FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Quelle classe soutien pour le serveur monocompte ?

Par Eeladorn - ABONNÉ - 14 Septembre 2017 - 15:02:33

Bonjour à tou(te)s,

L'annonce de l'ouverture prochaine du serveur monocompte faite, je compte m'y relancer et j'aimerais y jouer une classe soutien. Je vois en effet revenir l'intérêt des classes soutien jouées en principal avec ce serveur, où les 3/4 des personnages croisés ne seront plus suivis de leurs propres mules Enutrof ou Eniripsa optimisées (c'est bien le principe, nous sommes d'accord).

Cependant, je suis un peu perdu dans l'étendue des possibilités des classes actuelles, maintenant que les Ecaflips soignent, que les Osamodas boostent et compagnie... Je n'ai joué que 2-3 classes "à fond" étant depuis toujours monocompte, souvent des classes à vocation dégâts qui plus est, et je n'ai qu'une connaissance limitée du reste.

Ce que j'aimerais, c'est de l'utilité en groupe via une classe très axée soutien, qui fait son boulot efficacement et pas "un peu parce que la classe le permet avec deux sorts". Une classe qui fait la différence en donjon, et pas pour ses dégâts directs, et évidemment qui se débrouille un minimum dans les combats solo de quête.

De ce que j'en sais :

Je me suis d'abord penché sur l'Eniripsa évidemment, mais que je lis avoir été assez bien nerfé ces derniers temps et beaucoup semblent douter de ses capacités de soin à haut niveau aujourd'hui. Qu'en est-il ? J'ai également étudié un peu l'Enutrof, davantage entrave que soutien, mais je n'adhère pas vraiment au gameplay. J'ai joué un peu Féca il y a longtemps, mais je ne connais pas précisément ses réelles capacités de soutien/protection en groupe aujourd'hui. Je n'ai pas l'impression qu'il soit indispensable en groupe... ? Pour les classes "mi-soutien" si je puis dire, j'entends que l'Osamodas, l'Ecaflip, le Steamer même, soignent ou boostent parfois mieux que d'autres classes dont c'est la vocation première. Est-ce vrai dans les faits ?

Voilà où s'arrêtent mes recherches, n'ayant pas réellement l'occasion de constater In Game l'efficacité de ces différents exemples. Ma question reste donc un peu globale : d'après votre réelle expérience en jeu, quelle classe soutien joueriez-vous et pour quelle raison, dans cette optique de serveur monocompte ?

Je vous remercie d'avance, bon jeu !

0 0
Réactions 19
Score : 3715

Je vais me faire huer...

Un cra...tu es autonome pour les quêtes et en groupe tu peux ral PM/PA/PO avec du placement et du boost...

Sinon un bon vieux zobal devrait faire le taf et y'en aura pas des masses

1 -1
Score : 108777

Faut arrêter de croire que conseiller crâ c'est s'apporter la foudre sur soi. Si une classe existe on peut très bien la conseiller comme une autre.

PS : le crâ, c'est pas cheat

3 -1
Score : 9937

renseigne toi pour panda/zobal/sadi/élio au vue de ton commentaire.

0 0
Score : 355

@ Alpha-one : je joue actuellement un Cra, et ce n'est pas réellement ce que j'appelle une classe soutien, mais plutôt à vocation dégâts. C'est très autonome, comme classe !

@ m3n3m03 : un ami à moi jouera panda, raison pour laquelle je n'en ai pas parlé. Elio je n'accroche pas. Je vais regarder à quoi ressemble le Zobal et je n'avais pas pensé vraiment au Sadida, je vais jeter unoeil aussi.

Pour ce qui concerne l'Eniripsa, vous avez un avis sur son utilité concrète actuellement ? Je relis beaucoup qu'une autre classe avec un Arc Hétype le vaut niveau soins, ou que parfois on lui préfère même un Lumino... C'est vrai tout ça ? Parce que je vois tout de même qu'il a du boost puissance sur son soin de zone, la reconstitution, du boost PA... 

1 0

Pas soutiens le cra ? Essaye le full ret PM EB mono cible ça vaut l'enu
Retrait PA ? Bah en zone et ça marche bien

Seule classe qui met de l'érosion à distance

Pour les sorts de boost sur un iop ou un eca c'est monstrueux

C'est pas joué telle quel mais les cra peuvent être de très bon support smile

0 0
Score : 821

Salut Eleadorn,

Nous avons pour projet de monter un petit noyau dur afin d'évoluer ensemble à notre rythme sur ce nouveau serveur.

Nous sommes à la recherche de classe support, et de personne à la bonne mentalité !

On pourrait en discuter à l'oral si tu le souhaites, et je pourrais éventuellement te conseiller et/ou au moins répondre à tes attentes!

Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me /w sur mon ankabox, je suis assez dispo!

Itz

0 0
Score : 1

Salut,
En effet l'Eniripsa m'a l'air tout à fait viable pour une vocation dégâts/soutien (soins/PA),
tu devrais t'intéresser le temps que tu soit bas niveau vers un mode axé air (soins autour de toi) ou eau (soins pour les tanks et vole de PA).

