FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ce que vous pensez de l'équipe qui gère actuellement le jeu Dofus

Par vateufermtreu - ABONNÉ - 18 Août 2019 - 01:58:05
Réactions 237
Score : 231

J'aime le jeux, j'aime le nouveau contenu et je m'ennuie presque jamais.
Je comprend que les joueurs se sentent délaissés par Ankama et je ne comprend pas pourquoi Ankama n'investi pas plus dans son jeu principal qui a, encore aujourd'hui, énormément de potentiel et peu de concurrence. Il est encore temps de changer le management... :/
Pour moi, le plus gros soucis c'est la fluidité du jeux. Mon pc se chauffe à fond avec 2 perso de co, ca fait mal et c'est le plus gros rabat-joie. 

6 0
Score : 1101

Lorsque vous comprendrez que Ankama est une entreprise qui a pour seul et unique but de faire du profit, vous comprenez tous les problèmes de Dofus :
- Les classes sont déséquilibrés ? C'est normal et voulu par Ankama pour inciter les joueurs à acheter des potions de changement de classe. Vous avez vu le nombre de joueur qui ont décidé de changer leur classe en sacri ou en sram par exemple ? Niveau 200, la potion de changement de classe coûte 20000 ogrines (soit environ 28€). Tous les mois, ils sortent une mise à jour qui UP certaines classe, et nerf toutes les autres. Le nombre de joueurs qui change de classe à chaque MAJ est tout simplement ENORME. Vous comprenez donc pourquoi c'est plus rentable pour Ankama de déséquilibrer les classe plutot que de les équilibrer et satisfaire les joueurs qui paient un abonnement annuel (5€/mois, c'est ridicule comparé à 28€)
- Le jeu crash et lag souvent ? Normal, il n'y a pas assez de personnel chez Ankama pour les résoudre. C'est connu, tous les studio de jeux vidéo qui sont "rentable", sont des boîtes qui réduisent au maximum leur coûts salariaux et font le choix de développer en priorité les produits cosmétiques (skin de personnage, objet d'apparat, havre-sac, skin de monture, mimibiote, coup fatal, attitude, mystery box...)
- etc... 
Tout est une question d'argent. Dofus ne sera jamais optimisé et jamais les classes seront équilibré. Aujourd'hui, vendre uniquement des abonnements classique n'est pas assez rentable pour faire tourner la boîte, ils ont besoin d'autres source de revenu. Ankama n'a pas d'autres choix que de nous imposer des MAJ avec des déséquilibre de classe, sinon ils perdent trop d'argent. Ils savent qu'ils ne peuvent pas faire autrement mais font régulièrement de beau discours pour cacher la vérité aux joueurs.

Le seul recours pour les joueurs est de ne plus d'acheter d'abonnement, et de boycotter complètement leur campagne promotionnelle sur les services et achat divers.
Pourquoi ? Aujourd'hui, vous, nous, tous les joueurs de Dofus paient Ankama pour qu'ils nous développe un jeu encore pire qu'avant. 

10 -2
Score : 351

Ankama doit changer de dirigeants et faire une profonde transformation du jeu dans ls mois à venir, parce que cette stratégie que tu décris est sûrement rentable sur du CT mais pas sur du moyen ou long terme... 

Des années que la communauté se plaint de divers choses et des années que tout empire... a un moment donné tout le monde va déserter... j'attends ce moment là. 

6 -2
Score : 3028

mhm-nee|01/09/2019 - 13:25:32
J'aime le jeux, j'aime le nouveau contenu et je m'ennuie presque jamais.
Je comprend que les joueurs se sentent délaissés par Ankama et je ne comprend pas pourquoi Ankama n'investi pas plus dans son jeu principal qui a, encore aujourd'hui, énormément de potentiel et peu de concurrence. Il est encore temps de changer le management... :/
Pour moi, le plus gros soucis c'est la fluidité du jeux. Mon pc se chauffe à fond avec 2 perso de co, ca fait mal et c'est le plus gros rabat-joie. 

