FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

A quand un kolizéum équilibré?

Par Greleto - ABONNÉ - 11 Avril 2018 - 00:53:08
Bien le bonsoir jeune disciple des 12,

Si tu lis ce topic, c'est que tu es très certainement aussi blasé que moi du kolizéum, ou du pvp en général. 
Ce n'est pas un secret, oui blablabla le jeu va mal, beaucoup de gens partent, c'est le printemps et les Jean-Michel Economistes voient le jour avec leurs théorèmes vus en 1ère ES au lycée Jean Moulin pour remonter les stats, et j'en passe. Ce soir, j'avais envie d'aborder certains points qui me tenaient à coeur: 

Ca fait maintenant plusieurs années que je joue à Dofus, et après avoir fait le tour du jeu, tant en pvp qu'en pvm, comme bon nombre de joueurs je me retrouve blasé, lassé et fatigué du pvp, pour des raisons que tout le monde connait: l'équilibrage. Je ne m'attarderai pas sur l'équilibrage des classes en particulier, mais sur quelques trucs qui pourraient faire qu'au moins, même si un combat est perdu, on puisse se dire que c'est de notre faute et pas celle du matchmaking qui est dans 99% des cas immonde.

1) Equilibrage des piliers: Pour des raisons évidentes, il faudrait penser à équilibrer les piliers par équipes. Dans le 3v3 random et équipe, les 2 équipes devraient avoir le même nombre de piliers (0, 1, ou 2 maximum). Arrivé à une certaine côte, il est fréquent d'affronter des équipes multi piliers, ou des compositions interdites en tournoi, et c'est extrêmement frustrant de se dire que l'issue d'un combat est fixée de par la composition des équipes. A défaut d'équilibrer les classes, je pense que ce serait un premier pas en avant pour donner à chacun une chance de victoire. Je pense que cet aspect pourrait rallonger le temps de recherche pour un kolizéum, mais personnellement je préfère attendre 5 min et faire un combat équitable, que d'enchaîner toutes les 30 secondes pour un combat séropositif. Qu'en est il pour vous?

2) Cacher l'initiative, le placement et l'apparence des ennemis durant la phase de préparation. Un peu comme on peut le voir aux DWS, par exemple une infobulle pourrait nous dire quelles classes se trouvent en face de nous, pour nous laisser l'occasion de nous stuffer en conséquences (retrait, esquives, résistances etc), tout en laissant une part de stratégie. Ca vaut dans un sens comme dans l'autre, car au final l'équipe bleue pourra tenter un brain initiative autre que par le célèbre glissement de trophée à la dernière seconde, qui n'est en rien stratégique ou tactique (c'est quoi la définition de Dofus déjà? Un MMORP stratégique). L'équipe rouge quant à elle pourrait s'organiser aussi pour contrer cela, à voir dans les différents contextes et les différentes maps.

3) Un système de côte plus pertinent. Concernant ce point, je n'ai pas vraiment d'idée précise, mais avec mon élio qui a 4600 de côte, il m'arrive encore fréquemment de tomber avec des joueurs lvl 19x voire 18x parfois. Sans prétention, ces joueurs lvl 180 ne sont pas bons ou optis pour la plupart, ce sont ce que j'appelle des "égarés" (oui comme dans la zone vortex). A moins que le jeu ne soit vraiment déserté, j'ai du mal à concevoir comment cela est possible pour être honnête. 

4) Une actualisation des maps. J'ai lu plusieurs posts concernant les maps du kolizéum, pourquoi ne pas étendre la possibilité de certaines maps? Parmi les actuelles, certaines sont biens, mais d'autres sont gravement malades. Un mix des maps tactiques avec celles des arènes du goultarminator pourrait être une bonne chose, qu'en pensez vous?

5) Un système de revalorisation du pvp. Le concept de ligue et de saisons mensuelles ayant déjà été abordé par pas mal de gens, je pense que cela pourrait être une bonne idée afin de remotiver les troupes. A part pour la course au ladder (qui ne veut plus dire grand chose), quel est l'intérêt de koli? Faire grossir son e-zizi, mais certainement pas pour les récompenses. Mon plaisir de pvp s'éteint au fur et à mesure des semaines, car la plupart du temps je ne croise que des Jean TryHard, avec leur sacri full agi ou leur osa éleveur de bouftous, qui ne jouent même pas bien pour la majorité, mais qui gagnent grâce à l'abus des synergies cassées d'aujourd'hui.

