FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus un pay to win?

Par arlinnkord - ABONNÉ - 13 Juin 2018 - 01:32:45
Réactions 69
Score : 8656

modfu|04/07/2019 - 02:14:41
Je trouve que c'est une bonne chose qu'on puisse payer pour posséder les nouveautés sans jouer.

Au début de Dofus, les joueurs de la communauté étaient en partie des étudiant où des chomeurs, le temps nous l'avions où nous le trouvions. Dans mon cas, j'étais étudiant. C'était il y a 13 ans.

Pour tout ceux qui ont commencer au début et qui ont maintenant une vie active, des responsabilités mais qui n'ont maintenant malheureusement plus assez de temps pour faire les activités du jeu afin de s'équiper pour finalement jouer payent et c'est normal.

Celui qui a du temps libre le consacre au jeu. Celui qui n'en a pas consacre son temps de travail.
Moi je trouve ça logique... En plus, je suis certain qu'il y aurai beaucoup de malheureux si on retournais a l'ancienne (sans les ogrines).
L'un serai malheureux de ne plus pouvoir tout s'offrir avec son argent virtuel.
L'autre ne jouerais plus.

Cette alternative touche du coup, un plus grand public pour un développement communautaire, tout le monde gagne. Ankama aussi.

T'as raison, j'leur ai pourtant dit aux J.O. que je pouvais battre Usain Bolt easy mais que j'avais juste pas le temps de m'entraîner ni de faire la course parce que je suis pas au chômage et ils ont quand même refusé que je paie pour me filer la médaille à moi, c'est abusé !
Score : 2469

Vous parlez avec 2 terme qui n'ont jamais était défini.

Si on voulait vraiment que ces termes est une utilité.

-Différencier les genre de jeux. ( les lvl dans un mmo et un fps ça a pas le même importance et pas les même intéraction entre joueurs)
-Déterminer un nombre d'heure de référence pour un joueur par jour.  
-Déterminer une valeur de gain in game de la personne sur une journée.
-Ainsi que la consommation.
(en gros savoir si avec un nombre d'heure 'normal, convenable' la personne peux tout faire/avoir)
-Impact sur les interactions entre joueurs
-La durée de vie du jeux.

Au final le pay to fast c'est "PROGRESSER"  plus vite sans pour autant venir dans les pates des mec normaux.
(en gros un x2, si on ne perturbe pas la courbe de progression pour vendre)

Le pay to win c'est le faite que payer te permet d'avoir un accès a un contenu, action impossible ou a duré très réduit pour un joueurs classique ou tout autre transaction qui permettrait a un joueurs de progresser sans jouer.

Dofus rentre parfaitement dans le pay to win. Pour la vente de kamas et le pl qui en suis (même sur ce point il pourrait y faire des trucs.) je me passe de critique car ce serait pas eux ce serait les sites illégaux.
Mais dofus  contient une boutique en plus de l'abonnement qui elle a des service exclusif qui ne peuvent etre acheter hors ogrine et donc même si on peux par la suite ce les vendre entre nous il y a forcement une personne qui va acheter le service (vu qu'obtenable que par ce biais) et qui au final aura une récompense en échange de son argent.

Score : 189

-l-KAZE-l-|04/07/2019 - 02:32:48

modfu|04/07/2019 - 02:14:41
Je trouve que c'est une bonne chose qu'on puisse payer pour posséder les nouveautés sans jouer.

Au début de Dofus, les joueurs de la communauté étaient en partie des étudiant où des chomeurs, le temps nous l'avions où nous le trouvions. Dans mon cas, j'étais étudiant. C'était il y a 13 ans.

Pour tout ceux qui ont commencer au début et qui ont maintenant une vie active, des responsabilités mais qui n'ont maintenant malheureusement plus assez de temps pour faire les activités du jeu afin de s'équiper pour finalement jouer payent et c'est normal.

