FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Question existentielle à la communauté

Par kotennis - ANCIEN ABONNÉ - 27 Juin 2019 - 02:49:23

Bonjour à toutes et à tous :

Depuis très longtemps les plaintes sont légions sur ce forum, énormément d'abus existent sur dofus et on s'en plaint (moi y compris).

J'ouvre ce sujet dans le but de vous faire réfléchir à un point : la multiplication de ces abus ne serait-elle pas de notre fait ?
C'est ankama qui créé les problèmes certes mais ce sont nous les joueurs qui en les utilisant massivement les rendent intolérables.

En pvm les team succès, le PL xélo et korri, les "mules" à retrait à soin et autre, les bandits de cania...
On se plaint de l'économie tout en continuant à la détruire. Si on jouait pour le fun et pas comme à l'usine l'économie du jeu se porterait bien mieux.

En pvp 2.51 les osa et sacri full air les iop tumulte en perco, les élios full terre, les sadi et feca full retrait...
Tout le monde se plaint mais tout le monde les joue ! Et pour un peu qu'on ait un nerf tout le monde s'empresse de troll pour une nouvelle classe top tiers !

Les stuff "classiques" : tout le monde est en 11/6 avec une pano pour chaque élément tout le monde ayant la même, les gars il y a plus que 4 panos qui existent ! Dès qu'un nouvelle item trop fort sort tout le monde le veut (#rykke). Il n'y a AUCUNE diversité.

Tout ça pour quoi ? Personnellement je suis monocompte avec un seul stuff multi pour tous mes persos (je joue sacri et sram do crit oui oui). Mon sacri ne rivalise pas avec un sacri air mais au moins je fais autre chose que spam déso et fulgu comme un teubé.

Pour conclure je vous demande ceci : si nous joueurs arrêtions d'abuser des déséquilibres du jeu ? Si au lieu de troll instant en cas de nerf nous apprenions à jouer vraiment nos classes de coeur au lieu de toujours aller au plus facile et au plus op.
Quelle satisfaction y a t-il à jouer panda bistouille en xélo 3 ? Pourquoi jouer à jeu avec une compo autowin ?
Et si nous grandissions un peu ? Et si nous arrêtions la course à l'opti stupide qui détruit la diversité du jeu juste pour avoir la plus grosse **** IG.

Dofus est un JEU, c'est notre jeu. S'il vous plaît arrêtons de le détruire. 
Ankama pour autant il faut réduire au max les déséquilibres c'est essentiel mais les joueurs par pitié : arrêtez de prendre toujours la manière la plus facile, la classe op en pvm ou en pvp. Jouez ce que vous aimez vraiment quitte à perdre, au moins vous aurez du défi et du fun.

Merci de m'avoir lu,
en espérant un changement d'État esprit qui aboutirait à moins de plaintes et moins d'abus.

Nareik, serveur USH.

Réactions 23
Score : 5747

L'espoir fait vivre.
Si tu comptes sur la bonté humaine et l'éveil des consciences, tu n'as pas fini d'attendre. La plupart des gens sur Dofus, je pense, ne cherche plus tantle fun direct en jouant que la reconnaissance. Et la reconnaissance tu l'obtiens en gagnant, en ayant l'ornement le plus gros, le grade le plus haut, le rank le plus elevé, etc, etc. Un besoin exacerbé de reconnaissance et une mise en compétition constante et accrue, et je doute que cela soit près de changer. Il faudrait repenser entièrement le jeu mais aussi surement la façon dont les gens sont formatés à penser.

Score : -106

À la base tout le monde est contre ces abus et veut les éviter puis y en a un qui commence à jouer retrait, 
ca frustre ses adversaires qui vont se mettre eux aussi à jouer retrait , ainsi de suite.
C'est exactement comme les arnaques, a la base jamais t'auras envie d'arnaquer quelqu'un, puis tu te fais arnaquer, t'es frustré donc tu te mets toi aussi à arnaquer, ect .. 
Et tu peux transposer ça a tout ce qu'il y a dans le jeu, l'abus amène l'abus, même si je suis d'accord que c'est Ankama qui dicte les règles, c'est les joueurs qui s'en servent.

EN gros ils vendent des couteaux de cuisines, et ne sont pas responsables si tu tue quelqu'un avec au lieu de couper tes tomates.

