FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Établissons la démocratie sur DOFUS !!!!

Par clibouf#2210 - ABONNÉ - 30 Décembre 2017 - 18:52:41

Je post beaucoup en ce moment, il faut dire que la période de blocus m'inspire énormément (les potos belges sauront de quoi je parle). Et il me semble très important de faire en sorte que tout ce qui est dit sur le forum soit écouté !!

Ce qui est surtout très décevant pour le moment c'est que des milliers de joueurs s'investissent pour proposer des améliorations, des idées en tout genre, pour expliquer ce qui ne va pas, pour faire des calculs et des comparaisons (parfois utiles et parfois moins :p) tout ça pour améliorer leur jeu, et pourtant il y a tellement peu de retour que c'en est assez frustrant !

C'est particulièrement visible avec les variantes, que ce soit avec les Kolizétons, où il y avait la table ronde, et plein de propositions, et pourtant le prix des kolizétons est descendu de 70%...
Pour les variantes, je n'ai jamais vu autant de propositions intéressantes pour rééquilibrer, ou revaloriser telle ou telle variante, que ce soit sur le Discord ou sur le Forum.

Alors les excuses on les imagine bien, vous n'avez pas le temps de regarder tout, vous n'êtes pas assez nombreux... Mais alors engagez plus de monde ! Vous avez quand même une responsabilité. Et si vraiment il y a un problème de budget, je suis sur que des centaines de joueurs seraient prêts à contribuer gratuitement voir en échange de quelques bonus en jeu (mois d'abonnement par exemple, ou ogrines, après tout c'est un travail, il faut le récompenser) à rassembler les avis des joueurs et à voir les plus populaires et les plus pertinents pour vous faciliter le travail ! Beaucoup le font déjà d'ailleurs sans que vous le demandiez, et ils n'ont aucun retours ! Si cette pratique étaient institutionnalisée, je suis sur que ça marcherait beaucoup mieux (en sélectionnant certains parmi les plus actifs et les plus matures, et en leur demandant des rapports hebdomadaires, par exemple).

Je me demande même si le seul moyen de réellement écouter votre communauté, ce que vous promettez depuis longtemps sans jamais y parvenir réellement, serait de faire une interface en jeu, dans laquelle tous les joueurs pourraient faire des propositions par thème (donjons, PvM, quêtes, équilibrages, etc.), et où chacun pourrait voter pour les meilleures propositions. Ensuite, une fois par mois, vous vous engageriez à éplucher les propositions les plus populaires, et à réagir en faisant les ajustements nécessaires (pas forcément exactement ce qui est demandé, mais d'aller dans la bonne direction quoi) et de JUSTIFIER les points sur lesquels vous ne comptez pas changer (trop cher, trop de budget, etc.)

Quoi qu'il arrive, il faut vraiment que vous réagissiez et que vous fassiez quelque chose de concret pour vos joueurs car la communauté n'a jamais été aussi demandeuse d'être écoutée, et vous avez cette responsabilité !

PS : est-ce que quelqu'un sait pourquoi je ne peux créer de sujet que dans une seule section du forum ??

Réactions 12
Score : 25812

C'est fou c'est exactement ce qu'ils ont fait avec les ambassadeurs happy Des joueurs qui rassemblent les avis en jeu et qui transmettent au staff avec des retours dans les deux sens.

Comme quoi Ankama a écouté ta suggestion et l'a même mise en application avant sa publication biggrin

Score : 1311

Tes en retard mec....il y a les ambassadeurs pour ça.

Score : -470

le pb avec l'écoute c'est que si t'as 1000 joueurs iop et 10 steamer même si ce que disent les steam est plus logique et équilibré que ce que disent les 1000 iops et bien t'auras quand meme une grande chance que les 1000  iop soient ecouté et pas les 10 steam.... faut du qualitatif et pas du quantitatif, 90% de gars font des retours complètement subjectif et orienté sur leur classe pour qu'elle reste ou devienne surpété ou encore des gars qui sont loin de connaître le jeu et leur classe même, qui font de retours complètement à coté de la plaque. Il faut surtout que Ankama aie son équipe de testeurs trié sur le volet...écouter Mr lambda ne donnera jamais rien de bon du tout il n'a pas assez d'expertise et surtout ses motivations sont la plupart du temps égoïstes.
exemple eni nerf , joueurs qui couinent, allègement du nerf, eni surreprésenté surdominateur au dws

autre exemple cra soit disant sur abusé et pourtant des que ca sait jouer que sa maitrise sa classe et celle des autre ben c'est plus le cas, cra surreprésenté au dws mais alors loooooin d'etre dominateur( je joue pas cra).

a un moment la commu doit aussi se dire que c'est pas eux qui crée et developpe dofus non plus..... qu'elle puisse etre ecouté c'est deja bien, mais à un moment ils ont le droits de pas écouter surtout que 95% des retours sont "excusez moi" mais juste de la merde de petit rageux.

