FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ce que vous pensez de l'équipe qui gère actuellement le jeu Dofus

Par vateufermtreu - ABONNÉ - 18 Août 2019 - 01:58:05
Réactions 237
Score : 1274

viverne|19/08/2019 - 01:26:12
Dofus peine à avoir des nouveaux joueurs. Ankama mise tout sur la nostalgie et les anciens joueurs: les serveurs Temporis en sont la preuve.
Fut-un temps où l'on disait: "Dofus va mourir, les joueurs n'ont plus 14 ans mais en ont désormais 28". Depuis, on s'est un peu habitué, mais la population continue de vieillir... Et plus les anciens sont anciens, plus ils avancent sur le contenu gigantesque du jeu. Arrivera un moment où beaucoup trop de gens auront fini ce qui comptent pour eux dans le jeu, et Dofus cèdera à la lente érosion.

Je trouve déplacée la comparaison d'un jeu de société et celle d'un MMORPG, surtout pour le Risk. Si tu veux les comparer, alors c'est comme s'il était impossible de débuter un Risk car la majorité des joueurs commencent déjà avec deux continents d'avance.

Dofus décline, et ça se voit, vu qu'Ankama doit démultiplier les offres commerciales pour pouvoir être stable, alors qu'auparavant seul l'abonnement suffisait. Pourtant, Ankama a moins d'employés qu'en 2014.

Et il est idiot de mettre tous ses oeufs dans le même panier, surtout quand le panier a 15 ans et est en pente descendante de joueurs depuis plusieurs années, hormis évènement comme Temporis.
Par contre, investir dans Waven, c'est quand même être bien aveugle. Le jeu n'a pas l'air stratégique pour un sou (le deck fait le combat, ensuite c'est du "tape tape tape"), le gameplay de chaque classe est insipide et peu original, et le background est déjà raté entre Oropo et les paradoxes temporels uniquement justifiés pour les fantasmes de jouer Nox, Yugo ou Tristepin, avec des pieds de nez gigantesques à la cohérence. Certes, ça sera justifié par une histoire bancale. Est-ce que ça vaut le coup de le faire quand même ? Clairement pas. Je trouve ça dommage qu'Ankama en soit réduit à re-raconter les mêmes histoires en pensant que ça nous fait plaisir. Mais je digresse.

Je pense qu'on est beaucoup à ne pas aimer le côté deck avec le fait de tirer des cartes. Sa me rappel hearstone et krosmaga. C'est vraiment pas mon kiff et cela crée de la frustration quand tu vois un moove et que tu ne peux pas le faire car tu n'a pas la bonne carte au bon moment. 
Un bon gros panel de sorts fixes y a que ça de vrais ahhah. 

En tout cas waven j'ai fait 3 combats, je trouve ça hyper joli, mais j'ai même pas cherché à faire plusieurs combinaisons, déjà frustré de ne pas tirer les cartes auxquelles je pensais quand j'en avais besoin.
0 0
Score : 1590

Je ne cherche pas à défendre Waven, mais plutôt les jeux de cartes avec construction de Deck en général.
Un bon deck c'est un deck qui est "régulier" c'est à dire que peu importe la carte que tu pioche, elle te servira d'une manière ou d'une autre.
Si non, il y a effectivement les deck "combo" qui, s'ils ne sortent pas dans le bon ordre, sont complétement nuls et frustrant.
Donc à toi de faire un deck "régulier", ça t'évitera les frustrations. Certe ton deck sera moins puissant dans l'absolue, mais beaucoup plus "safe".
Après, je ne sais pas si ce que je dis est valable pour Waven, je n'y ai jamais joué et n'y jouerais jamais. (Les graphismes sont immondes)

2 -1
Score : 1659

Beaucoup de sel et énormément de bave mais quelques posts intéressants. La passion est présente.

J'espère sincèrement qu'ils prendront le temps de lire ce topic.

Je déplore également cette volonté qu'ils ont de toujours vouloir investir dans des projets qui ne fonctionnent qu'un temps et qui sont lâchement abandonnés...Allez voir le forum du jeu krosmaga, je me sens mal pour ces joueurs qui ont fait confiance à Ankama.

