En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'altruisme en Un mots !

Par Eternalofie - ABONNÉ - 11 Juillet 2019 - 02:42:43
AnkaTracker ReplyTracker

Bonjour chère amis players,

Je viens ici évoquer un ressentiment profond sur l'ensemble du Jeu Dofus, des problèmes jusqu'au mise à jours exceptionnelles, des écoutes face à des idées poussé aux oubliettes, bref il est temps je pense d'apporter un avis altruiste clair et conçi sur un jeu qui ne le cachons pas nous plait à tous.
Premièrement et avant tous, excusez moi pour les fautes d'orthographe je suis victime d'une grosse lacune dans ce domaine, j'essayerais néanmoins de m'appliquer du mieux possible.

Débutons,

En apparence et dans l'intégralité le jeu de dofus est largement complet, player vs player, player vs monster, contenu très varié, diversité d'objectif, de la nouveauté régulièrement bref, nous avons vraiment de quoi faire.
Cependant des problèmes surviennent à chaque fois lors des mises à jours et ce, malgré le travail énorme effectuer par le personnel d'ankama, des problèmes qui au fil du temps déteigne sur le travail effectué par le passé jusqu'à le rendre inefficace mais aussi sur le travail qu'on nous présente à l'heure d'aujourd'hui.

Soyons clair malgré que certaines idées apportés en jeu nous déplaisent, la plupart nous conviennent au point que malgré nos petite pleure nous somme toujours présent. Mais il y à un élément qui viens contrecarrer tout ça, pour nous joueurs comme pour eux (créateur, développeur, game designer etc) La Décision.

Chacune des décisions prise par Ankama et souvent rallié à un ou plusieurs sondages, sondage qui je le rappel a pour But d'exprimer une majorité et une minorité afin de prendre la dite décision. Seulement voilà nous somme avant tout dans un jeu et la décision établi par la majorité n'est pas idéalement la bonne en l'occurence pour dofus.

la grande majorité de dofus est malheureusement ( et sans critique profonde)  faite de personnes insatisfaite en permanence qui n'auront aucuns scrupule à critiquer le travail en tout genre (pour être franc j'ai fait partie de cette population, mais les années, la maturité, l'expérience ça change un homme quoi).. Prenons un exemple concret et fortement d'actualité :

L'équilibrage des classes : Ici j'observe plusieurs problèmes liée à la fois aux joueurs, mais aussi du côté de l'équipe d'ankama. 

-Joueurs : les joueurs ce plaignent à chaque fois ! une classe tape trop fort, pas assez fort, elle est trop cheat le mois d'après elle est trop nul, t'es classes et trop buzz (ankama la modifie selon vos attentes) elle deviens useless blabla, c'est un cercle vicieux ça ne s'arrête jamais... résultat des classes parfois bien équilibré ce retrouve changé constamment au fil d'une année et on apprécie même plus jouer une classe car on sait que de toute façon elle sera modifier tôt ou tard...
Dofus n'est plus une question de choix de classe mais une question de choix de Reroll et ça c'est grave ! 

-Ankama : Ankama écoute trop la communauté, ou pas assez (ou pas la bonne). Que des joueurs demande des modifications sur une classe qui peut paraître trop abusé (parfois c'est justifiable) ça ce comprend, mais à un moment donner je pense que vous avait la capacité intellectuelle de savoir par vous même si une classe vous semblent correct ou non, non ? Il y à ceux qui tryhard une classe pour la maitriser (mérite à vous) et ceux qui s'en servent pour faire quelques donjons, si on ce base sur le principe d'utilisation de ces 2 différents types de joueurs, bah les plaintes ne peuvent être justifiable car quand pour l'un elle semble correcte pour l'autre elle semblent abusé.
Donc je pense qu'il faut arrêtez d'écouter "bêtement" les joueurs pour les satisfaire.. ce n'est que mon humble avis..

