FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pour vous, c'est quoi l'essence même de dofus 1.29 ?

Par rolexnoir - ABONNÉ - 06 Septembre 2019 - 10:51:30

Salut ! J'aimerais réagir sur l'annonce du multicompte sur 1.29. 

Perso je le dit tout de suite, j'en ai rien à faire je ne vais pas jouer sur ce serveur. Je l'ai vécu à l'époque et malgré la nostalgie je préfère la version actuelle (et oui à l'époque on était trop jeunes pour voir les défauts).
Donc mono ou multi, grand bien vous fasse, que cela soit l'un ou l'autre je ne compte pas y jouer, je suis très bien sur Ily (même si je m'interdit de koli à cause du matchmaking mais c'est une autre histoire).

Juste le truc que je trouve intéressant c'est l'argument d'ankama pour le multi sur le serveur. Cet argument c'est la restitution de l'experience originelle, celle de l'époque. Donc en résumé, il n'y avait pas de restriction à l'époque DONC il n'y en aura pas aujourd'hui. 

Ne faisons pas de débat sur "Multi ou Mono ?" mais plutôt sur l'argument en lui même.
En effet je pense qu'il est faux.  
En effet, il prend cette version sans en prendre le contexte.

Alors oui il n'y avait pas de restriction multi car, à mes yeux, il n'y en avait pas besoin. La restriction était déjà effective et de deux manières : 
- La puissance des ordinateurs et des connexions de l'époque (5 jours pour télécharger un film sur Emule pour se rendre compte au final que c'est la version -18)
- La mentalité de l'époque. 

On avait pas les ordi et de toute manière on ne pensait pas à le faire puisque la team était déjà remplies de mec de notre quartier avec qui on se rejoignait dehors ou à la récrée pour parler des évènements IG (je me souviens de bagares entre potes sur qui est le meilleur en 1V1). 

On y pensait pas non plus parce qu'on était plutôt sur de la découverte, tout était nouveau, lent, non optimisé. 
C'est un peu comme les gens qui disent que WOW classic n'est pas réelement WoW vanilla puisqu'à l'époque c'était la grande découverte, aucun guide de quête, aucun chemin optimisé, aucun rush xp. 

Alors oui il existait des multicomptes sur les joueurs les plus vieux et les mieux équipé, il représentaient une minorité de personnes si bien que j'en ai jamais vu en plusieurs années de jeu, après vous me direz, j'allais pas beaucoup plus loin que les troll de la foret proche de bonta. 

Les multicompteur 1.29 actuel sont eux même des anciens monocompteurs. Donc pour moi l'expérience originelle c'était chacun son compte, on s'aggro aux craqueboules et on sait même pas qu'est-ce qu'il y a comme gros monstre légendraire au nord d'otomai. 

Aujourd'hui les gens connaissent le jeu par coeur et vont littéralement le FUMER. 
Le krala va être ouvert h24 par 2 mec. Et farmé par des team sadi lvl 90, ce qui était inconcevable à l'époque. 

Alors est-ce que c'est mal ? J'en sais rien, si sa fait kiffer les gens pourquoi pas ? Mais juste moi, je voudrais discuter sur le fait qu'on attribue cela à l'expérience originelle. 

Réactions 28
Score : 471

Bonjour Rolexnoir,

Je te remercie pour cette analyse qui me parait plutôt juste dans l'ensemble.

Toutefois, je souhaite attirer l'attention sur le point suivant qui est oublié de vos arguments

Pour rappel, Dofus est sorti en bêta en 2003 et sa sortie officielle a eu lieu en 2004.
La communauté des premières années (2003-2008 = qui correspond à mon sens à la période "Retro") 
ne correspond pas à celle que vous décrivez.
Je m'explique, lorsque je lis vos posts vous définissez les joueurs de l'époque comme des enfants/ados
Hors pour rappel, ce jeu a été pensé et développé pour des adultes ! ==> jeux de mots tendancieux, noms et images dissimulées dans le jeu à connotation sexuelle ect...

