de proposer diverses animations quasi-quotidiennes, afin de faire participer un maximum de monde. Tout ceci consistera à créer une ambiance chaleureuse et accueillante au sein du serveur : pour le plaisir des joueurs et pour le nôtre, et afin de les encourager, pour qu'ils continuent de jouer et même pour que, peut être, ils proposent à leur tour des événements.

Vous vous rappelez de cette époque ? Lors des attaques de prismes massives ou lors d'événements régulièrement organisés par les maîtres du jeu. Nous souhaitons vous faire part de ce sentiment à nouveau, mais sur le long terme.

• OUVERTURE INTERNATIONALE
Contrairement à tous les autres serveurs Dofus, Shinonomé serait le seul qui soit vraiment international : vous connaissez sûrement Echo, un serveur international classique... mais fermé aux français. Vous êtes dans le cas où vous souhaitez jouer avec un ami résidant dans un autre pays ? Et bien vous ne pouvez pas... enfin si, vous devez passer par le support ! Mais est-ce que votre ami découvrant le jeu aura la motivation de passer par ce genre d'étape ennuyante et démotivante ?

Ceci n'est plus un problème grâce à Shinonomé ! Vous pourrez tous vous y retrouver, et y inviter qui vous voulez. L'ouverture à l'internationale est, selon moi, une chose fondamentale aujourd'hui, qui ne peut être ignorée. J'ai pensé à une telle ouverture principalement afin de compenser le manque de joueurs que causera la fermeture aux multi-comptes, mais également car j'ai des amis qui, aujourd'hui, ne peuvent pas jouer avec moi simplement. Cela permettra également aux joueurs nocturnes de toujours avoir un peu de compagnie, et une activité constante du serveur tout au long de la journée.

• PAS DE MIGRATIONS
Le serveur serait, bien évidemment, fermé aux migrations (entrantes), comme l'est actuellement Agride. Cela veut dire que vous ne pouvez pas transférer de personnage existant vers Shinonomé, mais que vous pouvez toujours en sortir. Ouvrir le serveur à ces migrations causerait tout simplement la destruction du serveur : l'économie serait entièrement perturbée, et tout l'intérêt d'un tel serveur tomberait en miettes en quelques secondes.

• ANÉANTISSEMENT DES BOTS
Ma méthode afin de bloquer la connexion aux multi-comptes permettra également de stopper massivement l'utilisation des bots ruinant l'économie d'un serveur et baissant les performances de celui-ci. Il est impossible de bloquer complètement leur utilisation, mais il est cependant possible de les limiter énormément. Pour en savoir plus, rendez-vous quelques paragraphes plus bas.

BÉNÉFICES D'UN TEL SERVEUR

• UNE ÉCONOMIE DIFFÉRENTE, MAIS INTÉRESSANTE
En effet, l'économie sur Shinonomé n'évoluera pas comme celles des autres serveurs, par le simple fait que notre serveur soit uniquement accessible en monocompte. Celle-ci sera donc bien différente, mais, comme les joueurs y seront directement habitués, ne sera pas difficile à aborder : elle devrait même être plus rentableabordableréalistestable, et saine !

Elle ne sera également ni affectée par la génération massive de ressources des botsni par le farming à répétition des succès des teams. Celles-ci n'auront donc plus le monopole économique d'un serveur au complet, permettant ainsi à tous les joueurs de partir et de jouer sur un même pied d'égalité.

• DES INTERACTIONS ET DES RENCONTRES
Globalement, le serveur devrait avoir une assez bonne population, principalement grâce au fait qu'il soit ouvert au monde entier. Chaque personnage sur une carte sera donc une personne unique derrière un écran (globalement). Naturellement, les joueurs devront tous, à un moment ou à un autre, se tourner vers la communauté afin de progresser.

Grâce à l'ouverture internationale, il sera également possible de faire des rencontres inattendues... avec des étrangers venant d'autres pays ! Vous rêviez toujours d'apprendre l'allemand ou l'anglais ? Je pense que ceci sera une très bonne occasion afin de vous perfectionner dans ces domaines !

• PLUS DE CHALLENGE !
Un serveur monocompte forcera les joueurs à s'entraider : ils devront donc faire preuve de plus de synchronisation et de travail d'équipe ! Cela pourrait également mener à de drôles de situations ! La progression des personnages devrait également être plus lente, en général, car les joueurs ne pourront plus utiliser leur propre team afin de faire progresser un personnage, qu'il soit à eux ou non.

