FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Une semaine sur le Forum de Dofus, plus de 10ans passé sur le jeu, Bilan

Par DrumsTech - ABONNÉ - 14 Avril 2018 - 01:02:22

Bonjour, Bonsoir mellow

Une semaine sur le forum (dernièrement, beaucoup plus depuis le temps) pour comprendre que la très grande majorité des gens sur le Forum se torchent avec la stratégie sur Dofus. J'suis vraiment long à la détente... sad

Dommage... Ankama, vous avez visiblement créer une oeuvre qui vous dépasse (mais que suis-je d'autre qu'un insignifiant joueur pour donner ma vision des choses...)
Il faut croire que l'idée d'un MMORPG basé sur un système au tour par tour c'était une bonne idée à la base.

Au début (1.29 et avant) le gameplay n'était pas aussi profond et développé qu'il ne l'est aujourd'hui et force est de constater que vous ne parvenez pas à canaliser votre génie.

La peur de la non rentabilité, peut être, pousse à la casualisation à outrance. Le jeu simple attire l'esprit simple.

Quand je constate des mécaniques aussi uniques, novatrices et même visionnaires comme celle du Xelor actuel, du Roublard, des réseaux de pièges, de certains Bosses, je ne peux que m'effondrer de tristesse face à une communauté qui visiblement n'a majoritairement pas conscience du gâchis absolu d'un tel matérielsad

J'ai envie de vous dire, faites ce que vous voulez, mais étant donné la tournure des événements, des pressions que vous semblez vous infligez pour tenter de garder une clientèle ingrate qui se contrefiche majoritairement (pas totalement heureusement) de la profondeur du GamePlay tour par tour que vous offrez, je ne peux que vous dire faites comme vous pouvez... sleep

C'est vraiment triste de passer à coté du jeu de stratégie tour par tour le plus riche et prenant de tous les temps et qui aurait certainement pu rester indétrônable pendant de longues décennies.

R.I.P Dofus, puisses-tu renaître de tes cendres un jour et briller de tout ton éclat. C'est ce que je souhaite en tout cas, mais à l'heure d’aujourd’hui, tu ne fais que reluire d'un revêtement plastique Made In China. :tap:

18 -3
Réactions 24
Score : 2463

c'est pas grave, je vais acheter des ogrines afin d'avoir des kamas

m'over stuff et lancer un koli au lvl 200 et battre un no stuff 160

mais je vais me sentir G4M3R

et toi ? smile

7 -2
Score : 2312

J'ai pensé à me faire PL 200 au Koriandre. J'sais pas quoi faire comme classe, j'hésite entre Iop DoPou, Eca DoPou, Steamer DoPou et Cra... wub Que de l'amour~

ça m'fera patienter en attendant qu'une autre équipe de développeurs aussi talentueux et inspirés pondent un Dofus en mieux. (Et je n’insinue pas là qu'ils auraient un cul de Dragon) <_< 

3 -1
Score : -39811

Mettre en gras pour souligner des éléments importants c'est bien, mais là y'en a tellement que ça fait mal aux yeux et empêche de lire correctement... ph34r

Je vais pas prendre la peine de répondre à ta complainte, désolé, mais c'est juste du "ouin-ouin" sans argument ni projet (tu soulignes des points qui vont ou ne vont pas mais sans dire pourquoi),  et les "RIP Dofus" on les voit depuis des années et pourtant le jeu est toujours là. smile

3 -12

Le-Roi-Sadida|14/04/2018 - 02:03:36
Mettre en gras pour souligner des éléments importants c'est bien, mais là y'en a tellement que ça fait mal aux yeux et empêche de lire correctement... ph34r

Navré, j'ai le ctrl+b facile happy
Je vais pas prendre la peine de répondre à ta complainte, désolé

Et bien trop tard chère ami, merci pour ta réponse d'ailleurs laugh
c'est juste du "ouin-ouin" sans argument ni projet

Et oui, c'est là toute la tragédie. Pour la plus part tout ce qui va ressortir de ce genre de poste c'est "ouin-ouin". C'est comme ça, j'accepte.
(tu soulignes des points qui vont ou ne vont pas mais sans dire pourquoi)

ça fait de nombreuses années que je joue. De nombreux problèmes IG sont explicités sur le Forum mais sans aucune influence. A quoi bon ?
Je pense que tu es passé à coté du problème que j'ai essayé de faire part. Il y a Dofus le jeu, et il y a Dofus, l'essence, le génie stratégique enfermé dans une spirale néfaste qui dégrade son potentiel. La solution serait simplement d'en prendre conscience mais hélas toute les mécaniques qui l'ont tiré vers le bas sont bien trop présentes dans le jeu actuellement.
et les "RIP Dofus" on les voit depuis des années et pourtant le jeu est toujours là. smile

Dans quel état... happy

3 -1
Score : 1142

Clairement j'ai bien peur que le retour en arrière soit impossible, et en effet depuis la fameuse maj 2.42 (i.e. nerf des donjons THL) après laquelle les joueurs se sont habitués à un jeu plus facile.

