FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Fermé] Retours sur la boutique et les Offres spéciales

Par Angom8 - ABONNÉ - 23 Janvier 2018 - 20:40:12
Bonjour !
Afin de maximiser la visibilité des retours de la communauté et de synthétiser les problèmes et solutions sur divers problèmes ou points du jeu, j’inaugure ce premier sujet consacré à la boutique et aux offres commerciales du jeu !

Les problématiques (pas le droit aux sondages sur le forum, faut tourner ça autrement, vite !)

Récemment, et notamment à cause des périodes de fêtes, votre fil d’actualité du site a quelque peu été rempli d’offres spéciales (Toukancre, Pack de Nowel). Plus présentes que d’habitude, beaucoup ont manifesté leur mécontentement si bien que sur le sujet d’offre spéciale pour la Dragodinde des Glaces, ToT en personne est rejoindre l’avis des joueurs

Plusieurs questions (auxquelles vous répondrez ou non en donnant votre avis, vous pouvez évidemment aller plus loin) se posent :
Y-a-t-il trop d’offres commerciales ? Faut-il revoir le système d’offre pour le jeu ? Comment le revoir ?

Et puisque nous sommes partis sur le thème de l’achat, il faut également faire le point sur la boutique. Celle-ci nous permet d’obtenir :
  • Des Attitudes
  • Des Services
  • Des objets en éditions limitées
  • Des Packs d’objets avec Ogrines ou Abonnement
  • Des compagnons
  • Des objets vivants
  • Le reste
Cette boutique pose beaucoup de problème actuellement, notamment du fait que Dofus soit un jeu à abonnement, bien que certes, peu cher et “gratuit” en kamas. On peut obtenir des objets flirtant avec le Gameplay (Incarnations, compagnons) ou trop “frustrant” pour certains (Restat illimité, Changement de Classe).
Faut-il revoir le système de boutique ? Faut-il modifier le prix et l’accès à certains services et objets ? Trouvez-vous frustrant l’obtention par des Packs ou le grand Bazar d’objets “rares” ? Le Grand Bazar vous parait-il pertinent ? Que faudrait-il modifier ? Qu’aimeriez-vous voir apparaitre en boutique ? (Thèmes ? Costumes ? Objets Exclusifs ?)
Ces questions peuvent sembler évidentes, mais, pour une bonne synthèse, il faut se les poser ! Je préfère, outre les limitations du forum, passer par une question ouverte afin d’avoir des retours moins statistiques.

Comment répondre et participer ?

Plusieurs plateformes seront lues et disponibles pour vos retours :
Je rédigerai la synthèse au fur et à mesure, jusqu’à sa publication. Le sujet passera alors en [FERME]. J’essaierai de lancer un autre thème dans les prochaines semaines, donc ce sujet devrait rester ouvert pendant environ 2 semaines.
A vos claviers smile
Réactions 49
Score : 1005

Salut !

Ce qu'on peut remarquer à propos de la boutique et des offres spéciales, c'est les pratiques malvenues de la part d'Ankama.

Déjà parce que le sujet qui intéresse les joueurs en ce moment c'est pas forcément le prochain machin qu'on veut nous vendre.

Y a un sujet sur l'apparence des boucliers qui ne quitte pas la première page des discussions générales depuis 2 semaines, mais ankama a d'autres chachas à fouetter comme de trouver des idées pour faire rentrer encore plus de pognon dans les caisses parce que n'arrive plus à vendre des potions de changement de classe (autre sujet actif des discussions générales).

Depuis un mois ils ont vendus des boucliers, le sufokia vert, puis le jaune, puis celui des abonnements, tous ces objets ont été achetés pour leur apparence au moment de l'achat, pas pour faire plaisir à ankama. Et tout a été saboté moins d'un mois après, si ça c'est pas se foutre de la gueule des consommateurs, c'est quoi ?

S'ils commencaient par apporter de vraies réponses aux problèmes majeurs rencontrés par la communauté, la plupart des 1ères réactions à leurs "offres spéciales" seraient sans doute moins négatives.

Score : 310853

Je pense qu'on est floodé, tout simplement, par les offres promotionnelles, et c'est particulièrement dérangeant quand la communication (actuellement au sujet de l'équilibrage) n'est pas satisfaisante.

