FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Interdiction des tutos PvM/Quêtes ?

Par Darquenoube - ABONNÉ - 02 Février 2018 - 15:00:02

Bonjour à toutes/tous,

Le titre du post est un peu extrême mais j'aimerais vraiment exposer mon ressenti personnel pour questionner notre (nous, les douziens) rapport au jeu, libre à vous de me bâcher/compléter/contredire si vous avez la patience de lire jusqu'au bout !

Comme beaucoup de joueurs Monocompte, je me retrouve souvent bloqué sur les contenus proposés dans DOFUS, (en l'occurrence le contenu THL, je suis lvl 199) non pas par la difficulté de ce dernier, mais bel et bien par les pratiques/comportements des joueurs en général.

Quelques scénarios au pif :

-> Scénario n°0 : Devant le donjon "Coucou il y a une place pour mes flèches dans ton groupe ?"
Réponse : Aucune, ou alors "Team Rush dsl", ou alors on tombe sur un groupe de monos sympathiques ou un multicompte sympathique qui sont pas à deux mobs près à combattre smile

-> Scénario n°1 : "Qui pour donjon rutabaga ?"
Réponse : "cb tu payes ?", No comment

-> Scénario n°2 : "Qui pour donjon petaffine ?"
Réponse : "Moi" , suivi de *quitte le groupe une seconde après*,
Message à la personne, réponse : "t pa 200"
Pardon, je file me faire PL mon niveau 200 et acheter un ddg pour espérer être suffisament opti pour qu'on me prenne en donjon Harebourg,...pour enfin obtenir mon ddg ? @[email protected]
Ah oui et j'arrête de compter sur les autres pour recruter, animer le groupe, on est pas chez les bisounours ici, non, ici on passe du donjon !
Sérieusement, j'ai fait tout Fri3 et une partie des Abysses avec des équipes x3 lvl 199 et un 200 ou à peu près...mais c'est vrai c'est plus sympa d'arriver dans un groupe "compo autowin" et d'avoir juste à faire "/p slt tp"...

-> Scénario 4 : "Un missplay et je ragequit"
Ah mince je pensais qu'on jouait à un jeu, tu sais le truc où tu prends le risque de perdre ? le truc où il y a de l'échange pour la cohésion face aux difficultés données ?
Bah oui mais bon tu comprends lui il est là pour triple succès , c'est pas son problème si t'as pas lu "la strat".

-> Scénario 5 : "/g , /a Qui a envie de faire le donjon Goldorak ? =)  ou "tu veux jouer avec moi ?"
Réponse : "Oh pas maintenant mais si tu veux je te le fais passer dans x temps"

Alors là ça part d'un bon sentiment, mais c'est malheureusement de plus en plus courant d'avoir l'impression de demander la charité quoi. Je serais lvl 100, 150 et tous mes potes 190+ je comprendrais, mais là on est quand même plutôt à armes égales non ? L'a formulation "me/te faire passer" sort de plus en plus souvent, et pas forcément dans un cadre mercantile, c'est assez révélateur je trouve.

Pour relativiser :

- Je généralise un poil trop/mélange certaines choses :  ces scénarios n'arrivent pas non plus 80% du temps, mais sont très visibles donc à prendre en considération,
- Peut-être que le public de Dofus a grandi (études, emploi, enfants) - comme moi- et prend moins le temps de badiner pendant les sessions de jeu - pas comme moi -.
- Il y aura toujours des farmeurs de l'extrême pour poncer les donjons, quelles que soient les décisions assumées par Ankama par rapport au Monocompte/Multicompte,
- Je n'ai rien contre les Multicomptes (les sympas), même si parfois c'est rageant d'être bloqué aux donjons les plus fréquentés à cause qu'on "va pas jouer avec un random qui va perturber ma strat".