• UN SERVEUR PLUS STABLE
Le fait qu'il y ait beaucoup moins de bots permettra au serveur de bénéficier d'une meilleur stabilité, globalement. Les bots sont connus pour apparaître en Incarnam par centaines ! Du fait de leurs très nombreuses actions répétées constamment durant la journée, ils engendrent une (probablement) assez grosse partie des latences des serveurs en général.

Grâce à la méthode citée plus bas, de nombreux bots n'auront pas la possibilité de passer à travers le filet, et donc, globalement, le serveur devrait retrouver une meilleur stabilité, des temps de sauvegarde réduits, ainsi qu'une économie plus "normale".

• DES STATISTIQUES POUR ANKAMA
Toutes les spécificités de ce serveur permettront à Ankama de bénéficier de retours plus précis concernant de nombreuses facettes de Dofus : des retours plus unanimes sur les divers contenus du monde, des statistiques plus réalistes concernant les mécanismes du jeu (exemple : des donjons pas très bien équilibrés). Ils bénéficieront également d'une plus vaste visibilité au sein du monde du jeu vidéo : une si grande nouvelle se fera entendre, plus particulièrement si elle concerne tous les pays du monde (ouverture internationale).

Les bots n'existant pas (ou peu), les joueurs seront plus amenés à faire des transactions directement via la Bourse aux Kamas, ou bien à acheter des objets via la boutique. La seule perte pour Ankama serait le prix à payer pour mettre en place ce serveur, qui, en soit, ne doit pas être si élevé que ça...

SOLUTION CONTRE LES BOTS ET LES MULTIS

J'ai assez longuement réfléchi à une solution permettant à Ankama de contrer l'utilisation des bots et des multi-comptes (frauduleux, dans ce cas présent), puis je suis tombé sur une solution qui me semble assez abordable :

Il s'agirait d'utiliser l'Ankama Authenticator afin de bloquer ou non l'accès au serveur ShinonoméL'application fonctionne très simplement : il suffit d'y entrer vos comptes Ankama afin de les protéger. Pour vous connecter au jeu, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton "Débloquer", vous permettant de vous connecter durant un certain laps de temps. Petit rappel : il s'agit là de la solution de protection ultime pour votre compte, car le Shield est très facilement contournable ! Si un site sur lequel vous êtes inscrit se fait voler sa base de données, et que vous y utilisez le même compte... le Shield devient totalement inutile !

Dans notre cas, ce n'est pas la seule chose que nous avons besoin de faire : il serait trop simple de contourner ce système actuellement, c'est pour cela que je propose d'y rajouter une petite fonctionnalité, permettant à l'utilisateur de définir l'un de ses comptes (ajoutés) comme "Compte Principal". Seul ce compte aurait la possibilité de se connecter au serveur Shinonomé une fois déverrouillé (il pourrait toujours se connecter aux autres serveurs normalement). Si un joueur souhaite changer de compte principal, il devra effectuer une demande au support (afin d'éviter qu'il passe son temps à changer le compte dans le simple but de frauder).

Ce n'est probablement pas la meilleure solution et il en existe de nombreuses autres, mais je ne les ai pas actuellement en tête. Je vous invite donc à chercher de votre côté, et de nous les proposer afin que nous en débattions, dans le but de trouver la solutions la plus convenable afin de limiter au mieux les utilisations frauduleuses (les arrêter complètement étant impossible, seuls quelques individus passeront illégalement, mais le travail des modérateurs serait grandement simplifié).

FAQ

• "C nul g pa lu lol"
    • On sait tous que tu as 10 ans, Timothé, tu es pas obligé de nous le prouver.
  • "Pavé César ! Ceux qui ont lu te saluent !"
    • Avé !
  • "Et si le joueur ne possède pas de smartphone ?"
    • Il s'agit là d'un des problèmes que pourrait proposer un tel système, c'est pour cela que je vous invite à proposer vos propres idées !
  • "Les utilisateurs de bots pourront automatiser le verrouillage"
    • Certes, tout reste possible. Il faut noter qu'ils devront quand même disposer d'un appareil ou d'une machine virtuelle PAR compte, possédant un émulateur Android et Ankama Authenticator. Nous ne pouvons pas les stopper, mais nous pouvons les encourager à stopper en les décourageant le plus possible.

