En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Score : -165

Laissez-moi vous raconter une petite histoire

Par thekillerinvisible - ABONNÉ - 12 Février 2019 - 15:55:31
Ce récit est une œuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations virtuelles ou avec des personnages existants ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Deux amis, Michel et Kevin se lancèrent dans le jeu. Progressant ensemble, ils finirent les quêtes d'incarnam et se rendirent à Astrub pour Xp sur les pious. Kevin décida alors d'acheter pour 10 euros d'ogrines qu'il vendit contre 1,5 millions de kamas. Grâce à cela, il s'acheta une panoplie bouftou flambant neuve avec des caractéristiques améliorées. Les deux amis, étant tous deux niveau 25 décidèrent alors de se mesurer l'un l'autre. Le pauvre Michel, avec sa panoplie piou ne faisait évidemment pas le poids face à Kevin.

Mais Michel ne se laissa pas abattre, avec toute la volonté du monde il partit couper du bois en espérant un jour faire fortune et vaincre Kevin. Le bois de Michel se vendait bien en hôtel de vente car en réalité, Kevin l’achetait pour fabriqué des boucliers. En effet, grâce à sa soudaine fortune, Kevin n'eut pas besoin de récolter ses premières ressources.

Michel, fier de lui :
- Tu as vu ? J'arrive à vendre ce bois 50 kamas l'unité !
- Bien joué Michel ! Moi, en vendant ces boucliers 20.000 kamas, je fais un bénéfice d'au moins 3000 kamas par bouclier !
- Ah génial, ça ne te dérange pas que je fasse comme toi ?
- Non, vas-y, de toute façon je pense bientôt me lancer dans la forgemagie.

Quelque temps passèrent, Michel arriva enfin à réunir la somme suffisante pour acheter le minerais dont il avait besoin pour fabriquer ses premiers boucliers. Arrivé devant l’hôtel de vente il se rendit compte que ses boucliers ne valaient plus 20.000 kamas mais 15.000 kamas. En effet, Kevin avait fabriqué tellement de boucliers que tout le monde en avait un. Ces boucliers ne se vendants donc plus, il avait baissé les prix.
"Tempi, se dit Michel, Cela me permet au moins d'xp mon métier". Alors il continua à fabriquer des boucliers pour les vendre à perte. Une chose l'étonna, il arrivait à vendre ses boucliers alors que tout le monde en avait déjà un. En réalité, Kevin lui achetait ses boucliers à fin de s'exercer dans l'art de la forgemagie, tout en continuant à fabriquer quelque boucliers pour les mettre en vente à un prix dérisoire faisant ainsi baisser les prix de nôtre pauvre Michel.

Michel, exténué :
- As-tu vu ? Je prends de l’expérience en fabriquant des boucliers. En les vendant, je couvre une partie de mes dépenses !
- Super. Moi maintenant je les améliore avec la forgemagie, mon bénéfice à la vente est de 100.000 kamas dans le meilleurs des cas.
- Ah c'est génial, dis moi, ça ne te dérange pas si je fais comme toi ?
- hum, non non...

Le temps passa, Kevin se lançait à l’assaut de contrées toujours plus hostiles avec d'autres aventuriers. En parallèle, il continuait à vendre ses boucliers forgemagés tout en surveillant du coin de l’œil l'avancée de Michel dans son commerce. Ce dernier progressait de plus en plus lentement, les boucliers qu'il fabriquait ne faisaient que perdre de la valeur. De plus, sans pécule il ne pouvait se lancé dans les recettes les plus juteuses. Il grappillait donc quelques milliers de kamas par-ci par-là.
Mais nôtre brave Michel gardait espoir. Il se souvenait du jour où Kevin le battit en duel, il voulait prendre sa revanche. Il rassembla alors toute sa fortune pour acheter une panoplie scarafeuille de toute beauté, sa puissance était alors décuplée. Il alla trouver Kevin pour l'affronter à nouveau. Quelle ne fut pas sa surprise, de voir Kevin vêtu d'une panoplie du Mulou et chevauchant une fière dragodinde !