Donc voilà, je pose la question de tous les tutos qu'on peut trouver en ligne, que ce soit ;

Pour les quêtes :

Je vais être honnête, sans ces tutos je n'aurai pas la moitié des dofus que j'ai actuellement,  les persos ne seraient pas parfaits, pas "optis"...mais à une époque les dofus étaient mythiques. Bon il faut dire que le taux de drop était légendaire aussi xD,
Maintenant, un dofus turquoise pour exemple c'est "Lol 6M gauche Kanojedo", et si t'as fait la quête t'es un littéraire quoi...un peu triste pour des objets qui constituent la trame épique/fantastique du jeu, non ?
(Là on touche aussi à des prolématiques multicompte).

Ceci-dit pour les quêtes (solo la plupart du temps), l'impact est moindre, le choix n'appartient vraiment qu'au joueur :p

Pour les donjons

Depuis quelques temps, j'aime de plus en plus découvrir les donjons. Je suis capable de ne pas googler "donjon truc" à titre personnel, mais il est tout bonnement impossible de jouer avec la "communauté" ainsi (sauf rencontre exceptionnelle) . La plupart des joueurs veulent one try les donjons pour passer au succès suivant.
Alors oui il reste la solution "un petit groupe d'amis/la guilde", qui fonctionne sous beaucoup de conditions (connexion simultanée, avoir le temps, avoir envie, ...).

A priori le contenu du jeu appartient à Ankama, c'est à Ankama de choisir sa politique par rapport à la diffusion de celui-ci (les deux principales solutions ayant un coût très différent). Le fait qu'on fasse appels aux "sachants" (ceux qui connaissent bien tel ou tel donjon) est normal, mais si on n'avait pas tous ces tutos, n'y aurait-il pas plus d'échanges directs entre les joueurs, plus d'émotions en jeu, plus de satisfaction à la victoire ? et donc moins d'automatismes qui rendent le jeu parfois morne ? Est-ce que ça ne pourrait pas rendre un peu d'autonomie aux monocomptes ? (plus de gens "ignorant" ce qui les attends dans tel ou tel donjon = plus d'entrain, moins de stygmatisation).

Les joueurs paient un abonnement pour jouer au jeu DOFUS, et au final la plupart des sessions de PvM se résument à ne rien déjouer du tout, à lire une recette de cuisine, l'appliquer..
Les auteurs de ces tutos (si ils passent ici je serais ravi d'avoir leur son de cloche smile) sont au final les seuls qui explorent vraiment le jeu, et je trouve l'immense service rendu à double tranchant !

Donc voilà, en complément de vos réponses  je vous propose d' utiliser les quelques propositions ci-dessous :

1 - Retrouve ton doudou, et suce ton pouce en position foetale jusqu'à que tu acceptes le monde qui t'entoure.
2 - Jette-toi dans les Géofourneaux !
3 - Hey ! pas bête mais ça n'intéressera personne.
4 - C'était mieux avant !
5 - Ca sera mieux après !

Merci, des poutous tongue

Réactions 42
Score : 2549

Donc en gros tu veux x qu'on trouve nous même les techniques pour desinvu un boss ? Déjà que c'est complètement débile , puis pareil pour les quêtes à prérequis debile aussi "besoin d'un Sadi mâle ou d'un bûcheron 136 alignement 5 Bonta " comment tu devines ça ?

Score : 374

En lisant les quêtes

Score : 282

...Et la personne qui a écrit le tuto comment elle a deviné ? (après dans cette optique-là, si il y a un truc vraiment irréalisable c'est à la charge de l'équipe Ankama d'adapter les "préréquis débiles", pour ma part je n'y ai pas été confronté jusqu'ici)
Sinon pour désinvu les boss oui c'est l'idée smile
On pleure quand on passe devant Bolgrot, mais la victoire contre un boss de donjon devrait être dûe, devrait être une formalité ? "GG" sonne de plus en plus creux !
Ceux qui diffusent massivement les soluces ont du perdre des dizaines de fois pour les écrire ^^

En plus ça ferait tourner le commerce des métiers de récolte ^^

Et puis pour les quêtes je suis moins catégorique, le joueur peut très bien choisir ou non de faire ses quêtes "à l'aveugle", pour les donjons ça impacte réellement l'opportunité de pouvoir jouer en groupe...Non ?

