FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La maj de trop ?

Par -olympique-marseillais - ABONNÉ - 17 Novembre 2017 - 17:04:57

Bonjour, loin de la de venir rajouté une couche sur ce que bon nombre de joueur signal déja mais honnêtement j'aimerai récolté des avis autres que ceux de mes amies jouant sur dofus, je joue depuis environ 2007/2008 et j'ai vu la direction que prends le jeu. Perso j'ai l'impression que la commu n'est jamais écouté et que les maj ne règle jamais les problèmes en jeu, l'équilibrage et les variantes de sorts ont totalement anéantit certaines classes (cc lé enu) mais les cra qui pour moi sont un véritable fléau sur le jeu avec un gameplay qui est assimilable a celui d'un bot avec aucune réfléxion est encore up et est l'une des classes les plus forte du jeu en pvp (koli 1v1 ou 3v3 solo/équipe) et en pvm , pourtant c'est la classe qui est la plus facile a maîtrisé, pourquoi les classes ou la maîtrise des relances de sort/de placement sont elles délaissé ou voir pire nerf (je ne parle pas de mon xelor qui depuis 1.29 prends minimum un nerf par maj) 
Je vais prendre l'exemple du xelor étant donné que c'est ma classe depuis pas mal de temps mais cela reste valable pour toutes les classes qui se sont vu déçu par les variantes, selon les statistiques les xelors réprésentent 3% (25 000) des classes jouer sur dofus et d’après mes constations les principaux joueurs sont des joueurs TRES expérimentés pour la plus part maîtrisant leurs classes donc je ne comprends pas pourquoi les multitudes de nerf ce multiplie sauf certain comme le rayon qui été nécessaire mais les variantes sont clairement une blague, les variantes vont rendre certaines classes totalement abusées et d'autres complètement useless (enkor cc lé enu)

ENFIN BREF tout sa pour dire et vous demandé, est ce que vous penser que le jeu prends la direction du jeu no brain ou les classes les plus facile a jouer seront les plus forte au détriment de joueurs recherchant la réfléxion et qui au final sont totalement surclassé par d'autre classes qui ne nécéssite pas forcément d'avoir une bonne maitrise du jeu ? J'aimerai ne pas etre le seul et qu'ankama se rendent compte des énormité commise sur leur jeu!

ps: je n'ai rien contre les classes qui spam les sorts comme des bots mais la facilité n'est pas synonymes de puissance sur un jeu, normalement c'est le contraire wink

Les statistiques de la répartition des classes sur dofus : https://statofus.com/fr/classes

Je sais que ma syntaxe et mon orthographe sont minables mais le message devez passé !

18 -18
Réactions 139
Score : 4148

Perso j'aime bien les variantes xélor tu trouves que c'est nerf toi ?

0 0
Score : 3521

La poussière qui est changé etc les variantes qui n'offres aucune vrai nouveauté, honnetement oui je suis extrement déçu. Après je suis souvent en koli 1v1 voir 3v3 donc je ne sais pas si nous voyons du meme oeil les variantes ^^

3 -2
Score : 1766

Moi je suis plutôt content de la Maj elle adresse des problèmes profonds et ça va rendre les choses plus équilibrés par la suite. Je m'en fout du cas par cas des classes c'est l'image globale qui compte dans ce genre de cas parce que l'équilibrage inter-classes et tout bah bien entendu faudra beaucoup de retouches grâce aux retours des joueurs etc. Le principe même des variantes et de la suppression des points de sorts est juste super bien trouvé et ça va faire du bien au jeu sur le long terme  

Je pense que la majorité des gens qui se plaignent ne regardent que leur classe et se dire "c'est pas ouf les variantes" "mes sorts ont étés nerf" etc c'est une réaction épidermique non réfléchie. Ca fait 24h que la maj est en beta y'a des "Dofus est mort" de partout faut pas exagérer non plus. 

Les dev bossent depuis 1 an sur un truc et en 24h les gens jugent que c'est pourri des fois c'est saoulant à force ce manque de bienveillance & respect de cette communauté (pas toi en particulier mais certains plaignants..) 

