FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Une solution Temporaire pour les kolizetons

Par clibouf#2210 - ABONNÉ - 25 Mars 2018 - 23:27:33

Je vois encore de nombreuses personnes se plaindre du prix ridicule des kolizetons et je les comprend (en fait j'en fais partie). Dofus est fait pour que chaque activité soit rentable et donc le PvP devrait l'être aussi. J'en ai déjà parlé sur plusieurs sujets mais comme je vois que personne ne réagis, que le problème ne se règle pas tout seul, et que Ankama a l'air d'être enclin à écouter sa communauté voici ma proposition :

Je pense qu'il y a confusion sur une chose : le vrai problème ce n'est pas la génération de kolizeton, qui est normale en ce moment, mais l'énorme quantité de kolizeton qui sont arrivés sur le marché d'un coup avec la maj 2.45.

Cela signifie que créer des nouveau contenu ne servirait pas à grand chose. Peut être que ça permettrait de réduire un peu le flux de kolizeton mais de manière insignifiante (comme les muldo squelette) et avec un prix énorme qui fait qu'une fois revenu à un prix normal (basé sur la génération de kolizeton dans des conditions normales) ces nouvelles features seraient beaucoup trop chères et presque inutiles. Mais de toute façon cela n'arriverait pas avant très longtemps. 

Alors voici ce que je propose. Pour l'instant la maj 2.45 a amené énormément de valeur sur le marché, diminuant la valeur des gains obtenus par les joueurs PvP. Seuls l'activité PvP à donc pâti de ce problème et c'est ce marché uniquement qui s'est retrouvé débordé. La seule solution possible me paraît donc de répartir cet excès, le temps que la masse de valeur reviennent à son état normal, en répartissant cette valeur en kolizetons dans le reste de l'économie. 

Comment faire concrètement ? 

2 possibilités :
​​​​​​- en créant un PNJ temporaire qui transforme les kolizetons en Kamas à un taux basé sur la valeur du kolizeton avant 2.45 (donc en génération normale). Cela aurait cependant un très gros inconvénient : une inflation énorme et donc une baisse de la valeur des Kamas. 
​​​​​​- Un PNJ temporaire proposant d'échanger les kolizetons contre énormément de ressources obtenables par des voies différentes (roses des sables, parchemins, ressources droppables et recoltables, coffres, runes, tout ce qui n'est pas crafté et donc matière première) selon un taux basé sur la valeur du kolizeton avant la 2.45 et sur le prix moyen des objets. S'il y a suffisamment de choses différentes, la valeur se repartirait et l'impact pourrait ne pas être trop grand sur le reste de l'économie. Il pourrait cependant y avoir une augmentation de la valeur des Kamas par une diminution générale des coûts. 
​​​​​​- Une troisième option serait de mettre les deux PNJ à la fois, pour équilibrer, ce qui fait que la valeur des ressources et la valeur des Kamas s'équilibrerait. 

Une fois que la valeur des kolizetons revient à celle d'avant la 2.45 (en se basant sur l'estimation du prix des galets par exemple) les PNJ disparaissent, l'économie dofusienne retrouve son calme et le PvP peut a nouveau être une activité rentable pour tous (je ne fais pas de différence PvP/PvM car tout le monde doit pouvoir profiter de chaque activité). 

Pour ceux qui se demandent si une telle mesure ne risque pas de créer des grosses diminution des prix de certaines ressources, soyons clair, cela sera temporaire : si une ressource diminue trop les joueurs prefererons investir leurs kolizetons dans une autre ressource et donc celle-ci remontera, et ainsi de suite = équilibre. 

Réactions 8
Score : 9776
Ankama réfléchit et a soumis des idées afin de réduire la quantité des Kolizétons d'une part, mais également augmenter la valeur des Kolizétons.

Tes idées, malgré une bonne volonté, n'aurait que pour but de détruire d'autres modes de jeu. Il y a beaucoup trop de Kolizétons pour que mettre des roses des sables ne détruise pas totalement l'intérêt des chasses aux trésors. Les parchemins ( déjà trop peu cher ), iront détruire l'économie des éleveurs. Bref, je ne continue pas sur cette lancé.

Encore une fois, la bonne volonté est présente, mais à court comme à long terme, les idées ne feraient que rejeter le soucis sur d'autres fonctionnalités du jeu. En résumé, une boucle sans fin.
Score : 4267

Une autre solution serait de laisser tomber les vieux serveurs, saturés en ressources de toute sorte et de recommencer sur un jeune serveur où il n'y aucun problème de kolizeton.

Car le problème ne vient pas de la màj 2.45, le problème vient simplement du fait que les vieux serveurs sont saturés de toutes parts, parce qu'ils sont... vieux, c'est tout.

Score : 5815

Clairement de mon point de vue le prix ne seras plus jamais le même  

Score : 1014

Poussrouj

Score : 5616

Bon puisque tout le monde a l'air de détester mon idée je me suis permis de faire quelques calculs pour la défendre au mieux et mieux préciser mon projet. Ensuite vous me direz ce que vous en pensez, mais moi je dis pas ça pour niquer l'économie mais pour régler un gros problème. 

Bon mes calculs se basent sur des présomptions mais cela me semble réaliste, peut-être pas du tout pour vous, vous me direz. 