Score : 830

Salut !

Je suis assez contre tout ce que tu dis ! Je peux comprendre ta frustration en tant que monocompte, mais les monocomptes ont accès a leur propres serveurs maintenant (Après d'un autre côté, tu n'as peut-être pas envie de reprendre a zéro et çà je te comprend énormément !)

Ensuite, je pense qu'il est libre à toute personne de choisir comment "jouer" à Dofus ! Personnellement je n'aime pas me spoil quoi que ce soit au niveau des donjons et préfère établir mes propres strats. Au contraire, j'ai toujours une page internet d'ouvert pour mes quêtes car j'aime pas y passer 15ans, juste l'histoire m’intéresse, et quand il s'agit de Dofus à la clef rush en x8 sans jouer a cache cache ou autre !

Concernant les donjons, je ne peux pas te contredire, tu as totalement raison ! Paie ou v* ** **** *******, c'est souvent comme çà ! Où sinon les gens veulent pas se casser la tête avec des randoms (je fais partit de ce cas là, je ne fais des passages donjons que pour des amis et gratuitement !) Si tu veux que je soit plus explicite sur ce sujet de pourquoi les gens arrête d'être gentil au fil du temps ou n'accorde pas leur temps, voilà mon point de vue : je joue à Dofus depuis de très nombreuses années, j'ai tout (stuff,opti, dofus, succès etc etc [je dis pas çà pour crâner mais que tu me situe]) et hélas quand tu en est là, 95% des gens qui cherche à sympathisé le son par profit !!!! Ça sympathise, et indirectement ça gratte et ce, même pas un jour plus tard... Tu vois le genre...
Où sinon, comme tu l'as dis, la communauté grandit !  Rhalala fini les jours de glandouille ou je pouvais geeker 14H si j'en avais envie, maintenant y'a le boulot, les papiers et dans tout çà faut intégrer la vie sociale etc etc, tu vois le truc ^^ Après si cela te rassure, AG dois mettre en place un nouveau système de recrutement, en espérant que cela règle le soucis des gens dans ton cas, et que ce ne devienne pas encore une fonctionnalité useless ! FAUT AVOIR LA FOIE :p

En ce qui concerne les tutos etc, personnellement je post quelques trucs sur YT, juste dans l'optique de filer un coup de pouce aux personnes qui soit galère, soit n'ont pas spécialement envie de se prendre la tête. Comme je l'ai dis au début, après ça ne regarde que les personnes : c'est EUX qui choisissent comment ils veulent jouer donc soit il regarde, soit il ne regarde pas ! Mais tu as raison, beaucoup de gens veulent juste rush et ne profite pas assez, et ce sont ces personnes qui arrêtent le jeu en premier car elles ne savent plus quoi faire...

Pour conclure, je suis d'accord dans ton ras le bol qu'un monocompte, s'il veux passer un donjon, faut qu'il est de la chance ou de l'argent... (Faisons preuve d'empathie et assumons ce qu'il en est vraiment !!) Quand au reste, je suis plutôt en désaccord, car c'est un choix de se spoil ou non !

Je sais pas si cela te conviendra, mais tu as MON avis détaillé !

Bon jeu et bon courage pour tes futurs donjons wink

Merci de ta réponse !

Pour les serveurs mono, tu marques un point ! et tu fais bien de rappeler que certains (beaucoup ?) de joueurs mono resteront sur les serveurs "classiques" (et pas "multi" :p)

J'ai hâte de voir ce nouveau système de recrutement, un coup de pouce pour mettre en relation les mono serait pas de trop ! j'ai vu l'idée émise d'un fonctionnement interserveur, ça serait top !

