FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dit Ankama, t'en es où sur ce sujet ?

Par mkirby - ABONNÉ - 03 Mai 2018 - 15:13:50

Bonjour !

Je viens de voir que les studios de développement d'Epic Games (les devs Fortnite) ont utilisé un outil de communication simple. 

Il permet de réduire le nombre de post traitant l'avancement des idées, des développements, des bugs.. d'un projet (ici ce serait pour Dofus, Wakfu, Dofus Touch etc) 

Quel est cet outil ? C'est Trello !

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est simplement des vignettes représentant des tâches, qui sont déplacés sur un tableau en fonction de leur état d'avancement (pas fait, fait, à faire ...)

Je vous met ici le trello de Fortnite pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble !

Qu'en dites vous, medames et messieurs joueurs, développeur, CM ?
Imagez ça pour notre chère Dofus, plus besoins de demander où en sont les quêtes du dofus ebène, si tel bug est bientôt corrigé, et j'en passe !

Dites moi ce que vous en pensez.

(je sais qu'il existe une partie du forum dédié au reporting et à l'avancement, mais il est très brouillon et compliqué à suivre )

Bien à vous, 

Exane _ Ilyzaelle

11 -2
Réactions 31
Score : -16333

oui beaucoup dise que fortnite et dofus ont strictement rien a voir et c'est vrai

mais fortnite revolutionne le world du jeu video car ils on de bonne technique et dofus peut s'en inspiré.

tres bonne idée pouce vert pour toi

7 -19
Score : 3120

Fortnite ne révolutionne absolument pas le monde du jeu vidéo. Il est, au contraire, assez critiqué par les développeurs jeu vidéo.

5 -5
Score : 3120

La communication est primordiale et la communauté ne demande que ça !
A l'époque, Ankama dévoilait certains chiffres mais leur planning étant plein, ils ont choisit de couper ça. C'est très dommage.
De plus, le calendrier a été abandonné et je pense que Trello peut être une bonne alternative !

0 -1
Score : 547

Pour information, cette methode s'appelle le Kanban. 
Par contre, les devs l'utilisent de façon un peu particulière et pas forcément très clair.
Dans tous les cas, au moins ça amène de la transparence dans l'avancement des corrections de bugs et c'est clairement beaucoup plus facile à gérer.
Raven, tu devrais utiliser ça la prochaine fois pour éviter de devoir te retaper toute la liste à la main des bugs pour indiquer leur avancement (lors de la béta)

2 0
Score : 1370

Je fais beaucoup d'agiles dans ma boite, on travail avec le client et c'est par ce biai qu'on communique le plus avec lui. Ça permet de calculer la valeur ajoutée sur la complexité, comme ça on sais quoi faire en premier !
Ankama devrait nous sonder comme ils l'ont fait pour les DWS il me semble (le sondage IG)

1 0
Score : 14427
1 -1
Score : 9680

Pour le coup, j'avoue que cela serait très bien pour que la communauté soit au courant des projets/résolution de bug.

Et en bonus, celle-ci râlerai beaucoup moins.

4 0
Score : 108863

- Ask Ankama
- Gamakna
- AnkamaLive
- ...

Tant de moyen de communication où la communauté fait que de se plaindre. Alors pourquoi ils vont se faire *bip* à faire un autre moyen de com' ?

1 -8
Score : 5226

Le Ask amakna c'est fini

l'ankamalive c'est du format Twitch livestream donc difficile d'avoir juste les infos qui nous intéressent (j'vais pas me taper 3h de stream pour 10min d'update Dofus)

Le format du gamakna je comprends rien tellement c'est Beyrouth. 

Nous on veut juste qqchose de centralisé et clair. Pas de blabla pas besoin de raconter leur vie comme dans le gamakna. 

2 0
Score : 6308

Avant de se mettre à communiquer via un outil précis, il faudrait déjà commencer à communiquer... On en parle des Ask Ankama

Il faudrait qu'ils recrutent plus, à mon avis, c'est probablement plus un souci de nombre d'employés que de mauvaise volonté. 
Après, il serait vraiment temps de se bouger, Ankama, ça vous fait une très mauvaise pub, en particulier quand c'est couplé à des bugfixs qui ne viennent jamais (limite les améliorations de QoL, c'est secondaire, mais que des bugs comme l'affichage de l'état invulnérable sur certains boss traînent pendant littéralement plusieurs années malgré les feedbacks de la communauté, c'est vraiment anormal).

1 0
Score : 310495
Je crois qu'Ankama avait répondu qu'ils voulaient pas annoncer un projet qui a terme serait jamais fait ou reporté de 3 ans comme le KIS, histoire de ne mas créer de frustration. 
1 -1
Score : 5636
Manque de bol ça résulte en un manque de communication qui créé de la frustration. 

La base de la communication humaine c'est de trouver un juste milieu entre être 100% transparent et ne rien dire. Va vraiment falloir qu'ils comprennent ça avant qu'il ne soit trop tard. Même s'il est déjà trop tard happy

Ankama a tellement peur de se mouiller sur tout les sujets. L'économie, les classes, l'évolution de la population actuelle, tout les trucs du moment quoi. 0 comm dessus. 0. Ils ne savent pas communiquer. 
Par contre balancer des offres comme un robot ça Raven sait faire.
0 0
Score : 471

Y'en a marre de Fortnite... Fortnite par ci, fortnite par là la moitier de ma liste d'amis xbox live y joue et ça ne les a pas rendu plus intelligent croyez moi... je n'y ais jamais jouer mais j'ai la vague impression que ce jeu abruti ses joueurs un peu comme call of... ils passent leur temps à rager (3 d'entre eux ont meme exploser leurs manettes au sol). 
Bref c est un forum dofus et je suis contre toute idée qui pourrait venir de loin ou de près de ce jeu  :-P 
​​​​

4 -4

C'est dommage que tu ne veuilles pas écouter ce que j'ai à dire parce que mon exemple ne te plait pas.