Celui qui a du temps libre le consacre au jeu. Celui qui n'en a pas consacre son temps de travail.
Moi je trouve ça logique... En plus, je suis certain qu'il y aurai beaucoup de malheureux si on retournais a l'ancienne (sans les ogrines).
L'un serai malheureux de ne plus pouvoir tout s'offrir avec son argent virtuel.
L'autre ne jouerais plus.

Cette alternative touche du coup, un plus grand public pour un développement communautaire, tout le monde gagne. Ankama aussi.

T'as raison, j'leur ai pourtant dit aux J.O. que je pouvais battre Usain Bolt easy mais que j'avais juste pas le temps de m'entraîner ni de faire la course parce que je suis pas au chômage et ils ont quand même refusé que je paie pour me filer la médaille à moi, c'est abusé !

Tu confond virtuel et réalité et en plus jeu et compétition. lol
Tu peut dire que le jeu est compétitif mais c'est avant tout un jeu.

Signification de "Jeu" par Google: 'Activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu'elle procure.'

Bon je comprends que t'ai pu oublier, maintenant quasiment tout les jeux online sont fait de compétition, tout le monde a oublié l'essentiel. T'es pardonné t'inquiètes ^^

Et toi tu as rien compris.

En gros dans son message il dit que sans implication on n'as rien a foutre au top niveau.
Que les € ne devrait rien n'y changer et que si on aimait un minimum ce qu'on faisait on ce satisferait/prendrait plaisir de notre niveau sans vouloir plus.

Un top niveau c'est beaucoup d'entrainement et de fatigue pour souvent quelque jours de plaisir.
Donc l'envier et vouloir le payer, c'est ridicule. Surtout quand on peux tout autant avoir du plaisir a notre niveau

Score : 1545

Il est inutile d'essayer de définir ce qui n'a jamais été défini que par chacun dans son coin.

Les sois disant "pay to win" utilisés pour appuyer certains propos n'existent pas sauf dans des serveurs privés de jeux gérés par des personnes lambda comme des étudiants ou autre qui n'ont aucun professionnalisme dans ce qu'ils font. 

Sauf quelques très rares exceptions si il y en a (même si ça n'aurait aucun sens), il n'y a aucun jeu sortant d'une boite pro qui demande l'obligation de payer pour s'acheter des objets "cheat" obtenable UNIQUEMENT en sortant la carte bancaire dans la boutique si on souhaite avancer dans le jeu en question. (on ne parle pas de DLC ou quoi que ce soit, on parle bien de la boutique en jeu)
Un joueur peu se sentir presque obligé de payer car selon les jeux, la progression devient parfois très difficile et extrêmement frustrante.

Les devs peuvent parfois même donner l'impression (et ça n'est pas qu'une impression) de pousser à payer pour obtenir plus facilement certains objets qui semblent inatteignable autrement, mais ça n'empêche le fait que tout est toujours accessible sans la boutique même si cela demanderait énormément de temps et/ou de chance.

Du coup, par définition, si on suit cette logique il n'y a aucun jeu P2W mais uniquement des P2F. 

Je pense donc que quoi qu'on en dise un P2W et un P2F sont exactement la même chose.

Chacun voit la chose comme il le souhaite, personnellement que ça soit l'un ou l'autre, ou même ni l'un ni l'autre je m'en balance royalement. Simplement lorsque je traîne sur le forum il m'arrive de croiser des gueguerres de ce genre qui a mon sens n'ont aucunes raisons d'exister car ces termes n'ont aucunes définitions officielles et chacun l'utilise comme bon lui semble.

Score : 2392

greglenordiste|13/06/2018 - 22:52:07
Je doute qu'en jouant de manière légitime tu puisse t'équiper de la même manière qu'un type qui fait chauffer la CB. Là est tout le problème de l'HV pour se stuff. 

C'est vrai que des joueurs avec des centaines de millions voir des milliards de kamas ça n'existe pas, j'avais oublié que sa peut avait acheter ses kamas merde alors ! 