Score : 9748

"exemple eni nerf , joueurs qui couinent, allègement du nerf, eni surreprésenté surdominateur au dws"

Allez, désolé, mais c'est une provoc la :p J'y répond, en tant qu'éni pvm depuis 3 ans (et non pvp).
Ce que je n'aime pas avec cette maj, c'est ce déséquilibre soin roxx sur les voies eau/air. Les soins sont désormais trop important (je veux dire... plus de 1000 en zone en tapant 2 adversaires, que ca soit air ou eau), et les dégats sont dérisoires sur les sorts qui ne soignent pas.
Pourtant, l'annonce assurait d'une chose : Les dégats seront augmentés sur les sorts qui ne soignent pas, et baissés sur les sorts qui soignent. Aucune des deux mesures n'a été prise les valeurs sont restées IDENTIQUES, et l'éni se retrouve déséquilibré.

Il y a un déséquilibre entre les sorts de roxx et les sorts de soin non négligeable, voila tout.

Pour en revenir a l'auteur du sujet, je suis d'accord en tout point. En fait, ce qui nous gêne nous, c'est de savoir ce qui est lu et ce qui n'est pas lu, considéré et non considéré, et ça, aucun indicateur n'existe.

Score : -470

juste regarde mon perso sur ce compte je suis joueur eni ^^ et le dws etait avant les variantes ( donc je parle meme pas du nouvel eni en soi) c'etait pour illustrer que le nombre ne veut pas dire avoir raison ^^. svp essayer vraiment de lire et comprendre avant de repondre à coté.

Score : 4346

mimolette34|30/12/2017 - 19:28:42
Tes en retard mec....il y a les ambassadeurs pour ça.

Ya peut etre un problème si l'auteur du sujet n'était même pas au courant qu'ils existent ? 
Score : 5617

OK tout le monde me parle des ambassadeurs, j'en avais effectivement entendu parlé mais je n'y pensais même plus tellement j'ai l'impression qu'ils n'ont pas suffisamment d'impact...

Alors après peut-être que je me trompe, mais est-ce que vous, vous savez me dire qui est ambassadeurs ? Est-ce que ces ambassadeurs ont un contact régulier avec le staff, avec des comptes rendus ou équivalents de ce qu'ils ont vu sur le forum ? 

C'est bien beau de dire il y a déjà des ambassadeurs, mais s'il y a toujours des problèmes de communication c'est que ceux-ci n'ont pas un rôle assez défini, et qu'ils ne sont pas assez écouté par Ankama, donc il y a toujours un problème, et mes propositions me semblent quand même pertinentes (à moins que tout ceux qui ont mis "mais tu sors d'où ya dja les ambassadeurs" considèrent que du coup la com est parfaite entre Ankama et les joueurs alors je fermerai ma gueule)

Score : 1311

C'est bse que tu dis toi mais qu'elle preuve avance tu pour le dire, je voix régulièrement les ambassadeurs intervenir sur certain sujets et des devs qui participe juste derrière.
Bien sur si pour toi il n'y a pas de suivie sur les sujets 1000 fois aborder et qui trouverons suite par la suite il est logique qu'il ne répondent pas a tous.

Rome ne ces pas fait en un jour.

Score : 311437

La comm' entre Ankama et les joueurs est loin d'être parfaite mais est en grand progrès depuis 2 ans. Et même si c'est malheureux que les devs ne communiquent sur un projet que lors de la bêta, lorsque c'est déjà trop tard pour changer les racines, au lieu de communiquer en amont, on ne peut pas leur demander de répondre à un "syndicat" des joueurs puisque de bases ils n'ont pas de compte à rendre.

Ce qu'ils ont mis en place avec les Ambassadeurs suffit vu le peu de temps qu'ils ont à accorder aux retours.

Score : 2919

Écouter le ressenti des joueurs c'est bien, mais une "démocratie" pur et dur est une utopie.

Ne serait ce que parce que les gens ne sauraient pas prendre les mesures difficiles mais nécessaires (je pense notamment à la maj cac, j'ai des screen avec des map remplies de gens qui protestent, et pourtant cette maj a permis d'assainir le jeu énormément).

Sur le principe, la démocratie, c'est bien, mais dans les faits, tout le monde est trop attaché à son confort pour choisir comme il devrait.

Réagir à ce sujet