Score : 2744

Practosaure|27/06/2019 - 05:07:22
C'est exactement comme les arnaques, a la base jamais t'auras envie d'arnaquer quelqu'un, puis tu te fais arnaquer, t'es frustré donc tu te mets toi aussi à arnaquer, etc ... 

Vraiment ? Une personne honnête qu'on aura arnaqué se mettra à arnaquer d'autres personnes ? Faut prévenir le monde ...

Je ne pense pas que la grande majorité des joueurs entrent dans cette case. Quelqu'un avec un minimum de bonne éducation ne profiteras pas des failles du jeu ou n'arnaquera pas son prochain.
Score : 5412

J'suis totalement d'accord avec l'auteur, dès qu'un truc fonctionne, tout le monde va se jeter dessus pour tout faire le plus vite possible (ex team cra, PL xelorium, korri, cape rykke, tumulte perco...). Du coup ben Ankama nerf, mais les joueurs rechercheront autre chose pour compenser, recommencer... 
C'est un peu comme ceux qui recherchent à tout prix la rentabilité, qui font payer la moindre de leur action en jeu. Et du coup comme beaucoup le font, tout le monde cherche à le faire aussi. C'est tellement courant que c'est devenu la norme. Pour ce point, de mon côté je propose simplement de boycotter ces pratiques ! 

Après le pire de la communauté est en koli je trouve, trop compétitif, trop d'insultes, de qui a la plus grosse, trop de "faut nerf telle classe parce que je perds".

Bref, je trouve ça assez triste. Pour faire changer cet esprit de la communauté, bon courage. Perso j'me contente de jouer tranquillement sans avoir recours à ce que je considère comme de l'abus, mais cette perception est sans doute subjective pour chacun. 

Score : 9350

.

Score : 20

Truc tout con, nerf Tumulte annoncé. Un joueur bien connu de tous, passe en songes du double panda/feca/iop tumulte à double voir triple ougi/panda/feca. Resultat "Cheveux" passe ses lives sur la même compo. 

Personne n'en a rien à foutre de ne pas utiliser les abus du jeu. Quasi tout le monde fonce dedans tête baissé. 

Tu pourras faire autant de sujet que tu veux, les joueurs continueront de tuer le jeu en utilisant les abus, faille 

Score : 43

"cheveux" c'est humi ou jerem ? :') 

Score : 2613

le paradoxe de la communauté Dofusienne, il se plein des bug et des majs qui nerf certaines classes et donjons mais par ailleurs quand l'occasion se présente il joue les classes fortes du moment et utilise des bugs/fails pour accomplir les succès... une belle bande d'hypocrite qui pense qu'à rentabiliser leurs temps de jeu et après ils se plaignent du manque de social.

ps: youtubeurs et joueurs qui ont fait la publicité des sites d'achats/ventes de kamas on ne vous oublie pas !

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Heureusement que c'est une minorité mais elle est bien trop voyante à mon goût.
Score : 2589

"La classe forte du moment"
Ankama n'est pas du genre à faire une petite modif' toutes les deux semaines mais un mega ré équilibrage tous les ans, du coup le moment dur assez longtemps et ça vaut le coup d'abuser. Et encore on n'a pas encore vu ce qui a nous arriver. Si les équilibrages étaient réguliers cela ferait un soucis de moins

Score : 20332

Bonjour,

Très joli poste. 
Très utopique, et ampli d'espoir. 

J'ai juste envie de te répondre ceci:
- Joue pour toi, joue avec des gens que tu apprécies sans te soucis des autres.
Ton poste s'inscrit beaucoup dans une valorisation de l'Aspect RP que tu pourrais attendre du jeu mais qui a malheureusement disparu dans les grandes lignes.

Ce serait magnifique de ne plus faire la course à l'opti ...
Souvent, les gens ne veulent juste pas attendre, alors il faut rush, il faut PL ... et se donner les moyens de ses ambitions.
Et qui dit "Ambition" ... dit usage de tous les moyens possibles ... Pas toujours admirables, voire parfois malhonnêtes.