LIENS IMPORTANTS

Je vous remercie pour votre lecture. N'hésitez surtout pas à répondre à ce sujet, si vous avez une question, si vous voulez des précisions, ou même si vous voulez juste exprimer votre soutien. Il ne s'agit que d'une idée et d'un sujet proposant à la communauté de se réunir afin de débattre autour d'éventuelles possibilités, au lieu de tout simplement abandonner le projet et l'enterrer six pieds sous terre définitivement. Ankama est libre de l'accepter ou non, mon seul but est d'au moins leur montrer qu'il existe bien des façons de limiter le problème et qu'il est possible de faire plaisir à la communauté.11
9 -2
Première intervention Ankama

Je vous ramène à la lecture du Gamakna 0 happy

Voir le message dans son contexte
Réactions 90
Score : -216

G pa lu

9 -21
Score : 7579

XhatzExpia
​​​​​​​On sait tous que tu as 10 ans, Timothé, ça ne sert à rien de nous le prouver.
8 -3
Score : 639

Encore une fois trop facile à contourner (système d'utilisateurs sur les téléphones Android récents). On peux jouer à un jeu si tu veux : donne moi un moyen de restreindre et je te donne à coup sûr un moyen de contourner. Ça a été dis plein de fois mais il est impossible techniquement d'empêcher le multi compte

7 0
Score : 639

Et pour ce qui est des bots, il n'y a pas besoin de les connecter manuellement, il est aussi trivial d'automatiser ce que fais l'authenticator

3 0
Score : 3687

Ils auront quand même à faire face à la fenêtre de blocage au serveur. La fonction de "Compte principal" est là pour (peut être partiellement, je n'étais pas au courant des multiples utilisateurs Android) partiellement contrer le problème.

0 -1
Score : 7579

XhatzExpia
UNE ÉCONOMIE SAINE
L'économie ne serait ni monopolisée par les multi-comptes ou farmeurs de succès, ni par l'exploitation massive des bots. Elle sera donc généralement plus abordableéquitableréaliste, et stable.

Tout est relatif, il est fort possible qu'un tel serveur subisse d'énormes pénuries de ressources (surtout à son lancement). Le soucis du mono-compte étant le manque de coordination qui empêche de réussir (aussi bien) certains aspect du jeu comme les donjons THL.
XhatzExpia
INTERACTIONS ENTRE JOUEURS
Le fait qu'il n'y ai plus de multi-comptes permettra de créer un besoin d'entraide entre les joueurs de manière plus conséquente. L'aspect communautaire y serait augmenté grandement, permettant à tous de découvrir de nombreuses nouvelles facettes du jeu et des différentes communautés (et de faire des rencontres improbables !).

Donc selon toi c'est impossible sur un serveur classique ? Ce genre d'interaction risque d'être limité à la guilde / l'alliance d'un joueur (par flemme de chercher plus loin).
XhatzExpia
CHALLENGE ET MÉRITE
Du fait que le jeu se passe en monocompte, la difficulté générale augmentera sûrement d'un cran, au minimum. Grâce à cela, la progression sera plus lente, et les récompenses n'en seront que plus grandioses aux yeux des joueurs. Retrouvez une partie de la magie de DOFUS !

Donc selon toi sur un serveur classique, on a aucun mérite ? Non seulement c'est très vexant, mais en plus et surtout : pourquoi une progression lente est-elle favorable ?
Ce serveur verra inévitablement, comme tous les autres serveurs, un système de PL apparaître à un certain moment. Certes pas au lancement, mais une fois que l'économie sera installée et que les joueurs n'auront plus besoin de loot les ressources pour craft leurs équipements car les hdv seront bien remplis cela arrivera.​​​​​​​
XhatzExpia
COMMENT ÇA MARCHE ?
J'ai parlé d'éradiquer les bots et les multis, à première vue ça n'a pas l'air d'être très facile, et on nous le répète souvent : "la création d'un serveur monocompte est impossible car il existe trop de façons de contourner cela"... Mais j'ai une petite idée !

Cette idée consiste à forcer le joueur à utiliser Ankama Authenticator, ainsi que d'y intégrer quelques nouvelles fonctionnalités. Le fait de l'utiliser permet déjà de bien protéger le compte du joueur, mais en y ajoutant une petite fonction permettant de "définir comme compte principal" l'un des comptes, et seul ce compte aurait la possibilité de se connecter à Shinonomé. Une simple requête serait envoyée au serveur, un peu comme fonctionne actuellement la protection liée à l'authenticator, mais cette fois-ci spécifique au serveur, comme un état "Complet" en quelque sorte. Si un joueur veut changer de compte principal, il faudra faire une requête support, afin d'éviter les abus (rien de mieux que le manuel).

Ça semble compliqué dit comme ça, mais c'est en soit très très simple. Il vous suffit de lancer l'appli, de cliquer sur déverrouiller pour vous connecter, et pendant que le compte est déverrouillé, vous pourrez vous connecter à Shinonomé.

Donc on est obligé de posséder en plus un smartphone... Surtout qu'il "suffit" d'en avoir plusieurs pour contourner ce système alors qu'il "suffirait" de bloquer le lancement de plusieurs instances du jeu sur une même adresse IP (comme fait dans beaucoup d'autres jeux).