7 -4

Je suis d'accord avec toi sur certains points, tout d'abord l'idée de supprimé les points de sorts qui va avec la simplification du pvm, ce stuffé est désormais accessible a + de monde. 
Par contre quand tu dis que c'est l'image de la maj qui compte sa me laisse vraiment perplèxe, j'ai parlé de mon xelor car j'use de mon expérience personnel pour faire passé un message, mais je pense quand meme que dans le fond le problème ce trouve dès lors que des classes ou aucune réfléxion n'est nécéssaire pour arrivé a anihilé complétement l'adversaire. 
Ouais je suis conscient de la communauté mais le but n'est pas de craché sur le travail que fait ankama mais d'échangé nos points de vue respectif et qu'ils voyent un peu ce qu'attends la commu ! Ils ont fait un sondages il y a peu donc je me dis que cela va dans le bon sens et je garde espoir ! 

2 -1
Score : 3895

Il est normal que chaque joueur pense à sa classe, c'est le perso qu'on a monté à l'époque de la 1.29 pendant un-deux ans, un perso (si on ne l'a pas rerol) qu'on détient depuis 10ans, et voir de telles modifications apportées à une "partie de nous même" (le mot est un peu fort je l'avoue mais n'en n'ai pas trouvé d'autres) surtout quand elles vont dans le mauvais sens, personne ne peut y être insensible...

Je joue mon sacrieur depuis 10ans, avec des coupures comme un peu tout le monde, j'ai 22ans, je vous laisse imaginer l'importance du lien que l'on acquiert avec notre classe depuis tout ce temps... qqun qui rerol h24 n'en n'a que faire d'une modif, son nouveau perso ne lui convient pas, il en change ainsi de suite... et c'est pour ces personnes que Ankama fait toutes ces refontes, pas pour les joueurs mono qui n'ont jamais rerol. Il switchent d'une classe à l'autre, les données tout ça, +1/-1 tropfort/pas assez

Lorsque des modifications sont apportées à un décor on a le choix de ne pas passer devant ou de faire la quête puis le délaisser par la suite, quand il s'agit d'une classe c'est quand même bien différent... bref.

La sensation que j'ai, c'est que les classes perdent de leur identité, dorénavant elles peuvent toutes tout faire et on a de moins en moins l'envie de s'accrocher à l'une d'elle en particulier, on prenait l'eni avant pour soigner, dorénavant on a l'eca qui soin peut être plus qu'eux^^, le sram, le sadi, l'osa,... fin on va où? 

On prenait le sacri pour afin d'avoir énormément de points de vie, sa capacité berserk, on le rappel ce que c'est tout de même, plus on te tape plus il est censé être résistant et taper fort, la cible qu'on doit abattre sinon elle devient trop puissante, et ce qu'on nous propose désormais c'est de réduire nos points de vie à +/- 3800 presque autant qu'un cra (le comble pour un tank) et de spam conva... Bien des propositions sont faites sur les sujets de sacrieurs avec un bien meilleur ressenti, des arguments bêtons, des calculs de dommages/vita et Ankama persiste dans ses idées plutôt que de se référer aux joueurs qui jouent la classe depuis des années et des années....

je n'ai pris que ces deux exemples mais il y'en a tellement... l'eca on le rappelle qui basait absolument tout son jeu sur cette notion de "chance", qui pouvait te mettre dans le mal 10 fois d'affilé, comme te rendre heureux lorsqu'un ennemi te soignait.
L'enu qu'on identifiait comme le dropeur, vous l'aurez compris^^ je suis amoureux d'un ancien dofus. 

J'entends déjà : "bah va rejoindre le serveur 1.29", mais non, je pense que c'est à Ankama de s'adapter à ses joueurs et non pas l'inverse (quand ça ne nous plait pas on doit voir ailleurs) et je suis certains que bon nombre de vieux joueurs partagent en partie du moins, le même avis que moi smile

Nae - Hecate/Ush
Un message qui partira je le pense, dans les tréfonds des sanitaires d'Ankama 

10 -4

Tu lis dans mes pensées ohmy
J'ai rien a dire sauf que de a à z c'est exactement mon ressenti ! 

