En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Si Dofus passe sous Unity

Par MisterCyrilus - ANCIEN ABONNÉ - 11 Août 2019 - 09:27:53
Yo !

Comme vous le savez tous plus ou moins, Ankama travaille désormais sous Unity dans le but de fournir à l'avenir, une évolution de leurs jeux (et surtout le principal qu'est Dofus) vers de la 3D et non plus de la 2D.

Bon, vous vous en doutez, c'est un travail assez colossal et je soupçonne Waven de servir de labo quant à la future mise en place de Unity et de la 3D sur Dofus.

Ainsi, verront-nous passons Dofus 1.29 à Dofus 2.xx vers un très probable Dofus 3 qui utilisera Unity et la 3D.

Mais je me posais quand même plusieurs questions :

- Si Dofus 3(D) débarque, est-ce que ce serait une évolution et une grosse mise à jour de Dofus actuel comme nous l'avons connu au moment de Dofus 1.29 vers Dofus 2.0 ? Ainsi, nous ne perdrons pas notre progression dans le jeu.

- Ou alors, est-ce que ce sera un énième jeu à part entière qui risque encore de "bider" et potentiellement laissé à l'abandon comme les autres nombreux jeux qu'Ankama a essayé de mettre en place, en parallèle à Dofus ?

- Qui dit 3D dit forcément un jeu plus gourmand en termes de ressources et processeur. Selon-vous, est-ce que comme de très nombreux jeux actuels sur PC, il va désormais falloir s'équiper d'une tour à 1 500 balles avec une carte graphique puissante pour pouvoir bénéficier du jeu, ou est-ce que, fidèle à Dofus de base, le jeu sera accessible à tous même avec une petite config ?

Merci pour vos réponses et suggestions à ce sujet.
3 -9
Réactions 79
Score : 38

Il a était dis, (mais je ne pourrai plus te trouver le lien .... ) que toute la progression des joueurs serrai effacé (c'était envisagé) 

2 -7
Score : 11489

C'était lorsque Jeremy-Sadi (je crois que c'était lui, ou alors je confonds totalement avec un autre truc xD) avait posé la question à un dev de savoir si on perdrait la progression que l'on a actuellement...

...Ce à quoi une réponse assez effrayante avait été donnée : en gros, il disait que pour l'instant ils ne pouvaient pas dire si les personnages seraient conservés ou non et que c'était envisageable qu'ils ne le soient pas.

Mais entre nous, je pense que si les personnages n'étaient pas conservés, ce serait l'une des plus grosses bourdes de tous les temps dans le monde du jeu vidéo. Et, bien évidemment, ce serait la fin définitive de Dofus.

17 -4
Score : 3415

Disons que je donne pas cher de la peau d'Ankama si les persos ne sont pas conservés, la hype pour les mmo n'existe plus aujourd'hui et la jeune génération actuelle n'a jamais entendu parler de dofus, quant à nous, vingtenaire, trentenaire et quarantenaire, qui aurait le temps de repartir de 0 ?

Bref supprimer l'existant, j"y crois pas, et même je ne le souhaite pas à Ankama.

par contre ce qui me gêne c'est qu'on dit que ça prend 3 ans, qu'ils ont commencé à en discuter depuis 2016, que Tot à annoncé qu"on y allait en janvier début d'année, et que le producer de Dofus, qui a la japan expo annonce 7 mois après "Ouais alors on sait pas trop encore", sauf que 7 mois c'est beaucoup quand on sait à quel point ça urge.

Ankama, c'est une boîte qui a vécu grace à nous, de très bons créa, de mauvais entrepreneurs qui ont loupé les virages les plus importants, que ce soit l'esport, anticiper ce foutu Unity, retravailler leur business model, prendre les décisions qu'il faut prendre.

là, j'ai tellement de doûtes sur le mauvais lead de cette boîte (bien que pleine de savoir faire), et l'hésitation constante avec pour seule excuse "oui vous savez on est une petite PME"  que Unity, j'ai décidé de ne pas y croire pour ne pas être déçu.

20 -3
Score : 4978

la hype des mmo existe toujours, c'est juste qu'il n'y a aucuns nouveaux mmo qui se demarquent des autres, on reste dans le fast food. Suffit de regarder la hype sur les serveurs vanilla.  J'attend toujours un mmo à l'ancienne avec un système dynamique comme à la tera mais en plus récent.

1 0
Score : 898

Du coup je comprend pas si Unity ne se passe pas comme prévu qu'est qu'il se passe ? le jeu est fermé ? 
Si Unity se passe bien on passe sur un jeu comme Waven ( bide assuré ) ou un dofus 2.0 plus beau graphiquement ?
On s'investit sur le jeu pourquoi en faites si on sait que l'entreprise va nous lacher au moindre problème ? 