Effectivement je mets de l'eau dans mon vin concernant les quêtes, j'ai le même rapport que toi à celles-ci.

Pour le spoil, c'est un choix en solo mais rarement en groupe (tu as la pression de te faire kicker) wink

Je joue depuis 2007 ou 2008 et c'est aussi pour ça que je prends la peine de confronter ce point de vue, on y tient à notre petit Dofus :p

Score : 5208

Les "tutos" font partie de tout les jeux, et extensibles à la vie entière même, au final. Pour se recentrer sur Dofus, Barbok existait déjà en 1.10 je crois et on y trouvait déjà pas mal de tuto. Ah, et il fut aussi un temps où AG donnait directement les techniques wink De plus, pense à Youtube etc. C'est de la pub indirecte et on va pas y garder que les matchs pvp, si ?

Je joue principalement mono-compte, même si j'ai moyen de taxer 3 persos par-ci par là à un ami que j'ai uniquement utilisé pour les quêtes "farm" ou presque. Pourtant, j'ai un nébu (soon tm en vrai), un abyssal etc. Faut juste savoir être patient, parfois...

Pour ce qui est du "il me le fait passer dans x temps", bah... Les gens sont pas à ta disposition. Et oui, tu fais un peu la charité, comme un mec cherchant désésperement tel ou tel item... Ah non, en fait, ça s'appelle juste une demande.

Après, si comme tu le fais comprendre, tu te sens seul en jeu, le souci vient peut être pas de du jeu, et encore moins des différents tutos, mais de toi ? Sans offense aucune, évidemment.

Heureusement que les gens ne sont pas à ma disposition laugh ce que je voulais dire c'est que ça manque de joueurs random "au pire on meurt", et pour moi c'est en partie parce que tout le monde "connait" déjà le contenu à l'avance

Et ne t'inquiète pas pour ma patience, j'avance au fil des opportunités et des rencontres, et justement quand on me dit "je vais te le passer" ça me gêne car je n'ai pas affaire à un joueur intéressé par le donjon en soi (même si l'intention est sympa) !

...pour te dire : pour le ddg j'ai même farmé les zones Kolosso, Ouronigride, et chateau Harebourg en solo + Lumino laugh

...Pour finir le problème peut venir en grande partie de moi ! d'où la proposition n°1 à la fin de mon pavé haha !

Merci de ta réponse !

Pour les serveurs mono, tu marques un point ! et tu fais bien de rappeler que certains (beaucoup ?) de joueurs mono resteront sur les serveurs "classiques" (et pas "multi" :p)

J'ai hâte de voir ce nouveau système de recrutement, un coup de pouce pour mettre en relation les mono serait pas de trop ! j'ai vu l'idée émise d'un fonctionnement interserveur, ça serait top !

Effectivement je mets de l'eau dans mon vin concernant les quêtes, j'ai le même rapport que toi à celles-ci.

Pour le spoil, c'est un choix en solo mais rarement en groupe (tu as la pression de te faire kicker) wink

Je joue depuis 2007 ou 2008 et c'est aussi pour ça que je prends la peine de confronter ce point de vue, on y tient à notre petit Dofus :p