Un mec qui sait jouer se fait des kamas et peut acheter n'importe quel item. Le seul avantage du mec qui achète des kamas c'est le gain de temps mais tout les items hors cosmétique s'achètent en kamas (et les cosmétiques deviennent acceptable en kamas au bout d'un temps) 
Score : 722

karl-harry|03/07/2019 - 21:48:41
Pas d'Ivoir pas d'Ebene = loose en coli. Donc un jeu ou il faut obligatoirement ces items pour gagner comment vous appelez ça? Tu paye tu t'opti à un point tel que tu ne peux plus loose contre quelqu'un qui lui n'a pas ce stuff. Avant tu pouvais gagner au skill quelque soit le stuff de ton adversaire mais maintenant ce n'est plus du tout le cas. Je n'ai jamas eu trop de difficulté à win en pvp mais depuis ces 2 dofus il est impossible de monter le ladder sians. 

Ces items sont disponibles GRATUITEMENT. Je ne voit pas en quoi c'est un paye To win ? C'est juste un play To win.
Score : 2392

Ces items sont même dispo en quetes, pas de rng ni de kamas à dépenser. Suffit de jouer au jeu... 

Score : 129

L'intérêt du jeu est de prendre du plaisir.. Un paye to win peut être pas, quelqu'un de suffisamment habitué peut générer énormément de kamas et de manière exponentielle, mais d'autres qui n'auront pas cette patience ou de temps vont mettre de l'argent pour aller plus vite. Ca veut pas dire qu'ils maîtriseront le jeu avant une personne qui ne paye pas. 

Après c'est sur, quand tu as galéré a accumuler des kamas pour ta pano et que tu veux faire du koli tu vas tomber contre des gens bien plus opti que toi, qu'ils aient mis de l'argent ou pas tu peux pas vraiment le savoir, ça reste une occasion de s'entrainer et de tout mettre en oeuvre pour essayer de résister le plus longtemps !

Tout le contenu du jeu peut être obtenu, qu'on paye ou pas, dofus y compris, tu l'auras juste moins vite en ne payant pas, par contre tu gagneras en pratique.  

Score : 86

C'est un Pay to Win on ne peut pas se mentir, le problème vient de la manniére de se stuff dans dofus, c'est trés mal foutu admettons que tu veuillent craft une pano entiére lorsque tu est autour du lvl 130, bah le temps d'avoir farm les resoursces qu'il te faut pour la totalité de ton stuff, tu sera deja lvl 150... Pour le lvl 200 en monocompte c'est encore plus absurde, c'est inimaginable de se craft ne serait-ce qu'un item lvl 200 seulement avec le drop en monocompte et même avec les bons amis, la bonne guilde, si on compte sur ses drop personnel en fin de combat on met des jours et des jours a drop le nécesaire quand il faut faire une multitude de fois le meme Boss 200 et qu'on a pas forcément les bonne connaissance. Pourquoi on se peut pas se stuff via des quetes ? Les quetes des Dofus sont interminable on pourrais avoir des piéce de stuff en accomplssant des étapes et sa donnerai du mérite au stuff, j'aimerais au moins 1 serveur avec des items lié et la on verrai vraiment qui sais jouer a dofus et qui sais simplement faire ce qu'il a vu sur youtube en envoyant un coup de CB.