Vous proposez un jeu et vous tentez de répondre aux attentes de votre communauté, ça c'est tout à votre honneur mais n'oubliez pas dans le fond que cette même communauté que vous avez c'est grâce au jeu que vous nous avez proposé... en gros si on reprend les bases, c'est nous qui sommes venue sur votre jeu car la version que vous nous proposez était plaisante, or plus ça va et plus le jeu dérive de sa ligne initiale qui lui à pourtant fait connaitre un grand succès... ne vous détromper pas, si votre Jeu avez du monde c'est parce que vous proposiez de bonne choses, si aujourd'hui il en perd c'est parce que vous proposez de nouvelles choses en incluant de mauvaises causes..(CQFD : faire plaisir à la majorité qui participe à la destruction du jeu et de son ÂME)

Il y à 18 classes, elle ce doivent je suis désolé d'être différentes ! il doit y avoir des classes qui tape fort, d'autre ultra fort, des classes qui soigne  un peu d'autre très très bien, il doit y avoir des invocateurs, un placeur, des tankeurs ...la diversité quoi c'est ce qui fait le charme du jeu ! 

Quoi ?! vous allez me dire "mais on à déja tous ça"  BAH OUI !!!! alors pourquoi vous y toucher pour les rendre toutes homogène !!!! (avoue tu n'avais pas vue venir la chute)

-La particularité du sram est d'être invisible (bim on nerf l'invisibilité)
-La particularité du iop 'dommage dealer' et de roxer, (bim bah on nerf ces sorts de vraie rox)
-La particularité du panda et de placer (bim on nerf les sorts (po, ldv) qui permettent justement de placer)
-La particularité du BREFFF ! 

c'est quoi le concept ? vous créez une classe différente pour la rendre égale à une autre juste après car des joueurs ce sont plaint (rappelez vous la majorité d'insatisfait).
Un jour il faut poser ces baloches sur la table et quand on modifie un perso (qu'on pense réussi, sinon on le laisserais pas comme tel à la sortie d'une maj officielle) on dit on l'a fit comme ça on l'aime bien il reste comme il est POINT FINAL.

c'est comme tout, il existe plusieurs sports de combats, et même si c'est en sois le même domaine, bah un boxeur ne serais jamais égale à un judoka qui lui ne sera jamais égale à un pratiquant de krav maga j'en passe et des meilleurs (attention je ne dit en aucuns cas qu'un boxeur et plus nul qu'un judoka ou autre, j'expose ma métaphore simplement)

Des équilibrages dans les jeu c'est normal il en faut, mais là y'en à trop, la refonte total du sacrieur, sérieusement il en à eût combien ce pauvre petiot ..? et je ne suis pas encore au contenu PVM..

Un jeu ne peut pas être homogène les amis... il doit y avoir des personnes qui réussissent dans un endroit ou d'autre échoueront, il doit y avoir des forts, comme des moins forts, des riches, des moins riches, il doit y avoir des choses difficile à obtenir (rip le drop dofus) d'autre choses plus simples à avoir, mais tout ne peut pas être homogène.. sans transitions parlons maintenant du cas récent :

Le dofus Vulbis ..

Pour vous prouvez que j'ai raison revenons en arrière (hakuna matata), un sondage effectuer déclaré que la majorité (que je déclare d'insatisfaite plus haut) souhaitez voir le vulbis en quêtes.. Ankama à écouté !! des mois après le Vulbis est en quête.. On peut donc applaudir votre travail acharné pour nous avoir crée une nouvelle zone, avoir fait une refonte, crée de nouveaux succès pour liée ce dofus à sa propre quêtes.......et là c'est le drame oui...
Pourtant en ayant écouté la majorité qui ce plaigniez et voulez le dofus en quête, en ayant travailler d'arrache pied pour les contenter qu'est-ce qu'on remarque sur le forum ?? 
Des poste liée à la quêtes du vulbis car le drop est trop dur, les combats sont trop hard j'en passe et des meilleur..  des plaintes et encore des plaintes jamais content !!
cet exemple résume assez parfaitement tout ce que j'ai dit plus haut sur l'équilibrage enfaite ....

Je sais pas si j'ai besoin d'en dire plus car au final tout les sujet en jeu traîte du même problème, il faut arrêter de satisfaire les insatisfait, encore un exemple CONCRET

Vous nous sortez la feature des Songes qui clairement est pour moi la meilleure, des grand joueurs reconnus  (youtubeur) avec de l'expérience dans votre jeu étaient satisfait car cette feature c'était du tonnerre en boite de chocolat.. le mois d'après vous faites quoi ??? (j'ai besoin de le rappelez ?) vous modifier la feature à l'écoute des plaintes du forum (qui font partie de cette même majorité) et décevez la minorité des joueurs (et pourtant la plus responsable) qui respecte votre travail et qui acquièce simplement vos décisions prises sur le fil du rasoir..Même si un correctif à était apporté aux songes, je veux dire mince quoi...

