En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

"L’échec" Temporis III ?

Par NadrojX - ABONNÉ - 13 Août 2019 - 21:37:22

Bonjours je tenais à donner mon avis sur Temporis III et à dire pourquoi selon moi ce serveur est un "échec". En espérant que ce message ne passe pas totalement inaperçu.
(Attention c’est assez long et je m’en excuse et cela bien sûr ne représente que mon avis, même si j’ai essayé d’être le plus objectif possible.)

Tout d’abord je vais commencer par le début l’annonce/ouverture du serveur.Le serveur à était annoncer comme une guerre entre Brakmar et Bonta se qui a ravie bon nombre de joueurs.

Le système mis en place de dons à sa faction est un système intéressant et assez nouveau ce qui en soit est une bonne chose, (Car ou malgré le fait que selon c’est un échec il y a quand même du bon et il faut le souligner.) le fait de gagner des pépites lors des agressions était une idée assez sympathique mais hélas cela à mener à des « abus » venant de la part des joueurs mais j’y reviendrais plus tard. En soit se serveur semblait satisfaire beaucoup de monde, l’idée était bonne voir même excellente mais hélas dans l’exécution des choses il y a une réelle différence entre le papier et la réalité.

J’en viens donc au premier problème qui ne concerne pas vraiment le serveur mais qui est inhérent au jeu l’équilibrage au niveau des classes et de l’exploitation de zone haut niveau par certains joueurs. (Là je ne parle pas vraiment du serveur mais d’un problème d’équilibrage aux niveaux des classes)Un nerf des Sacrieurs et de la zone Kaskargot avait était effectuer avant l’ouverture de Temporis III or la classe était là plus jouer et là plus « abuser » à l’heure actuelle étant le sacrieur et la zone la plus exploité par certains les kaskargot.

On est déjà en droit de se poser des questions quant au nerfs des ces dernières.

En soit-ce n’est pas réellement un problème c’est le jeu et le serveur étant mono compte cela évite les abus de team par exemple surtout au niveau des kaskargot. Mais le « nerf » Sacrieur « raté » est plus un problème.

Pourquoi ? Car même si cela n’a jamais était communiqué de la sorte qu’on le veuille ou non Temporis III possède une dimension importante voir même dominante. Et là l’équilibrage des classes montrent très clairement que les récentes refontes n’ont « servit à rien » car certaines classes ne peuvent toujours pas rivalisée avec d’autre et le Sacrieur étant largement au-dessus du lot. Alors effectivement c’est le jeu, mais quand le jeu prend une dimension PvP et surtout que le jeu ce veux ces derniers temps aller un peu vers l’esport, le jeu se doit d’avoir un équilibrage qui tient la route ce qui n’est pas le cas actuellement hélas.

Je conçois que certaine classe soit moins forte que d’autre notamment entre classe de soutient et classe d’attaque, mais qu’entre de classe qui ont le même rôle c’est assez illogique que certaine soit beaucoup plus abusée que d’autre et qui remplis plusieurs rôles.

Par exemple le Sacrieur rempli le rôle de soutien et d’attaque à merveille et bénéficie d’une régénération assez abusive ce qui contre balance totalement avec des classe plus faible comme par exemple le Iop qui frappe quand même assez fort mais moins qu’un Sacrieur et qui lui ne peut remplir que le rôle d’attaquant. Et sur un serveur PvP cela est un gros point faible. Ensuite concernant la zone des Kaskargot là le nerf est juste loupé sans excuse possible est c’est dommage que certaine zone ne soit pas plus revalorisé et d’autre réellement nerf.

Mais bon comme dit plus haut ce sont des problèmes inhérents au jeu et c’est triste à dire mais on est assez habitué avec le temps.

Le deuxième problème (et les suivants) est lié uniquement au serveur et son fonctionnement.

Avant le lancement de ce dernier nous avons appris que seul l’xp sera récupérable en potion comme lors de Temporis II. Là viens un problème.

