FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ankama et les passages de donjons (et autres PL)

Par Hanae54 - ABONNÉ - 11 Juillet 2019 - 12:26:19

Bonjour,

Je fais ce sujet dans l'espoir d'avoir une réponse d'Ankama, ou si quelqu'un a des infos (interviews ou quoi où le sujet est abordé) quant à leur avis sur la question...
J'ai pas trouvé de sujet correspondant, j'ai pourtant cherché avec différents termes, mais le plus courant, "PL" ne fonctionne pas comme recherche forum.

J'aimerais donc savoir ce que pense Ankama des pratiques des joueurs de faire payer les autres pour les aider ; pour xp, pour des dalles, des donjons, des combats de quêtes etc.
Et en fonction de ça, du coup, savoir si quelque chose est prévu, parce que ça devient super envahissant en jeu. Et je me pose réellement la question, parce qu'en voyant la quête du Vulbis (qui doit rapporter beaucoup de clients à ceux qui farment les gros donjons, notamment avec idoles), et la recherche de groupe qui était en projet mais qui se fait toujours attendre...

De mon côté, j'ai un avis négatif là-dessus, et c'est pas trop le sujet mais je trouve que ça a pris beaucoup trop d'ampleur. C'est tellement ancré que des joueurs qui cherchent de l'aide proposent directement de payer, et beaucoup sont étonnés quand on les aide normalement, gratuitement. Tout est devenu payant par défaut...

Mais la question c'est pas vraiment est-ce bien ou mal, juste de connaître la position d'Ankama par rapport à ces pratiques.

53 -27
Réactions 264
Score : 1240

Tout travail mérite salaire, après si la personne veut aider alors elle fait la chose gratuitement, mais passer 1h a faire un donjon à quelqu'un qui fait pas grand chose et qui en plus va se faire des thunes grâce aux succès bah je trouve ça normal de faire payer.

Après sur Illy y'a l'xp vs drop qui a fait son apparition, et je suis d'autant plus fan car cela arrange tout le monde, c'est donnant/donnant

18 -36
Score : 1612

L'xp vs drop ça existe depuis des lustres

2 -4
Score : 7

Le problème c'est que ce type de jeu est bien, il existe depuis le début du jeu... Et, depuis le début, Ankama l'a toujours dit, ils sont ok, mais aux risques et périls du joueurs, et il ne faut pas venir pleurer derrière. 

Maintenant, le soucis c'est que ça se développe à cause des joueurs qui ne veulent plus mettre 1 semaine à passer un donjon, combat de quête. Et là, comme tu le dis avec le Vulbis c'est pire. Entre les pro pl Nidas et les farmeurs de Songes, certains vont pouvoir devenir très riche à cause de la fainéantise des joueurs. 

4 -9
Score : 5032

J'suis d'accord, ça pouvait passer si c'était que pour certains trucs, mais là ils ont font ça pour absolument tout, en tant que mono qui veut de l'entraide, on a déjà très peu de possibilités pour recruter, et avec ça c'est encore plus dur. 
Pis mieux vaut tard que jamais... 

6 -10
Score : 488

Sur mon serveur ( Furye), je n'ai aucun problème à aider les gens qui sont dans le besoin et qui me contacteraient par ankamabox pour l'ensemble du contenu.

C'est vraiment malheureux qu'aucun système ne soit mis en place pour promouvoir l'entraide : j'estime que sur un mmo, on ne perd pas son temps à faire un donjon avec un joueur qui en a besoin( si tant est que le joueur soit un peu interessant et pas une valise à transporter).

J'espère vraiment que sur le long terme, des efforts seront fait pour valoriser l'entraide. J'ose penser que l'on tend refléter dans le jeu ce que l'on est hors du jeu : soit, malheureusement trop souvent des gens avides, impolis, peu lettrés, profiteurs, et qui sont aussi très peu talentueux sur le jeu,  reproduisant en permanence un même schéma pré-établi pour réussir l'ensemble des donjons du jeu. (Panda/iop ou cra/cra). 

25 -2
Score : 201

+1
Je suis arrivée en jeu il y a quelques semaines.
Franchement, j'ai été choquée de voir les annonces qui passaient.
Je me suis demandé si tout était payant dans ce jeu et s'il n'y avait plus aucune entraide.
Je suis contre le pl.
Un MMO ça demande de s'investir un minimum (c'est ma vision du jeu en tout cas).
Quand je vois par exemple "perso lvl 75 paie autant pour qu'on l'xp lvl 80 euh... sad
Je trouve qu'on xp très très vite sur Dofus déjà avec les succès et autres.
Je ne comprends pas que des joueurs attendent des autres qu'on les fasse monter de niveaux.
Et quand je vois en plus "full sasa" ça m'énerve.
Genre le joueur ne va faire aucun dégâts et attendre bien gentiment que les autres fassent tout à sa place pour le faire xp.
Il y a un minimum de respect à avoir les uns vis-à-vis des autres je trouve.
Hier encore, j'en voyais se plaindre de joueurs THL qui ne savaient pas jouer (la faute en partie au PL?).

