FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Nouveau joueur] Question sur les classes

Par - ABONNÉ - 27 Août 2019 - 10:25:06

Bonjour à tous !

J'ai le culot de me lancer sur Dofus en 2019. Fort d'une expérience sur plusieurs autres MMo (WoW, FF14, GW2, ...), je me laisse tenter par celui-ci (faut avouer que le style cartoon rajoute du charme, cela me rappel le passage de Zelda vers Windwaker, mais je m'égare).

J'apprends vite et je finis par m'en sortir rapidement en général (et à accéder aux contenus haut level sur un MMo).
Cependant, j'ai besoin de votre expérience de jeu. En effet, j'ai du mal à me décider quant à la classe à choisir. En général, sur les MMo, je joue TANK. Ici, j'ai cru comprendre que cela n'avait que peu d'intérêt, que d'ailleurs la plupart des classes peuvent tout faire, et que ce n'est pas nécessaire en donjon. Mais en réalité ce que j'aime quand je joue TANK, c'est surtout sa survie, son côté intuable et surtout: sa régen ou son vol de vie. Quoi de plus jouissif que de se remettre full vie alors qu'on était aux portes de la mort. 

Suite à cette conclusion, j'ai commencé à faire le tour des classes et des forums. Il m'apparaît alors que trois classes remplissent ce rôle, pour leurs sorts de vol de vie: Sacrieur, Pandawa et Zobal. Voilà, sauf que je souhaiterai un retour sur ce que valent ces classes en PvM haut level, notamment en solo en donjon, en quête ou dans le cadre de la réalisation de haut faits, etc (je suis un joueur PvM). Dans le cas où j'aurai loupé une autre classe pouvant remplir ce rôle, ne pas hésiter à réagir.

Dernière précision, je ne compte pas jouer autrement qu'en monocompte. J'ai cru voir que le multicompte était coutume sur le jeu, mais cela ne m'intéresse pas.

Merci d'avance, et je vous souhaite une bonne journée !

5 -1
Réactions 27
Score : 40

Salut! L'ouginak terre remplit bien ce rôle aussi smile il est bien plus orienté Cac et le sort proie te permet de continuellement récupérer de la vie sur tes attaques sur la cible smile 

3 0
Score : 92

Merci de ta réponse ! Je vais aller voir comment cela ce joue sur Youtube smile

0 0
Score : -159

Salut !

Je pense sincèrement que les 2 classes qui correspondent le mieux à ton style c’est Ouginak et Sacrieur.

les 2 classes cités sont capables de contenir une armée à leur cac tout en tapant très fort, se régénérer et en prime de cumuler des résistances/bouclier ( et le Sacri se tape le luxe d'être un des meilleurs placeur du jeu (le meilleur de ta liste))

1 0

Merci de ta réponse ! Et pas le panda du coup ?

0 0
Score : 2409

Panda à 100%. C'est la meilleure classe pvm et de très très loin parce que c'est le meilleur tank et en plus il place, vulné, débuff et fait des bons dégats.

1 0
Score : 16

Hello, Personnelement ci tu veux une classe que personne ne joue en solo, donc une plus grande facilité a s'integrer en team pour donjon ou même en solo, Ces l'eni Terre,Eau. Ces un canon de verre avec une forte regeneration que ce soit pour lui ou ces allier autour lors combat PVM en Mélée, mais aussi le bienfait de son ajout de PA et de son grace a son invocation Qui lui donne 2PA et regen plustot bien.

Ensuite sinon sur les classe que tu as choisit je prendrais le zobal pour les combat PVM solo et team, en tant que canon de verre/Tank grace a ces gros bonus de bouclier.

Mais le pandawa a un plus, Ces le meilleur placeur du jeux,il ajout des faiblesses aux monstres, regen..

Et enfin le sacrieur reviens d'un long periple nerf mdrr, donc choisit le ci tu veux car ces tres fort en solo ou team , mais tu as une chance /4 pour qu'il soit re-Nerf bientot tellement il fait mal, et que cette classe es CANCER.

Voila bon jeux a toi.

1 0

Merci beaucoup ! Je vais aller voir l'eni du coup, c'est vrai que j'ai survolé la classe aha

0 0
Score : 204

Bonjour,

A cette liste il est possible d'ajouter le Féca et l'Ouginak même si ils ne possèdent pas de vol de vie, ils sont suffisamment résistants pour être considérés comme des tanks (voie air pour le féca, terre pour l'ouginak).

Le soucis avec ce mode de jeu est que certains monstres (normaux ou spécifiques à certaines quêtes) peuvent être extrêmement compliqués à affronter au "CaC" (au contact).

