FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Réjouissons-nous des restrictions de niveaux sur les Dofus

Par kryslakkras - ANCIEN ABONNÉ - 30 Août 2017 - 14:18:38

Mise en garde : Ce sujet n'est en aucun cas un post ouin², sa principale vocation est de permettre la compréhension de la MAJ 2.43 et ses répercussions sur le PVP d'alignement et le  Kolizéum.
Je suis ouvert à toutes critiques et je peux comprendre que certains  points de vue soient différents du mien.

Mise en contexte : Comme vous le savez tous sûrement maintenant, avec la sortie de la MAJ 2.43, des restrictions de niveaux sont ajoutées sur les Dofus :
" Les niveaux d'obtention des Dofus sont modifiés afin de faciliter leur équilibrage (certains effets peuvent être anormalement puissants à faible niveau tout en étant équilibré pour le niveau d'obtention du Dofus) et de réduire les cas d'utilisations extrêmes en JCJ avec des personnages de faible niveau :

• Dofus Cawotte : niveau 60
  • Dokille : niveau 80
  • Dokoko : niveau 80
  • Dofus Vulbis : niveau 100
  • Dolmanax : niveau 100
  • Dofus des Veilleurs : niveau 100
  • Dofus Kaliptus : niveau 100
  • Dotruche : niveau 110
  • Dofus Emeraude : niveau 120
  • Dofus Pourpre : niveau 140
  • Dofus Ocre : niveau 160
  • Dofus Turquoise : niveau 160
  • Dofus des Glaces : niveau 180
  • Dofus Nébuleux : niveau 180
  • Dofus Abyssal : niveau 180"

I. Pourquoi cette restriction ?

C'est une certitude, à bas niveaux (comme à haut niveau), les inégalités sont présentes entre les joueurs, elles varient en fonction de chacun (Stuff, budget, skill) et créent de fort déséquilibres, je vous l'accorde, c'est ce que l'on appelle l'optimisation.

Après de multiples sujets sur le forum, certains joueurs considèrent que les Dofus sont la principale source de disparités à bas niveaux.
Il est vrai que les Dofus en l'état actuel sont extrêmement puissants (Gain de 1 Pa, 25 dommages élémentaires, 20% d'augmentation de dégâts).

D'un point de vue ordinaire, il serait donc tout à fait normal de restreindre ces bonus avec de rétablir une certaine égalité entre les joueurs. Mais, pour moi cette MAJ ne va faire qu'empirer les choses.

II. Arguments en faveur de la MAJ 2.43

"C'est pas normal qu'un débutant se fasse rouler dessus par une twink full dofus à 120m, il a aucune chance"
"Un bas level ne devrait pas avoir des dofus qu'il ne pourrait même pas débloquer à  son niveau" (l'argument sans doute le plus fondé)
"C'est dégueulasse pour un nouveau joueur, il va être dégouté du jeu"
"wesh les hupper en nébu 60 c cheat il m'a os lol xptdrmdr nawak sa mer la bwork"

III. Les Dofus, un problème à bas niveaux mais le retrait n'est pas une solution miracle !

La tranche de niveaux 40-80  est certainement la plus impactée.

Prenons alors deux exemples distincts :
  • A. Le débutant lambda niveau 60, arborant encore sa fameuse coiffe bouftout du haut de sa dragodinde pourpre niveau 5. (C'est une blague ça existe plus ça ...)
  • B. Le Grand Méchant Reroll (60),  avec full exo, Full dofus, avec un skin à 200m et 15 modes différents. (Oui j'abuse)

Tout simplement A et B ne se rencontreront quasiment jamais. Pourquoi ? La côte.

(Ok, il est vrai que les 4-5 premiers kolizéum de B seront faussés car sa côte ne sera pas encore définie)

Mais c'est quoi 4-5 combats sur 300 que va faire A ?

Si par hasard A rencontre B c'est que A aura fait augmenter sa côte (de par ses exploits de skill), il sera alors tout à fait normal que le système lui propose une nouvelle difficulté.

La côte se stabilise en général pour atteindre 1 Victoire pour 1 Défaite.