Comment faire confiance à Waven après cela ? Sans parler du fait qu'il est né de l'accouchement de mère fan-service, j'apprécie wakfu la série mais là c'est un peu trop explosif comme mélange. D'ailleurs ce n'est clairement pas avec un jeu mi-mobile qu'ils cartonneront à nouveau.

Dofus permet un tas de choses, le jeu souffre d'un tas de soucis en ce moment (qu'ils soient d'ordres techniques ou non), je ne comprends même pas qu'ils puissent se permettre de brider son développement en forçant des membres de l'équipe à s'occuper d'autres projets. Merde quoi. Sans Dofus vous n'avez plus rien. 

Alors peut-être qu'ils ont conscience que Dofus perd en cadence et en population, le bougre existe depuis longtemps et n'a pourtant rien à prouver. Il y a eu énormément de mauvaises décisions de faites et pendant longtemps ils n'écoutaient plus leurs joueurs mais je trouve que la tendance s'inverse depuis quelques temps. 

On sait que le jeu peine à faire venir de nouveaux (et jeunes) joueurs et que sa fidèle fanbase est vieillissante mais bon. Le jeu est encore là. Le travail fait depuis toutes ces années sur le jeu ne peut pas être mis de côté et peu importe le nouveau projet dans lequel vous investissez pour tenter de rayonner à nouveau cela n'arrivera jamais au niveau de Dofus. 

8 0
Score : 5815

C'est triste de voir qu'au fil des mois qui passent la communauté et complètement tombé d'accord sur le fait que dofus est un jeu merveilleux mais mal dirigé. 

La majorité d'entre nous à aujourd'hui dans les environs de 20ans nous avons tous pus explorer d'autres jeu en ligne et actuellement nous sommes en capacité de comparer objectivement les différents point fort et point faible d'ankama games.

Sur les post les plus récurrents sur le forum (bandit de cania, SH injouable et matchmaking navrant)
les réponses sont soit inexistante soit d'une profonde mauvaise foi. Les patch importants mettent des semaines à être appliqués (coucou les glyphes impraticable, bug missiz etc.) 

Quand on parle des bugs et de l'optimisation on a constamment la même réponse "l'architecture est trop vieille on est bloqué techniquement". Alors oui, le code est vieux, mais peut-être que si au fur et à mesures d'ajouts de contenue le code avait été remis à neuf au lieu de le laisser tel quel on en serait pas là.
A mes yeux cela révèle plutôt leur incapacité à anticiper les problèmes et l'évolution des différentes technologies à leur disposition. 

Ensuite se pose un problème d'outil mis à disposition des employés. Dans la vidéos de présentation de la coiffe d'apparat faites par un joueur, l'employé nous présente sa manière de procéder afin que l'item aille sur chacun des personnages disponible au seins du monde des douzes.
On peu constater qu'il doit MANUELLEMENT déplacer et ajuster la coiffe pour tous les angles (facilement 8 de mémoires) des 18 classes. En jeu on constate de manière récurrente que les items sont mal calé mais c'est logique, quand on voit le logiciel fournit par la société...

Et tous cela ce ne sont que des exemples parmit tant d'autres, Je suis principalement PVM donc je ne m'égarerais pas sur l'optimisation du PvP dans dofus. Mais 10 minutes sur le forum suffisent pour se faire une idée concrète du problème le plus récurrent : le matchmaking.

En soit je ne comprends pas, les prises de décisions sont au fil des années, un mystère qui s'épaissit. Le jeu pourrait tenir encore des années si les projets annexes étaient avortés. Mais malheureusement je penses que c'est une utopie d'espérer que plus de moyens soit mis en oeuvre pour l'équipe de Dofus et moins pour waven&Co .

Enfin bref, j'espère toujours au fond de moi avoir un jeu stable qui ne fait plus crash ma CPL, où tu peu apprécier d'être en qualité haute avec animations de sort activé sans avoir un jeu qui pompe tes 18go de RAM. Où la recherche de donjons existe, où les classes ne sont plus Up & Nerf tous les 6mois. 

Oui l'espoir fais vivre à ce qu'il parait ! 

5 0
Score : 3908

Je pensais que mon cas de co qui crash (reset obligatoire) était isolé, CPL aussi mais ça le faisait en wifi aussi. Merci bien, je me sens moins seul.