Je pense avoir fait le tour, si vous avez d'autres idées/suggestions, ou des critiques, je suis ouvert au débat smile

Bonne soirée all sauf ceux qui jouent triple pilier, mangez du sable

Maigrelet
Réactions 17
Score : 880

Bonsoirs,

Personellement ,j'adhére au 1er et 2eme.Le premier pas qu'il faut faire pour dynamiser le kolizeum est de limiter le nombre de pillier par équipe et donc laisser le multipillier pour les très hautes cotes,de méme pour le placement,l'initiative et l'apparence au debut du combat qu'il faut absolument masquer pour jouer dans le cadre du "fairplay" et donc ne pas condamné une équipe à la perte dés le début.

Score : 1286

Jouer dans le cadre du fair play ? donc avoir une ini mal géré et des esquives absente tu appelle sa le "fair play" c'est pas psq en face il pense au esquive et gere bien leur ini que ce n'est pas fair play je rappelle que au DWS ou autre tournoie on connais la team contre qui on va joué donc tu peux préparé tes res tes esquive et ton ini masquer les adversaire en phase de prépa je pense que sa rendra le koli 3v3(équipe) trés aléatoires du coup et avantageras encore plus les classe Ret pa/pm et même pour le 1v1 tu va joué contre un iop terre avec 20% res car tu c'est pas quel mode mettre ? comme si les iop rushé pas assez le ladder xD

Score : 2805

Tous ces points ont déjà été proposés sans réaction d'Ankama. Je suis globalement d'accord mais j'ai peu d'espoir.

Score : 4012

L'impression de voir la même chose par des personnes différentes chaque semaine..

EDIT : stop up des sujet d'avril mdr

Score : 41

Perso je serai surtout pour une révision complète du système de matchmaking, avec des potes 3 coliséums 3 fois face à des lvl200+ alors que l'on est 158/159/181.......

Sans parler du fait que les compos zobals/éni 2 fois d'affilée ça commence à bien faire. Donc soit limité le nombre de classe piliers par team (comme en tournoi). Soit modifier des spells pour mettre un état incurable sur la cible comme wakfu, limiter plus le nombres d'invos sur le terrain, etc. Donc je te rejoins sur ce point.

Ensuite je veux bien que le matchmaking soit basé sur la côte mais faites comme wakfu mettez des tranches de lvl pour le koli c'est inéquilibré au possible donc ça dégoute du pvp au plus haut point...

Enfin, oui peut être qu'une revalorisation du PvP serait bien mais comment? A part un titre à débloquer, je vois pas ce qu'un lvl200 pourrait avoir comme récompense qui lui soit utile, je veux dire si il est full opti, avec différents ensembles selon les situations ça n'apporterai rien donc à voir.

Ps: le système anti bot koli marche que pouic, on en a croise encore, donc certes ça fait des points gratos mais c'est quand même relou.

Je te rejoint sur ce point le kolizéum en dessous du lvl 200 sa sert a rien j'ai voulue m'amuser avec un ptit roub 108 jme retrouve systématiquement vs des 180 190 200 je pense que 50 lvl d'écart serais correct car je rapelle que en dessous du lvl 150 tu n'as pas accés au trophée majeur moi je jouer 108 donc j'ai pas accées au dofus et mes sort sont bl et jouer dans c'est conditions contre des 190 200 qui eux ont accées a toutes c'est chose que je n'est pas en plus du stuff c'est totalement injuste ^^'

Score : 109

Je suis bien d accord avec vous, les koli on besoin de certain réglage qui devienne peluche que nécessaire. Ton idée de cacher les joueurs et leur placement est cool je voudrais bien le voire en jeux.

