FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Fébrilité d'un joueur à qui l'on ment

Par Acehdehceh - ABONNÉ - 09 Décembre 2018 - 20:01:22

Bonsoir à tous.

Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer sur les forums Dofusiens, et je n'ai pas la prétention de penser que ce message changera radicalement les choses, mais il faut que j'exprime un sentiment qui me hante depuis plus d'un an maintenant.

Ce jeu va mal.

Au moment où j'écris ce message, je suis connecté, et, comme à mon habitude, je ne fais plus rien à part discuter avec quelques personnes. Me voilà donc parti à la recherche de quelques améliorations potentielles sur la futur mise à jour, ayant pu en m'invitant dans les Songes Infinis, constater que ce système qui, si sur le papier ne pouvait être que formidable pour un joueur PvM comme moi, a laissé place à l'habituelle manque d'envie des équipes de développement de produire un contenu de qualité, et nous a balancé un méli-mélo de combats tous aussi ratés les uns que les autres. Attention, je ne me plains en rien du système de combat, ou de la qualité des combats actuellement présents en jeu (mis en dehors la simplicité du PvM actuel). 

J'étais donc hypé par cette sortie, ayant, avec la personne avec qui je joue le plus souvent, déjà évoqué l'idée d'un donjons infinis avec classement etc ... Quand l'annonce des Songes a été faite, nous étions aux anges : Enfin du contenu intéressant. Si les bugs disparaissent, il le sera j'en suis convaincu.

Malheureusement ... Pour moi le simple fait de retirer les bugs n'enlèvera pas des problèmes existants actuellement en jeu. 

Prenons le système d'élevage. Très bien construit, rien à redire là-dessus si ce n'est ... Qu'il faille monter ses montures niveau 5 avant de pouvoir les accoupler en plus des manipulations antérieures. Pourquoi ? Plus personne pratiquant l'élevage ne trouve cela intéressant, comparé à une quête ocre ou Draconiros, cela n'amène en rien une découverte ou re-découverte du contenu présent en jeu : Tout le monde va xp ses montures sur le même combat grâce à une potion de téléportation ... Il serait pour moi judicieux d'abolir ce système et ne laisser que l'excellent système d'évolution des statistiques.

Le déséquilibrage en PvM : Des milliers de posts sont déjà existants à ce niveau "Wé mais les crâ ça tape trop fort et ça prend 0 go nerf", "C'est pas normal de voir que des team Crâ/Enu" etc etc. Je ne vais pas parler de cela aujourd'hui, mais plutôt de systèmes moins exploités. Je n'ai pas encore vraiment vu beaucoup de plaintes concernant le Pandawa en mode tacle/resistances/vitalité, ayant moi même exploité ce système, je ne juge en rien les gens qui l'utilisent. Mais soyons honnêtes, les variantes ont offert au Pandawa une capacité de tanking bien trop importante, a tel point que dans nos donjons, alors que le Panda tacle 4 monstres autour de lui, à lui mettre un bouclier de résistances distances car un Iop pugilat faisait bien plus de dégâts que les 4 monstres réunis autour de lui, même sans résistances corps-à-corps. Dernier point du PvM : Le roublard, alors que toutes les classes ont subies un nerf, le roublard a été up, peu de gens s'en rendant compte car ce up ne touche quasiment pas le PvP, mais les dégats du Roublard d'aujourd'hui en PvM rendent tout le contenu anecdotique.
Venons-en au sujet majeur, les classes, si elles doivent rester comme elles sont, tant pis, c'en est presque risible comparé à l'abomination que représente le Dofus Ivoire en PvM aujourd'hui. Bypass l'IA des mobs était un myen existant, demandant une bonne connaissance des créatures, de leurs actions et de leur portée. Avec l'Ivoire, humpf, pourquoi s'embêter ? Envoyer une simple invocation non-statique de l'autre côté de la map, et les créatures vont gentiment se ruer dessus sans vous prêter la moindre attention (un peu comme dans les Songes actuellement, où la majorité des mobs sont incapables de réfléchir à leurs actions et finissent par ne pas attaquer, on se régale avec ce contenu d'une rare difficulté). Un Dofus comme l'Ivoire, indispensable en PvP d'après mes collègues pratiquant cette discipline, et complètement Gamebreaker en PvM, il faudrait revoir son jet au fameux PO dont personne ne veut, avec un système de gain de % de dégats finaux qui, quand on a pas d'idée, sauve la mise car personne n'ira rien dire dessus (Tutu, Pourpre, Vulbis et Ebène ... En voilà un effet original !). retirez ce bonus de l'Ivoire pour redonner un peu de couleurs au PvM.
Je pourrais citer bien d'autres problèmes, en citant les classes dont personne ne veut dans un groupe mais je préfère m'engager sur le dernier sujet, celui qui se rapporte à mon titre : On nous promet de si belles choses, mais ce n'est que de la poudre de perlinpinpin. 