Score : 3389

Pourquoi tu arrete pas de chialer ? Je suis full stuff j'ai jamais lacher un rond

Score : 3491

De toute manière la réponses est claire, il y'a des site de vente de kamas, pourtant c'est illégal et est ce que ankama banni les joueurs usant de ce procéder biensur que non

En revanche beaucoup tourne a leur sauce la définition, tu paye tu gagne je vois pas ou on vien greffer des connerie par dessus, un mec qui paye, a accès a des choses plus rapidement et donc et en mesure de gagner certaines choses en tout genre plus rapidement.. Point barre faut arrêter de tourner autour du pot, c'est une simple analyse c'est comme partout y'a pas que dofus qui est comme les autres jeu c'est pareil et la vie en elle même est pareil 

Il n'y a rien a débattre, c'est pas une question de on peut avoir accès a tout contenu gratos blabla blable et reblabla 

P2W c'est 3 mot et c'est marre le reste les gens qui passe leur temps a interpréter une quelconque définition je vois pas l'intérêt si vous êtes pas foutu d'analyser et comprendre 3 mots et de corréler ces 3 mot avec la situation du jeu, on peut plus rien pour vous, c'est une exercice qu'on pourrait donner en primaire, faut arrêter au bout d'un moment de donner des explication a chacun sa sauce vous n'êtes pas wikipédia

C'est juste une question de bon sens.. Si tu paye tu as accès a des choses bien rapidement donc ton taux de victoire sur n'importe quel procéder savère plus gagnant je vois pas en quoi c'est complexe de comprendre ça ..

ET j'ai envie de dire faut arrêter de penser que parce que dofus est dit P2W que c'est une insulte etc etc on dirait que certain on touche leur dignité c'est assez pitoyable dans le fond ..

Score : -1430

mdr un si long roman pour rien dire, gg! Abusé comme ce forum est rempli de pures kasos mec cb paie sans jms win ?? avoir accès aux chose plus rapidement de quoi? full commerce c'est pareille, multi compte c'est pareille, mec on paie pour s'abonner, c'est un pay to win en comparaison de ceux qui s'abonne pas ?? PTDR mais gros redescend le 3/4 des vrais joueurs ont ni besoin d acheter des K, ni des ogrines, donc de stressez les kikoo qui viennent d'apprendre ce mot

Score : -38

La définition d'un pay to win c'est un jeu avec un cash shop qui donne des avantages exclusif, point final.

Score : 3491

AH ?? c'est écrit dans la bible?? Dans le dictionnaire?  3 mot ca te donne ça .. toi ^^
Moi je croyais que c'etait juste "payer pour gagner" ...

Score : 1072

C'est un Pay2Win. Ce n'est même pas un Pay2Fast.

Au même titre que HearthStone d'ailleurs ou plein d'autres jeux.

- Un joueur qui ne paye pas mais qui est très bon, va gagner contre des "kikoo" qui payent : OUI

- Un joueur qui ne paye pas mais qui est moyen, va perdre contre des "kikoo" qui payent

- Un joueur qui ne paye pas mais qui est très bon, va perdre sur certains timers (sorties de nouvelles MaJ exemple : Objets légendaires, un joueur bien riche pouvait tout acheter au prix fort directement)

Beaucoup se disent "Oui mais sans payer tu peux être fort". Et alors? Comme beaucoup je ne paye pas, je pense être OK sur le jeu. Pourtant, si on se considère tous comme des trop bons joueurs :kappa: , n'oublions pas qu'il y a des joueurs faibles et moyens qui eux n'ont aucune chance face à des riches qui CB. A savoir que certaines classes nécessitent vraiment beaucoup de modes pour être optimisés en toutes circonstances.

Essayer de cacher une réalité, ou la transformer sous prétexte qu'on aime le jeu, c'est ...
DEBILE ..  DEBILE ..  Debile .. Merde y'a de l'éCHO .. CHO .. cho ..

Les Ogrines limitent le Pay2Win, car c'est ultra cher, seulement des sites X pallient à ça en vendant des K vraiment pas cher.
Vous vous demandez tous : "Pourquoi Ankama ne fait rien !?"

Car ils n'ont soit aucun intérêt à faire quelque chose, soit ils ont un l'intérêt à laisser se passer ce qu'il se passe. Tous les bots ou joueurs aux zaaps qui arnaquent, c'est quoi? Ce sont des fournisseurs de sites tiers qui vendent des Kamas. On est tous d'accord qu'en faisant juste 3 passages par jour sur les lieux principaux de chaque serveur, on bannirait des 30aines d'arnaqueurs de la sorte. Pourtant, un fournisseur de Kamas pour des sites tiers peut rester des heures voir des jours actif.

