FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Projet de tests sur serveur prototype, par Tot

Par XhatzExpia - ABONNÉ - 06 Mars 2018 - 22:45:45
Réactions 150
Score : 446

A ceux qui pensent que la bourse aux Ogrines va se casser la gueule : c'est possible que ce soit tout l'inverse qui se produise.

Sur Wakfu, la fin du système à abonnements a entraîné les choses suivantes : 
- baisse de l'xp (combat et métiers) de 30% et du drop de 10%.
- perte d'un certain nombre d'avantages (plus de xp x2/x3 sur les perso secondaires, pas de possibilité de se remettre full HP en un clic, etc.).
- apparition du Booster Pack 7 jours & 30 jours en BOUTIQUE avec les effets suivants : +30% xp, +10% drop, accès au dernier contenu en date, permet plusieurs avantages.

Le Booster Pack existe sous différentes formes, avec des prix différents et des durées différentes. Vous avez + de détails ici : https://www.wakfu.com/fr/mmorpg/les-avantages-des-boosters

Le Booster Aventure - et tous les avantages qu'il procure - correspond à peu près à l'ancien abonnement (en moins cher car il coûte 4,50€ alors que l'abonnement coûtait 6€). Les Booster Héros et Dieux apportent de nouvelles choses qui existaient en boutique quand le système d'abonnements était encore présent. 

--------------------------------

Si Dofus emprunte le même chemin que Wakfu (et je dis bien "si", on en sait rien à l'heure actuelle), la réalité sera la suivante : 
sans Booster Pack, vous progresserez plus lentement (et vous n'aurez pas accès au dernier contenu du jeu)
- plus votre Booster Pack sera coûteux, plus vous aurez d'avantages.
- les Booster Pack vont remplacement les abonnements dans la bourse aux Ogrines (c'est pourquoi je disais au départ qu'il ne faut pas imaginer que la bourse aux Ogrines va s'effondrer).

Si vous croyez sincèrement que le passage de Dofus en F2P ne va pas entraîner l'apparition de ce genre de services en boutique, vous rêvez complètement. Ankama a besoin de continuer à gagner de l'argent et souhaitera que le modèle F2P se montre rapidement rentable ou au moins rentable à long terme (sinon à quoi bon passer en F2P ?).

Est-ce que cela va affecter la sortie de nouveaux contenus ? Difficile à dire, ça dépend de trop de facteurs qu'on ne connait pas aujourd'hui, d'où la nécessité pour Ankama de faire des tests avant.

--------------------------------

PS : j'en parlais aussi ici avant que le post ne soit verrouillé : https://www.dofus.com/fr/forum/1003-divers/2268653-avenir-dofus?page=1#entry12185775

viverne|07/03/2018 - 12:30:28
Et sans booster pack, pas de Politique, pas de quête principale...

Tout à fait...

Si on transpose ça à Dofus, on peut imaginer que sans Booster Pack, il sera impossible de faire les quêtes des Dofus. Ça peut paraître dingue mais c'est parfaitement envisageable...
1 -1
Score : 309912

Et sans booster pack, pas de Politique, pas de quête principale...

1 -2
Score : 221

Personnellement, je ne rejouerai a Dofus que lorsqu'il sera F2P , le weekend 3 jours gratuit ma permis de m'en rendre compte, j'adore jouer a dofus mais seulement quelque heures (je ne trouve plus rentable de payer 5€ pour ce que je gagne en jeu) , en espérant qu'il instaure le F2P sur les serveurs actuel , j'ai vraiment pas envie de remonté des perso. 
En tous cas, sympa qu'ils y pensent. 

3 -3
Score : 3693

Enfin... C'est pas si chère...
À l'année c'est 55€ c'est le prix d'un jeu de console et sur l'année je pense passé plus de temps sur Dofus que sur un jeu de console smile

1 0
Score : 1565

La communauté spagnole est la communauté qui défend le plus le F2P. Ankama nous a respondu dans le dernière Ask Ankama: https://www.dofus.com/es/foro/1235-ask-ankama/879525-no-cambian-modelo-economico-dofus-uno-free-play-f2p
Ils ont dit qu'ils ne veulent pas le F2P mais il semble qu'ils ont changé d'opinion en une semaine XD.