Pourquoi lorsque vous sortez un trucs vous le changé juste après ?? à quel moment on s'habitue nous ? 
vos nouveauté vous les testez nan ?? alors testez les sortez les et laissez comme tel c'est tout ...

Je ne vous blâme pas car dieux sait qu'a vôtre place j'enverrais chier tout le monde (y compris moi) mais posez vous simplement la question, doit on CONSTAMMENT toucher tout les trucs qu'on viens de sortir ??

laissez le temps au contenue d'être apprécié dans votre jeu, il en va pour le pvm, le pvp, les quêtes, pour tout en faite..

J'espère que ce message ne blessera personne, j'essaie simplement de vous faire comprendre qu'il vaut mieux voir votre jeu d'un oeil ouvert, que de l'adulé au point de vous rendre aveugle.

Jimmy

13 -8
Réponse acceptée par l'équipe Ankama

En réponse à  Qyo-El-Neicigam

Bonjour,

Merci d'avoir partagé ton avis.

Contrairement à ce que tu prétends, nous n'avons pas prévu de mettre fin à Dofus. Avec quatre grosses mises à jour par an, un nouvel arc narratif initié en début d'année et planifié sur trois ans, et de nombreux projets en cours, il nous est même difficile de comprendre comment tu arrives à cette conclusion.

Concernant les stats données par Statofus, nous avons déjà dit qu'elles étaient à prendre avec des pincettes et ne reflétaient pas toujours la réalité. Mais même si tu ne veux pas nous faire confiance sur ce sujet, et que tu souhaites considérer leurs données comme indiscutablement bonnes, tu noteras que d'après eux, la population est stable depuis un moment (avec des variations saisonnières) et même en croissance sur les derniers mois.

Il y a moins de joueurs qu'il y a quinze ans, et c'est normal : Dofus a été dès son lancement un phénomène culturel unique. Nous avons quinze ans, une communauté nombreuse et active, un jeu en perpétuelle évolution qui séduit chaque jour des joueurs anciens et nouveaux. 

Nous essayons des choses, nous ne réussissons pas toujours, mais le résultat global est plutôt positif et malgré nos frustrations (sur les bugs par exemple), nous sommes fiers du travail accompli chaque jour, et enthousiastes sur l'avenir. 

Voir le message dans son contexte
Réactions 13
Score : 3438

Altruisme, c'est déjà en un mot.

Hello, je ne répond pas à tout, c'est un poil trop long pour moi, mais juste à un point qui me saute aux yeux.
Tu es en fait victime de plusieurs biais, des petites erreurs par ci par là qui faussent ton jugement et le rendent un peu caduque.

1) En fait, tu te bases beaucoup sur le forum. Déjà, le forum, c'est pas toute la communauté Dofus. Si je me fis au chiffre que j'ai, c'est à dire le nombre de vue et de réponse, c'est très faible en comparaison de ce que doit réellement être la population des serveurs. Quand le forum gueule, ce n'est qu'une faible proportion de joueurs. La vraie majorité, elle, reste silencieuse.

2) Ceux qui gueulent pour un truc ne sont pas forcément les même que ceux qui gueulent pour un autre truc. Il n'y a pas que des éternels insatisfaits, même si il y a en certainement une petite minorité.

3) On a l'impression que tout va toujours mal parce que ce sont surtout les mécontents qui s'expriment. Quand on vient sur le forum, la plupart du temps, c'est pour y étaler un problème et y trouver des réponses. Pas pour y étaler un truc qui marche bien. C'est un peu le même principe sur les réseaux sociaux. Ceux qu'on voit le plus, ce sont ceux qui gueulent le plus. Cela ne signifie pas qu'ils sont majoritaires (mais ils peuvent l'être).

4) Et là je répond directement par rapport au vulbis, parce que c'est l'exemple parfait. Si les gens gueulent essentiellement par rapport à la série de quête du vulbis en ce moment, ils ne le font pas tous pour la même raison. Certains sont effectivement surement mécontent qu'il soit en quête, une minorité, je pense. Une autre minorité gueule parce qu'il juge la quête trop difficile. Et encore une autre minorité gueule non pas parce que la quête est trop difficile, mais parce qu'ils jugent qu'elle l'est d'une manière très incohérente et rébarbative. Ces joueurs là ne souhaitent pas changer le niveau de difficulté mais le type de difficulté. Si on regroupe ces minorités, on arrive peut-être à une majorité, je ne sais pas, je n'ai pas de chiffre.

