FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ankama et les passages de donjons (et autres PL)

Par Hanae54 - ABONNÉ - 11 Juillet 2019 - 12:26:19
Réactions 241
Score : 7836

Hanae54|11/07/2019 - 13:26:51
Je dirais comme toi pour les premiers paragraphes, à l'exception d'un détail : dire "dans deux semaines" quand on te demande un truc un peu chiant, disons Erazal, pour peu que c'est un mono qui demande à d'autres mono si chacun dit dans 2 ou 3 semaines quand il sera motivé, le pauvre ira pas bien loin x). Ça veut pas dire qu'il faut arrêter ses activités pour aider, mais simplement finir ce qu'on fait par exemple et en profiter pour chercher les autres participants ! 

Pour le reste, j'pense pas qu'on puisse vraiment n'avoir rien à offrir du tout (à moins d'une très grande différence de niveau, mais dans ce cas le service doit être relativement simple/rapide), on est sur un jeu en ligne pour jouer ensemble, si t'as besoin de l'aide de quelqu'un pour une activité au moment T, ça veut pas dire qu'il n'aura rien à t'apporter éventuellement plus tard. Même rien que pour se faire des amis quoi, et jouer ensemble normalement, sans se poser la question de qui aide qui x). 

Je suis d'accord avec toi, surtout sur le fait qu'on peut se faire des amis et être aidé plus tard! ^^ 

Je suis un joueur qui joue à des heures ultra atypiques (le soir au Québec donc la nuit en Europe), donc mon 2 semaines vient surtout du fait de retrouver un horaire commun! biggrin Mais dans la majorité des cas, dans les combats compliqués c'est dans l'ordre des 2-3 jours. ^^ Sinon, j'ai déjà ma propre team alors quand j'aide quelqu'un, j'ai pas besoin de recruter d'autres gens! x)
2 0
Score : 1982

Si y'a des passeurs de donjons, ou que les gens préfèrent jouer solo, c'est parce qu'on ne fait pas confiance aux randys. Même s'il y avait un fameux système de recherche d'alliés, je préfèrerais largement faire des donjons moi-même avec ma propre team ou des amis IRL/IG, parce que je suis certains qu'ils savent jouer leur classe, qu'ils connaissent voire maîtrisent la strat des mobs et du donjon, etc.
Le temps nécessaire pour faire des donjons comme Protozorreur, Koutoulou, Chaloeil, etc. est déjà assez conséquent quand tu maîtrise, mais si tu prends des joueurs lambdas qui n'y connaissent rien, tu vas y mettre 20 tentatives sans être certain de réussir. C'est la différence entre les randoms casuals et les joueurs professionnels, ceux qui sont pros ne veulent généralement pas des boulets dans l'équipe.

CQFD : Si t'es mono, trouve-toi une guilde et joue avec des gens qui savent jouer, t'auras plus de problèmes.

8 -2
Score : 4265
c'est parce qu'on ne fait pas confiance aux randys.

Et pourquoi ? Parfois en demandant à la volée devant un donjon (notamment juste après les maj quand y a plein de monde devant), on trouve des gens sympas et qui savent jouer.

Après tu te doutes bien que si on dit qu'on galère à trouver des camarades de jeu c'est qu'on a déjà épuisé les options team et guildeux, non ? Avoir une bonne guilde ne garantit pas d'avoir h24 des gens dispo pour t'aider, ou qui ont constamment les même objectifs, ça résout pas tout. Et c'est bien aussi de s'ouvrir au reste de la communauté, ne pas rester cantonné à son groupe (d'ailleurs j'ai fait ça longtemps et j'me suis retrouvée bien bête quand ils ont tous arrêtés les uns après les autres)...
1 -7
Score : 5467

"salut, je voudrais bien faire un chaloeil"

"ok, tu as déjà fait le donjon ?"

"non, justement, première fois"

"ok, bah dégage, on prend que des joueurs experimentés"

"...mais comment je peux obtenir de l'expérience si je fais pas le donjon une première fois?"

"heu..."

je précise que j'ai vu des vidéos du boss + lu le site, aujourd'hui j'ai toujours pas pu faire ce donjon angel

Elcomoesta|11/07/2019 - 21:33:47
oui après tu tombes toujours sur des joueurs assez toxique qui refuse de t'aider a comprendre le boss, même envoyer un lien vers dofuspourlesnoobs ou autres c'est déjà assez pratique, expliquer la strat aussi.

Je joue monocompte je fais des donjons 200 et j'ai toujours expliquer et/ou envoyer des lien dofuspourlesnoobs car si un joueur sait écouté il sera y faire, je pense beaucoup confondent les joueurs qui savent écouté et les autres "je m'en fou" et qui font n'importe quoi.

Le problème c'est que beaucoup ne connaissent pas la cohésion d'équipe que se soi pour le recruteur qui refusent de prendre un gars qui n'a jamais fait donjon ou l'autre qui ne parle et n'écoute pas ses coéquipiers.

je fais pareil, à chaque donjon tendu j'envoie le lien dofusnoob avec les explications et tout, malheureusement on a des fois des dérives (5 essaies pour un succès statue sur moon, 5 échecs à cause d'un joueur bougeant...à se tirer les cheveux)
5 -6
Score : 1328

oui après tu tombes toujours sur des joueurs assez toxique qui refuse de t'aider a comprendre le boss, même envoyer un lien vers dofuspourlesnoobs ou autres c'est déjà assez pratique, expliquer la strat aussi.

Je joue monocompte je fais des donjons 200 et j'ai toujours expliquer et/ou envoyer des lien dofuspourlesnoobs car si un joueur sait écouté il sera y faire, je pense beaucoup confondent les joueurs qui savent écouté et les autres "je m'en fou" et qui font n'importe quoi.