7 0
Score : 1792

Je ne suis pas aussi catégorique que vous.

Je n'ai encore jamais payé un seul passage depuis que je joue à Dofus, et je n'en ai pas encore eu le besoin (je joue en monocompte sur Ilyzaelle). Le problème ce n'est pas seulement les passeurs, il faut comprendre que si les joueurs avaient envie d'apprendre une strat sur un boss et de wipe plusieurs fois avant de réussir, on aurait pas autant de passeurs.

Les passeurs répondent à la demande des joueurs qui ne souhaitent pas "se prendre la tête" et passer plus d'une heure sur un donjon. Il faudrait changer la mentalité du joueur qui paie ses passages plutôt que de s'attaquer aux passeurs qui existeront tant qu'il y aura de la demande.

La meilleure solution c'est de trouver une guilde de son niveau et d'avancer ensemble.     

10 0

J'suis d'accord pour le côté demande, mais les deux sont dépendants. Après pour changer la mentalité je vois pas trop, seul Ankama peut mettre des conditions, des interdictions, ou même des outils à disposition comme la recherche de groupe. Certains payent parce qu'ils n'ont pas le courage de chercher un groupe, et quand je vois le temps que je mets pour trouver un groupe normal, je les comprends. J'ai plus de mal avec le principe de profiter de ce manque d'entraide pour se faire des kamas. 

Cela dit j'ai jamais eu à payer non plus (étant mono sur Ush) parce que je suis assez patiente, mais c'est vraiment quelque chose de contraignant en jeu. 

4 -12
Score : 10425

Certainement que le serveur sur lequel je joue à de nombreux soucis, mais au moins il n'a pas celui là. On ne voit jamais de personne proposer de PL et les rares personnes qui cherchent à payer pour de l'xp mettent longtemps à trouver du monde pour une telle pratique. Donc tous les serveurs ne sont pas impactés par ce soucis de passage donjon ou xp.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Pour ceux qui veulent savoir je joue sur Ombre, le serveur épique ! wub
1 -9
Score : 1284

je crois que je me suis fait la moitié de ma fortune là bas à remonter des gens qui sont morts... laugh

0 0
Score : 9998

Jvais prendre mon exemple:

J'etais multicompteur (les fuites mémoires et le nerf du sram on eu raison de mon envie de jouer).
Il m'arrivait d'aider des gens si je devais faire un donjon et que je voyais quelqu'un qui avait également besoin.

Par contre, quand je faisais mes passages Tal kasha score 200, je faisais payer et je considere ca comme normal, ce n'est plus de l'entraide, il n'y a pas de donnant-donnant mais seulement quelqu'un qui aide et quelqu'un qui se fait aider. Une compensation (drop/kamas) est donc normal à mon sens.

Concernant Ankama, ils ne sont pas opposés à cette pratique mais signalent de faire attention aux possibles arnaque et qu'ils ne sanctionnent/remboursent pas.

6 -5
Score : -967

Les gens n'ont aucun intérêt à aller perdre une heure à faire passer un donjon à un inconnu, soit tu me payes le dérangement soit tu te débrouilles, c'est parfaitement normal.

10 -17

Tous les gens ne font pas tout par intérêt non plus. Perso je pars plus du principe que si tu as envie d'aider tu aides, et si t'as pas envie ben tu aides pas, et être payé ou pas ne devrait pas influencer cette envie. 

9 -11
Score : 723

Personnellement si j'ai le temps je contacte le joueur & je l'aide gratuitement

6 -1
Score : 201

Tout pareil.
Il m'arrive de répondre à des demandes d'aide simplement pour aider.
Je n'ai jamais demandé quoique ce soit en échange de l'aide que je pouvais apporter. Au contraire, j'ai déjà aidé des personnes qui débutaient en leur fournissant de quoi récupérer des pvs parce que je voyais qu'ils n'avaient rien en donjon.

1 0
Score : 1182

J'aime pas ça, mais faut être réaliste : s'il y a une offre aussi forte, c'est que la demande est encore plus forte.