POURQUOI ANKAMA NE COMMUNIQUE PAS CE GENRE D INFO 

Mais dans ce cas dofus 3.0 dont vous parlez c'est Waven ou rien à voir ? 
le mieux serait de laisser la 2.0 tout en l'ameliorant graphiquement et au niveau de la fluidité aussi 

3 -1
Score : 440

On ne sait pas trop. Après, on ne "perdra" pas nos persos, même s'ils ne sont pas transférés.

D'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs cas de figure possibles :
- Flash ferme, Ankama ne passe pas immédiatement sous Unity --> Il est impossible de continuer à faire des MàJ (le jeu reste accessible mais pas mis à jour donc).
- Flash ferme, Ankama passe immédiatement sous Unity --> Le jeu en Version 2.0 continue d'être mis à jour, on joue comme d'hab'.
- Flash ferme, Ankama passe immédiatement sous Unity et décide d'ouvrir "Dofus 3" --> Là, on ne sait pas. Vont-ils (ou pourront-ils) assurer le transfert des personnages ? Vont-ils lancer "Dofus 3" et laisser Dofus 2.0 exister ? Veulent-ils un jeu "remis à 0" ? Nous sommes dans le flou sur ce point.

4 -1

lord-looseur|11/08/2019 - 15:08:33
Du coup je comprend pas si Unity ne se passe pas comme prévu qu'est qu'il se passe ? le jeu est fermé ? 
Si Unity se passe bien on passe sur un jeu comme Waven ( bide assuré ) ou un dofus 2.0 plus beau graphiquement ?
On s'investit sur le jeu pourquoi en faites si on sait que l'entreprise va nous lacher au moindre problème ? 

POURQUOI ANKAMA NE COMMUNIQUE PAS CE GENRE D INFO 

Mais dans ce cas dofus 3.0 dont vous parlez c'est Waven ou rien à voir ? 
le mieux serait de laisser la 2.0 tout en l'ameliorant graphiquement et au niveau de la fluidité aussi 

Parce qu'il y a des infos à donner, et d'autres à ne pas donner dans le monde de l'entreprise.

Peut-être que la décision a déjà été prise, Dofus Unity sera une aventure de 0, pour des raisons techniques et financières pas possible de transférer l'existant, bref, on marquerait donc la mort de dofus 2 au moment de la divulgation de l'info.

Sauf qu'après cette information, il y a peut encore 3/4 ans de développement Unity, mais qui :
-continuerait d'acheter des ogrines avec la CB
-continuerait s'abonner ses 4 comptes 
-continuerait d'acheter des skins cosmétiques 

donc si mauvaise nouvelle il y a, on est pas prêt davoir l'info ahah. C'est aussi pour ça que j'aime pas le silence, en tout cas ce que je sais  c'est que ce projet ça les fait chier au plus haut point, des qu'ils en parlent  publiquement on dirait moi qui parle de mon ex.

Pas rassurant tout ça en tous cas, et pourtant, que peu de joueurs n'y pensent à l'avenir de dofus.
10 0

Quoiqu'il en soit, ça va faire mal, pour nous comme pour eux.
Si on est contraints d'abandonner nos persos, on entend plus parler d'Ankama pendant 4 siècles.
Si on peut les conserver et que la 2.0 reste ouverte, ça va diviser la communauté.
Si on peut les conserver mais que la 2.0 ferme, certains abandonneront, malgré la conservation, comme durant la transition 1.29 --> 2.0 car la "3.0" ne leur correspondra pas.

0 0
Score : 5927

On peut compter facilement 5 ans avant que ce projet soit abouti, c'est vraiment extrêmement long à faire de ce que j'ai compris, et ils n'ont pas encore commencé
Et puis, il y a toujours des imprévus et certains problèmes à surmonter quand tu te lances là-dedans

En tout cas j'espère que ça arrivera, peu importe le temps que ça va mettre

0 0
Score : 898

Non mais soyons clair 2 minutes meme s'il y a des exceptions , si on abandonne dofus on abandonne ankama ( a la limite la serie wakfu qui dure mais c'est tout )
je me base sur les joueurs de dofus mais je pense que peu sont interessé par Waven ou de tout perdre sur dofus 

5 0

D'ailleurs, Waven ne me plait absolument pas ahah.

4 0
Score : 248

ToT , dans son interview par Millenium, à clairement dit que dofus 3.0 serrait indépendant de Dofus 2.0, il s'agira d'un jeu a part entière, et non d'une MAJ qui remplacerais la 2.0
Cependant, un personnage crée sur 2.0 (le personnage que tu a actuellement) pourrait être récupéré sur Dofus 3.0, lui, ainsi que toute ses possessions.