Score : 744

Bonjour à toi ! 
  Même si je suis globalement d'accord avec toi, que le pvm est souvent trop strict avec ses joueurs, tu relèves énormément de faits qui te sont personnels, et pas forcément objectifs. 
  Par exemple, je n'aime pas non plus utiliser différentes techniques pour "boucler un donjon". La satisfaction n'y est pas. Cependant, j'ai à ma connaissance certains joueurs qui font des donjons de la même manière en boucle et boucle (Nidas pour ne citer que lui), et ces dits joueurs aiment faire ça. Il ne faut pas oublier que ce jeu est un jeu de grind, et qu'on a pas tous la même affinité avec ceci. De fait utiliser une stratégie bien précise est primordiale pour eux, et il est parfois compréhensible que ceux-ci rechignent à changer quelques détails (pourtant très importants).
  Garde aussi en tête que tu n'es pas le seul à vouloir jouer avec un personnage, te forcer à jouer avec d'autres, découvrir les donjons. FORCEMENT, ce n'est pas le cas de tout le monde, et se retrouver est parfois compliqué, mais je t'assure qu'on est là, Et probablement bien plus nombreux que de simples "rencontres exceptionnelles"! Je n'accepterais pas forcément (pas souvent pour être honnête) quelqu'un que je ne connais pas, qui se présente devant x donjon fleur au fusil (Je suis donc un vilain joueur), Cela ne veut pas dire que je n'aime pas jouer avec des gens différents, rencontrer du monde. Juste qu'en me présentant devant un donjon, avec des coéquipiers, on a déjà une idée de ce qu'on veut faire (et oui, la strat, c'est pas forcément quelque chose d'appris, mais aussi un plan de jeu). Rajouter un personnage dans le groupe au dernier moment peux changer beaucoup de choses! Tu prends l'exemple du comte Harebourg, Passer de 5 joueurs à 4 rajouter un strigide dans le combat final. Et crois moi, c'est une ÉNORME différence, ce mob est une vraie plaie. 
   Pour finir, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de te former un "groupe d'amis de PvM" ils peuvent venir de ta guilde, de ton alliance, de ton groupe d'amis. Vous pouvez être deux au début, c'est pas grave, mais avec le temps, vous serez de plus en plus nombreux, et dans l'absolu, vous serez suffisamment nombreux pour vous attaquer à Goldorak, Rutabaga, ou Petaffine. J'insiste sur le fait qu'ils tomberont probablement avec des compositions originales et pas du tout autowin. Je parle ici en expérience personnelle ! (Pour en revenir à Harebourg, nous l'avions tué en Steamer, Eliotrope, Osamodas, Lumino, on est loin de la composition standard). 
   J'espère que mon point de vue est suffisamment argumenté, et qu'a l'avenir tu puisse trouver de fiers coéquipiers. Bonne journée à toi, a vous qui avez eu la patience de me lire !

Hello, beaucoup de faits personnels oui, en espérant voir combien de gens s'y retrouvent (voir si mon intervention est légitime :p).
Je t'accorde que certains points ne sont pas du tout objectifs (petites piques, ironie), c'est la frustration qui parle et c'est agréable d'avoir à faire à des personnes faisant la part des choses.
Je cherche simplement à déplorer la dépendance assez chronique des monocompteurs à travers mes petits exemples personnels, et crois-moi à voir la constructivité des réponses jusqu'ici je me sens tout de suite moins seul même s'il y a désaccord avec ce que j'avance !

Maintenant que je me suis fait calmer légitimement sur certains points, pour en revenir à ma proposition,
Ne pourrait-on pas imposer certaines limites aux tutoriaux diffusés massivement (sur accord avec les auteurs) ? du style donner le nombre de mobs en donjon mais pas le détail des sorts du boss, histoire qu'il reste un peu de découverte/spéculation en ce monde ? 

-> "Ouaw eh t'as vu le nouveau Tuto sur le donjon Patacel ? ce mob-là il a une tronche à taper sévère au CaC !" : "J'ai une pote qui l'a fait elle m'a dit que ça tapait feu ou eau, attends je vais lui demander" : "Aaah mais en fait on peut le taper uniquement par les côtés !!" : "O lol on est des tombes, on ré-essaie demain ?"
Score : -19669

Ça serait une énorme perte de temps.

Quand tu fais un donjon c'est pour le gagner pas pour te transformer en tombe 40 fois avant de réussir ça explique donc le refus de te recruter si tu n'es pas 200 et/ou opti car les joueurs ne veulent pas perdre de temps avec un "boulet".

Donc tu up 200 et tu t'opti et ensuite tu peux jouer ça a toujours été comme ça.

Score : -19669

Le jeu n'est pas fait pour le mono-compte.
Et je comprends pas trop le rapport avec les tutos.