Sur Temporis II cette mesure était compréhensible étant donné que le stuff étant dropable sur les monstres et que les conditions pour les obtenir était donc modifier. Or là ce n’est pas vraiment le cas (mis à part que l’on peut monter un métier rapidement grâce au alitons.) et le fait que le stuff ne soit pas transférable est une grosse erreur qui à décourager beaucoup de gens. Et l’excuse sortie étant assez vaseuse comme quoi il n’est pas obtenu de la même manière que sur les « serveurs normal » surement dû au fait que les alitons permettent de monter très rapidement ses métiers et que cela risque de détruire l’économie d’un serveur.

Très sincèrement je doute que l’arrivé de stuff puissent détruire l’économie d’un serveur déjà ancrée (sachant que 90% des gens vont très certainement transférer leurs xp sur agride ou illyzaelle qui sont des serveurs qui sont bien ancrée et ou les joueurs sont majoritairement haut niveau enfin du moins pour agride et ou l’économie est prospère) et qu’un transfert de stuff à déjà était réaliser pour Temporis I.

De plus si c’est réellement les conditions d’obtention qui posent problème pourquoi transférer l’xp alors que cette dernière peut être obtenue d’une manière différente grâce notamment au don fait à la faction il y a une certaine incohérence aux niveaux des propos tenus du coup. De plus certain joueurs ont proposé de transférer juste l’équipement équiper et là encore vous avez refusé par peur que ce stuff ce soit vendu, certains ont proposé que cette équipement soit liés là encore refus de votre part car vous avez dit que certain honnête voudrait revendre ce stuff pour le remplacer par un autre, c’est compréhensible, mais une solution convenant à tout le monde de par exemple transférer le stuff uniquement équiper et le liée durant une certaine période comme par exemple 1 an n’aurait pas était la solution la plus approprié ?

De plus le fait que seule une potion soit donnée on perd aussi les succès accomplit et donc aussi énormément de temps de jeu et des dofus potentiellement obtenue dans les mêmes condition qu’un serveur normal, voir même dans de meilleurs conditions (Car oui sur Temporis l’avantage c’est que tout le monde commence même niveau et vu que le serveur est mono compte, du coup on trouve beaucoup d’entre aide, au lieu de payer XXXX kamas le passage d’un donjon ou certains combats) seront perdu, transférer les succès aurait était quelque chose de logique est presque essentiel selon moins surtout si le stuff ne l’est pas.

J’attaque maintenant le troisième point.

Le fonctionnement du serveur en lui-même.Temporis est un serveur temporaire ou les règles ne sont pas les mêmes que sur le serveur normal. (Seul Temporis 1 avait les mêmes règles qu’un serveur normal, mais c’était de mon point de vue un test pour voir si un serveur temporaire pouvez marcher.)En soit l’idée est super, mais très sous exploité, je m’explique.
Ce serais un super moment pour tester de nouvelle fonctionnalité qui n’auront pas forcément à être ajouter plus tard en jeu.

Par exemple sur cette édition de Temporis le retour des traques, même que temporairement, aurait était géniale et était beaucoup attendu/demander par la communauté. (D’ailleurs les traques auraient pu éviter de gros abus comme nous avons actuellement, je m’explique, la milice étant une zone ou les agressions sont possible tous les joueurs sortant de la prison agressent instantanément à la milice en groupe et sont presque sûr de gagner et génère énormément de pépite ce qui à provoquer des abus et des agressions sans aucunes raisons de lv 100 envers des lv 20 et devenant juste frustrante pour générer des pépites alors que si les traques avait était remise le système le plus optimisé aurait était que les pépites tombent uniquement à la fin d’une traque et auraient éviter de gros abus.)

