FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pour ou contre : Rassembler les métiers, quêtes et équipements sur les perso du même compte

Par clibouf#2210 - ABONNÉ - 17 Mars 2018 - 02:37:21

Je trouve sincèrement que la question se pose !

Quel est le sens aujourd'hui d'avoir des métiers différents par personnages d'un même compte ? À part se faire chier à repasser sur la mule métier c'est juste une perte de temps et ce n'est justifié par rien, ça n'apporte rien de positif au jeu (en tout cas j'ai l'impression).

Pour l'équipement c'est peut être plus compliqué, car chaque perso peut avoir des pods different, mais franchement quel enfer de devoir à chaque fois tout déséquiper, passer par la banque, rouvrir la banque, se rééquiper. Pour quelqu'un comme moi qui aime passer d'un personnage à l'autre parfois plusieurs fois par jour, c'est vraiment lourd. Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer un pot commun dans lequel certains items pourraient être conservés d'un personnage à l'autre même les objets équipés. Ça serait juste trop bien et encore une fois je ne vous pas de raison de ne pas le faire.

Pour ce qui est des quêtes c'est peut être plus compliqué, car avoir des quêtes partagées signifierait aussi n'avoir qu'une seule fois les récompenses succès (wait... C'est déjà le cas en fait xD) mais surtout de n'avoir qu'une fois les dofus. Or en ce moment où on parle de surgénération des dofus cela aurait du sens. Et le fait de continuer une quête avec une autre classe n'est pas forcément un problème. Ça demande quand même de monter une autre classe au niveau de la quête et de le stuff et donc un investissement au moins aussi important (selon moi bien plus) que de changer de classe, ce qui est possible aujourd'hui.

Bref je pose simplement la question, seriez-vous pour ou contre ? Il y a peut être plein d'éléments que je ne prend pas en compte donc j'attends vos avis

Je reprends ici vos arguments les plus fréquents contre cette idée (ainsi que mes réponses ;D)

1. Rassembler les quêtes va à l'encontre de l'idée de la création d'un nouveau personnage, qu'on recommence à 0. 
Je pense que cet argument confonds deux démarches très différentes. D'une part la démarche de la plupart des gens qui veulent tester le gameplay d'une nouvelle classe, mais qui ne font pas de changement de classe car ils veulent  garder leur personnage ou simplement apprendre petit à petit à maîtriser la classe (ou parce que c'est trop cher xD). Leur objectif en créant cette nouvelle classe est d'explorer une nouvelle manière de jouer tout en profitant des avantages qu'ils ont déjà (en termes de kamas, d'xp x4, etc.)

Et d'autre part il y a ceux qui veulent recommencer une nouvelle aventure à 0, qui se lance un défi, qui veulent véritablement recommencer le jeu. Ceux-là vont créer un nouveau compte, ou aller sur un nouveau serveur et recommencer REELLEMENT à 0.

Pour ces deux cas je ne pense pas que ma proposition pose problème. Le seul cas où il pourrait y avoir un problème c'est le cas où on créée un nouveau personnage qui peut être rapidement up et qui est efficace pour avoir les succès (anciennement pour les succès ressources, mais actuellement uniquement pour les dofus). Donc la question c'est est-ce que ce genre de comportement est bénéfique pour le jeu ou pas ? 

2. Ankama n'a pas les capacités techniques de réaliser cela.
Si l'on en croit ce report de bug, c'est déjà arrivé sans faire exprès alors j'imagine que ce n'est pas si compliqué : https://www.dofus.com/fr/forum/1558-bugs-beta/2268941-metiers-commun-personnages-compte?page=1#entry12189882

3. Les quêtes et les succès permettent d'xp notre nouveau personnage.
En réalité, je pense que peu de gens refont les quêtes pour xp, car ce n'est certainement pas le plsu grand gain d'xp (à part peut-être la quête ocre, mais qui veut recommencer cette quête xD). En plus il y a déjà le multiplicateur d'xp qui permet d’accélérer la progression pour compenser. Quant aux succès, il le système en place répond déjà à cette problématique. (et puis sinon pourquoi ne pas proposer un système similaire aux succès actuellement, qui permette de refaire les quêtes déjà terminées une fois par personnage en ne gagnant que l'xp et les kamas).