Le problème c'est que beaucoup ne connaissent pas la cohésion d'équipe que se soi pour le recruteur qui refusent de prendre un gars qui n'a jamais fait donjon ou l'autre qui ne parle et n'écoute pas ses coéquipiers.

1 -5
Score : 1805

Ankama, est d'accord avec toutes les pratiques qui permettent aux joueurs de rester sur le jeu.

Feu le temps, j'ai connu dofus ou il était interdit d'avoir de multi-compte sa doit remonter presque à 15 ans, il n'y avait pas de sanction mais ankama disait que c'était anti-jeu.

Pourtant 10 ans plus tard, voir plus on te pond un serveur monocompte, tellement le taux de joueur multi est présent. Une abération dans un MMO.

Pareil, le PL était déconseillé pour éviter  la lassitude et pouvoir explorer le monde des 12. Obliger de laisser faire et de revoir tout le système de quête.

Perso, pour moi la meilleur version du jeu est celle en mono compte et en faisant le succès.

Tu oses faire du Pvp, allez 70% des victoires on va t'insulter car tu joues une classe cheat ou stuffé ou autre chose.

C'est simple, la communauté de Dofus, est l'une des pire que j'ai vue en 15 ans de mmo

6 0
Score : 7747

En même temps faut être sacrément con pour persister à vouloir faire du pvp sur Dofus, tout le monde sait que c'est complètement déséquilibré et que ça ne sera jamais équitable vu que Dofus c'est avant tout un jeu PvM

ça me fera toujours rire les gens qui créent des post sur le forum pour se plaindre qu'une classe est plus forte qu'une autre en kolizéum

2 -2
Score : 5467

ceophisse|12/07/2019 - 10:52:47
Ankama, est d'accord avec toutes les pratiques qui permettent aux joueurs de rester sur le jeu.

Feu le temps, j'ai connu dofus ou il était interdit d'avoir de multi-compte sa doit remonter presque à 15 ans, il n'y avait pas de sanction mais ankama disait que c'était anti-jeu.

Pourtant 10 ans plus tard, voir plus on te pond un serveur monocompte, tellement le taux de joueur multi est présent. Une abération dans un MMO.

Pareil, le PL était déconseillé pour éviter  la lassitude et pouvoir explorer le monde des 12. Obliger de laisser faire et de revoir tout le système de quête.

Perso, pour moi la meilleur version du jeu est celle en mono compte et en faisant le succès.

Tu oses faire du Pvp, allez 70% des victoires on va t'insulter car tu joues une classe cheat ou stuffé ou autre chose.

C'est simple, la communauté de Dofus, est l'une des pire que j'ai vue en 15 ans de mmo

je m'en souviens aussi, et effectivement le multicompte était très mal vu à l'origine...et le jeu était 100 fois mieux niveau communauté. Aujourd'hui le jeu est 100 fois mieux niveau contenu, mais pour un jeu en ligne la communauté... bref
2 0
Score : 1093

En même temps des jeux en ligne avec une bonne communauté, yen a pas des masses. Faut juste croire que c’est les gens´ en général qui sont cons

4 -2
Score : -207

Hanae54
Bonjour,

J'aimerais donc savoir ce que pense Ankama des pratiques des joueurs de faire payer les autres pour les aider ; pour xp, pour des dalles, des donjons, des combats de quêtes etc.

Bah ... pourquoi devraient-ils interférer sur le temps de jeu du joueur ? C'est comme leur demander, s'ils trouveaient normal de faire payer 100laines de chefs de guerre bouftou à 1M de kamas !

Le joueur fait ce qu'il veut, du moment où celui-ci respect la charte du jeu et donc ne manque point de respect vis-à-vis d'autrui ils font ce qu'ils veulent !

Puis, il n'y a pas d'astuce kamas miracle, comme tu peux le voir, dans ce jeu tout est bon pour se faire des kamas .. à toi de trouver tes techniques / astuces rentables selon ton profil, ton personnage et aussi ta situation

Peace

Hanae54|23/07/2019 - 18:03:46
Je sais pas, au hasard... Parce que ça tue l'entraide ? Et que le jour où y aura plus personne sur le jeu parce qu'on pourra pas jouer avec quelqu'un sans devoir dépenser des kamas, ben faudra pas se plaindre

Yo !

Sache que, avant la 1.29 les "multicomptes" n'existait pas, ok ? Maintenant regarde le bordel .. donc c'est exactement ce qui se passera malheureusement.

Ankama ne sait pas écouter sa communauté, tu penses franchement qu'ils pourraient faire quelque chose ? Déjà, l'un des problèmes majeur de ce "MMO" est le fait d'avoir la possibilité de posséder plusieurs comtpes. ça tue l'économie, le lvl, les succès et donjon et compagnie. Donc bon, comme tu dis, faudra pas s'étonner !

Ils n'arrivent même pas à retirer 100% des bots de leur serveurs, et il existe des sites qui revendent des kamas donc bon ... compte pas sur eux ; ça fait déjà partie existant du jeu malheureusement donc .. 

Peace
2 -1

Je sais pas, au hasard... Parce que ça tue l'entraide ? Et que le jour où y aura plus personne sur le jeu parce qu'on pourra pas jouer avec quelqu'un sans devoir dépenser des kamas, ben faudra pas se plaindre... Les joueurs sont en train de tuer le principe du jeu avec leurs bêtises, et c'est à Ankama de recadrer s'ils remarquent que ça prend pas l'orientation qu'ils veulent. mais visiblement, ça les dérange pas trop.

Mais bon, si les joueurs aiment ça hein !

C'est pas non plus parce que ça respecte la charte que c'est forcément bien.

1 -6
Score : 60

Il est quand même regrettable de toujours trouver ce genre de post en 2019 alors qu'il y a des serveurs monocomptes.