A aura une progression plus rapide que B, il est à 0% d'xp donnée et fait du kolizéum pour s'amuser ou xp ou par source de revenu,  il grimpe vite en niveau)
B fait tout  pour ne pas xp et trouve son amusement dans le défi et le classement ladder (oui, il y en a un à BL)

Je tiens à préciser pour tous les : "oui mais y'en a qui baissent leurs côtes pour tuer les débutants"
Ah d'accord, qui perd une semaine à tuer ses coéquipiers dans tous les combats de  kolizéum pour descendre sa côte  ? S'il vous plaît dénoncez-vous, j'aimerai vous remettre la médaille de la patience.

Sérieusement, c'est extrêmement long de baisser sa côte pour en arriver à rencontrer notre A.
(Il est vrai par contre, que certains tuent leurs coéquipiers qu'ils jugent "non opti" et préfèrent try-hard le combat tout seul que subir ce qu'ils nomment "un boulet" et je ne cautionne pas, tout le monde à le droit de s'amuser).

IV. Conséquences de la 2.43

Après le NERF des Dofus, toutes nos "twinks" n'auront plus la possibilité de jouer contre des plus haut level, l'optimisation ne suivra plus, et leurs côtes baisseront : à partir de ce moment oui toutes les côtes  B vont converger vers les côtes A.

Actuellement, les "twinks" ne rencontraient pas de débutants ou très peu car leurs côtes élevées leurs permettaient justement de se stabiliser à plus haut niveau.

De plus, certes les dofus seront retirés mais la forgemagie, les parchemins de caractéristiques et de sort sont encore présent à bas niveaux.

Les disparités existeront encore et seront d'autant plus marquées que les côtes twinks seront plus basses.
A partir de ce moment l'équilibrage va pour le coup vraiment s'en faire ressortir.

Bonus : "tu joues à BL car t'as pas de k pour jouer à THL" et/ou "tes trop nul pour thl pour sa tu tromatise les bl"
Le PVP BL, c'est des heures de dofusbook, et des forgemagies aussi poussées qu'à THL, mais ça certains ne le comprendront jamais. L'optimisation, c'est la recherche de l'excellence ...

Merci si vous avez lu jusqu'au bout, j'ai conscience que mon post ne changera certainement rien mais je tenais à faire part de mon avis, qui semble être partager par de nombreux joueurs PVP BL.

17 -24
Réactions 239
Score : 1618

"De plus, certes les dofus seront retirés mais la forgemagie, les parchemins de caractéristiques et de sort sont encore présent à bas niveaux."

Pour les parchemins sa sera fait en fin d'année.

3 0
Score : -872

Les parchemins de caractéristiques et la Forgemagie aussi ? Les disparités y seront encore ça ne changera rien, c'est même encore plus dangereux ...

4 -9
Score : 2768

Effectivement il devrait y avoir un peu moins de Twink biggrin

1 -6

Désolé de trouver notre plaisir de jeu dans le bas niveau ...
"Il devrait y avoir moins de joueurs PVM" y font baisser le prix des items .
Sérieusement, chacun trouve son amusement dans des aspects différents, c'est justement ça qui fait encore aujourd'hui la force de Dofus, il y en a pour tous les goûts !

4 -9
Score : 3330

tant mieux écoute 

2 -2

Tant mieux pour les bas level qui vont se faire poutrer en 2.43 ? C'est pas l'inverse qu'on préconisait justement avec cette maj ?

3 -11
Score : 3844

Le système de côte fait que des twinks pouvaient atteindre une côté anormalement haute pour leur niveau et donc rencontrer des joueurs qui avait un niveau bien plus élevé que le leur.

Après la 2.43, rien ne changera de ce point de vue là, la seule différence sera qu'il sera probablement plus difficile, voir impossible, pour ces twinks de monter aussi haut en côte qu'en 2.42 (et donc de tomber contre des joueurs aussi HL qu'en 2.42).

Donc en fait la seule chose qui changera avec ces modifications du niveau des dofus, c'est qu'un personnage niveau 110 twinké montera moins haut en côte, en 2.42 si il tombait contre des levels 180, bah en 2.43 il tombera sur des level 150 max parce que sans le Dofus il n'arrivera plus à tomber des 180.