0 0
Score : 2133

L'avenir sur Dofus se porte essentiellement sur la décision d'ankama sur le sujet du portage ou non de Dofus, qui est toujours en phase de réflexion... étonnant ? non.

Ce que je pense de l'équipe ? pas grande chose dans le sens que c'est les gens du dessus qui décident de la direction et au vue des tweets de Tot dont le dernier où il répond: "super cute" à une image d'une chibi sadi, j'ai peu d'espoir sur l'avenir de ce jeu.

Trêve de plaisanterie, je pense que le dernier trimestre de cette année va être riche en échange car quand on arrive au stade où l'ergonomie et les performances se dégradent au fil des majs, on se doit de se justifier à moins de prendre la communauté pour des mougeons.

ps: Ankama vous deviez arrêter avec les loots boxes c'est malsain et ça peut créer des addictions aux jeux de hasard chez les plus jeunes. Merci.

8 0
Score : 1659

Après son twitter n'engage que lui et ne représente pas forcément les gens qui travaillent sur le jeu, il a passé le flambeau depuis bien longtemps et n'est plus que directeur artistique je crois ! Mais ton post m'a fait rire. 

Dans un sens tu as raison, il a un peu lâché l'affaire et c'est bien triste. 

0 0
Score : 1392

Je trouve le jeu super. Je me suis jamais autant amusé que ces 2 dernières années.

1 -4
Score : 466

Tes 4 derniers messages sont des plaintes/signalement de bug.
Plz.

3 0
Score : -35

Rincé, tout simplement comme le jeu. Sans déconner entre les décos h24, le jeu qui rame sur des config de porc, etc etc... C'est juste rincé. J'ai claqué en 10 ans 5000 balles dans le jeu, au final sur n'importe quel autre jeu j'aurais été large mieux. Deja de 1 on a 0 reconnaissance, on se fait emmerder par des gosses non payés qui servent de modo mais qui connaissent rien au droit, et qui savent pas faire la distinction entre leur morale et leur sens de la justice (souvent assez loin de la logique), et les CGU. Ensuite, le jeu rame beaucoup trop, à 8 comptes sur une config qui fait tourner star citizen au max actuel (hors pb des serveurs), je bug plus que star citizen ptdr.... Pour finir, le contenu est lassant, l'économie est morte, et le pvp/pvpm toujours pas équilibré... En soit, les seuls qui jouent encore beaucoup c'est ceux qui revendent des kamas a 1 euros le million l'été aux anciens joueurs qui sortent les comptes paypals, pour les autres c'est juste une vaste blague. Meme les donjons, les songes et les succes, ça reste un probleme parce que faut dépenser une quantité de temps énorme. A la limite les songes c'était une bonne idée pour le format de combat, mais c'est conditionné aux succès.... Pour avoir environ 12000 a 15 000 points de succes c'est chiant faut passer des centaines d'heures. Voila pourquoi les gens preferent une partie de fortnight, et c'est moins statique. Bref tant que le format de jeu aura pas changer, et que l'économie sera aussi biaisée, ça interessera de moins en moins de gens.

Ps : C'est un des derniers jeu par abonnement, 50euros par compte et par an, ça ne les vaut plus 

2 -1
Score : 246

Tot en avait déjà parlé, plein de monde autour de lui lui a déjà conseillé de se concentrer sur moins de projets. Mais ce n'est pas ce qu'il recherche, si je me rappelle bien il veut proposer plusieurs expériences différentes tant qu'il le pourra et pas rester coincer sur le même jeu continuellement.

​​​​​​

0 0
Score : 1695

Eh bien il aurait mieux fait de vendre Dofus à blizzard s'il voulait pas être "coincé" sur le même jeu.

7 0
Score : 1695

Ankama... Vous rendez-vous compte des erreurs monumentales que vous avez créé sur votre jeu depuis une bonne dizaine d'année ? Vous rendez-vous compte de l'engouement pour votre ancien jeu 1.29 comparé à la 2.x ? (oui pour moi c'est devenu un autre jeu à ce stade). Je vois partout des gens vouloir revenir sur dofus juste pour cette ancienne version, et non pas pour "la nostalgie" comme vous nous le répétez depuis 2010. 