Petite note de fin : il faut prendre en compte que la majorité des multi-compteurs ont commencé en tant que mono, et que c'est en grande partie la difficulté de trouver des gens pour les aider ou passer certains donjons qu'ils ont choisi de se faire une team. Très peu de joueurs commencent le jeu en se disant "je vais avoir 8 perso et monopoliser l'économie de tel objet, je vais être riche".
0 0

Bonjour Apious,
Je vais essayer de répondre à chacune de tes réponses dans divers paragraphes afin (d'essayer) d'être le plus clair précis.

Tout est relatif, il est fort possible qu'un tel serveur subisse d'énormes pénuries de ressources (surtout à son lancement). Le soucis du mono-compte étant le manque de coordination qui empêche de réussir (aussi bien) certains aspect du jeu comme les donjons THL.

• Effectivement, le facteur peut paraître plutôt instable et dépendra uniquement de l'activité des gens sur le serveur. Je pense cependant que les joueurs sont "capables" de se réunir et de se coordonner, même si ça finit sur un échec... C'est plutôt difficile à expliquer sur ce point, mais tu n'as pas tort du tout...

Donc selon toi c'est impossible sur un serveur classique ? Ce genre d'interaction risque d'être limité à la guilde / l'alliance d'un joueur (par flemme de chercher plus loin).

• Loin de là ! Je suis juste parti sur l'idée qu'il était plus difficile pour un joueur mono de s'y retrouver au sein d'un serveur dominé (ou plein) de personnes possédant de multiples comptes. Et pour qu'il y ait ce genre d'intéractions entre les joueurs d'une guilde... il faut déjà qu'ils la rejoignent ! Ceux qui n'en ont pas pourront simplement en rejoindre une et se fondre dans la masse... en quelque sorte (et plus aisément dans un environnement où tout le monde joue en mono).

Donc selon toi sur un serveur classique, on a aucun mérite ? Non seulement c'est très vexant, mais en plus et surtout : pourquoi une progression lente est-elle favorable ?
Ce serveur verra inévitablement, comme tous les autres serveurs, un système de PL apparaître à un certain moment. Certes pas au lancement, mais une fois que l'économie sera installée et que les joueurs n'auront plus besoin de loot les ressources pour craft leurs équipements car les hdv seront bien remplis cela arrivera.

• Je n'ai jamais dis cela ! Il existe toujours un certain mérite, il est relatif et dépend uniquement de la vision propre d'un joueur même sur le jeu. C'est juste que jouer en multi c'est plus "facile" (je met bien les guillemets), en quelque sorte. Ensuite, une progression lente est plus "favorable" (ou meilleure) pour que tout joueur puisse profiter du jeu sur un laps de temps plus allongé, leur donner une activité constante (éviter de trop glander au zaap, je dis ça juste comme ça, je le fais aussi), etc. Il y aura forcément un moment où un système de PL sera mis en place, mais il sera plus... fun et communautaire ? Et moins "fiable" que si le farmeur était une team. Je ne saurais pas le dire autrement. Dans tous les cas il y a toujours des pour et des contre :/...

Donc on est obligé de posséder en plus un smartphone... Surtout qu'il "suffit" d'en avoir plusieurs pour contourner ce système alors qu'il "suffirait" de bloquer le lancement de plusieurs instances du jeu sur une même adresse IP (comme fait dans beaucoup d'autres jeux).

• Effectivement, il serait obligatoire de posséder un smartphone... c'est une simple solution proposée, le but n'étant pas de bloquer complètement les bots et les teams (si, mais c'est impossible), mais de les limiter au mieux. Il existe forcément une meilleure solution, et si tu es au courant d'une autre solution, je t'invite à la partager avec nous histoire d'en discuter, la mienne étant uniquement ici dans le but de démontrer qu'il est "possible" de bien limiter la chose. Le problème de l'IP est que les joueurs ne pourraient pas jouer avec d'autres personnes résidant au même endroit (expliqué dans l'article lié détaillé).

Petite note de fin : il faut prendre en compte que la majorité des multi-compteurs ont commencé en tant que mono, et que c'est en grande partie la difficulté de trouver des gens pour les aider ou passer certains donjons qu'ils ont choisi de se faire une team. Très peu de joueurs commencent le jeu en se disant "je vais avoir 8 perso et monopoliser l'économie de tel objet, je vais être riche".

• Certes, ils sont passés multi face à la difficulté pour trouver des gens, et aussi en voyant les autres faire. En imposant une limite, je suis persuadé que ce problème ne serait pas envisagé (ou peut-être, mais ne pourrait pas être appliqué au moins).