Et pourtant, en tant que passeur de donjon à mes heures perdues (bouh) je ne peux que constater que le besoin en PL s'est amplifié. Cela est notamment du à toute une nouvelle génération de joueurs habitués à ce principe depuis leurs premières heures sur le jeu (xp korri/nidas).

Je crains que la difficulté ne fasse que diminuer et certains joueurs regrettent de ne pas pouvoir se mesurer à l'ancienne difficulté. Ankama à fait le choix de privilégier la masse aux élites, c'est peut-être justifiable du point de vue de leurs revenus, mais c'est en effet très dommage.

3 -1

Je suis d'accord avec toi en partie. Mais je ne pense pas qu'Ankama privilégie la masse aux élites. Ils privilégient simplement les joueurs amateurs de plaisir facile et décontracté au lieu d'attirer les réels fan de stratégie.

Je pense que le jeu est mort car l'image est trop ancrée dans l'esprit des joueurs comme celle des non joueurs.

Pour les joueurs, c'est un jeu trop difficile.
Pour les non joueurs, c'est un jeu de gamin.

S'ils avaient su attirer le bon public dès le début, les choses auraient peut être été différentes.

C'est le serpent qui se mord la queue.

0 -1
Score : -5865

fichtre bleu !

1 0
Score : 6604

Ton post est insupportable à lire. Pourquoi autant de texte en gras, sérieusement ?

Et sinon, comme dit plus haut, ça fait un bail que les "RIP Dofus" fusent, et le jeu est encore debout... Depuis plus de 10 ans, mazette ! C'est genre le dinosaure des MMORPGs (seul un pourcentage très faible tient aussi longtemps). Reste que du contenu vraiment difficile, il en reste ; les rares qui se plaignent de la facilité du jeu, ce sont des multicomptes. C'est un MMORPG, le jeu n'a pas été prévu pour ça, c'est beaucoup plus difficile de tomber une Tal Kasha avec les problèmes de coordinations ou de vision du plan de jeu. 
Idem, pour les masoch... Les aficionados de la difficulté, il reste les idoles (oui, le jeu prévoit de pouvoir moduler sa difficulté pour que tout le monde s'y retrouve...). 

Après... Oui, le jeu s'axe sur le PvP, non le jeu n'est plus un jeu stratégique (Pugilat Pugilat Pugilat Pugilat Pugilat. Oui, c'est ça le skill.), et je le déplore de toute mon âme ; j'aimerai bien qu'on retrouve un jeu avec des combats longs et tendus, et d'arrêter avec cette méta débile qui consiste à afficher de gros chiffres.

1 -2
Score : 1142

Je suis d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble puisque clairement je suis multicompte et mon expérience sur le jeu fait que je n'ai aucun problème pour faire les différents donjons.

Néanmoins j'aimerais qu'on arrête une bonne fois pour toute de se cacher derrière les idoles pour dire que l'on peut augmenter la difficulté du jeu. Je m'explique : le principe des idoles à l'heure actuelle est débile. Oui, débile. Seules quelques idoles apportent des mécaniques qui peuvent être jugées comme intéressantes : Leukide, Djim, Pého. Malheureusement, comme il l'a déjà été souligné de nombreuses fois, quelle récompense à l'heure actuelle vaut le coup de faire les donjons avec de telles idoles ?
• La réponse est aucune puisque les succès de base rapportent tellement de ressources que l'économie est détruite à terme et donc le drop bonus n'est pas intéressant.
• L'xp ? Laissez moi rire également.
• Les points de succès ? Quand on les a déjà tous où est l'utilité ?

Bref, on ne va pas relancer un débat qui à déjà été argumenté de nombreuses fois et qui s'est conclu par la négligence des élites au profit de la casualité. Choix d'Ankama qui a ses points positifs également comme dit précédemment.

0 0
Score : 8129

En même temps quand t'es mono c'est pas toujours facile les donjons THL. Il est normal d'avoir autant de demandes PL dès que la mécanique requiers 2/3 tentatives. 

Trouver idéalement 3 autre joueurs disponible au même moment, qui sont prêt à accumuler les tentatives et avec qui la team formé est le moindrement viable n'arrive pas tout les jours. 

C'est certes possible mais ça prend du temps. Le truc c'est qu'on en a pas trop du temps quand on veut essayer se suivre les patchs. Les nouveaux donjons sortent largement trop vite pour beaucoup de joueurs. 

