FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ce que vous pensez de l'équipe qui gère actuellement le jeu Dofus

Par vateufermtreu - ABONNÉ - 18 Août 2019 - 01:58:05

Salut les geeks,
Voilà je suis un ancien joueur j'ai commencé à mes 13 ans sur les premières versions et aujourd'hui j'ai décidé de refaire un tour sur Temporis car je trouvais le concept sympa.
Hier j'ai partagé une dizaine d'heure à farm avec les copains, à monter mes métiers etc.

Je me pose la question suivante : Que pensez vous de l'équipe qui gère le jeu actuellement?
Moi, personnellement je pense que le jeu c'est extrêmement dégradé.
Aucune précision sur le pourquoi du comment, ce matin je me lève et surprise ma journée d'hier que j'ai passé à jouer je dois me la refaire ce jour... Ah pardon, je suis en xp x2 ! Franchement c'est du foutage de gueule complet et je suis poli. Les joueurs qui n'ont pas joué hier vont profité des même bonus et moi je gagne un malheureux x2 pour mes efforts?
Je voudrais attirer aussi l'attention des joueurs sur les combats à 7 Sacrieur parce que actuellement, c'est ça Dofus.
Bref les classes sont totalement déséquilibrées.
Avant il y avait un avantage à jouer chaque classe (je vous laisse imaginer que je jouais sadi la classe la plus nerf définitivement actuellement).
Je pense qu'il s'agit clairement d'une statégie commerciale visant à faire acheter des ogrines pour les changements de classe, à chaque mise à jour ou la classe "pété" de la dernière se fait nerf au profit d'une autre
Autre chose :
Avant on pouvait drope des multitudes d'objets et de ressources sur chaque monstre aujourd'hui si on drope 3 ressources différentes sur un seul on est content.
Aujourd'hui avoir de la prospection est INUTILE et je pèse mes mots, je me suis monté une panoplie 388 en prospection (en théorie je devrais gagner 3 fois plus d'objet qu'une personne stuffé normalement) et bien non ce n'est pas le cas !

Tout les item doivent être craftés obligatoirement c'est juste ennuyant. Où est passé le plaisir de drope à 8 pour tenter de faire tomber les gros items?
Enfin bref ce jeu part en cacahuète selon moi et je vois qu'un seul coupable l'équipe qui s'en occupe!
Voilà j'ai déballé mon sac, ça fait du bien!
Sur ce je quitte ce jeu sur lequel je comptais beaucoup et je reviendrai quand on m'aura dit que l'équipe à changée.

L'objectif de ce sujet est de nous faire entendre, merci de vous exprimer sans insulter juste donner votre point de vu comme je viens de le faire vous verrez ça défoule tout autant!

56 -34
Réactions 237
Score : -17

j'ai envie de répondre mais non

2 -38
Score : 1571

Cette "blague" est d'une lourdeur... ohmy

8 -2
Score : 1223

Pour moi, ankama ces dernières années:
Casualisation
Pub (esport)
Argent
Nouveau jeux.

Mais aucun ne réussi =)
Car toujours baclé, pour plaire les jeux de nos jours doivent séduire continuellement et c'est pas en faisant des patch 1 ans après un problème ou en détruisant une logique (rôle des classe) tout ça pour permettre a une personne qui ne s'adapte pas ou encore aux joueurs pvp matchmaking (qui entre nous est le pire mode possible pour un mmo), que tu va réussir a séduire des nouveaux.

Et réinvestir tout l'argent que te rapporte ton jeux principale dans des pâles copies de ce même jeux qui n'as pas de concurrence de base c'est débille, c'est juste ce foutre une épine dans le pied en ce passant de ce budget pour pérenniser son jeu principal.

38 -4
Score : 1754

Tu as tout résumé ce que je pensais , je me demande si il y a un cerveau à la tête l'équipe Dofus, pour massacrer à ce point ce jeu que l'on a tant aimé il y a encore quelques années.