En tout cas, c'est une belle image que tu nous proposes de regarder et si une jour cette image se réalise, j'en serai très heureux smile

Score : 114

C'est pas faux

Score : 1098

Chier sur le PL mouais... je veux pas dire mais quand tu sais déjà jouer une classe etc que t'as déjà fait tout le contenu < 200 sur ton perso principal (mon cas), t'es bien content qu'il soit là pour up d'éventuels perso secondaires....

Score : 5871

Tu sais d'où le problème? C'est de la cupidité des êtres humains! que ça soit IG ou IRL, on ne cesse jamais de poursuivre la richesse même s'il s'agit des méthodes "illégales" osef il faut juste accumuler de la richesse, accumuler accumuler pour enfin mourir et laisser tous ce qu'on a accumulé derrière nous. C'est triste mais c'est la vérité!

Combien de joueurs jouent ce jeu pour le fun? Combien de joueurs cherchent la rentabilité kamas/temps/xp ...? Ce jeu est devenu une source de monnaie IRL ce qui a fait naître à des machines humains qui répètent les mêmes actions pendant de longues durées afin d'accumuler le maximum de richesse possible. Je ne critique pas ce fait lui même, mais je critique plutôt l'hypocrisie de la communauté et le fait de poursuivre la richesse via des méthodes louches, critiquer les failles juste parce qu'on a pas la possibilité de les exploiter ...

Veuillez m'excuser au cas des fautes d'orthographe, je n'ai vraiment pas envie de faire un proofreading. ...

Score : 2589

Je me suis arrêté au pl xelo. L'état mis par le monstre est débuffable alors que c'est un état. Normal qu'il y ait des gens qui profitent, ça s'appelle être humain, mais c'est pas qu'un abus des joueurs.

Score : 346

La compétition favorise ce comportement. Dés qu'il y a du ranking et un ladder, le fun meurt, car le seul objectif c'est de gagner et de progresser pour montrer kikécékéleplusfort. La majorité copie ce qui fonctionne le mieux et ce qui est le plus simple à appliquer. Et comme tout s'achète sans contrainte, n'importe qui peut le faire. 
Vu que Dofus met de plus en plus en avant l'aspect compétitif, la diversité et l'exotisme t'en fais une boulette et tu l'avales. 

Score : 3038

Un tel utopisme parait impossible, je suis le premier déçu de voir la communauté se ruer sur le premier perso OP et de le voir jouer de la même façon sur tout les koli, c'était le cas pendant l'éca Air y'a quelques années, avec l'Osa eau, puis air, etc..

J'aime bien comparer cette manière de jouer a une Macro sur WoW.

On va avoir un joueur lambda qui va jouer son perso comme il l'entends et s'amuser avec, il ne va pas faire un DPS monstre parce que le maximum de dégats de sa classe est moins élevé, que celui de la classe OP du moment.

La viens la macro, pour rappel une macro est un sort codé par le joueur permettant de suivre un algorithme.

Un joueur spammant sa touche de macro sur WoW face a un joueur qui utilise plus de touche fera uin DPS plus élevé parce que sa macro est codé pour être la plus optimisé possible, même si le joueur utilisant une macro ne sait pas du tout jouer sa classe.

Demander a la communauté de ne plus exploit ce qui est OP bah.. c'est pas possible, ce serait beau mais impossible.

15 Classes avec chacune environ 4 / 5 façon d'être jouer c'est pas hyper simple a équilibré d'ailleurs, je m'attendais a voir des abérration avec le réequilibrage et il y en aura encore jusqu'a ce que le jeu paraisse déjà plus stable, ça fait partit intégrale d'un MMO l'équilibrage et ça prend du temps.

Je te rejoins sur un point, c'est pas marrant de miser sur l'autowin, j'me souviens de l'époque 1.29 ou les gens montait leur propre groupe pour xp sans suivre de compo précise, malheureusement comme pour tout les jeux ça a évoluer et il faut suivre, l'évolution.

Score : 2613

c'est pas faux, il faut suivre l'évolution de la communauté.

je suis juste un peu frustré qu'ankama ne souhaite pas améliorer l'aspect social sur dofus (guilde, alignements pvp, ava, perco, recherche de groupe pour donjon, etc...)