Par exemple, avec des chiffres randoms, si on prend :

• un joueur A niveau 60 twinké avec une quote de 2000
  • un joueur B niveau 100 normal avec une quote de 2000
  • un joueur C niveau 100 twinké avec une quote de 2500
  • un joueur D niveau 150 normal avec une quote de 2500
Le joueur A tombera contre des joueurs de son niveau twinké ou contre des joueurs comme le B.
Le joueur C tombera contre des joueurs de son niveau twinké ou contre des joueurs comme le D.

Du coup je ne vois pas où est le problème.
2 -2

Défaite > baisse de la côte > plus forte probabilité de tomber contre des joueurs moins opti, il faut pas considérer cette MAJ comme un nerf ascendant mais comme une descente des côtes des twinks.

La côte anormalement haute, non je vois pas du tout, j'ai moi-même viser le top 1 ladder, qui se situe autour de 2400 de côte level 60.
Je pars du principe que si je tombe contre un 170, je me le suis cherché puisque ma côte est haute du fait que j'enchaîne les victoires, c'est donc à moi de tout faire pour remporter encore ce match.

Les dofus permettaient d'avoir accès à un autre pallier d'adversaire avec ce retrait, le pallier côte redescendant et le nombre de vrais débutants en adversaire va augmenter.

4 -9
Score : 645

Le problème restera le même pour les nouveaux joueurs pvp après cette maj, il restera le même après la refonte des parchemins, il restera le même après la refonte du système de sort, car il restera toujours la forgemagie, l'optimisation de son stuff avec des over vita de malade et c'est tout à fait normal.

Je trouve les maj qui arrivent sont très bien, par contre j'ai vraiment peur de voir en arriver une qui va brider, limiter la forgemagie toujours pour complaire aux joueurs qui veulent pvp vite, sans efforts, sans se donner la peine de se faire un super stuff pour tenir en Koli. 

J'espère qu'après toutes ces maj ( Dofus, parchemin et sort ) les gens arrêteront de se plaindre qu'ils se font poutrer, parce que je le vois venir gros comme une maison le coup du " Ouai, mais les mecs en face ils ont 1000 pv de plus que moi " Donnez-vous un minimum les moyens quoi u-u. 

5 -3

Enfin quelqu'un qui comprend !

4 -16
Score : 3830

C'est un débat interminable que celui des twinks, il y a ceux qui sont pour par ce qu'il s'amuse, et ceux qui sont contre. Pour ma part, je comprend l'avis des deux camps. Qu'une personne aime avoir un perso 60 ultra opti pour taper du 170, à la limite pourquoi pas. Le problème, c'est quand ton petit plaisir personnel gâche celui des autres joueurs. Pour en revenir au sujet de l'auteur, je cite

"Tout simplement A et B ne se rencontreront quasiment jamais. Pourquoi ? La côte.

(Ok, il est vrai que les 4-5 premiers kolizéum de B seront faussés car sa côte ne sera pas encore définie)

Mais c'est quoi 4-5 combats sur 300 que va faire A ?

Et selon moi il est la le vrai problème. Oui, tu dis que 4-5 combats c'est pas grand chose, et dis comme ca c'est pas faux. Maintenant, met toi à la place d'un vrai nouveau joueur (et dire que ca n'existe plus n'est pas un argument désolé). Il arrive lvl 60, se fait sa petite pano tranquille et lance un koli. Il tombe sur 5 twinks, se fait insulter voir tuer par ses alliés, il est dégoutés, tant pis. Il lance un deuxième koli, pareil, puis un troisième, pareil. Au final, il arrête le PvP, voir il arrête le jeu tout cours. Alors oui, surement que si il avait persévérer, perdu encore 2-3 combats, il serait tombé avec des gens de son niveau. Mais c'est vraiment ce qu'on veut ? Forcer les nouveaux joueurs à perdre 4-5 combat consciemment pour pouvoir jouer normalement ? C'est vraiment pas logique...