7 -2
Score : 1792

grande annonce, dofus ne sera plus tour par tour hhh

1 -15
Score : 8136

Je comptais ouvrir un sujet pour faire un débat, content de voir que c'est déjà fais.

J'aimerais donner mon avis complet, dans son contexte, et également proposer de possibles idées.

Pour commencer, je joue depuis 2006.
Je suis un vieu de la vielle comme on dit.
L'idée de Dofus F2P est selon moi un bonne chose.
Le fomat des jeux à évoluer, et aujourd'hui il n'existe plus qu'une poignée de jeux à abonnements, et ils sont tellement en perte de vitesse que la donne est faite.

Le F2P attirerait énormément de monde, pas forcément des gens qui resteraient sur le long terme hein, mais qu'importe, l'attirance est là, et le sujet facebook de Millenium donne la couleur. Les gens sont hypés, alors qu'ils ne s'agit que d'un tweet.

Comment contrebalancer la perte d argent liés aux abonnements, c'est la question qui se pose, et il s'avère qu'il y a de nombreuses pistes viables.

Déjà, il faut poser les bases, Dofus ne sera jamais un pay2win.
Même en offrant un stuff optimisé à quelqu'un, l'expérience, la maîtrise du jeu, et l'intelligence/la stratégie donneront toujours l'avantage. (On l a vu sur les streaming de LeStream avec Zouloux. Quelle catastrophe au début xD)

Ceci étant dit, Ankama pourrait proposer de nombreux services avec une double utilité.

1: vente de kamas
Lutter contre les bots tout en proposant une accélération du jeu ?
La question se pose, en effet, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.
Déjà, ça créerait instantanément beaucoup d'argent en jeu, dévaluant la valeur de certains items. Si on peut acheter instantanément un Vulbis avec une grosse carte bleue, est ce que cette génération de Kamas ne déséquilibrerait pas tout ?
D'un autre côté, on brise le commerce et coupe lherbe sous le pied des bots (qui seraient eux aussi f2p).
D'un troisième côté, les joueurs voulant faire uniquement du PvP, et ne jouant que pour une courte durée, pourrait arriver dans le jeu, investir tout de suite de l'argent, et jouer en compétitif rapidement.

2: Proposer énormément de nouvelles custom
Le cosmétique, c'est vendeur.
LOL, overwatch, pubg, fortnite, et j'en passe.
Les gens veulent du cosmétique.
Plutôt que de proposer des potions de changement, il serait sage de proposer de nouvelles apparences.
De nouveaux visages, ect ect.
En soit, ça demande peu de travail vu que les sprites existe déjà.
Assez récemment, un membre du staff ankama à montrer des études de chara design d un truc qui serait hybride de dofus 2 et 3.
On voyait un iop normal, et un gros iop.
Et ça, c'est un truc que la communauté souhaite déjà depuis des années.
(Exemple, pour les sacrieurs, on pourrait avoir la version "body buildé" comme le pnj du temple, ainsi que la version chetive de la 1.0, une version hybride du style Kriss la crasse, ect ect).
Bref, la cosmétique, à fond smile

3: proposer un nouveau service spécial de forgemagie à prix très cher uniquement en euro.

L'idée. Ajouter une orbe au jeu, qui utiliser sur un objet en forgemagie, permet de mettre tout les jets d'un item à leur maximul. Un perfectiseur quoi.

Encore une fois, ce n'est pas du pay2win, surtout que faire ça est possible en jeu moyennant temps et runes.
Cet orbe ne ferait qu'accélérer un processus déjà existant.
De plus, il ne nuirait pas au commerce vu qu'il ne ferait qu'apporter des objets aux jets de DWS, la forgemagie exotique resterait particulièrement active, et au contraire, l'effet pourrait être double. (On peut imaginer des gens un peu chaud utiliser une orbe, et tenter le succès critique d un exl, et redépenser beaucoup d'€ à chaque échec, et ce dans le but d avoir un jet parfait exo).

4: Familiers et montures spéciales.

