FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les développeurs de Dofus jouent-ils à leur jeu? (La vie d'un développeur)

Par Tnif - ABONNÉ - 12 Septembre 2017 - 15:07:54
Les développeurs de Dofus jouent-ils à leur jeu?

C'est la question que je me pose, et je me demande sérieusement si c'est le cas ou non.
C'est pas parce que quelque chose m'a frustrer sur le jeu ou quoi que ce soit.

Je voudrais vraiment le savoir. Imaginez un jeu créer par vous sur le quel vous travaillez depuis
probablement plus de 14 ans, toute votre vie se résume a ça et vous ne faites que ça de vos jours.
Vous connaissez l’intégralité, tous les mystères et comment tous ces choses ont était créer 
et se sont retrouver sur le jeu. 
Auriez-vous toujours l'envie de jouer à ce jeu, si oui en tant qu'un joueur normal ou en tant qu'un Dev?

Car vous pouvez en faisant quelque cliques avoir toutes les richesses du jeu, tandis que certains en révérait depuis qu'ils jouent. Vous avez le pouvoir absolu. 

Il arrive souvent que lorsqu'on tente quelque chose sur le jeu et que ça tourne mal du à la malchance, vous avez eu envie de tout arrêter car vous n'avez pas réussis et que vous avez perdu énormément du temps,
Si vous êtes un Dev, allez-vous continuer de tenter ce que vous êtes entrain de faire alors que ça vous frustre et fait perdre beaucoup de temps ou utiliser un code-cheat pour passer à autre chose?

Si vous jouez au jeu en tant qu'un joueur normal et que vous aimez ça, allez vous révéler votre identité?

Imaginons que vous ne révelez pas votre identité et que vous tombez sur des joueurs très sympa avec vous et la communauté.
Allez-vous récompenser le bon joueur d'une manière ou autre sans qu'il sache que c'est vous?

Au contraire, vous êtes entrain de faire du 1v1, vous écrasez la personne en face qui était trop fière de son grade 10 et qui se croyait invincible.
Du coup il vous insulte pour avoir perdu, il fait ça avec beaucoup de gens.
Allez-vous sanctionner le mauvais joueur, si oui comment? 

Imaginez vous dans la peau d'un développeur, vous voyez un sujet sur le forum de votre jeu, un joueur qui se pose des questions sur la vie d'un developpeur sur son jeu, s'il joue oui ou non à son jeu et comment,
Allez-vous lui répondre afin qu'il cesse de se poser des questions stupide? 

6 0
Réactions 16
Score : 4673

Personnellement je pense que je répondrais pas.

3 0
Score : 148

J'imagine que oui, ils y jouent, pour certains en tout cas. Mais probablement pas beaucoup.

En ce qui concerne toutes tes interrogations qui outrepassent les règles du jeu, c'est bien évident qu'il n'y touche pas. Ne serait-ce que par peur de créer un bug/une faille dans le jeu, qui prendrait des jours à corriger, tout ça parce qu'il a voulu passer un donjon sans le faire.

0 0
Score : 1292

depuis la nuit des temps et sur tous les jeux je ne pense pas m'avancer trop en disant que les devs ont des cheat codes , ils doivent bien tester le jeu en environnement réaliste , mais ils ne sont pas obligés d'être les meilleurs PVPistes ou PVMistes du monde, on leur demande déjà d'être de bons devs ! 

1 0
Score : 10802

La réponse est non pas entierement.

Je me souviens encore d'un message d'un dev' sur la zone 48 qui en gros disait :

"Quand nous créons des succés, nous ne savons pas si ils sont possible, nous attendons que des joueurs reusissent pour le savoir"

J'étais choqué .

Après ça peut se comprendre, leur temps n'est pas infini. Ils font surtout des tests spécifiques.