Vraiment ces serveurs temporaires ont un énorme potentiel et il faut l’utiliser ce sont de très bon serveur ! Mais il faut aller plus loin dans l’exploitation de cette idée. Comme par exemple un Temporis ou ils y auraient des classes disposant de sort inédit et unique à Temporis. Ou alors une nouvelle zone entière à découvrir par exemple. Ou bien un serveur Temporis ou les Dofus serait au centre du jeu dropable sur certains monstres comme à l’époque et où il serait unique c’est-à-dire que seul un joueur pourrait obtenir le Dofus et que pour le récupérer il faudrait le reprendre en l’agressant par exemple, tout en donnant des stats assez forte au Dofus demandant au joueurs de collaborer pour le récupérer. (Bon bien sur ce sont des idées sorties de mon esprit et certaines doivent être techniquement être dure à réaliser mais c’est juste pour expliquer le fond de mon idée.)

Et de plus là il serait totalement compréhensible que rien ne soit transférable, il y aurait une raison valable.

Et le quatrième et dernier problème c’est la fusion qui est survenue aujourd’hui à l’heure où j’écris ceci. (Donc le 13/08/2019)

La fusion partez d’une bonne et louable attention mais dans le principe à était une très grosse erreur. Déjà les serveurs n’avaient pas tous la même progression les niveaux de différences entre certains serveurs était assez gros. Et la ça coince et niveau économique.Et oui les ressources qui pouvait se vendre plus chers sur des serveurs ou la population était plus basse et donc moins haut niveau se vende désormais à des prix dérisoires. Je vais prendre mon cas personnel en exemple des ressources lv 80 que je pouvais vendre 10 000 kamas se vendent désormais 1000 kamas car la population étant plus haut niveau ces ressources ne valent plus rien.Surprenant surtout quand pour le transfert des stuff vous dites que vous ne le faite pas pour éviter de détruire l’économie alors que là c’est exactement ce que vous avez faits en quelque sorte.Ensuite vous avez fait ça car certains serveurs avaient une population faible et ou les rapports de forces pencher uniquement dans un sens (par exemple 5% de la population sur Temporis V et 12% sur Temporis IV et domination de Bonta sur Temporis III et Brakmar sur Temporis I) mais hélas cela à créer énormément de déséquilibre.

Ils auraient été préférable de fusionner que certains serveurs et changer certaines personnes de certains serveurs pour créer un meilleur équilibrage entre faction, la fusion de tous les serveurs était trop brutal si c’était réellement le but final elle aurait dû se faire progressivement ou alors dès le début ils n’y auraient dû n’y avoir qu’un seul serveur. Ou alors une alternative auraient était de lasser deux ou trois serveurs avec une répartition équilibrée et de cumulé les scores à la fin de cette Edition de Temporis.

Pour conclure ce n’est pas réellement un échec mais le cumul de plusieurs erreurs qui a « gâcher et salie » l’expérience de plusieurs joueurs alors que tout cela auraient pu être éviter avec des choix plus réfléchis et moins brouillon que ceux qui ont était fait. Je trouve que Ankama devrais être plus à l’écoute de ses joueurs et d’arrêter de faire « l’autruche » quand on soulève des problèmes et que l’on conteste leurs décisions et devrait s’ouvrir un peu plus au dialogue ce qui permettrait d’éviter bon nombre de problème comme ce fut le cas sur cette édition de Temporis. (Bien sur ce n’est pas fini du bon peu encore ressortir mais pour le moment c’est le négatif qui ressort.)

Voilà je tenais juste à donner qui est bien sur personnelles même si j’ai essayé d’être le plus objectif possible et j’espère que les choses iront en s’améliorant. Bien sûr il n’y a aucune attaque à voir dans ce message au contraire je trouve l’idée du serveur Temporis géniale, mais je tenais quand même à montrer que des points doivent à mon sens être améliorer.                                                                                                  

Cordialement un joueur, Bon jeu à tous, Merci de m'avoir lu.