4 -5
Score : 2063

Ankama n'y peut rien, c'est les joueurs qui sont la communauté et gère l'économie et le PvM.
La seule chose qu'on peut leur reprocher, c'est de n'avoir jamais achevé l'interface de Recherche de Groupe.

2 0
Score : 8655

Le mercenariat c'est cool et ça fait très RP. Sa forme sur Dofus est néfaste et indésirable parce que les alternatives en "vrai jeu" sont découragées et sabotées et ne sont pas viables. Pourquoi XP par soi-même pendant des mois voire des années sur des milliers de combats quand on peut up 199 ou même 200 en passant ses tours en une journée ?

Pour les passages de donjons en eux-mêmes le problème principal c'est que sur les serveurs "normaux" ce sont surtout les multicompteurs qui peuvent passer les donjons et les joueurs solo sont démunis, ne pouvant pas passer les donjons seuls mais ne pouvant trouver d'autres joueurs solo pour essayer de passer le donjon un peu "réglo". En soi le mercenariat pour passer un donjon c'est pas un problème, c'est même une bonne chose.

13 -2

Perso je trouve que c'est malsain, qu'on appelle ça du PL ou du mercenariat, le fait de payer pour faire un donjon, que ça soit de façon RP ou pas, c'est pas top.
Même si les passages des gros donjons sont réservés aux multi, c'est pas les seuls concernés, les mono s'y mettent aussi via les korri/xelorium et compagnie.
D'un côté on peut dire ils font ce qu'ils veulent, seulement ça gêne les joueurs voulant jouer "normalement", puisqu'en plus de ne pas avoir d'outil efficace pour se retrouver, ça enlève de potentiels compagnons de jeu.

Tout ça pour aller plus vite...

7 -12
Score : 3350

Une idée toute bête, je n'ai jamais compris pourquoi les devs n'avaient pas instauré une inscription (ou plusieurs) donjon aléatoire et quotidiennement.

- Donjon aléatoire propre à ton niveau max de perso (J'entends par là hors de question que tu t'inscrives sur des donjons level 160-180 si ton niveau est 60),
- Tu ferais le dit donjon avec des personnes motivées de le faire et/ou inscrites donc volontaires,
- Ca te rapporterai (en kamas / en XP / en drop, je laisses le choix aux devs concernant l'idée de compensation à obtenir),
- Les personnes monocomptes tomberaient surement un jour sur un donjon qu'il espère passer d'une part, les personnes l'ayant déjà passés seraient motivées compte tenu de la ou les récompenses ou même par plaisir de participer d'autres part...

PS: J'ai eut joué à Neverwinter et je trouvais l'idée intéressante et non développée sur dofus...

3 -1

ça pourrait être intéressant, de faire un donjon juste pour faire un donjon, pour rencontrer d'autres gens et jouer avec eux !

3 -9
Score : -407

le pl cest un métier comme un autre, tu va voir un cordo lv 200 il va te faire payé, les gens vont pas te faire passer un dj gratos ou te faire xp des heurs sans rien gagner en retour, apres pour que les gens trouve plus facilement des groupes il faut la recherche de groupe dans chaque zone, mais il avait sa avant mais personne etait dessus va savoir pourquoi.

mais le plus gros probleme cest que le pvp est tellement déséquilibré en terme de lv, genre quand tes lv 115 en quel que koli tu fini par tomber av des 150, meme sans etre bien stuf, que la plupart des gens rush le 200 le plus vite possible pour plus avoir se probleme, et y a que le pl qui  permet de monter le plus vite. 

pour les dj pour les quettes etc quand tes avec plusieurs mec différent souvent quand tu perd 2 3x il y a beaucoup de rage quitte.

se qui peut aidée cest aussi de mettre le chat vocale comme sa tu peut facilement faire des strats, puis sa pousserais plus les gens a sociabilisés.     

1 -7
Score : 2

Si c'était un métier, ce serait écrit dans l'onglet "métiers" là ce n'est pas le cas smile

0 0
Score : 7998

Bon, je parle en tant que personne qui n'a jamais été un passeur payant et qui n'a jamais payé pour un service (sauf des crafts de métier/fm). 

-Si un ami que je connais bien me demande de l'aide, alors je l'aide sans demander de kamas et généralement dans les 24h à venir.

-Si quelqu'un de la guilde que je connais peu me demande de l'aide, je le fais sans demander de kamas si la tâche en question est rapide (exemple: passer le donjon RM, crafter qqch, se mettre sur une dalle...). En général, je demande jamais de kamas pour ce genre de choses.