Donc la très grande majorité des joueurs 2003-2008 avait 20 ans et ++++ il n'était pas rare de croiser des 40naire voir 50naire.
Ce n'est qu'à partir de 2007 qu'on a commencé à voir arrivé de nombreux jeunes joueurs (j'entends par là - de 15 ans)

Par la suite, le Studio a fait le choix de favoriser la jeune génération (ce que je peux comprendre là n'est pas la question) dans les évolutions qui ont suivis durant les 10 dernières années.

De ce constat, la vrai question à se poser et qui divise la communauté est :
Dofus Retro doit-il rappeler le jeu tel qu'on l'a joué durant les 5 premières années ou tel qu'il a été joué durant les 2 dernières années ?

Merci de m'avoir lu biggrin

rolexnoir|06/09/2019 - 09:53:50

Maintenant est-ce que cela change vraiment grand chose sur la manière dont le jeu à été joué à l'époque ? 

Ce qui change ?

- Le RPG = à l'époque cette partie était majoritaire, avec une très grande liberté offerte aux joueurs ce qui a amené à de nombreux events IG mais aussi rappelez vous les anicens : le Clan de mercenaire Sériane-Kerm qui s'est vu octroyer une maison IG smile

et pour plus de détail une discussion est ouverte ici

Score : 2567

Merci pour ta réponse très intéressante. 
Il est vrais que je me souviens qu'on était dans les plus jeunes joueurs de l'époque et qu'on trouvais déjà des gens de 20-30 ans. 

Maintenant est-ce que cela change vraiment grand chose sur la manière dont le jeu à été joué à l'époque ? 

Score : 251

Salut je te prend simplement l'exemple d'eratz , le krala est ouvert 24/24 7/7 , les gens font des teams puis font payer 100 000k la place krala ou RN en arene 
Des teams de 4 sadi 145 gerent le krala , les arenes sont remplie de team 1 cra 7 enu également 

Je pense qu'il vaux mieux garder de bon souvenir de dofus 1.29 que d'aller sur ces serveurs 

Score : 1308
- La puissance des ordinateurs et des connexions de l'époque (5 jours pour télécharger un film sur Emule pour se rendre compte au final que c'est la version -18)

Mais tellement, merci pour ce souvenir (#Bambi) mdrr

Après c'est sûr qu'il faut pas se voiler la face... Certes, le serveur va être 1.29 mais avec les "mentalités" de 2.xx. Et bien sûr, je ne parle pas de votre "entraide" légendaire. Il y avait plein d'enfoirés sur cette ancienne version, autant qu'il y en a sur l'actuelle. 
Aujourd'hui les joueurs savent comment se faire des kamas et savent que le multi-compte est le moyen le plus rapide/facile pour y parvenir.

Concernant le krala, bah je ne vois pas pourquoi il le toucherait, les gens veulent le même serveur qu'à l'époque ? Bah ils l'acceptent avec ses qualités et ses défauts (attention je ne parle pas des bugs style les lignes de vues dans le dj forgeron), sinon ça ne sert à rien d'ouvrir ce serveur.

Puis les gens qui étaient anciennement mono sur 1.29, puis qui sont passés multi sur 2.0, ça m'étonnerait que sur le long terme, ils tiennent le mono... (sans faire une généralité bien entendu wink).
Score : -141

Lol Illy j ai crée un perso et abandonné au bout de 1 semaine, l'economie est desastreuse tout comme Agride d'ailleurs, seul les joueurs sur Echo savent ce qu'est une economie au top avec des ressources qui se vendent cheres, craft, choix de paddock...etc ECHO on est au top 

Je crois que tu n'a pas saisis le but du topic. Non tu n'aurais pas répondu autant à côté de la plaque.

Score : 302

Clairement la 1.29 c'est de la nostalgie.

