En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Des infos sur Dofus et Ankama?

Par Arcanox-Zeus - ABONNÉ - 25 Août 2019 - 20:07:28

Bonjour

Je revoyais l'interview de Tôt sur Millenium et un phrase m'a interpellé.
Anthony parlait du fait qu'il avait été insulté  par des joueurs (surement trop investi) qui ne comprenait pas qu'on ne mettait pas du personnel sur une version du jeu qui ne rapportait rien.

Et je me suis dis: Mais comment je fais pour savoir comment va ankama ou mon jeu (dofus dans mon cas)?
Dans quel état est le jeu?
Est il toujours rentable?
Génère t-il des profits?

Et donc je me suis rendu compte que personne n'en parle sur le forum  ( à part peut etre des gens qui disent que ankama se fait des millions de dollars et que les gars ont des maisons dans les caraibes).

Avant on avait gamakna, et on pouvait un peu imaginer la "santé" de la boite ou d'un jeu en fonction de la place dans le magazine, mais maintenant plus rien.

Comprenez moi bien, je souhaite pas que le comptable de la boite me fasse un bilan en powerpoint pour me dire que ça va bien ou mal.
Mais j'aimerais bien voir apparaitre de temps en temps (tous les trimestre je dirais) un petit bilan des progressions (genre barre de chargement) qui me dirait ou on en est. Peut être des infos sur les jeux en cours de développement, les jeux qui sont en pause ou abandonware, les jeux qui cartonnent, les jeux en augmentation ou baisse de joueurs, les jeux qui vous font vivre et ceux que vous faites survivrent.

Ya pas si longtemps, Tôt s'excusait et disait:
"Cela fait maintenant quelques mois qu’on travaille sur notre communication. On a plein de choses qui vont arriver progressivement pour vous intégrer très concrêtement dans les décisions liées au jeu.
J’avais hâte qu’on arrive à cette étape avec vous, hâte de voir vos réactions et de lire des messages sympas plutôt que des insultes. "

Nous avons eu le droit à des sondages, à quelques échanges, à des vidéos. Mais la communication ça passe aussi par des infos, bruts, qui vous aident à comprendre comment va la boîte, combien de personne travaille sur notre jeu ( et je dis "notre" car même si on fait pas parti de l'équipe, on est tous un peu des testeur, bug reporter, et autres utilisateurs), si ça marche bien et sur quoi on travaille.

J'espère que ce post sera lu, par les gens d'ankama peut importe leur poste, par les joueurs qui poseront eux aussi leurs questions, leurs interrogations et leur demande d'information.

Merci pour le travail que vous faite et j'espère avoir des infos bientôt

16 -1
Réactions 21
Score : 49

Pourquoi Waven? En soit le jeu pourrait être pas trop mal mais mettre autant de personnes sur ce projet alors que dofus a bien besoin d'aide, c'est se tirer une balle dans le pied? Et puis deux personnes seulement pour la maj d'équilibrage? Une Maj tant attendu et qui au final a été un fiasco total, sûrement du au manque de devs... Tot qui dit qu'il faudrait 3 ans pour changer le moteur de dofus, que ça serait trop long et qui nous sort seulement un petit désolé c'est trop tard, sous entendu que dofus va mourrir? Il me semble que Blizzard avait proposé de racheter dofus, peut-être que s'il avait accepté, ça aurait pu être bénéfique pour dofus et voire même attirer d'autres joueurs.

9 -3
Score : 2222

Je me rappelle pas que Tôt est dit qu'il abandonnait l'idée, juste que s'il devait le refaire il aurait commencer avant. tu as des infos?

0 0
Score : 281

Waven va etre un fiasco et les joueurs retourneront sur dofus et si ce n'est pas l'offi se sera 1.29 ou dofus touch

8 -3

Ne vendons pas la peau de l'ours, même si il est vieux, boiteux et qu'il n'a pu de dents xD

Même si cela devait etre un échec, il tente des trucs, c'est toujours ça de pris, et ça peut ramener des joueurs sur d'autres jeux, notamment grace au launcher

2 0
Score : 1761

Dire que la 1.29 rapporte rien c'est du pur bullshit, sinon y'aurait pas de dofus retro de prévu, de plus ils ont quand meme mit des dev pour effectuer des nerfs sur la 1.29 

4 0

On connait pas les couts (d'ou cette demande d'info de ma part). De plus ils ont peut etre mis des devs pour éviter une montée en puissance du mécontentement; car un jeu qui marche peut vite etre affecté si un mod est moins bien considéré

0 0
Score : 309647

On peut facilement déduire qu'actuellement le gagne pain d'Ankama, la mine d'or, c'est l'ouverture d'un nouveau serveur. D'où Dofus Retro et les serveurs Temporis.