Score : 6538

le soucis la, d'un coté, une partie des joueurs réclament moins d'offre, souvent car sa ne l'est intéresse pas du tout, et de tout façon, sa ne change rien a leur jeu!

d'un autre coté, il y a une partie des joueurs, qui eux, sont soient collectionneurs, soient on envie du truc exclusif du moment, eux voudraient plus d'offres!

donc il est impossible de satisfaire tout le monde

personnellement, les offres ne m’intéresse pas, mais bon, je regarde juste le truc sans ajouter de commentaires

Score : 10153

3-2-1-HunsdeTroyes|23/01/2018 - 21:41:51

Depuis un mois ils ont vendus des boucliers, le sufokia vert, puis le jaune, puis celui des abonnements, tous ces objets ont été achetés pour leur apparence au moment de l'achat, pas pour faire plaisir à ankama. Et tout a été saboté moins d'un mois après, si ça c'est pas se foutre de la gueule des consommateurs, c'est quoi ?

S'ils commencaient par apporter de vraies réponses aux problèmes majeurs rencontrés par la communauté, la plupart des 1ères réactions à leurs "offres spéciales" seraient sans doute moins négatives.

Je suis d'accord avec toi pour les boucliers. Je ne fais pas partie des gens qui ont acheté les packs à 40€, mais je me suis abonnée un an uniquement pour le bouclier colorivant. Les apparences pour lesquelles j'ai pris le colorivan ne me plaisent plus (n°1 ça fait crêpe trouée, n°4 trop épais, n°5 ne ressemble plus à rien, n°6 a été écrasé en haut et en bas, bref), du coup j'ai l'impression d'avoir pris l'abo un an pour rien. Alors oui ils peuvent toujours sortir "l'abonnement reste l'achat et le bouclier le bonus", mais si je voulais pas le bouclier, j'aurais pris l'abo 3 mois en attendant les prochains cadeaux.

Ce qui m'a déçue aussi de leur part, c'est de s'être "trompés" de bouclier avec leur pack Nowel. C'est le genre d'erreur qui donne vraiment l'impression qu'ils ne savent même plus ce qu'ils font comme offres, ils les pondent les unes après les autres en espérant qu'il y ait toujours du monde pour acheter.

Alors oui, je veux bien, Ankama c'est une entreprise et doit faire des bénéfices, et j'espère bien qu'ils font un CA assez conséquent chaque année pour faire perdurer leurs jeux et leur entreprise en général. Mais doit y avoir tellement de moyens de faire des ventes sans faire passer les consommateurs pour des comptes bancaires qui, par exemple, achètent 13 000 ogrines pour un havre-sac. Il y a des havres-sac en boutique pour 3 500 ogrines, pourquoi pas faire des ventes flash avec le HS Hiver par exemple ? C'est mon havre-sac préféré, mais hors de question que j'achète 13 000 ogrines juste pour l'avoir. Du coup ça rejoint un peu l'avis the-unbeatable sur le screen : on n'a plus droit à aucun item spécial sans passer par un achat d'ogrines ou de packs.

D'ailleurs, parlons de cette fameuse boutique. Le sujet sur les boucliers montre clairement que beaucoup de joueurs tiennent à leurs skins. Du coup je me répète : pourquoi ne pas mettre à jour plus régulièrement la boutique avec des items à skins ? Les panoplies qui y sont actuellement font pas rêver, d'autant plus que beaucoup peuvent s'obtenir va la loterie du havre-sac. Pourquoi ne pas y ajouter du contenu, des nouveaux harnachements, de nouvelles panoplies (et je suis sure que les joueurs seraient prêt à débourser plus de 700 ogrines pour ça), bref, de beaux items à skins qu'ils sont capables de nous faire. D'ailleurs, quid des compagnons, des costumes ? Abandonnés, oubliés, délaissés ?

Je rajoute aussi un petit commentaire sur la viande auto-pilotée et l'orbe illimitée. Pourquoi ne pas proposer la possibilité d'obtenir des items similaires mais moins performants directement en jeu pour rendre les services toujours intéressants ? On pourrait penser à une viande et/ou poisson qui donnerait cette facultée à une monture pendant un temps limité. Otomaï qui nous propose une fois par mois maximum, une potion de restat utilisable pendant 15 jours contre toutes les reliques + celle du Kralamoure Géant. Après bien sûr, ce ne sont que des idées, c'est peut-être pas équilibré, mais il y a moyen de faire des choses. Le restat illimité est quand même quelque chose qui impacte fortement le confort de jeu, surtout avec les variantes et les modes qui s'ajoutent, pourquoi limiter ce confort qui devient presque une nécéssité à un service ?