Pourtant, assurer un bannissement rapide de tous ces personnages limiterait les stocks des sites tiers et donc, les prix augmenteraient, et donc les gens retourneraient acheter des Ogrines. Sur le papier, ce serait rentable pour Ankama de les bannir vite. S'il y a toujours autant de bots ou d'arnaqueurs, c'est que ça fonctionne, il y a des gens naifs qui se font avoir, rien qu'un employé qui surveille les serveurs 2/3h par jour serait rentable pour Ankama. Ankama doit forcément laisser faire/permettre à ces sites tiers d'exister, de s'agrandir. Pourquoi? Je ne sais pas, j'vais pas imaginer des trucs, personne ne le sait hors-mis eux.

Score : 3389

Deja quand tu dis hearthstone p2w je m'arrete la

Je te donne toute les cartes, je donne 1/4 des cartes a Pavel, je vous fait faire un BO9, le mec vas te mettre 9-0

Pourtant t'aura payer et pas lui, mais vue que ta zero skill comparé comparé a lui tu vas te faire laminer

GROS GROS P2W attention, payer pour PAS gagner incroyable !

Score : 8656

VerdureCeleste|04/07/2019 - 11:40:32
mdr un si long roman pour rien dire, gg! Abusé comme ce forum est rempli de pures kasos mec cb paie sans jms win ?? avoir accès aux chose plus rapidement de quoi? full commerce c'est pareille, multi compte c'est pareille, mec on paie pour s'abonner, c'est un pay to win en comparaison de ceux qui s'abonne pas ?? PTDR mais gros redescend le 3/4 des vrais joueurs ont ni besoin d acheter des K, ni des ogrines, donc de stressez les kikoo qui viennent d'apprendre ce mot

1) perdre malgré avoir payé n'est pas la question ; la question est "payer pour gagner". Est-ce que des joueurs auront gagné parce qu'ils auront payé ? Oui, donc pay to win.
2) full commerce c'est JOUER AU JEU, entrer les données de ta carte bancaire pour du premium et des kamas, non
3) le multicompte c'est du P2W aussi oui
4) on pourrait peut-être dire que l'abonnement est fondamentalement un P2W qui est inévitable mais je pense que c'est quelque chose de discutable car on peut considérer la capacité et la volonté à s'abonner comme une compétence propre au joueur et l'interaction est les implications avec le jeu et les autres joueurs ne sont pas les mêmes que pour le premium
5) tes chiffres sont sortis de nulle part mais restent vrai sur le fait que certains joueurs payent pour du premium et des kamas par le jeu, ce qui valide ce qu'il a dit, c'est P2W. Ton agressivité n'empêche pas qu'il a raison et révèle surtout ton hypocrisie
JeanKaFeuk|04/07/2019 - 11:18:59
La définition d'un pay to win c'est un jeu avec un cash shop qui donne des avantages exclusif, point final.

Recevoir un objet en jeu sans jouer au jeu parce qu'on aura payé un supplément pour est un avantage exclusif. Recevoir des kamas en jeu sans jouer au jeu parce qu'on aura payé un supplément pour est un avantage exclusif. Changer de classe ou accéder à quelconque autre "service" sans jouer au jeu parce qu'on aura payé un supplément pour est un avantage exclusif. La définition du pay to win c'est sa signification propre : payer pour gagner. Des joueurs gagnent parce qu'ils auront payé, donc c'est du pay to win. Les différentes définitions qui sont toujours données sur ce forum sont hypocrites, malhonnêtes et évasives ; et ne parlons même pas de ceux qui viennent dire à certains comme moi qui dénoncent ces faits que nous ne connaissons pas la définition des mots qu'on utilise (lol) et se mettent du haut de leurs grands chevaux à vouloir nous révéler des significations douteuses qu'ils auront choisies arbitrairement.

