FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

C'est quoi le problème des métiers aujourd'hui ?

Par fdivbdfvdfv - ABONNÉ - 06 Mai 2019 - 13:45:11
Réactions 41
Score : -215

J'ai réessayer une fois de jouer à ce Dofus actuel. Et rien n'a changer, des ressources métiers de niveau 150++ dans une zone non abonné à savoir astrub, du coup c'est nul.
Ajoutez à cela les mecs déjà abonnés qui piquent tous... Bref impossible. Pas envie de m'abonner si déjà en non abonné j'prends pas plaisir, j'voulais faire succés donjon mais impossible, personne recrute.

Score : 2666

Pro tip : les métiers de récolte sont pour les bots. Il est plus simple de se faire des kamas avec les métiers de craft/fm. Suffit de faire un bon over vita avec des stats moyennes+ et les rési au max ou des do presque parfait et ça partira forcément un jour pour tous les items 190-. Avec un peu de logique il est relativement facile de savoir ce dont les joueurs ont besoin, avec un peu de chance quels items briser.
C'est finit l'époque ou on faisait paysan/boulanger pour se stuff quand on sait que le pain le plus rentable est le pain d'incarnam

Score : 92

Le problème avec les métiers ce n'est pas vraiment un problème, c'est surtout ton problème.

Tu n'es pas le seul génie qui s'est dit, tiens je vais faire ça pour xp mon métier. Du coup tout les gens qui le font augmente l'offre mais la demande reste identique. Ça explique aussi les prix élevés pour tes planches etc. puisque certains sont trop paresseux pour faire ce que tu as fait, du coup ils achètent tout en HDV ce qui à l'inverse de l'exemple précédent augmente la demande tout en diminuant l'offre (bûcheron qui ne génère pas de matière première).

J'espère avoir répondu à ta question smile

Score : 532

Réponse un peu tard, mais je suis toujours le fil de discussion, je pense toujours très sincèrement que certains métiers doivent être remaniés. Ne pas en faire une priorité certes, au moins quelques ajouts, comme la possibilité de mettre des prix fixes (avec des méthodes bien actées évidemment), et enfin peut-être revoir le système de récolte/annuaire et de sentiments de satisfaction à l'idée de monter ce dernier. Je ne me suis pas penché sur le sujet, mais je trouve que les métiers ont, pourraient offrir une très grosse plus-value au jeu, simplement sur un jeu de 15 années de belles réflexions, quelques modifications ne font plus la différence aujourd'hui, il faut remettre au goût du jour ce qu'étaient les métiers aux MMORPGs du nom. Je m'adresse à Ankama sur ce dernier texte, mais faites en sorte que les métiers sont soit, très utiles, soit optionnels parce que psychologiquement je ne comprends plus rien à votre méthodologie et à vos envies futures sur le jeu, et, ça me tracasse. Certes, les métiers offrent une différence notable pour certains craft, mais l'ajout telles que les pépites (je préfère préciser que je suis sur pandore et qu'une seule alliance contrôle tout les territoires) offrent de nouvelles opportunités, qui mettent les métiers plus à mal qu'ils ne le sont déjà. Les songes aussi,  peut-être faudrait-il ajouter la quantité de ressources permettant de craft certains objets... 10 bois d'orme ainsi que 10 dolomites pour craft une clef me parait extrêmement peu pour le nombre de ressources générées, à voir avec tous les serveurs confondus, évidemment. Et oui, je suis un puriste qui pense que les métiers doivent rester une fonctionnalité très importantes au sein de Dof(o)us. Bien à vous.