-Si cette même personne me demande quelque chose de long (exemple: combat de quête d'alignement très compliqué comme Erazal par exemple): J'offre mon aide gratuitement mais à condition de faire le combat quand ça va me tenter (d'ici 1-2 semaines environ car j'ai un horaire atypique). Je ne vais presque jamais lâcher mes occupations pour ce genre de chose, je le fais quand j'ai rien à faire et que je m'emmerde un peu! Il est aussi possible que je refuse par flemme tout simplement ou parce que je n'ai rien à y gagner au final (exemple: donjon 200 en duo alors que j'ai déjà le succès). Après, si je sais que la personne connait très bien le fonctionnement du combat, alors j'aurai tendance à être plus motivé à aider rapidement.

-Pour le mulage XP, je n'ai jamais fait payer (mais je ne joue pas crâ-korri mais dans les zones). En général, l'ajout de persos me fait augmenter l'xp donc j'y gagne suffisamment au final. Cela dit, je me permets de prendre des pauses entre les combats et d'y aller à mon rythme comme si j'étais seul, c'est ma seule condition! smile La personne est afk? Je lance quand même. J'ai envie d'aller sur YouTube regarder une vidéo de 15 minutes entre 2 combats? Je dis que j'afk et je le fais! Bref, je ne veux juste pas me sentir l'esclave d'une mule et en échange je ne demande rien, ça me semble assez raisonnable!

Cela dit, ça me semble normal que des gens paient des passeurs s'ils sont prêts à payer pour. Il y a de la demande, c'est donc normal qu'il y ait de l'offre. Il y en a qui gagnent leurs kamas uniquement en faisant des passages, ça ne fait pas d'eux de mauvaises personnes. C'est parfois normal de faire payer quelqu'un si l'autre personne n'a absolument rien à offrir en retour. Pour prendre l'exemple des crâs-korri, je doute fortement que ces crâs prennent autant de plaisir à taper les 4 mêmes mobs 20-30 fois par jour (voire +), tout comme les gens qui montent des métiers de récolte comme mineur qui prend énormément de temps, pas sûr qu'ils ont envie de miner, c'est l'appât du gain qui donne la motivation de le faire! smile

Sinon, niveau sécurité, ankama pourrait faire une variante des défis communautaires mais avec la restriction supplémentaire de remporter le combat (avec ou sans conditions) avec le créateur du défi dans le même combat.

2 -2

Je dirais comme toi pour les premiers paragraphes, à l'exception d'un détail : dire "dans deux semaines" quand on te demande un truc un peu chiant, disons Erazal, pour peu que c'est un mono qui demande à d'autres mono si chacun dit dans 2 ou 3 semaines quand il sera motivé, le pauvre ira pas bien loin x). Ça veut pas dire qu'il faut arrêter ses activités pour aider, mais simplement finir ce qu'on fait par exemple et en profiter pour chercher les autres participants ! 

Pour le reste, j'pense pas qu'on puisse vraiment n'avoir rien à offrir du tout (à moins d'une très grande différence de niveau, mais dans ce cas le service doit être relativement simple/rapide), on est sur un jeu en ligne pour jouer ensemble, si t'as besoin de l'aide de quelqu'un pour une activité au moment T, ça veut pas dire qu'il n'aura rien à t'apporter éventuellement plus tard. Même rien que pour se faire des amis quoi, et jouer ensemble normalement, sans se poser la question de qui aide qui x). 

4 -9
Score : 159

Vous pouvez en débattre autant que vous le voulez ,il n'empêche que les passeurs et les personne qui font du PL ont la vie belle devant eux car ce phénomène n'est pas près de s'arrêter.
Au contraire même je dirais que sa va prendre encore plus d'ampleur avec tout ce qu'il ce passe actuellement au niveau jeu a bas lvl.

- Nerf de l'xp via le système d'étoile
- Nerf des sors via l'obtention des rangs supérieur

s'en est devenu laborieux et surtout frustrant bref sa donne pas envi quoi beaucoup de joueur préfèreront faire appel au PL plutôt que de jouer eux même avec le système actuelle.

Enfin je rajouterai même q'ankama na aucun intérêt à intervenir sur ce sujet ,car il ne faut pas ce voilé la face il sont quand même gagnant dans tout sa.
les kama utilisé pour payé les passeur et PL provienne quand même un peu de l'achat d'ogrine.

