FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Tutoriel] Manipulation pour résoudre les problèmes de fluidité du jeu

Par Kaspatroipateauncanar#7916 - ABONNÉ - 17 Octobre 2018 - 17:19:33

Bonjour à tous,

EDIT 08/11: procédure pour les cartes AMD ajoutée.
EDIT 11/02/19: Pour ceux qui ont DL le nouveau launcher d'Ankama, il faut ajouter le nouvel executable qui est dans C:\Users\VotreNomDutilisateur\AppData\Local\Ankama\Zaap\dofus\Dofus.exe et reappliquer les paramètres

J'ai remarqué que pas mal de joueurs avec une bonne configuration matérielle (CPU/RAM/Carte Graphique) avaient depuis récemment des problèmes de fluidité voir de freeze du jeu.

Voici donc une petite manipulation à faire, qui permet d'améliorer visiblement la fluidité pour ceux ayant une bonne carte graphique (même avec une assez ancienne ça améliore légèrement les performances):

NVIDIA
-Clic droit sur le bureau, ouvrez le "Panneau de configuration NVIDIA"
-Dans le menu de gauche choisissez "Gérer les paramètres 3D" sous "Paramètres 3D",
-Allez dans l'onglet "Paramètres de programme",
-Sélectionnez le programme Dofus ou ajoutez le.

Ensuite modifiez les deux lignes comme ci-dessous:
-Dans "Optimisation Threadée" sélectionnez "Activé",
-Dans "Processeur graphique de rendu OpenGL" sélectionnez votre carte.

Pour finir, cliquez sur "Appliquer" tout en bas à droite de la fenêtre.

AMD
(certains d'entre vous auront peut-être la version anglaise donc je vous mets les deux)

-Clic droit sur le bureau, ouvrez "Radeon Settings" ou "Paramètres Radeon",
-Cliquez sur l'onglet "Gaming" ou "Jeux",
-Si Dofus n'apparait pas, cliquez en haut à droite sur "add" ou "ajouter" puis sur "Browse" ou "Parcourir" dans le menu proposé:
Allez chercher l'executable du jeu dans votre répertoire d'installation (prenez bien celui sous /ankama/dofus/app/, celui sous /ankama/dofus correspond à l'updater)

Cliquez ensuite sur le bouton Dofus qui va s'ajouter à droite des applications déjà détectées

Ensuite modifiez les deux cases comme ci-dessous:
-"Wait vertical refresh"/"attendre le rafraichissement vertical" sur "Always on" ou "Toujours actif",
-triple "buffer"/"mise en mémoire tampon" OpenGl sur "On" ou "Activé".
(merci à -I-KAZE-I- pour le screen!)

Voilà pour l'astuce, ça devrait améliorer les conditions de jeu de ceux qui ne comprenaient pas pourquoi leur bête de course équipée de la dernière 2080RTX galérait sur Dofus.

Pensez dans tous les cas à enlever l'option "forcer le rendu sur CPU" dans le jeu, afin que celui-ci utilise votre carte graphique.

N'hésitez pas à laisser un remerciement si l'astuce vous a servit afin qu'elle puisse rester visible et servir à d'autres, perso elle m'a permis de passer d'un temps de 10 secondes pour afficher les personnages/récoltables sur une map assez chargée en qualité supérieure, à 2 secondes !

Datura, Serveur Ombre.
Réactions 132
Score : 466

kk1 a astus mac?

Score : 5840

Pour Mac ce genre de paramètre est géré par le système et ne peut malheureusement pas être changé, mais normalement c'est bien géré de base.

Score : 6165

Je testerai ce soir.
Merci par avance 

Score : 344

Mec ! (ou pas si t'es une fille)
Si je te retrouves IRL, je te jure que je vais te prendre dans mes bras et te transmettre 200 kilos d'amour par la pensée. Tu viens de m’empêcher de balancer mon crayon par la fenêtre de rage (oui je suis pas très violent dans la vie).
Merci, gros bisous, poce bleu

C'est toujours avec plaisir que je sauve la vie de ces pauvres crayons !

Score : 194

Merci gygabro<3 Manque plus que la bonne co ! 