1 0

Cela fait maintenant quelques mois que je passe de temps en temps sur ce forum. On a beau formuler nos mécontentements de toutes les manières possibles mais rien ne bouge.

Tu vas écrire un sujet pour tirer la sonnette d'alarme : "Attention, vôtre jeu devient de la m***** !";
Mais ce sujet sera enseveli sous d'autres sujets tous plus futiles les uns que les autres et on aura oublié ton cri de désespoir d'ici 1 semaine maximum.

J'ai fini par baisser les bras, je me connecte au jeu de temps en temps pour faire un Koli ou deux, mais je n'attends plus rien d'autre. Ce jeu a perdu son âme... Je pourrais entrer dans les détails du pourquoi du comment, apporter des solutions... Mais tout ceci à déjà été fait de maintes fois... Quel gâchis.

35 -3
Score : 249

Je suis assez d’accord, même totalement. Dofus se résume maintenant à : mystery box et « offres » (des offres recyclées, en plus).

L’équipe à l’air assez dissoute depuis leurs nombreux projets. (Qui finirons surement comme leur film : un bon gros flop mérité, les chiffres des box-offices ont fait plaisir à voir, même si ils n’ont pas servit de leçon! et je pèse mes mots, sauf que là il n’y aura pas de streaming pour waven, dommage :’) )

L’équipe sur l’équilibrage n’en parlons même pas, quand on voit que l’un ne joue que sacrieur, et l’autre que des classes distances (soit les classes qui nécessité un immense nerf, coucou les crapvmkikoo. Mais non, tuons les classes cac). C’est normal après tout, dofus un jeu à la base PVM, doit entièrement se baser sur du PVP ! Vive l’esport (même si on est clairement pas à l’échelle de l’esport blizzard)

On est clairement plus à l’époque où Dofus brillé. Il s’éteint et perd de nombreux joueurs (chose normale).

Tot, et tout les autres manquent à ce jeu, gérer par des personnes pas forcément compétente dans ce domaine (bien qu’ils aient surement pleins d’autres qualités, mais ailleurs!)

13 -10
Score : 6927

Je ne suis pas d'accord pour le film : le manque de visibilité et d'exportation (Belgique, Suisse, autres pays) n'a pas aidé le film et ne lui rend pas justice. Le film était très bon en lui-même, donc je trouve que c'est de la mauvaise foi absolue de cracher sur ce support en particulier (surtout quand on voit, à côté, que la série Wakfu cartonne toujours aussi bien, elle). Deux poids, deux mesures ?

5 0
Score : 990

Le non drop d'item est ce qui m'a fait arrêter ce Temporis...

Pour un serveur qui ne dure que 3 mois, se casser le cul à drop x ressources pour enfin crafte l'item, merci mais non merci.

Pour qu'on puisse profiter pleinement de l'objectif de ce serveur (rivalité bonta/brak), il aurait fallu laisser le drop d'item voire même, rajouter un petit bonus XP * 2 (quitte à ne pas récupérer de potion xp à la fin). Cela aurait permis d'avoir de meilleurs matchs pvp et de pouvoir le faire "plus facilement et rapidement" à toutes les tranches de lvl.

Ps : les agros en pano piou 6 ou 7 PA/3PM, c'est juste drôle 2 minutes. 

5 -2
Score : 1754

Le problème c'est qu'il n'y a pas que Temporis, le vrai problème c'est Dofus qui a perdu son âme .
D'ailleurs vu le nombre de participants à ce dernier Temporis, on voit bien que le PVP n'est pas ce qu'attendent les joueurs

1 -1
Score : 309868
Le sujet part visiblement d'une soudaine frustration de l'auteur (qui déroule des théories un peu complotistes et témoigne d'un certain manque de recul) mais peut quand même être intéressant, s'il ne devient pas toxique.

