FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Youtuber qui enfreint les CGU de dofus

Par isralalal - ABONNÉ - 08 Avril 2019 - 13:59:23

Yo, 
déjà, désolé si c'est pas le bon endroit où poster ça >< 

Y'a un youtoubeurre qui promeut un système qui vient à l'encontre des CGU de dofus. Dans les CGU, on peut lire:

"Vous reconnaissez que les Eléments de Jeux n’ont aucune valeur financière dans le monde réel. Il est strictement interdit de les échanger contre de l’argent réel. D’une manière générale, le prêt, le partage, l'échange, le don, l'achat, le transfert et la vente d’Eléments de Jeux (ou leur tentative), en dehors des Sites, des Jeux et de leurs règles, sont strictement interdits et pourront donner lieu à des sanctions sur votre Compte."

Et ce fameux youtuber/streamer s'est amusé à créer une monnaie d'échange quand on regarde son stream et lui fait des dons. Cette monnaie est échangée ensuite contre des services in-game: Passage de donjons, PL, kamas et tout d'un tas d'autres choses. 
Sur sa boutique, on apprend que regarder son stream donne une unité de sa monnaie par 30 minutes. Lui faire un don, c'est 10 unités par EURO. Un sub tier 1 twitch, 15 unités etc... il en a fait plusieurs. 

Et pour la modique somme de 1500 unités de sa monnaie, on peut se faire PL l'ensemble des donjons 51-100 en full succès. 
Soit, sans dépenser d'argent, 45.000 minutes de stream regardées, soit 750 heures, ou encore +31 jours d'affilés. 

Dès lors, on se rend compte qu'il est impossible d'obtenir le moindre service sans payer. C'est donc purement et simplement de l'incitation à se faire payer pour obtenir un service, c'est illégal et c'est affiché devant plus de 2000 personnes (son nombre d'abonnés). Alors, de base, j'suis pas une snitch, mais ça me rend fou de voir ça dans la communauté dofus, sérieux. 

Une partie chiante pour ceux qui seront déter à lire: 

Une pratique commerciale est déloyale lorsqu’elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elle altère, ou est susceptible d’altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l’égard d’un bien ou d’un service.
Le caractère déloyal d'une pratique commerciale visant une catégorie particulière de consommateurs ou un groupe de consommateurs vulnérables en raison d'une infirmité mentale ou physique, de leur âge ou de leur crédulité s'apprécie au regard de la capacité moyenne de discernement de la catégorie ou du groupe.

C'est 100% dedans. Alors maintenant, viennent mes questions: 

-Dois-je faire un ticket au support?
-En auront-ils qqch à faire? 
-Est-ce que je suis le seul qui trouve ça juste dégueulasse de profiter de la faiblesse de ses viewers pour se faire de la thune? Quand je regarde les commentaires sous sa vidéo, les commentaires constructifs sont à contre-sens de sa pensée, tandis que les commentaires qui sont obviously écrits par des jeunes joueurs sont très positifs vis-à-vis de ça. 
-Comment la communauté peut réussir à tolérer ça??? 

Désolé du pavé, mais ça m'indigne au plus au point. Quelque doit être fait, sérieusement. 

Cordialement 

51 -9
Réactions 42
Score : 1716

Oh tien bonjour , last baroudeur le vendeur de kamas officiel de Agride .

Surtout que sa vidéo il fait plus de la promotion pour lui pour gagner de l'argent grâce a ces petits vues . Mais bon a 80 centimes € les 100 000 vues  dur dur de gagner un salaires via Tutube

Alors quand je vois des vidéos ou le mec il utilise des fails dAnkama et que sa ne gêne personne bref . ( Vidéo du chaloeil auto cheat ) et qu'il en fait la promotion 

Le pire dans sa vidéo il te sort bien vers la fin : 

" bon j'avoue jaurais pu niquer le game a faire 1MM de kamas mais c'est pas mon but de faire des kamas trop facilement " 

En tout cas le mec a fait au moins => 25 passages facile plus tout ces persos PL + le reste ce qui représente une belle somme de kamas a vrai dire !

13 -3
Score : 7817

Aucune preuve qu'il s'agisse d'un échange, on déclare que la monnaie est un cadeau à sens unique mutuel et non un échange impliquant deux parties. Il peut aussi très bien monétiser son propre temps et sa personne sans implication directe avec le jeu. Et en prime dans le principe les vidéos et les diffusions pourraient être fausses et donc ne constituent elles-mêmes pas une preuve (c'est considéré de cette façon chez Blizzard par exemple).

