FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La forgemagie - Les overs avec du puits

Par Bro-Inc - ANCIEN ABONNÉ - 12 Décembre 2017 - 05:07:18

Amis forgemages bonjour,

Je créer ce sujet aujourd'hui pour vous demander de l'aide, moi même n'ayant pas trouvé la réponse, je m'explique :

Quelqu'un m'a aujourd'hui soutenu qu'il valait mieux, dans le cadre d'un over, utiliser des runes pa et non ra.

Prenons l'exemple d'une arme quelconque sur laquelle nous travaillons. Après avoir fait sauter une rune lourde ( PA, PM, PO... ) et avoir repassé cette dernière en SC, nous avons donc un puits à notre disposition que nous pourrons utiliser pour remonter le jet et, dans notre situation, tenter un over. S'il me reste, par exemple, 30 de puits et que je veuille faire un over vita, est-il preferable de tenter 3 runes ra vi ou de tenter 10 runes pa vi ?

Merci d'avance pour vos réponses smile

0 0
Réactions 22
Score : 2173

théoriquement, c'est mieu d'y aller a la vi tout court me semble même.
Niveau pa/ra c'est juste parce que tu as plus de chance de faire passer 6 ou 7 pa que 2 ra

0 0
Score : 2595

Ca depend de l'item, si c'est quelque chose avec pas beaucoup de vita come un gelano, il vaut mieux utiliser des pa vi.
Les pa vi ne passeront pas facilement si l'object a plus de 300 vita. donc il vaut mieux utiliser des ra vi.

Il vaut mieux experimenter soi-meme pour decouvrir les seuils pour le poid de la rune. Preferablement sur beta sauf si tu as des moyens.

La forgemagie reste quelque chose de tres personelle; par example beaucoup de personnes prefere re-ajouter le PA/PM/PO apres avoir utiliser le puit.

Essaye plusieurs choses different et decide ce que tu preferes/ce qui te donnes des meilleurs resultats.

2 0
Score : 80

bonjour,
pour ce qui est de "beaucoup de personnes préfère re-ajouter le PA/PM/PO après avoir utiliser le puit" c'est normal , si tu repasse le pa/pm/po avant de monter ton over tu fait un puits fermé , très bon moyen pour ne pas trop casser son jet en utilisant le puits libéré par le pa/pm/po au cas ou celui ci ne repasse pas mais pour l'over en lui même si le pa/pm/po repasse tu ne pourras pas faire des over énorme comme des 150 vita ou des 3% res voir plus , si tu repasse ton pa/pm/po après avoir mis ton over res ou vita par exemple tu le fait en puits ouvert , le puits ouvert permet de faire des fm bien plus pousser voir d'allez jusqu’à a faire des 5% d'over res , résultat , toujours passer le pa/pm/po après avoir fait ton over si tu a pour projet de faire un gros over sinon si tu veux juste remonter un jet tu peut le passer avant , pour ce qui et des pa ou des ra quand tu fait ton over comme dit ci dessus sa dépend du seuil , 300 vita et c'est mieux de passer des ra vi, moins et tu peut y allez a la pa , sa vaut pour tout type de rune , au delà de 60 chance/force/intel/agi les pa ne passe quasiment plus il et donc plus rentable de passer une ra même si tu et a 61/70 , une fois l'over de 1 chance par exemple tu peut le descendre avec une rune initiative +10 pour ne pas redescendre ta chance ( car quand un over et présent il et consommé en 1er avant de consommé le puits) en espérant t'avoir aider bonne journée

Sayz-sama huppermage ( désolé des fautes sa seras jamais pire que le "example" du message au dessus ^^)

8 -2
Score : -73

c'est complètement faux c'est exactement la même chose , n'invente pas des histoire de puit fermé ou ouvert c'est n'importe quoi.