Disons que dans la majorité, les joueurs parchotés ont disons acheté 100 parchemins de sorts à 120 000 avant 2.45, cela fait 12M par joueur. Disons que sur l'ensemble du serveur, 50% des joueurs sont parchotés à 100 en moyenne (c'est totalement à la louche mais à mon avis c'est moins que ça donc on peut dire ça. Donc 50% de 12M ça fait 6M. Ensuite on dit que depuis la maj 2.45, environ 50% des kolizétons générés par la maj sort ont été utilisés, donc ça fait en moyenne 3M en parchemins par perso sur un serveur. Si on prend un serveur comme Pandore on a une population de 40 000 persos. On arrive donc à 40 000 x 3M, on est à 120 milliards de kolizétons qui peuvent encore potentiellement envahir le marché avant que celui-ci ne se stabilise (les chiffres sont totalement randoms mais ils me semblent crédible donc si vous avez d'autres chiffres vous pouvez modifier lol).

Si on met en place le système de revente des ressources en kolizéton, il faut une limite par semaine d'items totaux achetables. Cela permettra de répartir les pertes sur le marché. Si on dit par exemple que l'on met 1000 ressources en ventes (je pense que c'est largement faisable), tous à des prix différentes, mais avec une limite équivalente à environ 20 millions de k par item par semaine. 20 millions par semaine ça laisse le temps au marché de s'adapter et de résorber le creux, surtout avec la maj qui augmente la destruction des items. 

On se retrouve donc avec une répartition de 10 milliards par semaine, et donc en 12 semaines on règle le problème. Sachant qu'entre temps on ne remet le PNJ vendeur que si l'on constate que le prix des galets reste trop bas, et donc on peut limiter les dégats si mon calcul s'avère faut (mais bon vu la précision chirurgicale de celui-ci j'y crois pas trop). 

Évidemment cela aurait des conséquences sur le prix des ressources, mais elles seraient minimes par rapport au conséquences désastreuses que rencontre le kolizeum aujourd'hui. En gros c'est comme si 3 gros farmeur qui avaient 3 milliards3 de valeur estimée en banque décidaient de tout vendre chaque semaine. Je ne pense pas que ça ferait un choc exagéré, par rapport à la génération d'item qu'il y a sur chaque serveur chaque semaine !

Score : 680

Yo,
Je trouves que ton idée est bien vue, cependant je ne sais pas si une revalorisation directe en kamas serait la solution adéquate.
Oui, Ankama nous on fais perdre énormément de kamas à nous joueurs, en imposant leur règles, ce qui a favorisé une revente de parchemins de sorts importantes allant à prix décroissant, lorsque les joueurs se sont rendus compte que les parchemins ne serait plus utiles ( en passant de 140.000 kamas/unité de valeur à 30.000 kamas ).
Pour ma part ayant un total de 14 personnages joués, j'ai perdu à peu près 1300 parchemins de sorts, j'estime une perte d'au moins 180 Millions de kamas, ce qui est une grosse somme en vue de l'économie actuelle.
Des collègues ont même perdu plus, mais apart exprimer un dégoût on ne pouvais rien faire.

Si ton message et ta vision est un peu mal vue c'est que la communautée n'as pas forcément réagis au problème quand il fallait car il y avait d'autres choses plus importantes à régler.
Personnellement ayant perdu énormément de kamas suite à certaines majs/idées je suis plutot pour ta cause, j'estime ici avoir perdu au moins 180M gratuitement, mais que faire ? Que faire pour récupérer nos biens sans ruiner l'économie du jeu une nouvelle fois ?

Donc ce que je te proposes c'est d'étudier les possibilités qui peuvent permettre aux joueurs en partie de récuperer leurs bien en kolizeum, ainsi que leur atitrer une valeur ( jetons ) et cela sans nuire à l'économie globale.

Joueurs/joueuses, quelles idées avez vous pour que l'on puisse récuperer nos bien en valeur équivalente de kolizetons, car certaines pertes sont réellement fortes.

Mes solutions sont :
- Récu
Illu-Zionperer notre valeur de kolizetons possédée en kamas, en procédant à un échange avec un PNJ comme proposé, avec une somme de kamas a l'ancien prix d'équilibre des kolizetons ?
- Possibilité d'acquérir des items liés au compte en echange de kolizetons ? ( Cela pour ne pas trop influencer sur l'économie )
- Future aide en nombre de kolizetons pour la possession du Dofus ébène ?
- Kolizeton déversés à un PNJ d'alignement dans le cadre de l'obtention du Dofus Ivoire ? ( Oui désolé les gros joueurs de quêtes, mais cela permettrait d'équilibrer le PVP car l'ivoire n'est pas accessible à tous, et de grosses pertes de kamas ont eu lieu suite à la MAJ modifiant les parchos de sorts, donc ce serait une bonne initiative de la part d'ankama ? de plus cela n'impacterait pas spécialement l'éconmie).

Je ne vois pas la solution miracle qui pourrait satisfaire tout le monde, mais si vous l'avez n'hesitez pas à le dire.

Cordialement 

Score : 5616

Sinon il m'est venu une autre idée, notamment en lisant le commentaire de draydenice :
Pourquoi ne pas créer un item complémentaire aux mimibiotes, qui coûterait très cher en kolizetons, ou sur la boutique, pour transformer un objet en objet d'apparat, mais qui soit lié au compte. Pour ne pas que cela concurrence les mimibiotes il faudrait que le prix soit vraiment énorme, sans doute le même prix que les muldos squelette voir plus cher. 

Mais cela permettrait de régler le problème sans devoir créer de nouveau contenu. Qu'en pensez-vous ? 

Score : 5815

"Pourquoi ne pas créer un item complémentaire aux mimibiotes, qui coûterait très cher en kolizetons, ou sur la boutique, pour transformer un objet en objet d'apparat, "

"il faudrait que le prix soit vraiment énorme, sans doute le même prix que les muldos squelette voir plus cher"
----------------------
Il y  auras rien de plus proposer en apparat sa étai dit les kolizéton sont juste "morts" est Ankama étai prévenue de ce qu'il allez arriver mais voila résultat valeur 0

Réagir à ce sujet