Dans ce cadre Pandawa et (le nouveau) Sacrieur sont plus polyvalents même en jouant de manière tanky en général vu qu'ils peuvent également taper à mi distance.

Plus globalement :
Le Féca et l'Ouginak (en jouant tank) ne tapent pas du tout à distance mais résistent mieux que les 3 autres.
Le Zobal est bancal à distance au niveau des dégâts, ce qui peut poser, comme je l'ais dit plus haut, des problèmes contres certains montres mais entre les points de bouclier et l'invocation 'Grimace' il peut se permettre de 'se mettre en danger' . 
Le Pandawa étant également le placeur par excellence, il est très appréciés pour faire des donjons mais il n'est pas réellement tanky avant d'être THL.
Le Sacrieur subissant des modifications constantes ces derniers temps est légèrement instable pour le coup ("trop fort" donc des modifications sont encore à attendre)

Personnellement je choisirais soit Pandawa soit Zobal.

1 0

Merci énormément pour ta réponse ! Elle correpond plutôt avec mon ressenti. 
Par exemple en premier lieu le sacrieur (terre) me plaisait beaucoup d'après le gameplay, mais il a l'air de souffrir de la distance, mais le panda (terre) également, car ses sorts de dégats/regen se font au CAC.

0 0
Score : 663

Alors on peut conseiller : Féca, Zobal, Sacri et Ouginak. (Pandawa c'est pas trop fun en mono, mais ça dépend les goûts de chacun)

Féca : Réduit fortement les dégâts et stats en zone.
Zobal : Créer des points de vie supplémentaire en masse et non érodable. Vol de vie légère. 
Sacri : Réduit les dégâts qu'il reçoit et prend les dégâts des équipiers. Vol de vie. Tape fort. 
Ouginak : Vol de vie, réduit les dégâts qu'il reçoit. Se joue avec une invocation. Tape fort. 
Panda : Réduit ses dégâts, beaucoup de mobilité et de gestion de placement. 

Personnellement, j'ai le coup de coeur sur Zobal et le joue exclusivement contre les 3 autres. C'est jouïssif de ressortir du combat sans perdre 1hp. 
Mais si tu recherches le luxe de la puissance, l'Ouginak est plutôt pas mal. 

1 0

HelloItsAzh|27/08/2019 - 10:56:14
Merci énormément pour ta réponse ! Elle correpond plutôt avec mon ressenti. 
Par exemple en premier lieu le sacrieur (terre) me plaisait beaucoup d'après le gameplay, mais il a l'air de souffrir de la distance, mais le panda (terre) également, car ses sorts de dégats/regen se font au CAC.

Après si le combat nécessite de taper à distance, changer la Bistouille en Pandatak juste pour le combat est possible.

Et l'utilisation d'un arc peut aider également.
1 0
Score : 366

Je viens ajouter a pierre à l'édifice.

Pour ma part parmi tous ce ceux que tu as cité, le meilleur tank est est très loin de pandawa, avec en plus le luxe d'être le meilleur placeur, ce qui fait qu'en monocompte tu trouveras plus facilement un groupe pour les donjons, les gens cherchent souvent des pandawas.

Si tu le joues terre/tank, il a une régénération monstrueuse au cac, peut-être la meilleur (vol de vie terre), mais c'est un sort que tu obtient assez tard. A coté de ça il a la possibilité de se mettre 480 points de boucliers permanents et d'être dans un état ou il réduit de 25% les dégâts finaux subits. 
Combine ces trois éléments et tu as a mon sens le meilleur tank du jeu.

Seul bémol c'est que le mode terre tank est exclusivement cac. Après tu as toujours la possibilité de prendre la variante du sort cac terre en vol de vie qui elle tape très fort, à distance et en zone, mais sans vol de vie. 

En revanche tu peux avoir du vol de vie dans l'élément eau ou air à grande distance, mais il est moindre car monocible, là ou le mode terre tape tous les ennemis à ton contact et donc régen beaucoup plus de vie. 

Quoiqu'il en soit tu as toujours les deux autres sorts dont je te parlais plus tôt, peu importe ton élément et si tu joues cac ou distance, le panda est donc ultra polyvalent. C'est certe pas le plus gros tapeur de ta liste, mais ses degats sont vraiment correct au vu de son vol de vie et de ses réductions. Si tu fais un mode full feu, pas vraiment tank, tu peux même atteindre des dégats monstrueux en étant en contrepartie moins tanky, mais c'est ça qui est sympa, cette classe peut vraiment s'adapter à tous les builds.  

1 0

Ta description du panda est très clair ! Merci énormément !