Merci.
1 0
Score : 536

Je ne suis pas certaine que ce soit uniquement un manque d'investissement des équipes qui désespère les joueurs. Enfin, je vais plutôt parler en mon nom. C'est leur manque de ligne de progression. Avoir tout lissé (pour satisfaire une partie de la communauté) avec des tentatives d'équilibrage à mon avis impossible, pour du Esport, rajouté des machins et des trucs qui complexifient énormément le jeu, ils ont succombé aux chants des sirènes, en pensant amener de nouveaux joueurs. Le résultat n'est pas brillant. Les nouveaux joueurs ne profitent pas de ce jeu et n'ont qu'un but: pl vite vite avec le perso le plus opti du moment,  changent à volonté au gré du courant, ne s'attachent à rien, ne créent pas de liens, et finissent par filer sur d'autres jeux. Les anciens joueurs, attachés à leur classe, à ce jeu (disons le magnifique) restent un peu par habitude, un peu pour les qq copains encore présents et dans le même état, et puis s'en vont... <_

7 0
Score : 1901

Complètement d'accord

0 0
Score : -1353

J'adore la maintenance du mardi matin, c'est le seul jeu fermé une demie journée par semaine mdr j'en peux plus mdr... 

1 0
Score : 60

Pareil,

J'aime le jeu. Mais pour moi, c'est plus un souci de bugs. Y en a tout le temps et le client Dofus plante parfois aux pires moments. 

Je sais pas si on peut attribuer cette erreur à l'équipe. D'un coté, ils utilisent Flash qui est totalement dépassé et devrait passer à autre chose. D'un autre, réecrire un jeu depuis 0. C'est un taff monstrueux, peu importe sous quel angle tu le vois.

Par rapport aux soucis d'équilibrages, si on met de cotés les gros abus du moment. A partir de l'instant où une classe a une identité qui lui est propre. Elle sera parfois avantagée contre une autre classe et parfois désavantagé. C'est aussi valable pour les donjons. Donc c'est une question compliquée.

2 0
Score : 536

A t-on besoin que toutes les classes soient uniformes dans les dommages? Je ne vois la raison actuellement que pour les combats de quêtes solo.
Fut un temps ou l'éni était soutien soin, le chat un joueur à risques, l'énu un droppeur fou.... Bien sûr il y avait des ajustements à faire, par exemple le xel qui te légumisait chaque tour. 
Mais on choisissait son personnage et on s'y attachait. Et puis il y avait les amis, les guildeux, les inconnus de passage qui se ralliaient pour avancer.

Je te rejoins pour les bugs. C'est emmerdant, mais Flash n'aide pas et je n'incrimine pas du tout les équipes.

4 -1
Score : 339

Cet article est juste pitoyable …Je comprends pas comment on peut se lâcher autant sur les employés d’Ankama. Le soucis réel ne vient pas d’eux, mais plutôt de la direction. Ça ne va pas plus loin.Suivant certains commentaires, j’ai de la peine pour les CM (Force à eux)Bref, il y en a beaucoup qui travaillent et devraient comprendre ça... 

C'est comme si un centre commercial doublait ses prix et qu'on faisait un article "que pensez-vous des caissiers qui gèrent le centre commercial"

2 -6
Score : 1615

Comparer une équipe qui travail sur un jeu vidéo à des caissières de super marché... En voulant être sympas c'est du coup toi qui te montre le plus insultant. Mdr.

Comparer Ankama à un super marché... Bah... Ca fonctionne ! Et c'est bien ça le problème d'Ankama. Ils ne sont pas censé se comporter comme des super marché !

1 0
Score : 7651

Il y a tellement de choses à dire, tellement de décisions, de MAJ à critiquer... Cela fait des années que tout a été dit et redit et re-redit que ça en devient lassant. Le problème je pense que c'est un manque d'anticipation de la part d'Ankama, par exemple :

Pour la MAJ des succès : mettre les ressources boss pour aider les monocomptes à avoir accès à ses ressources plus facilement = Bon point ! Mais, aucune anticipation de la surgénération des ressources si on crée plusieurs persos et qu'on farm les succès.

