En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

J'accuse...

Par Dyllanw - ABONNÉ - 22 Mai 2019 - 14:20:40

Bonjour à tous.

Dofus est un jeu qui est plutôt complet je trouve. C'est un jeu magnifique, les quêtes sont belles, l'humour est là, l'imagination aussi. L'univers, que ce soit dans Dofus, dans Wakfu, dans Krosmaga, dans les séries, est incroyablement bien construit et ne cesse de nous surprendre de par ses nombreuses inspirations cultes. Connaissant Dofus depuis maintenant 13 ans, je peux me perdre dans ce jeu pendant des mois et des mois, oubliant même un peu la réalité (dure à affronter pour beaucoup de personnes). Tout ça pour vous dire que ce jeu peut vraiment nous aider à nous évader dans un monde où on a toujours quelque chose à faire. Que ce soit des quêtes (avec de belles lectures), du PvP (alignement ou Kolizéum), du PvM avec une multitude de monstres, des chasses au trésor qui nous rappellent les jeux d'objets cachés, et une multitude d'écritures, de créations littéraires qui ne cessent de me surprendre.

Cependant, il me semble qu'il y a quelques points à rectifier concernant la morale de notre génération actuelle. Et surtout, il me semble qu'il y a quelques choses qui devraient être corrigées au vu de notre évolution humaine et sociale.

Dofus, ou l'univers d'Ankama nous offre du contenu sexiste, quelque peu homophobe et légèrement raciste.
Je n'ai malheureusement pas tous les exemples en tête puisqu'au début, lorsque je constatais quelques choses anormales je fronçais les sourcils mais continuais quand même de jouer ou de visionner.

J'ai tout de même quelques exemples à citer. J'ai mis longtemps à comprendre que le sexisme, l'homophobie ou le racisme n'était pas vraiment sujets à l'humour. Etant moi-même constamment dans l'humour j'ai souvent réfuté le fait de dire NON à l'humour sexiste, raciste et homophobe. Aujourd'hui, je pense avoir grandi quant à cette pensée.
Dans la série Wakfu, on peut comprendre que le Boufbowl est interdit aux femmes. D'ailleurs, dans l'épisode 11 de la saison 2, lors du procès de Kriss la Krass, on accuse Kriss d'avoir perdu contre "des enfants, des vieux et des femmes". Pourquoi parle-t-on de femmes lorsqu'on parle d'enfants et de personnes âgées ? Il n'y a aucune logique.
Dans l'épisode 12, on parle du fait que l'équipe de Brâkmar est supérieure puisqu'elle ne contient pas de femme (ref au Boufbowler masqué). Bon, bien sûr, nous sommes à Brâkmar et nous savons tous que Brâkmar est le lieu des bandits, de règles complètement illogiques et d'idiotie. Mais la communauté du tofu, qui représente les personnages principaux, ceux à qui on s'identifie, ne fait aucun commentaire sur ce sexisme et se contente de subir, ce qui, je pense, n'est pas vraiment adapté.
Dans le jeu Dofus, le challenge 'Ni pioutes, ni soumises' est pour ainsi dire, très déplacé. Oui, il existe dans les deux genres. Quand bien même, ce challenge ne devrait pas exister, et ne devrait exister dans aucun genre. Quelle est la logique ? Pourquoi introduit-on le sexe d'une personne comme un frein lors d'un combat. Il n'y aucune logique et ceci rappelle malheureusement notre société et ses inégalités.
Dans le film Dofus - Livre 1 : Julith. Plusieurs passages sont très troublants, limite très gênants.  Je parle bien sûr des quelques passages d'harcèlement du Iop envers l'Huppermage. Celui-ci est vraiment très insistant avec elle alors qu'elle ne montre aucun intérêt pour lui au début. Bien sûr, la magie d'Ankama fait qu'une femme tombe facilement amoureux d'un mec imbécile et complètement forceur. Ce qui ne devrait, je pense, pas être possible.

