En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Compte rendu du nouveau système de bonus/malus

Par Aqua3333 - ANCIEN ABONNÉ - 19 Avril 2019 - 16:02:09

Salut! 

J'aimerais commenter un peu l'évolution des bonus et des malus de zones. J'ai pris 4 screens pour illustrer mes propos. Ça, c'est ce à quoi ressemble le serveur Brumen le 19 avril 2019 à 15h16 (heure de France).

Je crois que le nouveau système est une bonne idée, mais qu'au final, c'est un peu comme si on avait juste supprimé les étoiles avec rien en retour. En fait, il y a que les personnages de moyen niveau (environ 100) qui peuvent pleinement profiter de la mise à jour. Bref, j'ai analysé chacun des screens.

Territoires (bonus)

La première chose qui me frappe aux yeux, c'est l'omniprésence des villages de conquête. Devrait-on les prendre en considération dans ce système? De plus, la plupart des villages sont utiles pour les ressources récoltables (ex: dolomite), les archimonstres (pandala, zoths) ou les bonus de mobilité (Laboratoires abandonnés seulement car le village des brigandins est exclu du système).

Deuxièmement, les zones thl semblent exclues du système (0 zone lvl 200). Je vois les zones moyen lvl des dimensions à 10% (dsl, je n'ai pas screen toutes les zones) mais avant, c'est plusieurs étoiles qu'on y retrouvait là-bas.

Territoires (malus)

On pourrait se demander pourquoi la forêt sombre est à -45%, mais je me suis rappelé qu'il y avait une petite map accessible uniquement via la potion de destination inconnue qui sert à faire xp les montures au niveau 5 rapidement. Maintenant, il faut mettre plusieurs idoles et avoir beaucoup de sagesse pour assurer le up au lvl 5. Cela dit, je trouve dommage de pénaliser une zone probablement pour toujours juste à cause de ça.

Trois champs + les plaines herbeuses sont en malus négatif. Serait-ce à cause des protecteurs de ressources? (Je rappelle qu'aux plaines herbeuses, c'est le maïs qui est très convoité.) Si oui, je crois qu'ils ne devraient pas impacter les bonus/malus des zones car ils n'ont aucun rapport avec l'esprit du système.

Donjons (bonus)

Il n'y a rien d'étonnant que le Kralamoure soit en tête de liste. Il est évident que ce donjon sera éternellement en tête de liste étant donné la difficulté d'accès. On remarque sur le screen que 6 donjons sont en dimension, ce n'est pas étonnant non plus et je crois qu'ils seront toujours en tête de liste. Notons que ce sont les donjons bl et ml et qu'aucun donjon de niveau 200 se retrouve dans la liste (je n'ai pas tout dans les screens, mais c'est bien vrai! ^^). Cela dit, tous des donjons 200 sans exception sont à 0%. Comment expliquer cela, si ce n'est que la nouveauté du système? Il faudra attendre un peu plus longtemps pour avoir des explications.

Donjons (malus)

Bon, le korriandre est à 45% et il n'y a rien d'étonnant à cela. Les gens vont quand même continuer de farmer le donjon, un simple challenge pouvant annuler le malus. Ça sera moins rentable qu'avant, c'est sûr, mais ça ne changera pas énormément le farming du donjon (mais plutôt les prix)!

Les quatre premiers donjons de Frigost, qui permettent de progresser dans la zone, sont en malus négatif. Encore là, rien d'étonnant. Je suis quand même surpris de voir les dj Blops et Larves se retrouver en tête de liste, surtout le dj larves!

Encore là, aucun dj 200 n'a de malus.

Propositions et commentaires

1) J'avais déjà vu une idée circuler voulant que les bonus et malus soient propres à chacun des personnages. Il est injuste qu'un joueur qui met les pieds la première fois dans une zone ou un donjon se prenne des malus considérables. Il suffirait que les anomalies apparaissent en fonction du taux de farm en prenant en considération la moyenne des bonus/malus des personnages. Par contre, j'avoue qu'un tel système semblerait un peu plus compliqué.