Puis ce passage cité des conditions générales d'utilisation "Vous reconnaissez que les Eléments de Jeux n’ont aucune valeur financière dans le monde réel.". Si c'est véritable c'est drôle par la faute d'orthographe et l'ironie de la situation. "Ça n'a aucune valeur financière dans le monde réel mais bon on vous fait quand même dégueuler du fric dans nos poches pour vous en procurer pendant que nous on a pas besoin de bosser. Par contre vous vous pouvez pas faire ce que vous voulez, soyez nos esclaves ou on vous bannit."

0 -12
Score : 735

Mais what? 

C'est clairement de l'incitation justement à faire un échange impliquant deux parties et de la monnaie (euro) contre des services (PL etc) 

Donc ça veut dire que, si par le plus grand des hasards, je connais quelqu'un qui a profité de ses services avec screens à l'appuie, seulement à partir de ce moment là c'est du concret? Mais que la simple promotion du service ne constitue pas en soi une preuve? 

Enfin, ça me semble tellement insensé de trouver des pirouettes malhonnêtes pour chercher à défendre cette pratique. Mais soit, je comprends. 

Jeffrey456893251|08/04/2019 - 12:04:05
Alors quand je vois des vidéos ou le mec il utilise des fails dAnkama et que sa ne gêne personne bref . ( Vidéo du chaloeil auto cheat ) et qu'il en fait la promotion 

Mouais, après le truc du chaloeil, je crois pas que ça soit une faille, mais plutôt un exploit de l'IA qui bug à mort. Moi ce qui m'avait fait tiqué, c'était le coup du "oh j'en ai fait 1 ou 2, j'aimerais pas profiter de ça smile", puis tu vois dans la vidéo qu'il a genre 8 screens différents de combats et sur Twitter il dit avoir réalisé "7 à 9 combats". C'est de la pure malhonnêteté et j'ai du mal à cerner comment on pourrait tolérer ça. Mais c'est plus personnel qu'autre chose dans ce cas là et c'est pas le sujet. 

Ma question, c'est de savoir si c'est réellement légal ou pas. Merci de ton commentaire Kaze, j'y vois déjà un peu plus clair là-dedans, même si ça me fait bégère. 

Par ailleurs, la source de la citation des CGU: 
https://www.dofus.com/fr/cgu#article_324788 
faites ctrl+f et trouvez par vous-même. C'est le point 5.4. 
4 -2

Je voudrais quand même éclaircir la chose quand même car cette technique du chaloeil existe en gros depuis la sortie du donjon mais personne ne l'avais expliquer.

Ni même exploiter .

1 -3
Score : 7817

Je connais pas le déroulement de ce stream en précision (et je me prononce pas quant à la légalité parce que ça échappe souvent au bon sens et/ou à la justice) mais je pense pas que tu saches de quoi tu parles si ta présentation est honnête, et elle apparaît très hypocrite quand on sait qu'Ankama a implanté le RMT, cash shop et contenus exclusifs en jeu. Si quelqu'un se fait payer IRL pour PL quelqu'un ça ne regarde pas Ankama et chercher à s'en mêler est intrusif.

0 -9

Sauf que au final on ce retrouver avec un donjon lvl 200 aussi simple que un Donjon bouftou zvvef cette technique .

​​​​​Et le prix sur agride et passer de 2m7 les 10 a tadadadadaaaa 900 000k /10 

Encore une victoire pour Ankama 

1 -2
Score : 16

et toi tu le gere le dj bouftou?

1 0
Score : -413

Les mecs d'Ankama, vous pouvez nous dire s'il sera sanctionné? ^^'

0 -3
Score : 46

chui mort t'es matrixé mon vieux 

2 -2

J'suis étonné du ratio pouces verts/pouces rouges tiens (18 contre 1, ça me servira de post-it après qu'il demande sur son discord à raid ce topic de dislikes :p)... je m'attendais plutôt à l'inverse mais soit, tant mieux. 

-l-KAZE-l-|08/04/2019 - 13:36:55
Je connais pas le déroulement de ce stream en précision (et je me prononce pas quant à la légalité parce que ça échappe souvent au bon sens et/ou à la justice) mais je pense pas que tu saches de quoi tu parles si ta présentation est honnête, et elle apparaît très hypocrite quand on sait qu'Ankama a implanté le RMT, cash shop et contenus exclusifs en jeu. Si quelqu'un se fait payer IRL pour PL quelqu'un ça ne regarde pas Ankama et chercher à s'en mêler est intrusif.

J'essaye de comprendre, mais vraiment j'y arrive pas, désolé.. vraiment j'ai rien bité à ton message, j'dois être trop fatigué ou simplement con x) 

Bon, le but du topic c'était pas de l'afficher (d'ailleurs le mec qui a posté le link de sa chaîne youtube, c'est pas très malin..) mais plutôt d'avoir réponses à mes questions initiales: 

-message au support ou pas? 
-Est-ce que ça enfreint bien les CGU? 