Je vais essayer de résumer ce qui ne va pas dans le développement de votre jeu :

- Trop de lag/freeze/bug. Vraiment j'en peux plus. Je lance dofus, rien est fluide. J'ouvre ma carte, ça freeze pendant 3 secondes. Je ferme ma carte, refreeze de 2 secondes. Je change de carte,  ça freeze. Je lance un combat, ça freeze. Je lance un sort, ça freeze parce que j'ai oublié d'enlever le chat combat. Ah, ça freeze plus la. Ah bah non j'ai juste crash. Sérieusement ça fait des mois et des mois que je me dit "bon, ils vont finir par régler ça. Après tout je ne suis pas le seul à me plaindre". Bah non. Des centaines de millier de joueurs ont les même freeze mais aucun soucis, on finit de programmer waven, on arrive les gars.

- Les mises à jours. Ohlala. Catastrophe. Les succès tient. C'est la première chose qui me vient à l'esprit. Sérieusement ? 5 ressources du boss pour les succès alors qu'il à un taux de drop de 1% ? La première fois que j'ai vu ça j'ai halluciné. C'est à dire que rien qu'en mettant en place ce système, ils ont cassé entièrement l'aspect farming du jeu. Eh oui c'est bien beau d'avoir 50 étoffe maître pandore. Sauf si le prix à baissé de 600.000 à 500k en une MaJ. Dommage. Adieu le drop de ressources rare sur tous les mobs du jeu ! Je ne sais même pas comment vous avez pu valider une idée aussi... bref.
La MaJ CaC, la MaJ limitation PA/PM, l'obligation de faire du pvp pour avoir des galet nécessaire pour craft des items... quelle distinction y a t'il désormais entre quelqu'un qui joue 30h/semaine et un autre qui joue 3h désormais ? Bah aucune. Parce qu'il n'y a aucune galère à être stuff (voir opti). Après avoir arrêter quelques années j'ai voulu reprendre un peu pour voir ou en était le jeu. 0 difficulté pour être très bien stuff. Avant il fallait souffrir pour être opti au poil de cul. Désolé mais je trouve plus aucun intérêt ni de plaisir à tryhard le jeu si c'est pour être au même niveau que Jean Kevin paysan lvl 100 pouvant se stuff pour un rien car pas besoin de 8 exos (qui coutaient INCROYABLEMENT plus cher btw).
Les idoles. Un concept intéressant (vraiment) mais un craquage complet au niveau de l'xp/drop apporté.
Les refontes de classe. Quand j'ai vu que ma classe favorite s'est faite remplacer ses sorts que j'aimais tant en PvM et qui étaient symbolique de la classe, par des sorts "pévépé" complètement inutile en PvM, j'avais littéralement envie d'uninstal le jeu dans la seconde.
Les métiers, ou on à plus du tout besoin de tryhard pour être lvl max. Super. Alors qu'avant il fallait se donner corps et âme pour monter un métier, qui une fois lvl 100 permettait de vraiment se faire des kamas, la aucun problème on à tout les métiers de up sauf qu'ils rapportent plus rien. Bah oui tout le monde les à monter donc personne n'a besoin de tes services. Bravo les bois d'orme à 500k/u. Je sais pas comment vous vous êtes débrouiller pour rendre le métier de bûcheron moins rentable que paysan mais vous avez fait très très fort je l'avoue.
Et bien d'autres " " "améliorations" " " au fil des années que j'ai oublié tellement il y en a et que c'est devenu normal maintenant sur ce jeu.

- Les musiques. Oui, les musiques ont un aspect extrêmement important dans un jeu vidéo. Bien que certaines soit très belle (notamment Pandala ou la zone Dragoeuf), la plupart des zones ont perdu tout leurs charmes. Je vais juste prendre un exemple : Astrub. La seule chose que j'entend c'est un sifflement immonde qui tourne en boucle. Pas de mélodie, pas de musique entrainante qui te donne envie de jouer/de débuter le jeu. Non. Juste une sorte d'ultrason. Gj Jean Michel Bruitage. On me dit dans l'oreillette que les musiques de combat le sont ? Désolé mais elles sont plus stressante qu'autre chose, et ne te donne absolument pas envie d'en découdre. J'ai remarqué qu'ils ont "compressé" les musiques pour qu'elles durent moins longtemps ce qui n'a fait qu'aggraver le problème.