Michel, tout penaud :
- Bonjour Kevin, as-tu vu ma nouvelle panoplie ?
- Bonjour Michel, oué sympas. Tu venais me voir pour ... ?
- Euh... ffff, non je voulais juste... mmhh, faire un donjon avec toi !
- Ça tombe bien il me manque un succès dans le donjon Tofu, suis moi !

Dans le donjon, Michel était bien décidé à montrer de quoi il était capable ! Le premier combat se lança, Kevin sauta alors sur les tofus en les écrasant d'un coup. Michel se dit qu'au prochain combat, ce sera à lui de montrer ses talents. Seulement les combats s’enchainèrent, Kevin écrasait joyeusement tous les Tofus et arrivé devant le Boss, il demanda même à Michel de passer ses tours pour ne pas rater le succès. Le donjon fini, les deux amis se saluèrent et partirent chacun de leur coté.

Michel réalisa alors qu'un fossé le séparait de son amis. "Comment rattraper ce retard" se dit-il en boucle sur le chemin en direction de son atelier. Il travailla alors jours et nuits, il se lança dans la forgemagie et fabriqua une quantité colossale de boucliers magiques. Des mois passèrent. Michel était maintenant riche, il pouvait enfin s'équiper correctement. Mais Pour affronter Kevin qui depuis le temps était arrivé au niveau maximum, il lui fallait encore prendre de l'expérience.
Quelques mois passèrent, Michel arriva enfin au niveau maximum. Avec sa fortune, il se rendit à l’hôtel des ventes pour acheter l'équipement correspondant à son niveau. Quelle ne fut pas sa surprise ! Avec ce qu'il pensait être une fortune, il ne pouvait acheter qu'une petite partie de son équipement ! En rebroussant chemin le moral à zéro, il aperçut Kevin adossé à un mur, il s'approcha de lui et lui demanda d'un air abattu :

- Salut Kevin, j'ai beau vendre des boucliers magiques, je n'arrive pas à rassembler la somme suffisante pour m'équiper, comment as-tu fais toi ?
- Ah ah ! les boucliers magiques... j'avais oublié cette affaire là. Il y a quelques mois, les bénéfices de ce commerce sont devenus ridiculement faibles. j'ai vite laissé tomber.
- Mais pourtant j'arrive bien à les vendre, je gagne au moins 25.000 kamas par bouclier !
- Pouah ah, quelle perte de temps. Moi maintenant, je fais du commerce. D'ailleurs, tu veux faire affaire ? Je prends tous tes boucliers pour 60% de leur valeur.
- Mmh c'est tentant, mais non je préfère attendre. Ça te dirait de faire le donjon Meulou avec moi ?
- Non, je l'ai déjà fait celui-là... Et si c'est pour faire tout le boulot comme la dernière fois, ce n'est pas la peine.
- D'accord, à la revoyure Kevin...

A la suite de cette entrevue, Michel était démotivé. Il se rendit compte que tous ces efforts avaient été vains. Que jamais il ne rattraperait Kevin. Il changea donc ses objectifs, il prit la route du kolizeum pour se mesurer à d'autres aventuriers. Lors de ses combats on l'interpellait :

- Hé toi, tu comptes combattre avec cet équipement ?! Ou c'est juste un déguisement ?
- Non, c'est mon véritable équipement, mais je vend des boucliers, dans quelques mois je devrais pouvoir améliorer tout ça.
- Ah d'accord, tu as au moins le Dofus ivoire j’espère ?
- Euh non...
- Hé les gars ! On est tombé sur un boulet; Autant abandonner tout de suite, on gagnera du temps !