Voilà, je tenais simplement à préciser ceci, pour le reste, je m'abstiens par flemme.

8 0
Score : 58

J’avoue tout les jeux auxquels je joue les dev sorte une maj ça plait pas à certain des le premier jour de la maj bah tant pis on s’habitue, j’ai tout lu car je partage à 100% ton point de vue que je comprends également à 100% en vrai sur ce jeux ils font un taf de ouf y’a des grosses maj très souvent le jeu est loin d’être mort et je rejoins mon VDD sur un point c’est que effectivement le forum est loin d’être l’endroit où tu vas avoir « l’avis des joueurs » car ouais les gens viennent ici très souvent pour les problèmes mais n’oublions pas tout ceux qui reste silencieux. En bref t’as raison Ankama devrais porté ses balls à chaque maj si eux avec leurs big data « que les joueurs ne connaisse pas » jugent que la maj est bénéfique ils restent comme sa si c’est pas le cas ils changent POINT. C’est aux joueurs de s’habituer aux nouvelles meta et pas dofus à s’habituer à la meta que veulent les joueurs.

1 0
Score : 19559

Bonjour,

Je respecte les MàJs d'Ankama au fil des années. C'est faux, alors sortez un serveur 2.0 et foutez lui la paix. Modéré, ou pas, avec des bots, ou pas, qu'importe si les points de caractéristiques à placer son directement influencé par la classe, Sacrieur vie, Iop Terre, Ecaflip Terre.

Et virez nous ces 6 autres torchons du Krosmoz qui ont totalement b+z le jeu. Je veux pas de votre Roublard, de votre Zobal, de votre Steamer, de votre Eliotrop, de votre Huppermage, de votre Ouginak.

Moi je veux mon 2.0 avec mes 12 classes. C'est tout.

J'hésiterais pas à tout vendre, m'abonner 100 ans et à supprimer tous mes persos de la version actuelle.

Même si on finira à 50 sur le serveur, rien à cirer. ça vaudra largement mieux que cette version toute pété ou les joueurs ne se parlent que pour négocier, s'insulter, faire payer le PL et les passages de succès.

AHHH ! Il est bien beau ce jeu ! Avec vos équipements aujourd'hui sans valeur. Tu pense vraiment que toute la communauté aime Dofus ? J'tassure que je suis encore là, soit par habitude, soit par espoir qu'un 2.0 ouvre ses portes.

Et tu veux un exemple de l'ingéniosité des fondateurs ivres du Krosmoz l'auteur ? Ankama a sorti la mimibiote sur Dofus, une révolution. Et puis après, hop, tous les équipemens stylé c'est devenu des apparats, ils ont sortis des Colorivants qui reprennent plus ou moins des meilleurs style de cape.
J'ai félicité leur coup avec un bon verre d'eau froid.

Tu veux que j'te dises quoi ? Ils marchent sur la tête ces gens là. Ils ont aucune logique, une bande de poules avec un couteau. Ils sont en PLS.

Il faut également arrêté de fermer les yeux. Regardez les manoeuvres économiques de la société et faire des déductions.
Ils ont sortis un film, un vrai flop, ils ont connus une petite crise.
Aujourd'hui, Dofus ils s'en servent comme d'une vache à lait et d'une BETA test pour leur prochain Dofus². Ta pas compris pourquoi les 2 derniers DOfus étaient sortis ? C'est parce que la fin de Dofus, elle est là. C'était la quête ultime. Et quand ils estimeront que les gros poissons ont fait assez joujous avec leurs dofus et items légendaire et qu'ils voudront passer à autre chose, fermant une certaine page de l'histoire, ils sortiront un nouveau jeu, en vue de rameuter une communauté 10x plus nombreuse.

Regarde la plateforme utilisée pour faire tourner Dofus ? Ils ont un capital de plusieurs dizaine de millions d'euros et ils sont pas foutus de rénover le jeu ? Tu comprends pas pourquoi ?
C'est parce que le jeu va mourir, ils le savent. Et ils hésiteront pas à le laisser tomber quand ils seront prêt.