3 -16
Score : 69

SaYz-du13|12/12/2017 - 06:36:39
bonjour,
pour ce qui est de "si tu repasse le pa/pm/po avant de monter ton over tu fait un puits fermé , très bon moyen pour ne pas trop casser son jet en utilisant le puits libéré par le pa/pm/po au cas ou celui ci ne repasse pas mais pour l'over en lui même si le pa/pm/po repasse tu ne pourras pas faire des over énorme comme des 150 vita ou des 3% res voir plus ,

si tu repasse ton pa/pm/po après avoir mis ton over res ou vita par exemple tu le fait en puits ouvert , le puits ouvert permet de faire des fm bien plus pousser voir d'allez jusqu’à a faire des 5% d'over res , résultat , toujours passer le pa/pm/po après avoir fait ton over si tu a pour projet de faire un gros over sinon si tu veux juste remonter un jet tu peut le passer avant"

Juste un gros mythe ça ! Aucunes preuves, juste des croyances !

Le reste il a raison !
0 -11

pour avoir tester les 2 c'est pas un mythe ^^ jamais dépasser 3% en puit fermé quand je commencer le fm ( j'ai fait sa pendant bien 6mois) quand j'ai changer les 3% passer bien plus souvent voir même plus ^^ test tu verra bien , moi j'ai clairement l'impression que sa change grandement , après je ne dit pas avoir la science infuse mais si quelqu’un du staff pouvais nous éclairer sa serais encore mieux ^^

0 0
Score : 173

Quand tu approches 20 fois le poids de la rune ses probabilités de passer sont grandement réduites, donc y aller à la pa vi au delà de 300 vita par exemple a très peu de chance de passer.

3 0
Score : 3107

Nestifo|12/12/2017 - 08:01:01

SaYz-du13|12/12/2017 - 06:36:39
bonjour,
pour ce qui est de "si tu repasse le pa/pm/po avant de monter ton over tu fait un puits fermé , très bon moyen pour ne pas trop casser son jet en utilisant le puits libéré par le pa/pm/po au cas ou celui ci ne repasse pas mais pour l'over en lui même si le pa/pm/po repasse tu ne pourras pas faire des over énorme comme des 150 vita ou des 3% res voir plus ,

si tu repasse ton pa/pm/po après avoir mis ton over res ou vita par exemple tu le fait en puits ouvert , le puits ouvert permet de faire des fm bien plus pousser voir d'allez jusqu’à a faire des 5% d'over res , résultat , toujours passer le pa/pm/po après avoir fait ton over si tu a pour projet de faire un gros over sinon si tu veux juste remonter un jet tu peut le passer avant"

Juste un gros mythe ça ! Aucunes preuves, juste des croyances !

Le reste il a raison !

Juste des croyances ? As-tu déjà fait de la forgemagie ?

Accumulant quelques années d'fm depuis 2012 maintenant, certaines "rumeurs" pesant sur la forgemagie peuvent s'avérer être vraies. 

La forgemagie reste de la pure déduction, ton expérience te dira plus ou moins si certaines choses sont potentiellement véridique. 

Ayant fait et faisant toujours de la forgemagie je me suis toujours posé des questions sur les priorités ainsi que les taux de % des runes à certains moment et étape, la seule chose que nous pouvons "acquiescer" c'est justement cette "rumeur" reposant sur le puits globale de l'item. 

C'est-à-dire que moins le poids de l'item sera conséquent plus le taux de chance de passer des runes % serait élever (Ou autres)

Problématique, celle-ci n'est pas toujours vraie, parfois je libère une ligne invocation + le PA d'une amulette, et les runes résistances n'ont pas un taux de succès vraiment différent si j'avais laissé l'invocation. 

Cependant, la différence peut se constater quand ton item possède un poids quasi complet, c'est à dire le poids total de l'item (les stats hors over) est quasiment atteint, un item near perf ou perf, si vous préférer. 

Et dans ces conditions, nous pouvons quand même voir que le % résistance et très, très rancunier, et ne dépasse jamais voir rarement les 2% (12 de poids d'over) mais bizarrement cette théorie ne s'appliquerait qu'à des items à FORT poids, en gros des items ayant beaucoup de ligne (voile d'encre etc) donc principalement les items niveaux HL et THL. 