Voilà, désolé pour la longueur du message, en espérant avoir été clair...
0 0
Score : 308946

Il y a un gros problème avec les serveurs monocomptes: ça va désaventager tous les monocomptes qui restent sur un serveur normal, qui auront encore plus de difficultés à trouver des groupes que maintenant. Et ça forcera donc les joueurs à choisir entre une bonne expérience de jeu ou leurs amis/guildes. Et ça c'est pas cool.

13 -1

Bonjour viverne !

Je n'y avais pas forcément pensé, mais c'est effectivement l'un des "contre" qu'un tel serveur pourrait créer... La seule solution serait qu'ils reprennent tous sur le nouveau serveur, ou qu'ils jouent sur les deux, mais je suis conscient que cela ne risque pas de plaire à tout le monde. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de faire face à ce problème et à apporter une solution actuellement.

1 0
Score : 3848

Tu pourrais être plus précis sur ta solution technique pour empêcher le multi compte?

0 0

Bonjour TWAINGA, je vais essayer de détailler au mieux la solution proposée dans l'article :

Du côté d'Ankama, ils auraient juste à modifier l'application "Ankama Authenticator" afin d'y ajouter une fonctionnalité permettant au joueur de définir l'un de ses comptes (sur l'application même) comme "Compte Principal". Celui-ci ne pourra en définir qu'un seul comme étant compte principal, et si il veut en changer, il devra passer par le support (afin d'éviter qu'il change à chaque fois entre chaque connexion de personnage).

Il faudrait également que, lorsqu'une connexion est effectuée vers le serveur, il y ait une "vérification d'état" afin de bloquer un compte n'étant pas défini comme principal... c'est assez difficile à expliquer mais facile à mettre en place en soit.

Cas #1
Le joueur défini son compte comme "principal" sur l'application, et déverrouille son compte. Durant la durée où le compte est déverrouillé, il peut se connecter au jeu (l'utilisation classique de l'application), et également au serveur, toujours durant le laps de temps de déblocage.

Cas #2
Le joueur possède l'application mais n'a pas défini de compte "principal" : il peut se connecter aux serveurs classiques et login pendant la durée du déblocage, mais lorsqu'il essaye de se connecter sur Shinonomé, un message d'erreur apparaît, lui expliquant que son compte n'est pas défini comme "principal".

En espérant t'avoir éclairé... si tu as d'autres questions n'hésite pas, je suis pas le meilleur pour bien décrire les choses ahah !

0 0
Score : 8873

Avant de désapprouver l'idée par des arguments génériques, il faut tester. Ce genre d'initiative en a fait rêvé plus d'un, jouant moi-même en mono-compte depuis le début, je m'étonne encore de voir la manière dont les multi' arrivent à monopoliser l'économie, que ce soit dans le drop, et même les métiers en campant les champs/forêt avec les mules (ce que je trouve au passage pas du tout fairplay) pendant que sur le scindé ça se tape du fun.

D'autant plus les donjons BL/HL sont désormais vides. Dès que ça recréer un perso' ça mule à l'arène ou à Fri'. Si tu n'as pas de groupe et que tu joues mono' tu peux aller farmer les monstres en boucle jusqu'à 190.

De toute façon Dofus 2.0 décline et son évolution ne sert qu'à retarder le retentissement de son inévitable mort, avec le temps, avec anciennement un départ communautaire pour Wakfu, avec l'arrivée de Dofus Touch, avec le projet de Dofus 3. La fusion des serveurs en est la preuve. Dans quelques années, Dofus 2 ne serait probablement plus le jeu phare d'Ankama. Alors pourquoi se priver de l'essai ? Et puis au passage, je suis persuadé qu'un coup de frais sur un nouveau serveur tout neuf avec en prime ce gameplay inédit qui va en râvir plus d'un serait une bonne opportunité pour rameuter quelques joueurs nostalgiques ayant pris la fuite il y a quelques années déjà (ce fût mon cas avec la fusion, alors là si un serveur de ce type ouvre, je pourrais convaincre sans mal quelques amis à retenter l'expérience).

2 0

Merci beaucoup pour ton retour ! Je partage également tes avis. Si tu as des questions ou d'autres solutions à proposer, n'hésite pas smile

0 0
Score : 875

Ok, j'ai deux tablettes et deux smartphones, j'installe app de chaque avec un compte étant principal et hop !
Ou alors du émulateur ! je peux en faire 8 !
(ah bien sur un vpn sur chaque)

2 0

J'ai déjà cité ce problème qui malheureusement ne peut être évité !
Cependant, même si quelques joueurs passent les mailles, il sera plus facile pour les modérateurs de les dénicher, puisqu'ils seront comme des chats dans une horde de souris tongue

0 0
Score : 784

Cela va quand même a l'encontre de la dynamique d'Ankama de fusionner les serveurs, surtout que avec les serveurs fusionnés beaucoup de mono-compte seront présent sur chaque serveur. Je pense que ton idée aurait eu plus de sens il y a quelque années mais que aujourd'hui elle ne fait plus sens.