2) Le reset des zones (une fois par mois?) L'idée est-elle envisageable? Ou encore, qu'une anomalie qui se referme puisse faire reset à 0%? Je crois que le système évolue actuellement vers les extrêmes et qu'ensuite, les bonus/malus resteront ensuite figés dans le temps jusqu'à ce qu'une nouvelle mise à jour vienne un peu chambouler les choses (nouvelle zone, modification des sorts des monstres/classes, etc.). Le kralamoure sera toujours au bonus maximal, tandis que les zones dj korri/forêt sombre seront toujours au malus maximal.

3) Serait-il une bonne idée d'afficher des flèches à côté des noms des zones (dans l'interface de la map) pour indiquer si un bonus augmente, diminue ou stagne?

4) Parti comme c'est là, j'ai l'impression qu'il y aura très, très peu d'anomalies dans les zones 200 (pas cool!) et que ces dernières apparaîtront presque toujours dans les mêmes zones (montagne craqueleurs à cause de la forêt sombre et village enseveli à cause du korriandre). J'ai vu des anomalies à ces deux zaaps énormément de fois.

Bref, je sais que le système est tout nouveau, qu'il faut laisser le temps faire son travail et qu'ankama va probablement modifier encore un peu le système, mais voilà, je ressentais le besoin de faire un petit résumé de mes observations après une semaine. smile

EDIT: Ankama a modifié à la baisse les malus, ça sera un peu moins handicapant mais le système n'est toujours pas parfait...
24 -2
Réactions 24
Score : 2427

On remarque aussi que beaucoup de zones BL ont un malus (qui est plus ou moins élevé en fonction du serveur). Courage aux débutants qui voudront xp par leurs propres moyens. Cette maj est pour eux et pour les dissuader de se faire pl

7 0
Score : 161

"1) J'avais déjà vu une idée circuler voulant que les bonus et malus soient propres à chacun des personnages. Il est injuste qu'un joueur qui met les pieds la première fois dans une zone ou un donjon se prenne des malus considérables. Il suffirait que les anomalies apparaissent en fonction du taux de farm en prenant en considération la moyenne des bonus/malus des personnages. Par contre, j'avoue qu'un tel système semblerait un peu plus compliqué "

Pas terrible comme idée, ou plutôt non, difficile à mettre en place pour un résultat peu concluant.

Je m'explique:

Pour les donjons, un joueur qui rentre une fois tout les 6 mois dans un dj THL ou que c'est sa première fois, le drop, l'xp ne sont clairement pas une priorité pour lui, il viendra pour faire sa quête et/ou son succès pour les récompenses. Le drop est un "bonus" pour lui, ça ne concerne en rien ce type de joueur.

Pour la zone, même combat, tu veux farm une ressource BL ? tu switch de perso en chaine. C'est évidemment plus difficile à mettre en place, mais pas un problème pour un gros joueur multicompte.

0 -3
Score : 10451

Les map spéciale, de quêtes et autre ne devraient pas être impactés par le bonus/malus, et ne pas impacter la zone dans laquelle elle se trouve je pense.

0 -1
Score : 658

en ce qui concerne la foret sombre, meme avec une bonne compo idoles sans chals la dd ne up plus aussi rapidement, cette maap ne devrais pas faire partie du système, c'est deja très pénalisant d'etre obligé de up les montures lvl 5

1 0
Score : 3369

leur nerf xp est mauvais , de plus maintenant t'as des petits malins sans face ni vie qui essayent de pigeonner les randoms sur Ily en leur faisants payer 50 000k par capture XEL 3 -20% en arène.

1 0
Score : 20145

Je partage aussi l'avis selon lequel:

1. Les Villages de Conquête ne devraient pas faire parti de ce système ou alors, ne pas être dissociés de leur zone (exemple pour les zones de Pandala, que le % du Village dépende du farm dans la zone juste en dessous ?)
  2. Que les Protecteurs de Ressources n'aient pas d'influence sur le % si c'est le cas actuellement. Cela n'est pas normal je trouve (car cela signifie que toutes les zones propices aux Métiers seront totalement rendues inutiles à la longue)
4 -2
Score : 1

perso pour le Kralamour je trouve pas ça si mal (j ai du faire 2 ouvertures sur Merkator il y a 1/2mois DEJA c est ultra dur de trouver du monde mais en plus les gens attendaient > je parle des teams Devant Dés qu un message de demander d aide pour l ouverture était inscrite dans le chat résumés ils participaient pas a l ouverture et ils ramassaient les Etoiles rouges)