Certains joueurs monocomptes n'ont peut-être pas l'air de comprendre qu'une team ne multiplie pas les bénéfices engendrés par personnage dans la team. Chaque personnage ne fait qu'accélérer la progression totale de l'équipe. Le gros des bénéfices ne vient pas de l'argent brut récolté par les quêtes et les succès (même s'il y en a beaucoup) mais par les ressources/dofus récoltés. Et ça, c'est le même pour chaque personnage.

La team accélère donc ton flux de kamas entrant, mais elle accélère aussi ton flux de kamas sortant car :
- Il faut équiper la team régulièrement avec du nouveau stuff (lors de la phase de levelling mais aussi dans une moindre mesure au level 200 car il faut pouvoir adapter certains persos à certains combats)
- Il faut multiplier le nombre de pains vita/energie par le nombre de personnage dans une team
- Il faut l'abonner. Trois solutions ou bien tu es riche et tu peux te permettre de tout payer en €, ce qu'une grande majorité des grosses team n'est pas capable à mon avis, ou bien tu payes tout en ogrines et dans ce cas il faut compter les 6/700.000 kamas par perso par semaine, ou bien un mix des deux dans la limite de ce qu'on s'autorise à payer en € par mois.

Le multi-compteur doit donc prendre tout ça en compte aujourd'hui pour garder sa team. Il doit donc se faire des kamas pour continuer à jouer, et non pas glander au zaap.

Comment se faire des kamas aujourd'hui ?

- La forgemagie. Raté pour le multi-compteur car avoir 1 ou 24532 persos ne changera pas l'argent que tu te feras grâce à ça. Dois-je aussi rappeler que c'est en partie aléatoire et qu'il faut une assez grosse base de kamas pour commencer sans craindre de tout perdre au premier item à vouloir exo ?

- La récolte de ressources. Même histoire si on parle des ressources alchimistes/paysan/mineur/bucheron sans le côté aléatoire. Pourquoi faire une team pour ça ? Il reste chasseur seulement les seuls moyens de se faire de l'argent avec ça sont la revente de pack chasseur. Il n'y a là aucun intérêt de stuffer (comprendre: optimiser) sa team. Certains trouveront leur plaisir là dedans, mais dans un RPG il est, six jeunes m'abusent, question de toujours s'améliorer pour battre des monstres de plus en plus puissant ?

- Le farm de ressources. Tout à fait envisageable néanmoins ce n'est pas une solution durable dans le temps car les serveurs anciens ont une économie déjà bien implantée et la surgénération de ressources ne peut pas être viable à long terme car la demande ne pourra pas suivre. C'est donc une bonne solution pour farm en moyenne quantité et en revendant sur des périodes plus ou moins longues (qui dépendront de la ressource, des majs, de l'aléatoire etc etc). Il reste alors le farm des nouvelles ressources lors des débuts de majs pour la génération des nouveaux items pour tout un serveur qui reste une valeur sûre (à condition qu'il y ait une demande pour ces nouveaux items).

- Le passage de donjons. C'est encore une solution qui n'est pas envisageable à long terme comme il y aura de moins en moins de clients au fil du temps (les quêtes/succès seront terminés, il n'y a peu ou pas de nouveaux joueurs sur les anciens serveurs) mais c'est encore possible et en tant que passeur je peux t'affirmer qu'on a déjà moins de clients depuis quelques mois.

- La spéculation en HDV qui la encore n'a pas besoin d'avoir une team pour utiliser ceci.

La seule valeur sûre étant de monter une team en boucle et de faire les full succès pour s'assurer les kamas bruts des quêtes/succès sur chaque perso. Et pour ça, pour rentrer dans les frais d'abo/logistique (car ça prend du temps et à moins d'être au chomage, le temps on en a pas ou peu), il est nécessaire de jouer le plus efficacement possible. On a pas le luxe d'aller faire des events, du loup-garou, parler philosophie et politique au zaap puis retourner à préparer à manger pour les enfants, réviser les partiels...

De plus, quelque chose qui a déjà été répété des milliers de fois déjà, les serveurs monocomptes existent. Oui c'est triste de se séparer de tout ce qu'on a accumulé depuis des années, mais si le plaisir de jeu n'est plus là sur le serveur d'origine car il a trop changé (comprendre qu'Ankama s'est délibérément tourné vers ce genre d'économie depuis des années, déjà depuis le début de frigost) alors pourquoi se priver ?

Et pour finir, une histoire personnelle. J'ai tu le sais déjà une team assez conséquente. Mais l'année dernière je ne pouvais pas jouer plusieurs personnages en même temps pour des raisons personnelles. C'est pourtant le moment où je m'étais lancé dans la quête ébène et ivoire sur mon personnage principal.

Et bien sans compter l'aide reçu par les guildeux, je n'ai que TRES rarement payé pour des passages de combat de quête/donjons en spammant jour et nuit en canal recrutement que je cherchais de l'aide. Oui ça prend du temps, mais plus vite les gens comprendront que personne ne vous doit rien, plus vite vous serez content de recevoir de l'aide à un moment plutôt que vous morfondre de pas l'avoir reçue aussi vite que vous ne l'espériez.

Fifi with love <3

3 -6

Bonsoir Fifi ! Alors j'vais essayer de répondre à tout ça.

Il est quand même regrettable de toujours trouver ce genre de post en 2019 alors qu'il y a des serveurs monocomptes.

C'est regrettable de devoir poster ça, oui. Mais c'est pas parce qu'il y a des serveurs mono (depuis 2017) qu'il est décidé que les serveurs classiques "appartiennent" aux multi et qu'on n'a automatiquement qu'à aller se faire voir en allant recommencer là-bas x)

Pour ce qui est des dépenses d'une team, ça a déjà été répété sur les sujets mono/multi (c'est pas trop la question ici), mais le seul truc vraiment contraignant que je vois c'est l'abonnement. Et si c'est un problème, on peut toujours jouer en mono, ça n'empêche pas de jouer. Pour les équipements, entre le nombre de ressources des succès de tous les personnages cumulés, et des drops qui se font en même temps, comparé à un mono (puisque les ressources des succès en mono sont loin d'être suffisantes pour crafter ne serait-ce qu'un item), ça réduit quand même beaucoup les dépenses, pour peu que tous les personnages n'aient pas les mêmes équipements évidemment.