1 0
Score : 361

ils ne testent que leurs jeu avec des cheat code, je me souvient avoir vu un dev jouer avec un sacri 100Pa/Pm 10 000PV biggrin. forcément après le jeu il est pas dur y a rien a nerf :x

2 -4
Score : 7472

Je pense qu'ils n'y jouent pas en dehors de leurs heures de boulot, pour la simple et bonne raison qu'ils passent déjà leur journée dessus au travail et c'est justement leur travail dont ils connaissent déjà l'envers du décors. Par exemple, un comptable fais de la comptabilité chez lui parfois car c'est indispensable, mais si il n'est pas obligé, il n'en ferait pas. Les policiers pour la plupart en dehors de leurs heures de travails sont des gens normaux, parfois même ils ne respectent pas ce qu'ils sont censé défendre : La loi. On pourrait citer pleins d'exemple comme ceux ci, mais deux suffisent amplement je pense happy

1 -1
Score : 3163

Biensûr que non ils ne jouent pas a leur jeu ^^, Quand tu n'arrive pas a courir 1km tu t'inscris pas a un marathon de 5 ^^, donc les développeurs quand ils n'ont pas réussi a équilibrer 12 classes, il en ont créer 18, la logique d'ankama cela commence par la.. C'est pas faute de leur avoir dit plusieurs fois qu'ils devraient jouer pour comprendre.. Mais bon ils ne veulent rien savoir x)

1 -4
Score : 310923

Je sais que Korri-garou et Briss jouent à Dofus de source sûre, et pour avoir déjà fait du Kolizeum "for fun" avec deux autres devs sur la Beta, je pense pouvoir dire que oui, les devs jouent à leur jeu.

Révèlent -ils leur identité ? J'en sais rien.

Est-ce que je le ferais si j'étais dev? Seulement à un joueur à qui je fais très très confiance, et encore. Est-ce que je récompenserai une personne sympa qui le mérite ? Seulement si on a le droit de le faire en tant que dev. Est ce que je punirai/bannirai un joueur nocif ? Pas directement mais je m'assurerai que quelqu'un le fasse :p

7 -2
Score : 4

C'est comme pour wow, les devs n'ont aucun pouvoir, aucun cheat, ce n'est qu'un boulot, jouer et bosser n'a rien à voir aussi bizarre que ça puisse être. Ce sont les serveur beta qui leurs permettent de voir si les défi/donjons etc sont faisables. Sur wow par exemple les 3 meilleures guilde au monde ont des accès beta inédit gratuit pour tester les raids et donjons avec les différentes difficultés, ils servent de testeurs pour voir ce qu'il y a à corriger. Les raid leader de guilde disent tous les défauts et blizzard les corriges. Sur dofus c'est pareil, les meilleurs joueurs pvm qui sont très actif dans la communauté vont donner leur feedback à Ankama sur les nouveaux contenus et les devs s'occuperont de changer ce qu'il faut. Pour ce qui est de richesse illimité etc. ils ne peuvent pas se le permettre pour une seule raison simple : Ils n'ont pas le droit de créer de la richesse sur les serveurs. Qui dit être riche dit acheter des items cher à des joueurs, ce qui veux dire que ces joueurs auront des kamas en plus MAIS aucun autre joueur n'aura perdu de sa richesse. C'est donc de la création de richesse ce qui ferais une inégalité entre les différents serveurs, non pas dû aux joueur mais dû aux devs. C'est donc inconcevable. Surtout depuis que Ankama à mis le systeme d'achat de kamas grace aux ogrines les kamas ont gagné une réelle valeur en euros (autres que celle donnée sur les sites illégaux). 

0 0
Score : 234

Developper != QA Tester 

1 0
Score : 5

(Désolé pour le necroposting, mais le sujet m'intéresse)

Pour répondre à la question "Les développeurs de Dofus jouent-ils à leur jeu?", je pense que certains oui, d'autres non.

Je suis développeur web, et je code aussi rentré chez moi. Pas tous les soirs, pas forcément que sur des projets web, mais c'est pas parce que je fais ça toute la journée que j'arrête systématiquement une fois sorti du boulot. Quand on aime son boulot, et qu'on a les moyens de le faire à la maison, pourquoi pas ? Et fun fact, les applications web que je développe dans mon temps libre ou au boulot je les utilise aussi chez moi. Et tout ce que je viens de dire dans ce paragraphe n'est pas forcément le cas de mes collègues !

Pour répondre aux commentaires du style "ils utilisent des cheat codes", hmmm... Excepté sur Dofus Bêta, et dans des conditions de test précises, je ne pense pas que les devs s'amusent à détruire l'économie de leur jeu.