Parce que si ça n'enfreint rien, je cours me faire ma chaîne twitch pay2win en offrant des services de PL "parce que j'suis trop sympa en fait" hahah 
3 -2
Score : 371

De mémoire le pl contre kamas est autorisé mais le pl vs € non.
Après légalement ça doit être compliqué, vu qu'un don n'as pas le même le même statue qu'un payement, mais es ce qu'on peux considéré ça comme un don alors qu'au final on reçois quelque chose qui a 'une valeur' après le don.

Bonne question...

0 0
Score : -43

Bonsoir,
tout d'abbord, partons du fait que la monnaie acquise sur le stream peut se faire d'une façon entièrement gratuite, sans aucune obligation de dépenser de l'argent réelle, de ce fait on ne peut pas parler de valeure financière et d'argent réel. De plus c'est un échange de service, une personne
apporte son soutient à la chaine en la visionnant, et de l'autre coté il remercie par des passages donjon. Donc on ne peux pas parler de vente ou quoi que ce soit de passage donjon.
Les gens qui vont choisir de faire un don ou un sub par exemple vont le faire non pas pour obtenir de l'argent du stream mais simplement pour apporter son soutient, c'est simplement un petit plus apporter mais en aucun cas c'est le but premier de l'action. Je pense donc de mon point de vue qu'il n'y a aucune infraction au CGU.

1 -1
Score : 5950

"Ils font des dons pour apporter leur soutien à la chaîne, pas pour avoir un service en échange"
Comme c'est beau la naïveté smile

0 -1
Score : -23

Que ce soit le cas ou pas, Ankama ne bannera jamais les quelques youtubers/streamers du jeu. Cordialement.

0 -1
Score : -4

t'as pas faux, j'ai souvenir d'un ptit "Joystick" qui s'est juste prit un mois ( un seul mois pour un sanction perm normalement. bg ankama ) pour du pl lvl 200 pour 50 balles et ca avec plusieurs personnes
Donc bon, un bon gars qui a juste envi de remercier ses viewers dans le jeu pour leur soutien
Parce que les débiles qui pensent qu'il se fait de la thune la dessus, on vit pas avec 30 balles par mois

1 0
Score : -15

Vous avez rien a faire de votre vie^^^^^^

3 -5

PEACE-LA-TERREUR|08/04/2019 - 17:53:51
Bonjour, pourquoi autant de haine ? 
Fréro tu penses sérieusement qu'il veut se faire des € avec dofus en proposant du PL ? biggrin
Mdr gros c'est un youtuber de dofus si il ferrait ca pour les tunes soyons clair il s'afficherai pas sur twitch/youtube ...

Enfin bref je te conseil de te taper un bon Kebab ou Pizza et de te détendre devant un bon film de ..

Peace"

OK 

Quand tu regardes d'une manière réaliste, sans payer, son service le moins cher c'est un passage royalmouth (kek) sans succès, c'est 120 unités soit 3600 minutes de live à regarder. Soit 60 heures. 

Maintenant, tu prends en compte Dylan, 14 ans, qui kiffe ce mec parce qu'il aime sa personnalité etc... et il aimerait bien simplement jouer avec un de ses youtuber préférés, comme on a tous eu envie une fois. Ben, qu'est-ce qui l'empêche de faire une donation de 10 balles pour se faire 100 unités de sa monnaie pour ensuite acheter ce service? 

C'est bel et bien du pay to win. C'est tout. Et c'est de l'incitation à passer sub/faire des dons toussa toussa 

D'ailleurs, c'est plutôt marrant le type est actuellement en live sur Twitch, il fait que linker le lien de ce thread à sa communauté pour bien qu'ils viennent lâcher leurs crottes de nez ici hahah biggrin 
C'est aussi plutôt marrant de le voir traiter de débiles tous ceux qui sont pas d'accord avec lui alors qu'ici personne est sur la défensive comme lui, mais bref^^ 

Quoi qu'il en soit, il eut été plutôt cool d'avoir une réponse de modérateurs, qd bien même c'est juste un "Envoyez un message au support, je lock le topic". Ca ferait un minimum avancer la chose, m'enfin bon 
8 -4

Qu'est ce qui l'en empeche ? Bah ses parents ?

1 -7
Score : 9894

c'est une sorte de carte fidélité où tu gagnes des avantages quand tu fais des dons, tu regardes, tu subs etc... même si le but premier de cette boutique, c'est quand même de fidéliser plus de viewers à suivre sa chaîne.

Moi je trouve que ce genre de chose n'a pas sa place sur une chaîne de jeux vidéo, c'est pas sein comme procédé pour fidéliser des viewers. 