Concernant les items TBL passer le PA ou PM ou INVO n'influence pas tant que ça l'fm, je n'ai jamais réellement remarqué une différence, exemple simple une caracoiffe : 

Que je passe le PA avant ou pas, l'over vita coïncide énormément, et je ne constate aucune difficulté à passer les runes. 

Je ne m'étalerai pas d'avantage, je pourrais continuer encore très longtemps, mais pour faire simple, et par avis personnel je pense que cette rumeur est peut-être vraie, mais elle a certaines conditions, et mécanisme bien précis (un item à poids globalement haut = item HL) 

Ce qu'il voudrait dire qu'il y a des palier des difficultés concernant le passage des runes : 

300 de poids sur l'item = X % de chance 

400 de poids sur l'item = X % de chance 

(Tout en sachant qu'à chaque passage d'over, continuer par exemple sur du 2% - 3% etc diminue encore le taux (%) de passage de la rune)

Ceci ne s'appliquerait donc pas, aux items à poids globalement bas ou très haut, et où nous ne verrions justement pas cette différence, car que l'on passe avant ou après la facilité/difficulté sera toujours visible. 

Voilà m'a théorie personnelle, elle n'a absolument rien d'officielle. 

3 0
Score : -73

Ce que tu dis est vrais par contre il n'y a aucun rapport avec le fait de repasser la rune pa/po/pm directement ou après avoir fait l'over.

0 -4
Score : 20

Bonjour, de mon côté cette idée me paraît la plus proche de la réalité d'après mon éxperience.

DA-Team-3|12/12/2017 - 08:08:59
Quand tu approches 20 fois le poids de la rune ses probabilités de passer sont grandement réduites, donc y aller à la pa vi au delà de 300 vita par exemple a très peu de chance de passer.

Si je peux me permettre, je me pose une question depuis un bail, sur un item offrant de base 10% dans l'élément feu par exemple. Sera t-il plus simple de faire un over 3% feu, ou un exo 3% dans un autre élément? Merci.
0 0

Les probabilités sont les mêmes pour les runes d'un même poids.

Ceux ayant codé la forgemagie, ont très certainement classés le coefficient de succès par poids de la rune. 

Une rune % res par exemple = 6 de poids donc toutes les runes possédant ce taux posséderons un même degrés de succès. 

Donc qu'elle soit feu/eau ou air le % de chance reste fixe. 

2 0
Score : 317

Merci pour toutes vos précisions, j'y vois plus clair à présent smile

Cela dit, j'aurais encore une petite question.

Le poids total over + exo sur un item ne pouvant dépasser 101, et sachant que l'on ne peut pas exo de plus de 1 PA/PM/PO sur tous les objets de son inventaire ( en tout cas ils ne seront pas comptabilisés dans les stats finales ), la théorie veut qu'il soit possible d'exo jusqu'a 16% de resistance sur un même item.
Cette théorie est elle correcte ? Et si oui, y a t il autant de chance de passer plusieurs résistances % d'éléments différents ( plusieurs lignes d'exo donc ) que de passer une seule et même résistance à 16% ?

Ces questions peuvent apparaître absurdes pour un forgemage expérimenté, mais je préfère vous les poser afin d'être sûr de moi et de minimiser au maximum les facteurs qui me sont encore inconnus, ou du moins dont je ne suis pas sûr.

Merci !

0 0

Nous pouvons dépasser les 20% d'over globale (sur les 8 items en gros le stuff), il suffit d'avoir de la chance, ce n'est pas compliqué, les % de passage de la rune est modifié celons le poids globale de ton over.

En gros un over de 6 poids = 60% 

12 de poids = 40% 

18 de poids = 20% 

24 de poids = 10% 

30 à 101 de poids = 1% 

Donc que tu passes des runes différentes ou non, ce qui compte et influence le passage de tes runes est le poids de ton over. 

(Les taux de % ne sont que spéculation, et son créé par simple "spéculation") tout en sachant que d'autres facteurs influences les probabilités. 