Évidemment, qui dit cosmétique dit familier.
Bon, par contre, avant de proposer ça, merci de faire une maj des familiers comme réclamée en masse dans vos "Voeux du nouvel an".
Car je ne vois pas des gens dépenser 10euro pour un énième familier 50 puissance.

5: Achat de perso 200

Toujours dans cette optique d accélération, proposer l'achat d une perso de classe à son niveau max.

6: Tournoi mensuel à gain et entrée payante

Tout est dit. Un Mini dofus world séries mensuel avec nos persos/stuff ingame. Ticket d entrée payant, gagnant recevant une somme indexée sur le nombre de participant, et vous qui prenez la majeure partie du jackpot.
Le plus gros problème actuel etant l'équilibrage du jeu, les options d achats de perso 200 et de changement de classe pourrait inciter certains "tryhardeur" à dépenser de l'argent pour s'optimiser et jouer dans ce tournoi à gain réel.

Voilà, dite moi ce que vous en pensez, vous les joueurs.
Et si un membre du staff passe par là, je serais curieux d'avoir vos avis également.

2 -8
Score : 539

Euh non, merci... là tout ce que tu proposes = P2W

1 -1
Score : 4641

clearNotsoclear|07/03/2018 - 00:46:50
le free to play encourage seulement les kikoos qui veulent se la peter à venir polluer notre jeu. Des gens qui paient pour tout ce qu'ils ont et se croient plus haut que leurs têtes, de vrais kikoos qui se disent PvPs qui vont faire la compétition de celui qui aura le dernier truc cher à la mode dans la boutique.

Il n'y a aucun risque, le F2P va marcher car c'est devenu la mentalité dominante du jeu. Le MMORPG aventure et bonne humeur n'est plus. Maintenant c'est compétition, jalousie et disputes. Un jeu qui met tout en payant devrait bien correspondre à ça. Ça encourage les mecs à up en capture korriandre et à s'acheter un stuff avec des sites à kamas depuis bien trop longtemps déjà.

True , Mais ta oublier de parler des multicompte partout xD
M'enfin bref un dofus encore plus toxic quoi.
1 0
Score : -1872
Ceci est ma vision personnel du Free to play.

F2P, comme il a plus d'abonnement, moins d'achat d'ogrines (en kamas).

Moins d'achat d'ogrines (en kamas) = Ogrines moins cher, ceux qui achète des ogrines pour ce faire des kamas, claquerons 60€ pour 4M de kamas et encore.

Moins d'acheteur d'ogrines (car moins de kamas pour 60€) = Moins de Profit pour Ankama, donc les Ogrines ne seront plus achetable en Kamas.

Tout les services seront dispos qu'en € (ou en Ogrines (non achetable en kamas) une monnaie de boutique quoi).
- Les Service de Skin (Changement de couleurs/Visage, Mimibiote, en €.
- Changement de nom, changement de Classe en €
- Les Orbes en €
- Transfert en €
- Autopilotage
- et votre tant voulu Orbe
et Surement d'autre service créer pour pallier à la perte de l'abonnement (Service XP x2/3....Drop....Service "Bot" pour les métiers récolte....ou autres)
Plein de service qui sont dispos dans d'autre MMO.

Donc au lieu de joué pour 5€ par mois sans forcement plus.
- Tu te retrouvera avec un jeu F2P oui, mais payant pour tout ce que tu voudras faire pour ton perso. Un jeu avec encore plus de joueur en mode "J'ai la plus grosse" qui claque leurs SMIC ou RSA dans le jeu, et d'autre qui pourrons ce le permettre et partira facilement en P2W.

Le Jeu sera encore invivable voir pire qu'actuellement. Quand vous ne pourrai plus faire de PvP car l'adversaire en face claquera 1000€ dans le mois et que vous, vous jouez sans y mettre de sous, vous seriez vite dégouté de dofus.

Personnellement les jeu F2P ne m'attire pas

12 -6

Pas que le tien =)

Malheureusement ankama essai de suivre la route des autres jeux... alors que c'est un MMO
Casualisation, FTP, Rapidité jeux

0 0
Score : 1792

pk tout se drama sur le ' F2P' alors que qu'apparement dofus l'est déjà ? 

https://www.dofus.com/fr/mmorpg/telecharger
3 -3

Bien trouvé, sinon plus sérieusement le problème avec le ftp c'est qu'avec ankama ça peu partir TRÈS TRÈS LOIN.