Et puis il y a aussi le timing de ces offres. Il y énormément d'attentes de la part de la communauté en ce qui concerne la communication sur tout ce qui est équilibrage et notamment cette refonte des boucliers. On a dû attendre mi-janvier pour avoir quelques équilibrages alors qu'entretemps, on a eu une demi-douzaine d'offres commerciales. Autant dire que c'était pas le meilleur moment choisi et que ça ne fait qu'augmenter la frustration des joueurs qui attendent une vraie réaction de la part du staff.
Score : 26947

J'ai migré le sujet entièrement en section général. Après un rapide échange avec. Raven, celui-ci était pas trop fait pour la section Ambassadeurs (je ne sais pas si je dois en dire plus ?)
Vous devriez en savoir plus prochainement, mais cela ne change en rien le projet que je me suis fixé.
Bon jeu !

Score : 404

Du coup ils répondent quand quelque chose ne leur convient pas, mais quand on attends des réponses y'a plus personne sad

Score : 9907

Oh c'est moi sur la photo ! :3

Avoir des offres ne me gênent pas particulièrement d'habitude, ils font un peu de marketing et c'est normal.
En ce moment, il y a de forts problèmes avec l'équilibrage, les classes qui ont vu certains sorts très modifiés, certaines classes carrément modifiées, le problème des boucliers et j'en passe ! La communication d'Ankama sur ce sujet est assez brève par contre sur les sujets d'offres commerciales là les réponses sont données ultra rapidement. J'ai l'impression qu'ils s'intéressent plus à cela qu'aux problèmes du jeu (ATTENTION, c'est un ressenti personnel, cela ne reflète peut être pas la vérité). Le timing pour toutes ces offres pour moi n'est donc pas le bon.

Au sujet des offres en elles-même : je trouve qu'il y a trop trop d'offres en Euros, ce serait bien d'en avoir des disponibles en ogrines également. Je pense notamment aux Havre-sac, Attitude et Coup Fatal qui devraient être disponibles systématiquement en Ogrines. Mettre 30€ pour un havre ça fait mal !

Score : 1414

Entièrement d'accord avec toi, le souci c'est qu'il y a de vrais problèmes sur le jeu et plutôt que de discuter avec nous pour les résoudre (y'a qu'à voir tous les sujets très bien rédigés) ils font la sourde oreille. Par contre quand il s'agit de vendre des pack, là y'a du monde de présent. Je suis le seul à trouver aberrant le prix des packs ? 40€ ? Sérieusement ? Je sais pas si vous vous rendez compte c'est un prix ahurissant, alors que dans le jeu comme ça a été dit, on n'a plus de contenu "gratuit" obtenable en jeu en faisant des quêtes ou autre.
Le problème c'est que comme les DLC, bah y'a des gens qui continuent à acheter donc forcément ils continuent à en faire. Faudrait juste que tout le monde arrête de payer des trucs en boutiques, et là ils seront obligés de faire des trucs intéressants

Score : 2282

ça me gène pas, c'est que du bonus, si j'ai prévu de m'abonner en ogrine et que y a une offre bah c'est un plus, après c'est dommage de proposer autant de contenue cosmétique et de toujours avoir un abonnement ( pour moi l'intérêt du cosmétique c'est de pas avoir d'abonnement derrière)

Score : 918

Je ne vais rien dire de bien plus innovent mais mes camarades, juste rejoindre leur avis.

Je ne participe pas activement au forum mais je passe très régulièrement dessus pour lire les sujets (c'est mon facebook a moi, temple de procrastination) et je ne peux que remarqué le nombre de sujet, en constante augmentation, de plainte de joueurs a propos des modifications fait en jeu mais surtout ce qui est le plus remarquable est l'absence total de réaction du jeu. Les rares que je vois sont des intervention de Raven pour dire "rien ne sera fait/changer/dédommager" Et point barre. il n'y a rien, nada. Pas d'explications, pas une once d’empathie dans les rares réponses donné. J'ai personnellement réellement l'impression qu'ankama ce fou de plus en plus de l'avis de ses joueurs et c'est bien dommage.