​​​​​​Si il y avait pas de teams les joueurs seraient probablement généralement plus compétant, il serait plus facile de recruter pour des donjons THL et le PL serait alors forcément moins commun. 

J'ai de la misère à passer un Comte avec des amis bordel. Donjon que j'ai fais déjà 2* pour mon DDG bien avant les modifications. Le truc c'est qu'il faut mine de rien que les 4 joueurs soient à l'aise avec la mécanique ( compo ; nunu/roub/hupper/osa ) mais qu'en plus on trouve du temps pour les faire nos tentatives... Le pire c'est clairement jamais la "complexité" des mécaniques en fait. 

1 -1
chachasseur|14/04/2018 - 06:11:37
En même temps quand t'es mono c'est pas toujours facile les donjons THL. Il est normal d'avoir autant de demandes PL dès que la mécanique requiers 2/3 tentatives. 

Le vrai problème c'est de trouver ça "normal". Le PL est un cerce vicieux qui selon moi existe à cause d'une statistique adhérente et inhérente à Dofus, la Sagesse. Cette statistique n'aurai jamais du augmente l'XP reçu...

-Le contenu BL est intéressant, mais comme tout le monde se fait PL, personne ne l'exploite.
-Comme personne ne l'exploite or mis quelques nouveaux joueurs qui ne connaissent pas encore le PL, il lasse vite.
-Comme il lasse vite, on va se faire PL.
la boucle est bouclée

Trouver idéalement 3 autre joueurs disponible au même moment, qui sont prêt à accumuler les tentatives et avec qui la team formé est le moindrement viable n'arrive pas tout les jours.

Je l'ai fait un nombre incalculable de fois...

-Sur World of Warcraft, les raid se font à plusieurs dizaines de joueurs acharnés. Parfois il faut plus d'une centaine de tentatives et ils continuent encore et encore jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la bonne méthode et que le Boss tombe.
-Sur Dofus, les DJ se font en team à 1 personne sur 2 à 6 comptes + des éventuels clients ou mules xp. Il font en général le DJ en boucle pour se faire des kamas sur le dos de joueurs qui, au fond, n'ont pas si envie que ça de jouer réellement le jeu mais juste d'être "lvl 200".

Il suffit d'aller voir sur Youtube ou un site explicatif pour connaitre la stratégie du Boss (ça ce n'est pas un problème, mais que l'on ne dise pas que les boss sont trop compliqués à comprendre).
C'est certes possible mais ça prend du temps. Le truc c'est qu'on en a pas trop du temps quand on veut essayer se suivre les patchs. Les nouveaux donjons sortent largement trop vite pour beaucoup de joueurs.

Peut être que, s'il n'y avait pas de sagesse, que du Mono compte et donc pas de PL depuis le début, il y aurait eut beaucoup plus de contenu moins HL et plus de diversité aux autres niveau.

La plus part des DJ 200 qui sont sortit auraient largement pu être du contenu moins HL. Seulement, avec le PL, les 200 pullulent sur le jeu et c'est encore un cercle vicieux.

-PL => Beaucoup de 200 => Nécessité de nouveau contenu 200 => un DJ 200 mini par nouvelle Maj => Nouvelle pano toujours plus puissantes => Ancien contenu obsolète (DJ trop facilités avec les nouvelles pano) => Economie Basée uniquement sur les nouvelles ressources => Economie gérée par les '200' riches => Désir d'être 200 'riche' => PL

La vitesse de sortie des Donjon ne fait qu'apporter de la diversité dans le choix des choses à faire sur le jeu. mais ce n'est pas la racine du problème.
Si il y avait pas de teams les joueurs seraient probablement généralement plus compétant, il serait plus facile de recruter pour des donjons THL et le PL serait alors forcément moins commun. 

Si la sagesse n'influait pas sur l'XP, le PL serait forcément moindre. ça fait des années que je milite contre le fait de laisser la Sagesse tel quel, mais il faut croire que la communauté préfère la facilité et le confort plutôt qu'un changement brusque qui à long terme ferait du bien au jeu.

Ankama ne se rend pas compte qu'une MaJ à une certaine influence sur le mental des joueurs, leur perception du jeu et leurs attentes.

Une MaJ qui rend le jeu plus facile et confortable provoque du plaisir immédiat et l'envie que ça continue. De plus on plus, on va vouloir du confort et refuser ce qui bouscule. Plus de facilité, plus de gros chiffres... (nerf des DJ, Idoles, Reroll Gratuit, Métiers plus rapides, XP 199-200 plus simple...)