Il faut savoir que suite à la décision de Tot, le directeur, de prendre la quasi totalité des équipes consacrés à Dofus pour les mettre sur son projet-fantasme Dofus Donjon, qui a fait perdre de nombreux joueurs à Dofus et a empêché tout équilibrage pendant un an (faute d'équipe, forcément), l'équipe Dofus a été entièrement renouvelée. En effet, Lichen et Simsoft sont partis sur Wakfu, et Briss a décidé de quitter Ankama (il serait de mauvais goût d'extrapoler ses raisons de partir). De même, Kylls et Raven ont décidé d'évoluer et de quitter Ankama.

On a donc de nouveaux GD, un nouveau producer, un nouveau CM. La façon de faire de ces équipes semble très différentes: la communication est très bonne comparé à ce qui se faisait avant, même si anonyme, ce qui a été fait au niveau de l'équilibrage était inédit, même si pour beaucoup pas suffisamment satisfaisant, avec une participation de Starbender irréprochable sur les forums.
La vision du jeu a aussi évolué: ça s'est vu sur la façon dont Starbender et Crocus ont effectués leurs équilibrages, en masse et de façon plus proche des joueurs, en reprenant certaines de nos idées, ou Logan qui laisse envisager des items à effet en drop (qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est pas la question, mais ce qui est sûr c'est que c'était contre la direction que Lichen avait choisi pour le jeu).

De l'autre, on se prend un matraquage commercial immonde, à coup de Mystery Box intempestives, alors même que le système de Lootbox est connu pour être malsain, et est même interdit dans certains pays. Qu'importe, on aura beau se plaindre l'équipe commerciale n'a jamais vraiment tenu compte de nos avis, on le sait bien avec le temps.

Enfin, les équipes graphiques du jeu ont toutes été fusionnées l'année dernière, afin de pouvoir uniformiser les directions artistiques des différents jeux, et ce faisant économiser beaucoup de temps quant aux sprites. On a donc un recyclage permanent des anciens monstres de Dofus, ou pire, de ceux de Krosmaga/Waven. Pourquoi pire ? Car on perd toute l'identité graphique du jeu, d'une part, et ensuite on se retrouve avec des boss comme Remington, Julith, Nox, Dathura, le Corbeau Noir, etc, qui n'ont aucune histoire à raconter, et qui sont là juste parce que leur skin existe et car il y a un potentiel de fan service. C'est lourdement gâcher ces personnages emblématiques du jeu que d'en faire des vulgaires monstres sans ligne de dialogue. Le transmedia est devenu fan service avec le temps, et malgré nos récurrents avertissements Tot semble être aveugle à ce sujet.
On peut très clairement douter de la sincérité de la fusion des équipes graphiques puisqu'elles devaient permettre à chaque jeu de bénéficier de l'entièreté des moyens graphiques, tour à tour. Finalement, on se retrouve avec une perte de l'identité graphique de chaque jeu et un recyclage permanent qui va jusqu'à dicter le contenu du jeu.

D'après moi, les problèmes du jeu, quand ils ne sont pas techniques ou juste dû à un manque de temps ou de moyen, ne sont absolument pas dû aux équipes de Dofus mais bien à la direction. C'est bien la direction qui a dépouillé Dofus de ses équipes au moment où il en avait le plus besoin, et c'est la direction qui a bien compris que le plus rentable, c'est le matraquage commercial peu scrupuleux (Mystery box) et les serveurs Temporis. Mais vu que c'est rentable, qui va leur jeter la pierre ? C'est bien le but d'une entreprise de se rentabiliser ! On notera que la direction quant à elle n'hésite pas à tirer dans le dos de ses équipes (coucou Tot sur son blog personnel), et laisse clairement les Community manager prendre tous les coups quand rien est prévu pour corriger les problèmes.

Je n'ai aucun doute que les équipes de GD (et le produceur, et d'autres rôles important dont je ne connais pas l'existence) sont passionnés et compétents. Mais tant que les décisions seront aussi mal prises, et que la communication joueur-direction restera complètement opaque (à cause du statut du Community Manager très particulier chez Ankama, qui est en dehors du pôle marketing et surtout en dehors du pôle communication, et  qui est juste chargé de transmettre les informations et d'animer la communauté, mais sans aucune légitimité pour faire remonter les retours "plus haut", d'après une interview de Raven), Dofus continuera à avoir des mises à jours globalement décevantes. Par contre, il restera rentable, car nombre d'efforts sont fait là dessus.