8 -5
Réactions 18
Score : -10

Pas de syntaxe lisible pas de lecture wink

10 -13
Score : 264

Je suis d'accord avec toi 

0 0
Score : 657

La perte du stuff va me les briser :l
Cela va dire que je risque de m'arrêter beaucoup plus tot que prévu.

0 0
Score : 96
Je vais faire mon résumé aussi tien vu que j'ai décider d'arrêter aujourd'hui le serveur.

Je joue à dofus depuis longtemps et je passe mon temps à faire des kamas (monocompte) sur le jeu sans rien en faire, du coup je suis un peut comme un nouveau joueur à chaque temporis.
J'ai participé à tout les Temporis au passage smile

Points positif:

Suppression des grosses techniques xp de Temporis 2 même si il en reste, j'ai pu constater que l'écart kamas/niveau/progression n'était pas si énorme jusqu'a avant la fusion des serveur.

Super le thème Bonta/Brakmar !!! Découvrir le PVP et les quêtes d'alignement. Au top !

Les aliton qui donnent 10 000 xp métier (Une idée de génie), les pépites drop en combat en plus pas sur-générer pour une fois il faut leur accorder sa à Ankama le prix reste stable.

Les quêtes tour du monde pour découvrir les DJ combiné au quête d'alignement + essayer de faire les succès te donnais assez d'xp,  kamas, ressource pour avancer. Si il te manque 2/3 lvl pour avoir ton prochain sort tu a ces options la autre que de basher du mob en full sasa. Quel plaisir vraiment.

Points négatif:

C'est surement la plus grosse cause de pourquoi j'arrête, les sacrieurs ridiculement surpuissant. Qu'ils aient une survavibilité de dingue, des sorts de placement puissant ok mais ils ont trop de dégats a mon gout.

J'ai commencer par jouer énutrof eau puis reroll lvl ~55 parce que mes sort de dégats arrivent trop tard. Je me suis vraiment ennuyé pendant ce temps la. Mes seules options était de changer d'élément ou de reroll de class. Je suis sur que c'est le cas d'autre classe ou les sort qui font le plus mal arrivent trop tard.

Les agressions dans la ville de bonta et brakmar quelle plaie ! Les combat ne sont jamais du 1 v 1 et trop souvent du 1 v 8. Fermez les citées, sur mon serveur il y avait un champ de bataille énorme devant le maitre des clé (Super cool). Les gens sont assez malin pour trouver les joueurs de la faction ennemis du même niveau.

Dommage que donner des sous à sa faction ne donne pas plus de récompense en montant plus haut dans les niveau. J'ai arreter de donner des sous au niveau 80 car sa n'en valais plus la peine. (Dommage car c'était une super feature)

Zone d'xp/drop positif/négatif. Boss trop dur BL, drop inintéressant et drop 50 ailes de mosquito avec -18% de drop, pas très agréable. 

Bilan : 

De mieux en mieux les temporis ! 

Malgré les sacrieurs et les agressions dans les citées qui ont clairement tué le fun, 
le thème et les petites innovations ajouté dans le jeu (lvl métier aliton/pépite cbt) sont vraiment incroyables !

Je veux un BONTA VS BRAKMAR II (la v2 sera une pépite c'est sûr !)

Souhait prochain temporis :

Un serveur ou l'xp des DJ es x2 et les autres mobs /5 (chiffres au hasard)
Parce que boucler un DJ > farmer des monstre sans raison.
Par contre certains DJ sont beaucoup trop chiant pour être farmer (arrangez sa avant SVP biggrin )

Merci au lecteurs.
DSL pour les fautes.
Si un membre d'ankama à lu, sa me ferai plaisir de le savoir ! 

2 -4
Score : 3106

Très mauvaise idée qui empêcherait totalement d'xp en solo. C'est pas parce que c'est un mmo qu'on doit tout le temps jouer en groupe.

