FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Et si, DOFUS Unity (3.0) partait de DOFUS 1.29/30 Retro en terme de contenu ?

Par Neodd - ABONNÉ - 02 Octobre 2019 - 21:22:40
AnkaTracker

Et si, et si le portage de dofus sous unity partait de la 1.29 et non de la 2.53 (voir plus) ?

Le succès de Dofus Retro est impressionnant. J’ai encore du mal à comprendre. Je sais que vous demandiez le retour de la 1.29 mais tout de même… Au début, je me suis dit que vous alliez relancer le jeu 1 heure et vous enfuir le lendemain mais non… 1 semaine après, l’affluence continue. Les chiffres sont vraiment incroyables et nous allons dédier une équipe au projet. C’est vraiment énorme et je vous remercie pour ça. Je dois vous avouer que de revoir mes vieux graphismes et GD datant d’il y a 15 ans m’a fait un choc. Imaginez mes petits Bouftous, j’avais une vingtaine d’années à l’époque… Et je pense que la moitié d’entre vous devait avoir entre 10 et 15 ans… Sacré bond dans le temps… Et après avoir rejoué, j’admets qu’on a perdu quelque chose au fil des années et de nos développements. Ce quelque chose, c’est la simplicité. Cela fait un moment que nous vous parlons d’un portage Unity de Dofus et tout le travail fait sur Waven nous aide beaucoup à préparer cela. Ce qui nous fait peur, c’est d’avoir à re-développer toutes les fonctionnalités du Dofus actuel. Mais vu l’engouement de Dofus Retro, on se dit qu’on pourrait peut-être partir de cette version. Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais si nous passons le jeu en full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29. Et dans ce contexte, nous pourrions peut-être revoir l’histoire… Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché. C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite… On s’en parle bientôt.

Source : Tot ( lien )

Je pense que c'est une excellente idée qui mérite d'être creusé ! Qu'en pensez-vous ?
80 -140
Première intervention Ankama

Bonjour !

Nous avons bien vu vos réactions face à l'article du blog de Tot.
Sachez qu'à ce stade, DOFUS Unity est encore en phase d'analyse et de réflexion et aucune décision n'a encore été prise.
DOFUS 2 reste notre projet principal sur lequel nous avons d'ailleurs commencé le développement d'un nouvel arc narratif, avec de très gros projets à venir pour les prochaines années, vous en découvrirez plus dans les mois qui viennent.

Voir le message dans son contexte
Réactions 471
Score : 771

Hello,

Vraiment une bonne idée je trouve ! Surtout si les MAJ arrivent au fil de l'eau, et en ne gardant que ce qui a fait l'unanimité ! Ca permettrait de ne pas attendre 3 ans, et de continuer l'aventure "Retro" plus longtemps !

Npg"

22 -22
Score : 2345

Ce qui a fait l'unanimité ? Y'a une seule fichue MaJ qui a déjà fait l'unaminité ? Mdr

11 -4
Score : 4431

Tout dépend ! Si c'est pour repartir vraiment à 100 % avec la 1.30 (c'est à dire ne pas intégrer les refontes de zones des zones existantes en 1.30), ce sera clairement sans moi. 
Sauf que rien n'a fait l'unanimité x) Le soucis est bien là ! On va repasser aux Dofus en quêtes ? 
Mais bon, on remarque qu'en réalité le projet n'a même pas débuté, ça fait peur et on a le temps ! 

6 -3
Score : 1802

Humility a fait un sondage 50% des gens préfèrent le retro et 50% l'actuel.
Du coup si on part la dessus, la moitié des gens ne seront pas content, et il y a une moitié qui sera favorisé par rapport à l'autre car elle aura déja un perso sur dofus rétro. Déjà on ne part pas sur le meme pied d'égalité. Des joueurs vont tout perdre et d'autre non.

Personellement je préfère le dofus actuel. Plus de contenu, plus de challenge HL (la 1.29 est vraiment vide en challenge pvm HL), plus de quêtes, des quêtes plus fun, plus beau. Et le meilleure dofus pour moi était la sortie de frigost, il y avait un véritable sentiment de progression, et de fierté a avancer et débloquer des boss.