Réactions 44
Score : 96

-Pour les métiers, lors de la mise à jour 2.29, tous les métiers ont été "transformé en rune" pour permettre aux joueurs de regrouper leurs métiers dispatché sur différents personnages d'un même compte. happy ( lien sur le site officiel : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/435067-amelioration-metiers)

-Pour les équipements, je trouve ta description assez flou. Si j'ai bien compris, lorsque tu déco un personnage de ton compte, tu souhaites revoir la pano équipé sur l'un, sur l'autre mellow ? L'idée ne prendrai alors pas en compte les joueurs monocompte ayant plusieurs personnages, avec des states et des équipement différents ohmy. Donc non, je trouve que c'est pas une bonne idée.

-Pour les quêtes ! Là c'est juste pas logique huh. Si tu souhaites débloquer du contenu avec un personnage, il est évident que ce dernier doit avoir passé lui-même les épreuves que le jeu lui impose !
Ici ce qui importe c'est bien le personnage et non le joueur. Autant pour les quêtes que pour les métiers. Faut pas être fainéant pour le coup. laugh

Score : 5616

Merci pour ta réponse. 

Pour le point métiers, très bien mais ça commence à faire un petit temps, et ça ne règle pas la problématique dont je parle. Ce que je dis c'est que c'est chiant de devoir passer sur un autre personnage pour pouvoir récolter ou craft quelque chose, et je ne vois pas de contre argument dans ta réponse pour ça, est-ce que ça veut dire que tu serais d'accord ? 

Pour ce qui est des équipements, je ne dis pas que la pano doit rester équipée, mais simplement qu'il serait vachement plus simple de ne pas devoir passer par la banque à chaque fois que l'on change de personnage. Personnellement je suis monocompte et même si j'ai plusieurs personnages avec des équipements différents, j'ai tout de même souvent certains équipements que je reprend sur plusieurs personnages. Moi par exemple je change de personnage plusieurs fois par jour, et je ne pense pas être le seul. Donc pourquoi ne pas faire en sorte que même si on utilise un équipement commun sur deux perso on ne doive pas tout déséquiper, passer par la banque et tout rééquiper, mais que ce soit directement disponible (et même ton argument de zut on va se retrouver avec le mauvais équipement mis avec des stats différentes n'est pas valable en soi à l'époque des équipements rapides). 

Pour les quêtes, c'était peut-être évident au début du jeu, mais aujourd'hui quand on peut changer de stats, d'équipements et de classe aussi souvent qu'on veut ça n'a plus aucun sens. Et ce n'est pas du tout de la fainéantise, au contraire. La fainéantise ça serait de se dire tient je n'arrive pas à faire ce combat avec telle classe donc je vais me faire PL ou changer de classe. Là je te parle de monter une autre classe au niveau de la quête, de l'équiper et de tenter le combat avec ces nouvelles conditions. Alors dis moi, qui est fainéant ? 

Score : 644

Bonjour,

Votre sujet trouvera davantage sa place dans les Discussions Générales ! Je me permets donc de le déplacer en conséquence.

[Flocon]

Score : 9285

Je pense qu'il parle entre personnage d'un même compte.

Il aimerait que l'inventaire de ses personnages ainsi que ses métiers etc... soit mutualisé entre les personnages de sont compte plutôt que de tout refaire ou de devoir passer par la banque (qui est commune) pour transférer ses équipements.

Score : 9869

Je trouve que le fait de mutualiser ses metiers sur le même compte ca serait super smile... Ou même proposer un service ( qui n'est pas a un prix trop elevé ... ) afin de transférer son métier sur un autre personnage du même compte ? 

Pour les quetes je suis assez mitigé... Oui ca eviterai la surproduction de dofus mais... tu vas créer un new perso sur un compte avec 1 000 quetes, tu vas donc avoir un perso lvl 1 avec l'ornement queteur etc ?
Je ne dis pas que c'est impossible ou que ca me generai personnellement... mais au vu des plaintes de la communauté actuelle ( machin passe lvl 200 en 2h alors qu'il est nul etc etc etc )... La on va avoir droit a bernard qui va pleurer car " je suis lvl 200 avec 100 quetes et des lvl 20 ont deja plus de 1 000 quetes, go nerf "....