La partie comment se faire des kamas vaut pour tout le monde, sauf du coup pour les passages (oui y a des mono qui font du PL ou certains succès, j'les blâme aussi pour ça, mais les possibilités -et du coup leur influence- sont quand même largement réduites), et c'est justement ce dont j'me plains ici ! Tu affirmes qu'il y a de moins en moins de clients, peut être, mais je peux t'affirmer que de l'autre côté niveau recrutement, c'est toujours la guerre, c'est pas plus facile/plus rapide avec le temps, au fil des majs, ou même plus récemment. Y aurait juste de moins en moins de joueurs ? Je ne sais pas, en tout cas je vois pas de hausse du recrutement "normal" qui devrait aller avec une baisse de la clientèle des passeurs, au contraire. J'en suis encore à réclamer la recherche de groupe.
Et bien sans compter l'aide reçu par les guildeux, je n'ai que TRES rarement payé pour des passages de combat de quête/donjons en spammant jour et nuit en canal recrutement que je cherchais de l'aide. Oui ça prend du temps, mais plus vite les gens comprendront que personne ne vous doit rien, plus vite vous serez content de recevoir de l'aide à un moment plutôt que vous morfondre de pas l'avoir reçue aussi vite que vous ne l'espériez.

Perso je paye pas, c'est sûrement pour ça que j'y suis encore. Après c'est pas vraiment un problème que ça prenne du temps de trouver un groupe, je me plains pas de ça. Je me plains plutôt de la façon dont les joueurs se détournent du recrutement normal pour la facilité (ici on parle de payer, mais de façon générale, le multi ça marche aussi), laissant ainsi les joueurs qui voudraient jouer le jeu normalement sur la touche. Et maintenant d'autant plus en leur (nous) disant "t'as qu'à aller sur Ilyzaelle !".

Et l'idée c'est pas de dire que les gens nous doivent quelque chose (en l'occurrence de nous aider), mais de simplement retrouver l'entraide. Ce qui est normal sur un MMO, puisque si chacun était dépendant des autres de la même façon, y aurait pas cette notion de "j'vois pas pourquoi j'aiderais quelqu'un qui n'a rien à m'apporter".
1 -2
Score : 2023

C'est l'évolution naturelle du jeu (après on peut dire qu'elle est carrément voulue et tolérée par Ankama,oui.)

Tu joues à un jeu où le 'but' c'est de se créer sa propre team pour ne plus JAMAIS devoir dépendre des autres.

Ces joueurs là n'ont pas de temps à perdre avec toi, ils ont probablement déjà géré le truc que toi, petit joueur solitaire, cherche à faire depuis des mois. Du coup ça passe par la case tarification.

Donc à part si tu as une guilde et des amis solides bon courage.

Ankama ne semble pas en avoir grand chose à foutre étant donné qu'ils n'hésitent pas à toujours produire du contenu complexe mais qui prend la forme d'un bon gros gâteau au chocolat pour ces joueurs qui possèdent x comptes.

4 -2

Le but est de se créer une team pour ne pas être dépendant ? Je vois pas du tout ça en pub et sur le site de Dofus, je vois plus des trucs du genre "incarne un personnage et joue avec les autres".

C'est les joueurs qui ont décidé de cette orientation là. Et c'est bien dommage.

1 -4
Score : 1543

Tu retrouves le même problème avec les crafts. Un exemple ingame :
On me demande de craft 50x popo perco, pour un total kamas estimé de 1m750.
Je demande 3% de com, soit moins de 50.000k pour le craft (ce qui me semble très honnête ?), et on trouve encore le moyen de m'insulter parce que "mdr mon poto il fé gratos".

Le travail d'un artisan n'est pas récompensé à sa juste mesure, mais peut-on considérer les passeurs donjons comme des "artisans" ? 
Ils ne "créent pas" de valeur ajoutée, ne participent en rien à l'économie du serveur, mais sont plébiscité pour leur capacité à accélérer le jeu de joueurs nonchalands et grippe-sous.

La question se pose de la même manière pour les différents succès desdits boss.

2 -2

Je dirais que c'est encore différent pour les métiers, parce que c'est là depuis longtemps, c'est plutôt intégré, avec son interface dédiée et la case "payant". Ca me dérange moins, surtout qu'il est plutôt simple de trouver en guilde/alliance un artisan gratuit, il est en tout cas infiniment plus simple/rapide de trouver quelqu'un pour un craft que pour un donjon.

De plus, le fait que les artisans soient payants ne bloquent pas du tout la progression des autres joueurs, surtout qu'on a tous accès à tous les métiers maintenant.

Mais si Ankama considère les passages de la même façon que les métiers, alors qu'ils mettent une interface comme celle là, au moins on sera fixé.

1 -2
Score : 3757

De mon point de vue le problème est pris à l'envers. L'offre existe parce que la demande est là. Personellement, jouant sur monocompte et ayant fait quelques quête de Dofus, je n'ai fait appel à un passeur que pour le Péki que je trouvais particulièrement frustrant lors de la quête du dofus turquoise.

La communauté est remplie de gens qui ne veulent pas se bouger mais qui préfèrent que les choses leur tombe toute cuites dans l'assiette. J'ai encore beaucoup d'amertume en repensant au nerf PvM de la 2.45. Quand on voit le point auquel les personnages joueurs sont devenus fort à force de variantes de sort, de nouveaux objets, d'up des familiers, des runes de transcendance, de nouveau Dofus aux effets monstrueux (Ivoire, Ébène)... Le PvM, même THL en faisant les succès, ne représente même plus un vrai défi. Et pourtant cette fameuse MaJ 2.45 a reçu le soutien massif de la communauté.