15 -6
Score : 3471

Les serveurs rétro ne seront pas passé sur Unity, il parle de refaire le jeu tel la 1.29 sur Unity

3 -2
Score : 7891

En gros ça serait une version Dofus avec 90% du contenu actuel qui disparaît momentanément?
Je ne comprends pas trop l'intérêt pour être honnête

Si c'est pour avoir un jeu où tout ce que tu dois faire c'est farm les mêmes mobs 27 heures par jour, aucune quête intéressante à effectuer et aucun truc à faire une fois level 200, peu de gens vont adhérer je pense... à part les adorateurs de la Secte 1.29

30 -7
Score : 3471

Le jeu ne restera pas figé ça sera une version de départ ! Un peu comme touch qui a choisit la 2.14 

8 0
Score : -1139

Je suis pas contre, mais je n'y jouerai pas tant qu'il n'y aura pas mes éliotropes adorés...

1 -6
Score : 2244

100 % pour
après faut rajouter les classes au moins les roublards, zobals, éliotropes
mais ce serait déjà super s'ils prennent que les bonnes majs de la 2.0
-laisser tout l'aspect drop de la v1
-mettre des sorts séparés pvm/pvp
-pas d'idoles ou système différent

6 -9
Score : 64

Oui la version 1.29 dégouline de nostalgie. Mais franchement là version actuelle est bien mieux (contenu, visuel, ergonomie, ...)

J’aimerai surtout de la communication sur ce projet : portage ? Reboot ? Portage rétro ?

Histoire de savoir si je dois penser à arrêter de m’investir dans une version mourante du jeu ...

17 -5
Score : 2713

Ils passeront jamais la 2.0 sous unity ils sont bien trop en retard..

8 -4
Score : 1344

intéressant x) Après jtrouve ça un peu risqué car les gens vont tous sur rétro pour le jeu de l'epoque , et miser tout sur un changement de celui-ci c'est risqué x) Après si c'est juste graphique , je demande à voir

0 0
Score : 603

en fait les gens vont sur retro pas que pour la nostalgie mais le plaisir de farm qui n'a pas plus de sens dans la 2.0 qui est devenu un jeu linéaire ou tu dois suivre des milliers de quetes que personnes ne lient. apres il y a des bonnes choses dans la 2.0. Mais la retro a permis de reconquérir les joueurs qui aiment le farm. ceux venu pour la nostalgie sont déja partis.

0 0
Score : 6995

Ca n'aurait littéralement aucun interet. 90% du contenu du jeu en moins. Autant rajouter au contenu de la 2.x quelques trucs de retro, du drop d'item, etc. Repartir du vide abyssal de dofus retro au niveau des quetes, de la stratégie, etc c'est un arrêt immédiat pour beaucoup de joueurs à mon avis.

19 -2
Score : 770

sauf que la 2.0 est deja obsolète et c'est pas possible de la porter sur unity.

0 0
Score : 2552

Ce que j'arrive a lire.

full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29

Jeux multiplatform  ( jeux mobile on sais ce que sa donne. Et même dofus touch a subit une maj de sort il y a quelque temps donc bon, jeux mobile = nul.)
Tout refaire va nous coûter chere donc si on pouvais ce passer de tous ça et vous avoir sur un nouveau jeux comme on essai désespérément depuis des années de faire, ça nous arrangerais.

Je vous passe l'état de 2.0 si il font ça, qui verra toujours plus de bug sans correction

Petit edit:

Oubliais pas que unity ça les arrange bien car permettra de finir l'unification des univers de leurs jeux et donc avoir encore mois de taff sur les graphisme.
Donc faites leurs pas le plaisir ,d'encore une fois, ne rien foutre, gentilment parlant.

3 -5
Score : 996

En vrai ce qui attire sur rétro c'est juste la hype des nouveaux serveurs
Quand tout le monde sera lvl 150 ils se rendront vite compte que le jeu est bien vide 
À part les gros farmeurs de dofus et compagnie vous voulez faire quoi ? 
Pas d'objectif point de succès juste une trentaine de donjon pas de quête pas les nouvelles classes toujours les mêmes sortsMême si c'est amusant en ce moment dofus rétro ça va vite s'essouffler sauf pour ceux qui aimen​​​t faire 15 millions de fois le même combat avec 1 cra et 7 enu

20 -6
Score : -378

Oui c'est sûr que c'est la hype des nouveaux serveurs mais aussi le fait que tout n'est pas bridé.