Ransew|04/07/2019 - 15:41:32
Mais on s'en fou du nombre d'heure ? un pay to win, tu joue 500000000h de plus qu'un mec qui paie, tu le rattrapera JAMAIS puisque c'est des avantage boutique ect

Edit : Et puis sans dec sur dofus meme si c'est une question d'heure faut vraiment se br**** la nouille pour dire que c'est pas possible de rattraper un mec qui paie sans dec

Edit 2 : Et s'il te plait tu m'explique c'est quoi le probleme que le mec aille plus vite ? Genre ta un concour de b*te a faire avec le mec pour voir qui vas le plus vite ? tu viens sur un jeu video pour te comparer a ton voisin ?
Et me parle pas de pvp, le pvp est cassé dans ce jeu, aucune chance de parler de competitif quand chacun ramene son stuff perso, seul le pvp avec stuff jet parfait no fm a de la coherence

Si on se limite au seul exemple que tu fournis (qui est aussi le seul que tu sembles être capable de fournir),  on en aussi déduit que le jeu est P2W. Ce n'est pas qu'une question de "rattraper" ; hors autres implications de ces boosts par argent réel, le fait que tu doives le rattraper signifie que pendant tout ce temps tu restes plus faible et es amené à perdre tes combats éventuels contre ce joueur par la différence de puissance qu'a généré son boost par argent réel. C'est bien beau de dire que tu peux arriver au même niveau que lui sur l'échelle au bout de 20 mètres, mais d'ici-là t'auras pris plein de boue et de coups de pieds, et rien ne dit que tu ne vas pas juste redescendre et ne plus tenter de grimper à cette échelle.

L'abonnement c'est le moyen de paiement le plus honnête pour les 2 partie on peux pas le blamer par contre on pourrait très bien blamer ankama qui n'a pas mis de mesure pour permettre aux joueurs mono de sortir des serveur multi (même si juste avec leurs stuff) et le faite d'avoir abo plus boutique (sans parler des lootbox) qui prouve bien que la boite pense trop aux benef

Score : 1976

Pour moi le jeu sera un Pay to Win quand certains équipement (opti) ou d'autre objet permettant d'améliorer ton équipement seront disponible UNIQUEMENT en boutique.

Si c'est pas le cas, c'est un Pay to Fast, j'arrive à avoir un équipement identique qu'un mec qui a payer alors que j'ai jamais payer, comment ça se fait ?? et bien le mec joue depuis 1 mois maximum moi depuis des mois, pourtant si on était dans un Pay to Win jamais j'aurai pu atteindre sont optimisation (sauf si j'achète a d'autre gars qui Pay to Win mais craft un stuff et le fm/exo faut pas payer en euros pour faire ça), ATTENTION, ici je ne parle pas de façon de jouer ni d'expérience mais bien de stuff brut!

Aller jouer a des jeux comme Flyff où la ta un vrai Pay to Win, tu dois passer par boutique pour accèder a des iles qui xp mieux, amélioration du stuff, voir même de stats (un peu comme le parcho dans dofus)! bref si personne passe en boutique y'a aucun stuff opti, ou d'autre familier/Comestique (aller seul point commun avec dofus).

Score : 1545

Bon, étant donné que même en expliquant par A+B que P2W = P2F car cela dépend seulement de la bonne ou mauvaise foi, certains restent dans le déni, on va donc tenter de le faire comprendre autrement.

Car pour l'instant les arguments que je vois se limitent à "Si tu payes t'es pas sûr de gagner donc c'est pas un P2W" ou encore "Vasy je te mets le meilleur stuff du jeu et tu vas affronter le top 1 world tu verras que même si tu payes tu gagneras pas" ou voir même "Moi je joue sans payer et je suis opti donc c'est pas un P2W"

Ok, soit, donc maintenant je demande à ceux qui prétendent que dofus est un P2F pour je ne sais quelle raison, de me citer un jeu P2W où il est possible pour un débutant d'acheter des objets cheaté en boutique OBTENABLE UNIQUEMENT VIA BOUTIQUE pour ensuite aller défier le top 1 world et le battre.