Jouer deux ans pour monter un perso niveau 100 et avoir l'aura c'était une perf. Aujourd'hui je vois pas a qui ça fait envie de jouer deux ans et de faire des actions qu'on a déjà fait pour réaliser des objectifs qu'on a déjà atteint auparavant.

On idéalise beaucoup la 1.29 et avant puisque c'était nos premiers souvenirs et notre découverte d'un immense univers. Mais sans l'aspect découverteje trouve peu d'intérêt a recommencer les mêmes actions...

Score : 6283

J'aimerais soulever un point. Je comprends que pour les gens, 1.29 étant la dernière màj sur dofus 1, c'est logique de la prendre comme point de référence pour Dofus 1. Mais y'a d'autres versions de dofus 1 qui étaient mieux a mon avis.

Après chacun aime sa petite version. Mais c'est pas le débat. Perso j'était trop jeune pour faire la différence.

Score : 9997

L'essence de Dofus 1.29, c'est sans doute le Sans Plomb 98

Score : 184

" Salut ! J'aimerais réagir sur l'annonce du multicompte sur 1.29. 

Perso je le dit tout de suite, j'en ai rien à faire je ne vais pas jouer sur ce serveur. "

voila je me suis arrêté la bon jeu ^^

Et il se croit malin

Score : 6453

Pour moi l'expérience originelle c'est en grande partie l'aspect social. Devoir demander de l'aide pour quelque chose et aider en retour. Se faire des potes, des alliés, des ennemis dans la guilde adverse qui vient de fumer ton percepteur etc.

Score : 343

L'essence de dofus 1.29 c'est un mixte de:

-Le coté social qu'avait le jeu
-Nostalgie de notre adolescence/enfance
-L'engouement pour les mmorpg à l'époque

Score : 3048

l'experience originelle c'était  surtout de rencontrer des gens avec la même vision du jeu que nous ( pas à xpxpxpxpxp ou à os, roxer, stuffer etc etc).

je ne fais pas ma pub j'en ai pas besoin mais je poste ici deux liens de posts que j'avais fais à l'époque et ce bien avant jiva. d'ailleurs les serveurs n'avaient pas de noms.

le 1er post est un background de mon perso de l'époque  et le 2eme  est un background de la guilde qu'on avait créé qu'on appelait des clans car tout se faisait par mp vu que les  messages de groupes et de guilde n'existaient pas datant de la beta de 2004 ( ne faites pas attention à la date de 2005 sur les 1ers messages, j'avais fais un copier coller sur le site officiel bleu clair de la beta  pour pouvoir le recoller sur jol).

Quoiqu'il en soit ces BG se sont développés en jeu avant d'être fignolés sur le forum ( j'ai malheureusement pas pu retrouver d'autres liens de ce genre).

D'ailleurs si vous voulez une reelle experience originelle ne mettez que des messages  généraux et en mp , on n'avait rien d'autres à l'époque pour  communiquer. De plus, les HDV n'existaient pas, tout se faisait par mode marchand ou à la criée dans certains endroits( pas de canal commercial , ni canal de recrutement). Les artisans pouvaient etre agressés dans les ateliers mais on ne disait pas agresser on disait " chatier" ( il est vrai que Tot, à l'époque trouvait le mot " Châtier"  trop violent, c'est pourquoi il l'a remplacer par le mot "agresser" . c'est vrai que c'est plus doux non ???tongue )

je rebondis d'ailleurs car , quand j'entends Tot dire sur Weaven que les artisans font chier sur dofus car en combat les joueurs  ne peuvent plus droper des objets d'équipement, il faut dire que c'est LUI qui a créé ce systeme d'artisannat quand même ^^pensive.

Bref, dofus rétro n'est ni plus ni moins qu'un enième serveur 1.29 sans saveur.

et pour soutenir le posteur  principal du sujet, il est vrai que dofus à la base était destiné aux 25/35 ans. et c'est avec l'arrivée de Tainela qu'o na vu emerger des gamins en bas âges entrin de parler un étrange dialecte encore inconnu de nous à l'époque.  on entendait alors des " noob", "Rox" , "Stuff", " "kick",  j'en passe et des meilleurs.