Score : 8561

ZappyBoi|27/06/2019 - 22:59:17
Un tel utopisme parait impossible, je suis le premier déçu de voir la communauté se ruer sur le premier perso OP et de le voir jouer de la même façon sur tout les koli, c'était le cas pendant l'éca Air y'a quelques années, avec l'Osa eau, puis air, etc..

J'aime bien comparer cette manière de jouer a une Macro sur WoW.

On va avoir un joueur lambda qui va jouer son perso comme il l'entends et s'amuser avec, il ne va pas faire un DPS monstre parce que le maximum de dégats de sa classe est moins élevé, que celui de la classe OP du moment.

La viens la macro, pour rappel une macro est un sort codé par le joueur permettant de suivre un algorithme.

Un joueur spammant sa touche de macro sur WoW face a un joueur qui utilise plus de touche fera uin DPS plus élevé parce que sa macro est codé pour être la plus optimisé possible, même si le joueur utilisant une macro ne sait pas du tout jouer sa classe.

Demander a la communauté de ne plus exploit ce qui est OP bah.. c'est pas possible, ce serait beau mais impossible.

15 Classes avec chacune environ 4 / 5 façon d'être jouer c'est pas hyper simple a équilibré d'ailleurs, je m'attendais a voir des abérration avec le réequilibrage et il y en aura encore jusqu'a ce que le jeu paraisse déjà plus stable, ça fait partit intégrale d'un MMO l'équilibrage et ça prend du temps.

Je te rejoins sur un point, c'est pas marrant de miser sur l'autowin, j'me souviens de l'époque 1.29 ou les gens montait leur propre groupe pour xp sans suivre de compo précise, malheureusement comme pour tout les jeux ça a évoluer et il faut suivre, l'évolution.

Les macros sur WoW sont de la programmation en LUA restreinte par des limitations imposées par le jeu. En combat, ces commandes sont typiquement des séquences de lancers de sorts et/ou d'objets A-B-C-D-E ou A+B+C+D+E, des suppressions de buffs spécifiques par noms, l'annulation de l'utilisation d'un objet en train d'être utilisé (compté comme un buff), etc. Aucune commande en séquence ne lance les sorts les uns à la suite des autres automatiquement, il faut que le joueur continue à taper sur la touche pour chaque action de séquence. Les limitations sont constituées d'impossibilité de lancer deux actions qui ne devraient pas pouvoir être lançables en même temps, que des sorts soumis au temps de relance global soient lancés automatiquement les uns à la suite des autres sans input répété du joueur (= touche relâchée et retapée) ou lancés en même temps, que des actions soient lancées, automatiquement ou non, selon des conditions, ...

Sur WoW le jeu est prévu de base pour l'utilisation des macros et le joueur reste en total contrôle et aucune automatisation n'est créée. En PvP ou en raids, quelqu'un qui utilise des macros visant à balancer des sorts "tout en même temps" ou en séquences se retrouvera avec des actions sous-optimisées et fournira des performances terribles parce que les macros sont prédéfinies et statiques et ne prennent pas en compte les déroulements réels des combats.

Des tas de gens se sont plaints sur les forums à propos des macros, allant même jusqu'à dire qu'elles constituaient une triche. Ils semblent ne pas comprendre ce qu'elles sont réellement, ce qu'est leur rôle en jeu, et s'imaginer qu'elles jouent à la place des joueurs. Ce sont des joueurs à très faible niveau de jeu ne comprenant pas comment fonctionne le jeu, qui peinent à comprendre les sorts et les combats et n'osent pas admettre qu'ils sont tout simplement mauvais ou qui ne comprennent pas que les macros font partie intégrante du jeu et qu'il ne s'agit pas d'une sorte d'ajout étranger au jeu et qui continueraient à être inférieurs aux autres si quand bien même elles venaient à être désactivées.