3 -2
Score : 392

Quand j'entends des mecs qui lachent :

- "si on doit tout recommencer à zero sur un dofus avec le style Waven, bide assuré"

ça me rappel l'annonce du serveur monocompte :

- "olol, personne va vouloir lacher son perso, ça fonctionnerais jamais"

On connait la suite, plus gros pic de joueurs pendant des mois, regain d'intérêt pour le jeu et serveur le plus actif/peuplé de très loin depuis.
Bref, encore une fois, ce forum arrive à m'étonner de jour en jour ...

3 -12

Pas la même chose.
Le serveur mono était demandé, ce qui n'est pas le cas de ce potentiel "nouveau" jeu (que ce soit Waven ou un "Dofus 3").

3 -1
Score : 645

Mais dofus 3.0 c'est pas Waven ? 
De toute façon, les puristes iront sur Waven ou dofus 3.0 verront que comparé aux jeux actuel on est large en dessous et iront sur fortnite ( lol )

1 -1
Score : 2260

Non, Waven n'est pas vraiment un Dofus 3.0, ni dans ses ambitions, ni dans son gameplay.

1 -1
Score : 1732

Le serv mono changeait vraiment totalement la façon de jouer. Beaucoup de joueurs sont revenu au jeu sur ce serveur et ne l'aurais pas fait sur multi.

Une amélioration plus technique du jeu ne provoquerai franchement pas du tout la hype du monocompte.

3 -1
Score : 817

Beaucoup trop d'affirmations alors que très peu (voire aucune) info officielle n'a été lâché, ce ne sont que des spéculations de joueurs reprises et reprises. Ils ne savent encore absolument pas ce qu'ils comptent faire, il ne font pour l'instant que des tests.

2 0

C'est bien ça le problème, ils en parlent depuis 2016 dixit Tot, se décident de commencer début 2019, et 7 mois après ils ne savent toujours pas sur quelle option partir.

Inquiétant.

1 0
Score : 157

Petite précision comme ça, des questions avaient été posées à Tot et aux Producers par rapport à la suite de Dofus. Les interviewers avaient posé des questions sur Dofus Cube, en parlant de celui-ci comme un Dofus 3, quand c'était encore un foetus, mais maintenant il porte le nom de Waven et ce n'est absolument pas le Dofus version 3.0. On verra peut-être une version 3.0 si ils font une mise à jour radicale du jeu sous Unity.

Pour ma part, j'ai joué étant gosse, je suis adulté, il s'est passé une dizaine d'années et repenser aux premières heures de jeu me rend toujours nostalgique, ce jeu c'est une partie de nous je pense. Alors attendre quelques années ce n'est pas forcément dérangeant.

Il est vrai que le jeu a besoin d'un coup de frais, avec Unity. Mais si Flash n'avait pas été abandonné, Ankama aurait peut-être eu plus de temps pour mettre les choses en place, réfléchir à la com' pour les joueurs. Là, à mon avis, ça a un peu été fait à l'arrache, dans la précipitation. Se dire qu'on doit retravailler tout ce qu'on a fait pendant 15 ans, ça doit quand même faire un choc. Il faut être sympa avec eux, ils ont du boulot et on n'a pas forcément à leur demander des nouvelles.

4 0

La fin de Flash est annoncée depuis des mois, peut-être même des années.

Tu dis qu'il faut être "sympa" avec eux. Alors oui, inutile d'être insultant, ça ne mène à rien. Mais objectivement, être "sympa" (dans le sens "bienveillant"), c'est dur. Il faut bien entendu rester courtois et respectueux. Mais sympa ...

C'est le gros problème d'Ankama. Tout à la dernière minute, dans l'urgence. Et forcément, c'est bâclé et/ou ça crée de nouveaux problèmes, qui seront soit ignorés (coucou le bug de Missiz Frizz qui est désormais considéré par le staff comme "le fonctionnement normal du mob" par flemme de corriger le bug, faudrait que je retrouve le post d'un membre du staff qui dit ce que je viens de te citer), soit corrigés "plus tard", dans l'urgence à nouveau. C'est un cercle vicieux.

1 0
Score : 5343

Waven bidera, comme le film DOFUS, c'est comme ça.

Dommage Ankama. 

3 -3
Score : 157

Le film Dofus n'a pas forcément bidé. Ce n'est pas la faute d'Ankama mais c'est un dessin animé noté PEGI 12 à cause des scènes montrant des personnages mourir. Et un dessin animé PEGI 12, ça fait forcément peu d'audiences.

1 0
Score : 118

Lilopoppy|11/08/2019 - 15:41:11
Pour avoir lu un sujet sur la question et ayant abordé la problématique de flash, un joueur (je ne connais pas son nom) avait répondu que même si flash n'est plus mis à jour, rien n'empêche ankama de faire des majs. 

