FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Diversité de classes

Par MalinEaa - ABONNÉ - 28 Décembre 2018 - 13:38:40

Hello,

Je remarque un truc, peu importe où je vais dans le jeu : la diversité de classes est vraiment ultra faible. 

Je dirais que 60% des joueurs que je croise sont des Crâ, jusqu'à 90% dans les zones d'xp même ( abysses, korriandre .. ), après ça se partage entre Iop, Eni, Eca, Osa .. Je ne vois que très peu de Xélor, Eliotrope, Huppermage, Steamer par exemple. 

Alors je me demande : pourquoi ? Normalement il y a assez de classes pour satisfaire les goûts de chacun, c'est pas possible que plus d'un joueur sur deux aime juste taper de loin, si ? Pourquoi y a-t-il autant de Crâ ? 

Je précise que je n'ai rien du tout contre la classe Crâ, que je ne joue pas actuellement mais que je possède, je l'ai jouée pour le boost PO moi surtout. 

Si vous avez des explications sur le pourquoi du comment de la faible diversité dans le jeu, je suis preneur d'entendre vos avis !

1 0
Réactions 26
Score : 1573

pour plusieurs raison,
cra s'est facile à jouer
ca farm facilement et efficasement
ca tape fort
C'est autonome

les joueurs préfèrent la facilité (pour la majorité), ils aiment taper fort

2 0
Score : 6259

C'est un problème d'équilibrage : les gens n'aiment pas jouer de classes qui semblent "faibles", et veulent juste voir de gros chiffres s'afficher. 

Alors oui, ça fait gros c... arrogant, mais on ne croise jamais d'Eniripsa non plus (hors team), parce que soigner c'est le rôle ingrat.
Préparer des tourelles ou des bombes, c'est long, il faut au moins attendre le tour 2 pour être efficace. Tandis qu'en jouant Iop ou Cra, les tours a 3.000 dommages sont des tours normaux, et ce sans aucun préparatifs. 

Et encore une fois, non, ce n'est pas une histoire de gameplay ou de préférence ; depuis le nerf des Sadis, on n'en croise quasiment plus. Les gens jouent ce qui est OP, c'est tout.

2 -1
Score : 20269

J'ai un mode Full Crit sur mon Roublard (Stuff Cra, adapté au Roub).
Quand j'mets 2 Dagues boomerang à -1500 T1 sous nébuleux en zone, ça surprend  du monde.

Surtout quand tu fais derrière d'énormes rox à la Resquille/Tromblon/Espingole etc ...
Faut pas croire que Roublard ça sait que spam des bombes :p

Et au final, avec Roublard, on peut faire des dégâts bien plus rentable (OS des mobs, des BOSS, OS plusieurs mobs de 6 000 pv en 1 seul tour une fois que c'est un peu boosté).

C'est un préjugé culturel les Cra.

On ne joue pas Cra car c'est fort pour taper.
On joue Cra quand on veut farmer l'xp, le drop facilement grâce aux nombreux sorts de zones (ralentissante, explosive, fulminante, assaillante, concentration, enflammée ...)

0 0
Score : 147

Tout simplement parce que Cra est la meilleure classe PVM du jeu, et de très loin. C'est pas du tout une question de goûts ou de préférences, c'est juste que cette classe permet de tout faire en mieux, puisque tu peux mettre toutes les idoles que tu veux et ça passera toujours.

2 -2

C'est faux.
Si tu avais dis que c'était la meilleure classe pour farm, j'aurais dis Oui.

Mais dire que c'est la meilleure classe en PvM ?
C'est ignorer d'autres classes tout aussi puissantes.
Je pense aux Sram, Elio, Roublard, Panda notamment qui peuvent soloter la quasi totalité du jeu.

2 -3
Score : 7948

Crâ/Iop sont clairement les classes les plus faciles d'utilisation et surtout les plus efficaces en pvm tout simplement. Surtout le Iop qui est LA classe broken du pvm depuis ses débuts.

2 -2
Score : 2780

Iop en pvm c'est ok, c'est loin d'être broken.  
Un eca fait le même taff en mieux

1 -2
Score : 5619

Parce que nos GD sont des génies smile

0 0

Si tout le monde joue Cra, y'a plein de raisons ^^

• Le fait que dès qu'un mec arrive sur le jeu et galère pour un truc, 9 personnes sur 10 vont lui conseiller "t'as qu'à faire un cra"
  • Le fait que la classe soit très simple d'utilisation. Et que beaucoup sont là pour jouer, s'amuser, pas pour se prendre la tête et réfléchir à des combos très complexes (on pense aux Xélor, Roublard, Elio mais aussi aux Hupper, Steamer par exemple)
  • La classe permet de bien farmer grâce à de nombreux sorts de zone, ainsi, on peut enchaîner de nombreux combats bien plus vite ...

Globalement, la nouvelle société a plus ou moins imposé le fait d'aller TRES VITE, de RUSH ... Ainsi, les joueurs ayant envie d'arriver vite au niveau maximum, vont tout naturellement opter pour le Cra qui s'y prédispose.