Je vais prendre une phrase donnée par nos très chers community managers : "Les personnages jouant à distance étant globalement avantagés dans DOFUS puisque moins exposés aux dégâts, le bonus Tacle était aussi élevé que le bonus Fuite pour valoriser un jeu en mêlée, qui implique une prise de risques plus grande.". Cet effet concerne le nouveau Dofus qui va arriver : L'Ebène. En lisant cela, nous sommes tous d'accord je pense que la suite logique serait : C'est pourquoi nous avons retiré le bonus de Fuite afin d'augmenter le bonus de Tacle, afin d'équilibrer la fameuse différence entre la distance et le corps-à-corps ! Ahahahah, mais non chers amis, vu que la distance est plus avantageuse que le tacle nous allons .... augmenter la fuite ! Une logique implacable qui me laisse en effet sans voix, quelle merveille, quel génie !  
Si à cela nous rajoutons l'incapacité notoire des équipes de nous répondre de façon claire et honnête lorsqu'un problème apparaît dans le jeu, que ce soit en fermant les sujets ou en faisant mine de ne pas les voir ... On se retrouve avec un joli merdier qui créé l'impatience chez les joueurs qui n'aiment pas s'exprimer à outrance. 

J'aurais être le seul joueur qui ressente un tel ras le bol face à autant d'inactivité, mais ce n'est pas le cas. Aujourd’hui, je continue de me connecter car intelligemment vous nous avez pondu de nouveaux succès d'élevage, mais Dofus devient réellement vide de saveurs comparé à ce qu'il était avant. En retirant le farm (dofus (il faut laisser le vulbis dropable, faites pas les enfants) et les ressources (idoles / succès) ), vous avez détruit pour certains la seule raison valable de se connecter quotidiennement.

Bien évidemment, Dofus reste un jeu merveilleux qui m'a beaucoup apporté et que j'apprécierai quoi qu'il arrive, mais qui aujourd'hui ne me donne pas l'envie de continuer pendant plusieurs mois ... Désolé pour ce petit coup de gueule, j'en avais un peu besoin.

13 -17
Réactions 6
Score : 12876

Ce que je retiens de tout ce roman, c'est que tu as fini le jeu. 

Une fois le contenu retourné, le personnage optimisé, il n'y a plus grand chose à en tirer.

Tout semble avoir été simple... C'est un comportement de l'humain de dénigrer la difficulté d'une tâche lorsqu'elle est accomplie. Pourtant je ne suis sûr que tu n'as pas fait ton Ivoire en une semaine, ni-même été à l'aise sur l'intégralité des combats du jeu... 

Les quêtes de l'Ebène et du pouvoir des six Dofus primordiaux n'ont même pas encore été teasées,  pourtant tu parles du contenu qui arrive comme s'il ne s'agissait que des Songes. Ce ne sera pas le cas. 
Wait and see. Peut-être auras-tu de nouvelles choses à te mettre sous la dent.

En dehors de ça tes problèmes sont spécifiques. Tu parles du Panda, du Roublard, de l'équilibrage PvM, du jet de l'Ébène... Personnellement ce sont des soucis qui me passent par dessus l'épaule. 
Pour moi, le soucis majeur du jeu, c'est de me connecter chaque soir en croisant les doigts pour trouver un groupe ou de l'aide pour mes quêtes tant le contenu est dense et les joueurs dispatchés. Je ne sais jamais si en me connectant sur Dofus, je vais perdre ma soirée à tenter de recruter vainement pendant des heures, ou si je vais enfin pouvoir faire quelque chose de productif. 
Ces problèmes là doivent être loins derrière toi... Alors tu en as trouvé de nouveaux. On a tous quelque chose qui nous pré-occupe sur le moment, selon sa condition, selon ses intérêts, et on a tous l'impression que cette chose est un problème majeur qui doit être pris en considération au plus vite.
Mais c'est comme ça... On ne peut pas faire un jeu parfait. 

Ce que je te recommande si tu commences à trouver le jeu gonflant, c'est de faire une pause. 
Si l'envie t'y prends d'y retourner, c'est qu'au fond, un objectif te motive encore. 
Si tu l'oublie ou le laisse de coté en trouvant de nouvelles occupations plus passionnantes, c'est qu'il n'en vallait plus le coup, et bien du temps sera gagné. Voilà.