Le soucis qu'il pourrait y avoir serait "seulement" sur l'aspect sécurité de celles-ci.

Il y a aussi le problème des bugs qui viendrait directement de flash, si jamais il y en a un, il ne sera jamais corrigé. Mais oui c'est surtout d'un point de vue amélioration (futurs compatibilités, ...) Et sécurité que cela va poser problème
0 0
Score : 5343

J'espère qu'Ankama comprendra que la chance, ça se fait pas 1000 fois. Si Dofus a eu la chance de pouvoir rendre son créateur et sa société riche, c'est gavant de voir qu'ils essaient de recréer un jeu qui aient la même chance.

Dofus est très solide, ils ont sortis Touch ça a très bien marché, ils ont sortis Ilyzaelle ça a très bien marché. Il a survécu au passage 2.0. C'est en ça qu'on voit qu'"il est très solide. Le Dofus Rétro marchera surement très bien. Mais il n'est même pas sincère, juste d'inspiration concurrente. Par contre, beaucoup de projets extérieurs ont mal marchés, voir n'ont même pas été finis pour un investissement record (je pense particulièrement à Slage)

ToT nous dira que pour qu'une société prospère, il faut être innovent et créateur et que c'est pour ça qu'Ankama existe. Moi je répond que vaut mieux qu'en même investir 90% de l'énergie et de la puissance de la société... pour ses fondamentaux. Si 90% de l'énergie de la société était dépensée dans les fondamentaux, on aurait Unity rapidement pour le même Dofus;

14 -1

Rien à ajouter. Mais va leur faire comprendre ça ...

0 0
Score : 459

TWINDOF|11/08/2019 - 18:52:16
[...] Se dire qu'on doit retravailler tout ce qu'on a fait pendant 15 ans, ça doit quand même faire un choc. Il faut être sympa avec eux, ils ont du boulot et on n'a pas forcément à leur demander des nouvelles.

Je pense que il n'y avait pas besoin d'être un grand visionnaire ou un médium hors pair pour savoir que flash était voué à disparaître. Ca a été annoncé de longue date, et la plus part des navigateurs avaient commencé à le désactiver il y a au moins 3 ans...

De plus comme déjà répondu par un autre intervenant, je ne pense pas qu'il faut être sympa, tout comme "les arnaques font partie du jeu", la communication sans langue de bois fait partie de la communauté de dofus.
3 -1
Score : 2206

Attendre encore a minimum 3 ans avant d'avoir le dofus béta officiel sous unity... 
Quelle catastrophe quand on voit l'état actuel du jeu et c'est de pire en pire. 
1GO pour chaque fenêtre dofus et le bugs qui 'accumulent, je donne pas cher du jeu dans 1 an à ce train là.

0 0
Score : 1736

j'espère qu'une annonce officielle se fera avant la fin de l'année sleep

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

en attendant il y a des lags et des crash générale sur ilyzaelle. 
0 0
Score : 18

Vous voyez c'est la loie des 20/80. 20% des produits font 80% du CA. Ici c'est le cas de dofus qui représente 20% (Approximativement des  produits ANKAMA) et qui génère énormément d'argent. 

Mais tous le monde le sait un produit s'essoufle peu importe comment on l'entretient. Il est donc logique qu'ils essayent, qu'ils se cassent la figure. 

Ce qui à mes yeux leur tient à coeur dans la conception d'un nouveau jeux/divertissement c'est:
-La pate graphique (Dessins, ésthétique générale)
-L'humour
-Un contenu facile de prise en main (tout en restant profond)

Alors attendons, comme dit ils ne sont pas seules, ils sont entourés. Il y a des actionnaires. Les décisions sont réfléchis. Et quand ils ont vraiment voulu faire marcher un produit... Il a marché. 
CF la série WAKFU diffusé sur France TV... Qui d'autre peut se targuer d'avoir fait pareil ?

Attention le jeu WAKFU n'a pas eu le nombre de joueurs escomptés... En êtes vous sur ? Est ce qu'on se tromperait pas tout simplement de sens d'analyse ? C'etait peut être voulu, sortir un jeu "similaire" à dofus, pour attirer des nouveaux joueurs. Nouveaux joueurs démarrant dans un monde neuf et non pas dans un monde régit par des joueurs 200.

Bien cordialement et plein d'espoir. 

1 0
Score : 1283

Peut-être que Wakfu ont continuer à marcher sans cette connasse de Fabrice Backouche. C'est sûr que quand on y connait rien, tout est de la faute d'Ankama (Je ne dis pas ça pour toi, mais plus pour tes VDD)

0 0
Réagir à ce sujet