Donc vous comprendrez que si  il doit exister un Dofus rétro, il faut un dofus d'avant l'arrivée de tainela en jeu. l'époque où dans les champs des ingalls on y croisait le Minotoror  et le Tofu royal. Le bouftou royal se trouvait dans  le coin des bouftous, etc ...

c'est simple, au nord du village d'Amakna on ne pouvait pas aller plus loin que la zone des kwacks, à l'ouest  pas plus loin que les craqueleurs, au sud pas plus loin que le labyrinthe du dark vlad et à l'est , le port de madestram n'existait pas, il y avait juste une petite rivière où trainaient quelques dopeuls avec des noms de joueurs ( ex: fleur, Tasslehoff, Tazlefou, etc...)

j'ai encore d'autres souvenirs mais le message est déjà trop long  ^^

1er lien  :  https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=434919

2 eme lien :  https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=421634

Score : 6832

sans plomb 95

La blague à déjà était faite. C'est encore plus désolant.

Score : 6221

Pour moi l'essence de dofus c'est les milliers de références cachées à travers chaque ligne de chaque pnj. Mais c'est aussi l'entraide qui fait selon moi l'essence d'un mmorpg et c'est ce qui est devenu une source rare sur dofus. 
Ce qui est par contre l'anti-essence de dofus pour moi c'est le concept de PL que ce soit en xp, en quêtes ou en donjon. Payer pour ne pas jouer c'est un concept que je comprendrais jamais, d'autant plus que c'est extrêmement valorisant de sortir vainqueur d'une épreuve difficile par soi même ou AVEC des compagnons (quel plaisir mon premier clean Harebourg en comprenant au fur et à mesure le fonctionnement du boss, c'était certes pas les 8h les plus productives IG mais c'était de loin les plus satisfaisantes.)

Score : 102

95% des gens etait stuck lvl 50 a faire des duel rincé, c'est la meme essence que pour les autres 5% ou?

On aimerais que tu appui tes chiffres par des sources fiables

Score : 2884

L'essence même de la 1.29 c'est l'image des cra femelles et de leurs nichons qui dépassaient presque 

Score : 270

Pour moi Dofus 1.29 c'est un jeu qui commence dés le lvl 1 (là où sur Dofus 2 ça commence réellement lvl 200) et où l'on se fixait pleins de petits objectifs hyper motivant : up lvl 20 pour ceinture bouftou, up lvl 42 pour dévouement, up les artisans 65 pour les mages etc et surtout Dofus 1 permettait d'optimiser son perso sans arrêt tellement c'était long de se parchoter - diamanter - stuffer 

AUSTRUGG|07/09/2019 - 00:33:22
L'époque où l'on trouvait sur dofus le random du dimanche et le geek acharné.

Aujourd'hui la 1.29 connaîtra le même sort que la 2.0 :
-16h pour muler G10 avec 7 persos
-krala ouverture relayée, 10 minutes avec team adéquate, de 10 à 60m xp lvl 199, average de presque 200m d'xp par heure, 24h pour up 200.
-FArm intensif, kamas illimité, 17pa etc

la 1.29 d'aujourd'hui est aussi cancer, mais plaira à certains.

Et là ça sera des team 7 enu 1 cra.

Tout de suite ça fait moins envie T_T
Score : 4617

L'époque où l'on trouvait sur dofus le random du dimanche et le geek acharné.

Aujourd'hui la 1.29 connaîtra le même sort que la 2.0 :
-16h pour muler G10 avec 7 persos
-krala ouverture relayée, 10 minutes avec team adéquate, de 10 à 60m xp lvl 199, average de presque 200m d'xp par heure, 24h pour up 200.
-FArm intensif, kamas illimité, 17pa etc

la 1.29 d'aujourd'hui est aussi cancer, mais plaira à certains.

Et là ça sera des team 7 enu 1 cra.

Réagir à ce sujet