Et après tout, peut-on en vouloir à Ankama ? Dofus est vieux. Il mourra un jour. Il faut absolument en tirer tout ce qu'on peut et trouver le nouveau jeu moteur. Mais même un aveugle peut deviner que ça ne risque pas d'être Waven.
120 -2
Score : 327

Tu résumes absolument tout le Forum en un post merci

1 0
Score : 4093

Rien n'a changé avec la nouvelle équipe : 
- Les mises à jour sont toujours inabouties, il suffit de voir la refonte de la zone des Dragoeufs qui n'offre aucune nouvelle quête et aucun nouvel équipement. Il a fallu bacler le travail sur les équipements existants et donc placer toutes les ressources dans une dizaine d'équipements. On en arrive à des recette incohérentes et des niveaux en inadéquation avec le monstre ou le boss associé.
La nouvelle zone n'offre même pas un titre alors qu'une zone du même gabarie comme Nimotopia en offre un. Et puis bon, ils ne sont pas capable de voir que le skin du Vulbis n'est pas droit... (y'a que moi que ça choque ?) 

- Aucun retour sur les anciennes mises à jour, on attend depuis bientôt 5-6 ans la fin de la série de quêtes de la forêt des Abraknydes. "Quand une Màj sera sur ce thème on ajoutera la suite". Sachant que tout est en rapport avec le fameux Eliocalipse on attendra 2022 du coup. 
On pourrait encore en ajouter : Cania (Lichen avait dit sur Jol qu'ils n'avaient pas eu le temps d'y ajouter de nouveaux équipements, et donc bah bien sur on ne revient jamais là dessus et on laisse en l'état...), les derniers familiers etc ... 

- Au niveau des offres marketing par contre il n'y a aucun soucis, ça tourne et l'équipe et au max !!!

3 0
Score : 1225

hé c'est vrain le vulbis est en diagonale XD  Jsuis allé regarder xD

1 -1
Score : 3798

Gryfox a fait une vidéo qui résume plutôt bien la chose.

2 0

2 vidéos, en fait cool

0 0
Score : 1683

Je suis dans l'ensemble plutôt d'accord avec vous.
Je vais rajouter aussi l'égo d'ankama qui est très problématique (le sujet sur le forum à propos du dofus émeraude est collector).
Il y aussi une non action d'ankama, par exemple pour le sh, ils sortent des majs pas du tout adaptés au serveur et vont dire que c'est la faute des joueurs.
D'ailleurs il y a toujours le sentiment de payer pour les autres projets quand tu joues à dofus.

4 0

Peux-tu donner le lien du sujet "collector" stp ?

1 0
Score : 7935

Tout a déjà été dit et ce depuis des mois.

Mon VDD résume très bien la chose : en jouant à Dofus on finance les autres projets inutiles.

Tant qu'on n'aura pas une intervention claire de la direction sur la ligne conductrice future, je n'aurai plus confiance en eux.

7 0
Score : 1273

Moi je rage surtout de voir apparaitre de nouveaux jeux ankama qui flopent tous les un après les autres après avoir vampiriser les ressources necessaires au développement de Dofus qui, en plus d'être la madeleine de toute une partie de la génération 90', est un jeu objectivement extraordinaire, sans concurrent direct, et fierté française. 

Mais au lieu de prendre soin de ce bijou, sa fait du dofus donjon, du krosmaga, du waven, dont les seul qui en parlent sont les joueurs dofus qui vont s'y amuser quelques semaines avant de retourner explorer le monde des douze.