Je reparle du jeu Dofus en énumérant quatres choses :
- Une des quêtes d'Astrub consistant à retrouver 3 vieilles femmes dans les égouts. Ces 3 femmes sont noires, ont des noms chrétiens et sont très réduites mentalement. C'est limite.
- Attention à certaines paroles de Mérydes qui sont franchement très limites aussi.
- Alit Elfminate, tailleur, gay et efféminé.
- L'hypersexualisation des personnages féminins est vraiment trop présente.

Bien sûr je ne veux pas de comparaison entre d'autres jeux, il y a pire et il y a mieux. Je ne fais que de parler de ce que je vois sur Ankama.
Je continuerai de jouer à Dofus malgré tout, car j'aime Dofus. Mais j'espère que certaines choses pourront ainsi changer.

Je ne juge pas Ankama car Ankama a le droit à l'erreur mais nous devons vivre dans l'évolution pour un monde meilleur et ceux qui jugent que tout ceci n'est pas important se trompent vraiment. Certaines idées peuvent être véhiculées facilement comme cela.

Bon jeu !

Cordialement.

15 -141
Réactions 148
Score : 856

Oh mon dieu ca y est les sjw... Ils arrivent..

49 -7
Score : 2188

Tu t'es trompé de site, c'est twitter que tu cherches

31 -7
Score : 947

c'est quoi encore ces co******* y a vraiment des gens qui on du temps a perdre (parce que c'est du troll la on est ok ?)

17 -7
Score : 3796

Don't feed the troll

7 -7
Score : 178

Rire de tout, la base d'une monde utopique. Si pour toi rigoler des handicapés, des noires, des arabes, des étrangers, ... ça te semble impossible et très irrespectueux, alors pourquoi te moquer tout simplement ? Ce sont des personnes comme les autres, qui ont aussi le droit d'avoir leurs blagues.

Un aveugle.

12 -3
Score : -48

Je ne pense pas que ce soit du troll au contraire... personnellement, même si c'est couvert d'humour, le fait que le Charme (l'arbre) soit une femme en position de levrette me hérisse le poil... que les feuilles soient en forme de coeur, je dis oui, que sa découpe laisse visible une sève rouge en forme de coeur, oui... mais pourquoi faut-il qu'il soit en forme de femme les fesses en l'air ? 

Pour le reste je n'étais au courant de rien (sauf de l'hypersexualisation des personnages féminins), mais de voir que plusieurs idées se recoupent, c'est intéressant, et ça fait réfléchir...

7 -8
Score : 41

Qui te dit que le Charme est une femme ?
Merci de ne pas présumer le(s) genre(s) de chacun. 

17 -9
Score : 118

Ce jeu d'hétéro cis blanc privilégié et dominateur doit être banni angry

15 -11
Score : 1093

-8 (dislikes) ! les gens ont si peu de 2nd degrè ?

0 0
Score : 1369

Hop hop hop on évacue la zone, danger de troll !

6 -7
Score : 10123

penses-tu réellement qu'en supprimant des clichés humoristiques ou polémiques ( suivant le niveau d'humour ) tu rendras plus de morale à la jeunesse ?

Ce n'est pas en baignant dans le politiquement correct ( ou l'art de parler de la pluie et du beau temps ) que l'on peut espérer faire avancer les choses.

Pour ceux qui veulent, un article assez intéressant [edit Tableraze : retrait du lien, les liens vers les sites externes aux sites Ankama ne sont pas autorisés].

J'ai parfois l'impression que la classification d'homophobie/racisme ou autre sont plus l'expression d'un mal être vis à vis de ce que représente le groupe ciblé.

Enfin, l'humour reste quand même à manier avec précaution , en tenant compte des sensibilités de chacuns.

5 -4
Score : -124

Ta vision est intéressante, mais je pense qu'elle est fausse sur un point. Ici je ne parle pas de politiquement correct ou de l'art de parler de beau temps et de la pluie. C'est d'ailleurs ce que je ne fais pas dans mon post. Je ne pense pas que véhiculer des blagues racistes, homophobes et sexistes est nécessaire. Ça n'a rien à voir avec le politiquement correct mais plus à voir avec la morale et/ou l'éthique.