Pour ce qui est de la boutique et des offres, j'en suis moi même assez friande. J'ai repris le jeu sur monocompte en ayant longtemps joué sur multi avant j'ai donc la chance d'avoir une réserve de kama conséquente pour me payer mon abo/obji/harnachement/etc ... De par ce confort, et parce qu'avant je me suis toujours payé mon abo annuel en euro, je ne suis pas contre dépensé un peu par cb quand quelque chose me plait vraiment et reste raisonnable mais ça n'a clairement pas été le cas ces derniers temps.

Déjà un point qui m'est propre (et a d'autre) mais dans les pack proposé plus de la moitié des item ne sont pas accessible monocompte. Vu qu'a présent je ne joue que dessus, ça ne m’intéresse pas. Mais même sans ça je trouve le prix des pack aberrant! Celui de Nowel par exemple, 40€. 40€!!!! C'est presque le prix d'un an d'abonnement! Le seul truc qui n’intéressait vraiment dedans et que j'aurais adoré avoir était l'havre sac mais hors de question de mettre un prix pareil dedans! J'ai d’ailleurs était affreusement deçu que celui ci ne soit pas vendu a par, que ce soit en euro ou orgrine. Dernièrement il y a aussi eu le sac princesse que je voulais trop. Vu qu'il était "offert" avec les orgrines je me suis permise de le prendre mais la encore j'aurais aimé que celui ci soit achetable a coté même si c'est deja plus compréhenssible qu'il soit vendu de cette maniere. Le wa pack on va même pas en parler tellement c'est une blague x)

Enfin bref, pour ma part je suis tout a fait d'accord, ankama est une boite, une boite qui se doit de générer des profits. Dofus est un jeu que j'aime, auquel je joue depuis des années donc ça ne me gene pas de mettre de temps a autre la main au porte monnaie quand des choses me plaisent vraiment mais pour répondre au sujet: d'une, oui il y a beaucoup trop d'offre d'un coup et du coup trop cher. Et de deux, ces offres sont très mal tombé, de par la période, tout les problèmes que le jeu rencontre, que les membres remontent mais que personne ne semble vouloir prendre en compte au seins du staff. 

Je suis d'accord avec me fait que le contenu du pack devrait être disponible séparément en boutique et le pack permettrait une réduction par achat de masse.
Car devoir payer super cher pour un item exclusif ou intéressant, mouarf. (mentuon spécial coiffe lapino).

Score : 2549

Moi je pense que seule les objets cosmétiques devrait être payant ( en plus de l'abonnement et des ogrines ) les objets en bonus d'achat d'ogrines ne me dérange pas , ar contre le restat devrait être permanent et gratuit, surtout si Dofus veut se lancer dans l'esport , pour le changement de classe c'est différent , il devrait aussi être gratuit , mais limité ( genre une ou deux fois pas mois ) parceque c'est bien beau de vouloir une comu e-sport , mais si on peut pas refaire comme les compet en jeu , bha ça marchera pas , vous imaginez si on devrait payer 30€ pour changer de champion dans lol ? Bha pour Dofus c'est la même chose un jeu esport se doit d'être flexible et accessible à tous même si Dofus demande un gros investissement avant de se lancer dans le PvP si les restât et changement de classe deviennent gratuit, le jeu ferait un grand pas vers l'esport en plus de ramener plein de nouveaux joueurs

tu peux pas vraiment comparer un moba et un mmorpg, ton personnage a une identité propre, tu peux pas changer de classe comme de slip 

Score : 25723

C'est simple, j'avais fait le calcul et autour de noël on a eu plus de 75% de news qui étaient commerciales ou promotionnelles et donc le reste c'était des informations sur le jeu ou des trucs comme ça.

Admi
En attendant, sur une semaine glissante on a eu ça comme news :

Achat:
  • Jeux: 6 offres pour Dofus
    • Toukancre dans votre panier ! Shop - 20 Décembre 2017
    • Nouvel Orbe uniquement pour fin 2017 Shop - 19 Décembre 2017
    • C’est Nowel ou c’est pack ? Shop - 18 Décembre 2017
    • Mystery Box Coup Fatal Shop - 15 Décembre 2017
    • Par monture et par vaux ! Shop - 12 Décembre 2017
  • Promotion de produits: 1 mise en avant/présentation de produits
    • Focus dieux : Iop et Crâ Info - 19 Décembre 2017
  • Shop : 2 offres pour l'Ankamashop
    • Ankama Shop : les derniers goodies ! Shop - 19 Décembre 2017
    • Roman DOFUS, t. 5 : précommande ! Shop - 16 Décembre 2017
    • Nouveaux goodies Ankama Shop ! Shop - 13 Décembre 2017
  • Autres: 2 informations d'évènements
    • Dungeon Rusher #18 : le Père Fwetar Event - 19 Décembre 2017
    • Miss et Mister Monde des Douze Event - 15 Décembre 2017
Donc 9 annonces sur 11 c'est de la pub pour des ventes donc 1 tous les 0,75 jours...