0 0
Score : -471

marchand-pas-cher|07/03/2018 - 17:28:35
Ceci est ma vision personnel du Free to play.

F2P, comme il a plus d'abonnement, moins d'achat d'ogrines (en kamas).

Moins d'achat d'ogrines (en kamas) = Ogrines moins cher, ceux qui achète des ogrines pour ce faire des kamas, claquerons 60€ pour 4M de kamas et encore.

Moins d'acheteur d'ogrines (car moins de kamas pour 60€) = Moins de Profit pour Ankama, donc les Ogrines ne seront plus achetable en Kamas.

Tout les services seront dispos qu'en € (ou en Ogrines (non achetable en kamas) une monnaie de boutique quoi).
- Les Service de Skin (Changement de couleurs/Visage, Mimibiote, en €.
- Changement de nom, changement de Classe en €
- Les Orbes en €
- Transfert en €
- Autopilotage
- et votre tant voulu Orbe
et Surement d'autre service créer pour pallier à la perte de l'abonnement (Service XP x2/3....Drop....Service "Bot" pour les métiers récolte....ou autres)
Plein de service qui sont dispos dans d'autre MMO.

Donc au lieu de joué pour 5€ par mois sans forcement plus.
- Tu te retrouvera avec un jeu F2P oui, mais payant pour tout ce que tu voudras faire pour ton perso. Un jeu avec encore plus de joueur en mode "J'ai la plus grosse" qui claque leurs SMIC ou RSA dans le jeu, et d'autre qui pourrons ce le permettre et partira facilement en P2W.

Le Jeu sera encore invivable voir pire qu'actuellement. Quand vous ne pourrai plus faire de PvP car l'adversaire en face claquera 1000€ dans le mois et que vous, vous jouez sans y mettre de sous, vous seriez vite dégouté de dofus.

Personnellement les jeu F2P ne m'attire pas

on peut conserver les ogrines en retirant l'abonnement, jvois pas le problème ? On s'en porte très bien aujourd'hui, ceux qui paient en € ont leurs kamas et ceux qui paient en kamas ont leurs services en ogrines
0 0
Score : -1872

S'il laisse les achat d'ogrines possible en kamas, les ogrines seront à moins de 100k/u.

Aujourd'hui tu t'en porte trés bien avec les 600h/u en moyenne.

Mais se serait une perte pour Ankama car les joueurs n'acheterons qu'en kamas les service.

Il ne restera que les joueurs qui voudrons claqué 60€ pour 4,8m de kamas IG, dans leurs revenu.

0 -2
Score : 6478

bien le bonsoir Firuza

j'ai été faire un tour sur tes booster wakfu!

c'est juste une horreur! et sa coûte la peau du cul, pour des avantages en jeu, loin d'être extra ordinaire!
enlever un % d'xp et drop en jeu, pour obliger les joueurs a payer, pour obtenir ce qu'ils avaient avant, je ne trouve pas que ce soit, réellement un avantage!!

par contre devoir payer pour l'intégralité du jeu, via un pack, fait, que le jeu, n'est plus du tout gratuit!
si non, tu n'aurais pas l'obligation de t'offrir ce genre de chose!

si non,  mon pack préféré, c'est celui a 80 euro, soit du 26 euro par mois, vu que le truc dur 90 jours!! sa revient franchement plus cher que l'abonnement actuel, qui perso me convient!

si une telle chose était mise en place, j'espére que l'on nous donnera le choix de soit rester sur un mode abonnement, ou alors de jouer sous le pseudo systéme gratuit du jeu

6 0
Score : 446

Bonjour,

Le F2P sur Wakfu m'a complètement dégoûté du jeu, c'est pourquoi j'espère sincèrement qu'on arrivera pas à une situation similaire sur Dofus...