0 0

Je partage malheureusement cet avis, mais l'espoir fait vivre haha !
(Et rien n'avance si personne ne fait avancer quoi que ce soit tongue)

0 0
Score : 2648

Alors... Outre les soucis relevés par mes VDD, notons le fait de pouvoir contourner les limitations que tu souhaites mettre aux bots et aux multicomptes, je tiens à relever des points qui me paraissent primordiaux :

-Il existe un serveur où le monopole des richesses est très loin de revenir aux multicomptes (même si cela apporte de gros avantage indéniables, il est plus que facile de s'y faire des kamas), qui n'est autre qu'Agride. Il faudrait également voir sur Mériana ce qu'il en est de l'économie, mais je pense qu'il doit être faisable de profiter de la fusion pour se faire beaucoup de kamas. En outre, il est aisé de profiter des MàJ qui arrivent pour se faire des kamas, et même en monocompte, à condition de se trouver des amis avec qui jouer et qui sont disponibles (et sur un serveur fusionné, ça doit se faire, et sur Agride, je crois qu'il y a presque plus de guilde mono que multicompte. Puis il y a du monde pour plus ou moins toutes les quêtes tant que c'est à des heures décentes). L'économie dans Dofus est un point important, mais la plupart du temps, les joueurs se contentent de : "lé multy pouriss leconomi il son rich épamwa." Il existe des moyens de se faire des kamas en monocompte, même si sur un serveur peu rempli, c'est plus compliqué, mais c'est là qu'interviennent les fusions.

-INTERACTIONS ENTRE JOUEURS : Pour ce que j'ai vu quand j'aidais des joueurs à passer des donjons de Frigost 3 il y a quelques années, beaucoup de joueurs se fichaient des interactions. Je proposais souvent à ceux à qui je faisais passer le donjon deux possibilités : soit essayer de le faire à 4 personnes différentes, je prends mon Sram et je guide les joueurs sans jouer à leur place pour autant et ce de manière gratuite, soit je prends 3 perso, et je fais passer le donjon à une personne à la fois, mais contre quelques ressources ou kamas. sur une quinzaine de monocomptes, seul n'avait pas spécialement envie de se faire muler bêtement le donjon, et on l'a fait avec d'autres amis à moi. Je vois fréquemment des plaintes envers le multicompte contre le monocompte, mais j'y vois aussi beaucoup d'hypocrisie (par contre, il est indéniable que le multi apporte un plus grand confort de jeu, plus d'investissement mais une rentabilité plus élevée). 

Après, je ne pense pas avoir la vérité sainte au bout des doigts, je me trompe peut-être du tout au tout et mon âme sera peut-être envoyée en Externam pour expier ma façon de penser. Le débat pourrait être intéressant, s'il était ouvert et constructif, seulement il dérape toujours (surtout lorsque les multicomptes sont mis sur le même pied que les bots, et qu'on parle d'éradication).

1 0
Score : -5073

sujet déjà aborder et sujet clos, la réponse d'ankama est NON

https://www.dofus.com/fr/forum/1028-sujets-fermes/2248211-vos-avis-serveur-monocompte-debat

0 -2

Mon sujet sert juste à faire réagir la communauté de manière active, et également de proposer une solution, Ankama est libre de faire ce qu'ils veulent (évidemment). Et j'ai passé pas mal de temps sur mon sujet (et l'article sur mon site, lié dans le premier message), je n'allais donc pas simplement laisser le tout de côté (et je ne suis pas assez puissant pour répondre aux sujets fermés tongue) !

1 -1
Score : 250

J'pense que c'est une bonne idée, mais c'est pas aussi facile a faire que ça, surtout pour le coté anti bot/multicompte, y'aura toujours moyen de contourner ça plutot facilement, et pour l'economie j'suis pas sur, ça va être juste exorbitant  et super long d'avancer, le demarage aura surement du succés mais aprés ça s'essouflera rapidement :/

0 0

Bonjour !

Tout dépend effectivement de l'investissement que les joueurs porteront envers le serveur. J'ai proposé une solution concernant le problèmes des bots et des multis, qui malheureusement n'est pas infaillible, c'est pour cela que j'invite tout le monde à proposer ses propres idées !