Cependant, moi qui aime remonter des personnages etc... souvent ca me fait ch.... de devoir refaire le ddg, le tutu, l'emeraude, le pourpre ( on va eviter l'ocre hein .... ) ou même retaper des quetes nulles et sans aucuns interet dans l'unique but d'avoir des pts de succes DEJA obtenues ....
Donc je suis plutot pour, mais avec une réserve ....

Score : 2089

Je suis contre direct, tu créer un autre perso faut assume de vouloir recommencer je suis désoler mais pour moi  ce truc serait un non catégorique 

Score : 9777
Si tu crée un second personnage, c'est pour créer/commencer une nouvelle aventure avec un gameplay différent.
Si tu veux par exemple ( pour reprendre les quêtes ) faire un personnage bontarien et l'autre brâkmarien, tu ne le pourras pas.. Pour la simple raison que tout est lié.

Si tu veux pouvoir prouver que tu peux mieux réussir dans ta seconde aventure, aller plus loin alors que tu as déjà acquis tout ce que tu as sur le personnage 1, tu ne prouves plus rien, autant pas changer de personnages.

En bref, non. C'est contre l'idée d'Ankama de base j'pense

Je ne suis d'accord qu'à moitié avec toi. Personnellement quand je créée un nouveau personnage, c'est bien pour tester et maîtriser un gameplay différent, mais pas pour recommencer une nouvelle aventure. Si je créée un Roublard c'est parce que le gameplay du roublard m'attires et j'ai envie de le maîtriser, pas parce que j'ai envie de redécouvrir des quêtes qui m'ont déjà pris énormément de temps. D'ailleurs je mettrai mon dofus pourpre et émeraude que j'ai obtenu avec un autre personnage même si je n'ai pas fait les quêtes. De la même manière j'utiliserai mes kamas déjà gagnés pour me stuff et m'optimiser, et je n'attendrai pas d'avoir farmer les laines de bouftous pour me stuff. 

Je pense que tu confonds la création d'un nouveau personnage sur un même compte et le lancement d'une nouvelle aventure sur un nouveau serveur ou même sur un nouveau compte. Qu'en penses-tu ? 

Score : 3521

Il faudrais lié les metiers par compte/serveur 
le reste je suis contre

Merci pour ton soutien. Pourquoi es-tu contre le reste ? 

Score : 2025

Je suis pour ton idée avec un systeme de choix ou l'on pourrait choisir de mutualiser ses quetes/metiers/etc (choix définitif ) pour avoir le choix entre recommencer de 0 et recommencer avec avantage ce qui satisferait tout le monde 

Je suis assez d'accord. Après je ne sais pas si le choix est indispensable. Généralement, si tu veux recommencer à 0 tu vas sur un autre serveur ou sur un autre compte

Score : 448

Liées les métiers/succès aux comptes ça aurait dû être le cas depuis le début mais peut-être que par manque de possibilités technique Ankama n'a pas pu réaliser cela. Et franchement je ne vois pas ou ça peut poser problème que quelqu'un qui a déjà réaliser des tas de succès dans le jeux puissent mettre ces ornement durement acquis sur ces autres personnages.

Après liée les quêtes non ça me parait déjà pas réalisable techniquement et ensuite les quêtes reste un moyen d'xp à bas level si ont les retires alors le seul moyens d'xp ça sera le farm de mobs en boucle.

Score : 9777
Car les succès ne permettent pas d'obtenir de l'expérience ? Les succès ne permettent pas d'obtenir des équipements ? Les succès ne servent à rien à part mettre des ornements ? ...
A quoi bon recommencer un personnage si c'est pour tout avoir ...
Si l'unique but est de jouer la classe, vivez l'avancé du jeu ( quêtes, succès, etc... ) sur votre main classe. Vous pourrez rush l'xp et jouer tranquillement.