1 -1
Score : 1182

Maitre-de-la-sagesse|17/11/2017 - 17:13:10
Moi je suis plutôt content de la Maj elle adresse des problèmes profonds et ça va rendre les choses plus équilibrés par la suite. Je m'en fout du cas par cas des classes c'est l'image globale qui compte dans ce genre de cas parce que l'équilibrage inter-classes et tout bah bien entendu faudra beaucoup de retouches grâce aux retours des joueurs etc. Le principe même des variantes et de la suppression des points de sorts est juste super bien trouvé et ça va faire du bien au jeu sur le long terme smile 

Je pense que la majorité des gens qui se plaignent ne regardent que leur classe et se dire "c'est pas ouf les variantes" "mes sorts ont étés nerf" etc c'est une réaction épidermique non réfléchie. Ca fait 24h que la maj est en beta y'a des "Dofus est mort" de partout faut pas exagérer non plus. 

Les dev bossent depuis 1 an sur un truc et en 24h les gens jugent que c'est pourri des fois c'est saoulant à force ce manque de bienveillance & respect de cette communauté (pas toi en particulier mais certains plaignants..) 

je suis d'accord avec toi MAIS

le fais de faire des variantes quelques soit les variantes useless cheat bof potable etc.. c'est mieux ça permet d'avoir de nouveau sort et de faire des combo

En revanche ce que je trouve totalement stupide c'est d'avoir annoncé "DES SORTS EN PLUS" et d'avoir changé les sorts actuels qui n'ont quasi pas changé car ils étaient très bien comme ça

Maladresse en ligne jugement x1 par cible .....
Le fait de rererererefaire une refonte sacri avec l'abso feu puis eau maintenant terre pourquoi pas demain ça passera air 
D'avoir lever la voie eau de l'osa pour la remettre ensuite 
D'avoir mis une relance global a l'explo des cra et de l'avoir levé 
Et j'en passe 

Les variantes ok 
Changer des sorts sans rien dire avant NON
2 -1
Score : 8

Perso j'aime beaucoup l'ajout de sorts, ça permettra de voir des gameplays totalement différents !

1 -1

Je comprends, mais le sujet traite principalement de l'inégalité des variantes et des capacités des classes^^

1 0
Score : 484

Salut,

Je n'ai pas le temps de lire toutes les réponses des un et des autres, d'autant plus que sur mobile depuis la MaJ forum c'est devenu insupportable... mais je vais tout de même répondre à l'auteur et réagir sur son paragraphe sur les Crâ:

D'où tu vois que les modifications de la 2.45 sur les sorts crâ sont des up ? Le fait qu'il faille maintenant une cible au centre des flèches Explosives et Ralentissantes est un énorme nerf. La puissance de ces sorts en PvP était justement qu'on pouvait passer outre la protection qu'offraient les murs aux joueurs.
Et même en PvM, cela retire toute la flexibilité qu'offraient auparavant ces sorts, surtout pour l'Explosive. Il faut se dire que quand on claque des Flèches Explosives on met rarement une cible au centre sauf quand on ne vise qu'une seule cible. Le plus souvent on va préférer la placer une ou deux cases à côté d'un ennemi pour englober le plus de cibles possibles.

Pour moi c'est plus un ajustement sur les sorts plutôt qu'un up comme certains pourraient le penser...

3 -3

Je prends l'exemple du cra en étant assez cru pour faire comprendre que des classes tel que les cra and co ce limite a du spam sort sans aucune contrainte, ne nécessitant aucun skill, pour t'en dire plus j'ai vu des cra qui ne connaissaient meme pas leurs ldv c'est un comble quand meme.. la classe cra a des capacités trop élevé par rapport a sa maniabilité 

3 -3

pattaplouf|17/11/2017 - 18:10:39
Ce qui est inquiétant c'est surtout qu'ils aient bossé 1 an sur ça pour nous pondre des énormités pareilles. 
A quelle moment se dire qu'on va implanter des sorts pour supprimer les ldv de tout les sorts ça va être équilibré ? C'est une mécanique qui est broken comme pas possible, un enfant pourrait s'en rendre compte, sans avoir besoin d'une beta (qui ressemble plus a une alpha soit dit au passage) et de trois semaines de test. 