Le salut ne viendra pas d'Ankama-Games mais des joueurs. C'est aux joueurs qui le souhaitent d'adapter leur manière de jouer à Dofus, pour le mieux. Tu n'aimes pas le PL ? Moi non plus. Mettons nous en guilde, entraidons-nous, passons des heures à tryharder sur des donjons difficiles avec un stuff de moyenne qualité.

Un dernier point cela dit : Je trouve cela normal de payer les gens pour leur participation, par exemple dans les quête d'alignement. Devenir Joillomage 200, ou Mineur 200 par exemple sont des choses qui demandent du temps. C'est une minorité qui investi les efforts pour en arriver là. Lorsqu'on demande à quelqu'un qui a son métier niveau 200 de venir passer du temps à s'assoir sur une dalle, je trouve qu'il est normal de rémunérer cette personne pour son temps s'il s'agit d'un inconnu (S'il s'agit d'un guildeux c'est une autre histoire, on s'entraide les uns les autres gracieusement). Mais pour moi l'entraide entre inconnu n'est pas très viable, elle est bien meilleure construire sur long terme avec un nombre restreints de personnes (les quelques dizaines de membres d'une guilde, par exemple).

J'ajouterai aussi que la création du serveur monocompte était un gros plus, bravo à AG pour cette initiative. Je rejoue avec plaisir sur ce serveur après m'être ennuyé à mourir sur multi.

4 -2
Score : 7747

Juste petit détail, la MaJ qui a rendu les donjons 200 cent fois plus simples, c'est la 2.42, pas la 2.45*

0 0
Score : 405

Bah c'est pas compliqué, si tu proposes un service payant que l'autre accepte pas de soucis.
Si l'autre te dis non je ne paierais pas... Pas de soucis !
Je vois vraiment pas où est le problème chacun fait à ça manière tu peux pas imposer une manière de fonctionner à tout le monde perso bcp de gens m'ont aidé et m'aident Gratuitement* donc le problème est soi dans ta tête soi tu souhaites que tout le monde aille dans ton sens, dans tous les cas je ne comprend pas...

1 -2

Je vois que tu es sur Ilyzaelle, c'est peut être pour ça que tu ne vois pas le problème ? 
Sur un serveur classique, il est beaucoup plus long et difficile de trouver un groupe "normal" que de demander à un passeur.
Merci pour le conseil, mais du coup ne pas payer et faire comme s'ils n'étaient pas là, c'est déjà ce que je fais en fait. Le problème étant qu'ils sont omniprésents, et à cause de ça, le peu de recrutement normal qu'on peut voir dans le canal dédié est perdu dans la masse de messages pour le PL. 

2 -2
Score : 8784

Y a pas d'offres sans demande et y a pas de demande sans offres.
Si tu jour au lendemain, les mercenaires arretent de faire leur "taff", les clients arreteront de demander à se faire booster vu qu'ils ne peuvent plus. Si les clients décident d'arreter de se mettre full sasa et de jouer au jeu comme il à été prévu, les mercenaires ne pourront plus recruter.

Ankama ne peut rien presque rien faire contre ça:

-Supprimer le bonus d'exp apporté par la sasa? Deja ca va gueuler et c'est pas ça qui va empecher les gens de passtour sur du korri, ca sera juste plus long et tout aussi rentable de vraiment jouer au jeu mais si Dylan à pas envie de jouer pendant 199 niveaux et qu'il prefere regarder des vidéos ytb pendant ce temps là, rien l'en empechera.

- Rajouter un systeme de recherche de groupe? Pourquoi pas mais il à deja été enlevé car inutile. Surtout que rien n'empeche un mercenaire de s'inscrire en "recrutement" et de dire "ha bha oui mais je gere solo donc si jte prend ca te ferra 1m".

-Mettre une limite de lv entre 2 joueurs? Ca va aussi empecher le mec lv 200 d'aider un mec lv 120 gratuitement.

Bref, le seul changement, c'est aux joueurs de le faire.
Il y a longtemps, le PL était quasi inexistant: Jme rappel de l'epoque du début de frigost où on à commencer à vraiment voir le phénomene d'usine à exp avec 1 gereur et X sasa. Bha meme là, la pluparts des groupes étaient gratuits (y avait peut etre 1 mec sur 10 qui faisait payer) ou à la limite, tu "dédommager" 5 000 kamas au sacri pour qu'il se prennent du pain mais c'etait pas vu comme une technique kamas.

Tout ça c'est venu du fait que les gens ont la flemme de tout (gens qui n'ont rien à faire sur un MMORPG d'ailleurs, tu sais d'avance que c'est chronophage comme pas possible alors pourquoi venir sur un jeu où tu sais que ca va etre long et que ca va pas te plaire).

A partir du moment ou des gens qui aiment farmer ou taper un donjon en particulier sont payer pour le faire (Ce qui est mon cas, j'adore le farming d'exp, donc si on me propose de me payer mes stuffs/abo sans que j'ai à arreter de farmer, jvais pas refuser) et que ceux qui payent ne sont pas déranger par ça, c'est pas pret de changer.

0 0

Perso c'est pas tant le PL xp qui me dérange que les passages de donjons. Le PL si on aime pas on peut s'en passer, on peut up très facilement en faisant des quêtes/succès, les donjons, on a besoin de pouvoir les faire pour progresser.

Dire qu'ils peuvent rien faire c'est pas vrai, ça tient qu'à eux de dire que maintenant c'est interdit de faire passer des donjons en échange de kamas, en pouvant reporter ça je pense que ça en dissuaderait déjà pas mal, même si ça se ferait toujours en douce dans les guildes/alliances par exemple. Ça libérerait déjà le canal recrutement.