La semaine d'avant 5 sur 9.
Encore d'avant : 3 ou 4 sur 6 ou 7.

Le restat illimité devrait être gratuit et intégré en jeu ET/OU le Otomaï devrait être revu pour un restat via consommables échangeables (s'ils veulent réellement conserver la méthode payante pour les plus fainéants).

On a clairement pas l'impression d'être écouté si on est un joueur qui ne va que rarement sur le forum et qui se contente du site officiel comme apport de news. On a même l'impression d'être une vache à lait plus qu'autre chose !

ouaip la série de quête devrait permettre restat illimité, ça serait cool

Score : 3875

En soi qu'il y est des offres commerciales ou non, c'est pas spécialement un problème : ceux qui sont intéressés achètent, ceux qui ne veulent pas n'achètent pas. Donc en soi pour ma part, qu'il y a même 90% d'offres commerciales ça me dérange pas au fond.

Par contre ce qui est dérangeant, c'est la période. Parcque oui, le jeu serait au top de sa forme, équilibrage nickel, pas de soucis particulier, ils pourraient se permettre de vomir des offres commerciales. Malheureusement ces derniers temps, c'est loin d'être le cas. Ducoup, les joueurs créent pleins de sujet (plus ou moins intéressant comme toujours) sur de réel problématique en jeu, il y a des débats intéressants, des points de vue, des axes d'améliorations pertinent... et aucune réponse ! Alors forcément, quand derrière on voit une, puis deux, puis douze offres commerciales, toujours sans réponse sur les sujets inhérents au jeu, c'est très frustrant. 

Alors évidemment que ceux qui bossent sur les offres ne sont pas les même que ceux qui bossent sur le jeu, mais d'un côté un employé Ankama reste un employé Ankama de l'extérieur, donc forcément les joueurs se sentent un peu comme des vaches à lait en ce moment. 

Score : 1593

À une époque sur le jeu, on pouvait se moquer des gens qui payaient autant pour ce jeu, surtout si c'était pour autre chose que de l'abonnement... maintenant avec toutes ces offres, ils ont normalisés la dépense en euro et plus personne ne se rejoint à moi quand j'insulte quelqu'un de pigeon... ça a changésad pigeons everywhere

Score : 1414

Ah non moi je suis d'accord avec toi, surtout les "objets de collection" qui disparaitront quand le jeu mourra dans quelques années

30 janvier, 1er février et 5 février (aujourd'hui). En moins d'une semaine on a eu 3 offres promotionnelles. Certaines sont bien, sûrement (d'autres moins, comme le Getas ou c'est vraiment dégueulasse de vendre des items de convention...), mais là on ne peut pas nier le nombre astronomique de news commerciales. Y en a juste beaucoup, beaucoup trop, surtout pour un jeu à abonnement.

EDIT: et 9 février du coup

Score : 26947

Suite à la récente promotion et à cause d'indisponibilités, je ré-ouvre le sujet.
La synthèse est bien avancée. En espérant que cela fasse bouger les choses. On s'attaque quand même au Marketing de la boîte :/

Ils abusent de ouf

Score : 12129

genial angom8 qui vient faire sa pub et qui publie des liens hors sujets de reddit discord etc... c'est pas toi qui doit ouvrir ce genre de sujet c'est ankama. De quel droit tu te substitue à la boite pour répondre à sa place? La seul question derrière tout ça c'est pourquoi ankama publie autant d'offre promotionnelles et pourquoi ils ont besoin de thunes ici et maintenant. (problèmes financiers, etc?)

Hum... Parce qu'il est un Ambassadeur choisi par Ankama peut-être ?

Score : -32

il faut nerf les osa et re-up les eliotrope y'a 1 joueur sur 1000 qui joue eliotrope les combos sont plus les avec la classe meme aucune possibilite en donjon puisque sont jeu se base que sur les portails donc pas puissant = pas de gameplay merci bon jeu c'etait mon avis .

Score : 371

YOUHOU J'SUIS CELEBRE  ! \o/

Réagir à ce sujet