Michel comprit alors que Kevin n'était pas le seul à avoir pris une avance considérable. Il avait pourtant mis toutes ses tripes dans sa progression. Mais rien à faire, toute une partie de la population du serveur tenait le haut du pavé. Partout où il allait, il ne voyait que le reflet de ses efforts vainement accomplis. Son parcoure aura été parsemé de joies, mais aussi criblé de déceptions.
Déceptions engendrées par l'injustice, par l'effort non récompensé, par la sensation d'être nul, inutile. Michel finit par approcher le jeu d'une manière différente, en laissant de coté la compétition, l'envie d'être le meilleur, la volonté de battre son ami Kevin. Il faisait ses quêtes journalières de manière désespéré et réalisait des petites ventes avec désillusion. La ferveur qui l'animait à ses débuts s'en était allé. Il voyait son ami Kevin accomplir des exploits et pourtant il ne pouvait s’empêcher de trouver cela superficiel.
Épuisé, Michel fini par se déconnecter à jamais, laissant derrière lui ses heures de travail inutiles et ce jeu qui lui avait fait perdre confiance en lui. Il se tourna alors vers des jeux où les règles sont éthiques, où chaque joueur part sur un pied d'égalité et où seul le travail et un peu de chance payent.

Je vous laisse le soin d'écrire la moralité que vous tirez de cette petite histoire, en commentaire.
17 -20
Réactions 76
Score : 3882

Quels sont donc les morales que l'on peut tirer de cette histoire :

- Il ne faut pas suivre les astuces kamas des autres. Elles ne marchent plus en un rien de temps.
- Il est possible de récupérer des runes en brisant toujours le même bouclier (bas lvl en plus j'imagine comme il semble n'y avoir que du bois et du minerais dans son craft).
- Il faut parfois penser à changer d'amis quand ce sont des odieux connards.
- Il semblerais que tes sujets me fassent toujours autant rire.

En tout cas, quel que soit l'angle que tu prennes pour montrer l'impact potentiellement négatif de la bourse au Kamas, il y a que toi qui souhaite sa disparition.

6 -2

Ahah, content qu'elle t'ait plu ma petite histoire ! Bravo pour l'avoir lu jusqu'au bout !
J'en connais un paquet qui ont vu mon sujet mais qui ont eu la flemme de tout lire. laugh

4 -5
Score : 1235

très réaliste malgrès les rageux qui vont dire non

3 -5
Score : -2110

ah ouai niveau objectivité toi t'es bien haut.

1 -3
Score : 3864

Solembrum|12/02/2019 - 16:13:47

En tout cas, quel que soit l'angle que tu prennes pour montrer l'impact potentiellement négatif de la bourse au Kamas, il y a que toi qui souhaite sa disparition.

Je suis d'accord avec le fait que l'auteur en fasse trop mais il y a quelque chose de trop sur dofus, la BAK ou l'abonnement.
Cela fait bien trop longtemps que dofus flirte de trop près avec le pay to win.
Il serait temps de faire un choix.

Parce que désolé mais un mmorpg ou tu peux tout acheter, de l’équipement de base à celui dernier cri (y compris les dofus) avec ta CB et sans avoir à faire aucun donjons, c'est un pay to win pour moi.

7 -2
Score : 633

Je pense qu'on est tous d'accord pour le côté pay to win : celui qui pose de l'argent progressera plus vite. Je pense que c'est assumé dès l'instant ou la BaK a été mise en place, je ne comprends pas, vous espérez un communiqué genre "Oui, donc Dofus est un pay-to-win, voilà c'est dit?" Avec la réputation que se traîne ce types de jeux, autant se tirer trois balles dans le pied directement, non?

Le truc cool, c'est qu'a côté, on a aussi potentiellement un jeu totalement gratuit pour qui s'y investit assez, et le mec qui ne pose pas un euro mais a une tête bien faite, de la motivation et du temps, pourra progresser jusqu'en haut du panier des joueurs !

2 -2
Score : 429

MauricePigeon|12/02/2019 - 16:34:50

Solembrum|12/02/2019 - 16:13:47

Je suis d'accord avec le fait que l'auteur en fasse trop mais il y a quelque chose de trop sur dofus, la BAK ou l'abonnement.
Cela fait bien trop longtemps que dofus flirte de trop près avec le pay to win.
Il serait temps de faire un choix.