Pour ce que tu as proposé, il me semble que la modification de la sagesse était déjà dans leurs projets y a un moment, comme la recherche de groupes. Et j'vois pas du tout l'intérêt des passeurs à venir squatter un système comme ça, ils risquent d'avoir des refus, puisqu'en s'inscrivant sur un truc comme ça, on cherche à trouver un groupe, pas à payer.

Enfin je suis d'accord que ces joueurs qui ont la flemme de tout n'ont rien à faire sur un jeu comme ça, surtout que là ça devient : on paye pour xp et on paye encore une fois 200 pour passer les donjons qu'on sait pas faire parce qu'au final on joue jamais son personnage, super x) 

1 -2
Score : -588

Pour le point de vu d'ankama sur la question j'ai envie de te dire qu'il fut un temps où cette pratique était officielle via la feature du mercenariat (avec les ailes en bois). Donc je ne pense pas que cela soit mal vu de la part du studio

0 0
Score : 2762

Le problème c'est que le contenu "difficile" qu'ils croient créer et toujours gérable par des compo autowin à base de cra et enu, et les joueurs casual n'ont aucun plaisir à reroll ou monter X classes pour gérer le nouveau donjon. En ce sens, il y aura toujours des passeurs.

Tout les derniers contenus sortis en jeu sont totalement déséquilibrés et sans intêret. Un joueur monocompte n'aura jamais les 12 stuffs différents nécessaires pour passer les X combats de quête relou de sa série de quête. Il n'aura pas les personnages pour passer les X combats de quête en combat à 8. Il n'aura pas monté LE personnage qu'il faut pour gérer tel boss dans y passer 8h par jour en tentatives pendant une semaine. Le joueur casual n'a pas le temps ni l'envie de se faire chier à passer les derniers contenus débiles d'Ankama, tous calibrés pour être réalisés en team de 4/6/8 multicompte.

Ankama a décidé de nerfer l'xp partout. Quelle idée absurde, je comprend même pas comment c'est possible d'y avoir pensé. Les joueurs sont pénalisés, ils arrivent en jeu et il y a une anomalie dans la zone alors ils partent et ils attendent qu'un multicompte s'en occupe.
Il aurait fallu créer des bonus d'xp dans les zones reculées plutôt. Enfait c'est justement à ça que le système d'étoiles servait, pourquoi avoir retiré quelque chose qui fonctionnait très bien ?
Au lieu de créer du malus, les anomalies auraient pu apparaître aléatoirement dans les zones et créer du bonus une fois que leur boss a été vaincu. Genre du gros bonus qui donne à tout le monde envie de venir.

Et même le drop. Aujourd'hui dans les nouvelles zones il faut 80 ressources de chaque mob dont certains ont des mécaniques immondes. Une team montée à la va-vite pour drop ne supportera pas plus de 2 combats, qui leur prendront minimum 1h30 de jeu le temps de s'organiser. C'est inenvisageable.

Pour toutes ces raisons les gens n'ont aucune envie de s'embêter à faire le contenu et préfèrent payer ceux qui le torchent sans problème.

Il y aura toujours du farm et du PL. Déjà parce qu'on est dans un MMO, mais surtout parce que Dofus est un MMO hyper mal calibré à bas et moyen niveau. Les contenus ne sont pas accessibles tandis que la progression est trop rapide, donc les joueurs laissent tout de coté et le font à haut niveau quand ils roulent dessus.
Chaque semaine une classe devient nul ou un contenu demande une classe spécifique. Donc les gens ont envie de monter vite de niveau pour réaliser le contenu, ils ont pas envie de repasser 6 mois à xp alors qu'ils ont déjà des personnages niveau 200.

Si le jeu est de moins en moins sain c'est parce que Ankama ne se rendent pas compte qu'ils font n'importe quoi, et la raison est très simple : aucun mec de l'équipe Dofus (s'il existe encore une équipe Dofus, ils sont tous sur Waven ?), je dis bien aucun, ne joue à Dofus. Pas besoin d'aller plus loin que ça. Ils développent le jeu à partir de tabeaux statistiques et graphiques, en étant soumis aux délires de Tot. Bon courage à eux, et à nous.

7 0
Score : 8372

Ma pauvre @Hanae54 dans quel sujet tu t'es lancée là... Le PL.. Sujet à risque ! Perso j'ai lu ton paragraphe, confirme moi bien que le but du sujet est de savoir ce que pense Ankama de cela. Si c'est bien ça alors 98% des messages laissés par mes VDD sont HS. Direct ils te tombent dessus en défendant le PL alors que tu ne leur as jamais demandé leur avis à eux et encore moins un débat sur ça. M'enfin bref ce que je vois sur ce sujet c'est que Dofus reflète notre société : "le temps c'est de l'argent. Si il y a pas de bénéfices à faire pourquoi je viendrais?"

Le truc dommage c'est que même si tu demandes à tester un donjon 200 en monocompte ou autre pour essayer de comprendre les mécanismes pour ensuite pouvoir le gérer, bah tu ne trouvera personne ! Ceux qui vont te dire oui le gèrent donc te font payer. La découverte par toi même du dj ne se fera pas vraiment sauf si tu trouves 3 autres monocomptes mais bon.

Pour Ankama, je pense qu'ils ne tolèrent pas la vitesse forte d'xp vue les MAJ faites, mais le fait de faire payer les autres pour qqch je pense qu'ils s'en fichent car après tout ce sont les joueurs qui font l'économie et malheureusement le PL est une activité économique..

1 0

Oui c'est à risque, j'le vois aux réactions x)

Effectivement le sujet je l'ai pas fait pour le débat (quoique pour changer les mentalités j'dirais pas non), mais pour avoir juste la position d'Ankama, parce que bon, c'est facile d'éviter de répondre sur un forum, mais le jour où quelqu'un leur demande dans une interview par exemple, ou à la JE, ils devront bien répondre quelque chose. Et je m'demande encore pourquoi personne ne leur demande, perso j'ai pas pu y aller...