3 -2
Score : 4565

Franchement... Ouais.

J'en parlais l'autre jour avec ma guilde et j'en avais conclu que dofus 1.29 était un jeu loin d'être parfait mais qui n'avait pas de défaut majeur de game design. Tout le jeu était faisable en monocompte (voir duo), on trouvait toujours quelqu'un pour faire un gros donjon.

Après on a eu la 2.0, c'était bien sauf que les ogrines sont arrivées.

Là où c'est vraiment parti en sucette, c'est avec l'arrivée de frigost :
- L'avant niveau 200 a été déserté
- Les donjons sont devenus beaucoup trop compliqués si tu jouais pas 8 compte
- Il fallait des classes spécifiques pour les donjons. Si t'avais pas cette classe t'étais quasi certain de perdre.

Du coup les gens ont commencé à jouer massivement multicompte (plus de gens avec plus de comptes) et on est rentré dans un cercle vicieux :
Contenu trop difficile -> multicompte -> le jeu se fait rouler dessus -> on fait du contenu encore plus difficile -> Et on recommence.

Le jeu est devenu tellement difficile que je vois très peu d'aspects où les multicompteurs ne sont pas directement (ou indirectement) avantagés.

D'ailleurs en 1.29 être niveau 200 ne servait qu'à avoir une aura qui claque, rien d'autre. Il n'y avait pas besoin de faire la course à l'xp, tu pouvais t'amuser en pano CM.

Pour moi ce qui causera le déclin de dofus 1.30 ce n'est pas le jeu en lui même, c'est que les joueurs ont amené avec eux leurs mauvaises habitudes.

Après... Un dofus Unity qui repartirait de la 1.30 ça voudrait dire qu'on repartirait de zéro. Encore les trucs comme songes, kolizéum et ce genre de trucs c'est pas grave mais les stuffs ? Ils seront toujours présents (ça coûte rien) mais on ne pourrait plus les obtenir ?

Je me faisais la réflexion hier que, justement, ankama devrait regarder ce qui plait aux joueurs dans la 1.30 pour réinjecter ça dans la 2.5X. Il y a des choses qui se sont perdues en route.

Par contre j'ai bien peur que ce soit inutile. Même si le jeu repart sur des bonnes bases (et dofus 1.29 est une très bonne base), les joueurs, eux, sont totalement partis en vrille et ça me semble impossible de les faire revenir à la raison.

8 -4
Score : 996

En même temps cite moi un donjon difficile en 1.29
La vrai différence c'est l'évolution de nos pc et du fait que le jeu vidéos soit devenu un vrai passe temps
Au jour d'aujourd'hui même avec des graphismes magnifique 1.29 ne fonctionnerait pas parce que trop facile trop vide

3 -5
Score : 2118

Mouais je suis pas fan

Ceux qui aiment 1.29 ... sont ceux qui y jouent. Et si on leur demande ce qu'ils pensent des graphismes, une partie vont dire "c'est mieux que 2.x ça a un charme , c'est beau, authentique" blablabla. 

Donc pour résumer : on divise la commu en 2 entre ceux qui préfèrent 1.29 et ceux qui préfèrent 2.5, puis encore en 2 entre ceux qui ne jurent que par la 1.29 et ceux qui ne seraient pas contre un changement graphique.

FLOP

4 -3
Score : 2713

Non 1.29 c'est super moche mais c'est cool parce ce que t'es pas bridé de tous les côtés

1 0
Score : -15

je vais vous expliquer ce que ankama veut réellement, c'est que le jeu évolue avec le style dofus 1.29/1.30 mais il y'aura biensur du nouveau contenu / meme histoire ect... les dimensions l'eliotrope / l'ouginak / et machin ... ca sera vraiment géniale c'est Génie vraiment comme ca nous les anciens on reste pour jouer au plus jeu du monde entier sans oublier que dofus a littéralement été en rivalité avec Wow en 2008 et 2009 c'était le plus beau jeu au monde croyez moi entant qu'un vieux ancien dofusien nous avons grandit avec cette version nous étions que des ados maintenant on jouent avec nos femme c'est du x2 ein ... désolé pour mon petit francais j'ai essayé de m'exprimer, faites confiance a ankama !!!!