Souvent, quand des gens demandent des Conseils pour leur classe, je les invite à tester des classes comme Steamer ou encore Huppermage, voire Ouginak, selon ce qu'ils recherchent.
J'évite au maximum de leur parler de Iop et de Cra car si on ne cherche pas à faire découvrir les autres races, les gens vont tout simplement pas les regarder, penser que c'est "trop dur", et c'est comme ça qu'on se retrouve avec 2% de joueurs qui jouent Xélor, Steamer, Zobal ...
2 -1
Score : 5577

Perso, j'essaie surtout de conseiller les classes plus "brain" et les classes sous-représenté (- de 55.56%)...

0 0
Score : 304

Bonsoir.

Je ne tournerais pas autour du pot, jouant Cra, et surtout que que mon vdd à déjà expliqué les raisons pour lesquels je joue cette classe-ci...

La facilité de prise en main, les sorts de zone A DISTANCE, qui me permettent en pvm monocompte de faire progresser globalement mon personnage de manière autonome... J'aime aussi le style physique (Oui, c'est bonus).

J'ai pourtant testé TOUTE les classes, mais je fini toujours pas y revenir.

0 0
Score : -72

Parce que les autres classes sont a chier, point

Tu tapes plus fort plus vite de plus loin et en prenant moins de risques en cra, le cra restera toujours la meilleure classe en PvE tant qu'il n'y aura pas de gros rework.

1 -1
Score : 349

Tout dépend ce que vous appelez PVE. En elio, je fais des solo qu'un cra ne fera jamais. Pareil en sram auparavant
Mais oui, si le PVE veut dire farm, j'suis D'accord que le cra est au dessus.

0 0
Score : -72

A quoi ça sert de soloter X donjon ? A la limite pour le succès duo et faire payer des passages. Et au dela de ça ? Ben tu vas pas soloter tout le contenu et encore moins farm efficacement en solo, donc les solotages c'est cool dans certains cas mais ça représente une petite partie du PvE.

0 0
Score : 4682

Salut smile

Quand j’ai commencé Dofus en 2007, j’ai choisi un Crâ sans connaitre le jeu, juste parce que je préfère le combat à distance qui est celui privilégié dans la réalité. J’aime également le côté elfique du Crâ et le tir à l’arc.

À cette époque je ne savais pas qu’il était ou serait le plus joué (environ 15% des classes actuellement) ni qu’il était plus facile à jouer que d’autres classes… Il faut dire qu’il a jadis subi de gros nerfs pour réduire son attractivité.

Plus tard bien sûr j’ai testé d’autres classes. Dès 2008 j’ai joué un Sacri, classe alors réputée difficile à jouer.

En PVP in game (Bonta vs Brâkmar / Perco) mon Crâ était performant, aujourd’hui en PVP Kolizeum je ne le trouve pas du tout prépondérant.

Je trouve qu’actuellement le Crâ est plus une classe idéale pour jouer en PVM, quasi indispensable dans une team de 8 et vraiment sympa pour le solotage parce qu’elle confère beaucoup d’autonomie (c’était encore plus vrai il y a 10 ans).

Quant au principe de toucher son ennemi à distance sans qu’il puisse vous toucher, il restera toujours un principe supérieur.

4 0
Score : 566

Ce que tu dis correspond complètement à la définition du Crâ donnée par l'encyclopédie du jeu :

"Les Crâs sont des archers aussi fiers que précis ! Ils font des alliés précieux contre les adeptes de la mêlée franche.
Restant à distance, décochant leurs traits empennés dans le moindre orifice laissé sans surveillance, ils ne laissent aucun répit à leurs adversaires !"

D'instinct, aujourd'hui encore, on continue de choisir une classe dont la présentation est aussi positive et montre clairement qu'il s'agit d'un excellent faiseur de dégâts à distance !

4 0
Score : 4585

-les nouveaux restent pas, cette représentation que tu vois cest les anciens ont leur habitudes et leur préferences ( mondes des 12 )

pour le reste tout a été dit:
-ya des classes plus pvm que dautre ( crâ)
-plus facile (crâ)
...

0 -1
Score : 566

DA-Team-1|29/12/2018 - 10:07:34

Tu tapes plus fort plus vite de plus loin et en prenant moins de risques en cra, le cra restera toujours la meilleure classe en PvE tant qu'il n'y aura pas de gros rework.

Les statistiques le confirment.
Ce qui veut dire qu'une grosse majorité des joueurs de Dofus est plutôt PVM et non pas Kolizeum.
3 0
Score : 743

A voir, y'a quand même énormément de mecs qui jouent plusieurs Crâ donc ça fausse la stat et ça participe à la mauvaise image de la classe.

0 -3
Score : 4585

dailleur petite anecdote briss avaient dit qu'ils n'allaient pas trop 'nerf' la classe crâ car cest grâce à elle que tout les joueurs évoluent ! + le crâ est up plus les populations evolulent vite et mieux

1 0
Score : 7770

Tu as une source pour ça ?

3 0
Réagir à ce sujet