Parce que désolé mais un mmorpg ou tu peux tout acheter, de l’équipement de base à celui dernier cri (y compris les dofus) avec ta CB et sans avoir à faire aucun donjons, c'est un pay to win pour moi.

Ouais enfin paye ton stuff 200 avec uniquement ton compte en banque.
Le nombre de gens qui va dépenser pas loin de 1000€ en ogrines pour s'opti est loin d'être élevé.

4 -4
Score : 3071

Dofus est un P2W et ceux qui le nient sont ignorants ou stupides et/ou trouvent avoir un intérêt à le faire.

4 -13
Score : 196

Car tu crois que mettre 3500 euros va te rendre invincible ?

Allez Vamos !

Oui sa va contribuer a te stuff mais personne et invincible et sur dofus tu trouve toujours plus fort que toi ! 

1 -3
Score : 633

Ce que je retiens de cette histoire, c'est que Michel vit sa progression totalement par procuration : dans la comparaison constante avec son ami et les autres joueurs, il ne peut qu'être dévalorisé. Avec ou sans Kevin, avec ou sans BaK, il y aura des types plus forts, mieux équipés et qui progressent plus vite que lui. 

Personnellement, j'ai un ami qui à justement pris le chemin de la BaK pour financer ses équipements (il pense même carrément a quitter Ilyzaelle, car les ogrines se vendent moins cher que sur d'autre serveurs). Alors oui, il a progressé plus vite. Pourtant voilà, moi je suis présentement 150, bien stuffé pour mon level, 5400 point de succès et je compte bien faire grimper ce chiffre. Bloqué à 90% xp depuis un moment le temps de faire des kamas et de boucler quelques quêtes. Mon pote, lui, est 199, très bien stuffé, voilà, ça va absolument pas m'empêcher d'apprécier ma progression et tout ce que j'ai construit jusque ici. Si des mecs rushent 199 en se faisant recruter par des panda bistouille et buy ogrines pour s'équiper, personnellement je trouve ça éclaté comme façon de jouer, mais ça les regarde. Je sais que leur kamas seront réinvestis dans l'économie, ça bouleverse pas mon expérience de jeu. Bon, a la rigueur, je reconnais que je suis un peu agacé quand on dj ensemble et que je le vois faire le gros du boulot (ton récit en dj tofu m'a rappelé un souvenir similaire), mais ça c'est pas spécialement avec lui, ça m'arrive a chaque fois que je dj avec quelqu'un de vraiment plus fort que moi.

Bref, en finalité, Michel devrait arrêter de toujours regarder et jalouser le voisin, un comportement finalement très humain, c'est bien triste !

5 -4

J'avais prévu ce type de commentaire. J'y avais consacré ces lignes pour y répondre :

" Michel finit par approcher le jeu d'une manière différente, en laissant de coté la compétition, l'envie d'être le meilleur, la volonté de battre son ami Kevin. Il faisait ses quêtes journalières de manière désespéré et réalisait des petites ventes avec désillusion. La ferveur qui l'animait à ses débuts s'en était allé. "

Sans esprit de compétition, un MMO ça devient vite un simulateur de pèche à la ligne ^^

2 0
Score : 108486

Mince, il m'avait promis que son ancien sujet sur la Bak serait le dernier

5 -7
Score : 1034

Personnellement je vois juste un "Kévin" qui a la présence d'esprit de chercher les meilleurs moyens de se faire des kamas quand "Michel" n'a rien su faire de mieux que copier ce que font les autres, sans les remettre en question quand ça allait mal. Les 10€ du départ n'ont que peu joué dans cette histoire, avec cette manière de voir les choses, "Kévin" aurait finit plus riche que son "ami" en peu de temps, de toute manière.