Je ne suis pas un joueur qui va recommencer le jeu pour réaliser deux fois les mêmes choses, mais des joueurs le font car cela leur plaît. Ne leur enlever pas ça. C'est juste contre le RP du jeu, et dofus est un MMORPG. Réfléchissez bien à ça.
Score : 527

On peut respecter un peu le RP à un moment donné au lieu de toujours aller dans le sens du kikoorush ?

À quel moment cette proposition en respecte pas le RP ? 

Score : 3487

Je suis totalement pour la première partie de ton post ! Lier les métiers me parait être chose très pratique.
En revanche, lier les quêtes me parait être une mauvaise idée car nos personnages n'auraient plus d'identités et puis il faut garder une limite à la liaison entre ces derniers.

clibouf|20/03/2018 - 17:12:45
Pour les quêtes je ne comprends pas très bien ton argument. Qu'entends-tu pas identité des personnages ? Personnellement, quand je joue sur mon compte, je passe d'un personnage à l'autre, et ce qui identifie les différents personnages c'est la classe et à la limite le skin. Je ne me dis pas que j'aimerais jouer à tel personnage parce qu'il a fait la quête ocre, et donc il est plus cool que les autres. Peux-tu préciser ce que tu entends par identité du personnage en lien avec les quêtes ? 

Je parle plus pour le côté RP, si tu viens de créer un personnage il ne peut pas avoir parlé à Otomaï ou à tout autre PNJ, avoir aidé tout Astrub alors qu'il vient de s'incarner sur Incarnam.

Pour les quêtes je ne comprends pas très bien ton argument. Qu'entends-tu par identité des personnages ? Personnellement, quand je joue sur mon compte, je passe d'un personnage à l'autre, et ce qui identifie les différents personnages c'est la classe et à la limite le skin. Je ne me dis pas que j'aimerais jouer à tel personnage parce qu'il a fait la quête ocre, et donc il est plus cool que les autres. Peux-tu préciser ce que tu entends par identité du personnage en lien avec les quêtes ? 

J'ai mis à jour le sujet en intégrant les arguments contre et en y répondant. Je continuerai à mettre à jour en fonction de vos réactions biggrin

Score : -8

Lier les quêtes ? Comment ça, tu veux pouvoir farm plus facilement les dofus et en avoir encore plus plus facilement c ça ?
Pour moi c hors de question, point à la ligne.

Et si tu veux pouvoir changer de perso tout en faisant la même quête, je suis contre aussi car le principe d'un MMORPG c'est le "massivement multijoueur", c'est à toi de te débrouiller à trouver des coéquipiers pour t'aider dans ton aventure, c'est comme ça que les interactions entre joueur entrent en compte. Le multi compte pose déjà des soucis à ce niveau là, alors si les mono compte eux aussi peuvent faire à leur sauce en changeant de perso quand ça les arrange de manière à faciliter leur avancement, alors non merci.

Score : 6211

Ça a rien à voir avec avoir les dofus plus facilement ^^'
Il est question ici de garder ses acquis avec un personnage principal sur les autres persos du même compte.

Ça permettrait plus simplement de se contenter et limiter à un dofus par compte. 

Inadvertance1251|25/03/2018 - 18:14:34
Lier les quêtes ? Comment ça, tu veux pouvoir farm plus facilement les dofus et en avoir encore plus plus facilement c ça ?
Pour moi c hors de question, point à la ligne.

Et si tu veux pouvoir changer de perso tout en faisant la même quête, je suis contre aussi car le principe d'un MMORPG c'est le "massivement multijoueur", c'est à toi de te débrouiller à trouver des coéquipiers pour t'aider dans ton aventure, c'est comme ça que les interactions entre joueur entrent en compte. Le multi compte pose déjà des soucis à ce niveau là, alors si les mono compte eux aussi peuvent faire à leur sauce en changeant de perso quand ça les arrange de manière à faciliter leur avancement, alors non merci.

J'avoue que je ne comprend absolument pas ton commentaire. En quoi lier les quêtes permet de farm plus facilement les dofus et détruit les échanges entre les joueurs ? 