MAJ des métiers : Le but était que les joueurs fassent beaucoup d'échanges car tous les métiers sont plus ou moins liés. Aucune anticipation sur le fait que tout le monde aurait tous les métiers et seraient chacun de son côté

MAJ des idoles: Donner de la difficulté : super pour les hardgamers! Aucune anticipation sur le fait que EVIDEMENT les joueurs allaient chercher une compo d'idoles OP facilement gérable et qui rapporte max d'xp/butin

Et on peut appliquer ça sur beaucoup de choses, j'ai l'impression que la gestion d'ankama c'est comme le jeu SOS Ouistiti, ou de Jenga à l'aveugle, tu enlèves ou modifies une pièce et t'as une autre partie qui tombe.

Ils ont voulu orienté Dofus vers le E-sport; idée intéressante mais Dofus n'est absolument pas un jeu E-sport. Pour cela, il a fallu mieux équilibrer les classes mais à force d'équilibrer on est arrivé vers un lissage des classes puis on va pas se mentir équilibrer toutes ces classes avec tous leurs sorts c'est ultra compliqué. Il y avait également un souci, c'est que modifier un sort pété en PvP avait un impact fort sur le PvM et inversement bien sûr. Puis ils ont eu l'idée des variantes, j'étais hypé et je pensais que cette idée pouvait être l'occasion d'enfin séparer les sorts PvM et PvP pour avoir un équilibrage plus simple.. Finalement non.. maintenant ils ont le double de sorts à traiter...

Enfin bref ce ne sont que des avis en vrac et qui sont sortis comme ça de mon esprit, tout ça a été évidement dit plusieurs fois. Ces avis sont les miens et je ne prétends en aucun cas représenter la commu smile

9 0
Oui, en gros c'est comme on dit depuis toujours :

Ankama est composé de créatifs, mais niveau mécanique bien huilée à l'allemande, ils sont à la ramasse.

Ils ont plein d'idées, mais sont incapable de les appliquer en gardant un gameplay cohérent... Donc leur équipe manque cruellement de gens sérieux qui ne plaisantent pas avec les mathématiques.
0 0
Score : 5562

Aujourd'hui avoir de la prospection est INUTILE et je pèse mes mots, je me suis monté une panoplie 388 en prospection (en théorie je devrais gagner 3 fois plus d'objet qu'une personne stuffé normalement) et bien non ce n'est pas le cas !

ça reste qu'une proba, tu dropera pas 3 fois une ressource et tu sais de nos jours avec les stuffs on monte a 700 de pp donc normal qu'il y ait à côté des gens qui droperont mieux
0 0
Score : 700

Moi ce qui me fait peur, c'est que j'aurais moins de lag sur Dofus Retro alors que sur 2.0 je relance le jeu plusieurs fois par session...
Sinon comme le reste, je trouve que tout à été dit. 
J'achète des ogrines de temps en temps, suffit de voir le nombre d'offre de vente d'ogrines qui est mis chaque jour, ils sont pas au bord du gouffre non plus...

0 0

A vrai dire, ils ont même fait construire une villa au bord de ce gouffre. Avec une piscine à fond transparent sur une terrasse surplombant Canyon Valley.

Je plaisante, le fait qu'ils ne soit pas coté en bourse prouve leur volonté de rester indépendants... C'est bien mais d'un autre coté, si des actionnaires faisaient pressions, je suis sure qu'ils partiraient un peu moins dans tous les sens et se permettraient moins de fantaisies comme sortir des jeux que personne n'attend...

SI j'étais un de leur actionnaires influant, je leur dirait : "La diversification c'est bien, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même sac, mais vôtre poule aux oeufs d'or c'est Dofus. Donc il faudrait se concentrer d'avantage sur elle en proposant aux joueurs une expérience de jeu de qualité. Et ne surtout pas ternir vôtre réputation avec des mises à jour foireuses car cela va se ressentir sur le long terme : Dégringolade lente mais inéluctable."

En tout cas, avec 5m7 de chiffre d'affaire en 2017 (wikipedia), je ne pense pas que Ankama soit "au bord du gouffre" effectivement. Donc pas d'excuse de ce coté là.

2 -2
Score : 3938

Asticotorix|03/09/2019 - 12:01:38
A vrai dire, ils ont même fait construire une villa au bord de ce gouffre. Avec une piscine à fond transparent sur une terrasse surplombant Canyon Valley.