19 -1
Score : 2978

Totalement d'accord pour le jet du dofus ébéne. Ca privilégie encore le jeu a distance.

4 -4
Score : 756

Tu tacles des classes comme Roub et Panda alors que tu joues Iop, LA classe référence en Pvm...

Sinon je rejoins mon premier VDD, tu sembles lassé, fais un break.

1 -1
Score : 267

Amen! 

Pour ma part je pense que tout viens de la gratification du joueur.

Dofus n'est plus un MMORPG ou le jeu commence au niveau maximum, comme la quasi-totalité des MMORPG (Ce qui parrait logique, la phase de pex est censé être la partie simple, puis l'amusement vient au niveau maximum).

le Dofus actuel, ce n'est plus un jeu qui récompense les gros joueurs, c'est un jeu vanilla, arrengé pour satisfaire le moindre joueur , même celui ayant pas plus de 30 minute a consacrée a Dofus par jour.

Maintenant, inutile de farm des heures pour empoché des kamas, quelques minutes à spam "ACHET OFR EN OR NO NOB" a l'hdv de bonta équivaut a une soirée de farm en groupe.

Maintenant, Inutile de faire le même boss de donjon des dizaines de fois, dans l'espoir de drop un item très rare et coûteux, convoité de tous. Une simple quête journalière consistant a cliquer sur "parler" et "Remettre l'offrande" suffit a décroché les Dofus, items les plus rare et convoité du jeu.

Maintenant, inutile de monter des métiers pour gagner un peu d'argent, celà ne rapporte plus un kama. Il suffit de monter un crâ et de spam "Place dispo korri score 350 full chall, 90.000K/place"

Vous l'aurez compris avec ces quelques exemples, Dofus n'est plus un jeu qui gratifie ces joueurs selon leur niveau d'acharnement sur le jeu, comme tout MMO le ferait.

Non, Ankama ne veux pas frustré les joueurs qui n'ont pas de temps a investir dans ce jeu. Ankama préfère délaissé les gros joueurs, et faire plaisir aux joueurs "light" , qui veulent tout rapidement, sans se foulé.

Aujourd'hui, Dofus est plutôt joué comme un Farmville2 ou un Candy Crush ; Tu fais tes p'tites actions quotidiennes, l'almanax, la recherche d'offre en or, deux trois kolizeum, et tu déco! 

Le problème a déjà été tourné, retourné et re retourné dans tous les sens, et même les joueurs ont saisis les subtilité qui ont fait de Dofus un best seller courant 2010-2014, tous revendique les mêmes changement, à savoir le retour de drop symbolique comme l'a pu être les Dofus, le retour d'une difficulté croissante, et d'une partie du contenue "élitiste"
(Car oui, les casuals ont beau chouiné, pour qu'un jeu soit gratifiant et entraînant, il faut de l’élitisme, il faut qu'une minorité des joueurs aient accès a un contenue que le commun des mortels ne peuvent pas faire, afin de gratifié les meilleurs, et de motivé les plus faibles a s'amélioré, c'est ainsi que fonctionne tout MMO).

Ils ont toutes les cartes en mains, les devs savent pertinemment ce qu'en pensent les joueurs, et les joueurs savent pertinemment que les devs s'en tamponnent copieusement (j'en veux pour preuve les milliers de topics similaire au tien, soulevant des problèmes flagrants, et même certains apportant des solutions très pertinente, malheureusement jamais pris en compte).

La balle est dans leur camp, depuis 2015, sans changement en vue. Espérons qu'ils réaliserons l'ampleur de leurs erreurs lorsque le jeu ne possédera plus qu'un ou deux serveur a l'abandon (pour rappel, on est passé de 1 200 000 comptes abonné en 2014, contre 480 000 comptes abonnées aujourd'hui, alors qu'il n'y a jamais eut autant de multi compte).

Bref, beau pavé, qu'Ankama ne lira surement pas...

4 -4
Score : 247

Mulez lui ses succès à cet auteur ! 

2 -3
Score : 3759

Perso j'aimerai bien savoir combien de temps de jeu (en heure) tu as mis pour atteindre ton score de succès, si tu dépasses les 1000 heures de jeu, je vois mal comment tu est capable de dire que le jeu va mal, vu le temps que tu as investis dedans. Je t'invite a acheter un jeu sortit récemment, et de me dire si tu as mis plus de temps a finir ce jeu que le temps que tu as mis a finir dofus, si c'est le cas je t'invite a dire que le jeu que tu as acheter est un dead game qui va mal et de faire le même genre de post sur leurs forums

2 -1
Réagir à ce sujet