Pour répondre au commentaire "les devs connaissent tout du jeu", ils ne sont plus 3 à bosser sur le jeu, il doit y avoir plusieurs équipes de développement, et chaque équipe va bosser sur une ou des fonctionnalités différentes. De plus, tout ce qui est équilibrage etc c'est plutôt du côté des game designers/level designers que ça se passe, et ces derniers ne touchent pas forcément au code. Bref, c'est une grosse boîte Ankama, ils doivent avoir de quoi faire, et tout le monde ne voit pas tout du jeu.

Encore désolé pour le necroposting, désolé pour le pavé, bonne lecture, et a+ dans l'bus !

0 0
Score : -165

Quand tu vois le rework sacri/osa de la MàJ de mercredi j'ai envie de dire non et je le pense.
Faut pas s'étonner d'avoir une forte population sur Dofus Retro à l'époque cette version était surement l'une des plus équilibrées.

0 -2
Score : 1396

1.30 équilibrée? Tu y joues? La méta ne favorise que certaines compos (sacri 4 énis = invicibilité, 1 cra 7 énus pour drop...) 
un sacri sacrifie la team, avec 2 mots de prev + epine il réduit les dommages de plus de 1000 pendant 3 tours, 6 si t'as 4 énis, et tu relances sacrifice après 5 tours... Et tu cumules 4 mots stimus. WOW équilibre.
En pvp, il n'y a que: panda, sacri, eni, cra et c'est tout, le reste se fait plumer direct par ces 4 classes (sur 12!!).
Il n'y a aucune difficulté au niveau des dj
Il n'y a aucune difficulté à drop, il suffit de farm
Il n'y a rien d'équilibré, tout est juste très long et pénible car tout repose sur le loot.

Non la population sur retro c'est dû à la nostalgie et mine de rien, certains aiment le farm, ils aiment être récompensés pour leur investissement IG, ce que je comprends parfaitement pour avoir joué pas mal sur Eratz avant rétro. Mais faut être honnête, c'est beaucoup moins équilibré que la 2.5x ^^'

2 -1
Score : 2404

Je pense qu'ils y jouent vite fait pour faire des tests mais je doute qu'un seul dev se soit fait l'aventure complète.

Sinon ils auraient du faire de la fm et ils se seraient rendu compte que faire "ctrl+double clic" sur une icône minuscule pour simplement charger les runes, c'est un truc à te rendre fou. Et pendant qu'ils auraient changés ça pour un simple "clic gauche", ils auraient ajoutés un petit raccourci clavier pour "fusionner" les runes tant qu'à y être. (comme ça le joueur qui fm charge les runes clic gauche main droite et fusionne main gauche clavier)

Ils auraient aussi du faire de l'élevage et se seraient forcément aperçu qu'à chaque fois que tu change d'enclos, tu dois refaire les 3 filtres et qu'à la longue c'est usant. Ils auraient alors crée des combinaisons de filtres enregistrable avec des icônes pour les mettre en un clic.

Ils auraient probablement joués multicompte et se seraient rendu compte que l'ajout d'une fonctionnalité pour lier/délier des objets/ressources au compte serait très pratique pour pouvoir vider un perso sans devoir reprendre le pain, les idoles, le matériel d'exploration, les montres etc...

Je pourrais continuer longtemps mais j'arrête parce que j'en suis sûr en fait, ils ne jouent pas vraiment au jeu.

PS : Heureusement, ils font des trucs super aussi à coté (y'a qu'à voir les ensembles/restat par ex, là c'est désactivé et on se rend compte qu'on peut carrément plus s'en passer).

0 0
Score : 310923

Si jamais tu as l'occasion de discuter avec eux, tu te rendras compte qu'ils y jouent tous, et que tous ces petits défauts ils les connaissent. S'ils ne les réparent pas ou ne les améliorent pas, c'est parce qu'il y a plus important et prioritaire à chaque fois.

Typiquement j'ai pu discuter d'AvA avec Korri, le lead-GD de Dofus, et il m'a raconté plein d'anecdotes côté GD comme côté joueur. Ils sont tout à fait au courant que la feature ne marche pas. Elle n'est juste pas prioritaire devant d'autre chantiers.

0 0
Réagir à ce sujet