Vous vous contredisez vous même dans vos propos mais vous vous en rendez même pas compte tellement vous y mettez de la mauvaise foi.

Et pour répondre à mon VDD, en quoi Flyff est plus un P2W qu'un autre ? J'ai beaucoup joué à Flyff et je n'ai jamais déboursé un centime, pourtant je suis à peu près sûr et certains qu'après le temps que j'ai passé sur le jeu j'étais bien plus opti que ceux qui ont payés après 1 semaine de jeu. Ce n'est pas parce que payer facilite grandement l'évolution que ça devient un P2W comme par magie. Ou alors je vous conseille de relire les arguments de chacun car vous n'êtes même pas d'accord entre vous.

Du coup, j'attends les jeux que vous estimez être de "vrai" P2W pour qu'on puisse débattre ensemble. Et n'oubliez pas, d'après vous pour que ça soit un P2W il faut que la boutique donne la possibilité d'acheter des objets inaccessible en jouant normalement en jeu de n'importe quelle façon que ce soit.

Score : 1976

Si personne n'utilise la boutique de flyff il a 0 stuff opti car impossible de monter ses stuff autre via que boutique...

C'est comme ci je mettais à disposition les rune de forgemagerie uniquement en boutique, or sur dofus c'est pas le cas.

Tu peux jouer à flyff sans dépenser d'argent mais tu es dépendant de ceux qui P2W et ça le nier c'est ne jamais avoir jouer au jeu ou même réfléchi comment fonctionne le jeu, dans dofus les stuff opti/dofus/parchottage ne sont pas en boutique donc non c'est pas du P2W car ils sont directement obtenable en jeu.

La seul chose que tu peux obtenir sur dofus c'est les comestique et les aide en jeu (changement de serveur, classe, etc..) mais ce n'est que des service qui influence très très peu voir pas du tout ta progression.

Score : 168

En effet le terme pay to fast n'existe pas, c'est pay to skip.  Je l'ais meme taper sur google car j'etaits surpris de le voir employer aussi souvent, il n'y a meme pas de resultat.  Pay to skip a été inventer pour essayer de diferencier entre differente facon de payer pour des avantages (d'ailleurs moins pour defendre le jeux du terme P2W, mais plutot pour que les critiques de jeux vidéo puissent plus precisement d'ecrir le modéle économique). Il n'est également pas reconnu est utiliser par tout le monde, je connais bcp de critiques de jeux vidéos qui ne l'emploient pas.

Score : 6519

Exactement et encore quand les gens ou les journalistes utilisent ce terme, c'est en général dans un contexte bien précis.

Le pay to skip ça peut être par exemple dans les jeux mobiles où on te demande d'attendre 3h pour ouvrir un coffre que tu as gagné en jouant OU de payer (avec une monnaie bidon échangeable contre de l'argent réel).

Ça peut aussi être par exemple le fait de payer pour avoir un perso directement lvl max ou proche du lvl max sur un jeu MAIS pas stuffé ou alors avec le strict minimum pour pouvoir faire les quêtes. Donc pas d'avantage en PVP par rapport à une autre personne du même niveau que vous.

Les gens s'accordent en général sur le fait que ça devient du "Pay to Win" à partir du moment où tu as accès au meilleur équipement directement en utilisant ta carte bancaire. Donc si on s'arrête à cette définition, Dofus est effectivement un Pay to Win vu que tu peux créer un compte et instantanément acheter le meilleur stuff du jeu avec ton argent.

Après ça revient cher si on veut le meilleur stuff opti, c'est sûr, mais c'est quand même possible.

Réagir à ce sujet