Pour finir, on est tous d'accord que les dofus ne sont pas la seul source de (sur)puissance des twinks, mais couplez ça au niveau de sort globaux, voir un ou deux ajustements supplémentaires dans les mois à venir et la différence entre un BL richissime et un autre se verra déjà amoindris. 

3 0

Il faut bien comprendre qu'on ne peut pas gagner tous ces kolizéums, twinks ou pas.
Cependant je comprends le point de vue opposé mais pour moi ce n'est pas la solution ...
Après il est normal que le joueur niveau 60, qui est encore en panoplie bouftout ne rivalise pas, il y a quand même une limite.
Le kolizéum est une arène, pour gagner il faut être le meilleur ...

3 -7
Score : 3844

Je ne comprends toujours pas le problème en fait.

En 2.42 les BL normaux se font poutrés par les BL twinkés, les BL twinkés tombaient contre des HL.
En 2.43 les BL normaux se feront poutrés par les BL twinkés, les BL twinkés tombaient contre des HL (mais un peu moins HL qu'en 2.42).

Tu peux expliquer ce qui te dérange exactement? J'ai du mal à comprendre pourquoi les créateurs de Twinks pleurent depuis la MaJ 2.43.

0 0
Score : 49

L'optimisation finale sera moins poussée
Et on poutrera plus les plus hl qui auront eux accès aux dofus en plus des équipements déjà bien plus puissants qu'à BL
Tu comprends ? En gros nous, même stuff qu'avant mais sans les dofus = moins puissants. Les hl, même stuff qu'avant et toujours les dofus. Déjà qu'avant on les battait rarement ou plus ou moins (c'était notre objectif), bah maintenant ce sera impossible voir très compliqué, ou alors format tomber sur un mec qui sait pas jouer...

1 -1
Score : 2768

kryslakkras|30/08/2017 - 14:52:24
Justement c'est pour ces disparités qu'ils vont encore plus perdre en 2.43. Les twinks iront moins haut en côte et rencontreront plus de bas level.

Les Twinks seront déjà bien moins fumé qu'ils ne le sont. 
1 -2

Faut que je poutre vraiment tous les BL en 2.43 pour vous faire comprendre que ça va empirer ? Avec ou sans dofus c'est le même résultat.
Là vous nous enlevez simplement notre amusement c'est à dire les matchup contre du HL, on va juste tomber que contre des joueurs de notre niveau maintenant et ils n'auront aucune chance de gagner.
Mais bon comme d'habitude, c'est pas grave en 2.43 on criera aux nerfs forgemagie ou nerf Skill (y'en a marre des BL twinkés qui connaissent trop le jeu non ? Moi je dis faut nerf leurs cerveaux)

3 -5
Score : 2207

Si tu poutre tout les bl de ton niveau ta cote sera haute et tu tombera contre des niveau plus hl, tu rage juste car on t'enleve un des moyens qui te donné une chance de GG contre les hl.

3 -1
Score : 25228

Ce raisonnement est faux et archi faux vu qu'il suffit de recréer un perso ou de perdre volontairement pou contourner le système. Les DOFUS enlèvent une partie de la force des twinks, il reste plus que la forgemagie (les parchemins ont au final peu d'importante comparés aux dofus ou exo). Et vu que cela ne saurait tarder ... :]

3 -3
Score : 166

Théoriquement t'es pas censé avoir un dofus au lvl 40 vu qu'il faut faire des quêtes pour l'obtenir.

1 -2

Bah on enlève les pré-requis de level pour le lancement de la quête ? Comme ça tout le monde pourra les faire biggrin

2 -3
Score : 366

C'est quoi le but de poutré des HL au lvl 60 si ce n'est pour l'ego ?
Si c'est te battre contre des HL que tu veux tu pourras toujours le faire apres la Maj , il te suffit de monter un perso HL ...