En attendant, paye tes rerolls, paye tes équipements HL, car plus il y a à s'optimiser à droite à gauche (je voyais un sujet familier légendaire justement) et plus les CBs chaufferont.

De Dofus aujourd'hui, AnkamaGames n'attends que du pognon. Du fric et seulement du fric.

Alors arrête d'être naïf et, comme d'autre, arrête de dire qu'une parti de la communauté est toujours là depuis des années parce qu'elle aime le jeu. C'est absurde. C'est faux.

Combien se sont tirés ? Sans dec' tu connais pas statofus ? Ta pas remarqué le déclin Hahurissant de la communauté ? Mais pourquoi les serveurs ont été fusionnés d'après toi ? Parce qu'on était de plus en plus ?

Ceux qui restent, c'est les nouveaux, ceux qui ont pas connus le passé.
Ceux qui restent, c'est les gros nostalgique.
Ceux qui restent, c'est ceux qui ont trop réussis en jeu pour s'arrêter un jour.
Ceux qui restent, c'est ceux qui vendent des Kamas via Paypal.
Ceux qui restent, c'est ceux qui ont de l'espoir (ça rejoins +/- la nostalgie)
Et ceux qui restent, c'est, malgré tout et je peux le concevoir, ceux qui apprécis encore le jeu.

Aucune relecture,
Tu peux chialer sur ma syntaxe et mon orthographe, mes jambes n'en seront que plus belle.

Voilà smile Moi aussi j'ai dis ce que je pense.

Bonne journée.

7 -8

Bonjour,

Merci d'avoir partagé ton avis.

Contrairement à ce que tu prétends, nous n'avons pas prévu de mettre fin à Dofus. Avec quatre grosses mises à jour par an, un nouvel arc narratif initié en début d'année et planifié sur trois ans, et de nombreux projets en cours, il nous est même difficile de comprendre comment tu arrives à cette conclusion.

Concernant les stats données par Statofus, nous avons déjà dit qu'elles étaient à prendre avec des pincettes et ne reflétaient pas toujours la réalité. Mais même si tu ne veux pas nous faire confiance sur ce sujet, et que tu souhaites considérer leurs données comme indiscutablement bonnes, tu noteras que d'après eux, la population est stable depuis un moment (avec des variations saisonnières) et même en croissance sur les derniers mois.

Il y a moins de joueurs qu'il y a quinze ans, et c'est normal : Dofus a été dès son lancement un phénomène culturel unique. Nous avons quinze ans, une communauté nombreuse et active, un jeu en perpétuelle évolution qui séduit chaque jour des joueurs anciens et nouveaux. 

Nous essayons des choses, nous ne réussissons pas toujours, mais le résultat global est plutôt positif et malgré nos frustrations (sur les bugs par exemple), nous sommes fiers du travail accompli chaque jour, et enthousiastes sur l'avenir. 

Score : 550

"Ceux qui restent, c'est ceux qui vendent des Kamas via Paypal."

Ankama et bien au courant de tout ce trafic ce n'est pas pour ça qu'ils feront un BAN collectif .Imagine toi la perte de joueurs si tu fait ça ?
Je pense a tout ceux qui ont fait de l'élevage depuis bien de nombreuses années et qui font entre 300 et 500M par mois. Et on ne parle pas de la MAJ volkorne qui a généré des Milliards de Kamas .
#Brumeinvocatrice notre jolie youtuber qui un jour a 7MM de kamas sur une vidéo et autre jour 800M
(- Tu en fait quoi de 6MM2 quand tu as tout les persos du jeu ? tout les stuffs tout les succès ? )

Ayant eu la chance d'avoir pu parler a un modérateur a la TOULOUSE GAME SHOW de ce problème , ils connaissent très bien les joueurs qui vendent . 
Mais comme il m'as bien été expliquer : 
- Il es impossible de pouvoir mettre une sanction a un joueur car les sites Tiers ou de réseaux sociaux ne font pas partie du jeu " Ankama Games '' donc aucune sanction ne peux être envisageable .