Pour les donjons... que ce soit par gain de temps via la BaK ou juste que tes amis ont beaucoup plus de temps à accorder au jeu que toi... tu n'es pas obligé de TOUT faire uniquement avec eux. Michel a juste à trouver des gens de son niveau pour faire le contenu du jeu car, contrairement à ce que laisse pense ton histoire, il y en a. J'ai des amis qui ont plus de temps libre que moi et donc ont 40 niveaux d'avance, ce n'est pas avec eux que je fais les succès de donjons ou autre et je m'amuse très bien de la sorte, d'autant que je rencontre des personnes très intéressantes wink

Alors oui, tu relèves de bons points, notamment la prétention de trop de joueurs qui n'acceptent pas la moindre erreur (dont je plaide coupable dans certaines situations), mais tout mettre sur le dos de la BaK... non

Mais ta petite histoire et ta manière d'extrapoler m'a bien fait rire, merci biggrin

3 -3

Ahah, heureux que cela puisse au moins faire rire. ^^
Excellente analyse ! Tu mets le doigt sur des faiblesses de mon récit auxquelles je n'avais pas pensé !
 Je n'ai peut-être pas assez insisté sur le fait que les 10 euros de départ de Kevin lui ont permis de devenir riche très vite par effet boule de neige. Et que si Michel avait fait un autre métier, de toute façon, il y aurait un autre Kevin pour faire pression sur les prix et s'accaparer le marché.
Et oui, en effet, on peut toujours trouver d'autres compagnons d'infortune ^^

2 0
Score : 3071

Toradial127-146|12/02/2019 - 17:06:28
Les 10€ du départ n'ont que peu joué dans cette histoire, avec cette manière de voir les choses, "Kévin" aurait finit plus riche que son "ami" en peu de temps, de toute manière.

Sauter aux conclusions et surestimer ses capacités tout en ignorant le principe de causalité ; typique chez les losers qui payent pour gagner.
4 -11
Score : 1034

Nop, j'ai jamais acheté une seule ogrine

Dans son histoire,Kevin fait les bons choix. changer d'astuce kamas dès que sa précédente ne fonctionne plus. Michel lui n'a fait que copier sans réfléchir. quand sa méthode va sur le déclin, il persiste à vendre à perte. Désolé mais le plus intelligent des 2 est clairment visible et les 10€n'y sont pour rien... je ne dénigre pas le fait que Kevin ait eu une avance, mais elle n'est pas seule responsable de tout le reste

2 -2
Score : 2234

Mec, faut calmer ta frustration.
Ça fait combien de topic pour dire gneugneugneu les ogrines ?

Au point où aujourd’hui tu nous a claquer un pavé Caesar de dingue.

Alors ton histoire fictive tu m’excuseras mais c’est juste ce que tu ressens au quotidien, c’est bon, on a compris.

Tu veux un serveur sans ogrines c’est bon, on a compris.

Tu parles des mecs qui arrivent à utiliser des logiciels de farm ?
De l’époque où il suffisait de vendre des audio tel ?
De l’époque où des joueurs allaient sur des sites tiers pour faire de l’achat de kamas ?

On est dans un jeu où tout se vend et tout s’achète.
Depuis le début du jeu il y a 14 ans.

Il n’y a ni lié quand équipé, ni lié quand ramassé (sauf exception mais c’est globalement du cosmétique).

Tiens on parle de la vente direct de perso déjà up ?

Franchement, mec, autant t’écris bien, autant ça en devient sacrément chiant.

6 -5
" tu nous a claquer un pavé Caesar de dingue. "

Ce que j'ai écris doit faire 2 pages d'un livre de poche... Mdr. Les standards sont vraiment bas de nos jours.

PS : Ton avatar colle parfaitement à ta manière de commenter : blasée et méprisante.
3 0
Score : 203

On a vraiment trouvé le pire guignol de l'histoire du forum.

La plupart des gros joueurs utilisent la bak pour acheter des ogrines et non des kamas. Faut stoper de croire qu'on ne peut pas être riche sans acheter des kamas.