De rien, je suis dans la même situation que toi pour la co, reste qu'à attendre la fibre ^^

Score : 7423

Merci beaucoup, ça faisait très longtemps que j'avais pas joué en qualité haute !

Score : 1864

Je commente pour retrouver le statut ce weekend quand je rentrerai chez moi, merci chef !

Score : 8275

J'ajouterai que si le chargement des maps reste trop lent (configuration modeste), désactiver radicalement la mise en cache du décor peut avoir un impact significatif sur la vitesse de chargement de ces dernières.

Score : 1041

Merci pour cette astuce, mais pour AMD j'ai bien regardé, et il semblerait qu'il n'y ait pas l'optimisation threadée ou une autre option équivalente à celle-ci sad

A moins que quelqu'un ait trouvé ? tongue

Score : 5178

C'est par-fait. Je n'en pouvais plus de ces coups de ralentissement à répétition. Non seulement c'est globalement plus fluide, mai le chargement des cartes et entités va beaucoup plus vite. Il est même possible, toujours chez nVidia, d'activer la "Triple mise en mémoire-tampon" qui est tout en bas de la liste et qui fait aussi un peu de bien.

Merci à toi.

Score : 1

Top merci !

Score : 879

Kaspatroipateauncanar

N'hésitez pas à laisser un remerciement si l'astuce vous a servit afin qu'elle puisse rester visible et servir à d'autres,

Peut-être que l'épingler serait une idée intéressante ?
Mais bravo et merci cool

theriiche|17/10/2018 - 23:31:36
C'est par-fait. Je n'en pouvais plus de ces coups de ralentissement à répétition. Non seulement c'est globalement plus fluide, mai le chargement des cartes et entités va beaucoup plus vite. Il est même possible, toujours chez nVidia, d'activer la "Triple mise en mémoire-tampon" qui est tout en bas de la liste et qui fait aussi un peu de bien.

Merci à toi.

Effectivement cette option améliore également légèrement les perfs.
Score : 21435

Je testerai ça ce soir en rentrant, j'espère que ça fonctionne, ça serait génial de retrouver une bonne qualité de jeu smile

​​​​​​​Arkah-El, serveur Brumen.

Score : 3525

Je testerai ça ce soir, merci pour l'astuce !

Je ne parviens pas à ajouter Dofus (ouais, j'suis nul mdrr)
il n’apparaît pas dans les choix de programme :/

Arkah-El, serveur Brumen.

Clique sur "Ajouter", ça t'ouvre la fenêtre ci-dessous, sélectionne Dofus puis clique en bas sur "Ajouter le programme sélectionné"

Si Dofus n'apparait pas dans cette liste, clique sur "Parcourir" en bas comme sur l'image, et va chercher l'éxécutable du jeu dans le repertoire d'installation (prend bien celui sous .../ankama/dofus/app/dofus.exe

Score : 3

le changement est fou, merci beaucoup!

Score : 362

Même quand on joue avec 8 comptes? Je pense prendre une 1060 3Go, i5 8600K 16go de ram

Avec une bonne carte (j'ai la 1060 en 6GO, également 16Go de RAM et le même proc, je te recommande d'économiser un peu et d'opter plutôt pour celle-ci que la 3GO qui sera vite limitée sur les jeux récents) c'est justement en 8 comptes que le bénéfice se fait ressentir ^^

Perso mon PC galérait avec 8 comptes en inférieur et youtube en 144p, et je suis passé après la manipulation à 8 comptes en supérieur et youtube en 1080p tout fluide!

Score : 1859

Cool, un post sur le forum m'a plus aidé que le support d'Ankama, merci smile

C'est le problème quand le support n'est pas composé d'informaticiens, ce genre de documentation aurait du être produite avant même la mise en ligne du fonctionnement sur carte graphique...

Pour les PC portable, vous ne trouverez pas l'option "Processeur de rendu OpenGL", mais à la place une liste en haut de la fenêtre où vous devrez sélectionner le processeur NVIDIA si ce n'est pas déjà le cas.

Ah bah voilà !!
Ça répond à mon post au dessus (où je donnais suite à la réponse que tu m'avais apporté)

Bah j'regarderai ce soir en rentrant ^^

En tout cas, t'assures le SAV comme un pro, c'est vraiment top !

Arkah-El, serveur Brumen.

Réagir à ce sujet