Concernant la partie PvP, je ne peux pas m'avancer car je ne suis pas du tout axé sur ce mode de jeu.
Enfin bref tout ça pour dire que Dofus a (avait ?) un potentiel énorme mais baclé par une incompréhension totale de ce que souhaite la communauté. Le jeu est monotone. Aucune surprise. Rien est excitant. Les quêtes sont chiantes. Tu dois te balader sur tout Amakna pour faire une seule quête. Tu sais d'avance ce que tu vas drop (indice : des ressources à 3 kamas). Tu montes un métier mais tu sais d'avance qu'il ne rapportera pas grand chose. Une économie dévasté. Pourquoi vous êtes vous obstiné vers cette direction quand vous avez vu votre communauté contester à la moindre de ces mises à jours? Il est vraiment temps de mettre votre égo de côté et de se bouger pour redresser la barre.

Edit :  Sur la page de download de la 1.29 => "Deuxièmement, cela permettra aux plus acharnés de nos joueurs de se rendre compte que nous avons vraiment, VRAIMENT progressé depuis tout ce temps et que ce n'était pas mieux avant, mais que... c'était bien pour l'époque."

Non.

11 -2
Score : -383

Relis, toi et dis toi que ton post n'a aucun sens..... 

2 -5
Score : -383

Parce que t'as 400 PP tu dois drop 4x plus? Eh bien non ça ne fonctionne pas comme ça mon petit, si t'as pas 100% DE DROP, il se peut que celui qui a un moins bon taux drop et pas toi smile 

Ensuite sur le reste, c'est rabâché des centaines de fois, contentez vous de jouer (ou non) mais c'est fait et refait et rerefait h24 pour la même chose...

0 -3
Score : 466

Première chose, quand tu vois les taux de drop moyens actuellements sur les monstres ton argument n'est pas valable sur au moins une ressource du mob. (400 de PP il est à 100%)
De plus tu regarde les idoles qui t'augmentent le butin de 100/200%, comme il l'a dit la pp ne sert à rien.

Pour finir, si tu arrête de te plaindre la personne en face va penser que tu es satisfaite du service.

En conclusion je ne comprends pas trop l'intérêt de ton post si ce n'est la haine gratuite que tu propose à d'autres joueurs.

1 0

Quand même quand on nous dis, 6 ou 7 mois après la nouvelle du passage sous unity (durant lequel où nous annonce un travail de 3 ans, ce qui veux dire 5 en vrais), que le projet n'a pas du tout avancé et "qu'on réfléchis toujours à quel chemin nous allons prendre", c'est pas très encourageant. 

Allez d'ici 2020 on va choisir par ou commencer, puis encore un an pour se demander "quand commencer", l'année d'après on se demande "avec quels outils" puis l'année suivante on se demande "de quoi on parlait déjà ?".

6 0
Score : 6197

Puis l'année suivante: "Quelqu'un peut m'dire qui a gagné le tiercé?"

0 0
Score : 1810

Je pense que t'es sur qu'il y'a une équipe? les idées sont pas toutes mauvaise mais c'est d'la merde ils savent pas ou ils veulent allez, ils satisfont ni les joueurs éllitiste ni les casu, c'bien pour ça qu'il se lancent sur un dofus retro 

0 0
Score : 3715

moi personnellement j'attend de jouer aux retro et de m'y installé,dofus ca se resume a quete/quete.....alors que ce systeme a était critiqué depuis la 1.29......que ca ne collait pas avec le jeu dofus.

mais il ne se pose pas la question quand a l'époque tu avais 4 millions de joueurs et maintenant 700 000 comment dire,ca pique smile.

si je devrai faire un point sur les variantes qui est du n'importe quoi qui ne donne aucune identité au classes..bref....vivement retro

7 -4
Score : 1200

Les variantes aurait été bien si elles avaient respectés leurs noms.