C'est juste qu'il faut arrêter de dire :
- les donjons c'est trop dur je vais payer un passeur
- la fm je comprends rien je vais payer des objets déjà fm
- l'élevage je comprends rien non plus
- j'arrive pas a drop mais je cherche même pas a combattre
- les quêtes c'est trop long je vais acheter les dofus directement
- je veux pas faire de commerce c'est trop chiant de regarder les hdv tous les jours
- je préfère de loin suivre les astuces kamas des youtubeurs super forts c'est garanti 10m de kamas en 1h (mais étrangement chez moi ça ne fonctionne pas woinwoinwoin)

Ankama ne retirera jamais la bak, ça leur rapport beaucoup trop d'argent et de joueurs.
Perso sans la bak je ne jouerai plus depuis longtemps. Depuis que la bak est sortie, je ne m'abonne qu'en ogrine. Je pense que c'est le cas d'énormément de joueurs.
Ensuite les objets d'apparat rapportent énormément aussi. Dès qu'un truc me plait j'achète (même si c'est le cadeau d'abo 1 an, je claque sans soucis les 37k ogrines). Chose que je ne ferai évidement pas si j'étais obligé d'acheter ce genre d'objet en euros. Et comme au dessus, je pense que c'est le cas d'énormément de joueurs.
Les services (surtout le changement de classe) doivent rapporter une blinde.
Et puis ça diminue grandement les ventes de kamas illégales tout en enrichissant ankama. Sur la bak, les euros qu'on dépense contre des kamas ça va dans la poche d'ankama. Sur les sites de vente, dans la poche de particuliers.

Au final, pour la plupart des joueurs, ça sert à s'abonner et avoir des apparat/services gratos et pour les autres, avoir des kamas pour se stuffer plus rapidement. Au final tout le monde est contant à part les joueurs médiocres qui continuent à se plaindre comme mentionné au dessus.

8 -5
"On a vraiment trouvé le pire guignol de l'histoire du forum."

Content de voir que tu me tiens si haut dans ton estime.
Bouffon du roi, pour vous servir M'sieur. biggrin
4 0
Score : 794

Que quelqu'un le ban svp mellow

6 -8

Je sors tout juste de 3 jours de ban ^^ C'est bon j'ai eu ma dose d'exclusion !
Aimez moi ! laugh

2 0
Score : 6224

Là encore, je vais te rappeler un point que tu oublie à chaque fois : Les sites de ventes de Kamas. Ils existent depuis bien plus longtemps que la BaK, pourtant tu les dénigre pas eux, mais uniquement Ankama qui a pensé à un moyen pour réduire les bots qui pullulaient à une époque.

"Ankama devrait chercher des solutions plutôt que de s'approprier un marché" : C'est LEUR jeu, normal qu'ils s'approprient un marché qui fonctionne sur LEUR jeu tout en réduisant les nuisances. Sinon, bah allez leur proposer vos services si vous pensez que virer les bots est si simple. 

Les gens qui crient au P2W : connaissez vous la définition de ce terme au moins ? 
Dofus n'oblige pas à payer pour "gagner". Tu gagne du temps pour le stuff, est après ? Ce stuff peut être obtenu également sans payer, certes en prenant plus de temps mais tu peux. Vous voulez qu'on parle des MMO qui vendent des équipements sur-cheatés contre de l'argent réel et impossible à obtenir autrement ?  CA c'est du P2W.

3 -5
Score : 1235
. Vous voulez qu'on parle des MMO qui vendent des équipements sur-cheatés contre de l'argent réel et impossible à obtenir autrement ? CA c'est du p2w

Si on suit ta logique non vu que tu peux faire le donjon sans ce dit stuff cheaté donc pas nécéssaire.