P.S: J'ai un doute sur l'utilité d'un vol de PA en PVM

Ensuite Osamodas;
Boost PA/PM, en tofu pouvant placer précisément, en bouftout gros tankiste, en dragonnet soins/désenvoutement.
Malheureusement les gens n’a précis pas tes invocations en combats car elles peuvent perdre les challenges et rallongent le chrono du combat.

Huppermage:
Il peut être pas mal, capacité a enlever des PA, mettre du tacle, réduire les dommages des adversaires ou augmenter les dommage de tes compagnons sur les adversaires

Pandawa: Le bon vieux soutien, ou pilier de comptoir.
Vulnérabilité sur adversaires, désenvoutement à la souillure, possibilité d'isolé un adversaire, Mr Tank.

Bref, en gros pas mal de classes peuvent être conseiller pour augmenter l’efficacité d'un groupe après faut aussi sélectionner tes amis IG avec qui ton jeux est le mieux valorisé (combien d'Eliotropes  on assassiner leur claviers en s'énervant dessus tout ça parce que personne ne taper dedans) et selon t'ai préférences.
Tu a encore 1 mois devant toi pour essayer les classes et te faire un avis.

P.S2: J'ai surement oublier de mentionner certaines classes de par le fait que je ne les connais pas assez ne les ayant pas joués (ou parce qu'il y a une surpopulation de Crâ).

P.Sjamais2sans3: Choisis une classe qui te botte est avec qui tu prendras plaisir à jouer, et donc tu t'amuseras sans pourtant monter le métier de cordonnier.

0 0
Score : 4010

Un eni c est top autant en team qu en solo... ca tape fort, tu as 2 pa du lapino à l infini (enorme quand on a pas de stuff au depart), tu soignes tres bien.

Et t inquiete pas, ton hetype, personne en aura avant tres longtemps, et ca remplacera jamais un eni dans tous les cas.

Sinon une classe qui me fait de l oeil moi c est le Sadidas !

C est une classe tres équilibré entre healer alternatif, roxxeur et entraveur, ca se demerde tres bien en solo (du moins a bas niveau), c est à la fois facile a jouer mais aussi tres technique comme classe quand tu cherches à la maitriser.

Pour moi, le sadidas, c est une des meilleures alternatives en team à l Enu, en plus rigide mais plus strategique aussi (et en PvP ça envoie !)

0 0
Score : 991

Perso pour moi ca sera l'enu mais sinon :

- L'eni peut servir en soutien et roxe quand même pas mal
- Le panda va être un peu plus compliqué a jouer au début (c'est même merdique je trouve) mais une fois le 54 atteind ca coule de source!
- L'hupper peut assez bien soutenir et avec le drain qui tape vraiment bien tu peux te débrouiller facilement solo
- Le zobal : pas forcément facile a jouer solo et beaucoup moins utilisé en pvm hl&thl

Et puis comme dis ArrowMatick dans son P.Sjamais2sans3 prend la classe qui te plais même si elle est pas aussi simple a monter qu'un Cra (perso c'est ce que je vais faire avec l'enu)

0 0
Score : 177

Salut Eelardon,

Commençons par l'énutrof une très bonne classe pour le retrait PM, un peu de soin (pandore) et de bouclier (sac animé) et à coté un rox non négligeable pour le jouer en solo, mais en effet il faut aimer le Gameplay de la classe.

Pour moi le Sadida est une bonne classe support mais axé pour le PVP, tu mets un peu de temps pour mettre en place son jeu et du coup c'est pas forcement utile pour les cbts qui ne sont pas voués a durer longtemps.

Pour ma part le Feca n'est plus une classe support mais plus une classe dommage dealer en zone.

L'éniripsa reste une bonne classe en support comme en dommage dealer, mais une classe lassante pour ma part, tjrs les mêmes actions, trop de répétition..

L'osamodas pour moi je trouve ça gênant en groupe quand ça use les invocations..

0 0

Merci pour vos retours smile

J'ai testé un peu sur la béta.

Huppermage je le trouve sympa, à priori à jouer Terre/Feu pour la synergie des 120% dégâts appréciables en groupe. Je le trouve assez vif, je ne sais pas ce qu'il vaut en jeu solo mais je continue de tester.

Eniripsa, j'aime assez aussi, sans doute dans une optique Feu/Air, pas encore testé la branche Eau mais à priori plus axée PvP de ce que j'entends ? On me dit aussi qu'il devient un peu monotone avec le temps, je prends ça en considération, je verrai.

Je vais également tester le Sadida pour ses intérêts en groupe.
Zobal et Panda, j'élimine.

Nouveau candidat potentiel : le Féca. Quelqu'un peut me dire ce qu'il vaut en groupe PvM HL/THL ? Une branche en particulier ? J'entends aussi dire qu'il gêne parfois les groupes avec ses glyphes ?

EDIT : Merci aussi Divini, tu as répondu pendant que j'écrivais. Je prends en compte ta confirmation pour l'Eni, et tes autres remarques.