0 0
Score : 2173

Les MMO ne sont plus trop à la mode:

Mais il serait bien d'avoir des chiffres officiels de population qui nous permettraient d'avoir des infos fiables, car c'est beau de dénigrer un fan-site qui propose quelque chose que l'entreprise officielle elle même n'ose pas dévoiler.
2 0

Bonjour,

Nous ne dénigrons rien du tout, nous soulignons que ces chiffres ne doivent pas être pris au pied de la lettre. Statofus fait du très bon travail, mais les statistiques avancées sont des estimations qui doivent donc être considérées comme des indices, et non des mesures. 

En revanche, non, nous ne communiquons pas d'informations chiffrées, comme la plupart des entreprises. D'une part parce que ce sont des informations confidentielles, d'autre part parce que chaque fois que nous avons pris la parole sur le sujet (ToT l'a récemment fait sur Twitter), nos chiffres ont été mis en doute par nos détracteurs. Il n'y a donc aucun intérêt à communiquer sur le sujet. 

Score : 1146
Qyo-El-Neicigam "Moi je veux mon 2.0 avec mes 12 classes. C'est tout."

Dofus 1 actuellement en ligne pourrait te satisfaire, niveau gameplay tu retrouvera quelque chose d'équivalent aux débuts de la 2.0. Je te conseille le serveur Henual, sur lequel l'économie est beaucoup moins avancée que celle d'Eratz rendant la progression plus intéressante et proche de ce qui se faisait sur les serveurs de l'époque happy
2 0
Score : 358

Fiers de votre travail sur le deséquilibrage des classes aussi? Des fois c’est a se demander honnêtement.

Je ne veux pas paraître méchant mais quand on voit les nouveaux sacris et à moindre mesure les nouveaux steamer et huppermage on se demande en quoi vous pensez « équilibre »

Qu’attendez Vous pour réagir

C’est dommage car d’autres aspects du jeu sont cool

2 0
Score : 1146

Je suis peut être mal placé pour répondre vu l'intérêt que je porte actuellement à la version 2 ; mais de manière générale je pense pas que ces problèmes soient anormaux (de même que ton ressenti).

Il y a une part de subjectivité dans le ressenti d'un équilibrage. Par exemple si tu perds 3 fois de suite contre un crâ en Koli, tu peux vite être tenté de généraliser que le problème concerne l'ensemble des crâ alors qu'il n'étaient peut être que "meilleurs" autant sur le plan stratégique qu'au niveau de l'optimisation du stuff.

Pour la partie objective, les classes ne pourront jamais être totalement équilibrées malheureusement, car il y en a juste beaucoup trop, disposants de beaucoup trop de sorts différents...

Néanmoins si tu penses pouvoir faire mieux n'hésites pas à faire une candidature spontanée sur leur site de recrutement, ou un sujet sur le forum présentant tes idées pour les aider à construire un rééquilibrage wink

0 -3
Score : 3058

Désolé de mon temps de réponse, j'ai eût une absence prolongé,

Ne nous enflammons pas je ne dénigre en aucuns cas le travail des membres de l'équipe d'ankama que je qualifie plusieurs fois dans mon poste d'excellent, d'ailleurs.

Je pense simplement que certaines décisions, importantes et fructueuses tels qu'elles sont au départ, se voient "nerf"(j'aime pas trop ce terme) ou modifier afin de satisfaire une majorité de joueurs qui disons le clairement ce fiche mal des heures de travail que vous avez fournis et ne pense qu'a leurs propres personnes.. on en connais tous hein.

Je pense qu'il ne faut pas ce mettre d'oeillères, recruter les joueurs les plus connue et réputé pour leurs activité importante sur le jeu  (en pvp ou pvm) afin d'établir la nouvelle (zone 48) à part que là elle ne serait pas aussi quantitative, et débattez avec eux sur les points à voir sur les maj.

Car à mon sens, je vais le redire en employant d'autres terme, vous faite le nécessaire pour satisfaire une majorité de joueurs (qui fait vivre l'entreprise soyons pas stupide) mais qui va utiliser que 10% d'un contenu ajouté (PL, Farm etc) pour rentabiliser, et donc de ce fait vous allez en imposant des modification afin de les satisfaire, contraindre la petite minorité de joueurs qui elle ce démène pour explorer tout votre contenue--> soyons clair 90% d'un serveur n'a pas 18.000 points de succès quant à l'inverse beaucoup en on peu car c'est le farmage/PL/revente qui les intéresse... Les joueurs ce donnant la peine d'explorer votre travail ce retrouve donc pénaliser par certaines de vos décisions visant à modifier tel ou tel chose afin que les 90% de "bot" sois satisfait..