0 0

Je vous remercie à tous pour vos avis, tous très constructifs ! Mon choix reste cantonné au Panda / Zobal, j'hésite fortement entre les deux, avec une légère préférence pour le Panda. Comment se joue le Zobal à haut niveau ?

0 0

Il alterne entre le support et l'agression,

Il va mettre des points de bouclier en zone (Plastron) sur tous ses alliés (Gimace inclus, pour diviser par 2 les dégâts qu'il reçoit)
Puis aller taper sur sa cible au CaC. 
Et en fonction des besoins, continue de taper ou prend le temps d'ajouter des points de bouclier sur ses alliés / lui même 

Ses sorts à distance servent à entraver les adversaires ( retrait de PM / PA / PO / dommages )

1 0
Score : 808

Je ne vais pas vraiment répondre à ta question, mais pour avoir joué panda 200, c'est clairement une classe fun et tellement polyvalente. Si le zobal est moins joué à haut niveau c'est pour une bonne raison, et je dirais qu'il est plus intéressant en PvP qu'en PvM maintenant. Le panda est un des piliers du PvM et peut être très fort en PvP. J'ai envie de te dire fonce, tu ne seras pas déçu du Panda smile

2 0

Tu réponds à ma question indirectement, merci! smile

0 0
Score : 1241

Coucou ! Alors étant donné que tu veux un tank de qualité, et contrairement à mes VDD je te déconseille fortement le Féca. Certes il est dans la catégorie "tank" mais c'est le pire de tous : A de gros sorts de protections (armures, invulnérabilités) mais aucune possibilité d'éroder/débuff, pas de regen ni de bouclier (absence de regen pouvant être très compliqué à gérer en moncompte). Par contre il est très agréable à jouer, on lui préférera juste des voies plus distance comme la voie feu ou eau.

Pour ce qui est du Panda, c'est clairement la classe dont on peut se passer le moins, c'est le pilier dans une team, mais en monocompte sur Illyzaelle cela risque d'être compliqué pour le panda, car en solo ce n'est pas la classe la plus marrante à jouer, du moins quand tu veux la jouer tank, c'est plus un complément, un utilitaire, si tu veux t'amuser avec en monocompte tu devras donc oublier cette voie pour une voie plus roxx.

Du coup en monocompte je pense que les tank les plus intéressants seraient :

• Zobal (n'importe quel élément même si la voie terre/feu à haut niveau est monstrueuse) pour son don de bouclier, son partage de dégâts avec sa grimace mais également son gros roxx au cac et sa possibilité de regen.

• Ouginak : Car comme on te l'a dit le sort "Proie" te soigne de 20% de tes dégâts infligés sur l'ennemi dans cet état

• Iop eau (et seulement eau) : Cette voie tape de façon convenable mais va surtout te permettre de gagner des points de bouclier à chaque fois que tu tapes un ennemi. De plus, le iop étant la classe de roxx par excellence, cela ne demande pas beaucoup de réfléxion, c'est donc une classe correcte pour débuter et apprendre les mécaniques du jeu. Le seul inconvénient du iop eau c'est que ses boucliers sont "débuffables" donc si tu te retrouves face à un ennemi un peu relou il peut facilement passer au travers de tes boucliers.

• Sacrieur : Rien à dire, actuellement le meilleur tank et roxx en même temps, classe broken, pas besoin de savoir jouer, tu spam 2 sorts par combat quelque soit ta voie élémentaire et tu gère tout jusqu'au 150 mini avec un stuff minimal. Cela fait un mois qu'il n'a pas été nerf, et malgré les nombreux nerfs il reste broken, tu peux donc te lancer dessus en ayant conscience que dans un mois il risque d'être retouché.

Mentions honorables (classes à haut taux de regen) :

Eniripsa : Ne tank pas de ouf mais se regen énormément (air - feu ou eau) donc cela peut surement t'intéressé. Don de PA/PM/bouclier, c'est donc une classe support qui peut très bien se débrouiller en solo et peut être très fun à jouer.

Huppermage : Véritable couteau suisse, il est ma classe coup de coeur, tu peux absolument tout faire avec, tank/support/roxx et j'en passe. Pour exploiter son plein potentiel il faut le jouer multi-élément car il possède énormément de sorts de regen et de sorts à faible coût en PA. Une classe très appréciée en monocompte.

Enutrof : Ne tank pas du tout mais si y'a bien une classe qui peut se regen totalement en 1 tour c'est bien lui. Pro de l'entrave, il peut également roxxer à grande distance. Grâce à ses invocations cette classe peut parfois être réellement intuable si bien joué. Pas mal de sorts de boost donc c'est agréable à jouer.