2 -14
Score : 1413

Et voilà que le politiquement correct arrive jusqu'au monde vidéoludique, qui avait pourtant été épargné jusqu'ici.

Ce qui est moche, c'est que ce genre de discours va peut-être faire écho au sein du studio qui serait capable de supprimer ces références pour plaire aux gens souvent offensés.

10 -5
Score : -124

Mon très cher Elekias, ta vision du monde vidéoludique est quelque peu triste. Car le sexisme est une chose très répandue dans cet univers. Il faut savoir remettre en question ce qu'on aime.
Bonne continuation.

4 -22
Score : 380

Ni pioutes ni soumises, c'est une référence à l'association féministe "Ni putes ni soumises". J'vois absolument pas le sexisme de cette référence en fait.

29 -3
Score : 1093

en effet c'est le pire argument qui démontre un vrai manque de recherche approfondie finalement... tongue

4 0
Score : 1369

Allez, ça sort les multicomptes pour dislike :rire:
Y en a qu'ont vraiment du temps à perdre, triste ...

2 -27
Score : 529

Surtout ne te sens pas obligé de continuer à jouer dans un univers qui te dérange.Vu ta façon de penser plus que limitée, ton envie de voir le mal là où ne se trouve que boutades et jeux de mots grivois qu'il faut prendre au 3 ème ou 4 ème degrés, plus tu seras loin et mieux ca sera.

Le vrai problème il est dans ta tête. Tu t'imagines que les gens ont l'esprit aussi tordu que le tiens et que derrière chaque blague il y a des arrières pensées malsaines.

C'est bien de vouloir mener des combats contre les inégalités encore faut-il le faire quand c'est nécessaire et de la bonne manière sinon ca devient contre productif et là tu l'es à fond.

22 -2
Score : -33

Je ne suis d'accord que sur un point avec ce que tu dis : L'hypersexualisation des personnages. Hélas c'est un fléau sur énormément de formats. Par contre ce qui me dérange dans ce que tu dis c'est que tu ne cite que les personnages féminins alors que c'est tout aussi vrai pour les perso masculins (musculature hors normes et exposé à nus omniprésente dans le jeu).

Pour ce qui est de l'épisode sur le boufbawl c'est triste que tu n'ai pas saisi le message à ce point. Dans cet épisode là mentalité mysogine est caricaturé et tourné au ridicule pour crée un effet humoristique. C'est également un beau message féministe car les personnages principaux s'offusque de cette mentalité et on découvre à la fin que le meilleur joueur de boufbawl de brakmar est une femme.

Pour ce qui est des religions et des couleurs tu extrapole énormément pour pas grand chose. Aucune religion IRL n'est officiellement représenté dans l'univers de dofus, et il n'est jamais question d'ethnie particulière (N'oublie que tu joues à un jeu où des humains, qui peuvent être noir/jaune/vert/rose fluo, côtoie d'autres race comme des hommes arbres sans que cela ne choque personne)

Ps: Désolé pour les fautes je suis sur portable

15 -2
Score : 4588

C'est exactement ça, l'hypersexualisation n'est pas un problème d'Ankama, mais un problème de société

2 0
Score : 966

Eh merde même sur notre jeu préféré ils sont là 

13 -3
Score : 1091

Ok Dyllan

3 -3
Score : 2877

malaise

7 -4
Score : 9818
"ils sont là, dans les campagnes, dans les villes, ils sont sur le forum Dofus..." *ricanement*
11 -3
Score : 17485

Tu as raison, il faut ACCUSER !
Je suis non-Binaire ... et Pourtant, le jeu me force à choisir entre être un homme, une femme, voire un chat ou un chien ... Mais absolument aucun choix en tant que non-binaire ....

Ceci est une honte :p

Sans déconner, je crois que bientôt, on va avoir les parents qui vont écrire à Ankama pour leur reprocher de ne pas assez faciliter l'évolution de leur enfant sur le jeu, d'être trop restrictif et pas assez sympa avec eux comme ils font avec les profs ....

Jusqu'où ça va aller ?

7 -1
Score : 1174

l'informo du nouvel osa est très... équivoque 
donc c'est bon pour les non binaire XD

2 0