Je vais faire court pour toi, Tutos =  on peut one try sans trop de risque/on se casse pas la tête à trouver notre propre manière = difficulté pour un joueur Mono qui veut découvrir par lui-même (moi ou d'autres) de jouer..

Pas question de faire un débat "mono/multi" ici, je suis pas jaloux qu'un multi puisse faire les tentas qu'il veut, quand il veut, de la manière qu'il veut, il/elle s'en donne les moyens.

"ça explique donc le refus de te recruter" -> On me recrute, seulement pour ça je dois faire comme "tout le monde" et me spoil le contenu et ça me convient de moins en moins.

"tu up 200 et tu t'opti et ensuite tu peux jouer ça a toujours été comme ça" -> Excuse-moi d'avoir ri, je joue depuis bientôt 10 ans et j'ai jamais eu de perso 200...Tu as fait quoi toi entre ton lvl 1 et le moment où tu as "commencé à jouer" ?

Je suis 199...et opti :p

Score : 20

Oui c'est compliqué de devoir recommencer plusieurs fois un donjon quand t'en as des dizaines à faire ... :/ . En plus toi même tu parlais du manque de joueurs x) . Si il n'y avait plus d'aide sur internet les joueurs la demanderait dans le canal recrutement à Bonta ^^ ce qui est pas vraiment un réel progrès .

Pour l'entraide c'est vrai qu'avec un peu d'organisation et en utilisant le forum ça peut aider, maintenant est-ce que ça serait vraiment un inconvénient de voir un peu plus de "qui pour donjon ... ?" ; "Comment on désinvu untel" et un peu moins de "team dispo passage..." sur le canal recrutement ?

Et si on couplait cette proposition de limitation des tutos avec une augmentation des taux de drop (ce qui contrebalancerait le handicap imposé aux monos avec la mutualisation des succès) ?

Score : 196

Bah oui mais bon tu comprends lui il est là pour triple succès , c'est pas son problème si t'as pas lu "la strat".

1 - Retrouve ton doudou, et suce ton pouce en position foetale jusqu'à que tu acceptes le monde qui t'entoure.

Dans la plus part des mmo il est normal de lire la strat avant de faire un boss/donjon sous peine de faire rater tout le groupe parce qu'on a pas pris le temps de se renseigner.

Justement ! si tout le groupe ignore tout du donjon (ou a quelques indices glanés auprès d'autres joueurs), tu transformes le : "purée tu saoules t'as fait perdre le groupe, dégage !!" en "Haha on s'est pris une bonne raclée ! comment on peut contrer ce buff ?"

Score : 234
Alors oui il reste la solution "un petit groupe d'amis/la guilde", qui fonctionne sous beaucoup de conditions (connexion simultanée, avoir le temps, avoir envie, ...).

C'est même la seul solution d'après moi , mais gâcher par L'AvA . Tellement de joueur jouant seul , faisant parti cependant dans une guilde pleine de joueurs .
N'étant dans une guilde seulement pour le bénéfice qu'il peut en tirer 
Score : 1444

Et puis quoi encore, interdire aux joueurs de partager les information? Déjà qu'elles sont pas super facilement accessibles et que depuis la baisse de popularité du jeu (et donc la baisse de réactivité des fansites), c'est de plus en plus dur d'aborder un boss avec au moins quelques indices sur le nombre de baffes que l'on va recevoir. Les invulnérabilités sont souvent dégueulasses à désactiver (même quand tu n'es pas THL, tengu et kimbo, je vous salue) et on a autre chose à faire que de passer 20 ans à tenter de pousser, soigner, taper au cac...
Risible. Si tu veux de la difficulté, rien ne t'empêche de commencer le combat sans lire les infos. Généralement, si tu recrutes au hasard d'ailleurs, peu de monde les lit les infos (ce qui n'est pas pour aider, disons-le clairement)

Justement non, favoriser l'échange entre les joueurs au sein du jeu (versus "je joue avec l'onglet "marmiton missiz frizz, une recette 5 étoiles" ouvert" ^^). Ce qui empêche tout simplement de lancer le combat sans lire les infos c'est que la plupart des joueurs les auront déjà lues justement !  donc en gros personnellement je me spoil le contenu pour ne pas me faire kick la plupart du temps ! Maintenant il semble que ne pas jouer en mode "découverte" ne gêne qu'une minorité de joueurs, donc à moi de persévérer pour trouver des comparses du même avis, ou de m'adapter..