Ecaflip : Gros roxx, grosse regen mais peu de possibilité de tank (mais fais le taff sur un tank partiel, soit sur 3/4 tours).

Enfin bref, tu l'auras compris, de nombreuses classes ont la possibilité de se regen ce qui leur donne l'accès au "tank partiel". Dans Dofus il faut savoir différencier la survie et le tank, qu'est-ce qui t'intéresse le plus ? Car en terme de survie rien n'est plus fort que l'Eniripsa pourtant ce dernier n'est pas un tank comme tu as pu le remarquer.

Mais si tu veux un véritable tank et assumer pleinement ce rôle franchement pour moi c'est Zobal, Sacrieur ou Ouginak (pour l'aspect monocompte) qui sont bien au dessus du reste car ils allient regen/tank et gros roxx sans trop de contraintes et sans être à très haut niveau (contrairement au Pandawa qui va avoir ce réel rôle de tank vers le niveau 190/200 donc un peu tard pour un débutant).

Après comme je t'ai dis en haut le Féca est très cool en monocompte, mais à ta place je le jouerais plus distance (voie eau est la plus répandu) car tu auras quand même pas mal de sorts de protection et l'absence de regen via vol de vie sera moins impactante en jouant distance car tu te feras forcément moins toucher.
1 -1

Wow, merci de ta réponse, vraiment. Donc Pandawa commence à tanker lorsqu'il obtient son bouclier level 175 + son sort de regen en zone CAC level 190, c'est ça ? C'est uniquement ça qu'il fait qu'il puisse tanker à ce level là et pas avant ?

0 0
Score : 366

HelloItsAzh|27/08/2019 - 11:48:08
Wow, merci de ta réponse, vraiment. Donc Pandawa commence à tanker lorsqu'il obtient son bouclier level 175 + son sort de regen en zone CAC level 190, c'est ça ? C'est uniquement ça qu'il fait qu'il puisse tanker à ce level là et pas avant ?

Disons que c'est deux de ses plus gros outils, mais il y a aussi son sort picole au niveau 101 (je crois ? ) qui te met dans le fameux état saou, réduisant les degats finaux subits de 25% tant que tu ne réutilises pas picole. 

Après même débutant le jeu solo aujourd'hui atteindre ces niveau est relativement aisé et rapide avec les succès. A toi de voir si tu veux prendre ton mal en patience ou non ^^
1 0

Exact, picole aide beaucoup pour tanker grâce à sa réduction de dégâts également !

Aisé et rapide ? Personnellement j'ai mis 3/4 mois à up 200 sur Illyzaelle avec une connaissance accrue du jeu et je ne fais pas partie des personnes lentes. Alors oui, on peut up 200 en une semaine mais si c'est pour n'avoir aucun stuff... 

Donc bon, passer 3/4 mois avec une classe ou un mode que t'aimes pas juste parce que c'est un "passage" ça fait un peu long ! pensive

1 0
Score : 18

Salut,

De nos jours sur dofus avec un dokoko/argenté scintillant/emeraude et un cac regen de bonne résistance et un bouclier tank n'importe quel classe peut jouer tank.

Le seul problème est l'érosion qui pose un réel problème sur la durée du combat,  on peut avoir les meilleurs résistance/réduction/vol de vie possible si notre personnage descend a un certains seuil de PdV minimum il finira mort.

1 0

C'est vrai jusqu'au contenu THL (donc 190+). Si certains duotage nécessite un féca ou un panda (ou tout autre classe dite "tank") ce n'est pas pour rien.

Mais sinon oui je suis d'accord, je dirais que tout dj jusqu'à Frigost 3 ne nécessite pas de réel tank si on veut tanker le boss ou les mobs, c'est plus tard que ça deviendra plus problématique.

2 0
Score : 20108

Bonjour,

Je pense que les 4 Classes suivantes peuvent correspondre à ta recherche.

Pandawa à tendance Eau, Air ou eau/air avec de la Rési, tu pourras taper en vol de vie et très bien résister/placer.
Idéal en équipe, c'est un très bon choix.

Sacrieur, actuellement hyper pété, il offre des Dégâts monstrueux, une capacité à Tank et à se Régen carrément abusée.

Ouginak capacité de vol de vie grâce à Proie, il peut aussi se donner des Boucliers, faire des bons Dégâts aussi. C'est très bien

Zobal avec ses très gros Dégâts et ses énormes Boucliers, il est très résistant, le vol de vie étant peu présent sur cette classe, on s'y retrouve malgré tout grâce à sa panoplie de sorts.

0 0
Réagir à ce sujet