D'un point de vue externe et d'un point d'un joueurs (ayant 13.000 pts succès et fonçant sur les 18.000) je trouve personnellement que les modifications constante et régulière (et surtout en terme d'équilibrage de classe etc) sont franchement très décourageante pour avoir envie de continuer de jouer..

J'ai reroll crâ (ma classe depuis mes début sur 1.29) en sram, car le mood "Tactique percu" m'a dégoûté de cette classe alors que beaucoup de combat (tyrannique /enflammé /recule), hyper efficace était presque inexploré et rendait la classe agréable à jouer, au final en 2 mois je me vois contraint à hésité de reroll ma sram car le nerf invisi/dommage terre (voix dans laquelle j'ai ducoup réinvestie pas loin de 130M) m'oblige sois à jouer sramcra sois à changé d'éléments...

Vous faites un excellent travail en terme de contenue et en terme général, ankama, sincèrement, seulement vous le flinguer Après nous l'avoir proposé en jeu.. et pour moi c'est là votre faiblesse !

1 0
Score : 912

Il faut se mettre à la place de la communauté car elle aime profondément son jeu et espère qu'il pourra fédérer comme il fédéra dans le passé, et il est vrai qu'Ankama a une communication qui laisse espérer de tels changements, et le bât blesse ici.

Equilibrer des classes est qqchose de très difficile de base. S'il n'y avait que le PVP... 5 classes, 10 sorts inchangeables... ce serait déjà quasi impossible à équilibrer. Nous avons ... +12 classes, 25 sorts avec variantes (en gros 50 PAR CLASSE). C'est impossible à équilibrer, tout simplement. Les joueurs pvp, je comprends leur frustration totalement car ils veulent pouvoir jouer nptk quelle classe en se disant que celle d'en face sera aussi équilibrée que la leur... 3 classes, 150 sorts en tout, vs 3 classes, 150 sorts en tout, combien de variantes, de compositions, de combos, de counters ? Combien de personnes pour tester tous les sorts sur toutes les classes, en pvp comme en pvm ?

Le pdv d'ankama maintenant, il faut penser les sorts, tester chaque sort contre chaque classe, chaque compo. Reprenons les réequilibrages de classe : ankama a du repenser les sorts et leur synergie, càd à peu près 12*50 = 600 compositions potentielles, déterminer les meilleures, les moins bonnes, adapter le mieux possible, faire des statistiques, évaluer l'impact des changements sur l'économie, le pvm, le pvp. Donc 600 compositions * 2 = 1200 compos à tester à chaque MàJ.

Vous pensez vraiment que le petit abonnement de 5€ est à la hauteur de cela ? Je pense, et je le sais pour l'avoir vécu, que les plus grands studios mondiaux s'y sont cassés les dents :la boite éditrice de fortnite par exemple...? qui a essayé de sortir un MOBA qui s'est détruit à cause de jean-gneugneu chialeurs sur reddit, une minorité qui dictait les changements en fonction de ses envies et qui détruisait complètement l'expérience de jeu de 90% des joueurs ! le jeu, édité par epic games, a tenu 2 ans !

La majorité voulait le vulbis en quête, ankama l'a implémenté, la majorité voulait une refonte des classes, ankama l'a implémenté, la majorité trouvait le jeu déséquilibré, ankama a essayer de réequilibrer : mais chers amis PVP sachez une chose : ce jeu ne sera jamais équilibré; bon gré, mal gré, à moins de réduire le nombre de classes, de compos, de sorts, de possibilités ! Et la majorité s'y opposera !

Ankama doit surtout entendre ceci : nous voulons que l'argent de dofus serve pour dofus, je pense que la majorité des joueurs trouve que leur argent d'abonnements est mal réutilisé, pour des projets (dofus touch, waven...) et que finalement, même si des changements sont faits, la majorité des joueurs pense que l'argent de dofus est mal réutilisé et se plaindra encore et encore tant que ce sera le cas, quels que soient les changements implémentés.

Voilà mon avis, keur à tous, faites preuve d'empathie envers tout le monde, et comme le dit le post, d'altruisme !

5 -1
Réagir à ce sujet