0 0

bah le féca avec tes glyphes tu risques d'handicapé tes alliés au cac des mob et c'est pas trop un soutient
L'éni je ne l'ai pas joué depuis longtemps mais avant la refonte le mode eau/feu/sagesse était monstrueux en pvp/pvm, à l'heure actuelle un mode feu/air semble tout à fait viable et fun à jouer, puis quoi qu'on en dise en terme de soutient y'a guère mieux puis en soin j'ai pas encore vu de hétype mieux qu'une recons ^^

0 0
Score : 1217

Les classes soutiens sont souvent boudé mais l'entrave/la protection sont les mecaniques que je trouve les plus forte dans les MMO.
Certes ce ne sont pas les classes qui vont one turn un adversaire mais c'est justement celle qui empecheront ce one turn.

L'eniripsa est loin d'etre faible en THL, observe les Dofus World et voit la presence des enis plutot élevé.
Son point faible sera le jeu solo, bien que sa refonte permet a l'eni de bien s'en sortir le gameplay est très vite lassant.
L'eni brille donc en groupe dans lequel tu peux heal/boost/taper.

L'enu ainsi que le sadi reposent plus sur l'entrave.
Bien que le sadi puisse eliminer de nombreux ennemis au fur et a mesure que le combat dur, et possède un kit plutot complet, ça ne vaudra pas l'entrave de l'enu qui est plus flexible et peut vraiment focus.

L'osa a sacrement été nerf sur son heal, personnellement pour du solo compte principalement PVM au début la voie Air (donc pas soutiens du tous) est la favorite. Et a choisir je préfère actuellement la voie terre sous estimé a la voie feu qui apporte tanking et entrave.

Le zobal est sympa egalement en groupe elle apportera une tankiness au panda et du boost, mais pareil le gameplay solo du zobal est vite.

Pour le steamer la capacité de soutiens et de placement est interessant, mais avec un panda cela ne ferrait il pas doublon?

Pour conclure je vais passer sur L'eca et Hupper qui ont été cité dans le sujet.
L'eca et l'hupper ne sont pas des support de choix, leurs aspect soutiens peut apparaitre après que le combat ai bien commencé et que l'avantage est prit.
Ils ne seront la que pour snowball avec leurs heals mais ne sauveront pas de situation très delicate, car leurs kit de sort oblige a sacrifier énormément de force de frappe pour des heals ou entrave qui ne seront pas assez important pour se baser dessus.

Ps: j'oubliais le feca.
Faut pas ecouter les joueurs qui vont balancer des a priori personnel.
Dans ce cas autant dire que le steamer n'est pas interessant car la harponneuse peut taper les alliés, les invocs des sadi bloque les LDV, les invoc de l'osa idem etc.
Ce sont des classes qui demandent de la tactique c'est tous. Calculer l'interet de ses actions. Si le feca gene plus d'adversaires que d'alliés ça sera rentable. de plus le feca sera là pour entraver/ gener les mobs enmerdant donc il fera son truc dans son coin pendant que ses alliés focusseront tranquillement les mobs autour du feca.

0 0
Score : 2286

Je joue avec un Féca à THL, ben j'peux te dire qu'il rejouera pas cette classe sur le serveur mono.

En PvP je ne dit pas, c'est un gros plus, même si c'est très prévisible.
En PvM par contre.. Niveau soutien c'est vraiment pas folichon, ça peut permettre de tempo un peu, mais un éni, un panda un zobal le font largement mieux. Il peut deal des dégats, mais de la même façon beaucoup de classes font mieux et plus simplement.

En soit c'est pas nul, mais c'est en dessous.

Pour ce qui est de ta question principale, à mon avis, les classes soutiens les plus appréciables sont : 
- Panda : Rien à expliquer, c'est juste god tiers. Ca tank, ça tape, ça place, ça vulné. Mais faut aimer le GP.
- Énu : Ultra utile à THL avec de bonnes synergies, peu heal à l'Hétype en gardant des dégats corrects.
- Éni : Je trouve ça moins incontournable à THL, mais pour le rush avec son heal ça sera vraiment ultra utile et beaucoup moins contraignant à build.

0 0

Une fois encore, merci pour vos commentaires !

Il me reste 1 ou 2 classes citées dont j'aimerais expérimenter la prise en main, mais je reste actuellement sur l'Eniripsa Feu/Air, que je suis occupé à tester au niveau 80 (panoplie "bricolage" bi-élémentaire). Pour le moment il me plaît bien smile

Et comme tu dis Nicox, le serveur étant prévu de zéro, je ne doute pas qu'un Eni soit utile pendant la progression, à toutes les sauces. Il sera encore temps de changer plus tard si ça change wink

Dans tous les cas, à moins d'une surprise en testant une autre classe, mon choix semble fait.
On se croise sur le mono ! Bon jeu.

1 0
Score : 991

Après avec le début du serv le multi élément sera un petit peu plus compliqué du coup pense y mais plus après le level 100 smile

0 0
Réagir à ce sujet