0 0
Score : 1361

Si on passe le côté illisible parce que gros pavé du message. Ce que je vois c'est surtout une frustration d'une personne s'étant fait éclaté par des sacris et ayant perdu son business à cause de la fusion des serveurs. Mais bon, allons-y gaiement smile

Point 1

Oui le sacri est pété, oui on le sait, oui c'est chiant. Mais c'est pas un problème de Temporis mais de partout ! Y'a qu'a regarder le nombre de sujet qui porte la dessus sur le forum. Maintenant faut apprendre à faire avec, y'a des sacris bontariens et brakmariens donc ça devrait équilibrer les forces. Maintenant, si tu te fais agro 1v8 ou par des THL, ben c'est le jeu ma pauvre Lucette. T'es pas venu sur un serveur Bisounours mais sur un serveur en guerre. Les gens ont quelques choses à gagné à t'aggro donc ils vont t'aggro, encore une fois, vous étiez prévenu avant. 

Point 2

Un serveur TEMPORIS est TEMPORAIRE. Y'a de secret hein, vous allez pas récup vos stuffs mais vous le saviez donc stop se plaindre de ça.

Point 3

Le seul point ou je suis d'accord avec toi. Ils auraient du en profiter pour rajouter des features (traques, prismes, ouverture de map à 16 vs 16...), ça aurait rajouté du fun et des dynamiques intéressantes. 
.
Encore un point ? allez encore un.

Point 4

La fusion des serveurs à été vécu comme beaucoup comme une BONNE chose car ça a rapporté un peu d'équilibre entre les 2 factions et plus de dynamisme. Tempo 2 a eu des serveurs vides et on pleurait pour avoir une fusion. Pour une fois qu'ils ont anticipé, commencé pas à râler non plus. 
En bonus, tes ressources BL auraient quoi qu'il arrive baissé de prix avec le temps. 

En résumé 

Les serveurs Temporis sont des manières de sortir de la routine des serveurs classiques. Le contrat est claire à l'ouverture du serveur sur ce qu'il y a dedans et ce que on va récupérer après. Tout ce que l'on peut faire, c'est souffler des idées à l'oreille d'Ankama pour les prochains Temporis.
Si le Temporis 3 ne te conviens pas, alors n'y joue pas. 

3 -5
Score : 1473

Donc il faut se faire éclater par les sacris, ne pas être frustré et fermer sa bouche sans demander d'équilibrage ? 

0 0
Score : 1307

Je suis particulièrement déçu de la tournure de Temporis , je suis passer de hype à osef, ANKAMA avait annoncer des features intéressantes , des événements… et rien de tout ça les seules features sont les crashs et les bug récurrents… 

0 0
Score : 3857

Je suis resté deux jours et j'ai décidé d'arrêter. 
L'intention est louable mais le rendu est décevant. Rien d'amusant à devoir refaire les quêtes d'alignement pour les récompenses, quêtes dont l'histoire devient un minimum intéressante dans le dernier tiers (malgré la refonte, les premières sont vraiment nulles). 
Il faut dire aussi (et malheureusement) que certains Youtubeurs ont tellement vendu ce serveur que finalement on ne peut qu'être déçu du rendu final. 

Ce qui me chagrine le plus en réalité c'est toute cette communication sur le conflit Bonta/Brakmar. 
Dès la fin du serveur, ce conflit et cette grosse partie du BG sera de nouveau aux oubliettes et finalement qu'aura apporté ce serveur là-dessus ? Rien ... 
C'est un peu un cache misère ce serveur, on ne compte rien vous offrir là dessus sur l'officiel donc on vous le donne sur 2 mois. 
J'espère me tromper, mais je n'attends rien sur ce conflit dans la prochaine MàJ (s'il y en a une majeure avant décembre, bien sur). 

0 0
Score : -45171

Ce qu'il faudrait c'est au moins récupérer son personnage, quitte à ce que tous nos objets soient détruits et nos métiers reset (si vraiment ça gêne qu'on puisse avoir un métier 200... je vois pas trop le problème mais bon). Les succès c'est une chose, mais j'ai mal pour ceux qui auront le courage (et le temps) de faire TOUTES les quêtes d'alignement, qui sont une immense plaie vers la fin, pour du vent.