3 -5
Score : -5

Dofus a surtout été en rivalité avec WoW en 2008/2009 car c'était l'explosion (de la pré-fin malheureusement) de l'ère des MMO
Et qu'il a su ce démarquer largement des autres mmo avec une ambiance, effectivement magnifique, mais cette ère est passée
Et même si j'adorerais voir un 1.30 avec des réelles mise a jours de contenu comme les nouvelles classes, les succès ou la refonte de l'interface en gardant le gameplay et les musiques, ce n'est plus vraiment quelque chose de faisable a mon avis a cause justement de l'évolution des mmo et des attentes en elles-mêmes (et non pas de l'évolution de Dofus)

0 0
Score : 354

je ne connais pas la 1.29, donc partir de celle la en mieux en graphique, pour moi je n'y vois pas d'inconvenient. Ce qui me bloque plus c'est la fin du paragraphe : repartir de la 1.29 et petit a petit rajouter toutes les maj que les joueurs ont connu sur la 2
Donc en gros vous etes a cours d'idee et vous refaites un bond (car la ca serait pas un pas) en arriere, en modifiant graphisme et le support (enfin la vous n'avez pas trop le choix), pour reimplanter dans un nouveau decor ce que vous avez mis sur la 2.

Le fait de devoir changer de support (par support j'entends unity) entraine je pense un travail monstrueux pour vous en l'etat actuel de dofus. Ce rajoute le fait que vous aviez dit dans votre premiere partie de paragraphe avoir eu l'impression de vous etes egares et qu'un retour a l'esprit dofus 1.29 serait peut etre un mieux. Je pense qu'en prenant en compte ces 2 aspects vous demandiez a tous quelle ont été les maj les plus appreciees, et repartir a partir de la. Il y a beaucoup d'ancien qui ont connu la 1.29 et qui ont connu les maj de la 2 pour voir a quel moment dofus a change et donc a quel moment ils se sont retrouves dans l'esprit du jeu (vous le dites vous meme dans votre message, qu'il y a eu un egarement avec certaines maj)

Si vous repartez sur un dofus 1.29 et que petit a petit vous rajoutez (en modifiant suite a nouveau support) les majs que beaucoup ont déjà connu, ca va etre du rechauffe, vous risquez de perdre plus de joueur qu'en maintenir.

0 0

En fait ce qu'il a de difficile dans le portage de la 2.53 est qu'il y aura toujours des MàJ, et donc le portage ne sera limite jamais fini parce que s'il n'y a plus de contenu, les ouin ouin vont se plaindre.

0 0
Score : 1668

Si j'ai bien compris, ils voudraient faire coexister Dofus 2.0, Dofus Retro et Dofus Unity, qui du coup aurait comme base la 1.29 ? Donc le jeu a 15 ans, et on nous propose de sortir un Dofus Retro Amélioré Visuellement dans peut-être 3/4 ans ? Le jeu va fêter ses 20 ans avec un jeu de nouveau vide de contenu mais joli ? Les devs qui bossent sur la 2.0 deviennent quoi ? Le jeu bug encore énormément depuis des mois, rien n'est fait pour améliorer la situation apparemment "car Flash n'est plus opti" et quand finalement on nous promet qu'un jour peut-être ça sera mieux, on veut nous enlever ça aussi ? Lourd mdr.

Edit: Flash pas Java

7 -2
Score : 1404

Dofus Retro est abondamment farmé par des multicomptes donc évidement ça fait du chiffre..
Perso je n'y jouerai pas, je garde un bon souvenir de la 1.29 mais c'est surtout le contexte dans lequel je jouais à l'époque qui me rend nostalgique et pas le jeu en lui même. 

9 -6
Score : 1860

Je partage ta vision des choses.
Ce n'est pas juste le jeu qui a du charme, c'est tout ce qu'il y avait avec !

1 -3
Score : 88

Rien que le fait de perdre le perso / equipement /kama me fera surement stop le jeux a la sorti de unity

15 -5

C'est qu'un jeu

6 -10
Réagir à ce sujet