FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Enigme Azkatraz (almanax 7/05)

Par farifoux - ANCIEN ABONNÉ - 07 Mai 2018 - 14:02:46

Bonjour, voici l'énigme posée par le méride d'ajourd'hui, la réponse est la fiole avec l'étiquette poison, et je ne comprends pas du tout pourquoi..
Qqn peut m'expliquer ?

En l'état:
-> Deux fioles : (Poison,Antidote) l'une ne dit pas la vérité, donc soit on a (Poison,Poison) soit (Antidote,Antidote), donc si on prends poison, on a 1/2 chance, et si on prends antidote on a 1/2 chance, donc au final ..
Nb: La réponse n'est pas les deux fioles, parce que les fioles sont identiques dans les deux cas, prendre 2xPoison ou 2xAntidote ça change rien ... et puis de toute façon il faut choisir une fiole
Nb2: c'est pas aucune des deux, il faut en choisir une

Hyp: Une des deux étiquettes ne dit pas la vérité veut dire qu'il existe une étiquette qui ne dit pas la vérité ce qui n'empêche pas que les deux étiquettes mentent (background du meryde qui est un menteur), du coup il faut prendre l'etiquette poison

??
0 -1
Réactions 9
Score : 2241

Je pense que l'explication est que quelqu'un chez ankama n'avait pas bu son café le matin où il a écrit ça. Tu as deux fioles A (étiquetée poison) et B (étiquetée antidote).

Première possibilité : si c'est l'étiquette A qui est fausse alors les deux potions sont un antidote et peu importe laquelle tu choisis.
Deuxième possibilité : si c'est l'étiquette B qui est fausse alors les deux potions sont un poison et peu importe laquelle tu choisis.

Bref on s'en fiche de ce que tu choisi. D'ailleurs quand on répond "les deux fioles" le méryde nous dit un truc du genre "je vois que je suis tombé sur un petit malin, mais pas le droit de tricher tu ne peux en boire qu'une" sauf que ce n'est pas malin du tout puisque comme on l'a vu les deux fioles ont le même contenu de toute façon.

1 -1
Score : 169

Car elle ne dit pas la vérité. Tu as deux étiquettes. Tu sais que l'une ne dit pas la vérité. Par conséquent la 2eme ne le dira pas non plus. 

En partant du principe qu'il existe que 2 étiquettes. 

0 0
Score : 1515

Beh justement, vu comment c'est formulé : "tu as deux fioles devant toi. Les etiquettes sur les fioles indiquent ...", rien ne dit que tu as forcément 1 fiole de chaque en fait, t'as une étiquette de chaque. Donc tu peux avoir (antidote,antidote) et (poison,poison)

0 0
Score : 103

C'est assez simple. Tu as une des deux fioles qui ne correspond pas à l'étiquette. Donc tu as deux possibilité, soit poison/poison ou antidote/antidote.
Si tu choisis la fiole qui avec l'étiquette Antidote, alors tu t'expose aux risques que celle-ci soit en vérité du poison, donc perdu. Alors que si tu choisis celle qui a l'étiquette poison, tu as prend le "risque" que celle-ci soit en fait l'antidote.
En gros tu as le choix entre Poison/Antidote mais si la fiole avec l'étiquette Antidote n'est pas de l'antidote, tu as 100% de chance de t'empoisoner. Alors que si tu choisis la fiole avec l'étiquette Poison, alors soit tu bois l'antidote soit tu es dans le cas juste avant ou tu n'avais aucune chance de boire l'antidote. 
Donc il est logique que la réponse soit "La fiole avec l'étiquette poison".

J'espère que je fus suffisamment clair. 

Bonne journée

0 0
Score : 1515

Meh oui mais c'est la même chose avec l'étiquette antidote nan ? ya 2 cas : 100% de chance poison, 100% de chance antidote, à partir de là ... antidote ou poison il n'y a pas de différence

0 0
Score : 8709

Ce que j'ai compris, c'est qu'il y a une étiquette "poison", une étiquette "antidote", et que l'une est fausse. 
Là on a 3 possibilités : 

• L'étiquette "antidote" est fausse, auquel cas on a deux poisons.
  • L'étiquette "poison" est fausse, auquel cas on a deux antidotes.
  • Les deux étiquettes sont fausses : car si on sait qu'une est fausse, rien ne dit que l'autre ne l'est pas. Dans ce cas la fiole marquée "poison" contient l'antidote et inversement.

Tu as donc deux chances sur trois de tomber sur l'antidote en prenant celle qui est marquée "poison". 
1 0
Score : 2787

Juste happy

0 0
Score : 260

Bah aucune des deux.. Tu as peut être 2 poisons ou 2 antidotes prend tu le risques ? ^^

0 0
Réagir à ce sujet