Score : 3013

Dofousse est un vieux jeu, et ce dont tu parles, c'est justement la manière dont on le jouait avant. La communauté ne peut évidemment pas en avoir la même approche 15 ans après.

Tout ce que tu peux voir aujourd'hui sur youtube etc est en fait tout simplement la diffusion à grande échelle des échanges qu'il y avait à l'origine entre les joueurs, échanges rendus nécessaires par l'absence d'informations officielles ig (les invu des boss, les quêtes... Combien de temps il a fallu pour avoir un bestiaire digne de ce nom ? Ou encore des info précises sur les familiers ? Pendant longtemps on a eu que Barbok et son merveilleux tableau des coups critiques pour savoir si on allait être 1/2cc ou non).

En fait t'as que deux possibilités:

• Soit le jeu te donne les infos, et dans ce cas il y a peu d'échange entre joueurs à ce sujet
  • Soit le jeu te donne rien, et au début les joueurs échanges, puis au bout de quelques années les informations finissent par circuler par le biais d'émetteurs plus "massifs".

Je ne vois pas comment un jeu pourrait faire partie de la deuxième catégorie sans que cela finisse par évoluer un jour (si ce n'est dans le cas d'un jeu mort).

Je suis globalement d'accord avec toi, 
Mon point de vue est qu'il faut voir aussi le fait que tous les joueurs n'ont pas poncé tous les donjons du jeu (ça c'est encore actuel),
et qu'au final ce confort dans l'échange d'informations, toujours selon mon point de vue, prive bien souvent ces joueurs du plaisir/effort de découverte quand il s'agit de jouer en groupe (sauf cas de "même longueur d'ondes" avec quelques rencontres). Au final en s'intéressant aux mécaniques du jeu les donjons mettent pas non plus 6 mois à résoudre rolleyes.

Maintenant le fait que les joueurs anciens ou assidus connaissent très bien la/les strats pour la plupart des donjons est normal, ce qui me gêne c'est que d'autres, à leur 1er essai, dans la grande majorité des cas n'auront pas l'opportunité de la découverte, puisqu'ils auront déjà lu (pour pas s'embêter ou sous la pression du kick) le donjon avant même d'y mettre les pieds !

Je ne conteste donc pas l'évolution naturelle du jeu de des échanges d'infos, simplement je pointe une conséquence directement observable qui biaise en grande partie l'expérience de jeu à plusieurs smile

Bon,

Même si la proposition n'a pas rencontré de succès (je m'y attendais légèrement à vrai dire) j'ai pu trouver des réactions constructives et bienveillantes (bien qu'en désaccord) pour la plupart !

Ce que j'en tire :

- Je continuerai à essayer de "perdre mon temps", et bien sûr trouver des joueurs/euses qui veulent le perdre aussi tongue que ce soit en jeu, via le forum ou encore le futur système de recrutement,

- Je vais up 200 tranquillement et continuer à prendre du skill, pour pouvoir être dans les pionniers random "au pire on meurt" de chaque nouveau contenu...et qui sait...

...qui sait...

...