3 -1
Score : 544

viverne|07/03/2018 - 13:10:02
Et Touch est monocompte

Non c'est pas monocompte. Oui tu peux jouer avec 1 compte sur une tablette, tel mais il est pas interdit de jouer avec plusieurs tablettes, tel pour faire du multicompte.
2 -2
Score : 309912

C'est un comportement minoritaire.

2 -2
Score : 770

Pk ne pas mettre l'abo à un prix fixe 500 000 k la semaine ?

1 -1

juste par ce que l'a tu parles d'un abonnement en monnaie virtuelle, et non en euro!

au départ du jeu, et pendant très longtemps, la seule façon de s'abonner était en euro!

les ogrines ont été implanté pour éviter le commerce de code audio, qui conduisaient a de nombreuses arnaques, et on fini par provoquer des procès contre ankama, a cause de gentils bambins qui en faisaient du commerce, s'en s'occuper de ce que leur parents avaient a payer ensuite!

si non, juste comme sa, je peux comprendre ta demande, mais pensent aux vendeurs d'ogrine, qui sans eux, tu ne pourrais t'abonner, si tu baisses trop le prix de l'ogrine, ils n'en vendront plus car sa ne sera plus rentable

3 0
Score : 6850

Si tous les serveurs dofus deviennent f2p ça voudrait donc dire que les serveurs 1.29 le seront aussi non ? On nous rabâche depuis qu'ils ont ré-ouvert ces serveurs là que c'est "Un Bonus" et qu'on ne paye pas l'abonnement uniquement pour ceux là mais pour la 2.x, j'en conclus donc qu'ils vont les passer en gratuité totale (Hors boutique) ou bien je me trompe ?
En tout cas, si c'est le cas, je pense qu'on peut s'attendre à une immense demande pour de nouveau jouer dessus quand je vois le nombre de personnes qui sont parties car ils n'avaient plus les moyens d'abonner leur(s) personnage(s), ça ne peut qu'être bénéfique.

0 0
Score : 87

Le FTP détériore  forcement le service proposer au joueur pour justement le forcé à passé à la caisse.
Quand je lis que les booster pack de wakfu sont trop cher pour avoir accès au même service que l'ancien abonnement cela me peine. 

Je trouve tout à fait honnête pour un F2P de devoir débourser 4.5€ pour avoir un service normal, il faut bien comprendre que quelque soit les éditeurs le coup des infrastructures et de développement son énorme. Le fait est que le malus imposé au joueur ne payant pas n'est pas si énorme et ne les empêches pas de profiter en grande partie du jeu. 

0 0

donc indirectement le pack a 4.5 euro revient bêtement a un abonnement caché ^^

pour l'xp versus monstres, tu peux toujours faire plus de combats, mais pour l'xp métiers, c'est une perte énorme!

et tu dis bien en grande partie du jeu! si le jeu est gratuit, tu dois pouvoir profiter de la totalité du jeu, et pas être obligé de payer pour avoir l'intégralité du jeu, si non, c'est encore un abonnement caché!!

2 0
Score : 101

Au lieu de vous prendre la tête sur le volet F2P qui a mes yeux ne fonctionnera pas sur un jeu comme DOFUS (étant donné qu'il a toujours été payant) et qu'à mes yeux le passage en F2P tuera leur entreprise (Ceux qui dépensent des euros pour l'abos, dépenseront ces mêmes euros pour l'achat de Kamas), le skin est demandé par les joueurs mais mieux vaut avoir un stuff full Opti degeulasse qu'un stuff moyen mais avec du style (surtout quand on joue des teams).
Yaura que des teams : plus besoin de dépenser 8M/semaines pour l'abo des comptes, donc plus besoin de Farmer comme un porc pour rentabiliser l'abo, donc moins de temps de jeu pour la majorité. Bref c'est pas le sujet que j'aimerai développer ici.

Mise à part ca ?!

1) Ne plus avoir de points de statistiques, mais des "statistiques" invisible qui se pondèrent vis à vis de la classe que l'on joue ?

Je m'explique : DOFUS articulent les classes de la façon suivante : Dégâts Amélioration Placement (...)