Parcontre Je suis du meme avis que les bonus malus vont jamais changer deja qu en une semaine on a pas au dessus de 20% alors si une zone doit remonter ses % ca va prendre de longues semaines xD (vive merka ! xD)

0 0
Score : 658

le seul serveur ou le système semble dynamique c'est ilyzaelle, les autres c'est du n'importe quoi vraiment

0 -2
Score : 1402

Ilyzaelle ? Justement, je trouve qu'aucuns bonus/malus ne changent, les zones initéréssantes sont à 90% (Coucou rivière Kawai qui ne sert à rien) et niveaux malus tout frigost/dimensions sont en négatif.
J'avais pour habitude d'aller XP dans des zones atypiques, genre Sakai, Tourbière, etc,
ben maintenant c'est mort, ça fait 3 jours que je cherche des zones rentables, sans rien trouver (Souterrains dragoeufs, wow, 70%, avec chal + idoles je prend 600.000, quand on est 199 sur un serveur monocompte ça déprime

5 0
Score : 288

Moi ce que je constate, c'est que je vais dans des zones avec des malus à -5%  et -10% alors qu'avant la maj, je trouvais au moins 2/3 étoiles à chaque groupes de la map en question. Au final, comme dit plus haut, si on a un 19X c'est une xp déprimante (surtout quand on a peu de temps de jeu disponible).
Un autre point, c'est que des zones parfois plus bas level que nous pouvaient etres rentables car beaucoup d'étoiles, ainsi on diversifiait les zones pour xp. Maintenant, il faut aller forcément dans des zones très proche de son level.

A voir sur le long terme néanmoins.

1 0
Score : 564

J'avoue c'est vraiment pénalisant pour l'élevage de dragodindes , déjà que le up level 5 est vraiment ennuyantperte de temps et aucun sens aussi, pourquoi up une dragodinde level 5 pour qu'elle soit féconde ?  

Le malus xp foret sombre est toujours bas, même avec une bonne compo idole il faut environ 750 sagesse, mais si on est pas opti à coter, ça prend plus de temps, au lieu de 5sec, ça prend 1 a 2min's...

1 à 2min's , ce n'est rien,  mais quand on a plus plus d'une centaine ou millier de dd, ça fais seulement 60 DD/H c'est tellement peu...

De plus, ceux qui ont le territoire (alliance) ont un meilleur gain d'xp que je ne trouve pas juste, surtout pour cette zone la...

2 0
Score : 252

Ce système n'est pas satisfaisant à mon goût. Je ne joue pas forcement tous les jours et quand j'arrive sur un korriandre et que je me tape un -45% de malus parce que le DJ est farmé par des bots, c'est pas forcement très motivant pour jouer ......

Pourquoi pas tout simplement un système par perso (ou par compte) qui réduirait le gain d'Xp à partir du moment ou le DJ serait fait un trop grand nombre de fois. (Par exemple la première fois que je le fais  dans la semaine j'ai un gain d'XP de 100%, puis dégrader de 10 ou 20% de gain par fois supplémentaire faite, dans la limite de 50%)

Enfin un truc du genre pas forcement pénalisant pour ceux qui ont envie juste de faire un DJ ou deux dans la semaine ...
Parce que le bot qui farme le korriandre pour revendre les passages de korriandre en arène, n'est pas pénalisé du tout, lui sleep'

0 0

Systeme qui détruit le serveur Héroique, vraiment pas penser pour ce serveur et aucune action de la part d'Ankama.
Les joueurs farment le donjon gelée/rat blanc/ rat noir sur du -45% !
L'xp sur le serveur héroique prend 90% du temps des joueurs alors que l'amusement se fait en PVP

Ankama qui laisse un une partie de son jeu a l'abandon..normal ?..

0 0
Score : 615

Hello !

- J'aimerais rajouter que, les bonus de zones sont inégales comparé aux anciens. Nous pouvions monter jusqu'à 200% (5 étoiles jaune 5 étoiles rouges) d'xp sur un groupe de monstre.
Hormis ici, nous ne montons qu'à 100% MAXIMUM !
--> Rien que là, il y a un soucis, c'est un nerf à l'xp de n'importe quel zone & joueur lambda.

- Je précise aussi que le système d'étoile à été changé pour nerf le pl, je ne vois pas en quoi faire en sorte qu'une zone non farm ait des étoiles impacterait quoi que ce soit sur une zone farmer?