Il s'agit donc des contrôles du jeu ; des contrôles du personnage et de l'utilisation de l'interface. L'auteur avec son discours naïf, utopique, ignorant, et légèrement hautain et autoritaire, décrit des soi-disant actes de malveillance qui endommageraient le jeu et lance un virtue signaling appel à l'espoir que les méchants joueurs deviennent gentils et respectent les autres et Ankama, passant à côté du fait que nombre des comportements qu'il qualifierait de malveillants le seraient en toute subjectivité et sans que ce soit un avis unanime et sans qu'ils soient réellement illégitimes, et du fait que c'est Ankama qui définit les règles du jeu et que par conséquent c'est eux qui sont responsables de son état actuel et par des facteurs qui sont très prévisibles quand ils ne sont pas tout simplement prévus tels quels. C'est une chose totalement différente de l'exploitation des contrôles d'interface dont les macros de WoW font partie et dont un exemple d'équivalence sur Dofus pourrait être les ensembles d'équipements ou les objets en général à équiper rapidement en cliquant sur leurs icônes correspondantes depuis les barres de raccourcis au lieu de cliquer sur chaque pièce depuis la fenêtre d'inventaire à chaque fois ou d'utiliser les barres de raccourcis des sorts et les touches du clavier pour lancer les sorts au lieu de passer par la fenêtre des sorts et cliquer à chaque fois sur celui qu'on veut utiliser.
Score : 1436

Absolument d'accord. J'ai toujours trouvé le fait qu'il existe un tel niveau de pragmatisme et recherche des reconnaissance, être le meilleur etc... dans un jeu incroyable. C'est une nécessité dans la vie réelle, mais quand on joue, c'est généralement pour se divertir et "s'échapper" des contraintes de la vie réelle. De voir exactement les mêmes "lois" de la recherche du rendement, efficacité etc... projetés dans le jeu avec les metas, abus etc...est une grosse blague sans nom. Le jeu est un outil pour se divertir, pas un but en soi-même. Mais à force d'y passer trop de temps, les joueurs deviennent tellement absorbés par les détails qu'ils perdent les "buts de bases" (c'est exactement la même chose avec l'argent, c'est du matérialisme version jeu vidéo). 
Les joueurs ont détruit le jeu, c'est un fait indéniable. Ankama n'est pas la seule partie à blâmer dans tout cas, mais c'est uniquement eux qui peuvent faire du changement.  

Score : -2065

Alors là non mesdames et messieurs. Je me dois d'apporter un tout autre son de cloche car vous faites fausse route.
Dofus est un jeu dons les règles sont régis de A à Z par Ankama. Or, les règles d'un jeu définissent le cadre dans lequel les joueurs peuvent évoluer. Par conséquent, les joueurs naviguent à leur guise dans ce cadre, du centre jusqu'aux extrémités.
Si ces extrémités nuisent au bon déroulement du jeu, doit-on pointer du doigt les joueurs ? Non, le responsable c'est celui qui fixe les règles !

Vous avez tous vôtre vie, vous allez au boulot ou faites vos études, puis le soir vous vous amusez un moment sur Dofus. Ankama est une société composé d'employés dont le boulot est de développer Dofus. C'est leur travail ! Ils connaissent parfaitement les rouages de leur jeu ! Ne soyez pas aussi naïfs ! S'il y a des abus, c'est eux qui y ont réfléchis ! C'est eux qui l'ont mis en place ! Absolument tout ce qui se passe en jeu, tous les différents choix et comportements des joueurs ont été entièrement pensées, prévus et prédits.

Le comportement humain, en parfaite liberté, s'exprimera dans son entièreté. Il a besoin de cadre. Si ces cadres sont mal fait, il y aura obligatoirement des comportements nuisibles. Mais parfois, Ankama gagne trop d'argent sur ces comportements nuisibles, alors plutôt que de choisir le bien-être de la communauté, ils choisissent cupidement le profit. C'est bien malheureux, mais réfléchissez bien à tous les abus qui plombent le jeux selon vous, et vous verrez qu'a chaque fois, cela rapporte gros.
(ex : une classe subit un nerf, une autre devient cheaté ? Nikel, les joueurs vont payer un changement de classe. Le multi-compte ? Nikel, on vend plus d'abonnement; Etc, etc... La liste est longue et de nombreux sujets en parlent déjà)

Score : 1436

Ah, le débat classique des régulations et liberté. Pragmatiquement, il n'ya aucune utilité de chercher qui blâmer, ca dépend entièrement de la manière dont la personne réfléchisse, et de tel débats n'aboutissent à aucun consensus. La seule chose qui est claire, c'est qu'Ankama est la seule partie à pouvoir crée du changement, que ce soit à travers des punitions, régulations, réorientation du jeu etc..., c'est à leurs mains. 

Réagir à ce sujet