Ce sont censé être des game designer non ? Et c'est pleins de petits details par ci par là qui nivellent le jeu vers le bas, au lieu de le réhausser. Un exemple tout con, la suppression de la vita des muldos parce que soit disant bien trop fort par rapport aux dragodindes. Beh les gars plutot que de nerfer quand un truc va pas en comparaisons a autre chose, pourquoi vont avez pas fait un up dragodindes ? ça fait 10 piges qu'elles ont des bonus bien pauvre et surpassé par quasi n'importe quel montilier. 

C'est ce choix de facilité qui est toujours pris qui est agaçant au possible et qu'on retrouve pour les dopeuls. "Ils ne nous plaisent plus donc on les supprime". C'est un peu facile je trouve, si les ecarts entre les dopeuls existaient alors pourquoi ne pas les combler ? ils ont chacun trois sorts je doute que ce soit si compliqués que ça à equilibrer. Et si c'est le cas c'est très inquiétant pour l'équilibrage des multitudes de variantes à venir.  

Honnetement je ne pense pas qu'il joue a leurs propre jeu :x

Pour les dopeul c'est vrai que c'est dommage, perso j'ai pris le petit screen, il me manquera sad

pattaplouf|17/11/2017 - 18:02:27
Les variantes xelor sont très très en dessous des expectations qu'on pouvait en avoir et honnetement j'ai l'impression qu'elles ont été faites à l'arrache. Elle n'apporte absolument aucune profondeur à la classe, on a rajouté des gelures par si par là sur quelques sort, une carotte a 2 pa qui nous prive du paradoxe, du boost pa et des do en zone, une variante tp qui est une enorme blague tout comme la variante synchro. 

En bref il doit y avoir 1 voir 2 sort potentiellement intéressant, à coté de ça la quasi totalité des sorts de bases sont supérieurs a leur variante (selon moi). 

Rajoute a ça l'omniprésence de sorts de pesanteur, coucou le cra qui gagne encore un sort de pesan (en zone cette fois ^^^^^), le feca idem, la glyphe gravita c'etait pas assez on lui rajoute un sort de zone pesanteur qui n'est même pas la variante de la gravita (serieusement????). 

Rajoute y encore le nerf rambo, la suppression des dopeuls qui étaient des pivots essentiels a la mise en place du jeu xelor, bawé moins de pivots moins de map control etc etc. 

Alors quand on voit qu'a côté certaines classes ou il suffit d'avoir 2/3 neurones connectés subissent des up à répétition, ouai on peut clairement dire qu'il y'a des problemes. 

Sur les variantes xelors j'ai le meme avis que toi, ta des sorts qui sont pas viable comme la nouvelle poussière c'est trop dur a placé, le nouveau cadran mis a part pour les débutant qui veulent s'amusé a faire des tf j'ai pas compris l'objectif, les variantes comme vol du temps qui sont des horloges 1.29 a quelque chose près mais clairement ils ne se sont pas foulé x)
2 0
Score : 309

Slt gourmand eheh, je suis plutôt de ton avis sur le sujet ! 
L'ajout de la variantes des sorts et la modification de certains sorts font de cette Maj, l'une des plus importantes voir la plus importante de Dofus. 
Dans l'ensemble, j'ai pu tester certaines classes en passant par l'osa, le cra, ou encore le steamer..
Ce que j'en retient moi joueur iop depuis 2010, la méta est entrain d'évoluer, mais je ne suis pas convaincu que ce soit dans le bon sens. Comme tu le disais les classes considérées comme no brein se voit encore up alors que la difficulté de la classe elle au contraire ne demande que peu de réflexion..

Maintenant je vais prendre le cas de mon iop, considéré comme une classe no skill depuis tjrs, Ankama à peut être voulu y remédier en installant la nouvelle voie chance qui permet de t'offrir des boubous. Certes c'est intéressent mais pas suffisamment pour être viable en (1v1 ou 3V3) et voir même inutile en PVM.
Et le problème vient mtn, Ankara a rabaissé les autres voies principales du iop (terre/feu) pour réhaussé la voie agi sans réelles conclusion positive car on manque totalement de rox qui est sensé être la carte du Iop.. De plus je n'ai pas compris la modification des sorts bon, Vita, concentration, épée du iop, épée de jugement, intimidation(baisse des dégâts neutre), précipitation, les dégâts d'érosion sur destin duel, et la perte du sort poutch. Tout ceci a détruit la maniabilité du iop en 1v1 et en PVM.
Apres ce n'est qu'une beta, rien n'est encore fait mais si ceci arrive vraiment in game on pourra s'attendre à l'oublie de certaines classes et voir même de joueurs smile