Pourquoi ne pas avoir des stats prédéfinis comme sur de nombreux jeux ? Ce qui collerait avec la nouvelle interface en cours de développement (celle des équipements rapides variante de sorts comprise)

Les classes dégâts : moins de points de vitalité au détriment de sort qui tapent plus fort.
Les classes placement : plus de tacle/fuite que les autres classes (moins de dégâts que les classes degat)
Les classes amélioration : plus de "soin" et d'esquive que les autres classes : mais clairement moins de dégâts.
Les classes "entraves" : plus de retrait que les autres classes, mais autant de dégâts que lzs classes améliorations.
Enfin les classes tank : Plus de vitalité mais moins de dégâts.

Ce système est pensé pour :
->adapter son mode de jeu face aux joueurs adverse
->meilleure équilibrage et moins d'abus.

[ATTENTION] JE NE PARLE PAS DE SUPPRESSION DE STATISTIQUES (Intel/agi/force/chance/sagesse).

Simplement le capital de 995 (pour les lvs 200) ne doit plus exister. C'est à dire que vous pouvez JOUER TOUT LES ÉLÉMENTS TANT QUE VOUS POSSÉDEZ DES STUFFS POUR.

votre capital de 995 est supprimé au détriment de stats invisible.

Finit les -2500 sur 50% de rez, réduction globale des dégâts de toutes les classes, rendant DOFUS un jeu plus "main game" que Bourrin kikoo roc.

0 -1
Score : 4

Moi je dis que le Freetoplay pourrait être pas mal avec genre une boutique ou on pourrait acheter des skin ( à la fornite ) et puis comme sa personne ne se ressemblerait sa pourrais être pas mal . Exemple de skine http://www.rumolerouge.fr/index.php/2018/02/17/chara-design-classes-dofus/

0 0
Score : 683
"-Bon les gars, on garde l'abonnement de 5 euros par mois
-C'est nul !
-Ok donc on passe en free-to-play
-C'est nul !
-Et si on modifie la somme ?
-C'est nul !"

Ca, c'est la France. Peu importe ce qu'on proposera, tout le monde sera toujours malheureux

Le week-end gratuit a démontré une grosse hausse d'arrivée dans Dofus, ce qui montre quand même que les gens sont prêts à revenir pour jouer s'ils n'ont rien à débourser.
Vu tous les jeux disponibles sur PC, les gens se disent "j'ai fortnite gratuit et je paie si je veux pour des skins, j'ai Lol gratuit et je paie si je veux pour des skins/personnages, j'ai d'autres jeux que je peux payer en une fois et après c'est free to play, je vois pas pourquoi je paierai 5€ par mois pour jouer à un MMO". D'autant plus que la moyenne de joueurs de Dofus concerne un public qui travaille actuellement et qui ne rentabilisent pas toujours leur temps d'abonnement

Je n'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent penser que maintenir l'abonnement fera revenir des joueurs. Il n'est pas question de maintenir le nombre de joueurs dans une société, il est techniquement question de toujours faire mieux. Vu le nombre d'année que l'abonnement existe, s'il devait permettre de ramener plus de joueurs, ça ce serait vu wink

Après y'a la problématique des bots. Mais en recrutant plusieurs binômes de modérateurs par serveur où une sanction "grave" devrait être validée par les deux, en plus d'une période de tests pour chacun d'entre eux, on pourrait largement réguler cette problématique. Enfin ça c'est qu'une idée jetée en l'air

Copions un peu tous les systèmes des autres jeux qui fonctionnent (boutique pas obligatoire pour des boosts d'xp, des apparences, etc.), et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec Dofus
4 -1

Tout les mmo ftp te force a l'achat boutique. stop croire a ce monde du ftp. Oui ça attire mais ça n'as aucun intérêt a part avantager ceux qui paye.

Tu veux parler de lol?
Ok il te force pas a payer m'enfin tu y est largement encourager au vu du nombre de perso présent dans le jeux et du temps nécessaire pour les avoir.
De plus tu ne connais pas le perso contre toi en lane ta 40% de chance de lose en +
Combien de fois je me retrouve obliger a expliquer aux gens quoi faire... Pour éviter qu'il feed et encore je me bouffe des insulte vive la communauté ftp... (ah et souvent il joue des perso bien fort hein et critique le perso d'en face)

Fortnite
Un putain de jeux bac a sable alors oui les graphisme sont sympa mais quel gameplay vide, si tu choppe de la merde tu as perdu. Et je ne vais pas m'attarder sur le coté casual du jeux! Il dois sa popularité aux youtubeurs.