Euh caché les joueur en phase de prépa vous pensez que c'est une bonne idée ? Il le font au dws car on sais contre qui on joue avant le match ce qui permet de mettre de l'esquive et des res adéquat masquer c'est adversaire c du suicide c'est du grand n'importe quoi ^^ je voit pas en quoi les adversaire visible sont génant si on les masques c'est encore pire tu va tomber contre un xelor sans esquive pa tu va pleuré va rouvrir un post ^^ après ce n'est que mon avis

Score : 9113

Masquer leur placement et non la composition adverse

Score : 449

Des maps 1v1 plus grandes, un nerf osamodas, sadida, sacrieur et ouginak. voila 

Score : 790

Et du calcule des do pou, retrait pa pm, fuite tacle aussi équilibrer mieux, etc

Score : 3134

nooons|01/06/2018 - 13:54:31
Euh caché les joueur en phase de prépa vous pensez que c'est une bonne idée ? Il le font au dws car on sais contre qui on joue avant le match ce qui permet de mettre de l'esquive et des res adéquat masquer c'est adversaire c du suicide c'est du grand n'importe quoi ^^ je voit pas en quoi les adversaire visible sont génant si on les masques c'est encore pire tu va tomber contre un xelor sans esquive pa tu va pleuré va rouvrir un post ^^ après ce n'est que mon avis

Ca fait 2 fois que tu répètes la même chose en disant qu'il faut pas masquer les persos, blablabla c'est pas bien, comment on fait pour la préparation stuff résis/esquives, alors que tu avais juste à lire ce que j'ai écrit:

2) Cacher l'initiative, le placement et l'apparence des ennemis durant la phase de préparation. Un peu comme on peut le voir aux DWS, par exemple une infobulle pourrait nous dire quelles classes se trouvent en face de nous, pour nous laisser l'occasion de nous stuffer en conséquences (retrait, esquives, résistances etc), tout en laissant une part de stratégie. Ca vaut dans un sens comme dans l'autre, car au final l'équipe bleue pourra tenter un brain initiative autre que par le célèbre glissement de trophée à la dernière seconde, qui n'est en rien stratégique ou tactique (c'est quoi la définition de Dofus déjà? Un MMORP stratégique). L'équipe rouge quant à elle pourrait s'organiser aussi pour contrer cela, à voir dans les différents contextes et les différentes maps.
Score : 518

GaetanGeraud01|01/06/2018 - 15:43:47
Des maps 1v1 plus grandes, un nerf osamodas, sadida, sacrieur et ouginak. voila 

Nerf ougi ? T'as craqué toi, aucun ougi n'a une grosse côte en 1v1 ( il y en a bien 1 à 4800 mais c'est rien et c'st bien le seul )
Score : 1112

Bonsoir à tous,

Je vais parler pour la classe Sadida ici, alors ouiiiiii Sadida pété, Sadida machin ok pas le soucis ici.
Je le joue niveau 155 et j'ai 3800 à 3900 de côte je joue 4 sur 5 de mes kolis avec que des 200 (souvent des espagnols mais c'pas le sujet).

Alors le principe du "tu es suffisamment fort pour gérer les 200 si tu tombes contre eux" je le connais et même je le supporte, du moins lorsque il était juste,  c'est à dire quand je tombais contre des 200 un peu moins opti ou doués qui rendait effectivement le combat équilibré.

Mais voilà, maintenant je ne tombe >QUE< contre les top ladder, dans la soirée, contre le n°1 sadi et le n°elio en 2 koli d'affilés. évidement ils ont 1000 de côte de + et ne parlons pas d'opti....

Lorsque je joue avec mes perso 200, je ne tombe pratiquement jamais sur les top ladder malgrès ma côte bien plus proche de la leur.

Donc je voudrais savoir comment sont équilibrés ces matchs car ce ne sont pas des cas isolés mais littéralement tout mes kolis. 

MERCI.... 

Score : 1864

le koli 1 v 1 est encore en beta c'est pas de leur faute si vous voullez utilisez un mode de jeu pas encore fini , c'est marqué beta  sur le koli 1v1

Score : 1467

Petit point concernant les cotes en koli: Ankama ne semble pas avoir les ressources suffisantes pour se payer des statisticiens pros.

Après pour le reste je trouve les propositions assez cool

Réagir à ce sujet