Pour ce qui est de l'économie... ce sera un peu comme aux débuts du jeu, mais je pense que ça devrait le faire (on ne le sait pas forcément mais il y a d'énormes farmeurs dans cette commu ahah).

0 0
Score : 1379

Il fut un temps ou j'aurai dis oui génial mais là j'ai juste envie de m'opti un max pour faire du PVP. Cela sera très compliqué sur ce type de serveur.

Au final ça ne changera pas grand chose le multi-compte n'est pas la seul cause du manque d'entraide entre les joueurs. Les joueurs sont la raisons principale pour laquelle il y a moins d'entraide. 

Je pense pas que ce serveur sera bien peuplé. Les adeptes de PVP et de  score succès ne suivront pas.

"VISIBILITÉ
Le fait d'ouvrir un tel serveur permettrait à Ankama de bénéficier d'un boost énorme : HypeVisibilité Internationale (les joueurs de tous pays vont en parler, générant un grand intérêt et pas mal de pub probablement), ainsi qu'une toute nouvelle approche envers la communauté."

En quoi cela va créer de la hype a l'international en fait ^^'.

Au final ça n'apporte rien de financier a ankama à part un perte au  niveau de la création du serveur

0 0

La population du serveur ici se base principalement sur son ouverture à l'internationale. Moins de multis français mais plus de joueurs mono internationaux, j'ai juste cherché à équilibrer afin de faire une moyenne de joueurs plutôt correcte ^^.

Après c'est sûr qu'il est possible que cela ne fonctionne pas, mais il faut quand même espérer, car si tu fais rien bah... t'auras rien !

Sinon pour Ankama, ce serait moins d'acheteurs illégaux, peut-être un peu plus de pub, et plus de joueurs favorisant la BAK si ils jouent uniquement sur ce serveur-ci. Après encore une fois il y a un facteur succès/échec imprévisible aujourd'hui.

0 0

Je vous ramène à la lecture du Gamakna 0 happy

Coucou Raven !

Je l'ai bien lu et je suis au courant des problèmes liés à un tel serveur :/... Mais ce sujet est là dans l'optique de trouver un compromis, histoire de, potentiellement, aboutir sur quelque chose pour plaire la communauté, au lieu de juste enterrer l'idée d'un tel serveur purement et simplement...

Je préfère qu'il y ait un débat poussé autour des solutions techniques possibles maintenant plutôt que de simplement baisser les bras à jamais sur un projet important aux yeux des joueurs.

0 0
Score : 1379

En fait j'ai l'impression que la communauté n'en veut plus de ce serveur mono-compte only. Le PVP prend clairement l'ascendant sur les autres aspects du jeux.

Après c'est peut-être juste mon point de vue qui me fait penser ça.

0 0

Je pense que tu as pas mal raison, le PvP prend bien une place de plus en plus grosse dans le jeu... Cependant, il existe des personnes comme moi n'aimant pas trop ces pratiques tongue !

2 0
Score : -19576

Tout ceci c'est de la poudre de perlimpinpin.biggrin
Il y aura une hype comme tu dis au début puis le serveur sera délaissé.
Et ça diviserait encore plus la communauté ce qui serait absurde vu que les fusions actuellement en cours ont justement pour but de régler ce problème.

0 -2

Bonjour,
Je parle de ce problème dans l'article détaillé.

0 0
Score : 1324

Comme tu le dis si bien, tout le monde n'a pas de smartphone et donc c'est une idée a délaisser totalement, en ce qui concerne ce qui a été dit depuis de nombreux mois, techniquement parlant c'est impossible d'avoir un serveur mono-compte. 

0 0

Bonjour daminer,

L'idée proposée n'en est qu'une parmi tant d'autres, le but de ce sujet étant de proposer ses propres idées et de débattre autour de tout cela.

Je sais très bien que bloquer entièrement les bots et les multi-comptes n'est pas faisable, le but de nos propositions est simplement de réduire et de décourager ces utilisateurs au maximum.

0 0
Score : 1458

Bonjour,

Comme dit précédemment par mes VDD l'acces pour les bots a ce serveur ne sera pas plus difficile qu'avant car l'utilisation de VPN est courante ou de machine virtuelle si tu préfère.

En plus de cela le fait que beaucoup d'entre eux passent entre les failles du systèmes leurs permettra de monopoliser une économie dites saines car jeune mais cela leurs permettra également de s'en mettre plein les poches assez rapidement car ils y aura comme sur tout les serveurs actuel du farming intensif ce qui engendrera une destruction progressive de l'économie.