8 0
Score : -2

Je pense qu'il y a clairement un besoin de balance en BL. Principalement ramener la possibilité de drop des items. Le gros problème à bas niveau c'est que les gens ne savent pas trop comment se stuff et que c'est super chiant de jouer un perso qu'on aime pas. Avoir la possibilité de farmer ses stuffs procurent une belle progression linéaire pour les panoplies de début de jeu.

On farm l'aventurier
On farm le piou de notre element
On farm le bouftou si on est terre ou feu
Ensuite on attends généralement le niveau 50 pour se stuff en blop.

Je pense qu'il y a des troues ici que l'on devrait régler. Quand on arrive a plus HL je n'ai pas de problème à craft mes items. On connais mieu le jeu et on utilise maintenant beaucoup de panoplies disparate pour les trophée avec pré-requis.

1 0
Score : -4972

Ankama est le passage de donjon payant et PL n'y sont pour rien. C'est la génération de joueurs actuelle qui est partisans du moindre effort, se sont eux qui ont créer le PL et le passage de donjon Payant avec leur flemmardise en créant de la demande.

Ankama avais déjà mis en place les recherches de groupe pour Donjon et l'on retiré car cet outil ne servait à rien.

Perso si j'ai du temps quand je suis co j'allume le Chan /r et j'aide gratuitement les jeunes joueurs ou pour des quêtes (dalle...ect...)

6 -5
Score : -407

cest pas de la flemmardise cest juste que le koli bl est tellement déséquilibrer en terme de lv que tous le monde veux monter lv 200 pour plus avoir de probleme. et la seul chose a faire pour sa ces le pl car perso moi je passe pas mais journée a farme jai d'autre chose a faire de ma vie, ou alors tu prend le temps mais du coup tu t'amuse pas et tu te lasse du jeu.

pour les joueurs pvm cest différent car du coup vu que tu prend du plaisir a faire les quettes, les donjons etc

0 0

Encore une fois, le sujet c'est pas "pour ou contre le PL", c'est simplement pour avoir une réponse d'Ankama là dessus, comme je l'ai dit plus haut, pour savoir à quoi s'attendre et arrêter d'espérer du changement s'ils trouvent ça bien/correct. 

2 -11
Score : 2063

"Ankama n'y peut rien, c'est les joueurs qui sont la communauté et gère l'économie et le PvM. (et donc les joueurs qui ont instauré les passages de donjons, le mercenariat et le PL)
La seule chose qu'on peut leur reprocher, c'est de n'avoir jamais achevé l'interface de Recherche de Groupe."

Tu t'attends à ce qu'Ankama fasse ou te réponde quoi ?

4 0
Score : 1777

Comme ça à déjà était dit c'est plus un problème de mentalité et surtout du fait que beaucoup de joueurs se retrouve bloqué dans certaine étape et non pas la motivation ni le temps passer plusieurs heures ou jours a faire un donjon.

Actuellement, a cause du PL et des canaux un peu pollué des joueurs ne respectant pas les canaux, le système de canaux recrutements est assez mal foutu pour trouver des groupe, je suis sur agride quand tu vois un joueur demandant de l'aide pour un donjon et que après tu vois beaucoup de message de PL ou pas dans le bon chat (genre vente/Achat en recrutement) bah ton message défile et certains joueur ne voit pas les message d'aide ou de recrutement pour un donjon.

Ankama devrait créer quelque chose, comme une liste de personne cherchant de l'aide pour un donjon devant le donjon lui même (exemple comme les liste d'artisan de metier mais un livre devant le donjon en question), et pouvoir cocher le donjon qu'on veut faire en question tout en mettant une restrictions par exemple un lvl 80 ne peut pas utiliser cette liste pour un dj lvl 180 (korri) afin d'éviter que les sasa pollue se système.

4 0
Score : 9998

Ce systeme à deja exister et les résultats étaient catastrophique, au point où l'onglet n'existe plus.

1 0
Score : 8098

Des fois j'aide des personnes pour des petits donjons 200 ou alors pour des quêtes, et souvent, la première chose que me dit le mec, c'est: "Salut, merci c'est cool ^^ tu fais payer combien?"

Je vous cache pas que j'ai plus du tout envie de l'aider quand il me sort ça...

T'as même des mecs THL avec plusieurs perso 200 et opti qui préfèrent payer un passage plutôt que de tenter le donjon eux-mêmes, alors qu'ils en sont parfaitement capables

4 -2
Score : 2125

Il fait ça pour ne pas paraître ingrat, c'est devenu la norme de devoir payer pour des combats considérés comme corsés.

Imagine la situation inverse où ce serait à toi de lui expliquer que c'est payant, plutôt gênant non ?

4 -1
Réagir à ce sujet