On sait aussi que les équipes graphiques ont fusionnés, et se concentrent majoritairement qur Waven, c'est pour ça que le recyclage de sprite (Remington, Dathura, Julith, Nox...) dicte le contenu du jeu, avec d'autres recyclage (Chronomorphes...).

3 0
Score : 3939

Et c'est aussi pour ça que le contenu graphique se fait de plus en plus rare (RIP Pandala 2019 ...) 

1 0

je up un coup, pour espérer voir si un ankamateur se pointe

0 0
Score : 1522

tu sais si les chiffres montaient ils le diraient fièrement hein, on peut donc en déduire l'état du jeu si on ajoute à ça les offres de skin a 22€ ou les pack de 80mystery box  a 60€ smile

0 0
Score : 1283

Tu n'aura jamais ces chiffres. Ce sont des données stratégiques pour une entreprise, jamais elles ne seront données par eux ni par les autres concurrents.

0 -1
Score : 374

Huuum... une entreprise est obligée de déposer ses comptes annuels et ceux-ci sont consultables sur internet. (moyennant finance)(hormis les micro entreprise il me semble sur demande)
On peut par exemple avoir accès au rapport complet de l'entreprise (ANKAMA pour le coup) pour 10€ et aux comptes complets au 31 decembre de chaques années pour 10-15€ par année voulue et ce jusqu'à 2001.
C'est "chère" pour nous, simple mortels, mais pour une entreprise c'est des miètes de pain pour de précieuses informations (pour Blizzard par exemple qui on dû bien étudier le sujet)

Mais gratuitement on peut avoir accès à quelques infos de notre côté, comme le chiffre d'affaire 2017 (5 771 500.00€) Source: societe.com

Pas si secret que ça au final wink

1 0
Score : 4546

Arcanox-Zeus|26/08/2019 - 00:13:25
Ne vendons pas la peau de l'ours, même si il est vieux, boiteux et qu'il n'a pu de dents xD

MDRRR l'ours sest tué tout seul
0 0
Score : 374

The-Lord-of-the-book|28/08/2019 - 21:16:59
Tu peux avoir ça pour n'importe quel entreprise. Me faits pas la leçon ; personne n'a parlé de ça.
On parle de données autrement plus précieuse comme: les rentabilités des projets, leurs rentrées d'argent, nombres de joueurs sur leurs différents jeux, la structuration interne des équipes, tout ce qui dépasse la communication.

Je maintiens ce que j'ai exactement dit plus haut: faut être sacrément con ou insouciant pour croire qu'une boite telle qu'Ankama va communiquer sur de telles choses qui ne vous regardent plus du tout

Oula, désolé de t'avoir piqué! ^^
Mais si, l'auteur parlait aussi des ces chiffres là, et ils sont belle et bien accessible. Le seul bémol est qu'il faut s'attarder un minimum dessus pour en tirrer des conclusions comme la bonne santé ou non d'une entreprise.
Concernant la rentabilités des projets, ce genre de choses... il est facile d'immaginer que si une structure comme ANKAMA continue de miser sur Dofus après 15 ans de vie du jeu c'est qu'il rapporte et fait encore vivre des gens. Sinon on aurait l'exemple de KROSMAGA ou de d'autres projets mort-nés.
Pour le nombre de joueurs on peut aussi rapidement extrapoler grâce à internet (Statofus). Certes on aura pas les chiffres précis mais ça peut donner une idée.
Et en ce qui concerne la structuration enterne elle peut être significative comme ne valoir rien dire du tout sur l'état de l'E ou des ses produits.

Je suis cependant d'accord avec toi sur le fond, la communication.
ANKAMA est une équipe d'artistes et de developpeurs très doués et dévoués mais la communication ces pas vraiment leur fort. Autant dans la com des jeux déjà présents (comme aux joueurs) que dans la promotion des jeux existants et/ou nouveaux (pubs, promotions des jeux, etc..)
Il manque un petit quelques chose.. (que je ne saurais expliquer)(Un budget pub/communication plus conséquent et/ou mieux utilisé peut-être?) pensive

0 0
Réagir à ce sujet