1 -2
Score : 1023

Concernant les bots, je suis entièrement d'accord, le jour où il y aura suffisamment de modérateurs pour contrecarrer à temps plein les actions des bots, l'évolution de l'économie se fera sentir sur bon nombre de ressources liées aux métiers.

Si une armée de modérateurs est nécessaire, recrutez-la, des tas de gens trouvent l'expérience de la modération enrichissante et ne demandent pas un sou à la société en retour !!!!!! Comprenant bien le contexte proposé. 

Les recrutements sont inefficaces, trop longs, sans parler des formations qui sont encore en cours pour le recrutement de 2016. 

Il faudrait revoir la méthode, en trouver une plus expéditive, efficace, quasi immédiate. Se pose la question de la confiance : cherchez parmi votre communauté fidèle. 

Pour moi, c'est indéniable, si Dofus passe en F2P, même avec des systèmes de booster et compagnie, un renforcement de l'équipe de la modération par ses effectifs sera indispensable. Qui plus est au vu de la hausse de joueurs à prévoir suite au déclic de ToT et des récentes révélations qui vont venir secouer l'équipe !!! 

0 0
Score : 308

counterstrikepowa|09/03/2018 - 16:38:01
"-Bon les gars, on garde l'abonnement de 5 euros par mois
-C'est nul !
-Ok donc on passe en free-to-play
-C'est nul !
-Et si on modifie la somme ?
-C'est nul !"

Ca, c'est la France. Peu importe ce qu'on proposera, tout le monde sera toujours malheureux

Le week-end gratuit a démontré une grosse hausse d'arrivée dans Dofus, ce qui montre quand même que les gens sont prêts à revenir pour jouer s'ils n'ont rien à débourser.
Vu tous les jeux disponibles sur PC, les gens se disent "j'ai fortnite gratuit et je paie si je veux pour des skins, j'ai Lol gratuit et je paie si je veux pour des skins/personnages, j'ai d'autres jeux que je peux payer en une fois et après c'est free to play, je vois pas pourquoi je paierai 5€ par mois pour jouer à un MMO". D'autant plus que la moyenne de joueurs de Dofus concerne un public qui travaille actuellement et qui ne rentabilisent pas toujours leur temps d'abonnement

Je n'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent penser que maintenir l'abonnement fera revenir des joueurs. Il n'est pas question de maintenir le nombre de joueurs dans une société, il est techniquement question de toujours faire mieux. Vu le nombre d'année que l'abonnement existe, s'il devait permettre de ramener plus de joueurs, ça ce serait vu wink

Après y'a la problématique des bots. Mais en recrutant plusieurs binômes de modérateurs par serveur où une sanction "grave" devrait être validée par les deux, en plus d'une période de tests pour chacun d'entre eux, on pourrait largement réguler cette problématique. Enfin ça c'est qu'une idée jetée en l'air

Copions un peu tous les systèmes des autres jeux qui fonctionnent (boutique pas obligatoire pour des boosts d'xp, des apparences, etc.), et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec Dofus

Totalement d'accord avec toi .

1 -4

viverne|09/03/2018 - 17:13:12
Le truc c'est que si Dofus passe f2p Ankama perdra beaucoup d'argent et ne gagnera pas beaucoup de joueurs passé la hype. C'est pas du tout le moment pour passer f2p.

A moins de rajouter plein de service boutique qui  dégoûtera les autres joueurs.

(la j'attend une réponse du serveur beta sur le système de page
  • Via ce système, il sera ainsi possible de sauvegarder en un seul bouton l’état d’un personnage (ses équipements, la répartition de ses caractéristiques et ses sorts) pour pouvoir tout équiper à tout moment. (avec les mêmes restrictions que les équipements rapides)
je crains  voir l'orbe prendre la place de l'abo vraiment.)
0 0
Réagir à ce sujet