Pour information il a passé sa boutique en privé, le topic l'a mit en sueur laugh

2 -1
Score : 6308

Ce genre de cas est assez complexe, tout simplement parce qu'il n'existe pas de réponse toute faite ; ça dépend toujours de l'entreprise qui a crée le jeu. 
Les CGUs sont tout le temps les mêmes, mais le traitement peut être différent d'un jeu à l'autre. 

Je vais prendre l'exemple de Path of Exile (et de Grinding Gear Games, les créateurs) pour lequel justement les streamers s'étaient posés pas mal de questions quand à poser une limite entre qu'est-ce qui est considéré RMT ou ce qui ne l'est pas. (RMT => Real Money Trade, en gros échanger des services en jeu contre de l'argent réel, les vues Youtube et Twitch étant considérées comme argent réel (même si c'est 80 centimes les 7 milliards de vues, c'est quand même de la thune)). 
Le fait est qu'il en est ressorti que tout giveaway est maintenant interdit de la part d'un streamer/youtubeur, et qu'en cas de service en jeu (passage d'un boss particulièrement difficile par exemple), il faut que ce soit totalement dissocié de la chaîne Twitch/Youtube (genre tu ne peux pas dire "je fais passer ça seulement si t'es sub ou seulement si t'es abonné", sinon c'est le ban). 

Bref, c'est un peu nébuleux, c'est au cas par cas, et ça dépend en plus de l'humeur du modérateur qui va gérer ledit cas sur le moment. 
Donc s tu as un doute, tu peux toujours envoyer un message au support, et si vous êtes vidéaste ou streamer, n'hésitez jamais à faire vous aussi appel au support si une sanction vous paraît inappropriée.

2 0

mise a part bégailler ? " mimimiiizz frizz " de plus vous faîtes du prêt de compte qui et interdit par ANKAMA  .

[Nordom]

À titre de rappel, il est interdit de prêter, partager, acheter, vendre, donner ou échanger des comptes Ankama.

Merci pour votre compréhension,[Nordom] | Protecteur du Krosmoz | Support Ankama

c'est pas moi qui le dit mais le support eux même .

0 -5
Score : 7

il est parler de prêt de compte nul part il me semble ? 

2 -2
Score : 2047

Hérétiques au bûcher !

2 0
 [Dissendium : Devenu sans objet]

Merci vaelmir de ton post. 

Bref, c'est un peu nébuleux, c'est au cas par cas, et ça dépend en plus de l'humeur du modérateur qui va gérer ledit cas sur le moment. 
Donc s tu as un doute, tu peux toujours envoyer un message au support, et si vous êtes vidéaste ou streamer, n'hésitez jamais à faire vous aussi appel au support si une sanction vous paraît inappropriée.

Bien sûr. Le but ici, c'est pas de saquer un type random qui essaye de se faire qq euros, mais véritablement de poser des limites. Parce qu'on soit honnête, de toute façon il se fera pas des kouy en or grâce à ça. Mais on s'en fout de la somme qu'il pourrait potentiellement se faire, là n'est pas le problème, et c'est ce que certaines ont pas compris. 

D'ailleurs, je l'invite lui-même à venir poster une réponse structurée ici, mais bon s'il a la flemme ou juste pas le temps, c'est largement compréhensible ici. 

Je répète, encore une fois le but c'est pas de saquer ce mec par jalousie ou quoi, mais juste parce que je pense que la question mérite véritablement d'être posée. 

(eh les mecs qui downvotes après qu'il ait spammé le lien du topic sur son stream, on vous voit ph34r)

8 -3

De toute manière, personne ne peut être sûr a 100% de la réponse mise a part Ankama et encore je suis sur que le point de vue ne serait pas le même entre deux modérateurs, donc si tu y tiens tant envoie un message au support et tout le monde sera fixé, autant lui que tous les autres. Je ne penses pas que il se soit dit " je vais gratter de la thune avec une boutique ou je vais me casser le *** a faire des passages dj que je m'en fou" Mais bon apres toutes les opinions divergeront quoi qu'il arrive donc je plus simple est d'obtenir une reponse d'ankama et que s'il n'y a pas de mal dans ses action passer outre tout ca et supprimer ceci s'il y en a la possibilité, bonne soirée !

0 -1

Tous ceux qui downvotes/posent des commentaires à la con (cf le maître kébabier d'au dessus et autres débilités), c'est queeee des mecs d'agride ou ily qui viennent d'une guilde du 18-25 ou des potes de la personne ciblée par le post, mdr vous êtes cramés à mort. 

Les votes sont quand même représentatifs de l'avis général de la communauté!! 

AG, on veut une réponse!  
Au passage, il a supprimé sa dernière vidéo qui l'incriminait. Mais sa boutique est toujours !up 

2 -1