Ben c'est ça, on peut pas connaître le donjon sans l'avoir jamais testé (lire les pages DofusPourLesNoobs c'est bien mais ça fait pas tout), et du coup encore faut-il pouvoir avoir l'occasion de tester et d'apprendre le fonctionnement. (Un peu comme pour l'emploi en fait, tout le monde veut des salariés expérimentés, du coup, on la trouve où l'expérience quand on démarre ?)

Merci d'avoir compris le sujet en tout cas !

2 -2
Score : 7984

Je rejoins ce qu'a Mythix. Hanae54, tu sembles être très, et trop idéaliste et ne pas prendre en compte des réalités présentes qui annulent les reproches que tu peux faire à certains comportements. Tu aimes l'entraide, d'autres apprécient la compétition. Il n'y a rien de mal à ça et le jeu est prévu pour tous ces comportements. Tu peux te créer un réseau d'amis, monter une guilde où l'aide, gratuite ou retournée, sera présente.

Comme a voulu l'expliquer Mythix, payer des kamas c'est aussi une forme d'aide. C'est pas juste le méchant capitalisme avide et égoïste à l'oeuvre. À la base la monnaie (ici, les kamas) est une forme universelle de valeur de possession remplaçant le troc, un bien facile à transporter et utilisable par tous qui peut remplacer n'importe quel bien physique ou abstrait en ayant l'avantage de ne pas se limiter à une forme périssable, difficile à reconnaître ou difficile à manipuler. Quand tu paies quelqu'un c'est pas juste lui donner de la monnaie sans raison mais c'est aussi lui faire un apport de valeur qu'il pourra redistribuer contre d'autres services et possessions comme des zaaps, des équipements, des ressources, etc. en échange d'un service ou d'un bien qu'il t'aura donné.

Et la compétition c'est inhérent à la nature humaine. La malhonnêteté aussi. En faisant payer les autres on se protège de la malhonnêteté. Pourquoi rendre service gratuitement sans garantie que le joueur en question rendra lui aussi service gratuitement à d'autres pour qu'au final le monde entier soit un paradis hippie communiste idéal alors qu'on peut en avoir l'affirmation sur-le-champ et le retour directement ?

Je pense pas que faire de la coercition pour imposer ton comportement de jeu à tous soit une bonne idée. Ta vision semble très idéaliste (utopique comme tu dis, sauf que ça ne serait pas une utopie pour tous), égoïste (paradoxalement), injuste et ignorante des réalités, faisant défaut tant en concept que dans une implémentation éventuelle.

2 -2
Ta vision semble très idéaliste, égoïste (paradoxalement), injuste et ignorante des réalités, faisant défaut tant en concept que dans une implémentation éventuelle.

Oulah ça en fait des défauts x)

Le soucis c'est justement la cohabitation de ces deux formes d'aide que tu décris qui est difficile (enfin pour l'une et pas pour l'autre hein). Comme tu l'as dit, pourquoi aider gentiment alors que tu peux te faire des sous en faisant la même chose avec un gentil pigeon ? Ben oui logique, mais du coup, ceux voulant jouer normalement galèrent à trouver des compagnons pour faire ça.
Mais du coup ça explique que les uns se sentent lésés et que les autres leur tombent dessus direct pour défendre leur commerce. (un peu comme le débat mono/multi en fait tiens)
3 -2
Score : 1483

C'est normal ce jeu est basé sur le payement nous nous payons Ankama pour abonner, ou pour accéder un service, si quelqu'un fait des passages Donjons certes il perd de temps, et a ce temps-là le passeur pourrait faire autre chose rentable comme drop rare, il n'y a pas de donnant-donnant mais seulement quelqu'un qui aide et quelqu'un qui se fait aider. Une compensation (drop/kamas) normal pour l’effort déployé,
par ailleurs le principal moteur de l’entraide était et restera les compensations, prenons un exemple concret, nous les musulmans pourquoi nous aidons les pauvres oui parce qu’ils font pitiés mais quand même nous attendions la miséricorde de dieu jour de la résurrection. Retournons au vif du sujet :

La seule solution je pense pour s'appuyer l'entraide entre les joueurs est est d'interdire  l'accès à un donjon ou quête à quelqu'un en déjà fait, de sorte que les joueurs puissent collaborer, mais là y un autre problème qui en découle la diversité des objectifs pas tout le monde a les mêmes objectifs et donc ça risque de produire des effets négatifs sur l’impact global du jeu surtout ou maintenant les joueurs en général, mis à part Dofus veulent tout vite ont pas la patience pour quoique ce soit, personne ne supporte le fait d'attendre un mois pour faire un donjon ou quête si c’est le cas certes Dofus sera vide c’est pour cette raison les développeurs installèrent des mécanismes comme l’autopilotage, les joueurs de cette époque veulent toutes les choses vite sinon personne ne jouera et la majorité vont changer le jeu 
.D’autre part le jeu reflète la vie réelle par exemple les diverses professions et là, la question se pose pour quoi alors payer un joaillommage pour un Exo et pas payer un joueur pour un passage donjon ?
De plus, Les passeurs répondent à la demande des joueurs qui ne souhaitent pas "se prendre la tête" et passer plus d'une heure sur un donjon. Il faudrait changer la mentalité des joueurs qui paient ses passages plutôt que de s'attaquer aux passeurs qui existeront tant qu'il y aura de la demande.