Je plaisante, le fait qu'ils ne soit pas coté en bourse prouve leur volonté de rester indépendants... C'est bien mais d'un autre coté, si des actionnaires faisaient pressions, je suis sure qu'ils partiraient un peu moins dans tous les sens et se permettraient moins de fantaisies comme sortir des jeux que personne n'attend...

SI j'étais un de leur actionnaires influant, je leur dirait : "La diversification c'est bien, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même sac, mais vôtre poule aux oeufs d'or c'est Dofus. Donc il faudrait se concentrer d'avantage sur elle en proposant aux joueurs une expérience de jeu de qualité. Et ne surtout pas ternir vôtre réputation avec des mises à jour foireuses car cela va se ressentir sur le long terme : Dégringolade lente mais inéluctable."

En tout cas, avec 5m7 de chiffre d'affaire en 2017 (wikipedia), je ne pense pas que Ankama soit "au bord du gouffre" effectivement. Donc pas d'excuse de ce coté là.

5.7? Ahah, si c'était 5.7 Tu pourrais arrêter tout de suite de t'abonner.

Ankama est une holding animatrice, les 5.7me de CA correspondent à la facturation qu'elle opère auprès de ses filiales (dont Ankama Games), dont des frais de comptabilité, d'administration etc et donc en aucun cas de l'activité commerciale.

Le CA de Dofus fait partie du CA de la filiale Ankama Games et dont les comptes ne sont pas publiés. Donc nous n'avons aucune idée du CA que peut réaliser Ankama Games.

Autre point important, ne pas confondre chiffre d'affaires et rentabilité, on a aucune idée de la structure de charge que génère Dofus sur AG.
2 0

Ah, merci pour l'infos. (par contre, je sais faire la différence entre chiffre d'affaire et bénéfices, là c'est limite insultant pour mon intelligence, mdr)

Olala, mais que c'est compliqué ! Il ne peuvent pas faire : 1 entreprise = 1 chiffre d'affaire ? Consultable par tout le monde dans un soucie de transparence ?... Il faut forcément que ce soit méandreux et obscure... C'est dingue.

0 0
Score : 298

Manque de communication, on ne sait rien sauf un devblog tout les 3 mois qui détruit un peu plus le jeu 
Les joueurs préfèrent la 1.29 qui est bidon hein faut le dire graphiquement et techniquement on est loin de la 2.0 mais y reste car au moins ankama n empire rien 
Comme on dit avant t étais eni beh tu soignais et tu gardais ta classe jusqu au bout chaque classe avait son rôle et on y était attaché 

Voilà après inutile de débattre des heures les gars personne de chez ankama ne nous lira hein il est temps de quitter ce jeu si on veut que ça réagissent 

7 -2

C'est exactement ça ! On critique, alors on nous dit : " bah, retourne sur la 1.29"

Oui, mais non, ce n'est pas aussi simple que ça ! J'y suis retourné sur la 1.29, mais le simple fait de ne pas pouvoir sélectionner mon sort avant le début de mon tour m'a rendu dingue, alors imaginez pour tout le reste ! Toutes les autres choses qui ont une ergonomies archaïque. A l'époque, ça ne dérangeait pas ! Mais en 2019 on n'a plus la patience quand on sait ce qu'on est capable de faire en terme d'interface/graphisme etc....

Donc ce qui nous déplais réellement dans Dofus 2, ce sont les modifications sur la structure du jeu (équilibrage, classe, économie, métiers, Pve, etc...), mais ce qui nous fait rester sur Dofus 2, ce sont les finitions (ergonomie, résolution, graphisme, interfaces etc....).

3 0

Asticotorix|07/09/2019 - 19:17:58
C'est exactement ça ! On critique, alors on nous dit : " bah, retourne sur la 1.29"

Oui, mais non, ce n'est pas aussi simple que ça ! J'y suis retourné sur la 1.29, mais le simple fait de ne pas pouvoir sélectionner mon sort avant le début de mon tour m'a rendu dingue, alors imaginez pour tout le reste ! Toutes les autres choses qui ont une ergonomies archaïque. A l'époque, ça ne dérangeait pas ! Mais en 2019 on n'a plus la patience quand on sait ce qu'on est capable de faire en terme d'interface/graphisme etc....