EN résumé ton serveur monocompte n'aura qu'une espérance de vie limité et divisera encore plus la communauté au moment même ou Ankama essaie de la ressouder.

Jyn-ersoo

0 0

Hello!

Je sais ce qu'est un VPN ou une VM (c'est d'ailleurs très différent tongue).
J'y ai même pensé, et c'est de là que vient mon systeme de "compte principal" (expliqué dans le premier message).

Je répète : on ne peut pas les stopper à 100%, notre but sera donc de tout mettre en place afin de les limiter ou de les décourager au fil du temps (avoir une VM pour chaque compte à débloquer ça va vite les souler je pense, si on y ajoute d'autres petits systèmes, ça pourrait vite devenir un calvère pour ces utilisateurs frauduleux).

0 0
Score : -346

Hello,

Comme déjà dit, c'est un sujet qui a déjà été abordé avec son lot de problèmes non résolus.

Dans les problèmes non résolus, il y a :
- la différence entre les joueurs
Un hard core gamer (HCG), jouant et s'impliquant fortement et un casual, jouant peu et ne s'impliquant que peu dans le jeu, que ce soit stuff, compréhension des mobs et boss, etc.., vont avoir des progressions totalement différentes, et le HCG va aller rapidement de succès en succès là où le casual ira beaucoup, beaucoup plus lentement.
Et donc le HCG va "dominer" l'économie en pouvant récolter les ressources (en drop ou récolte) que le casual ne pourra pas (faute simplement de temps de jeu) aller récolter (ou dropper), et donc en gagnant plus de kamas.

- le rassemblement des joueurs
Un HCG qui joue 6h/jour va jouer avec qui ? un casual jouant 1h ou un autre HCG qui joue aussi 6h/jour ?
Bingo, ce sera le HCG. Donc l'émulation d'équipe va se faire entre HCG, en excluant les casuals.
D'autant que le HCG va t'il jouer avec le casual ? Non, car le casual, étant moins présent, va "imposer" le temps de jeu, donc une contrainte au HCG, qui lui fera surement payer : on retrouve le concept de passage de donjon.
D'ailleurs les casuals désirant jouer ensemble vont avoir un problème : il faudra fixer une heure de rendez vous, sous peine de ne pas être connecté ensemble. Jouer avec des inconnus ? pourquoi pas, mais ça sera encore moins "productifs" que les HCG jouant en équipe organisée.

- le passage de donjon
Souvent dénoncé comme étant un abus des teams, le passage de donjon existera toujours sur un serveur monocompte. Pourquoi ?
Car il suffira d'avoir 4 joueurs HCG jouant les bonnes classes et décidant de faire le commerce de passage de donjon. Les teams de mono existent sur les autres jeux, pourquoi n'existeraient ils pas sur Dofus ? et le passage de donjon existant, pourquoi les team de monos n'en feraient pas le commerce ?

- les teams PL
De la même façon que le passage de donjon, les teams PL existeront aussi sur un serveur mono : il suffit d'avoir 4 joueurs jouant ensemble.
Et les teams PL peuvent aussi être les teams passage de donjon, ce qui m'amène au dernier point.

- les mules à succès
Prenons un joueur mono : combien de perso peux il avoir ?
La réponse est pas 1, mais 5 (sauf erreur), car on peux avoir plusieurs personnages sur son compte.
Du coup, qu'est-ce qui empêche un joueur mono de créer une mule, qu'il fera upper 190 avec les teams PL, puis qu'il fera passer tous les donjons avec une team de passage de donjon, afin d'avoir les ressources de succès ?
Rien.

En bilan, un serveur monocompte aura exactement les mêmes problèmes qu'un serveur multicompte :
- des teams PL
- des teams passage de donjon
- des mules à succès
et donc une économie monopolisée par un petit groupe de joueurs.
Seule consolation : ça sera un groupe de joueurs monocomptes.

Point bonus :
Tu diras que c'est un bilan pour un avenir vieux de quelques années, c'est parce que tu as mélangé 2 choses :
- l'ouverture d'un serveur.
- un serveur monocompte.
L'ouverture d'un serveur, comparativement à nos vieux serveurs, a l'avantage de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, du moins au début : tout le monde débute, et donc a rien. La différence entre HCG et casual allant en s'accentuant (à cause du temps de jeu cumulé), elle n'est minime qu'au début, et permet donc que au début d'un serveur de gommer au maximum les différences.

Je penche donc vers l'idée du serveur saisonnier : un serveur qui revient à 0 tous les 6 mois, permettant ainsi la régénération d'une économie à partir de 0.
Monocompte ? non, ça changerait rien.
Nouveau serveur ? oui, ça relancerait tout.

1 -2
Réagir à ce sujet