A contrario, faire quelques MaJ qui bousculent ces habitudes pourraient déstabiliser un peu les joueurs à court terme, peut être faire partir les plus fragiles mais faire un bien fou au jeu et surtout attirer une nouvelle clientèle. (Maj des CaC, Maj des Sorts, Kolizeum... [mal grès tous ses problèmes, c'est quand même bien qu'il soit là], Traques, refontes, certaines mécaniques de Boss...)
J'ai de la misère à passer un Comte avec des amis bordel. Donjon que j'ai fais déjà 2* pour mon DDG bien avant les modifications. Le truc c'est qu'il faut mine de rien que les 4 joueurs soient à l'aise avec la mécanique ( compo ; nunu/roub/hupper/osa ) mais qu'en plus on trouve du temps pour les faire nos tentatives... Le pire c'est clairement jamais la "complexité" des mécaniques en fait. 

Bienvenu sur les MMO happy Je t'invite à regarder comment ça se passe sur d'autres jeux (Aion, WoW, DragonSaga...) histoire de pouvoir te faire un avis plus global sur "est-ce que c'est normal dans un MMO".

Ensuite, le fait de devoir être à l'aise avec la mécanique est une évidence... C'est le Boss qui est comme ça. Et, honnêtement, y'a que sur Dofus que je vois des gens se plaindre qu'un DJ end game qui apporte une récompense majeur sur le jeu ne puisse pas être fait facilement en moins d'une journée.
1 0
Score : 1497

Tu en fais un peu trop... pourtant certains points évoqués sont juste

Notamment la casualiation :
Il y a un esprit intéressant de réduire une partie de la difficulté du jeu d avant, mais certains changements ne font pas du bien.
les points qui selon moi avantage le jeu :
-la courbe d xp
-les idoles plus équilibré distance/cac
-la flexibilité changement sorts/caractéristique 
les points qui désavantage :
-les ressources des succès donjons 
-une perte d identité des classes
-la baisse des difficultés des donjons, alors que les 2 modes normal et difficile pourraient coexister 

Et pour le contenu pvp
-AvA : les alliances avec le plus de membres ou le plus d actifs qui dominent un serveur ca donne pas envie aux groupes plus réduit et débutants de s y intéresser 
-les percepteurs : les alliances dominent une partie de la fonctionnalité 
-koli 3vs3 : c est sympa, les règlementations des tournois officiels pourraient se faire en jeu directement
-koli 1vs1 : moins bien équilibré, pourquoi pas réfléchir aux système ligues/divisions des moba

1 -1

En Quoi la courbe d'Xp actuelle a-t-elle fait du bien au jeu ?

Ce qui en a fait un problème c'est l'ensemble des choses qui poussent à up vite. Pour moi ça a commencé avec la Sagesse et l'effet boule de neige a fait le reste.

En soit le fait d'avoir une progression très lente sur un jeu très intéressant n'a rien de problématique, au contraire, tant qu'il y a du contenu. Si Ankama s'était mis sur cette voie dès le début, on aurait aujourd'hui beaucoup moins de 200, beaucoup plus de contenu BL/ML/HL, beaucoup plus de joueurs certainement, beaucoup plus d'économie... Peut être que je me trompe, mais a mon humble avis, ça ne serait pas aussi catastrophique que maintenant.

Les Idoles c'est justement une tentative ratée de nerf la sagesse. Le seul nerf viable serait de retirer ce FICHTRE de bonus d'xp que je n'ai jamais compris...

Sinon globalement je suis d'accord pour tout le reste.

PS : Je ne pense pas en faire trop, j'en fait à la hauteur de mon amour pour ce jeu. Et se prendre un rateau ça fait toujours mal...

0 0
Score : 1941

personnellement je suis pour que les classes durs à jouer soient valorisées par rapport aux classes simples.

quand on voit que les classes dominantes pvp sont

• - osa
  • - cra
  • - sacrieur
  • - sadida
il n'y a aucun intérêt à prendre une classe à 3* puisque ces quatre classes tapent plus qu'un roublard avec ses bombes boostées au maximum ou qu'un xelor avec sa synchro boostée elle aussi
0 0
Score : -1240

Crâ en PvP ? Ah bon ? Quand je vois que la classe 'Crâ' (la plus naz de l'histoire du PvP) être tant détesté et craint.

Oui ça fais peur sur le niveau des joueurs aussi.

Il ne faut pas joué sur la haine du Crâ car il PL en PvM ou bien qu'il est spam explo faut pas faire le mouton et réfléchir 2sec.

0 0
Score : 260

Ton message est lisible, bien écrit, intelligent. J'aurais simplement enlevé le "RIP Dofus", mais pour le reste, tu as raison, les concepteurs de Dofus ont du génie.

0 0
Réagir à ce sujet