Donc ce qui nous déplais réellement dans Dofus 2, ce sont les modifications sur la structure du jeu (équilibrage, classe, économie, métiers, Pve, etc...), mais ce qui nous fait rester sur Dofus 2, ce sont les finitions (ergonomie, résolution, graphisme, interfaces etc....).

Ce que je me tue à dire depuis quelques mois à Ankama c'est qu'ils fassent un focus à 300% sur Dofus Unity et qu'ils nous sortent un/des serveurs "1.29" sous Unity avec les nouveaux graphismes/technologies etc etc... (avec les 12 classes, anciens sorts, les anciennes mécaniques type "full CAC autorisé", ...)..

Et des serveurs Unity "2.0" pour ceux qui.... aiment la 2.0. 

> Un seul jeu à maintenir
> Tout le monde est content
> Players are back
> Players are happy
> Ankama is happy

Et idéalement qu'Ankama revoit sa politique économique... un jeu free-to-play, sans abonnement. Réduction des panoplies (une panoplie par DJ par ex ou une panoplie accessible tous les 10 levels) mais plus de choix dans des skins (skins VS money...). 

Voilà appelez moi si vous voulez que je partage d'autres idées.

Bisous. 

3 -1
Score : 624

Je suis le seul à avoir le sentiment de beaucoup apprécier le Style de jeu qu'est dofus (ds le sens tr/tr) mais de profondément haïr son contenu ?

2 0
Score : 1184

Bonjour, qu'entends-tu part contenu ? Le lore ?

0 0
Score : 849

Le jeu peut avoir un nouveau souffle avec Unity mais tiendra t'il jusque la ? il faut absolument mettre 80% voir plus sur le portage pour le faire au plus vite car vu le post jol récent , ils n'ont toujours pas commencé et personnellement c'est inquiétant 

https://dofus.jeuxonline.info/actualite/56783/interview-quinzaine-logan-producer-dofus

2 0

Source du post JOL ? Je ne vais plus sur ce forum depuis des lustres 

edit: merci @laga
edit 2: l'interview fait presque peur... ils ont l'air totalement paumé en interne... arrêtons d'espérer et partons smile

0 -2
Score : 926

J'adore le jeu, mais concernant l'équipe qui le développe, il y a un énorme manque de communication envers les joueurs, c'est dommage ils avaient réussi à booster leur communication il y a quelques mois, mais maintenant, c'est presque le néant. 

Ils devraient vraiment tout concentrer sur leurs jeux qui fonctionnent (je pense fortement à Dofus) et ne pas se split sur des jeux qui vont potentiellement faire un énorme bide (cc Waven), de mémoire ils avaient dit avoir enlevé des devs Dofus pour les mettre sur Waven, ou quelque chose comme ça, je trouve que c'est une énorme erreur de leur part :/

2 -1
Score : 3498

Je joue pour discuté avec les guildeux pour ma part je partage le meme avis que beaucoup ici, j'ai décidé de reprendre un peu pour faire la quete vulbis sauf que mon perso principal est resté coincé 4 jours sur une map de quete donc aucune possibilité (pas de déf perco ni koli etc..). Quand j'ai demandé au support de me débloqué et m'abonné pour 1 semaine pour que je puisse jouer sur le week end ou je travaille pas, ils m'ont juste dit non, que je pouvais profité de l'abonnement de mes 3 autres comptes pour faire le vulbis (comme si j'allais faire les quetes en x2) jouant depuis 2008 je peux te garantir que j'ai jamais été autant frustré sur dofus qu'actuellement. Petite anecdote pour exprimé mon sentiment envers le jeu actuellement, sans parler de l'équilibrage inexistant puis quand je vois des iops qui donnent des pb j'ai mal aux yeux et des projets foireux qui font que dofus régresse.. Sans parler que mon dopeul me manque, bref la bise

1 -1
Score : 56

What this game needs, is a private equity fund to invest in it to get more capital so that it can become a better version of the game that we all love. 

3 0

Nous quand on intervient sur des Forum anglais, on fait l'effort de parler en Anglais. Alors, toi aussi, fais l'effort de parler en Français ici.
Merci. kiss

0 -2
Réagir à ce sujet