J'aimerai aussi ajouté, évidemment, que les jeux aujourd'hui annoncent de plus en plus de "facilités d'obtentions" je m'explique : 

- Un jeu propose du contenu, ce dernier est obsolète, on en rajoute, mais comme la communauté du gaming actuelle n'aime pas le côté et l'aspect "farming" il préfère (en l'occurrence sur Dofus) refaire un ou plusieurs personnages quitte à devoir refaire le contenu entièrement pour se faire des kamas (vu et revu sur youtube par exemple et sur pandore, il suffit de voir la facilité de faire certains contenus (comme le leveling, qui est une totale aberration)). Le principe d'un MMORPG reste quand même la découverte d'un contenu et de son histoire pendant une période qui est potentiellement longue et fastidieuse, mais, qui apporte un sens à ce que l'on exerce ces derniers. Découvrir les petites histoires, les easter eggs, les fondamentales en soit. Faîtes un sondage et bien évidemment sans langue de bois, je suis quasi certain que la majorité des personnes ayant plus de deux ans sur le jeu ne prêtent même pas attention à la qualité des histoires, de la rédaction et du sens donné. Quand on voit les personnes du forum commenter dans une optique de "limiter" l'obtention de certaines choses, elles sont dislikés en masse, du coup je suppose que les MMORPGs doivent bifurquer vers une autre voie, laquelle je ne sais pas, un mélange entre MOBA et MMORPG (un nouveau genre quoi). Tout ce que je vois, c'est que Dofus est un jeu gorgé de choses incroyables, mais que personne ne daigne y prêter de l'attention et ne voit plus qu'un aspect qui nous réunit tous, le farming kamas (et paradoxalement ça ne gêne personne). 

Score : 2646

Les planches coûtent cher parce que personne en veut, pas de compétition donc les prix restent haut.
tout le monde a besoin de substrats, pleins de gens en craft donc les prix chutent. Voilà.

Le problème c'est pas les substrats qui coûtent rien, c'est les planches qui sont bien trop chère.

Score : 1346

Pour comprendre les fondements de la conception économique de Dofus in game, il faut regarder la conférence de Lichen, c'est juste incroyable !

Score : 553

Es-ce que tu pourrais partager le lien s'il te plaît, je suis intéressé à visionner cette conférence.

Re, voici la conférence dont-il parle, je présume : 
https://www.youtube.com/watch?v=bZxVorN9gUc

Score : 2565

En vrai on voit ça partout sur les jeux.

La transformation de ressources n'est pas une plus-value.

​​​​​ou si elle l'est, elle va demolir l'économie car si à chaque craft tu as une ressource avec plus de valeur alors ça revient à dire que tu vas pex ton metier en gagnant de l'argent donc tu vas investir et réinvestir ce qui se traduit par acheter de la matière brut et vendre des produits finis. Résultat tu inondes le marché de produits finis et asséches les produits brut (produits brut utilisé par tous, ce qui est moins vrai sur les produits finis).

C'est ainsi que la loi de l'offre et la demande rattrape tout le monde et qu'au final faire des crafts se traduit par payer son pex ou juste payer quand t'es lvl max

Cela n'empêche pas une modification des métiers (et non des ressources) qui permettront eux, la diversité et de donner de la plus-value à ces derniers, mais je comprends ton raisonnement, je ne suis pas économiste et je déteste ça à vrai dire, je reste sur mon point de vue que jeu ± amusement, et que pour moi, il est nécessaire d'y trouver une source d'amusement plutôt que d'un feeling de perte de temps, merci à toi !

Score : 484

Ce qui a détruit les métiers, c'est l'ouverture des métiers, à l'époque c'était 3 métiers max, du coup ca apportait quelque chose de sain.
à partir du moment où tout le monde peut tout faire (comme dans les mauvais jeux), tu rends les choses mauvaises pour les joueurs.
Actuellement les métiers ne servent plus trop, à l'époque, être tailleur 200, tu te faisais harceler pour des crafts etc

Ankama a volontairement détruit les métiers, comme ils ont détruits les guildes vs guildes, bonta vs brak, isl font que de la merde malheureusement.

J'ai oublié de rajouter que les succès ont fait beaucoup de mal au jeu, encore une chose qui n'aurait jamais du apparaitre

Réagir à ce sujet