3 0

J'espere qu'ils se raviseront, la maj rends certaine classe tellement inintéréssante.. Sinon rip ton iop xD

2 0
Score : 1484

Bonsoir,

Ankama a décidé de rendre l'ensemble des classes c'est à dire que pour eux chaque classe doit pouvoir tout faire et donc pouvoir exercer l'ensemble des activité du jeu.
Le problème de cette volonté de polyvalence c'est que petit a petit chaque classe perd de son identité et cela devient difficile d'identifier le role de chacun. 
Pour ma part cette nouvelle Maj me laisse perplexe car j'ai été très surpris du nerf des Enutrofs qui étaient des piliers du PVM THL et qui maintenant vont devenir beaucoup moins utile en Pvp et en Pvm.
De plus le nerf du sort Corruption a finis de détruire complètement la classe qui n'aura plus aucune utilité en PVP.
Ensuite les sacrieurs ont encore le droit a une modification de leurs systèmes de jeu et celle ci ne respecte toujours pas le BG du jeu c'est a dire une classe de berseker au lieu de cela on se retrouve a soit rien taper et jouer a la defense ou l'inverse aucune vitalité et taper comme un sourds et tout cela avec un gameplay des plus rigide.
Le xelors a également prix un léger nerf mais moins violents que l'enutrof mais cela reste handicapant en sachant que cette classe nécessite un minimum de Skill et de reflexion de jeu enfin bref.

Il est également vrai que les cras ont encores été Up a croire que c'est la classe préférer du propriétaire de Ankama et qu'il fais tout pour avantager cette classe qui va pouvoir roxxer sans ligne de vue grace a ces variantes et grace au Pandawa désormais ce qui va rendre la classe encore plus forte et elle va donc pullulé encore plus sur le jeu.

Cette Maj avait sur le fond de bonnes intentions mais je restes réellement sceptiques sur son avenir en Jeu car je ne parle meme pas des nerfs Osa et Eni qui vont ruiner ces deux classes.
J'attend donc de voir la Beta mais je partage vos avis sur le drôle de tournure que prend le jeu.

Cleopatre-V

2 -1

Je pense pas que les majs vont dans le sens de la polyvalence, chaque classe dois avoir un point fort et faible mais les variantes sur certaines classe renforce une optimisations comme les feca qui se vois offrir d'autre sort ret pa
Je suis de ton avis pour les enus qui été une top classe pvm, je m'attendais a quelque ajustement mais finalement la classe a été saccagé ^^
Pour les xelors, moin d'invo c'est aussi moin de controle de map et de tf pour ce déplacé ce qui rends les combats plus compliqué et l'acharnement sur ma classe depuis qu'elle existe me rends de moin en moin attiré par jeu..

Pour les cra c'est la classe la plus présente sur le jeu, ils sont 100 000 xD 

Merci pour le temps que tu a pris pour partagé ton avis !

1 -1
Score : 77

C'est une bêta, les variantes peuvent changer à tout moments, c'est tout pour moi

2 -2
Score : -19667

Mais oui, on y croit.
Ils remettront les dégâts d'érosion sur destin et duel et retireront le lancé en ligne de maladresse aussi parce qu'après tout, le père nowel existe.

0 -3

Les variantes peuvent changer, mais on voit bien qu'ils sont dans une optique à privilégier l'esport car ça rapporte bcp que l'essentiel du jeu le PVP solo ou le PVM

2 -1
Score : -19667

De toutes façons ils ont ouvert un discord pour remonter les changements à faire sauf qu'il n'y a qu'une petite élite qui a le droit d'y donner son avis comme d'habitude et quand tu les vois dire que les variantes Enutrof c'est génial et op et demander un nerf Cra il est inutile de préciser de quel bord ils sont (PvP).

1 -2
Score : 1684

On espere surtout que les variantes  et les *nerf* seront revu parce que en se moment on pourrait limite qualifié la maj de *boucherie*

Se qui m'inquiete personnellement c'est que en regardant les excuses de nerf sur iop/enu on se dit que d'ici peu quand d'autres classes deviendront a leur tour *basic* trop jouer en pvm etc ...se sera ses classes la qui recevrons a leur tour un nerf.