Pour le reste, tout a déjà été dit plus haut.

0 0
Score : 96

domisolmido|22/08/2019 - 01:18:35
Très mauvaise idée qui empêcherait totalement d'xp en solo. C'est pas parce que c'est un mmo qu'on doit tout le temps jouer en groupe.

Pas faux, mais tu peut toujours faire solo avec idoles des dj de niveau inférieur.
L'idée principale c'ets pas de pénaliser l'xp solo mais de mette en avant le farm de DJ. 
0 0
Score : 264

Temporis part d'une bonne initiative mais si on perd son perso et ses succès pour une potion d'XP ça vaut pas la peine, si tu veux recommencer a Zéro dans de bonnes conditions vaut mieux aller sur Illyzaelle

0 0
Score : 886

Je suis relativement d'accord de la suppression de l'xp métier, tout à fait mérité selon moi.

Mais la possibilité d'avoir un stuff lié au personnage, pourquoi pas ? 

Car là si je veux transferer mon personnage niveau 150, il va se retrouver tout nu, je vais galérer à l'équiper et à me faire des kamas....

Mais le pire c'est le reset des succès ? Pourquoi ne pas les garder, ça je ne comprends absolument pas

Quel est l'interêt de refaire une deuxième fois toutes les quêtes sur un même personnage ?

Parfois je me demande ce que Ankama pense...Si seulement ils pouvaient répondre de temps en temps...

0 0
Score : 328

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. 
Et les quêtes alignements quoi ... 

0 0
Score : 2768

Perso j'en ai eu marre quelques jours après la fusion.
Des heures de farm réduit à néant par une économie détruite par la fusion, une classe pétée qu'on croise à tout les coins de rue.

Pour moi, ce temporis avait LA thématique pour être mythique mais a été sorti baclé, avec un gros manque de features et de règles qui auraient permis de rendre le serveur jouable et amusant pour tous. C'était l'occasion rêvé pour remettre les traques comme tu l'as dit. C'était aussi l'occasion de tenter de nouvelles choses en termes de pvp (un système de conquête qui par exemple permettrait aux bontariens/brakmariens qui possèdent une zone de par exemple avoir un marqueur sur la map quand un des leurs est attaqué sur leur territoire).

Selon moi les évènements Temporis devraient servir à tester plein de nouvelles features en réflexion à un futur ajout sur les serveurs offi mais sur ce Temporis la, c'est clairement 2-3 micro modif (même si ça me plairait beaucoup de pouvoir faire quelque chose de mes alitons comme sur tempo) et une quantité astronomique d'oublies

0 0
Score : -12

En soit c'est normal que les stuff ne soit pas récupérer, je rappelle quand même que les galets brasilliants sont dans énormément de craft (et très couteux sur agride par exemple) alors que sur ce serveur, ceux-ci ne coutent rien. Donc il y a une énorme différence de prix entre Temporis III et Agride, à cause des galets brasillants.

Je rejoins quand même l'avis de beaucoup : c'est dommage de ne pas pouvoir récupérer les perso sans stuff/métier, juste pour pouvoir conserver les succès ainsi que les quêtes réalisées. Car oui, les quêtes alignements sont une vraie plaie à réaliser sur serveur officiel et c'est dommage de devoir les refaire éventuellement sur offi.

Néanmoins, un grand bravo à Ankama car pour moi, ce serveur est une réussite. La tournure PVP est complètement différente des serveurs classiques et vraiment raffraichissante, c'est dommage que le côté Brak/Bonta est quasiment délaissé des serveurs officiels pour mettre en avant le kolizeum/aVa.
Mais bravo encore, hâte de voir les prochaines éditions de Temporis

0 -1
Réagir à ce sujet