...Peut être que je ferais des tutos laughlaughlaugh

Score : 298

les tuto sont creer par la commu par des gens qui ont decouver le dj  
donc t as 2 choix d aller au nouveau donjon avant les tuto ou de tt simplement ne pas les utuliser n impose pas ta vision sur les autres . moi perso je trouve les mécanismes de qlq monstre chiante et j aime bien des petits astuces pour aller plus vite 

Le titre était volontairement provocateur, je cherchais à confronter MON point de vue (et peut-être trouver des échos), en aucun cas à l'imposer à tous les joueurs happy Je suis en soi pas contre les "petites astuces" contre un "monstre chiant" (ce qui veut dire que tu as déjà essayé au moins smile), mais je préfèrerais qu'elles soient échangées entre joueurs plutôt que littéralement plier un boss sans aucun enjeu parce que la majorité opte pour se priver en totalité de la découverte...mais comme tu l'as dit c'est mon point de vue à moi !

Score : -849

Sur le papier ce que tu dis se défend, dans les faits tu ne peux pas empêcher les tutos d'exister, et si comme tu dis les gens se tirent après un seul essai raté (et ils ont bien raison), c'est parce que ce jeu ne présente quasiment plus aucune difficulté, pourquoi tu irais perdre ton temps avec des mecs qui arrivent à se planter sur des donjons dont le niveau est adapté à des gamins de 10 ans.

Tout ça est lié à un seul problème a la base, le niveau de jeu médiocre et Ankama qui tire son jeu vers le bas pour satisfaire la masse. Depuis le nerf des donjons on se fait royalement chier en PvE. Si il restait un tant soit peu de difficulté tu verrais déjà beaucoup moins de passeur, faut pas croire que parce que X a une compo opti et qu'il répète bêtement une strat qu'il a vu il sait jouer, et du coup les gens passeraient un peu plus de temps à try avant de se barrer. Forcement quand tu ne peux plus juste ouvrir ton portefeuille et que tu veux quand même passer le donjon il faut y mettre du sien.

Score : 24

j'adore ce truc de faire interdire un système quand on la utiliser dans tout les sens et qu'on en a plus forcement besoin 

Premièrement je ne fais rien interdire du tout(Je peux pas, et je veux pas si je suis le seul à penser de la sorte), Deuxièmement j'essaie de plus en plus de m'en passer, non pas car j'en ai "plus besoin", mais bel et bien parce qu'avec le recul je me rends compte qu'utiliser un "tutotouprêt" = se priver de "jouer" (sauf si on considère que PvM = juste un moyen de s' opti PvP, ce qui pose aussi des questions sur l'accès aux stuffs "100% opti").
Alors ton ironie n'apporte rien au débat, tout simplement parce que (au cas où tu n'aurais pas compris mon point de vue) si demain on me dit "ok, plus de tutos, mais tu perds tout ce que tu as gagné grâce à ces derniers, et on efface de ta mémoire les donjons effectués avec un tuto" j'aurai ce que je veux, à savoir pouvoir découvrir, à mon rythme, les embûches développées par Ankama pour me divertir, et, plus important, rencontrer plus de joueurs qui en sont au même point happy

Au final si ça arrivait maintenant, ça n'handicaperait pas les joueurs anciens ou assidus, puisqu'ils connaissent déjà les "strats", par contre ça permettrait aux joueurs occasionnels de rencontrer plus de monde qui n'auront plus d'autre choix que de faire fonctionner leurs méninges, jouer la cohésion, et interagir avec d'autres joueurs plutôt qu'avec google pour avoir des astuces ! 

Ceci dit plus j'y pense, plus je crois que le mouvement "passage donjon contre kamas" en serait renforcé...

Alors non, on va pas empêcher la diffusion des tutos juste pour un pélo qui pense ça (en l'occurrence, moi), c'est normal, maintenant le mot "forum" a un historique intéressant à consulter aussi !

PS : qu'est ce que tu entends par "besoin" ? Moi perso pour les donjons j'en ai besoin tout simplement pour pas jouer tout seul...je pense que c'est le cas pour d'autres joueurs monocompte, c'est dommage d'avoir recours à un tutoriel avant même d'avoir rencontré une difficulté non ?

Réagir à ce sujet