Ma question est donc , mais quand est-ce que sa s'arrette ? quand allons nous faire des maj vers le haut pluto que vers le bas ?

En se moment certain s'en fiche et sont meme heureux que se soit que sur iop/enu/osa mais quand se sera votre tour car sa viendra rira bien qui rira le dernier.

Allih
#jesuisénutrof

6 0
Score : 459

+1 J Je ne comprends pas quel intérêt à Ankama à autant niveler par le bas certaine classe. Rendre le jeu plus dur ? La dificulter me paraît pourtant déjà suffisante elle est déjà au-dessus des nombreux autres concurent d'Ankama.

1 0
Score : 1923

si on regarde globalement la maj il y a des nouveaux sorts, de nouvelles zones, nouvelles pano, nouveau dofus .. c'est un très bonne maj

quand on regarde classe par classe on se rend vite compte que certaines ont été laissée pour la fin et puis qu'ils n'avaient plus le temps de sortir de bonnes variantes pour ces classes là

je pense notamment

• au xelor et au nerf poussière
  • enutrof et nerf maladresse
  • sadida avec beaucoup trop de variante à 5 pa/qui détruisent un arbre/pas de nouveaux sorts feu

ouais je pense que cette maj a été beaucoup trop loin en matière de nerf mais on va quand même attendre de voir si ça reste viable
2 0
Score : 71

Je ne sais pas si tu t'es bien renseigné sur poussière, mais pour moi c'est un up.

0 0
Score : 1229

Moi j'comprends rien à tout ça...si ça sort comme ça; je renouvellerai pas mon abonnement ça c'est sûr.

3 -1
Score : 13635

Le Crâ n'a pas du tout été up mais bon... C'est à la mode de les critiquer par jalousie.

3 -12
Score : 13635

Aha les pouces vers le bas des rageux ne sachant pas lire  ! :p

2 -7

La Maj aurait été cool si les sorts n'auraient pas été impactés. Car au final on nous a vendu une Maj super cool avec new zones items et par derrière on nous nerfs les anciens sort pour pouvoir utiliser des variantes que peu trop flexible

3 -3
Score : 885

Oui tu as raison

0 0
Score : 56

dofus veut faire de l'e-sport qui dit e-sport dit changent de méta assez souvent.
et pour le pvm service de changement de classe donc plus d'argent qui rentre.
à vu de nez sa va être très dur pour certaine classe de se faire les combat solo des quête lvl 200.

1 0
Score : 3323

Franchement, je joue depuis 2005, les maj et rééquilibre de l'époque n'étais pas autant critiquer de par une communauté ici jouer ce d’étendre et non pour jouer leurs life comme dans le domaine E-Sport mais bon chacun sont tripe hein.

Pour ce qui est de la maj je la trouve juste génial personnellement et Ankama fait bien de prendre des pincettes pour ce qui est d'écouté une communauté souvent frustré pour ce que leurs personnage est touché par des modifications négatif.

Peut être que les Dev ne joue pas a leur jeu oké, mais finalement ça a du bon car pour évoluer dans la bonne direction un avis neutre est toujours meilleur à prendre que des chouineries 2j après l'ouverture d'une Bêta-Teste, oui je le met bien en gras car nous ne somme pas dessus pour critiquer ou jouer gratos pour certain, mais pour apporté un avis constructif et neutre au développement de cette maj à venir.

Alors stop vous focaliser sur votre classe, voyez les autres et les synergies faites des testes de donjon les nouvelles quêtes voir s'il n y a pas de problème car après ça va encore venir "ouais pu**** il sorte des maj complétement bug" forcément si les joueurs bêta fond pas leurs taff dessus.

2 -11
Score : 1411

« Stop vous focaliser sur votre classe »
Tu veux qu’on se focalise sur quoi champion du monde ? Sur ton doux visage ? C’est quoi ce passage totalement dénué de sens ?

6 -2

Mais ils te diront ta tjr un moyen de pouvoir gg, "nous avons des offres à ta disposition pour changer de classe" mdr (izi $$)

2 -1
Réagir à ce sujet