Du genre une invi plus courte mais plus rapide a récupéré, 
Un sort qui tape moins fort mais pour 1/x pa/po de moins/plus / zone de frappe
De tout petite modif de ce style un peu comme a l'époque ou certain ne monté pas tous totalement libération pour repousser d'une case de moins.
(pas obligé non plus d'être que de petite modif pour tous mais faire des sort logique, genre même si je le blaire pas car a rendu trop simple le placement xelor le complice, la fléche fulmi'')

Et implanté petit a petit. Je sais pas a quel moment on peux ce dire on va implanter une centaine de sort en même temps il y aura pas de problème..

Déja si il avait fait 1 sort par classe par patch = 18 nouveau sort.
Ca aurait était déja beaucoup mais tellement plus simple a géré/équilibré. (et pas une maj imbuvable ou tu sais que tu vas voir tes sorts ce faire nerf.

2 0

Bon, pour détendre l'atmosphère, voici une petite vidéo sur le sujet :

Il était une fois Dofus... Et Ankama : https://www.youtube.com/watch?v=WjhwjswrPkk

8 0

J'ai bien rit xD !
"Hey Célestin, tu aime les musiques de Dofus ? Et bah on va les changer"

0 0
Score : -35

En plus vous demandez nos avis sur le jeu, mais sans déconner c'est votre job de trouver ce qui nous plait, payez nous pour les sondages au moins 

Ou rendez le jeu gratuit parce que 400 balles par an c'est le prix d'une table en boite, pas le prix d'un jeu vieux de 10 ans, avec des MAJ qui le font de plus en plus buguer

2 -6
Score : 309925
Faire un sondage, c'est justement comme ça qu'ils peuvent savoir ce qui nous plaît, ta plainte est donc paradoxale. Quant à rendre le jeu gratuit... tu es conscient que sans source de revenu, Ankama fait faillite et que les serveurs de Dofus fermeront dans le mois ?
J'ai du mal à comprendre certains joueurs, parfois.
2 0
Score : 3601

Très honnêtement en terme de graphisme, de contenus, d'évolution etc... je trouve que le jeu a évolué positivement. Ce qui me dérange le plus c'est les équilibrages fait avec les pieds. 

Le truc qui manque extrêmement au jeu, ce sont les drops en fin de combat, c'est un aspect qui est particulièrement excitant et qui manque...

5 0
Score : 1810

Le drop ne manque pas voyons, ils ont rajouté 80% de taux à toutes les ressources ... 

0 0
Score : 3908

Quelle équipe ?

-dev/test : à la ramasse.
-gd : à la ramasse.
-graphiste : irréprochable.
-commerciale : ils font très bien leur travail, pour notre plaisir ou notre malheur. Au choix.
-comm : moyen-bof.

3 0

C'est vrais que les graphistes y a rien à dire c'est du très très bon

4 0
Score : 12550

il y a toujours eu une classe plus pétée que les autres et ça a toujours été une stratégie commerciale. D'ailleurs j'ai remarqué que ça dure souvent six mois par classe.

1 0
Score : 1200

dofus  fais des maj que tout les 6 mois^^

0 0
Score : 107

Des incapables, je vais désinstaller et attendre wow.

2 -4

Ahah, on pourrait faire le même sujet avec WoW, qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis longtemps... Mais ceci est un autre sujet. Ou alors, il faudrait élargir la discussion sur les MMORPG en générale, qui perdent tous leur saveur au profit de la casualisation....

1 -1
Score : 12550

j'espère tout de même que ces événements ne sont pas une conséquence du déplacement de ressources matérielles et humaines pour la réalisation du projet Waven, et qu'on nous servira "Dofus 2.0 est la nouvelle 1.29, venez tous sur Waven". Car ce que les joueurs aiment c'est Dofus 2.0

0 0
Score : 403

Pour que le jeu réussisse, il faut qu'Ankama n'investi que sur Dofus c'est la vache à lait d'Ankama pourquoi pas interrompre tout les autres activité ex : Waven, Wakfu etc.. et se focaliser juste sur du Dofus, BD, Film etc.. et rendre la qualité du jeu Dofus plus fluide, et recruter des Marketeurs des gens de la vrai COM ( Maintenant chez Ankama le producer c'est lui qui fait la COM), Pour Réussir il faut s'organiser, Se focaliser sur un truc puis quand tu le réussi à 100% tu pourras passer à autre chose, mais tant que tu la réussi pas l'autre chose ne va pas réussir aussi, 

2 -1
Réagir à ce sujet