Depuis quand à Xelorium ou au Nidas ou même encore Korriandre il y avait des étoiles? C'est pas ça le but d'être farmer? Ne pas avoir d'étoiles? mellowlaughlaugh
--> Il aurait juste fallu instaurer un système d'étoiles négative sur une zone en fonction de x monstres tuées sur x temps...

De plus, il est extrêmement dur de faire monter / descendre le bonus de butin d'une zone.

Bref, juste pour dire que l'idée du système est "bonne", mais que le rapport %d'xp est trop faible et surtout TROP LONG a descendre ou augmenter !

Edit : Ah oui, sans pour autant mentionner que, plus l'xp est longue à faire pour autant d'énergie (je parle pas de 5% plus dur mais bien un taux plus significatif), plus les flemmards / personnes qui n'ont pas le temps iront se faire PL, bizarrement, il y a plus de gens qui se font pl maintenant qu'autre chose :blink:

Et le seul moyen pour les monocomptes d'xp (vu que vous avez nerf les chasses (raisonnable)) sur des mobs seul, est bien trop démotivant, long, barbant ET répétitif. Vive la diversité des tâches à pouvoir effectuer !

Edit 2: Ah oui, je viens d'y penser, ça servait à quoi de diviser la courbe d'expérience du level 199 à 200 si c'est pour après détruire le gain d'expérience du niveau 1 à 198? (199 à 200 compris) <_<

Autant Ankama je vous apprécie, car vous levez la tête hors de l'eau en ce moment et faites du bon boulot, que se soit niveau communautaire qu'au niveau équilibrage, mais cette màj, il faut en faire quelque chose, les bugs rendent assez l'expérience de jeu indésirable, si en plus faut passer 3 plombs pour faire 1 level, pas étonnant que certains arrête le jeu...

Lap'

3 0
Score : 170

Je viens de reprendre un perso à partir de 0, c'est juste un calvaire pour xp avec les zones à -60%... Totalement d'accord avec toi.

1 0
Score : 112

Vous voulez une solution? Arretez tous de jouer a ce jeu

4 -2
Score : 1392

Je plussoie sur le fait que ce nouveau système est bancale. Encore un changement que personne n'attendait et qui ne fait pas l'unanimité, bien au contraire.

Ankama, cessez de casser nos jouets ! Les étoiles c'était cool...  : /

5 0
Score : 333

Les étoiles c'était cool. Y'a plus la petite joie que nous procurait un groupe de monstre full étoiles rouges. Tous ça à cause d'un seul donjon nerfable >:-(

0 0
Score : 7714

Qu'on laisse les gens XP où ils veulent. Sur GW2 ils ont mis un système dégueu de ce genre aussi où plus on farm un endroit, moins on y a de drop, et plus on farm tout court dans une certaine période, moins on a de drop sur tout le jeu... Enfin bref, des systèmes de merde qui punissent ceux qui aiment bien farmer. Là c'est intenable à bas niveau pour ceux qui se font pas PL. On se bouffe à la fois un nerf à la hache des dommages avec la dernière mise à jour, et en plus un gain d'XP presque divisé par 2 par la mise à jour d'avant avec ce changement sur les étoiles d'XP.

4 -1
Score : 7001

Le système est un peu moins pire depuis qu'ils ont réduit les malus à 20%, mais il est encore très brouillon. Aucune zone à bonus n'est intéressante, ce sont pour la plupart des villages de conquêtes (non prisés pour l'xp d'ailleurs) ou des zones pourries du genre île des naufragés ou côte d'asse.

Je persiste à croire que les groupes non tués depuis longtemps devraient au moins avoir des bonus progressifs conséquents (comme avant en fait), quitte à conserver AUSSI le système actuel.

2 -1
Score : 1154

Bien naze comme maj... Aucun interet le systeme de bonus/malus par rapport aux étoiles a part d'introduire les anomalies...

4 -1

J'ai un soucis j'ai du mal a comprendre le système avec un pote on farme les ressources sur Otomaï mais la zone est a -2% donc le drop passe a 0.1%. Le malus passera quand en positif ?

0 0
Score : 7714

Ça remonte vers le positif dès lors que d'autres zones du même niveau sont jouées plus que ta zone sur Otomaï.

1 0
Réagir à ce sujet