Recemment il y a eu l'ouverture de la beta ouverte de Waven. A part les streamers qui font tous une vidéo en même temps pour dire la même chose sur le jeu, y a quoi ? Y a un commu qui se forme ? Non, sa fait 2 ou 3 combats et sa retourne sur Dofus. 
S'ils veulent faire de nouveaux jeux, changez complètement d'univers et de gameplay, faire des copies de dofus comme wakfu et waven (j'abuse volontairement), cela ne cible pas de nouveau public et sa flop pour rien.

23 0
Score : 2983

On dirait que Dofus est mort aux yeux d'Ankama et les 2 MàJ par an sont là pour le maintenir en vie encore un peu car il est toujours profitable.
Si ce n'est pas le cas c'est le ressenti que j'ai en tant que joueur après Dofus Donjon / les dixaines de jeux sortis/abandonnés et les mises à jour actuelles.

3 0
Score : 405

Je suis un joueur PvM et personnellement ce jeu me comble à ce niveau, les graphismes, les références pop ou autre, les traits d'humour, tout est en harmonie et je trouve ça vraiment cool. Mais forcément si vous ne vous intéressez qu'au PvP, vous ne remarquez pas le travail en amont et la profondeur du jeu selon moi, dommage pour vous.

4 -6
Score : 2983

Personne ne nie le travail qui a été accompli pour en arriver la, ce que les gens mettent en avant c'est le manque de ressources allouées pour continuer de développer le jeu au profit d'autres projets.
On sait qu'Ankama a tout intérêt à continuer à développer des jeux mais le faire au détriment de Dofus c'est ridicule. 

3 0
Score : -35

Un jeu qui est destiné à mourir. Sa gestion est désastreuse. Le seul fait qu'il existe toujours est qu'il a su garder une partie de son ancienne communauté. Les mises à jours sont fréquentes. Si on se penche un peu plus sur la gestion interne de l'entreprise on se rend tout de suite compte. Les employés sont mal payés, l'ambiance est mauvaise. Ca bug tout le temps, les excuses apportées dignes d'un gamin de 9ans. "M C PA MA FOTE C L ARCHITECTURE" "C DANS LES CARTONS" "nous allons procéder à une maintenance EXCEPTIONNELLE". On l'aime ce jeu, la base est solide. Le lore est incroyable.  Quand j'ai vu le message de Tot je me suis dis ça va changer. C'est bien beau de monter des projets, d'essayer de créer. Mais j'vous rappelle que l'argent vient principalement de revenue générés par dofus. Faites nous ressentir que ce fric est réinvestit pour une meilleure expérience de jeu. Rien que pour forgemager c'est l'horreur, déco reco obligatoire pour éviter de lag. C'est devenu une banalité tous ces bugs/lags mais y'a rien de normal. Notre expérience en jeu est à vomir. On sent que dofus marche car il doit marcher. Il rapporte, fait vivre l'entreprise. Mais voyez un peu plus grand pour votre jeu. Y'a tellement de potentiel mais aucune ambition.  J'suis devenu toxique au fur et à mesure des mises à jours. De plus en plus salé. SVP pour le bien de tous arrêtez de sortir vos jeux on y jouera pas on s'en carre l'oignon. Dofus la machine à fric qui finance tous les projets éclatés d'ankama. J'espère vraiment vous allez vous réveiller. Vous le savez en plus, quoi qu'il arrive pour le moment on sera toujours là. Ce jeu, cette drogue. 

(Je ne vise pas directement l'équipe qui je pense, fait de son mieux dans des conditions de merde)

18 0
Score : 3798

C'est le fameux problème de lead, ce sont des génies créatifs mais gérer une boîte et des projets c'est la catastrophe.

des fois je me dis qu'ankama devrait lâcher dofus et vendre à un gros poisson le projet, gros poisson qui sait investir et faire cracher du fric avec tous les joueurs contents.

8 0
Score : 293

Perso je dit juste un truc "Juste sacrieur" certain dirons que ce n'ai pas un argument et pourtant si c'en est belle et bien ! Les joueur de Temporis NON sacrieur comprendrons cette argument smile 
Bon jeu dans le monde des douze ! 

