En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[KOLIZEUM] L'importance de rétrograder de ligues

Par Harkos-M - ANCIEN ABONNÉ - 18 Avril 2019 - 11:26:23
Bon, ce n'est plus un secret pour la grande majorité des pratiquants de koli 3v3 de Dofus; le système est mal foutu. 

Dans un jeu comme Dofus, où les joueurs qui tag en koli pour s'amuser ou pour tryhard se côtoient, le système de ranking actuel est à l'origine de nombreux conflits.

Nous avons d'un côté, les joueurs qui viennent en koli pour s'amuser durant quelques affrontements, n'ayant pas une grosse expérience dans le domaine ni une opti suffisante pour avoir une importance particulière durant le combat. Ces joueurs-ci, bien souvent, n'accordent pas d'importance particulière à la finalité du match, victoire ou défaite, cela les importe peu puisqu'ils sont là pour s'amuser avant tout. 

D'un autre côté, nous avons les joueurs pratiquants le pvp de façon plus assidu, qui ont pour objectif d'atteindre les plus hautes ligues et la plus haute côte, armés de leurs divers builds bourrés d'exo en tout genre ajoutés à une expérience de jeu construite sur plusieurs années. 

Le problème, est que justement, ces deux types de joueur sont bel et bien du même côté une fois en jeu car Dofus ne propose pas une ligue "ranked" et une ligue "fun". Face à cette situation, des problèmes apparaissent forcément. Les visions de ces deux types de joueurs étant opposées; l'un trouvant de l'amusement dans l'affrontement, et le second trouvant de l'amusement à progresser. 

Maintenant que nous avons situé le problème, revenons sur la question principale; pourquoi est-ce important de pouvoir rétrograder de ligues dans un jeu ? 

Tout d'abord, cela permet de donner une certaine valeur aux différentes ligues; pouvoir être fier d'avoir atteint la ligue légende après en avoir bavé lors de nombreux affrontements. Ne pas juste se dire, qu'à force de combattre avec le système actuel, on finira dans cette ligue sans même la mériter. D'autant plus vrai si Ankama se décide un jour à ajouter de vraies récompenses en fin de saison.

Pour les joueurs plus "casual", c'est peut être une notion un peu abstraite, mais quand on essaye de progresser dans un jeu, il est important que celui-ci offre un système de ladder sain, ce qui n'est pas le cas dans Dofus à l'heure d'aujourd'hui malheureusement. Pour un joueur qui aime tryhard, rien de pire que de ne voir un système défaillant

Ensuite, un système de ligue permettant de rétrograder de ligues, permet d'obtenir des matchmaking plus équilibrés. Si les joueurs baissent de ligues après avoir perdu un certain nombre de fois, il y a moins de chance qu'ils se retrouvent avec des joueurs situés dans les hautes ligues (même si, oui, il y a encore du travail à faire côté MM). En règle générale, vous savez que vous avez atteint votre ligue lorsque vous avez un ratio de victoire/défaite de 50%, c'est à dire que vous êtes au bon endroit. Tandis que si vous êtes en ligue haute car vos quelques victoires couplées au système qui ne permet pas de rétrograder vous ont emmené à un niveau de ligue ou vous n'avez aucune utilité pendant le combat, c'est que vous n'êtes pas à votre place

L'ambiance que l'on retrouve en kolizeum tire aussi son origine de ce système défaillant. Il est tout à fait compréhensible qu'un joueur qui fait tout son possible pour progresser dans le ladder puisse être dégoûté à la vue d'un coéquipier sous-stuffé se retrouvant à ses côtés. Et cela fonctionne dans les deux sens, pour le joueur qui n'a pas le niveau d'expérience/d'optimisation, se retrouver dans un match où il n'aura aucune utilité ne l'aidera ni à progresser, ni à apprécier ce mode de jeu. Le système actuel nous place en situation conflictuelle avant même que le combat ne commence. 