Le pay to fast c'est une notion inventé pour pas vexer les gens qui p2w rien de plus. A partir du moment où l'argent influence sur le jeu (vitesse d'xp, argent ig etc) c'est du p2w a petit echelle ou grande (varie en fonction des services) mais ca reste du p2w.
4 -2
Score : 1239

Perso j'ai adoré l'histoire <3

3 -2
wub
2 0
Score : 526

Dans un monde ou la bourse n’existe pas

Kevin achète des kamas sur un site illégal et fini banni

Kevin et Michel arrête donc dofus

Sinon j'avais déjà imaginer une histoire semblable de 2 joueurs, 1 qui utilise la CB et l'autre non
Mais la BaK est importante (Pour m'abo en tout cas ! tongue)

2 -1
Rectification : Kevin se fait bannir, il recréé un autre compte et joue sans tricher avec son ami Michel. Happy end.
1 0
Score : 2160

sent le vécu pour l'auteur

1 -1

Pas vraiment. Mais c'est en effet une transposition de mes ressenties au cours de mes années de jeu.

2 0
Score : 941

Mec, faut arrêter de forcer avec tes topics sur les ogrines. On a compris que tu n’aimais pas ça.

Il y a plein d’autres superbes features en jeu, faut arrêter de se focaliser sur un seul truc.

Ceux qui parlent des autres jeux "avec des règles éthiques", vous pouvez les citer svp ?

2 -3

Non, je ne cite pas de jeu car le staff d'ankama ne va pas apprécier que j'utilise leur forum pour faire de la pub à la concurrence. Pas envie de me faire ban à nouveau ^^"

2 0
Score : -131

Avant de pleurer sur un ivoire, va falloir faire un peu mieux que ton stuff. Se plaindre d'un sois disant déséquilibre quand on à un perso de ce lvl, avec si peu de succès et un stuff ultra limite, c'est se foutre de la gueule du monde.

Tu n'es clairement pas Michel dans ton histoire, Michel lui il bosse pour arriver à son objectif. Toi tu pleures parce que le mec à mieux "à cause de la BaK".

"Déceptions engendrées par l'injustice, par l'effort non récompensé "

On parlera d'effort quand tu en auras la pleine conscience smile

(j'appelle pas ça de l'effort avoir 2 pauvres métier lvl 150, un stuff de ce lvl et si peu de succès et se plaindre de "non récompense", même sur mon main sur illizaelle, j'ai 2 métiers de récoltes lvl 200 pour subvenir à mes dépenses régulières, alors que je déteste les métiers ahah).

Commence par jouer au jeu, POUR TOI, et pas parce que quelqu'un est meilleur que toi.Bosse les succès, utilise ton cerveau pour trouver les bonnes astuces kamas. Acheter des kamas sur Illizaelle est un non sens sachant à quel point il est facile de se faire des kamas ... Surtout vu le prix des ogrines sur ce serveur.

Avec 10 000 points de succès, tu arrives à une somme avoisinant les 20 M de kamas, et ça c'est une partie des nombreuses possibilités de se faire des kamas.

ça te permettra d'avoir un peux mieux que des items 120 sur ton perso. mais bon, c'est clair qu'en se faisant PL xp, on génère pas des masses de kamas.

2 -2

Ahah, il y a toujours des petits enquêteurs en herbes pour faire des attaques ad hominem. Manque de bol, les gens ont souvent plusieurs comptes. Tu n'a aucune idée de mon avancement dans le jeu, en réalité. Tu ne sais pas de quoi tu parles. cool

3 -1
Score : 512

Très belle histoire, bien écrite, bien racontée. Malheureusement Dofus est le reflet de la vie IRL... Moralité : suivre sa route, ne pas se calquer sur celle des autres.
Merci pour ce beau récit.

2 -2

Exacte, en l’écrivant, j'ai réalisé que je décrivais la vie réelle, en fait ^^"...
Seulement sur un jeu tel que Dofus, on ne cherche pas à retrouver la violence de la vie réelle. On veut s'évader dans un monde féérique et rigolo. Hors moi je ressentais de la violence dans ce jeu, c'est bien dommage.
Il suffit de lire la majorité des commentaires, écrits ici avec véhémence, pour se rendre compte que beaucoup de joueurs importent cette violence en jeu.
C'est la mentalité actuelle, très portée sur la violence. sleep

3 0
Réagir à ce sujet