1 -2

comme tu dis l'égo 

1 -1
Score : 1014

C'est en effet une bonne chose sauf qu'il va y avoir un revers à la médaille:

Pousser encore plus à une xp express pour gravir les levels le plus vite possible

0 0

Peut-être pas. Ceux voulant faire du PvP à bas niveaux vont enfin pouvoir en faire et seuls ceux abusant du système devront XP ou s'adapter

1 -2

faut le laisser il veut casser du BL facilement, le THL trop dur pour lui je pense

2 -3

J'ai déjà de nombreux personnages THL et je m'y ennuie à mourrir. Le PVP THL suit les meta cheat du moment et ça ne m'intéresse pas ...

3 -3
Score : 2958

Bonsoir à tous.

Je me tape l'incruste dans le debat pour proposer une idée car au final savoir si enlever les dofus ou pas est une bonne ou mauvaise choise est une fausse question.

Ce qu'on constate:
Les twinks sont trop puissant pour jouer contre des joueurs débutant voir 20/30 et parfois suivant les items qu'ils possède en fonction de son niveau et ça classe il peux même gagner contre des gens avec plus de 40 lvl d'écart.
Pour moi le problème ce situe à ce niveau.

Et pour le coup la réponse d'ankama à ce problème est adapté mais pas totalement à mon sens. Cela réduira les chances (drastiquement) d'un twink de gagner contre quelqu'un avec 30 ou 40 lvl d'avance sur lui.
Mais là où ça ne réglé rien c'est que les twinks jouerons quand même contre les joueurs normaux sans forcément d'optimisation avec 25/30 lvl sur eux.

Du coup ce que je propose comme alternative ou comme complément à cette maj serai de ne plus simplement prendre la côte comme système de match macking.

Je m'explique je propose qu'un lvl 60 avec 3000 de côte ne puisse pas tomber contre un lvl 150 avec la même côte mais ne tombe que contre des gens de sont niveau avec la même côte.

Exemple
A -> 3000 de côte lvl 60
B -> 3000 de cote lvl 150
C -> 3000 de côte lvl 70

L'objectif et de vérifier la côte et le lvl pour faire les équipes

Soit A pourra tomber contre C car il n'a que 10 lvl de plus mais il ne pourra pas tomber contre B .

Alors pourquoi je préconise un système de côte + lvl.
Tout simplement car ça permettra au twink de jouer contre d'autre twink et au gens non opti de jouer contre des gens non opti.

Ps: j'écris ça depuis tel du coup je sais pas si je suis clair ou pas sur ce que je veux faire si ce n'est pas clair dite le moi je reformulerai.

2 -2

Enfin quelqu'un qui propose quelque chose au lieu de me dire " t'es nul à thl" ou " c'est quoi l'intérêt". 
Je suis entièrement d'accord avec ton idée.

2 -4
Score : 46

Je comprend la décision de dofus de mettre un lvl minimum sur les dofus, et j'ai remarqué qu'à  changement sur le jeu les seuls à râler c'est ceux qui en profite/abuse, je sais pas si vous avez déjà à quoi ressemblé le koli bl car c'est juste une énorme blague, m'étonne que les nouveaux joueurs arrêtent aux lvl 30/40 car quand le déséquilibre n'est pas l'écart de niveau entre les 2 joueurs c'est le stuff et des lvl 20/30/40/50 full dofus c'est tout sauf normal 

4 -2

Déjà la grosse blague ça été de mettre le kolizeum niveau 20. Tu sais pertinent que tu n'as aucune chance niveau 20. Et sinon les écarts de stuff vont continuer mais sans les Dofus, y aura encore des personnages qui auront 1500 pdv de plus que toi car ils auront acquis une expérience du jeu. C'est drôle y'a que sur Dofus qu'on râle. A l'époque tu allais mal agro, tu savais à quoi t'attendre. Vous êtes tous bien gentils à défendre les pauvres débutants opprimés par les twinks. Qui les aident vraiment en jeu sinon  ?

3 -5

"Qui les aide vraiment en jeu"
D'autres débutants, des anciens altruistes et des modifications comme celle-là :]
A noter que le bas niveau est chantier prévu à long terme (cf les réponses de Lichen sur "Préparer l'accueil des nouveaux joueurs")

3 -2

Bah dans ces cas là il faut laisser les nouveaux joueurs entre eux.
Ils créent un koli où le compte doit avoir au maximum tant d'ancienneté. Vous verrez que ya pas tant de monde que ça amuse de poutrer des bl...