Je ne te parle pas de pouvoir jouer avec plusieurs personnages en même temps mais de pouvoir faire une même quête avec plusieurs classes. Donc au contraire si ta classe n'est pas en synergie avec tes compagnons pour un combat de quête tu peux dire attendez je vais prendre telle classe, donc cela permet de meilleures interactions. 

Je pense que tu confonds le fait de simplifier les quêtes et le fait de créer des interactions. Et encore, même pour la simplification je ne suis pas d'accord car ceux qui veulent vraiment se simplifier la vie prennent une potion de changement de classe donc l'option de ce sujet est bien plus difficile ! 
Score : 9745

Pour les métiers, ca serait bien en effet.

Mais pour les quètes, je suis contre aussi.Ne serait-ce parce qu'un vol de compte peut arriver, et si la personne ne peut plus créer un personnage pour réaliser des grosses quètes et retrouver ses dofus, elle n'aura que ses yeux pour pleurer :/
Si quelqu'un veut recommencer un perso poour refaire les quètes, parce qu'il n'a pas lu les textes, et qu'il souhaite désormais les lire, c'est impossible pour lui.
Si quelqu'un aime le combat contre bolgrot, il ne pourra pas recommencer un perso pour le revivre :p

Après ce sont des cas assez extrêmes, mais non négligeables :p Le jeu est fait pour être apprécié par un maximum de personnes

Score : 1029

Pour les métiers je dis oui. 
Personne ne monte le même métier sur plusieurs perso différents, donc je ne vois pas quel est l intérêt de les séparer.

Pour les quêtes, je suis mitigé.
je refais les quêtes sur des personnages différents, je trouve ça sympa, surtout que les quêtes de Dofus sont bien écrites. Et c est un gain d expérience qui change du farm mob.

Pour les équipements, je suis plutôt contre,
il est simple de transférer ses équipements d un perso à l autre via le havre sac. 
Apres je joue mes personnages avec des stuffs différents donc je ne vois peut être pas le problème qui peut en résulter. 

Et pour le Havre sac, très bien mais alors il faut enlever la limite de temps de 5 minutes (quitte à mettre une taxe en Kamas si c'est ça le problème)

J'ai répondu au reste plus bas mais j'avais oublié de répondre à ça. 

EnracN|25/03/2018 - 23:32:03
Pour les métiers, ca serait bien en effet.

Mais pour les quètes, je suis contre aussi.Ne serait-ce parce qu'un vol de compte peut arriver, et si la personne ne peut plus créer un personnage pour réaliser des grosses quètes et retrouver ses dofus, elle n'aura que ses yeux pour pleurer :/
Si quelqu'un veut recommencer un perso poour refaire les quètes, parce qu'il n'a pas lu les textes, et qu'il souhaite désormais les lire, c'est impossible pour lui.
Si quelqu'un aime le combat contre bolgrot, il ne pourra pas recommencer un perso pour le revivre :p

Après ce sont des cas assez extrêmes, mais non négligeables :p Le jeu est fait pour être apprécié par un maximum de personnes

Je comprend ton commentaire ! 

Alors plusieurs réponses à ça, tout d'abord, la plus évidente, tu dis toi même que ce ne sont que des cas extrêmes, est ce que en les opposant au gain que cela amènerait de pouvoir faire les quêtes sur plusieurs personnages ça ne vaudrait pas la peine ? A voir quelle option contente le plus de monde. 

Mais je pense même qu'il y a une solution pour contenter tout le monde ! Imaginons que après avoir fini une série de quête, il soit possible de la recommencer, et de regagner le dofus et autres ressources (avec une limite par personnages). Du coup ça ne réglerait pas le souci de la génération abusive de dofus mais cela répondrait à toutes les problématiques que tu évoques. On pourrait même mette une limite : il faudrait attendre que le dofus ne soit plus lié au compte pour refaire les quêtes (uniquement pour les séries de quête des dofus). Et du coup on arrive au compromis parfait
Score : 4268

clibouf

Et d'autre part il y a ceux qui veulent recommencer une nouvelle aventure à 0, qui se lance un défi, qui veulent véritablement recommencer le jeu. Ceux-là vont créer un nouveau compte, ou aller sur un nouveau serveur et recommencer REELLEMENT à 0.