Même si on entend souvent le contraire, la côte représente malgré tout le niveau de jeu des joueurs et il est normal d'espérer pouvoir se retrouver en combat avec des joueurs ayant une côte similaire à la nôtre

Je m'attends déjà à lire certaines remarques du genre: "nan mais il vous suffit de jouer en koli 3v3 team". Alors non, c'est totalement différent et de ce côté, c'est un pas vers l'avant qu'à fait Ankama en séparant les soloQ et les premades. Le soloQ, c'est aussi découvrir de nouveaux joueurs à chaque matchs, s'adapter à ses alliés et à ses adversaires, devoir réfléchir aux possibilités que la composition de son équipe offre, aux synergies envisageables. 

Il n'est pas non plus réaliste d'attendre deux modes séparés en kolizéum, un "classé" et un "fun", Dofus ne compte pas suffisamment de joueurs à l'heure actuelle et cela ne ferait que prolonger la durée de MM
Mais nous pouvons espérer qu'Ankama comprenne un jour l'importance du fait de pouvoir rétrograder dans un ladder PvP. 

Tout ce que je dis ici, je le tiens de mon expérience de joueur, que ce soit ce que j'ai pu voir et en déduire lors de mon grind légende à la saison précédente, ou lors de parties compétitives sur divers jeux. Mes mots n'engagent que mon avis, peut être incomplet, peut être erroné aux yeux de certains. J'ai ici voulu émettre mon avis en sortant du trop classique "ras le bol des crâs en koli". 

Amas, de Mériana
13 -5
Réactions 8
Score : 668

Il me paraît compliqué d'être contre, je ne vois que des côtés positifs, et il n'y a pas vraiment d'honneur à être légende actuellement vu qu'il ne faut que spam les kolis ^^

Ce serait bien une variété des récompenses entre les saisons aussi

0 0
Score : 628

Oui, je m'attendais déjà à voir apparaître des récompenses pour la saison 2 donc j'ai été un peu déçu de ce côté là. 

0 -4
Score : 28

J'ai lacher mon meilleur poce bleu !

Parcontre ouais les cra c'est un peu trop abuser, y'en a casiment tout le temps un enface et un avec moi c'est vachement chiant. En plus genre moi j'ai 48XX d'cote, tombé avec des mecs qui ont meme pas 4000, qui passe avec 4 / 5 pa ou qui savent pas quoi faire d'leur peau durant leur tour de jeu, c'est extrement rageant... ^^^^^^^^

Bon après ca va je joue Osa j'peux 1vs3 mais bon....

Harba 

1 -4
Score : 1999

J’ai reroll elio ces derniers temps. En pvm c’est facile mais pour améliorer mon jeu de portail j’ai besoin du pv.
Je lance donc des combats a but d’entraînement.
Si il y avait des koli ranked j’irais en koli fun pour m’entrainer avant de passer a l´autre

0 0

Oui, et je comprends totalement. Comme le dit l'adage; "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". 

Certaines classes nécessitent plus d'entraînement que d'autres, l'élio en fait parti. Le problème est qu'avec le système actuel, il suffirait que tu gagnes un match sur 3 pour monter de ligues petit à petit tandis que tu ne saurais pas forcément, mieux jouer ta classe. 

Avec un système de rétrogradation, tu descendrais d'abord de ligues, pour jouer avec des joueurs moins expérimentés et une fois la classe maîtrisée, tu pourrais petit à petit, remonter. 

Bien sûr, le but n'est pas d'empêcher de jouer les joueurs moins expérimentés en PvP, mais plutôt de permettre de regrouper les joueurs par niveaux afin que tout le monde puisse y trouver son compte. 

0 -4
Score : 9056
0 0

Oui, je l'ai vu, et j'ai préféré traiter le sujet de mon point de vue de façon plus détaillée. Mais merci. 

0 -4
Score : -6

Diamant 1 ; 4800 de cote.
[07:49] (Kolizéum) Kinys : calmos le streamer, on est pas tous des try harder, je reprends le jeu apres presque 1 an d'absance, je suis pas focus et honnetement j'en ai rien a foutre de gagner

Comme a chaque koli, les allié s'en battent les couilles du koli, mais vous inquietez pas ! Ankama va faire un truc magnifique pour reglé le kolizeum en même temps que l'équilibrage ! ( Non j'rigole ).

0 -1
Réagir à ce sujet