0 0
Score : 6747

Hello !

Je trouve la proposition vraiment très chouette. Je ne connaissais pas ce site et il a l'air pas mal pratique !

Par contre, il n'agit que comme un tableau d'affichage des choses à faire. Niveau communication, je trouve pas ça très profond pour ma part. Notamment, gros point noir, les joueurs ne pourront pas réagir directement sur cette espace. Et les devs ne pourront pas expliciter plus où ça en est.

Et surtout, je ne pense pas que le nombre de bugs sur Fortnite soit comparable au nombre de bugs sur Dofus. En terme de contenu, d'outils, de fonctionnalités et d'interfaces, on est pas sur la même volume. Du coup, j'ai bien peur que le trello d'Ankama soit..... Assez conséquent et pas beaucoup plus clair :/

Sans doute pour un projet comme DofusDonjon, ce serait pratique mais pour Dofus, je ne suis pas certain que ce soit adapté.

1 -1
Score : 547

C'est aussi ce que je pensais et c'est pour ça que j'ai indiqué dans un précédent message que ça pourrait être très utile de façon ponctuelle tel que pendant les béta ou Raven fait un listing des anomalies remontés, en cours et corrigés

0 0
Score : 7905

otomars|03/05/2018 - 15:34:28
Fortnite ne révolutionne absolument pas le monde du jeu vidéo. Il est, au contraire, assez critiqué par les développeurs jeu vidéo.

Deja de 1, Fortnite est avant tout un jeu pvm, et oui le pvm de Fortnite est révolutionnaire.
Pour le battle royale, il est certes inspiré de H1Z1 PUBG etc mais néanmoin, l'aspect construction est une révolution.
Mais bon, en 2018 il est bien vu de taper sur tout ce qui est populaire...
Bref.
0 0
Score : 251

Moue enfin si il avais une idée a volé je volerai le système de ladder de League of légende même blizzard leur a volé l'idée système de grade PvP bronze argent or ect 

0 0
Score : 422

si seulement, ca fait depuis 6 ans qu'on attend ca, si bien que ca devient une chimère, on l'attend et le jour ou ca va arriver on va être déçu.

0 0
Score : 3713

Euh ce n'est que mon avis mais je trouve le trello de fortnite ultra mal foutu, ça m'as même pas donné envie de lire quoi que ce soit... Tu veut vraiment qu'ankama s'inspire d'un truc aussi bancale pour sa communication? 

C'est tellement mal fait, honnêtement si ankama suis ton idée pour la communication plutôt que faire des ankama live et des gamakna qui sont quand même jolie a voir pour les gamakna et qui font assez travaillé je serais vraiment déçu.

C'est pas parce que fortnite est populaire que tout ces idées sont bonne a prendre... Je me demande combien de joueur suivent leur trello mais comparé a la quantité de joueur qui joue a fortnite ça doit être ridicule... Je dis pas que fortnite n'est pas un bon jeu mais en soi, il y a rien qui sois adaptable de leur jeux a dofus... Puis on va pas se mentir, il est facile de faire de la transparence sur un jeu qui ne propose rien de novateur a chaque maj il y a juste de nouveau skin et de nouvelle arme, mais pour ce qui est de chose novatrices qui demande des travailles de développement et de réflection il y a rien donc il ne risque pas de décevoir en ne sortant pas ce qu'ils prévoient de sortir alors que dans dofus a chaque donjon, changement sur une classe il essaye d'innover, pour tout ce qui est nouvelle zone aussi rien n'est identique graphiquement parlant, pour les quêtes et les dialogues pareille ça cherche un minimum de référence culturel bref je suis désolé mais matérialisé une arme en 3D sur un logiciel tel que Maya tout le monde peut le faire après même pas 1 jour de formation... Je veut pas réduire leur boulot plus bas que terre, leur jeu marche et il est bon mais il a rien a voir avec dofus et il n'as pas le même fonctionnement, il est fixe, ne change pas y a une map pour t'affronter bref genre y a rien qui rapproche dofus de fortnite et utilisé une méthode telle que le kanban (car trello c'est du kanban) qui est un outils de méthode agile basique (moins évolué tu meurs) mais efficace pour le dévellopement (j'ai bien mis le devellopement car c'est pas un outils de communication... saleté)...  Je préférais prendre des idées de league of legends pour les saisons, le classement PvP que de copier des idée fortnite qui n'ont rien a faire sur dofus...

Bref le trello, ça seras sans moi :
-c'est moche
-pas travailler
-même un tableau remplie de simple post it serais plus approprié 
> C'est pas un outil de communication adapté pour un jeu qui tente des choses a chaque maj et qui n'est pas sur de sortir son contenu correctement a chaque fois. D'ailleur c'est pas un outil de communication tout cours...

Ankama a le gamakna c'est plus agréable que ce truc moche de trello :') 

A la limite un listing des bugs affiché sur une page mais bon vu le nombre de bug dans dofus va y en avoir des pages a remplir et personne ne s'amuseras a lire

1 -1

Un trello c'est un tableau de post-it happy
Ce n'est pas très beau mais est-ce plus efficace que la communication sur le forum ? 

0 0
Réagir à ce sujet