Moui... Tu tournes les choses comme ça t'arrange. Mais NON, "ceux qui veulent recommencer une nouvelle aventure à 0, qui se lance un défi, qui veulent véritablement recommencer le jeu. Ceux-là vont créer un nouveau compte, ou aller sur un nouveau serveur et recommencer REELLEMENT à 0." Ceux qui veulent recommencer à zéro vont tout simplement créer un nouveau personnage, c'est tout. Certains vont peut-être créer un nouveau compte parce qu'ils n'ont plus de place sur leur premier compte, mais dans la majorité des cas, on ne va pas abonner un nouveau compte juste parce que ça arrange ton argumentation... ... ...
Quant à aller sur un nouveau serveur, comment fait-on en monocompte?... ... ...

Pour tout le reste, il y a déjà eu des tas de réponses apportées sur tous les autres sujet identiques dont celui-ci est un doublon.
Tu n'amènes aucun argument nouveau, c'est un pur doublon.

Moui... Tu tournes les choses comme ça t'arrange. Mais NON, "ceux qui veulent recommencer une nouvelle aventure à 0, qui se lance un défi, qui veulent véritablement recommencer le jeu. Ceux-là vont créer un nouveau compte, ou aller sur un nouveau serveur et recommencer REELLEMENT à 0." Ceux qui veulent recommencer à zéro vont tout simplement créer un nouveau personnage, c'est tout. Certains vont peut-être créer un nouveau compte parce qu'ils n'ont plus de place sur leur premier compte, mais dans la majorité des cas, on ne va pas abonner un nouveau compte juste parce que ça arrange ton argumentation... ... ...

Eh bien je ne sais pas, pose toi la question, quand toi tu crées un nouveau perso sur ton même compte sur ton même serveur est-ce que c'est pour recommencer l'aventure à 0 ? Et dans ce cas pourquoi est-ce que tu ne te plains pas du multiplicateur d'xp ? Et pourquoi est-ce que tu ne te plains pas de la banque qui te permet de faire passer des kamas et donc d'avoir déjà des équipements alors que tu voulais recommencer à 0 ? Soit tu parles de recommencer à 0 soit tu parles de tester le gameplay d'une nouvelle classe, mais les gens qui recherchent à recommencer à 50% avec une nouvelle classe, des items et des kamas et un multiplicateurs mais tout en pouvant refaire les quêtes... ça devient quand même très précis, et je ne connais personne dans ce cas-là (peut-être toi ?). 

Quant à aller sur un nouveau serveur, comment fait-on en monocompte?... ... ...

En quoi être monocompte t'empêche d'aller sur un autre serveur ????????

Pour tout le reste, il y a déjà eu des tas de réponses apportées sur tous les autres sujet identiques dont celui-ci est un doublon.
Tu n'amènes aucun argument nouveau, c'est un pur doublon.

Ta dernière remarque ne sert à rien si tu ne me dis pas les sujets où ceci est déjà discuté. Car personnellement je suis régulièrement le forum et je n'ai jamais vu de sujet semblables, en tout cas pas récemment, et pas avec un vrai débat.
Score : 4268

C'est à toi de faire la recherche.

Oui, je me suis posé la question. Le multiplicateur d'xp me gêne, et pas seulement pour cette raison. Mais non, je n'ai pas envie de créer un nouveau compte pour recommencer à zéro. La banque, c'est un détail, d'ailleurs, suffit d'aller sur un autre serveur pour ne pas mélanger les drops, si on veut vraiment.
Mais en parlant de changer de serveur, je rappelle qu'il n'y a qu'un seul serveur monocompte. Alors, si tu te demandes en quoi être monocompte rend caduque la solution de changer de serveur, je t'invite à te renseigner auprès des monocomptes pour savoir ce qu'ils pensent des serveurs multi et de l'intérêt à y aller.

Score : 6483

c'est quand meme un choix d'avoir plusieurs perso sur un compte ... les metier t'as qu'a les up sur le principale (c'etais aussi un choix donc bon ...) c'est vraiment inutile en fait sinon go pouvoir creer un new perso en commencent au level du perso hl rolleyes 

Réagir à ce sujet