1 0
Score : 1022

jujutennis31|31/08/2017 - 11:02:21
Bah dans ces cas là il faut laisser les nouveaux joueurs entre eux.
Ils créent un koli où le compte doit avoir au maximum tant d'ancienneté. Vous verrez que ya pas tant de monde que ça amuse de poutrer des bl...

ça serait une sorte d'exclusion des nouveaux joueurs 
0 -1

Là c'est une sorte d'exclusion des anciens joueurs, ça fait quand même 5 ans que je fais du pvp bl :p et mon perso le plus hl est mon roub que j'ai up lvl 10x il y a moins d'une semaine...
Et honnêtement bien sûr que ça augmenterait le temps d'attente, mais pas énormément parce que à vous croire il y a enoooooormement de nouveaux qui se font poutrer.
Puis honnêtement si ankama voulais changer le fait que des lvl 100 tombent contre des lvl 170 avec la même côte ils le pourraient très bien aussi, mais si ils ne le font pas c'est également pour le temps d'attente car non seulement il faudrait un joueur de ta côte qui lance en même temps que toi mais en plus il faudrait qu'il ai ton lvl.
Enfin bref il y a beaucoup de nouveaux et une nouvelle file ne ferait pas énormément augmenter le temps d'attente tu verras. Les nouveaux qui iront dans la file des anciens seront découragés et ils se retrouveront tous avec les nouveaux joueurs. De plus il y aurait beaucoup plus de personnages opti dans la file des "anciens" et tout le monde serait content (les anciens auraient même sans doute un temps d'attente plus élevé)

0 -1

Créer de nouvelles files augmenterait le temps d'attente en kolizeum et ce n'est pas envisageable, d'autant plus que le problème peut-être limité voir supprimé en limitant la forgemagie abusive à bas niveau et les Dofus.
Et pour l'ancienneté du compte, oh mon dieu comment c'est contournable.

2 -2

Oui facilement contournant l'ancienneté du compte mais les twinks ne sont pas intéressé par jouer contre des nouveaux joueurs...
Et si des petits rigolos s'amusaient à recréer un compte il y aurait sûrement une commande "signaler le joueur"
Pour parler de forgemagie, certains ont depensé plusieurs centaines de million pour créer des builds, et avoue que des centaines de million c'est pas rien. (honnêtement j'ai jamais dépensé un kamas à thl tout simplement car mon perso le plus hl était avant cette semaine lvl 9x, pas besoin de me dire retourne jouer thl...(je fais du tbl depuis que j'ai commencé le jeu donc peut-être 5 ou 6 ans)).
Et contrairement à ce que tu penses ça n'augmenterait pas énormément le temps d'attente et il y aurait une file de nouveaux joueurs ainsi qu'un file de joueurs opti et tout le monde serait content Malgrès 2 secondes d'attente supplémentaires.

0 0

Les gars on va repartir de bon pieds, honnêtement sur tous ceux qui critiquent, combien d'entre vous ont recommencé un personnage et fait du koli entre le lvl 20 et 60 voir 80 ainsi qu'au lvl 100?
Si oui, dites moi ce que vous constatez ?

0 0

Je constate que dès le level 20 c'est invivable. Du premier au trentième combat tu te tapes des full opti avec Dofus. Win-Rate : 10% et dont 2 par déconnexion ...
À partir du niveau 50, même avec une pano blop, c'est le même constat.
Niveau 80, l'écart commence à s'affaiblir. Niveau 100 tu arrives à un 30% de win et c'est au niveau 120 que ça commence à être bon.

Mais bon faut rien faire parce que vous comprenez les pauvres twinks ont dépensé des kamas pour poutrer des BL mais c'est pas leur faute ils veulent soi-disant koli contre d'autres Twinks pour tester un nouveau mode de jeu.
Et une séparation des files d'attente, ce n'est pas +2 secondes d'attente mais plus 6 à 10 minutes en plus.

4 -3
Réagir à ce sujet