0 -4

Je trouve qu'il y a beaucoup de généralités dans ton message. Tout le monde ne fait pas tout par intérêt, d'ailleurs pour garder ton exemple, pourquoi une personne athée aiderait les pauvres du coup, puisqu'elle n'attend pas de retour, ni du pauvre, ni de dieu ? 
Encore une fois c'est juste du temps de jeu. De plus aider une personne qui doit faire le même donjon que toi au même moment par exemple, tu vas pas me dire que ça te coûte du temps ? Et le passeur drop aussi dans l'histoire, bien plus que le client même. Alors oui si t'as envie de pinailler tu vas perdre 2 petites minutes par salle pour ses tours, et peut être un des sacro-saints challenge qu'il peut rater, mais eh, c'est un jeu.
Pourquoi comme tu le dis, vouloir qu'il ressemble à la réalité ? Il faudrait payer des intérêts aux banques, des impôts, et mourir définitivement ? Ça serait fun tiens.. 

Et quand tu dis "personne ne veut attendre un mois pour un donjon", je peux te dire que c'est faux, moi-même je suis capable d'attendre bien plus que ça, et je le fais encore. 

Les exo c'est encore différent, de mon point de vue, dans l'absolu je dirais que c'est comme un métier classique, fournir/payer les runes est normal puisque ça ferait une vraie perte à l'artisan, la différence étant que ça prend "juste" beaucoup de temps avec beaucoup d'aleatoire. Perso j'ai pas envie de m'infliger ça, ni aux autres, donc j'achète déjà fait, un peu comme pour les drops des dofus à l'époque. Enfin, encore une, cette étape ne bloque pas les joueurs qui voudraient exo leurs items, s'ils n'en trouvent pas ou si c'est trop cher, ben ils font sans, c'est pas obligatoire. Alors que les donjons bloquent réellement la progression d'un joueur s'il n'est pas possible de trouver autre chose que des passeurs. 

Pourquoi je "m'en prends" aux passeurs ? Parce que si eux décident d'arrêter, les clients n'auront d'autres choix que de le faire normalement, et surtout, paradoxalement, c'est eux du coup, qui sont en contact avec les gens qui cherchent à passer un donjon en particulier, que ceux qui cherchent ne trouvent pas. Il ne tient qu'à eux d'envoyer leur client les uns vers les autres, mais bon évidemment ça leur ferait perdre (enfin plutôt pas gagner) des sous, donc encore une fois, pourquoi faire ?

1 -1
Score : 2693

Y a eu aucune réponse de la part d'Ankama sur le sujet ? J'allais créer un topic pour essayer de savoir et d'être orienté sur la question dans les futurs majs, mais à part créer un fichu topic pour ou contre le pl, je crois que ça ne servira à rien...

1 0
Score : 1758

Honnetement, je ne sais pas ce que les gens attendent comme réponse d'Ankama, le PL ou l'entraide sont des facteurs controllés par les joueurs eux meme. Si on en est la aujourd'hui, c'est parce que les mentalités ont changé tout simplement. C'est à NOUS, joueurs, d'agir en jeu pour transformer ces tendances.

0 0
Score : 4093

Faire passer Ilyzaelle gratuitement à un random pour son alignement 100, impossible, bien trop long pour faire du bénévolat.

Sous 1.29 et débuts 2.0, bien sûr qu'il y avait plus d'entraide : je faisais passer korriandre à l'époque du drop, le mec me disait merci et j'avais drop 3/4 ressources pour 3mK. 

Sur tous les mmorpg sur lesquels je suis passé : il y a de l'entraide quand il y a un intérêt à s'entraider, pour moi c'est la fin du drop rare qui me démotive complètement à aller faire un donjon avec un monocompteur.

1 0
Score : -102

Déjà si on avais un pourcentage de chance de drop des items déjà crafter se serais merveilleux et motivant...

1 0
Score : 1329

Il m'arrive d'aider des joueurs de ma guilde ou des amis. Parfois des inconnus BL sur des petits donjons. 
Mais beaucoup de gens sont juste incapable de se sortir les doigts et monter un groupe stable pour les donjons comme pour les quêtes. 

L'autre jour, j'aide un BL pour des quêtes, 4 donjons, c'est rapide. Il me dit: tu peux me faire succès 1 à 50. C'est non. Car j'ai pas envie. Faut aussi être honnête. 

Pareil, je farm une zone pour chill. Un mec me demande de join, je l'invite pour quelques combats. 2 semaines d'harcelement en mp pour que je le PL car il doit "absolument" atteindre tel level. Bien évidemment, il a fini bloqué. 

Beaucoup de joueurs Dofus au lieu d'être débrouillards sont devenus avec le temps des assistés. 

L'adage veut que tout travail mérite salaire.
Passer un donjon ou proposer du PL est un service proposé et non imposé.  

Chacun reste libre de faire ce qu'il souhaite. 

2 0

Ben c'est bien si tu aides les autres, et c'est normal aussi de refuser quand tu tends la main à un joueur qui te demande le bras ensuite.
Et je peux comprendre, de l'autre côté, qu'un joueur qui en trouve un autre pour l'aider veuille continuer avec, vu que c'est assez rare. Mais encore faut-il que la personne en question apprécie la compagnie de l'autre, alors on s'éloigne de juste un passeur et un aidé, mais juste deux personnes qui jouent ensemble. 

"se sortir les doigts et trouver un groupe", souvent c'est pas la volonté qui manque mais c'est pas si évident sur un serveur rempli de joueurs qui peuvent tout faire sans personne... Évidemment je parle pas de l'exemple que tu cites, pour les donjons 1 à 50, oui demander un passeur pour ça c'est littéralement de l'assistanat, rien qu'à Astrub tu dois pouvoir trouver plein de gens qui veulent le faire. 

Et enfin "tout travail mérite salaire" c'est bien pour l'IRL, mais là on a parle d'un jeu. Le monde est déjà suffisamment centré sur l'argent et le profit pour ne pas en rajouter dans un univers qui a été fait pour se divertir. 

1 -1
Réagir à ce sujet