3 -5
Score : 1032

Ce serait un argument si tu apportais plus de précisions. Sans parler de la syntaxe douteuse.
Temporis 3, avec ou sans Sacri, c'est éclaté comme concept.

0 -3
Score : 3649

dofus c'est quand même le jeu ou tu joues sans son/sans animation sans le tchat combat....ca fais quand même beaucoup

ensuite les variantes des sort mais quel horreur les classes n'ont ni queu ni tête et ne respectent plus rien.

par exemple lorsque tu joue enu tu te dit "oue comme un papy qui invoc des sac etc mais qui normalement ne doit pas dps" et la tu voie un sort air qui fais du 48 a 55 pour 4 pa....en gros l'enu air tape plus qu'un iop.......

un joueur qui joue a wow par exemple et qui voie ca il va dire c'est quoi ce bordel? c'est comme si mon heal tapait plus qu'un dps........

6 -6
Score : 4177

Alors là je suis en désaccord complet, les variantes de sorts c'est la meilleure chose qu'ils ont fait avec les songes ces dernières années. Ca offre plus de styles de jeu, plus de possibilités stratégiques, et un bon potentiel pour jouer solo à chaque classe (combats de quêtes, etc).

5 -4
Score : 1225

En vrai moi ce qui m'embete le plus en ce moment, c'est les crash 1combat sur 2 a cause d'une animation 2D pourrie ,  l'optimisation du jeu est un gigantesque problème.

0 -1
Score : 437

Arrêtez de vous éparpiller sur un milliard de projets qui n'intéressent pas les joueurs. Rapatriez toutes vos équipes de développement sur Dofus.
Voilà vous pouvez maintenant régler les bugs, lags, crash etc ... équilibrer les classes et créer du nouveau contenu plus régulièrement smile
La solution était quand même pas difficile à trouver si ?

EDIT : je précise que j'adore ce jeu qui n'a aucun équivalent et dont la base est parfaite. Je déplore seulement la mauvaise gestion d'un jeu qui avait le potentiel pour rester parfait.

10 0
Score : 2760

Du nouveau contenu perso je trouve qu'on peu s'en passer pas forcement besoin d'avoir 36 zone en guimauve et en chocolat ^^, Mais je comprends la chose, si les base du jeu sont mal fondé, le reste de la tour ne peu être bon .. 

Je partage également ton point de vue le jeu est extra mais bon faut croire qu'on donne tout sur un plateau a ankama on leur dit quoi faire, mais ils n'y arrive pas ou ne veulent pas .. J'en sais rien c'est plutôt ça qui me dérange personnellement..

Savoir qu'ils ont les cartes en mains pour faire de dofus un jeu extra mais qui foire totalement la chose sur beaucoup de point 

2 0
"Dofus est vieux. Il mourra un jour."

Je ne pense pas !

Le jeu de plateau "Risk" est vieux, pourtant il est intemporel/éternel.
Tant qu'il n'y aura pas un jeu similaire produit par un géant du jeu vidéo, Dofus vivra puisqu'il est unique en son genre.

C'est quand même dingue de ne pas se rendre compte que leur jeu est unique sur le marché et que produire d'autres jeux est complétement futile.

Waven, par exemple, est la pâle copie du jeu "Duelyst", quel intérêt ?

Ankama applique une stratégie de diversification alors qu'elle est typiquement le genre d'entreprise qui devrait se concentrer sur son produit phare... Grossière erreur.
24 0
Score : 7935

S'ils pouvaient nous lire, depuis le temps qu'on le dit !!

4 0
Score : 2760

J'ai désinstaller le jeu personnellement, je navigue plus que le forum pour exposé et débattre de quelque idée.
Mais bon trop frustrant de jouer sur un jeu, très très mal aboutit.. Dirigé par un société fainéante et pas du tout a l'écoute de sa communauté, ses clients en soit.

Et effectivement, tant que dofus n'as de concurrent ils ne s'accorderont jamais a faire du bon boulot

9 -1
Réagir à ce sujet