1 0
Score : 2968

J'aime bien le terme de puit ouvert/puit fermé c'est assez explicite, je vais te le piquer smile

De mon expérience (beaucoup de fm item HL/THL sur des jets lamda, et quelques thl gros jet), le fait de jouer à puit ouvert ou fermé influe beaucoup.

Puit fermé : Le PM/PA/PO repasse bien, mais il est ne m'es jamais arrivé de faire un gros jet dessus, 2% d'over étant le maximum.

À puit ouvert par contre, les runes passent beaucoup mieux, et sortir du 2% est vraiment courant, mon record étant 4%. Par contre, remettre la rune est vraiment plus difficile...

Logiquement, tout doit être fonction du poids de l'item, passer les runes lorsqu'il manque 90-100 de poids dessus est plus facile, mais remettre la grosse rune est plus difficile, car une fois les autres passés, l'item sera plus lourd.

En gros, je fm à puit ouvert lorsque je veux du 3-4% pour mes item perso, quitte à y passer du temps et des kamas, et à puit fermé quand c'est pour revendre, des items en 1-2% moyens, pour allez viteet être rentable.

Je rajouterai que TOUT les item ayant des gros jets que je vois passer sur JOL où je traîne pas mal, sont réalisés en puit ouvert, ça ne prouve rien, mais ça vas dans ce sens quand même.

P.S : étant donné que personne en dehors des dev's on eu accès aux formules (très complexes imo) il est très prétentieux de dire "ça marche comme ça, c'est sur". Tout ceux qui fm ont leur propre ressentie, certains comprennent mieux le système que d'autres, mais personne la vérité vraie.

1 0

100% d'accord avec toi mozart ^^ et le terme puit ouvert puit fermé ne vient pas de moi te gène pas pour le reprendre ^^ personnellement je continuerai a passer mes gros over en puit ouvert peut importe ce que l'on en dit , sa reste a prouver comme beaucoup de "rumeur" mais pour moi c'est du 99% sur tant que ankama ne se sera pas exprimé la dessut

0 0
Score : 3134

C'est génial de lire les mecs qui se disent forgemages car leur seule expérience en fm est d'avoir spammé des runes pour up leur métier 200.
Le principe de puit ouvert ou fermé existe (et je vais me permettre de voler cette appellation aussi ahah), et il suffit d'avoir fm un minimum dans sa vie pour le savoir. Un VDD a exactement dit comment cela marchait: chaque item "pèse" un certain poids en runes, et plus ce poids est important et plus les runes auront du mal à passer, c'est logique jusque là (d'où la difficulté du fm du voile d'encre, et ce qui explique également pourquoi certains mages préfèrent l'fm en 8 ou 9 dommages).
En partant de ce principe, lorsqu'un PA/PM/PO tombe d'un item, il libère donc beaucoup de puit, ce qui veut dire que l'item pèse d'un coup 100/90/51 de poids en moins, donc les petites runes pour remonter le jet auront tendance à mieux passer. Une fois le puit consommé, l'item reprend donc un poids "normal", et le succès crit sur le PA/PM/PO sera plus compliqué à passer.
A l'inverse, si on prend le choix de repasser direct la grosse rune, celle ci a en effet plus de chance de passer en crit, mais les runes derrière seront plus capricieuses et il y a moins de chance d'en passer en succès crit.
C'est un dilemme, en général la première méthode (repasser la rune après avoir consommé le puit) est plus coûteuse en kamas, mais permet également de sortir des jets futuristes pour peu que l'on try hard et/ou que l'on soit chanceux smile  (exemple: cape diondin 6%, plus gros over res réalisé à ce jour si je dis pas de bêtises)

4 0

<3 j'aime quand je lis des messages de mage expérimente et non ceux des rageux qui crie a la rumeur ( sa doit être les même qui disent chocolatine au lieux de pain au chocolat) vive la forgemagie et ses forgemage (les vrai pas ceux en carton) <3

1 0
Réagir à ce sujet